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TROUBLE DE LA PAROLE
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Décocher tout
Niveau licence et master (11)
Niveau recherche (3)
Date de publication
Décocher tout
2022 (2)
2021 (1)
2018 (3)
2017 (1)
Avant (46)
Langues
Décocher tout
Français (49)
Anglais (3)
Français/Anglais (1)
Titre revue
Décocher tout
Rééducation orthophonique (8)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (1)
GLOSSA/ Les Cahiers de l'UNADREO (1)
Enfance (1)
Disability and Society (1)
GLOSSA (1)
La Psychiatrie de l'enfant (1)
Journal of Special Education Research (1)
Confluences (1)
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale (1)
Cahiers Alfred Binet/ Education, psychologie et sciences de l'enfance (1)
Bulletin d'audiophonologie (1)
GLOSSA/ Les Cahiers de l'UNADRIO (1)
JO/ Journal officiel lois et décrets (1)
Enfances et psy (1)
Note d'information (1)
Résultat de recherche
53 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
TROUBLE DE LA PAROLE
Article de périodique
, Cote :
PER DIS
SERAY, Ibrahim/VASALOU, Asimina/BENTON, Laura/CLARKE, Michael
A methodological reflection on investigating children's voice in qualitative research involving children with severe speech and physical impairments
2022
Disability and Society
, Vol.
37
, N°
1-2
, du
01/02/2023
,
p. 63-84
Investigating voice in research that involves children with disabilities is highly challenging. Very few studies have problematised voice for the purposes of designing new technologies for and with children who have disabilities. We embarked on qualitative fieldwork with children who have severe speech and physical impairments with the view to motivate designers to consider new child-centred perspectives for conceptualising new communication technologies. In this article, we use reflexivity as a tool to critically examine how empowering our methodological decisions were for children with disabilities, in advancing child-centred accounts of their communication experiences. We propose four considerations that can be useful for researchers and practitioners when undertaking participatory work involving children with disabilities. These are: 1.Theoretical lenses guiding data collection, analysis and interpretation; 2. Developing credible accounts through strong and prominent ideas; 3. Children's ways of participating evidencing their voices, and; 4. Methods hindering the promotion of child centred accounts.
DEFICIENCE PHYSIQUE / MODE DE COMMUNICATION / PATHOLOGIE DE LA VOIX / SITUATION DE COMMUNICATION / TROUBLE DE LA PAROLE
Niveau recherche
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Page web
Arrêté du 28 juillet 2022 relatif à l'adaptation des épreuves de langue vivante à l'examen du brevet de technicien supérieur agricole pour les candidats en situation de handicap
2022
Arrêté
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0176
, du
31/07/2022
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046114951
En application du 5 de l'article D. 815-3 du code rural et de la pêche maritime, les candidats à l'examen du BTSA présentant des troubles relevant de la définition du handicap tel que défini à l'article L. 114 du code de l'action sociale et des familles susvisé et empêchant l'expression ou la compréhension écrite ou orale d'une langue vivante peuvent bénéficier, par décision du directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, à leur demande et sur proposition du médecin désigné par la CDAPH, de l'adaptation des épreuves écrites et/ou des épreuves orales de langue vivante étrangère, selon les modalités définies en annexe du présent arrêté. L'annexe présente les dispositions relatives à l'adaptation de l'évaluation ou de l'épreuve orale de langue vivante étrangère de l'examen du BTSA pour les candidats sourds et malentendants, les candidats présentant des troubles du langage oral et des troubles de la parole, ainsi que les candidats présentant des troubles du neurodéveloppement et des troubles cognitifs acquis.
AMENAGEMENT DES EXAMENS / AUTISME / DEFICIENCE AUDITIVE / ETUDIANT HANDICAPE / LANGUE VIVANTE / PERSONNE HANDICAPEE / TEXTE REGLEMENTAIRE / TROUBLE DE LA PAROLE / TROUBLE DU LANGAGE ORAL / TROUBLE DU NEURO-DEVELOPPEMENT
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Article de périodique
WANG, Xu/AMAGAI, Taro/CHO, Sungha/PEI, Hong/SONOYAMA, Shigeki
Comparison of the Picture Exchange Communication System and a Speech Generating Device (iPad) to Improve Requesting Skills of Children with Autism
2021
Journal of Special Education Research
, Vol.
9
, N°
2
, du
01/08/2021
,
p. 35-47
Le but de cette étude était de comparer l'efficacité relative du système de communication par échange d'images (PECS) et d'un iPad d'Apple pour développer le comportement de demande et la parole chez les enfants atteints de troubles du spectre autistique (TSA) et d'un discours fonctionnel limité. Deux participants ont été formés à faire des demandes avec le PECS ou un iPad. Les résultats ont révélé que les deux solutions étaient efficaces pour développer la parole. Les auteurs recommandent aux enseignants et thérapeutes de les expérimenter toutes les deux, et soulignent la nécessité de mener des études complémentaires avec plus de participants.
ACQUISITION ET PERFECTIONNEMENT DE LA PAROLE / AUTISME / COMMUNICATION PAR L IMAGE / JAPON / METHODE PECS / TABLETTE NUMERIQUE / TROUBLE DE LA PAROLE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
616.8 GIR C
GIRAUD, Anne-Lise
Surdité, implant cochléaire et plasticité cérébrale
Le cerveau et les maux de la parole. Aphasie, dyslexie, surdité, bégaiement...
Paris : Odile Jacob
,
2018
p. 89-135
L'auteur rassemble les idées et les données neuroscientifiques qui ont émergé au cours des dernières années sur les maladies de la parole : aphasie, bégaiement, surdité, dyslexie, autisme, schizophrénie. Les origines de la parole dans le cerveau humain ; La perte de l'usage des mots dans l'aphasie ; La perte de la fluidité de parole dans le bégaiement ; Surdité, implant cochléaire et plasticité cérébrale ; La mentalisation de la parole dans la dyslexie ; L'intégration de la parole dans l'autisme ; Les hallucinations verbales dans la schizophrénie.
AUDITION / CERVEAU / DEVELOPPEMENT DU LANGAGE / IMPLANT COCHLEAIRE / LANGAGE / PAROLE / PLASTICITE CEREBRALE / SURDITE / TROUBLE DE LA PAROLE / TROUBLE DU LANGAGE / VISION
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
616.8 GIR C
GIRAUD, Anne-Lise
Le cerveau et les maux de la parole. Aphasie, dyslexie, surdité, bégaiement...
Paris : Odile Jacob
,
2018
223 p. ; 24 cm
L'auteur rassemble les idées et les données neuroscientifiques qui ont émergé au cours des dernières années sur les maladies de la parole : aphasie, bégaiement, surdité, dyslexie, autisme, schizophrénie. Les origines de la parole dans le cerveau humain ; La perte de l'usage des mots dans l'aphasie ; La perte de la fluidité de parole dans le bégaiement ; Surdité, implant cochléaire et plasticité cérébrale ; La mentalisation de la parole dans la dyslexie ; L'intégration de la parole dans l'autisme ; Les hallucinations verbales dans la schizophrénie.
APHASIE / AUTISME / BEGAIEMENT / CERVEAU / DYSLEXIE / IMAGE CEREBRALE PAR RESONANCE MAGNETIQUE / IMPLANT COCHLEAIRE / LANGAGE / PAROLE / SCHIZOPHRENIE / SURDITE / TROUBLE DE LA PAROLE / TROUBLE DU LANGAGE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.972 THI A
THIBAULT, Catherine/PITROU, Marine
L'aide-mémoire des troubles du langage et de la communication : l'orthophonie à tous les âges de la vie
Paris : Dunod
,
2018
333 p. ; 22 cm
Cet ouvrage, livre-guide, est conçu pour appréhender les enjeux et la pratique de l'orthophonie. Il présente de la naissance à la fin de vie, l'ensemble des troubles du langage et de la communication : troubles de l'oralité, troubles de la déglutition, dysphagie, bégaiements, troubles de la parole, troubles des apprentissages, dysphasie, dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dyscalculie, dysgraphie, maladie neurodégénératives, handicaps moteurs, sensoriels, mentaux, psychiques, autismes, troubles de la voix...
Les fondements de l'orthophonie ; De l'oralité à l'oralité verbale (0-18 mois) ; La conquête du langage (18 mois-3 ans) ; En route vers les premiers apprentissages (3-7 ans) ; Du langage oral au langage écrit (7-12 ans) ; L'adulte en devenir ; Les maux de l'adulte ; Quand le cerveau se dérègle (fin de vie) ; Le métier d'orthophoniste.
ADULTE / ADULTE HANDICAPE / COMMUNICATION / COMPETENCE / ENFANT HANDICAPE / ORTHOPHONIE / ORTHOPHONISTE / PROFESSION / SYMPTOME / TROUBLE DE LA PAROLE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE / TROUBLE DE L ARTICULATION / TROUBLE DE LA VOIX / TROUBLE DU LANGAGE / VIEILLESSE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.972 CAT C
CATAIX-NEGRE, Elisabeth
Communiquer autrement. Accompagner les personnes avec des troubles de la parole ou du langage : les communications alternatives
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2017
309 p. ; 25 cm
De nombreuses pathologies entraînent des troubles de la parole et-ou du langage et entravent la communication : autisme, déficience intellectuelle, infirmité motrice cérébrale ou polyhandicap, aphasies et dysphasies, lésions cérébrales.... Cet ouvrage propose des réflexions et pratiques générales dont le but est d'aider et d'accueillir la personne dans ses difficultés à communiquer. L'auteur propose des solutions concrètes pour redonner l'autonomie en mettant à leur disposition des moyens pour communiquer au quotidien : systèmes imagés, pictographiques ou symboliques, gestes et signes, aide à l'épellation. Il existe une combinatoire possible entre les multiples ressources existantes, outils non technologiques, préalables ou complémentaires aux outils technologiques, regroupés sous le terme de "communication alternative".
APHASIE / ASSISTANT DE COMMUNICATION / CODE DE COMMUNICATION / COMMUNICATION / COMMUNICATION ALTERNATIVE ET AMELIOREE / ENFANT HANDICAPE / EVALUATION / GESTE / LANGAGE / NOUVELLE TECHNOLOGIE / PERSONNE HANDICAPEE / PICTOGRAMME / SYMBOLE / TROUBLE DE LA PAROLE / TROUBLE DU LANGAGE
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER REE ORT
LE VOYER, Laurène/BUSSY, Gérald/MACLEOD, Andrea A.N./[et al.]
Evaluation de la dyspraxie verbale chez les enfants porteurs de trisomie 21
Les troubles du développement et de la parole. [Dossier]
2015
Rééducation orthophonique
, N°
263
, du
01/09/2015
,
p. 165-186
La dyspraxie verbale (DV) a été évaluée chez dix enfants porteurs de trisomie 21 par le biais d'épreuves sur les différents aspects de la parole. Des parents d'enfants porteurs de T21 ont également répondu à un questionnaires sur la parole et la communication de leur enfant. Les auteurs observent "des caractéristiques de la DV chez les enfants porteurs de trisomie 21 mais que certaines caractéristiques de la DV sont moins couramment retrouvées chez les enfants porteurs de trisomie 21 que chez les enfants tout-venant".
DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DYSPRAXIE VERBALE / EVALUATION / HANDICAPE MENTAL / ORTHOPHONIE / TRISOMIE 21 / TROUBLE DE LA PAROLE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REE ORT
CHARRON, Line
Réflexion sur les défis dans le diagnostic et la rééducation de la dyspraxie verbale
Les troubles du développement et de la parole. [Dossier]
2015
Rééducation orthophonique
, N°
263
, du
01/09/2015
,
p. 187-204
Cet article vise à partager les défis rencontrés d'un point de vue clinique, dans l'évaluation et le traitement des enfants présentant une dyspraxie verbale et à apporter quelques éléments de réflexions pratiques et théoriques en lien avec ces défis. Il décrit les difficultés rencontrées pour poser un diagnostic différentiel de ce trouble, dues notamment au manque de spécificité des critères d'identification et aux chevauchements de symptômes entre ce trouble et d'autres atteintes phonologiques ou d'autres troubles développementaux. Dans la seconde partie certains défis liés à l'intervention sont abordés notamment l'application des principes d'apprentissage moteurs dans la rééducation des mouvements des sons de la parole.
APPRENTISSAGE MOTEUR / DYSPRAXIE VERBALE / EVALUATION / INTERVENTION / ORTHOPHONIE / TROUBLE DE LA PAROLE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REE ORT
CHARRON, Line
Systématisation des interventions en dyspraxie verbale : proposition d'un modèle intégratif
Le projet thérapeutique orthophonique. [Dossier]
2015
Rééducation orthophonique
, N°
261
, du
01/03/2015
,
p. 153-173
La dyspraxie verbale est un trouble de la planification et la programmation motrice affectant grandement la capacité de l'enfant à produire les gestes moteurs nécessaires à la réalisation des sons de la parole (phonèmes et syllabes) et à les combiner pour produire des séquences verbales. C'est un trouble difficile à traiter avec des données limitées sur l'efficacité des approches. Présentation d'une systématisation des façons de faire autant sur le plan de l'évaluation des enfants que sur l'intervention auprès d'enfants présentant une dyspraxie verbale, provenant des meilleures pratiques d'experts dans le domaine et des données actuellement disponibles.
APPRENTISSAGE MOTEUR / DYSPRAXIE VERBALE / ENFANT / EVALUATION / INTERVENTION / REEDUCATION ORTHOPHONIQUE / TROUBLE DE LA PAROLE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.972 THI A
THIBAULT, Catherine/PTIROU, Marine
Aide-mémoire. Troubles du langage et de la communication : L'orthophonie à tous les âges de la vie
Paris : Dunod
,
2014
315 p. ; 22 cm
Cet ouvrage, aide-mémoire, est conçu pour appréhender les enjeux et la pratique de l'orthophonie. Axé sur le patient, et suivant son évolution, les chapitres abordent tous les troubles de la parole, du langage et de la communication à tous les âges de la vie : bégaiement, retard de parole-langage, trouble de l'articulation de la parole, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie, dysgraphie, aphasie, maladies neuro-dégénératives, handicap moteur, sensoriel, mental, psychique, autisme, trouble de la déglutition, de la voix... Après avoir rappelé succinctement les sources et racines de la profession d'orthophoniste, les auteurs insistent sur l'importance des actions de prévention et sur la cadre pluridisciplinaire nécessaire à la prise en charge précoce. Puis, sont exposés les champs de compétences, et sont présentées les conditions d'exercice de ce métier.
ADULTE / ADULTE HANDICAPE / COMMUNICATION / COMPETENCE / ENFANT HANDICAPE / ORTHOPHONIE / ORTHOPHONISTE / PROFESSION / SYMPTOME / TROUBLE DE LA PAROLE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE / TROUBLE DE L ARTICULATION / TROUBLE DE LA VOIX / TROUBLE DU LANGAGE / VIEILLESSE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER NOT INF
LE LAIDIER, Sylvie
,
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, DE LA RECHERCHE. DEPP/DIRECTION DE L'EVALUATION, DE LA PROSPECTIVE ET DE LA PERFORMANCE (Vanves, France)
À l'école et au collège, les enfants en situation de handicap constituent une population fortement différenciée scolairement et socialement
2015
Note d'information
, N°
4
, du
01/02/2015
,
4 p.
http://www.education.gouv.fr/cid85962/a-l-ecole-et-au-college-les-enfants-en-situation-de-handicap-constituent-une-population-fortement-differenciee-scolairement-et-socialement.html
Les enfants en situation de handicap sont pour la plupart scolarisés en milieu ordinaire et pour moitié en classe ordinaire. Le ressenti des parents vis-à-vis de l'école est globalement positif sur la qualité de l'enseignement et le bien-être de leur enfant ; cependant la minorité des parents mécontents est plus importante que parmi les autres familles. Les familles sont plus souvent monoparentales et défavorisées, les mères ayant souvent dû réduire ou arrêter leur activité. Malgré les contacts avec l'équipe éducative, de nombreux parents méconnaissent les aménagements pédagogiques dont leur enfant bénéficie.
ACTIVITE PROFESSIONNELLE / AMENAGEMENT DE LA SCOLARITE / CLIS / DIFFICULTE SOCIALE / ENSEIGNEMENT SPECIALISE / EQUIPE EDUCATIVE / INCLUSION SCOLAIRE / MODE DE SCOLARISATION / PARENT D ENFANT HANDICAPE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / STATISTIQUE / TROUBLE COGNITIF / TROUBLE DE LA PAROLE / TROUBLE DU LANGAGE / TROUBLE MENTAL / TROUBLE PSYCHIQUE / ULIS
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Article de périodique
, Cote :
PER ENF
PIERART, Bernadette. Dir.
Les bégaiements de l'enfant. [Dossier]
2013
Enfance
, N°
3
, du
01/07/2013
,
p. 201-298
Trouble de la communication, de la parole et du langage qui concerne environ 5% de la population enfantine, le bégaiement chez l'enfant est mal connu malgré le handicap psychologique et socio-affectif qu'il représente. L'origine du trouble, auparavant considérée comme psychologique, est décrite maintenant comme multifactorielle : facteurs génétiques, dysfonctionnements cérébraux, facteurs circonstanciels déclenchant et motricité orale fragile. Ce dossier, qui rassemble des contributions de chercheurs internationaux (Belgique, Australie, Etats-Unis et France), aborde les thèmes suivants :
- Les causes du bégaiement (A. Packman)
- Quand la génétique bouleverse la nosologie : le cas des formes cliniques du bégaiement (M.C. Monfrais-Pfauwadel)
- Les compétences linguistiques des enfants bègues (B. Piérart)
- Impact clinique du Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) sur le bégaiement de l'enfant (J. Donaher et C. Richels)
- Le motherese quand l'enfant bégaie (B. Piérart et K.Huet)
- The natural history of stuttering onset and recovery: data from a longitudinal study = [L'histoire naturelle de l'apparition du bégaiement et de sa guérison : les données d'une étude longitudinale](S. Reilly, E. Kefalianos et K. Smith)
- Bilinguisme et bégaiement chez l'enfant (A. Szmalec).
BEGAIEMENT / BILINGUISME / DEVELOPPEMENT DU LANGAGE / DIAGNOSTIC / GENETIQUE / GUERISON / LANGAGE / RELATION MERE ENFANT / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DE LA COMMUNICATION / TROUBLE DE LA PAROLE / TROUBLE DU LANGAGE / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.972 THI A
THIBAULT, Catherine/PTIROU, Marine
L'aide-mémoire des troubles du langage et de la communication : L'orthophonie à tous les âges de la vie
Paris : Dunod
,
2012
256 p. ; 22 cm
Cet ouvrage, livre-guide, est conçu pour appréhender les enjeux et la pratique de l'orthophonie. Axé sur le patient, et suivant son évolution, les chapitres abordent tous les troubles de la parole, du langage et de la communication à tous les âges de la vie : bégaiement, retard de parole-langage, trouble de l'articulation de la parole, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie, dysgraphie, aphasie, maladies neuro-dégénératives, handicap moteur, sensoriel, mental, psychique, autisme, trouble de la déglutition, de la voix... Après avoir rappelé succinctement les sources et racines de la profession d'orthophoniste, les auteurs insistent sur l'importance des actions de prévention et sur la cadre pluridisciplinaire nécessaire à la prise en charge précoce. Puis, sont exposés les champs de compétences, et sont présentées les conditions d'exercice de ce métier.
ADULTE / ADULTE HANDICAPE / COMMUNICATION / COMPETENCE / ENFANT HANDICAPE / ORTHOPHONIE / ORTHOPHONISTE / PROFESSION / SYMPTOME / TROUBLE DE LA PAROLE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE / TROUBLE DE L ARTICULATION / TROUBLE DE LA VOIX / TROUBLE DU LANGAGE / VIEILLESSE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER GLO
HERAL, Olivier
La phonoscopie et la chronophotographie de la parole : applications à l'étude et à l'enseignement de la lecture labiale à la fin du XIXe siècle et au début du XXe
2011
GLOSSA
,
n° 110
, du
01/12/2009
,
p. 1-12
http://www.glossa.fr/pdfs/Glossa110_20110523174627.pdf
La théorie motrice de la perception de la parole, développée dans les années soixante par Alvin Liberman, démontrant que la perception du langage est étroitement liée à la conscience des mouvements articulatoires du locuteur, a eu de fait des implications cliniques ensuite en orthophonie. Mais bien avant sa publication, des professionnels de la surdité et des troubles de la parole avaient, dans leur exercice, pris en charge l'éducation et l'optimisation des perceptions visuelles, en particulier dans les techniques d'apprentissage de la lecture sur les lèvres. De nombreuses contributions paraîtront sur ce sujet au cours du XIXe siècle. Si la plupart présentent des approches empiriques et privilégient un aspect pratique, deux chercheurs, Hector-Victor Marichelle (1862-1929) et Georges Demenÿ (1850-1917), ont mené des expérimentations particulièrement innovantes, grâce à la phonoscopie puis à la chronophotographie de la parole. Ils ont ouvert de nouvelles perspectives pour l'étude de la phonation, la correction de l'articulation et de la parole et surtout confirmé, de manière expérimentale, l'efficacité de la lecture labiale. Par leurs travaux, ils préfigurent les recherches, les pratiques et les moyens techniques les plus actuels dans ce domaine. [Résumé d'auteur]
CHRONOPHOTOGRAPHIE / EXPERIMENTATION / HANDICAPE AUDITIF / LANGAGE / LECTURE LABIALE / ORTHOPHONIE / PAROLE / PHONATION / PHONOSCOPIE / SOURD / SURDITE / TROUBLE DE LA PAROLE
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Livre
, Cote :
371.972 CAT C
CATAIX-NEGRE, Elisabeth
Communiquer autrement. Accompagner les personnes avec des troubles de la parole ou du langage : les communications alternatives
Marseille : Solal
,
2011
280 p. ; 25 cm
De nombreuses pathologies entraînent des troubles de la parole et-ou du langage et entravent la communication. Cet ouvrage propose des réflexions et pratiques générales dont le but est d'aider et d'accueillir la personne dans ses difficultés à communiquer. L'auteur propose des solutions concrètes pour redonner l'autonomie en mettant à leur disposition des moyens pour communiquer au quotidien : systèmes imagés, pictographiques ou symboliques, gestes et signes, aide à l'épellation. Il existe une combinatoire possible entre les multiples ressources existantes, outils non technologiques, préalables ou complémentaires aux outils technologiques, regroupés sous le terme de "communication alternative".
APHASIE / ASSISTANT DE COMMUNICATION / CODE DE COMMUNICATION / COMMUNICATION / COMMUNICATION ALTERNATIVE ET AMELIOREE / ENFANT HANDICAPE / EVALUATION / NOUVELLE TECHNOLOGIE / PERSONNE HANDICAPEE / PICTOGRAMME / TROUBLE DE LA PAROLE / TROUBLE DU LANGAGE
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ENF PSY
BLANCHARD, Benoît. Dir./LE RUN, Jean-Louis. Dir./TESSARECH, Sarah. Dir.
Quand la langue défaille. [Dossier]
2010
Enfances et psy
,
n° 47
, du
01/03/2010
,
p. 8-140
L'acquisition et l'usage du langage sont sujets à des difficultés, à des troubles plus ou moins importants, qu'ils semblent primaires tel le retard d'acquisition, la dysphasie, le bégaiement, ou qu'ils apparaissent dans des contextes particuliers tels que l'autisme ou la surdité. Sur quelles conceptions du langage s'appuyer pour comprendre et traiter ces troubles sans risques réductionnistes ? Ces troubles, ces situations spécifiques, ces périodes sensibles, évolutives - comme le premier âge où s'acquiert le langage ou encore l'adolescence dans laquelle les mots sont souvent à la traîne du développement corporel et affectif - permettent-ils en retour de mieux saisir la complexité du langage ? Dans une réflexion pluridisciplinaire, ce numéro abordera d'abord le langage à la lumière de différents champs : linguistique et anthropologique, neurobiologique et cognitif, psychanalytique ; puis les périodes sensibles et les situations particulières compliquant l'acquisition et le développement du langage : le bébé, l'adolescence, le bilinguisme et les situations d'immigration, la surdité ; enfin seront traités les principaux troubles du langage (dysphasie et autres « dys », bégaiement, retard de langage, autisme...) et leurs modalités de prises en charge.
ACQUISITION DE LA LANGUE / ADOLESCENCE / AUTISME / BEGAIEMENT / BILINGUISME / COMMUNICATION / COMMUNICATION NON VERBALE / DYSPHASIE / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE MENTAL / LANGAGE / MIGRANT / PASSAGE A L ACTE / PETITE ENFANCE / TROUBLE DE LA PAROLE / TROUBLE DU LANGAGE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE
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Livre
, Cote :
371.972 DAN E
DANON-BOILEAU, Laurent
L'enfant qui ne disait rien
Paris : Odile Jacob
,
2010
211 p. ; 24 cm
Les raisons pour lesquelles un enfant ne parle pas sont extrêmement diverses : conflits psychiques, séquelles neurologiques, déficits cognitifs... Les obstacles à l'acquisition du langage s'organise autour de trois axes majeurs : l'axe cognitif (concerne les automatismes développés par le cerveau), aphasialogique (automatismes qui permettent de passer de la pensée aux sons du discours), symbolique (accessible au psychanalyste, prend en compte la relation de celui qui parle avec ce qu'il désire et ce qu'il pressent de la pensée d'autrui). L'auteur décrit son cheminement avec des enfants qui n'ont pas trouvé comment accéder au langage au cours de rencontres hebdomadaires, grâce à sa pratique de psychanalyste d'enfants et à ses connaissances de linguiste.
DEVELOPPEMENT DU LANGAGE / DYSPHASIE / ENFANT / ETUDE DE CAS / PROCESSUS PSYCHIQUE / PSYCHANALYSE / TROUBLE DE LA COMMUNICATION / TROUBLE DE LA PAROLE / TROUBLE DU LANGAGE
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.92 CON C
CONSTANTIN-BREMOND, Marie-Annick/MORGON, Alain. Préf.
Un code grapho-labial à l'usage des enfants sourds : le dire-lire
Paris : Masson
,
1994
84 p. ; 21 cm
Ce livre propose à partir de l'observation attentive du jeune enfant sourd au cours des différentes étapes d'appropriation de la parole vocale, de la naissance à l'âge scolaire, un code grapho-labial, le Dire-lire, support à l'éveil de la conscience phonologique de l'enfant lors de sa rencontre entre la parole et l'écrit
ACQUISITION DE LA LECTURE / CONSCIENCE PHONOLOGIQUE / CORRESPONDANCE GRAPHO PHONOLOGIQUE / EXPRESSION ECRITE / EXPRESSION ORALE / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE ECRITE / LANGUE ORALE / LECTURE / LECTURE LABIALE / PHONETIQUE / SOURD / TROUBLE DE L ARTICULATION / TROUBLE DE L INTELLIGIBILITE / TROUBLE DE LA PAROLE
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.95 JAM E
JAMBAQUE, Isabelle. Dir.
Epilepsies de l'enfant : troubles du développement cognitif et socio-émotionnel
Marseille : Solal
,
2008
212 p. ; 25 cm
L'épilepsie, pathologie chronique, présente une intrication de troubles neurologiques, cognitifs et comportementaux. Synthèse des travaux consacrés à l'étude des effets cognitifs des épilepsies infantiles, et plus particulièrement, à ceux relatifs à l'étude des troubles du développement du langage, de l'attention et des fonctions exécutives, de la mémoire. Il aborde aussi la problématique du développement socio-cognitif : dysfonctionnements émotionnels, qualité de vie, éducation et prise en charge.
DEVELOPPEMENT COGNITIF / EMOTION / ENFANT / EPILEPSIE / NEUROPSYCHOLOGIE / ORTHOPHONIE / PSYCHOPATHOLOGIE / QUALITE DE VIE / REEDUCATION / TROUBLE DE LA COMMUNICATION / TROUBLE DE LA MEMOIRE / TROUBLE DE LA PAROLE / TROUBLE DU LANGAGE
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Article de périodique
, Cote :
PER NRAS
DIEUDONNE, Vincent
Quels outils de communication pour les élèves non oralisants
Des aides techniques pour l'accessibilité à l'école. [Dossier]
2008
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
,
n° 43
, du
01/10/2008
,
p. 61-70
L'Irahm (Institut royal pour le handicap moteur) en Belgique accueille des enfants non-oralisants, à qui il propose des moyens de communication alternatifs, tout en essayant d'inscrire ces possibilités de communication dans des objectifs d'apprentissage scolaire. Les logiciels utilisés sont présentés et analysés, de même que les pré-requis nécessaires à une utilisation optimale.
AIDE TECHNIQUE / AIDE TECHNIQUE POUR PERSONNE HANDICAPEE / COMMUNICATION / ENFANT SANS PAROLE / HANDICAPE MOTEUR / LOGICIEL ADAPTE SPECIFIQUE POUR PERSONNE HANDICAPEE / NOUVELLE TECHNOLOGIE EDUCATIVE / SOUTIEN SCOLAIRE / TROUBLE DE LA PAROLE
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Mémoire
, Cote :
DOS CHEVALIER H
CHEVALIER, Hélène
Favoriser la communication des élèves à la parole pathologique à l'école maternelle
2008
31 p. ; 30 cm
Ce travail tente de cerner les besoins éducatifs particuliers des élèves ayant des troubles du langage. Il fait part des expériences menées et analyse les résultats en terme de réussite et de limite de la pédagogie adaptée.
BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / COMMUNICATION / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / IEM / PEDAGOGIE ADAPTEE / TROUBLE DE LA PAROLE / TROUBLE DU LANGAGE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE
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Article de périodique
, Cote :
PER REE ORT
DACHY, Bernard
Neuroanatomie fonctionnelle de la parole. Définition et classifications des dysarthries
Les désordres phono-articulatoires chez l'enfant et l'adulte. [Dossier]
2008
Rééducation orthophonique
,
n° 232
, du
01/03/2008
,
p. 15-34
Afin de comprendre la classification des troubles arthritiques, il est indispensable de décrire les diverses étapes et zones cérébrales parallèles impliquées dans un mouvement volontaire telle que la parole. Chaque dysarthrie est ainsi mise en en correspondance avec une zone cérébrale spécifique touchée d'où découlent des symptômes précis.
CERVEAU / CLASSIFICATION / DYSARTHRIE / SYMPTOME / TROUBLE DE LA PAROLE
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Document audiovisuel
, Cote :
371.972 GEL L
GELBERT, Gisèle Dr. Dir.
Lire ? Ecrire, Pourquoi pas moi ? Comprendre et traiter les troubles de la parole, de la lecture et de l'écriture
Nice : CRDP
,
2006
2 DVD, 152 mn, 120 mn ; 12 cm
Ces journées veulent faire la synthèse de 15 ans de consultations, de rééducations, d'enseignement et de recherche sur les troubles de l'expression et de la compréhension du langage oral et écrit. La recherche est située face aux disciplines : la psychanalyse, l'épileptologie, l'aphasiologie, la linguistique et la surdité.
DVD 1
- Les troubles de type aphasique (Caroline Eliatcheff, Gisèle Gelbert)
- Epilepsie et troubles de type aphasique (Michèle Pestre)
- Retombez sur ses pieds ! (Aldo Naouri)
DVD 2
- Le retentissement psychique des troubles de type aphasique (Laurent Danon-Boileau)
- Surdité et troubles de type aphasique (Lucie Peyracchia-Matteodo)
- Le territoire de l'aphasie (Jean Metellus)
- Le travail aphasiologique et les orthophonistes (Fabienne Maillot).
APHASIE / DYSPHASIE / ENFANT EN DIFFICULTE / ENFANT HANDICAPE / EPILEPSIE / HANDICAPE AUDITIF / LINGUISTIQUE / ORTHOPHONIE / PRISE EN CHARGE PLURIDISCIPLINAIRE / PSYCHANALYSE / PSYCHIATRIE / PSYCHOLOGIE / REEDUCATION DES TROUBLES DU LANGAGE / TROUBLE DE LA PAROLE / TROUBLE DU LANGAGE ECRIT / TROUBLE DU LANGAGE ORAL
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Article de périodique
, Cote :
PER BO
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE (Paris, France)
Baccalauréat : dispense de certaines épreuves de langue vivante du baccalauréat général ou technologique pour les candidats qui présentent une déficience du langage et de la parole ou handicapés auditifs
2008
Arrêté
,
21/01/2008
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
,
n° 8
, du
21/02/2008
,
p. 353-354
Dispositions applicables à compter de la session 2008 de l'examen. [Résumé du Bulletin officiel]
BACCALAUREAT D ENSEIGNEMENT GENERAL / BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE / HANDICAPE AUDITIF / TROUBLE DE LA PAROLE / TROUBLE DU LANGAGE
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Document audiovisuel
, Cote :
616.8 AUZ D
AUZOU, Pascal. Dir./ROLLAND-MONNOURY, Véronique. Dir./PINTO, Serge. Dir./[et al.]
Les dysarthries
Marseille : Solal
,
2007
1 Cédérom ; 12 cm
La dysarthrie est un trouble de l'exécution motrice de la parole consécutif à une atteinte du système nerveux central et-ou périphérique. La parole, acte moteur complexe met en jeu plusieurs systèmes anatomiques. La dysarthrie représente un symptôme très fréquent et diversifié, rencontré dans de nombreuses pathologies neurologiques (accident vasculaire, scléroses, traumatisme crânien...). Ce cédérom qui accompagne le livre présente les articles complets et détaillés du livre, avec des illustrations en couleurs.
CERVEAU / CLINIQUE / DIAGNOSTIC / DYSARTHRIE / DYSTONIE / ENFANT / MALADIE / MEDECINE / NEUROLOGIE / NEUROPHYSIOLOGIE / PATHOLOGIE DE LA VOIX / REEDUCATION / TROUBLE DE LA PAROLE / TROUBLE NEUROLOGIQUE / VOIX
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Livre
, Cote :
371.92 HAG C
HAGE, Catherine/CHARLIER, Brigitte/LEYBAERT, Jacqueline
Compétences cognitives, linguistiques et sociales de l'enfant sourd. Pistes d'évaluation
Sprimont : Mardaga
,
2006
284 p. ; 22 cm
Cet ouvrage pose les jalons d'une évaluation multidisciplinaire, sur la base des pratiques éducatives et des modèles de développement de l'enfant entendant. Il offre une mise à jour des connaissances récentes, un cadre théorique rigoureux, des pistes d'évaluation concrètes et une ouverture aux champs d'investigation du futur.
BELGIQUE / COMPETENCE LINGUISTIQUE / DEVELOPPEMENT DU LANGAGE / DYSPHASIE / EVALUATION / HANDICAPE AUDITIF / IMPLANT COCHLEAIRE / LANGUE DES SIGNES / LECTURE / SOURD / TERMINOLOGIE / THEORIE DE L ESPRIT / TROUBLE DE LA PAROLE / TROUBLE DE L ATTENTION
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Livre
, Cote :
371.90 APF T
APF/ASSOCIATION DES PARALYSES DE FRANCE (Paris, France). Ed.
Troubles de la communication dans les handicaps : Evaluation, remédiation, accompagnement
2007
144 p. ; 30
http://apfformation.blogs.apf.asso.fr/archive/2011/09/28/actes-des-journees-d-etudes-2007.html
Thèmes abordés lors de ce colloque :
Les fondements de la communication humaine : ce qui peut en limiter la qualité (troubles de l'élocution, troubles des fonctions supérieures, troubles sensoriels, troubles de la personnalité ou de la relation à l'autre).
Pratiques professionnelles : évaluation, comment remédier aux différents troubles qui affectent la communication.
En quoi la communication et ses troubles peuvent impacter l'entourage humain, familial ou institutionnel et avoir un effet en retour sur la qualité de la communication.
AIDE A LA COMMUNICATION / AUTISME / CODE DE COMMUNICATION / COMMUNICATION / COMMUNICATION GESTUELLE / ENFANT HANDICAPE / NEUROSCIENCE / NOUVELLE TECHNOLOGIE / PARALYSIE CEREBRALE / PERSONNE HANDICAPEE / PICTOGRAMME / POLYHANDICAPE / SURDIMUTITE / SYSTEME AUGMENTATIF DE COMMUNICATION / TROUBLE DE LA COMMUNICATION / TROUBLE DE LA PAROLE / TROUBLE DU LANGAGE ORAL
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REE ORT
Le bilan orthophonique. [Dossier]
2002
Rééducation orthophonique
,
n° 212
, du
01/12/2002
,
p. 7-167
Présentation du logiciel Labo 2002 réalisé par une équipe de d'orthophonistes et concernant le bilan orthophonique. Ce CD est un outil d'évaluation et de synthèse fondé sur l'expérience et l'auto-évaluation.
ACTIVITE MATHEMATIQUE / APHASIE / BEGAIEMENT / BILAN / EPILEPSIE / EVALUATION / LANGAGE ORAL / LECTURE / LOGICIEL / ORTHOPHONIE / TEST / TROUBLE DE LA PAROLE / TROUBLE DE LA VOIX / TROUBLE DU LANGAGE / TROUBLE NEUROPSYCHOLOGIQUE
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Article de périodique
, Cote :
PER GLO
MENAGER, Laetitia/ABOU HAIDAR, Laura
Transcrire le langage pathologique dans la pratique orthophonique
2002
GLOSSA/ Les Cahiers de l'UNADREO
,
n° 79
, du
01/03/2002
,
p. 30-39
Cet article discute des problèmes d'ordre théorique et méthodologique relatifs à la transcription de la parole pathologique dans un cadre clinique. Les auteurs abordent certaines contraintes liées à l'activité de transcription ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients. Puis ils proposent une étude de cas appliquée à une production pathologique enfantine. Ils terminent par une discussion sur la possibilité d'appréhender la transcription dans la pratique orthophonique et de l'adapter dans la pratique clinique.
EVALUATION / ORTHOPHONIE / PERCEPTION AUDITIVE / TROUBLE DE LA PAROLE
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