Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
LSF
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (284)
Livre (236)
Mémoire (57)
Page web (54)
Document audiovisuel (47)
Outil pédagogique (37)
Actes de congrès (2)
Logiciel (2)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau généralités (194)
Niveau licence et master (109)
Niveau recherche (39)
Texte (1)
Date de publication
Décocher tout
2023 (19)
2022 (18)
2021 (32)
2020 (30)
2019 (30)
2018 (37)
2017 (29)
2016 (43)
Avant (463)
Langues
Décocher tout
Français (645)
Français/LSF (58)
LSF/Français (9)
Anglais (2)
Français/Anglais (2)
Français/LSF/Anglais (1)
Français/LSF/Anglais/Allemand (1)
Anglais/LSF (1)
Titre revue
Décocher tout
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale (49)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (34)
Le Journal de l'AFILS (23)
Empan (20)
Connaissances Surdités (15)
Culture Sourd (14)
Le livre de la langue des signes (13)
Contacts sourds entendants (12)
ASH / Actualités sociales hebdomadaires (11)
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives (9)
Les Actes de lecture (9)
Echo Magazine (9)
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale (9)
Double sens (8)
JO/ Journal officiel lois et décrets (7)
Le livre des personnes sourdes (7)
Liaisons CNEFDS/ Bulletin du centre national de formation des enseignants intervenant auprès des déficients sensoriels (5)
JO / Journal officiel lois et décrets (4)
Liaisons CNEFJS/ Bulletin du centre national de formation des enseignants intervenant auprès des jeunes sourds (4)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires (3)
Résultat de recherche
719 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
LSF
Livre
, Cote :
371.92 BEA M
BEAUREGARD, Pascale
Muette
Montréal : Editions du Boréal
,
2023
214 p.
Catherine, à la différence de sa mère et de son père, est dotée de l'ouïe et de la parole, tandis que la société a accolé à ses parents l'étiquette de « sourds-muets ». Ainsi, dès son âge le plus tendre, Catherine devra malgré elle se faire leur interprète, leur lien avec le monde, la dépositaire de tous leurs secrets. Dans Muette, elle nous raconte son enfance semblable à nulle autre, partagée entre la honte de ses géniteurs et l'appel irrésistible de leur amour, entre sa mère à qui la parole a été refusée et sa grand-mère qui parle trop. Car si les deux femmes de sa vie ont quelque chose en commun, l'une dans ses cris informes et l'autre dans son babil inextinguible, c'est que ni l'une ni l'autre n'a conscience des limites, n'a conscience de ce qu'une fillette peut ou ne peut pas, doit ou ne doit pas, savoir. Traversée par toutes ces paroles, Catherine apprendra peu à peu à écouter sa propre voix, à l'imposer, à donner un sens au chaos sonore dans lequel l'a plongée sa naissance. [Résumé d'éditeur]
HANDICAPE AUDITIF / INTERPRETE EN LANGUE DES SIGNES / LSF / ROMAN / SURDITE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EMP
CELLURA, Thaïs
Être AESH pour un étudiant sourd
AESH. Accompagnant des élèves en situation de handicap. [Dossier]
2023
Empan
, N°
132
, du
01/12/2023
,
p. 50-57
https://www.cairn.info/revue-empan-2023-4-page-50.htm
Un AESH doit s'adapter à l'étudiant ou l'enfant qu'il accompagne. Comment faire lorsque l'étudiant accompagné ne parle pas la même langue que ses professeurs et camarades ? Les étudiants sourds sont dans cette situation et nous soulignons ici l'importance de recruter des AESH connaissant la langue des signes et la culture sourde pour accompagner les Sourds. Spécialisée en langue des signes, j'ai accompagné un étudiant sourd en master de cinéma et témoigne de la nécessité de ma présence à ses côtés comme de l'absence de formation pour devenir AESH.
ACCOMPAGNANT / AESH / ELEVE HANDICAPE / INCLUSION SCOLAIRE / LSF / NORME / RELATION FAMILLE INSTITUTION / SCOLARISATION / SOURD / TEMOIGNAGE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Page web
Arrêté du 6 juillet 2023 concernant les programmes d'enseignement bilingue en langue française écrite et langue des signes française
2023
06/07/2023
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
, du
27/07/2023
https://www.education.gouv.fr/bo/2023/Hebdo30/MENE2314635A
Le présent arrêté fixe le programme d'enseignement du cycle des apprentissages premiers à l'école maternelle bilingue en langue française écrite et LSF (annexe 1) et le programme d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux à l'école élémentaire bilingue en langue française écrite et LSF (annexe 2). L'arrêté entre en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2023.
ECOLE ELEMENTAIRE / EDUCATION BILINGUE / HANDICAP / LSF / MALENTENDANT / SOURD / TEXTE REGLEMENTAIRE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Page web
Ordonnance n° 2023-857 du 6 septembre 2023 relative à l'accessibilité des personnes sourdes, malentendantes, sourdaveugles et aphasiques aux services téléphoniques
2023
06/09/2023
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
207
, du
07/09/2023
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000048049544
Elle porte sur l'accessibilité des services d'accueil téléphonique pour les utilisateurs sourds, malentendants, sourdaveugles et aphasiques créés par la loi pour une République numérique de 2016. Cette mesure confie à la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) le pouvoir de contrôler le respect de ces obligations par les entreprises de plus de 250 millions de chiffre d'affaires, et instaure une amende administrative pouvant aller jusqu'à 75 000 euros ou 1 % du chiffre d'affaires hors taxe réalisé en France lors du dernier exercice clos. Rappelons que ces entreprises ont l'obligation de mettre à disposition un numéro de service client accessible à ce public via un service de traduction simultanée écrite et visuelle. Elle pose également le principe d'une solution d'accessibilité téléphonique universelle, avec un service de traduction simultanée écrite et visuelle pour les utilisateurs sourds. Elle leur promet « un parcours d'appel simple, sans surcoût garantissant le respect de la confidentialité des échanges traduits et transcrits ». Dans ce contexte, le gouvernement se dit « attentif à la pénurie d'interprètes en Langue des signes française (LSF) » qu'il se fait un devoir de « résorber ».
ACCESSIBILITE / HANDICAP / LSF / MALENTENDANT / SANCTION / SOURD / TEXTE REGLEMENTAIRE / UNION EUROPEENNE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.92 HAM T
HAMM, Mélanie/PIQUET, Jean-François
Trésor des expressions de la langue des signes française
Aix-en-Provence : Presses universitaires de Provence
,
2023
151 p. : ill. en coul. ; 24 cm
Comment exprimer une surprise, une menace, une colère en langue des signes ? Les réponses se trouvent dans ce recueil qui rassemble quelques-unes des plus belles expressions de la langue des signes française. Les expressions signées peuvent être considérées sous différents aspects : on peut y voir une histoire, une culture, une identité, un corpus linguistique. La plupart des ouvrages dans ce domaine présentent le vocabulaire du français traduit en langue des signes ; d'autres tentent d'expliquer la linguistique de la langue des signes. Mais aucun livre ne présente les expressions propres à cette langue unique. Il est volontairement "visuel", peu bavard en mots. La page de droite est ainsi consacrée à l'expression signée, tandis que la page de gauche décrit le signe, selon différents paramètres dont l'emplacement et la configuration. Cet ouvrage de 66 expressions signées intéressera tout étudiant, enseignant et chercheur - non signeur, signeur débutant ou signeur avisé - ayant une curiosité pour la linguistique et la langue des signes.
APPRENTISSAGE / EXPRESSION CORPORELLE / GESTE / HANDICAP AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / LSF / SOURD / SURDITE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.92 MIL L
MILLET, Agnès/KOBYLANSKI, Marion/VERLAINE, Laurent
LSF, grammaire pratique : comprendre, enseigner, apprendre
Grenoble : UGA Editions
,
2023
347 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
Cet ouvrage est conçu comme un outil pour communiquer, pour comprendre la LSF dans ses subtilités si l'on est sourd et pour découvrir ou approfondir la langue de l'Autre si l'on est entendant. Chacun peut se projeter dans des dimensions linguistiques d'une communication visuelle et corporelle. Les 7 chapitres illustrés peuvent être lus indépendamment sans connaissances préalables particulières. Ils abordent chacun deux thématiques. La première est linguistique : comment appréhender les mécanismes iconiques et spatiaux de la LSF. La seconde est pédagogique : comment appliquer ces dynamiques linguistiques dans la LSF en usage. Ce livre s'adresse aux enseignants, formateurs ou apprenants de LSF, aux parents d'enfants sourds, aux étudiants de linguistique ou de didactique, et aux personnes curieuses de découvrir la LSF.
GRAMMAIRE / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / LEXIQUE / LINGUISTIQUE / LSF / PEDAGOGIE / SURDITE / SYNTAXE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Document audiovisuel
, Cote :
371.92 ASS V
Voyage autour du monde
Bruxelles : Association des Parents d'Enfants Déficients Auditifs Francophones (APEDAF)
,
2008
1 DVD ; 19 cm
Raconter des histoires à son enfant sourd ou malentendant c'est possible. Ce DVD contient douze histoires telles que Maman tu m'aimes ?, La chasse à l'ours, Les trois boucs...
ENFANT / HANDICAPE AUDITIF / LSF / MALENTENDANT / NARRATION D HISTOIRES
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Document audiovisuel
, Cote :
371.92 VIN T
Tous au dodo !
VINCENT, Laurence
Bruxelles : Association des Parents d'Enfants Déficients Auditifs Francophones (APEDAF)
,
2010
1 DVD ; 19 cm
Qu'ils soient sourds ou entendants, souvent, les enfants n'ont pas envie d'aller se coucher. C'est pour cela que leurs parents racontent des histoires qui les font rêver et les accompagnent dans les bras de Morphée. Dans ce DVD, l'APEDAF vous propose une vingtaine d'histoires contées et signées autour du thème du sommeil. [Résumé d'éditeur]
ENFANT / ENTENDANT / HANDICAPE AUDITIF / LSF / NARRATION D HISTOIRES / SOMMEIL
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
MILLON-FAURE, Karine/ASSUDE, Teresa/FEUILLADIEU, Sylviane/TAMBONE, Jeannette
La scolarisation bilingue d'élèves sourds en collège : qu'en disent des parents d'élèves sourds et entendants ?
L'inclusion à la première personne. Expérience(s), prise(s) de parole et résistances. [Dossier]
2023
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
97
, du
01/10/2023
,
p. 73-87
Nous observons depuis six ans maintenant, avec un double regard didactique et sociologique, la mise en place et le fonctionnement d'une Unité localisée pour l'inclusion scolaire (Ulis) qui accueille des élèves sourds dans un parcours bilingue français écrit-Langue des signes française. Nous nous intéressons dans cet article aux témoignages des parents d'élèves sourds et entendants scolarisés dans ces classes afin d'étudier la manière dont ils perçoivent et s'approprient les dispositifs proposés par l'institution scolaire. Il s'agit de leur donner la parole par le biais d'entretiens semi-directifs, pour comprendre leur expérience vécue. Nous comparerons ces récits aux témoignages de leurs enfants, témoignages que nous avions analysés dans une recherche précédente (Feuilladieu, Assude, Tambone et Millon-Fauré, 2021).
ACCESSIBILITE DIDACTIQUE / ACCESSIBILITE SCOLAIRE / EDUCATION BILINGUE / EDUCATION INCLUSIVE / EXPERIENCE PERSONNELLE / LSF / PRISE DE PAROLE / SURDITE / ULIS COLLEGE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CON ENF
BOSCO, Marie/JOSIANE, Marie/GRANGE, Catherine
Cinquante ans d'expérience au service des enfants, jeunes adultes sourds et leurs familles
Les surdités chez l'enfant. [Dossier]
2023
Contraste : enfance et handicap
, N°
58
, du
01/11/2023
,
p. 189-200
https://www.cairn.info/revue-contraste-2023-2-page-171.htm
Cette interview aborde le vécu et l'expérience du suivi d'enfants sourds sur une cinquantaine d'années de deux professeures d'enfants sourds, religieuses, tout d'abord dans un institut à Marseille, l'Irsam (Institut régional pour sourds de Marseille), puis en SSEFS (Service de soutien à l'éducation familiale et à la scolarisation) dans le Gard, et dans un lieu d'accueil (week-ends et vacances) qu'elles ont créé.
HANDICAPE AUDITIF / INSTITUTION / INSTITUTION POUR ADULTES HANDICAPES / LANGUE DES SIGNES / LSF / ORALISATION / SOURD / SOUTIEN A LA FAMILLE / SURDITE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CON ENF
PLAZA ONATE, Eduardo
Accompagner après le diagnostic de surdité : un groupe d'accueil parents/enfants
Les surdités chez l'enfant. [Dossier]
2023
Contraste : enfance et handicap
, N°
58
, du
01/11/2023
,
p. 87-104
https://www.cairn.info/revue-contraste-2023-2-page-87.htm?contenu=resume
Le diagnostic de surdité entraîne un chaos émotionnel dans la vie des parents. Le bébé sourd est un bébé à risque de troubles psychiques. Il est un étranger à demeure, ses demandes, ses modes de communication avec ses parents, majoritairement entendants, ne sont pas compris d'eux. Le groupe d'accueil est conçu pour permettre aux parents de reprendre les échanges avec le bébé ici et maintenant et au bébé d'être compris dans ses demandes.
ACCOMPAGNEMENT DE L ENFANT HANDICAPE / DIAGNOSTIC / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / LSF / PARENT D ENFANT HANDICAPE / PREVENTION / SOURD / SURDITE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CON ENF
DETHORRE, Martine
Sourds, langues et surdités à travers les temps
Les surdités chez l'enfant. [Dossier]
2023
Contraste : enfance et handicap
, N°
58
, du
01/11/2023
,
p. 11-31
https://www.cairn.info/revue-contraste-2023-2-page-11.htm?contenu=article
La surdité et les sourds ont engendré de multiples représentations au cours du temps, conscientes ou imaginaires. Un détour par l'histoire – de l'Antiquité à nos jours – nous permettra d'enrichir notre travail de psychanalyste en y intégrant faits et fantasmes encore présents à leur encontre. Nous interrogerons également le regard porté sur les langues orales et signées en France (langue des signes française) et l'enjeu fondamental que représentent, pour tout être humain, les rapports qu'il entretient avec sa langue et celle de l'autre.
HANDICAPE AUDITIF / HISTOIRE / LANGUE DES SIGNES / LANGUE ORALE / LSF / PSYCHANALYSE / REPRESENTATION DU HANDICAP / SOURD / SURDITE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.92 JEA S
JEAN, Didier/ZAD/AMERIGHI, Lisa
Sacha s'habille tout seul !
Albussac : Utopique
,
2020
non paginé [14 p.] ; 15 cm
Aujourd'hui, c'est décidé, Sacha s'habille tout seul ! De la culotte aux chaussettes, en passant par la salopette, il découvre toutes les couleurs de sa garde-robe. Sacha est très fier de montrer à sa maman comme il se débrouille bien. Mais il a oublié un petit détail... Cet album est l'occasion de valoriser la communication gestuelle, ce formidable outil relationnel qui facilite le dialogue quand le bébé n'a pas encore acquis le langage oral. Chaque page est accompagnée d'un dessin pour apprendre les signes des différentes couleurs présentes dans l'histoire. Ces tutoriels, clairement illustrés et faciles à exécuter, permettent d'enrichir le champ lexical et de nommer chaque nuance de l'arc-en-ciel. Un QR code permet au lecteur d'accéder à une page de vidéos réalisées par Carole BORRY signant les différents mots de cette histoire.
ALBUM / LANGUE DES SIGNES / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / LSF
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.92 JEA I
JEAN, Didier/ZAD/DIETERLE, Nathalie
Il est où mon doudou ?
Albussac : Utopique
,
2020
non paginé [18 p.] ; 15 cm
https://gd9cxb3.utopique.fr
Paco est très inquiet : son précieux doudou a disparu. Après une petite enquête auprès du voisinage pour tenter de le retrouver, il va découvrir qu'avec beaucoup de patience et un brin de politesse, tout finit par s'arranger ! Cet album est l'occasion de valoriser la communication gestuelle, ce formidable outil relationnel qui facilite le dialogue quand le bébé n'a pas encore acquis le langage oral. Chaque page est accompagnée d'un dessin pour apprendre ensemble les signes des « mots magiques » du quotidien. Ces tutoriels, clairement illustrés et faciles à exécuter, permettent d'enrichir le champ lexical et de se familiariser très jeune avec, entre autres, les formules de politesse. Un QR code permet au lecteur d'accéder à une page de vidéos réalisées par Carole BORRY signant les différents mots de cette histoire. Retrouvez les démonstrations vidéo de Carole Borry pour chacun des signes évoqués dans ce livre, + en bonus le signe "doudou", en suivant ce lien :
https://gd9cxb3.utopique.fr
ALBUM / LANGUE DES SIGNES / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / LSF
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
GOBET, Stéphanie
Comment les parents perçoivent la langue des signes
Reconnaître la surdité au sein de la famille : l'engagement parental. [Dossier]
2023
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
96
, du
01/07/2023
,
p. 135-149
L'annonce de la surdité est un évènement majeur pour les parents car ils se retrouvent face à un enfant qui n'entend pas, situation linguistique inédite. La préconisation, suite au diagnostic, est, pour la plupart du temps, l'appareillage afin que l'enfant devienne entendant. La non (ou mé-) connaissance de la langue des signes et de la culture sourde fait que la modalité visuo-gestuelle est regardée au travers d'a priori liés aux conflits linguistiques. Les parents étant entendants, l'enfant doit l'être afin d'assurer un équilibre comunicationnel au sein de la famille et de la société. À partir de données recueillies lors d'entretiens semi-guidés avec des parents de Canada et de France, nous souhaitons explorer les rapports que les parents peuvent avoir avec l'apprentissage de la langue des signes, voire l'immersion dans la communauté sourde et par conséquent dans le bilinguisme sourd, et définir s'ils établissent des liens antinomiques entre l'oralisation et la langue des signes.
BILINGUISME (FRANCAIS LSF) / CANADA / COMMUNAUTE SOURDE / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / LSF / PARENT D ENFANT HANDICAPE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SOURD / SURDITE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
GAILLARD, Emmanuel/GAUCHER, Charles
L'acquisition de la langue des signes française par l'enfant sourd en Suisse romande : l'investissement parental, son impact et ses limites
Reconnaître la surdité au sein de la famille : l'engagement parental. [Dossier]
2023
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
96
, du
01/07/2023
,
p. 117-134
Depuis les années 2000, la plupart des enfants sourds de Suisse romande sont scolarisés en classe ordinaire sans langue des signes. Malgré ce contexte, certains parents s'engagent pour accorder une place à la langue des signes française dans le projet éducatif de leur enfant sourd. Cet article propose d'une part de se pencher sur l'impact et sur les limites de l'apprentissage parental et de l'usage familial de la langue des signes française et, d'autre part, d'explorer les freins à la création par les parents de liens entre l'enfant et la communauté sourde. Se fondant sur les résultats d'une recherche qualitative plus large, cet article s'intéresse notamment aux questionnements identitaires suscités chez les parents par les langues signées et la communauté sourde.
BILINGUISME (FRANCAIS LSF) / COMMUNAUTE SOURDE / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / LSF / PARENT D ENFANT HANDICAPE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SOURD / SUISSE / SURDITE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
PERINI, Marie
De la loi au choix : l'information aux parents, point nodal pour un développement équilibré des parcours de scolarisation des élèves sourds français
Reconnaître la surdité au sein de la famille : l'engagement parental. [Dossier]
2023
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
96
, du
01/07/2023
,
p. 95-116
En France, depuis la loi du 11 février 2005, les parents peuvent choisir pour leur enfant sourd entre une scolarisation bilingue LSF-français écrit et une scolarisation monolingue, français oral-français écrit. Cette loi s'est vue accompagnée ces 15 dernières années de la création progressive des dispositifs permettant la mise en place concrète d'une scolarisation bilingue. Comment expliquer alors la part toujours aussi faible de ce mode de scolarisation sur le territoire (5 % des élèves sourds environ à la rentrée 2019 selon la Dgesco) ? Il semble que, malgré l'avènement du modèle inclusif dans les textes, le regard défectologique sur la surdité
reste très prégnant, empêchant les professionnels de la surdité comme les parents d'enfants sourds d'envisager l'enseignement en LSF comme une option éducative sérieuse. Pour en rendre compte, nous analyserons tour à tour les discours professionnels adressés aux parents d'enfants sourds, les discours scientifiques et les discours institutionnels. Nous exposerons ensuite certains des préjugés les plus fréquents à l'encontre de l'enseignement en LSF et tenterons d'y répondre à l'aide des données issues de la littérature scientifique récente, espérant ainsi contribuer à poser les jalons d'un choix éclairé entre deux options éducatives légitimes.
BILINGUISME (FRANCAIS LSF) / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / LSF / PARENT D ENFANT HANDICAPE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SOURD / SURDITE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
GOBET, Stéphanie
Scolarité pour les enfants sourds : quels choix offerts pour les parents entendants ?
Reconnaître la surdité au sein de la famille : l'engagement parental. [Dossier]
2023
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
96
, du
01/07/2023
,
p. 77-93
Avoir un enfant sourd quand on est un parent entendant, c'est appréhender un nouveau monde, culturel et linguistique. La surdité entraîne les parents dans un nouvel ordre de représentations face au handicap et à la communication (Dalle, 2003). Le rapport à la surdité est un rapport conflictuel mêlant interrogations sur comment traiter ce handicap, comment définir l'enfant sourd : est-ce un enfant non-entendant qu'il faut réparer, ou est-ce un enfant avec une langue dont la modalité est visuo-gestuelle (Mottez, 1977) ? Ces questions, particulièrement sensibles en France, seront abordées à partir des données recueillies auprès des parents français lors d'entretiens semi-guidés. L'accompagnement des parents, qui doivent rapidement se positionner au regard de ces questions dès l'annonce de la surdité, va impacter sur l'enfant : soit il sera suivi comme un enfant handicapé et alors son inscription dans des institutions/établissements qui sont sous la tutelle de la santé jalonnera son enfance (Lachance, 2007), soit il sera accompagné comme un enfant ayant des incapacités, mais possédant une langue qui lui est propre (Gaucher, 2009).
BILINGUISME (FRANCAIS LSF) / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / LSF / PARENT D ENFANT HANDICAPE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SOURD / SURDITE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
MEYNARD, André
Annonce de surdité et accompagnement parental : dire « sourd » ou reconnaître l'entendement d'un sujet ?
Reconnaître la surdité au sein de la famille : l'engagement parental. [Dossier]
2023
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
96
, du
01/07/2023
,
p. 11-26
L'inscription en langage pour tout humain ne relève pas uniquement de l'acoustique mais concerne également le visuel, le gestuel et le tactile. En ce sens, les garçons et filles Sourds nous enseignent par leur entendement et leur prise de parole précoce possible dès lors qu'ils rencontrent des langues gestuelles. Langues qui les attirent et leurs parlent car porteuses des dimensions désirantes qui seules nous humanisent. Qu'en est-il pourtant du dispositif d'accompagnement parental et de cette notion d'enfant sourd qui s'inscrivent dans la dominante d'un texte culturel pour lequel il n'est de parler et d'entendre possibles que par le son ? En quels termes s'effectue d'ordinaire l'annonce de surdité ? Au travers de quelles croyances expertes interrogées ? Questionner le déni culturel omniprésent dans de tels dispositifs s'avère une nécessité éthique qui dévoile une imposture scientiste ayant des effets performatifs délétères.
DENI / DESIR / EDUCATION INCLUSIVE / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / LANGUE MATERNELLE / LSF / PARENT D ENFANT HANDICAPE / PAROLE / SOURD / SURDITE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
GOBET, Stéphanie/GAUCHER, Charles
Reconnaître la surdité au sein de la famille : l'engagement parental. [Dossier]
2023
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
96
, du
01/07/2023
,
p. 3-176
Le recueil et l'analyse de ce que disent les parents d'enfants sourds à propos de leur expérience d'éducateurs, du choc initial de l'annonce au suivi de la scolarité, en passant par les décisions cruciales du mode de communication, font l'objet de ce dossier. La démarche empirico inductive fait émerger une nouvelle compréhension des représentations oppositionnelles de la surdité, engageant ainsi une déconstruction des modèles de monde sourd et de monde entendant. Les parents ne se contentent pas de subir les discours et des pratiques concernant la surdité, ils les travaillent à partir de leur expérience, même si leur horizon reste influencé par les conceptions réparatrices.
ACCOMPAGNEMENT FAMILIAL / FAMILLE / FRANCOPHONIE / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / LSF / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SOURD / SURDITE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE (Paris, France)
Programmes d'enseignement bilingue en langue française écrite et langue des signes française
2023
Arrêté
,
06/07/2023
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
,
30
, du
27/07/2023
https://www.education.gouv.fr/bo/2023/Hebdo30/MENE2314635A
Le présent arrêté fixe le programme d'enseignement du cycle des apprentissages premiers à l'école maternelle bilingue en langue française écrite et LSF (annexe 1) et le programme d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux à l'école élémentaire bilingue en langue française écrite et LSF (annexe 2). L'arrêté entre en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2023.
BILINGUISME (FRANCAIS LSF) / ECOLE ELEMENTAIRE / ECOLE MATERNELLE / FRANCAIS (LANGUE) / HANDICAPE AUDITIF / LANGAGE ECRIT / LANGUE DES SIGNES / LSF / PROGRAMME OFFICIEL / SOURD / SURDITE / TEXTE REGLEMENTAIRE
Ajouter au panier
Actes de congrès
HAMM, Mélanie
Défense et illustration de la langue des signes
2023
8 p.
https://hal.science/hal-04122553
Qu'est-ce que la langue des signes ? Comment « fonctionne » cette langue ? Comment la voir, sous quel angle, à partir de quelles approches ? La linguistique est une approche scientifique qui tente de décrire le « comment ça marche ? » de la langue. Même si nous assistons à un progrès de la linguistique de la langue des signes, celle-ci est un domaine récent et encore peu développé. Cette conférence souhaite donner un aperçu non exhaustif de la linguistique de la langue des signes. Ce qui importe, c'est d'observer l'exceptionnelle singularité de cette langue silencieuse.
HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / LINGUISTIQUE / LSF / SOURD / SURDITE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
371.92 (NUM) ARC V
ARCHAMBEAUD, Florine
Vers un modèle des espaces en interprétation du Français vers la Langue des Signes Française
2022
449 p.
https://theses.hal.science/tel-04069729
Si beaucoup d'études linguistiques ont analysé l'espace de signation en situation de production simple (Cuxac, Sallandre, Millet, 2007 et précédents), peu s'intéressent à ce sujet en situation d'interprétation (Pointurier 2012 et suivants). Après avoir commencé par analyser l'utilisation de cet espace de signation en situation de traduction, nous avons identifié l'existence de multiples espaces qui entourent l'interprète. En effet, au-delà du passage stricto sensu d'une langue à l'autre, l'interprète doit composer avec beaucoup d'autres influences spatiales, il effectue son travail dans une situation de communication particulière (Wadensjö, 2005). Ce travail de recherche a été réalisé en tant qu'interprète professionnelle, il est le fruit de multiples interactions entre la théorie et la pratique. Véritable recherche-action, il propose d'apporter des réponses à la question de l'amélioration de l'interprétation.
ESPACE / HANDICAPE AUDITIF / INTERPRETE EN LANGUE DES SIGNES / LANGUE DES SIGNES / LINGUISTIQUE / LSF / SITUATION DE COMMUNICATION / SOURD / SURDITE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
371.92 (NUM) ARC I
ARCAMBAL, Emeline
L'interprète en langue des signes en situation pédagogique : adaptabilité, enjeux, éthique, tactiques
2022
379 p.
https://theses.hal.science/tel-04069720
S'il est une situation où les enjeux sont multiples et bien spécifiques, c'est bien l'interprétation pédagogique. Propre aux interprètes en langue des signes, cette situation aux attentes et aux besoins complexes requiert une adaptabilité constante de l'interprète. En effet, la langue de scolarisation des enfants sourds reste le français, mais l'enseignement se fait via la langue des signes de l'interprète. C'est pourquoi, comme le précise Séro-Guillaume (2011), il est nécessaire que l'interprète tienne compte de tous ces enjeux afin de ne pas faire obstacle à la visée pédagogique du discours. Néanmoins, le vide lexical existant entre le français et la langue des signes (Pointurier, 2014) amène les interprètes à user de tactiques traductives pour ne pas faire obstacle à l'objectif de l'enseignant : l'acquisition de connaissances nouvelles par l'élève sourd. C'est pourquoi, il convient de se demander comment la situation de communication et l'éthique personnelle de l'interprète influent sur ses choix tactiques ? Quel est le rôle et la place de l'interprète en milieu pédagogique ? Le cadre théorique de la Théorie Interprétative de la Traduction et le Modèle d'efforts de Daniel Gile nous permettront de partir des contraintes des interprètes, à des fins d'analyse. Puis, grâce à une recherche empirique basée sur deux corpus naturalistes et l'analyse de deux focus groups et d'interviews, nous tenterons de mettre en lumière l'adaptabilité de l'interprète aux interactions, sa collaboration avec les participants pour permettre aux échanges de se dérouler sans encombre et sa gestion des enjeux de la situation de communication pour ne pas faire obstacle à la visée pédagogique du discours. Ces analyses nous permettront également de compléter et préciser le modèle d'efforts de Gile, en y incluant les contraintes propres à l'interprétation en milieu pédagogique.
HANDICAPE AUDITIF / INTERPRETATION / INTERPRETE EN LANGUE DES SIGNES FRANCAISE / LANGUE DES SIGNES / LSF / SITUATION PEDAGOGIQUE / SOURD / SURDITE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.92 SAU M
SAUREL, Marie-Laure
Les mains bavardes et les oreilles barrées
Paris : L'Harmattan
,
2023
232 p.
Ceux qui nous voient bavarder et ce, pour la première fois, fascinés, suspendent leur activité du moment et nous fixent, subjugués, parfois sans aucune discrétion, d'un oeil curieux et pesant. Ils font même souvent de drôles de commentaires imaginant que Lou ne peut pas les entendre... La main d'une interprète en langue des signes, bavarde et curieuse, partage des anecdotes de son quotidien professionnel et commente ce qu'elle observe de la société. Entraînant son lecteur dans une quatrième dimension, elle lui fait découvrir le pays des Sourds, sa langue, sa culture, son histoire et ses habitants, et l'interroge sur la norme sociale et les contradictions, entre fascination et rejet, de notre société.
HANDICAPE AUDITIF / INTERPRETE EN LANGUE DES SIGNES / LSF / ROMAN / SURDITE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DIS
EMERY, Steven David/IYER, Sanchayeeta
Deaf migration through an intersectionality lens
2022
Disability and Society
, Vol.
37
, N°
1-2
, du
01/02/2023
,
p. 89-106
This article is based on an empirical research study of deaf migration, using an intersectional lens. The study of migration and the lens of intersectionality are increasingly being deployed in academic circles but both are very recent when it comes to the study of deaf people. Our key reason for using the lens of intersectionality is twofold. Firstly, we believe that it enables us to highlight the experiences of people who tend to be neglected in the scholarly literature – in this article, our focus will a case study of two Black deaf African migrants. Secondly, we want to encourage the reader not merely to 'add' migration as an identity/experience of the lives of a community of deaf peoples but to examine and explore the interlocking relations of power that they experience. We believe intersectionality is an ideal lens through which to do so.
LSF / MIGRANT / RACISME / SOURD
Niveau recherche
Ajouter au panier
Outil pédagogique
, Cote :
371.92 LAN C
LAND'MAINS
Cahier de jeux 100% LSF
Carpentras : Land'Mains
,
[201-]
40 pages
Plus de 40 jeux (mots mêlés, mot mystère, mots codés, sudoku...) autour de la dactylologie, des chiffres et de la culture sourde.
ALIMENTATION / APPRENTISSAGE DES LANGUES / JEU / LANGUE DES SIGNES / LSF / VOCABULAIRE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Outil pédagogique
, Cote :
371.92 LAN M
LAND'MAINS
Mon petit panier gourmand. Jeu de loto
Simiane Collongue : Land'Mains
,
[201-]
28 cartes animaux et 7 cartes familles
Jeu de loto pour s'amuser avec les signes de l'alimentation. À partir de 4 ans.
ALIMENTATION / APPRENTISSAGE DES LANGUES / JEU / LANGUE DES SIGNES / LSF / VOCABULAIRE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Outil pédagogique
, Cote :
371.92 LAN A
LAND'MAINS
Animaux en voyage. Jeu de 7 familles. Mes cartes signes
Plouer sur Rance : Land'Mains
,
[201-]
28 cartes animaux et 7 cartes familles
Jeu à partir de 4 ans.
ANIMAL / APPRENTISSAGE DES LANGUES / JEU / LANGUE DES SIGNES / LSF / VOCABULAIRE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Outil pédagogique
, Cote :
371.92 LAN A
LAND'MAINS
Animaux en folie. Jeu de 7 familles. Mes cartes signes
Simiane Collongue : Land'Mains
,
[201-]
28 cartes animaux et 7 cartes familles
Jeu à partir de 4 ans.
ANIMAL / APPRENTISSAGE DES LANGUES / JEU / LANGUE DES SIGNES / LSF / VOCABULAIRE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
3
|
4
|
5
|
6
|
7
|
8
|
9
|
10
|
Suivant |
Dernier