Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Création de notices
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
REVUE
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
MILIEU CULTUREL
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (12)
Livre (10)
Mémoire (4)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (2)
Date de publication
Décocher tout
Avant (26)
Langues
Décocher tout
Français (26)
Titre revue
Décocher tout
Revue française de pédagogie (3)
Psychologie et éducation (3)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires (1)
Migrants-formation/ Ville Ecole Intégration (1)
L'Orientation scolaire et professionnelle (1)
La Revue internationale de l'éducation familiale (1)
Dossier d'actualité. Veille et analyses (1)
Agora Débats Jeunesse (1)
Résultat de recherche
26 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
MILIEU CULTUREL
Livre
MORO, Marie-Rose
Diversité culturelle et éducation de l'enfant
,
572 (NUM) MOR D
Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles
,
2015
http://www.yapaka.be/livre/livre-la-violence-envers-les-enfants-approche-transculturelle
A l'image d'un berceau culturel, l'éducation contribue à transmettre les règles, les valeurs liées à la société d'appartenance. La callipédie désigne l'art de faire des beaux bébés qui ressort de rituels et de conditions différentes dans chaque culture. Dans nos sociétés occidentales par exemple, le désir d'enfant préside à son arrivée, ce qui configure son développement et l'éducation de manière particulière. La diversité culturelle se traduit dans les pratiques qui entourent la grossesse, la naissance l'allaitement, les soins, le portage.... Nos sociétés aujourd'hui multiculturelles ouvrent sur la nécessité de prendre en compte cette nouvelle donne. [Résumé d'auteur]
Document disponible en format numérique.
DIVERSITE CULTURELLE / EDUCATION / ETHNOPSYCHIATRIE / MILIEU CULTUREL / RELATION PARENTS ENFANTS / REPRESENTATION SOCIALE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
GUILLAIN, André/PRY, René
Compétence et incompétence sociales chez l'enfant
,
371.918 GUI C
Montpellier : Presses universitaires de la Méditerranée
,
2012
Les recherches qui composent ce recueil portent sur la compétence et l'incompétence sociales de l'enfant. La compétence est un savoir reconnu et une habileté valorisée. L'incompétence peut donc être définie en termes d'ignorance et d'incapacité ; mais elle peut être définie également par l'organisation spécifique des savoirs et des habiletés que mobilisent les fonctionnements psychologiques les plus divers.
La compétence se construit au sein de différents contextes et elle se modifie avec l'âge. Elle dépend aussi du niveau de développement et de ses troubles éventuels. Les recherches concernent tout d'abord l'appropriation par l'enfant des instruments sémiotiques et des objets techniques qu'il utilise pour se représenter le monde et pour communiquer avec autrui. Elles concernent en second lieu l'organisation et la réorganisation de ses compétences en fonction de l'âge mais également des milieux sociaux et des contraintes scolaires successives. Elles concernent enfin les enfants avec autisme dont on s'efforce d'analyser les fonctionnements psychologiques spécifiques et divers qui ne sont pas sans rapport avec la déficience ou les perturbations de leur régulation posturale. [Résumé d'éditeur]
ATTACHEMENT / AUTISME / COMPETENCE / COMPETENCE SOCIALE / DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE / ECOLE ELEMENTAIRE / ECOLE MATERNELLE / HANDICAPE MENTAL / LANGAGE / MILIEU CULTUREL / MILIEU SCOLAIRE / PEDOPSYCHIATRIE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
Où l'autiste est le sujet. [Dossier]
,
PER PSY EDU
2012
Psychologie et éducation
,
vol. 2012, n° 2
, du
01/06/2012
Dans le contexte de l'année de l'autisme et des polémiques autour de la place de la psychanalyse, ce dossier présente les articles suivants : exploration du trouble social dans l'autisme (C. Tardif) ; aspects psychologiques et socioculturels des troubles du spectre autistique en Italie et à Cuba (D. Galati et al. Article déjà publié dans la revue en mars 2011) ; hypothèse du fonctionnement interne de la structure de pensée autistique (B. Harrison et L. St-Charles) ; l'accompagnement proposé par le psychologue scolaire auprès de l'équipe enseignante qui accueille un enfant autiste et son auxiliaire de vie scolaire (C. Ravella) ; le témoignage d'un enseignant en unité d'enseignement d'un établissement spécialisé pour troubles envahissants de développement (D. Lamarcade). T. Samzun, inspecteur de l'Education nationale pour l'adaptation scolaire et la scolarisation des élèves handicapés (IEN ASH) présente la scolarisation des enfants autistes en Gironde. On peut enfin noter plusieurs articles en référence à la psychanalyse lacanienne, à la fois une réflexion théorique sur l'autisme (M.J. Sauret) et des comptes-rendus de pratique avec des enfants autistes (F. Marion, F. Georges et J. Huguet Manoukian).
ACCOMPAGNEMENT / ANALYSE DES PRATIQUES / AUTISME / CANADA / CUBA / GIRONDE / HANDICAPE MENTAL / IME / ITALIE / MILIEU CULTUREL / MILIEU SOCIAL / PSYCHANALYSE / PSYCHOLOGUE SCOLAIRE / PSYCHOTHERAPIE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE RELATIONNEL / UNITE D ENSEIGNEMENT
Ajouter au panier
Mémoire
KAUMA, Pierre
Comment un directeur adjoint chargé de Segpa peut-il accompagner des élèves vivant en milieu tribal et traditionnel dans leur projet d'orientation professionnelle ? Etude menée dans trois établissements de la province des îles Loyauté en Nouvelle-Calédonie
,
MEM KAUMA P
2011
L'accès à une formation de niveau V pour les élèves qui quittent la troisième de Segpa est un objectif prioritaire. Toutes les possibilités doivent être données au jeune pour lui permettre de construire son projet de formation. Les deux Segpa et le lycée polyvalent qui constituent mon terrain étude se trouvent dans l'archipel des Loyauté en Nouvelle-Calédonie. La majorité des élèves vivent dans des tribus, milieux traditionnels où la coutume et les traditions sont encore vives. Certains élèves, à l'image de leurs parents, sont tiraillés à la fois par les exigences du monde moderne mais aussi par des obligations coutumières encore fortement présentes dans la société mélanésienne des îles. Malgré le choix restreint en matière de formation professionnelle sur l'île, l'éducation à l'orientation recherche la collaboration de tous les enseignants de la Segpa et des partenaires extérieurs pour permettre au jeune de procéder à un choix éclairé et réaliste. Dans ce contexte, tout en respectant le choix de vie des familles, l'éducation à l'orientation doit offrir au jeune de la Segpa la possibilité d'accès aux formations professionnelles de niveau V. Dans cette optique, le directeur adjoint chargé de la Segpa doit chercher à connaître les subtilités de la vie tribale pour mettre en place des actions adaptées pour une meilleure insertion sociale.
EDUCATION A L ORIENTATION / MILIEU CULTUREL / MILIEU SOCIAL / NOUVELLE CALEDONIE / ORIENTATION PROFESSIONNELLE / PROJET INDIVIDUEL DE FORMATION / SEGPA
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
FEYFANT, Annie
Les effets de l'éducation familiale sur la réussite scolaire. [Dossier]
,
PER INR V
2011
Dossier d'actualité. Veille et analyses
,
n° 63
, du
01/06/2011
http://www.inrp.fr/vst/DA/detailsDossier.php?dossier=63&lang=fr
La famille est le "premier système social", par lequel le jeune enfant acquiert et développe des compétences cognitives et sociales. Existe-t-il une corrélation entre "réussite scolaire" d'un élève et le rapport à l'école de sa famille ? Comment la recherche aborde-t-elle l'influence familiale sur les apprentissages et la socialisation des enfants ? La littérature de recherches portant sur l'incidence de l'environnement familial sur la scolarisation de l'enfant et de l'adolescent montre la multiplicité des éléments qui façonnent la trajectoire scolaire. L'un des principaux facteurs cités est le style éducatif de la famille. Entre contrôle coercitif et style permissif, il est difficile de définir un modèle type qui soit plus favorable à la réussite scolaire. Dans une approche qui se doit plurielle, il convient de prendre en compte le contexte et les valeurs véhiculées par la famille, car aussi bien le parcours scolaire des parents que le statut socioéconomique de la famille ou les pratiques culturelles sont des atouts ou des obstacles au développement cognitif de l'enfant. Au-delà ou à cause du contexte socioéconomique, les attentes des parents et leurs projets liés à la scolarité influent sur la motivation et le rapport à l'école de l'enfant. Cet engagement, variable selon l'âge, est facilité par un accompagnement bienveillant à la scolarité. C'est au travers d'activités éducatives ou culturelles dans l'environnement familial, avec l'appui d'un ou des parents, voire de la fratrie, que se co-construit la socialisation scolaire. Les recherches qui essaient d'analyser la multiplicité de facteurs déterminants pour la socialisation et la scolarisation s'interrogent sur l'impact du contexte socioculturel. Le déterminisme social est-il suffisant ou ne doit-on pas croiser cette variable avec d'autres données ? Certains chercheurs évoquent des interactions gènes/environnement socioéconomique, notamment dans le cadre du développement cognitif du très jeune enfant. D'autres prennent appui sur quelques réussites ou échecs improbables, pour tenter d'expliquer a contrario des dysfonctionnements ce qui peut favoriser la réussite scolaire. L'ensemble des travaux montrent combien certaines familles doivent être soutenues dans leur prise de responsabilité éducative.
ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE / EDUCATION / ENVIRONNEMENT SOCIOCULTUREL / FAMILLE / MILIEU CULTUREL / MILIEU SOCIAL / REUSSITE SCOLAIRE
Ajouter au panier
Livre
Jeunes, riches et pauvres : processus de socialisation. [Dossier]
,
304 AGO J
Paris : L'Harmattan
,
2009
Agora Débats Jeunesse
,
n° 53
, du
01/03/2010
Les auteurs s'interrogent sur les stratégies que les jeunes et leurs familles mettent en place pour palier la distribution inégale des richesses, pour conforter et valoriser leur statut social, ou pour échapper à la précarité et à l'exclusion. En retour, il est également question de la manière dont le monde social façonne les individus. Pour cela, les auteurs s'appuient sur des trajectoires individuelles et collectives.
APPARTENANCE SOCIALE / CLASSE SOCIALE / DISCRIMINATION SOCIALE / ELEVE EN DIFFICULTE / INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE / JEUNE ADULTE / MILIEU CULTUREL / MILIEU FAMILIAL / MOBILITE PROFESSIONNELLE / NIVEAU DE QUALIFICATION / PRECARITE SOCIALE / ZEP
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
AIRE / ASSOCIATION DES ITEP ET DE LEURS RESEAUX (Chateaugiron, France). Ed. / METIS EUROPE (Bruxelles, Belgique). Ed.
Mutation dans la culture ? Bouleversement dans l'éducation, nouvelles expressions symptomatiques...
,
371.97 AIR M
Nîmes : Champ social
,
2008
La réflexion conduite pendant ces journées d'étude avait pour point de départ le constat assez unanime que les enfants accueillis aujourd'hui en Itep ne ressemblent pas à ceux d'hier. Outre les ateliers au cours desquels les participants ont pu préciser cette évolution dans la nature et le mode d'expression des difficultés, dans les nouvelles formes de symptômes, cet ouvrage propose le texte de plusieurs interventions destinées à nourrir la réflexion :
- Nature, culture, règles dans la Cité antique (F. Heim)
- L'éducation est-elle encore possible aujourd'hui (P. Cadoux)
- L'évolution des symptômes vers les troubles des conduites (J.-Y. Hayez)
- Les Itep : support législatif, cadre réglementaire, pratique professionnelle (P. Gohet, J.-M. Schléret, M. Defrance, L. Deniau)
- L'autorité éducative : nouveau paradigme pour la pratique (B.Robbes)
- Violence des médias : nouveaux dangers, nouvelles pratiques (S. Tisseron)
- Le populisme pénal et ses effets sur l'éducation de la jeunesse (D. Salas)
- Le fantasme de l'homme auto-construit (O. Rey).
AUTORITE / ITEP / MEDIA / MILIEU CULTUREL / TROUBLE DU COMPORTEMENT / VIOLENCE
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
BRINBAUM, Yaël/Kieffer, Annick
Aspirations et parcours scolaires des jeunes issus de l'immigration : réussite et désillusions, transmission et rupture entre générations
,
371.822 BRI A
2007
Cet article se propose de reprendre le débat sur la réussite scolaire des jeunes issus de l'immigration à partir de données récentes : le Panel 95-2002 (DEP, Ministère de l'Éducation) qui suit les élèves entrés en 6ème en 1995 tout au long de leur scolarité. Il explore les aspirations des familles immigrées en fin de collège et les parcours scolaires effectifs de leurs enfants dans le secondaire. Il s'interroge sur les effets spécifiques de la migration et des origines nationales et sociales sur les aspirations et les parcours. L'utilisation des données longitudinales sur sept années permet de confronter aspirations et parcours puis de mettre en évidence continuités et décalages, transmissions et ruptures entre générations. L'aspiration des familles maghrébines aux études générales longues influe sur les orientations des jeunes, plus nombreuses dans les filières générales ou technologiques, comparées à celles de leurs pairs de même milieu social. Les parents portugais privilégient les études courtes et professionnelles. Les aspirations fortes des parents immigrés ont des effets bénéfiques sur les parcours scolaires de leurs enfants. Ainsi, des réussites sont mises à jour. Toutefois, celles-ci sont relatives au sein d'un même milieu social, et sont parfois en décalage avec les aspirations en amont, en particulier chez les jeunes d'origine maghrébine, qui fréquentent davantage les filières technologiques et professionnelles et peuvent vivre, pour certains, leur orientation comme une injustice. Enfin, les projets d'études des secondes générations s'avèrent plus ambitieux que ceux des français d'origine de même milieu social ; ils sont moins liés aux résultats antérieurs et à la filière scolaire suivie. [Résumé de la rédaction]
COLLEGE / FAMILLE / LYCEE / MAGHREB / MIGRANT / MILIEU CULTUREL / MILIEU FAMILIAL / MILIEU SOCIAL / ORIENTATION SCOLAIRE / PARENT / PORTUGAL / PROJET PERSONNEL / PROJET PROFESSIONNEL / REUSSITE SCOLAIRE
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
BENTOLILA, Alain
Le verbe contre la barbarie : apprendre à nos enfants à vivre ensemble
,
401 BEN V
Paris : Odile Jacob
,
2007
Chaque enfant balbutiant ses premiers mots célèbre le projet de l'homme d'imposer par le verbe, sa pensée au monde. Lorsque la parole et l'écriture ont perdu leur pouvoir de transformer pacifiquement le monde et les autres, d'autres moyens s'imposent à savoir la violence devenue l'inéluctable conséquence de l'incapacité en mettre en mots sa pensée en y mettant de l'ordre. Ce livre exhorte toutes et tous, à jouer un rôle pour la transmisson d'une langue commune.
ACQUISITION DE LA LANGUE / ACTE DE LANGAGE / COMPETENCE LINGUISTIQUE / ENFANCE / LANGAGE / MILIEU CULTUREL / MILIEU FAMILIAL / MILIEU SCOLAIRE / MILIEU SOCIAL
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
ROQUES, Jean-Luc
Projets scolaires, histoires résidentielles et culture locale
,
PER ORI
2006
L'Orientation scolaire et professionnelle
,
vol. 35, n° 1
, du
01/03/2006
Cet article propose d'étudier les rapports entre les attitudes scolaires de collégiens, interprétées en terme de projet, et le contexte spatial d'une petite ville. Si la configuration des offres locales influence les conduites juvéniles, ce travail empirique permet de mettre ne évidence l'effet de la communauté environnante.
COLLEGE / JEUNESSE / MILIEU CULTUREL / MILIEU GEOGRAPHIQUE / MILIEU SOCIAL / PROJET / PROJET PERSONNEL / PROJET PROFESSIONNEL
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
3
|
Suivant |
Dernier