Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
MIGRANT
IMMIGRATION
GENS DU VOYAGE
ENFANT DU VOYAGE
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (519)
Livre (243)
Mémoire (41)
Page web (8)
Document audiovisuel (5)
Outil pédagogique (2)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (240)
Niveau recherche (82)
Niveau généralités (61)
Texte (5)
Non couvert (1)
Date de publication
Décocher tout
2023 (5)
2022 (22)
2021 (27)
2020 (39)
2019 (54)
2018 (48)
2017 (39)
2016 (41)
Avant (543)
Langues
Décocher tout
Français (792)
Anglais (20)
Français/Anglais (5)
Français/Arabe (1)
Titre revue
Décocher tout
Le Journal des psychologues (33)
Ville Ecole Intégration Diversité (33)
Psychologie et éducation (23)
ASH / Actualités sociales hebdomadaires (22)
Enfances et psy (18)
Administration et éducation (16)
Journal du droit des jeunes (16)
Les Cahiers dynamiques (15)
Migrants-formation/ Ville Ecole Intégration (15)
Disability and Society (12)
La Revue internationale de l'éducation familiale (12)
Cahiers pédagogiques (11)
Adolescence (11)
Revue française de pédagogie (11)
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (11)
Migrations société (10)
La Psychiatrie de l'enfant (9)
Revue française de sociologie (9)
L'Information psychiatrique (8)
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale (8)
Résultat de recherche
818 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
MIGRANT, IMMIGRATION, GENS DU VOYAGE, ENFANT DU VOYAGE
Livre
, Cote :
371.822 BOL P
BOLTER, Daisy/DORCHE, Victoria. Ill.
Perdu ma langue
Paris : Didier jeunesse
,
2022
40 p., 30 cm
Mabo, né en France de parents immigrés, se retrouve incapable de parler avec ses grands-parents restés au pays. Tiraillé entre deux langues, il se cherche, entre le sindar et le français, et va de questionnements en colères, de cauchemars en fou-rires... Si le sindar l'a abandonné, est-ce une partie de lui qui s'est envolée ? Les questions de Mabo sont mises à hauteur d'enfant, qui peut s'identifier grâce aux scènes de vie quotidiennes à la maison, mais aussi en classe ou dans la cour de récréation. Un album qui aborde les thèmes de l'immigration et de l'identité à travers des questions que de nombreux enfants peuvent se poser.
ALLOPHONE / DIVERSITE CULTURELLE / ENFANT / FRANCOPHONIE / IDENTITE / IMMIGRATION / INTERCULTURALITE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV FAM (NUM)
GOI, Cécile
Le lien école-famille au risque de l'altérité linguistique et culturelle
2022
La Revue internationale de l'éducation familiale
, N°
50
, du
01/01/2022
,
p. 113-133
https://doi.org/10.3917/rief.050.0113
Un enfant est avant tout l'enfant d'une famille, avec ses empreintes culturelles, ses usages linguistiques tout comme ses représentations et ses pratiques éducatives. Construire le lien entre l'école et les familles, autour d'un élève et de l'enfant qu'il est, ne va jamais aisément de soi. Lorsque les familles ont migré, l'exil met particulièrement à mal leurs repères et leur mode de parentalité antérieur. Les représentations des enseignants eux-mêmes sont à réinterroger face à ces parents étrangers qui questionnent leur façon d'envisager le lien famille/école. Ce texte de synthèse se propose de montrer comment les relations des parents à l'école sont rendues plus complexes du fait d'un manque de familiarité avec les codes sociaux et culturels du pays qui les accueille d'une part ; du fait de la non-reconnaissance de leurs ancrages culturels et linguistiques d'autre part.
ALTERITE / COMPETENCE LINGUISTIQUE / ENFANT / MIGRANT / RELATION FAMILLE ECOLE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.822 MAI E
MAILLARD, Alain. Dir./VIDA, Sébastien. Dir./ALMEIDA, Apolline d'. Dir.
École & socialisations. [Dossier]
Paris : Musée national de l'histoire de l'immigration
,
2022
Hommes & migrations
, N°
1339
, du
01/10/2022
,
215 p. : ill. en coul. ; 27 cm
Ce numéro est consacré à l'école confrontée aux migrations et tient à l'analyse des perceptions que les élèves migrants ont de l'école et de leur scolarité.
ECOLE / ELEVES ALLOPHONES NOUVELLEMENT ARRIVES / INCLUSION SCOLAIRE / INTERDISCIPLINARITE / MIGRANT / MUSEE / PLURILINGUISME / SOCIALISATION / SOCIOLOGIE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.822 BAB E
BABY-COLLIN, Virginie. Dir/SOUIAH, Farida. Dir.
Enfances et jeunesses en migration
Paris : Le Cavalier Bleu/Aix-en-Provence : Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
,
2022
471 p.
Les migrations et les mobilités, subies ou choisies, affectent les enfants et les jeunes, qu'ils se déplacent seuls, en famille, accompagnés ou non, pour fuir la misère ou le conflit, tenter une aventure, étudier ou se former. Leurs migrations sont souvent ambivalentes : porteuses d'espoirs, de formes d'accomplissement et d'autonomisation, mais aussi de souffrances et de vulnérabilités. Les études récentes sur ces migrations mettent au jour le poids des inégalités – de genre, d'origine, de classe – dans les trajectoires, et soulignent les difficultés, les limites, voire les contradictions, des politiques publiques, aussi bien dans les domaines de la protection, de la scolarisation ou de la formation des enfants et des jeunes, que dans celui de la gestion des flux migratoires. Ce livre souhaite apporter de manière illustrée, située et nuancée des éléments pour mieux comprendre ces parcours, ces processus et ces tensions. Donner voix aux récits des aspirations, des trajectoires comme des expériences des jeunes et des enfants constitue en ce sens un réel enjeu civique et politique. [Résumé d'éditeur]
ADOLESCENT / ASSISTANCE EDUCATIVE / ENFANT / MIGRANT / MINEUR ETRANGER ISOLE / MINEUR NON ACCOMPAGNE / POLITIQUE PUBLIQUE / PROTECTION DE L ENFANCE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV FRA PED
ARMAGNAGUE, Maïtena
Un État pas si fort ? La scolarisation des élèves primo-arrivants en France à hauteur d'académies
Déconcentration et territorialisation de l’État en éducation : les nouveaux visages des académies. [Dossier]
2023
Revue française de pédagogie
, N°
218
, du
01/01/2023
,
p. 61-77
https://doi.org/10.4000/rfp.12682
La politique éducative à l'égard des enfants migrants dépend théoriquement d'une réglementation centralisée en matière d'immigration et de scolarisation. Mais dans les faits, elle n'est ni cohérente ni homogène car traversée par des logiques contradictoires. L'une démocratique-libérale insiste sur la tradition hospitalière de l'école française, l'autre sécuritaire-répressive met l'accent sur l'impératif politique de réguler les flux migratoires. Cette dissonance du modèle réglementaire au fondement de la politique de l'État est source de conflits d'interprétation de la part des acteurs concernés, produisant des agencements institutionnels à l'échelle académique. Quatre académies sont étudiées à partir de six paramètres principaux : le positionnement institutionnel des autorités académiques, le volume d'heures de soutien prévu par enfant, le degré et le format d'inclusion envisagés, les disciplines choisies pour favoriser cette inclusion, l'âge considéré pour définir le droit scolaire et le type d'offre scolaire référée à cet âge et enfin les modalités de lien envisagés entre les dispositifs de soutien et l'enseignement spécialisé. Ces paramètres sont à l'origine d'arrangements institutionnels spécifiques qui définissent les modes de coordination des acteurs et les règles des fonctionnements pédagogiques locaux. [Résumé d'auteur]
ACADEMIE / ELEVES ALLOPHONES NOUVELLEMENT ARRIVES / HOSPITALITE / IMMIGRATION / INCLUSION SCOLAIRE / MIGRANT / POLITIQUE EDUCATIVE LOCALE / REGLEMENTATION / TERRITOIRE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
GUYON, Régis. Dir./HURTIG-DELATTRE, Catherine. Dir.
Les cultures à l'école. [Dossier]
2023
Cahiers pédagogiques
, N°
588
, du
01/11/2023
,
p. [17]-61
L'école accueille et transmet une grande diversité de cultures. Comment les reconnait-elle ? Comment se passe la rencontre avec l'autre, entre inclusion et tensions ? Ce dossier s'ouvre sur la définition et la contextualisation du sujet, puis s'attarde sur la construction des savoirs enseignés à partir de références culturelles variées. La dernière partie aborde la question de la diversité linguistique des élèves, de leurs familles et des enseignants.
COHESION SOCIALE / COLLEGE / CULTURE / CULTURE SCOLAIRE / DECOUVERTE CULTURELLE / ECHANGE DE SAVOIRS / ECOLE / GROUPE / INCLUSION / INTERCULTURALITE / LYCEE / MEDIATION CULTURELLE / MIGRANT / MULTICULTURALISME / PEDAGOGIE INTERCULTURELLE / PLURILINGUISME / SOCIOLOGIE DE LA CULTURE / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
PIOT, Cécile
Entre migrations et inclusion : l'accueil des élèves allophones à l'école élémentaire du Peyrouat de Mont-de-Marsan (Landes)
École, migration et socialisations. [Dossier]
2022
1339
,
p. 11-19
L'étude de l'accueil des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) à l'école du Peyrouat de Mont-de-Marsan (Landes) permet de mettre en lumière des dispositifs concrets favorisant leur inclusion. Au-delà de la réponse didactique fondée sur une éducation plurilingue transculturelle, l'enjeu est la participation des EANA à toutes les activités scolaires pour les intégrer dans le groupe classe. Côté enseignant, la collaboration est également de mise entre l'enseignant-ressource et les professeurs des écoles de classes ordinaires. [Résumé d'auteur]
DISPOSITIF PEDAGOGIQUE / ELEVES ALLOPHONES NOUVELLEMENT ARRIVES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / INCLUSION SCOLAIRE / MIGRANT / REP / SOCIALISATION
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
MAILLARD, Alain. Dir./VIDA, Sébastien. Dir./DE ALLMEIDA, Pauline. Dir.
École, migration et socialisations. [Dossier]
2022
1339
,
p. 3-
La France accueille près de 70 000 élèves migrants allophones par an. Souvent ces enfants partagent un sentiment d'insécurité, une précarité sociale et juridique que l'institution scolaire ne peut méconnaître. Ce dossier analyse les perceptions que les élèves migrants ont de leur école et de leur scolarité. Il rend compte d'une journée d'études organisée par le Caref. L'étude des expériences positives de scolarisation des enfants allophones décrites permet de dégager des pistes utiles pour les professionnels de l'enseignement.
ELEVES ALLOPHONES NOUVELLEMENT ARRIVES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / INCLUSION SCOLAIRE / MIGRANT / REP / SOCIALISATION
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
MARMIE, Cléo
Jeunesse en migration sous injonctions : L'autonomie au coeur du travail moral de prise en charge des jeunes catégorisés « MNA » au Maroc et en France
Parcours des jeunes en institutions. [Dossier]
Paris : Presses de la Fondation des sciences politiques
,
2022
Agora Débats Jeunesse
, N°
91
, du
01/04/2022
,
p. 115-132
https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2022-2-page-115.htm?contenu=article
L'article propose, à partir d'une enquête multisite auprès de jeunes « en mouvement » du Maroc vers la France, d'analyser les logiques discursives et les logiques d'action ambivalentes et parfois concurrentes mises en oeuvre au nom du « bien de l'enfant », en s'intéressant particulièrement au travail institutionnel d'autonomisation dont témoigne la prise en charge de ces jeunes. À partir de l'étude d'un public « à la marge » de la protection de l'enfance, il s'agit ainsi d'observer comment le travail moral auprès des jeunes catégorisés « mineurs non accompagnés » éclaire les processus de gouvernement de la jeunesse par l'action sociale et humanitaire. En portant le regard sur les discours et les pratiques de la protection et de l'autonomie, l'article interroge les effets de la profusion de dispositifs et d'intervenants sur les expériences migratoires juvéniles en s'intéressant à leurs déclinaisons au Maroc et en France. [Résumé d'auteur]
AUTONOMIE / IMMIGRATION / JEUNESSE / MAROC / MINEUR NON ACCOMPAGNE / PRISE EN CHARGE / PROTECTION DE L ENFANCE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
BORI-ANADON, Corina/COLLINS, Tya
Entre surveillance disproportionnée et inaction à l'égard d'élèves issus de l'immigration considérés à besoins éducatifs particuliers : une recherche ethnographique
Éducation inclusive : pleins feux sur leadership et collaboration. [Dossier]
2022
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
95
, du
01/12/2022
,
p. 25-42
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2022-3-page-25.htm
Bien que le discours inclusif soit de plus en plus présent dans les politiques éducatives québécoises, plusieurs enjeux traversent les interventions privilégiées à l'égard des élèves. Dans le cas des élèves issus de l'immigration, il s'agit notamment de la suridentification de certains sous-groupes d'élèves dans la population de l'adaptation scolaire et des risques d'exclusion associés à des interventions éducatives développées justement dans un souci d'équité. À partir d'une perspective interactionniste et d'une démarche ethnographique, cette contribution présente une typologie des interventions privilégiées par les intervenants scolaires à l'égard de quatre élèves issus de l'immigration fréquentant deux écoles primaires montréalaises. Par la suite, les négociations à l'oeuvre entre acteurs scolaires quant aux interventions à mettre en place auprès de ces élèves seront discutées. [Résumé d'auteur]
ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ETHNOGRAPHIE / IMMIGRATION / INTERVENTION / QUEBEC / RELATION CO-EDUCATIVE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DIS
HEINO, Eveliina/LILLRANK, Annika
Experiences among migrant parents with a disabled child when interacting with professionals: recognition as an inclusionary and exclusionary mechanism in Finnish public health and social services
2022
Disability and Society
, Vol.
37
, N°
7
, du
01/08/2022
,
p. 1197-1215
This article examines migrant parents' experiences with public health and social services in Finland, relying on data from interviews with 20 parents. We apply the theory of recognition as the theoretical framework for this research. Our focus is on the recognition of and services for disabled persons for two reasons. Firstly, research on disability in the migration context remains lacking. Secondly, whilst many theoretical discussions about recognition exist, empirical studies relying on theory have received less attention. Here, we aim to explore the practical forms of recognition to parents' everyday lives. We rely on theory-guided content analysis as an analytical tool. Based on the results of this research, parents face multiple challenges when encountering public service professionals. This drained parents' resources and hampered their integration into Finnish society. Regardless of problems related to services, parents employed different strategies to gain recognition based on their own resources. [Author's abstract]
ENFANT HANDICAPE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / FINLANDE / MIGRANT / RELATION PARENT INTERVENANT / SANTE PUBLIQUE / TRAVAILLEUR SOCIAL
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
305 FER A
FERREOL, Gilles. Dir.
Accueillir ceux qui dérangent
Bruxelles : Editions de l'Institut de Sociologie
,
2018
Revue de l'Institut de sociologie
, Vol.
2018/88
, N°
1/2/3/4
,
124 p. ; 24 cm
https://journals.openedition.org/ris/
Les textes qui composent ce numéro se focalisent sur la thématique "Accueillir ceux qui dérangent." Celle-ci s'inscrit au carrefour de différents champs d'investigation ayant trait aux rapports entre norme et déviance, intégration et exclusion, insertion et désaffiliation avec, en toile de fond, la question de l'intervention sociale ou du vivre ensemble. Vedelago, F. Indicible et transparence de soi dans l'expérience du cancer ; Legros, P. Les inégalités d'accès aux établissements pour personnes âgées dépendantes ; Sanzane, J. Le traitement de la délinquance des jeunes : pour une approche processuelle et plurielle de la prise en charge ; Causer, J.-Y. La validation des acquis de l'expérience à l'Université : une entreprise partagée de réconciliation ; Komi, A. K. Des conflits violents entre des agriculteurs et des éleveurs africains : de l'(in)hospitalité et et pour ce(ux) qui dérange(nt) ; Chena, S. Du rejet des exilés à l'accueil saïdien : structures marchandes de l'échange et construction sociale de l'accueil ; Roques, J.-L. Entre accueil et mise à distance : le cas des petites villes
ACCUEIL / CANCER / CONFLIT / CONSTRUCTION SOCIALE / DELINQUANCE JUVENILE / ETABLISSEMENT D HEBERGEMENT POUR PERSONNES AGEES DEPENDANTES / ETABLISSEMENT PENITENTIAIRE POUR MINEURS / INEGALITE DE SANTE / MIGRANT / POLITIQUE D INTEGRATION DES MIGRANTS / RAPPORT SOCIAL / UNIVERSITE / VILLE
Niveau recherche
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DIS
EMERY, Steven David/IYER, Sanchayeeta
Deaf migration through an intersectionality lens
2022
Disability and Society
, Vol.
37
, N°
1-2
, du
01/02/2023
,
p. 89-106
This article is based on an empirical research study of deaf migration, using an intersectional lens. The study of migration and the lens of intersectionality are increasingly being deployed in academic circles but both are very recent when it comes to the study of deaf people. Our key reason for using the lens of intersectionality is twofold. Firstly, we believe that it enables us to highlight the experiences of people who tend to be neglected in the scholarly literature – in this article, our focus will a case study of two Black deaf African migrants. Secondly, we want to encourage the reader not merely to 'add' migration as an identity/experience of the lives of a community of deaf peoples but to examine and explore the interlocking relations of power that they experience. We believe intersectionality is an ideal lens through which to do so.
LSF / MIGRANT / RACISME / SOURD
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
ANDRIEN, Loïc
Les expériences d'inclusion sociale à l'interface du handicap et de la situation migratoire : une étude d'élicitation du discours par l'art
2022
Aequitas/Revue de développement humain, handicap et changement social
, Vol.
28
, N°
1
, du
01/06/2022
,
p. 109-125
https://www.erudit.org/fr/revues/aequitas/2022-v28-n1-aequitas07051/1089859ar/
Les personnes immigrantes vivant avec des incapacités font face à des obstacles à leur inclusion sociale. Peu de travaux scientifiques ont porté sur les expériences des personnes situées au confluent d'identités sociales dévalorisées en lien avec le handicap et la situation migratoire. L'étude présentée vise à comprendre le sens et l'expérience de l'inclusion sociale pour les personnes immigrantes vivant avec une incapacité à Montréal, au Québec. Une recherche-action participative mobilisant une stratégie d'élicitation du discours par les arts a été réalisée au sein d'un organisme de soutien aux personnes migrantes en situation de handicap. Les résultats obtenus auprès de huit participants comportent deux thèmes globaux relatifs à l'expérience de l'inclusion sociale, soit le triple désavantage (race, statut migratoire et handicap) vécu par les personnes dans leurs trajectoires d'inclusion sociale et la résilience personnelle et collective comme contrepoids aux expériences d'exclusion. Ces résultats suggèrent que des changements structurels sont requis pour favoriser une inclusion sociale équitable, en particulier en matière d'accès à des services essentiels de réadaptation.
ART / IMMIGRATION / MIGRANT
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER PSY EDU
LECLAIRE, Françoise
La relation d'aide en contexte transculturel
Enfance et migration. [Dossier]
2022
Psychologie et éducation
, Vol.
2022
, N°
4
, du
01/12/2022
,
p. 61-77
Travailler avec des familles migrantes dont la langue, les références culturelles, sont éloignées des nôtres oblige à se questionner sur l'influence de la culture sur l'éducation des enfants et à repenser notre vision du monde non comme une norme mais comme une façon de voir parmi d'autres. Entre exemples empruntés aux ethnologues ou à la psychiatrie transculturelle et retours sur les dispositifs mis en place par l'association Famille Langues Cultures, cet article invite à voyager à la rencontre de l'autre.
CULTURE D ORIGINE / ECOLE / EDUCATION / ENFANT / MIGRANT / PSYCHOLOGIE TRANSCULTURELLE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER PSY EDU
EGRY, Marie-Claude
Que nous apprend l'enfant de migrant ? De la famille à l'école
Enfance et migration. [Dossier]
2022
Psychologie et éducation
, Vol.
2022
, N°
4
, du
01/12/2022
,
p. 33-43
Les enfants de familles migrantes nous interrogent à travers leurs symptômes : troubles du langage, difficulté d'apprentissage et d'intégration sociale à l'école. Le passage d'une langue à l'autre , de la culture familiale à la culture du pays d'accueil est souvent entravé par des conflits psychiques et familiaux et réveille des souffrances dont l'enfant se fait héritier.
CONFLIT DE LOYAUTE / CULTURE FAMILIALE / ENFANT / FAMILLE / FILIATION / MIGRANT / TRANSMISSION
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER JOU PSY
DOUVILLE, Olivier
Penser la clinique des exils : préalables
2023
Le Journal des psychologues
, N°
402
, du
01/01/2023
,
p. 54-59
https://doi.org/10.3917/jdp.402.0054
Si une clinique des effets de l'exil a quelque chance de trouver une consistance théorique et pratique, c'est parce qu'elle détaille les effets du déplacement, au-delà des usuelles considérations naguère prestigieuses sur l'interculturalité, et ce, dans la triple dimension : du nouage entre sujet et lieu, des effets de l'exil dans la génération et du rapport du migrant aux dispositifs institutionnels. Prenant appui sur deux narrations cliniques, Olivier Douville rend ici compte de la déchirure de l'exil non seulement comme possible trauma, mais aussi comme occasion d'une réinvention des rapports du sujet à ses montages identitaires et à ses altérités.
APPROCHE CLINIQUE / IDENTITE / IMMIGRATION / MIGRANT / TRAUMATISME
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER JOU PSY
DAURE, Ivy
Le travail à l'épreuve de l'exil : une recherche de dignité
Place du travail et quête de soi [Dossier]
2023
Le Journal des psychologues
, N°
402
, du
01/01/2023
,
p. 35-40
https://doi.org/10.3917/jdp.402.0035
En contexte de migration, le travail peut avoir une fonction qui dépasse le simple fait de recevoir un salaire pour vivre et ressentir une sécurité financière. Il devient un enjeu de réussite, de reconnaissance, d'existence ; il renvoie à la dignité, à la légitimité et à la place que le sujet occupe désormais dans la société d'accueil. Les histoires d'Abdel et de Marlène viennent en témoigner.
APPROCHE CLINIQUE / MIGRANT / RAPPORT AU TRAVAIL
Niveau généralités
Ajouter au panier
Outil pédagogique
, Cote :
159.9 FAN P
FANIKO, Klea. Dir./BOURGUIGNON, David. Dir./SARRASIN, Oriane. Dir./GUIMOND, Serge. Dir.
Psychologie de la discrimination et des préjugés. De la théorie à la pratique
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2022
351 p. ; 25 cm
Racisme, sexisme, rejet de l'immigration, traitement défavorable réservé aux personnes handicapées ou sans emploi : ce manuel, le premier de cette ampleur en français, offre un état des lieux sur les préjugés et discriminations, incluant les dernières recherches. Les auteurs y analysent, dans différents contextes, leurs origines, processus sous-jacents et conséquences. L'ouvrage développe à la fois les perspectives francophones et anglo-saxonnes, et offre un regard croisé dominants dominés. En plus des modèles descriptifs, il propose des pistes d'action concrètes et des moyens d'agir dans une approche préventive.
DISCRIMINATION / DOMINATION / EXCLUSION / GENRE / GITAN / HANDICAP / IMMIGRATION / INCLUSION SOCIALE / INEGALITE SOCIALE / LAICITE / LGBT / MINORITE ETHNIQUE / PARITE / PREJUGE / RACISME / SEXISME / TRANSIDENTITE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ASH
MOREAU, Alexandre/PALUN, Laure
Migrants : il faut fermer les zones d'attente
2023
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3290-3291
, du
13/01/2023
,
p. 34-35
Tribune. Après la création de la zone d'attente de Toulon à la suite du débarquement des personnes secourues par l'Ocean Viking, l'Association nationale d'assistance aux frontières pour les étrangers (Anafé) estime qu'il est temps d'abolir la détention administrative des personnes étrangères aux frontières.
DETENTION / DROIT / MIGRANT
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NEU PSY
CHAMI, L./PHAM-SCOTTEZ, A./SILVA, J./TREBALAG, A.-K./GOUREVITCHE, R.
Mineurs non accompagnés accueillis au centre psychiatrique d'orientation et d'accueil de l'hôpital Sainte-Anne, Paris
2022
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence
, Vol.
70
, N°
4
, du
01/06/2022
,
p. 177-182
Depuis sa création, le centre psychiatrique d'orientation et d'accueil (CPOA) reçoit et prend en charge les patients mineurs de 16 à 18 ans. Parmi eux le taux de patients mineurs non accompagnés (MNA) n'a cessé d'augmenter, passant de 10 % en 2016 à 12 % en 2018. La rencontre des patients MNA survient le plus souvent à l'acmé de la crise, quand leurs ressources personnelles sont dépassées et que ces jeunes expriment un état de souffrance psychique sévère. Notre objectif était de comprendre qui sont ces jeunes MNA que l'on accueille, tant dans leurs particularités que dans les points communs cliniques et thérapeutiques qu'ils partagent avec les autres adolescents. Nous avons pour cela mené une étude de cohorte rétrospective et observationnelle sur les 52 patients MNA accueillis au CPOA en 2018 afin de dresser leur portrait, d'identifier les spécificités de leur prise en charge, de leur orientation et de leur accès aux soins, pour ensuite mettre en regard ces résultats à ceux des autres patients mineurs non MNA accueillis au CPOA la même année. Les MNA rencontrés au CPOA en 2018 sont le plus souvent des garçons âgés de 16 à 17 ans, aux ressources limitées et dans une grande détresse psychique exprimée par une symptomatologie psychiatrique aiguë. Les MNA présentent davantage de crise suicidaire (19 %) que les patients mineurs non MNA (13 %) et leur prise en charge montrait davantage de consultations prolongées au CPOA (44 % contre 41 %) dénotant les dimensions de précarité et d'isolement qui compliquent la sectorisation et l'étayage ambulatoire de ces jeunes. Cette étude a également permis de nous interroger sur l'existence de prises en charge en urgence pour les MNA. Même s'il existe peu de recommandations à ce jour, il est important de se saisir d'une réintroduction du temps dans l'urgence, afin de recréer une unité de lieu et de temps suffisamment contenante pour des jeunes dont le parcours de vie est émaillé de ruptures. [Résumé d'auteur]
ACCES AUX SOINS / ADOLESCENT / CRISE / MIGRANT / MINEUR NON ACCOMPAGNE / URGENCE PSYCHIATRIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER
CANUT, Emmanuelle/DELAHAIE, Juliette. Dir
Français langue d'intégration : français pour s'intégrer ? Le dispositif MigraFLE dans les Hauts-de-France
Construction identitaire et intégration : l'enseignement de la langue en questions. [Dossier]
2022
Le Français aujourd'hui
, N°
217
, du
01/06/2022
,
p. 79-89
https://doi.org/10.3917/lfa.217.0079
Partant du constat d'une faible efficacité de l'enseignement proposé aux publics migrants à travers les dispositifs de l'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII) pour les niveaux « alpha à A1 », l'étude repose sur un dispositif expérimental MigraFLE. Ce dispositif a pour objectif de proposer un accompagnement global (linguistique, culturel, psychologique, social et professionnel). Les cours de français sont basés sur une approche interculturelle à laquelle s'est articulée une démarche spécifique de l'oral vers l'écrit. Les premiers résultats montrent que, dans le cadre de cet accompagnement, un programme de 150 heures de cours peut suffire à amener les apprenants de faible niveau vers l'obtention du DILF et DELF A1.
DIDACTIQUE DU FRANCAIS / ENSEIGNEMENT DE LA LANGUE / FRANCAIS LANGUE D INTEGRATION / MIGRANT / PEDAGOGIE INTERCULTURELLE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
GUINAULT, S./KOPKE, B./STURM, G.
Etude exploratoire de la collaboration avec un interprète professionnel de la santé (IPS) lors du bilan orthophonique chez l'enfant ou l'adolescent multilingue
Enfants bi-multilingues à l'école : apports de la recherche et de la pratique. [Dossier]
2022
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
34
, N°
179
, du
01/09/2022
,
p. 483-491
Le recours à un IPS vise à pallier les difficultés rencontrées lors d'un bilan de langage d'un enfant bilingue, mais reste une pratique méconnue des orthophonistes. Cette étude explore l'implémentation d'un IPS dans ce type d'évaluation. Analyse qualitative de bilan de langage oral chez des enfants de migrants âgés de 8 à 15 ans. Apport de l'IPS dans ce dispositif, difficultés rencontrées, perspectives.
ALLOPHONE / BILINGUISME / ENFANT / EVALUATION / INTERPRETE / MIGRANT / ORTHOPHONIE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
APARICO, X./BALLENGHEIN, U./BOUCHON, C.
Les logiciels d'apprentissage de la lecture pour les apprenants en langue seconde : bilan et perspectives
Enfants bi-multilingues à l'école : apports de la recherche et de la pratique. [Dossier]
2022
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
34
, N°
179
, du
01/09/2022
,
p. 473-482
synthèse de la littérature concernant l'apport empirique de logiciels d'apprentissage de la lecture au regard des spécificités cognitives et langagières des apprenants d'une langue seconde, scolarisés en France et destinés à devenir bilingues (allophones). Les apports des logiciels d'entraînement à la lecture sont mis en perspectives avec les principaux prédicteurs de réussite en lecture-décodage pour les enfants monolingues et bilingues. En conclusion, la nécessité de développer des études intégrant des profils langagiers diverses est discutée.
ALLOPHONE / BILINGUISME / ENFANT / LECTURE / LOGICIEL / MIGRANT
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
BELLOCCHI, S./GOGIC, L.
Prédicteurs concurrents de la compréhension en lecture chez des enfants bilingues de langue minoritaire apprenant à lire en français : une étude préliminaire
Enfants bi-multilingues à l'école : apports de la recherche et de la pratique. [Dossier]
2022
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
34
, N°
179
, du
01/09/2022
,
p. 463-472
Le nombre d'enfants exposé à un système d'apprentissage dans une langue différente de leur L1 est en augmentation, ceci est dû à l'intensification des processus migratoires. Les difficultés peuvent émerger en lecture. L'objectif de cette étude consiste à examiner le rôle de la reconnaissance de mots et de la compréhension du langage oral dans la compréhension de la lecture d'enfants bilingues issus de la minorité linguistique et apprenant à lire en français et aussi d'explorer les éventuels points communs et spécificités des mécanismes en jeu par rapport à ce qu'on peut observer chez des enfants monolingues.
BILINGUISME / ENFANT / LECTURE / MIGRANT
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ASH
BARBET, Rémi
La polyaddiction pour ignorer l'exil
2022
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3269-3270
, du
22/07/2022
,
p. 28-29
Depuis 2017, Fatiha de Gouraya accompagne les mineurs non accompagnés (MNA) marocains installés dans le quartier de la Goutte-d'Or, dans le XVIIIe arrondissement de Paris. Des jeunes qui échappent à l'aide sociale à l'enfance (ASE).
AIDE SOCIALE A L ENFANCE / MIGRANT / MINEUR NON ACCOMPAGNE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.822 DUF S
DUFOURNET COESTIER, Virginie
La scolarisation de l'enfant-voyageur en France : problème pédagogique ou politique ?
Suresnes : INSHEA/Nîmes : Champ social
,
2022
402 p. ; 22 cm
Cet ouvrage est une étude de cas sur l'histoire de la scolarisation d'une population d'enfants désignée depuis 2012 par l'Éducation nationale comme « Enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs » sous le sigle EFIV. En déconstruisant les rapports institués, l'auteure fait de la dialectique institutionnelle un instrument pour repenser le processus d'institutionnalisation de leur scolarisation. C'est une invitation à interroger l'action de l'Etat en tant que responsable de la fabrication des politiques de scolarisation, mais également en tant que créateur de catégories.
ACCUEIL / ALLOPHONE / ELEVES ALLOPHONES NOUVELLEMENT ARRIVES / ENFANT DU VOYAGE / HISTORIQUE / MIGRANT / MINEUR NON ACCOMPAGNE / SCOLARISATION
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
DU EDUMIM DUCOS J
DUCOS, Janine/RIGONI, Isabelle. Dir.
Le rapport à l'école des élèves portugais et de leurs familles : expériences migratoires et scolaires dans un département rural
2019
104 p.
Ce mémoire cherche à montrer comment l'urbanisation du Portugal et le processus de démocratisation de son système éducatif ont contribué à modifier le profil des immigrés portugais. À partir d'un corpus d'entretiens menés auprès de lycéennes, de collégiens primo migrants et de leurs parents, l'auteur analyse l'histoire pré migratoire de ces familles, leur projet de migration et le rapport qu'elles entretiennent avec l'école avant et après la migration. Cette recherche confirme l'importance de l'école dans l'évolution du projet migratoire, et révèle des aspirations scolaires et des choix d'orientation plus ambitieux. Mais la confrontation, dans un département rural, avec une institution scolaire rigide dans sa gestion de l'orientation ne permet pas toujours à ces aspirations de se réaliser. [résumé d'auteur]
CHOIX DE L ECOLE / CHOIX D ORIENTATION / ECOLE RURALE / IMMIGRATION / MIGRANT / ORIENTATION SCOLAIRE / PORTUGAL / RELATION ECOLE PARENT / RELATION FAMILLE ECOLE / RELATION PARENTS ENFANTS / ZONE RURALE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
DU EDUMIM DAVID L
DAVID, Léa/RIGONI, Isabelle. Dir.
Analyse des politiques d'intégration linguistique à travers les cours de français pour adultes migrants à Paris
2019
56 p.
L'auteure s'est intéressée aux d'associations et de structures sociales proposant des cours de français à un public migrant à Paris, Elle en a constaté le très grand nombre et a essayé d'en comparer les politiques en matière d'intégration en sélectionnant trois exemples concrets : une association militante autofinancée, un centre de formation de l'OFII et les cours municipaux parisiens. Elle a mené auprès d'eux une enquête qualitative sur la basé d'entretiens, d'observations, d'implication bénévole dans l'une des structures et de discussions avec les professeurs et coordinateurs des structures.
ADULTE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FORMATION DES ADULTES / FRANCAIS (LANGUE) / FRANCAIS LANGUE D INTEGRATION / IMMIGRATION / INTEGRATION CULTURELLE / INTEGRATION SOCIALE / LANGUE FRANCAISE / MIGRANT / PARIS / POLITIQUE D INTEGRATION DES MIGRANTS / REFUGIE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.918 RIV A
RIVARD, Mélina. Dir./MILLAU, Marie. Dir./CHATENOUD, Céline Chatenoud. Dir./MORIN, Diane. Préf.
À la rencontre de la diversité : ensemble pour une trajectoire de services en petite enfance et trouble du spectre de l'autisme de qualité
Montréal : JFD
,
2021
267 p.
Ce livre s'intéresse aux familles issues de l'immigration et qui ont un enfant avec un trouble du spectre autistique. Il propose une réflexion, et des pistes concrètes, sur le soutien à apporter pour favoriser leur adaptation. Il s'appuie pour cela sur des connaissances scientifiques récentes sur l'autisme et sur des recherches sur le parcours de ces familles. Il s'adresse à la fois aux étudiants, aux services sociaux et aux professionnels de la santé et de l'éducation.
DIVERSITE / INTEGRATION / MIGRANT / PETITE ENFANCE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
3
|
4
|
5
|
6
|
7
|
8
|
9
|
10
|
Suivant |
Dernier