2019 66 p. + ann. L'auteure, diplômée et expérimentée sur les troubles du spectre de l'autisme (TSA), a été recrutée par Universcience sur un projet d'aide à la visite pour le public avec TSA. Elle présente dans ce mémoire le contexte institutionnel du projet, la réflexion engagée, les outils réalisés, ainsi que les compétences acquises en matière de gestion de projet et de travail en partenariat. Elle a tenu à la fois à associer dans les partenaires le public directement concerné, et à inscrire les outils développés dans une dimension d'accessibilité universelle. ACCESSIBILITE CULTURELLE / ACCESSIBILITE UNIVERSELLE / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / MUSEE / PARTENARIAT / PROJET / RELATION AVEC LES PARTENAIRES / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / VISITE DE MUSEE Niveau licence et master
2020 80 p. L'auteure s'est intéressée à l'autodéterminiation et a posé quatre hypothèses : 1/ la notion d'autodétermination n'est pas ou peu connue des personnes accompagnées et des professionnels, 2/ l'établissement favorise l'autodétermination des résidents, 3/ l'autodétermination peut être mise en place sans être nommée comme telle par les personnes accompagnées et les professionnels, 4/ la vie en Maison d'accueil spécialisée (MAS) freine l'expression des besoins et les aspirations des personnes accompagnées ainsi que l'autodétermination des résidents. [Texte intégral joint, accès restreint à l'INSHEA] AUTODETERMINATION / AUTONOMIE / EMPOWERMENT / MAISON D ACCUEIL SPECIALISEE / PARTICIPATION Niveau licence et master