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Décocher tout
Niveau licence et master (224)
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Date de publication
Décocher tout
2024 (1)
2023 (8)
2022 (13)
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2020 (16)
2019 (26)
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Décocher tout
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Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (14)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (14)
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ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (12)
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GLOSSA/ Les Cahiers de l'UNADREO (11)
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Disability and Society (6)
Le Journal des psychologues (6)
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Surdités revue internationale (6)
Enfances et psy (5)
Résultat de recherche
1122 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
COMMUNICATION
Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
ZYTNICKI, Jérémy
Psychologie humaniste et éducation inclusive
Observer et écouter les élèves. [Dossier]
2024
Cahiers pédagogiques
, N°
590
, du
01/01/2024
,
p. 42-43
Cet article apporte quelques repères conceptuels sur l'apport de la psychologie humaniste pour appréhender l'éducation inclusive par une volonté de prendre en compte la personne et prendre sa parole au sérieux.
APPRENTISSAGE / BESOIN / COMMUNICATION / EDUCATION INCLUSIVE / HUMANISME / PAROLE / PSYCHOLOGIE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ARA
NADEL, Jacqueline
Formation "Imiter pour grandir"
16e Université d'automne de l'Arapi. [Dossier]
2023
Le Bulletin scientifique de l'ARAPI
, N°
51
, du
01/12/2023
,
p. 6-12
L'atelier de formation "imiter pour grandir" avait pour objectif de présenter les potentialités de l'imitation pour le développement de la communication chez les enfants avec autisme. nous avons commencé par décrire les caractéristiques de l'imitation, qui sont plus extraordinaires qu'on ne l'imagine, puis indiqué les résultats concernant les enfants ordinaires prélangagiers et les résultats de neuroimagerie, avant de nous consacrer à l'autisme non verbal et détailler en quoi il peut bénéficier de l'imitation.
COGNITION SOCIALE / COMMUNICATION / DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / IMITATION / NEURO IMAGERIE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Page web
CNSA
La communication des personnes polyhandicapées. Outils d'observation et d'évaluation
2023
du
01/12/2023
,
45 p.
https://www.cnsa.fr/documentation/cnsa_guide_thematique_et_methodologique_access.pdf
Ce livret recense des outils d'observation et des outils d'évaluation, validés ou non validés, gratuits ou payants. Il ne se veut ni exhaustif ni scientifique, mais pragmatique et opérationnel. Il a vocation à présenter quelques-uns des outils existants et à ouvrir le champ des possibles. Ce livret est conçu comme un guide au service de la construction du mode de communication le mieux adapté à chaque personne accompagnée. Tous les outils et grilles présentés sont à adapter aux besoins de la situation et des professionnels. Il s'adresse à tous les professionnels, expérimentés ou non, intervenant auprès des personnes polyhandicapées et de leur famille et à toutes les personnes concernées, notamment les familles, par le développement de la communication. Ce livret doit leur permettre de s'informer, de découvrir et de s'approprier des outils et des approches existants. Ces outils peuvent aussi guider les échanges entre familles et établissements et services médico-sociaux pour aider au partage des observations et construire le projet personnalisé.
COMMUNICATION / OUTIL D EVALUATION / POLYHANDICAPE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER ORT
COURBIN, Claire-Marie/JOLIVET, Blandine/KEREBEL, Sophie
Groupe d'habiletés sociales, une expérience libérale
2023
Orthomagazine
, N°
168
, du
01/09/2023
,
p. 21-24
Entraîner les habiletés sociales auprès d'enfants atteints de troubles du spectre de l'autisme dès la maternelle de manière efficace et écologique, c'est le défi que s'est lancé l'équipe pluridisciplinaire libérale du cabinet Secrétan, à Paris.
APPROCHE COMPORTEMENTALE / COMMUNICATION / HABILETE SOCIALE / PAIR AIDANCE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
MEM (NUM) DUCATEZ M
DUCATEZ, Mickaël
Du partenariat entre le secteur médico-social et le collège à la coopération au service des parcours de scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, le rôle du directeur adjoint chargé de SEGPA
2023
45-XXXI p.
Le système éducatif français s'est construit sur une logique à deux filières avec une voie spécialisée séparée de la voie ordinaire de scolarisation. Les évolutions législatives ont alors contribué à créer des passerelles pour permettre l'intégration des élèves en situation de handicap, puis leur inclusion dans des établissements et dans des classes d'enseignement général. Avec la loi 2019-791 pour une école de la confiance, il est désormais question d'accueillir tous les élèves, sans distinction, en veillant à une scolarisation inclusive. Cette logique inversée se traduit par une diversité des publics qui s'accompagne souvent de difficultés, de dilemmes et parfois de tensions au sein de la communauté éducative, et rend nécessaire la transformation de l'école. Le partenariat entre le collège et les ESMS apparaît alors comme une réponse pour tendre vers un collège plus inclusif. Une étude de sources réglementaires et scientifiques, couplée à une enquête qualitative auprès d'acteurs qui exercent dans deux collèges, deux DITEP et une EMAS, permettent de mieux comprendre l'évolution des relations partenariales, mais également d'en cerner les enjeux, les freins et les leviers. Ce travail interroge également le rôle du DACS, de par sa fonction et ses missions, dans la mise en place d'actions afin de faciliter les partenariats avec le secteur médico-social et de garantir les conditions d'une coopération efficace visant à soutenir les équipes et à favoriser la réussite des parcours des élèves. À l'aube de l'acte II de l'école inclusive, et en réponse à la double injonction d'une éducation inclusive et de qualité, la coopération entre les acteurs de l'éducation nationale et ceux du secteur médico-social est un enjeu d'actualité. En effet, les transformations en cours nécessitent désormais de dépasser les réflexes d'externalisation de la difficulté et de modifier les organisations et les pratiques. [Texte intégral joint, accès restreint à l'INSEI]
COMMUNICATION / COOPERATION / CULTURE PROFESSIONNELLE / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / DISPOSITIF INTEGRE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / EQUIPE MOBILE / ESMS / INCLUSION / ITEP / PARTENARIAT / SCOLARISATION / SEGPA / UNITE D ENSEIGNEMENT EXTERNALISEE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REV PSY
GRAFF, Inara/JUHL, Gwenaël/CLEMENT, Céline
Fondements et contenus d'un programme de psycho-éducation à destination des parents d'enfants présentant un Trouble Développemental du Langage : « Agir pour communiquer avec mon enfant. Comprendre le trouble développemental du langage »
Vers des modes d’accompagnement novateurs pour les autistes et leurs proches
2022
Revue de psychoéducation
, Vol.
51
, N°
1
, du
01/05/2022
,
p. 23-49
https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2022-v51-n1-psyedu06964/1088627ar/
Le Trouble Développemental du Langage (TDL), dénomination nouvelle du trouble spécifique du langage oral, ou de la dysphasie, a des conséquences tant sur le développement des enfants que sur le quotidien des familles. En particulier, les parents doivent faire face à des difficultés comportementales, émotionnelles ou sociales de l'enfant, tout en étant particulièrement impliqués dans l'accompagnement du trouble. Les difficultés et l'investissement peuvent représenter un poids pour les familles. Ainsi, une intervention qui permettrait aux parents de comprendre le trouble et de développer des stratégies pour mieux s'adapter au profil de l'enfant pourrait être pertinente. Le principal propos de cet article est de justifier la pertinence d'une approche psychoéducative auprès de parents d'enfants présentant un TDL : il présente les répercussions sur le fonctionnement de l'enfant et sur la santé mentale du parent et l'absence d'intervention psychoéducative dans ce champ. Le second propos est de présenter les fondements et les contenus originaux du programme « Agir pour communiquer avec mon enfant. Mieux comprendre le trouble développemental du langage » et le protocole général d'évaluation. Les auteurs exposeront enfin les apports du programme ainsi que ses limitations.
ACCOMPAGNEMENT FAMILIAL / CANADA / COMMUNICATION / DYSPHASIE / EDUCATION FAMILIALE / FORMATION / TROUBLE DU LANGAGE ORAL
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
PIERART, Geneviève/ROSSIER, Amélie/GAUCHER, Charles
Expériences parentales de la surdité : convergences et divergences entre le vécu de parents entendants et de parents sourds
Reconnaître la surdité au sein de la famille : l'engagement parental. [Dossier]
2023
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
96
, du
01/07/2023
,
p. 57-75
Cet article décrit les expériences de parents d'enfants sourds de Suisse romande autour de quatre thèmes : le diagnostic de surdité, l'implantation cochléaire, le suivi socio-éducatif de l'enfant et le mode de communication. Il croise les résultats de deux études menées auprès de parents d'enfants sourds de Suisse romande, réalisées respectivement en 2015 et 2020 et incluant des parents entendants et sourds. Les données ont été récoltées au moyen d'entretiens semi-directifs dans la première recherche et de focus-groupes dans la deuxième. Il ressort de l'analyse que les orientations des parents, qu'ils soient sourds ou entendants, influencent la qualité de leurs expériences, avec davantage de défis à relever lorsqu'ils prennent des options différentes de celles privilégiées par la majorité des services, ceux-ci s'inscrivant souvent dans une perspective de normalisation.
COMMUNICATION / DIAGNOSTIC / EXPERIENCE / HANDICAPE AUDITIF / PARENT D ENFANT HANDICAPE / SOURD / SUISSE / SURDITE / VECU DES PARENTS
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
DU POLYEDUCAP BARUT X
BARUT, Xavier
Adolescents en situation de polyhandicap profil I et CAA
2022
34 p.
La communication alternative et augmentée (CAA) apparaît aujourd'hui comme ensemble de systèmes de communication salvateur pour les personnes en situation de polyhandicap. Quant est-il dans la pratique au quotidien ? Ce dossier présente une enquête menée auprès d'une équipe éducative accompagnant 5 élèves dit "profil I". A travers l'organisation d'un focus group, des éléments par rapport aux représentations et à la pratique de l'équipe ont pu être recueillis. Aucun membre de l'équipe ne doute de la capacité des élèves à communiquer. La CAA fait partie de leur pratique. Cependant, des facteurs liés aux caractéristiques des adolescents en situation de polyhandicap profil I, questionnent l'équipe éducative sur l'approche en CAA. des facteurs liés au contexte institutionnel, soutiennent parfois, mais aussi entravent les professionnels dans son utilisation. [Résumé d'auteur]
ADOLESCENT HANDICAPE / COMMUNICATION / COMMUNICATION ALTERNATIVE ET AMELIOREE / EDUCATION / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / EQUIPE EDUCATIVE / POLYHANDICAP
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
DU POLYEDUCAP (NUM) LABRET C
LABRET, Camille
Identification des besoins des personnes en situation de polyhandicap : quel outil et quelle méthodologie ?
2022
55 p.
A travers une étude de cas d'une adolescente avec polyhandicap lourd, ce mémoire vise à définir un outil et une méthodologie permettant de clarifier et de souligner les besoins d'une personne avec polyhandicap. Les parents de cette jeune fille ainsi que deux professionnelles qui l'accompagnent en Institut médico éducatif (IME) ont participé à cette étude. Les méthodes employées sont : l'échelle Évaluation-Cognition-Polyhandicap (ECP) et l'entretien semi-directif. Les résultats de l'étude soutiennent l'hypothèse de la possibilité de repérer chez cette jeune fille, malgré les différents obstacles, des réels indicateurs communicationnels (sourires, fronce les sourcils pour refuser, émet des sons, regarde), permettant d'identifier ses besoins. Toutefois, compte tenu de l'importance de l'étendue de son polyhandicap, les résultats ont aussi montré une variabilité limitée de réponses rendant difficile l'élargissement de l'identification des besoins. Le degré du polyhandicap est donc un facteur important pour ce travail d'identification de besoins pour les personnes avec polyhandicap. [Résumé d'auteur]
ADOLESCENT HANDICAPE / BESOIN / BESOIN SPECIFIQUE / COMMUNICATION / COMMUNICATION NON VERBALE / COMPETENCE / ENFANT HANDICAPE / EVALUATION / IME / POLYHANDICAP
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.918 GRU C
GRUET-MASSON, Stéphanie/LEMARIE, Sophie/THOREL, Marie-Vincente
Mon cahier de liaison : Pour faciliter la communication autour d'un enfant avec un trouble du spectre de l'autisme (TSA)
Paris : Tom Pousse
,
2023
95 p. ; 20 cm
Le manque de communication entre les différents intervenants et la difficulté à coordonner les prises en charge sont les obstacles les plus fréquemment évoqués par les parents d'enfants ou d'adolescents autistes et par les professionnels. Pourtant, une transmission efficace et régulière des informations va faire une énorme différence dans la qualité de l'accompagnement.
Ce cahier de liaison est donc l'outil indispensable pour soutenir et rassurer les parents et les professionnels entourant l'enfant autiste.
Les informations précises et les observations croisées notées dans ce cahier permettront aux professionnels de santé, aux enseignants et aux accompagnants extrascolaires d'ajuster leurs interventions. Quant aux parents, ils pourront activement participer à l'accompagnement de leur enfant.
Les ressources téléchargeables sont disponibles sur demande auprès du centre de ressources.
AUTISME / COMMUNICATION / EQUIPE DE SUIVI / LIAISON ECOLE COLLEGE / RELATION FAMILLE ECOLE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau généralités
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ENF PSY
LEGENDRE, Florence
Troubles neurodéveloppementaux et TSA : un silence si particulier
2023
Enfances et psy
, N°
96
, du
01/02/2023
,
p. 79-88
https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-2-page-79.htm?ref=doi
En voulant réunir les notions de troubles neurodéveloppementaux (tnd) ou de troubles du spectre autistique (tsa) en particulier et le silence, on se heurte à plusieurs notions apparemment contradictoires mais si complémentaires. En passant du silence inexistant et stressant, lorsque l'on évoque les atypies perceptives des personnes tsa, comme l'hypersensibilité auditive, par exemple, au silence incompréhensible et destructeur lié à l'absence de transmission des connaissances, des savoirs et aux manques des formations initiales. Sans oublier le silence pesant, angoissant et tout aussi inexplicable induit par ce manque de mise à jour des connaissances et des avancées sur l'autisme dans les formations et la communication. Cet article traitera donc chacun de ces éléments en apportant, malgré beaucoup d'interrogations, certaines réponses pour à la fois rompre ce silence si déroutant et destructeur et rendre plus facile sa perception et sa compréhension. [Résumé d'auteur]
AUTISME / COMMUNICATION / SENSORIALITE / SILENCE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER CON ENF
DINET, Jérôme/MEGNY, Aurore
Des robots à l'école : faciliter la communication avec et par les enfants autistes grâce à la robotique non humanoïde
Objets connectés, espoirs et limites. [Dossier]
2023
Contraste : enfance et handicap
, N°
57
, du
01/01/2023
,
p. 129-148
Le nombre d'études s'intéressant aux éventuels bénéfices de la robotique pour les enfants présentant un trouble du spectre autistique (TSA) sont en forte augmentation depuis quelques annnées. Néanmoins, bien qu'intéressantes, ces études présentent souvent des biais méthodologiques et des partis pris théoriques qui rendent leurs conclusions difficilement généralisables. Dans notre étude, basée sur une approche longitudinale et menée en situation écologique, nous avons suivi l'évolution du comportement communicationnel d'enfants présentant un TSA lors de session d'interaction avec un robot hybride. Les résultats tendent à montrer que l'usage de ce robot hybride peut, dans le contexte spécifique auquel nous nous sommes intéressés, permettre un accroissement de certaines compétences communicationnnelles liées à l'attention conjointe. Ces résultats, encourageants, méritent d'être approfondis par des études complémentaires. [Résumé d'auteur]
AUTISME / COMMUNICATION / EXPERIMENTATION / ROBOT / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
Hens, Tessa/Dunphy, Kim Frances
Developing participants' capacity for reflection and self-assessment in a dance movement therapy program for people with intellectual disability
2022
Disability and Society
, Vol.
37
, N°
1-2
, du
01/02/2023
,
p. 271-292
Historically, people with intellectual disability have been inadequately supported to reflect on their own experiences and engage in self- assessment with respect to services they access. This has limited their ability to share their views authentically and steer relevant service provision. The introduction of individualised funding schemes increases requirements for those with disability to share their perspectives, make choices, measure progress against goals and influence services they access with their funds. This article examines a dance movement therapy program in which facilitators and participants worked together to increase participants' engagement in, and capacity for, reflection and self-assessment. A range of tools were found to be useful in this task, including recognition and use of different communication styles; and dance, movement, and visual arts exercises. Findings indicate a clear capacity of people with intellectual disability to self-assess against program goals and share impactful information about their experiences with service providers.
ARTS VISUELS / AUTOEVALUATION / COMMUNICATION / DANSE-THERAPIE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / FACTEUR (D EVOLUTION)
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER NEU PSY
RAMOS PEREIRA, S./LE SOURN-BISSAOUI, S./PLUMET, M.H.
Les variabilités des compétences socio-communicatives des enfants avec un trouble du spectre de l'autisme : apports, enjeux et défis des études observationnelles en situations d'interaction écologique
2022
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence
, Vol.
70
, N°
7
, du
01/11/2022
,
p. 352-361
La Stratégie nationale pour l'autisme au sein des troubles du neurodéveloppement préconise un dépistage et un accompagnement précoce des enfants avec un trouble du spectre de l'autisme (TSA). De ce fait, l'étude des atypies dans le développement précoce est indispensable pour affiner le repérage des premiers signes de la présence d'un TSA. Parmi les premières sources d'inquiétude des parents, figurent notamment les compétences socio-communicatives, impactées très tôt dans la petite enfance. Cependant, les dysfonctionnements varient sensiblement d'un enfant TSA à un autre, d'un contexte social à un autre et au cours du temps, ce dont ne rendent pas toujours suffisamment compte les outils d'exploration classiques, par entretien ou questionnaire. Ces dernières années ont vu l'augmentation des études observant ces enfants en situation d'interaction écologique, parmi lesquelles restent encore rares les approches longitudinales. Revue de la littérature sur les études observationnelles d'enfants avec un TSA en situation d'interaction écologique. 48 études publiées entre 1981 et 2021 ont été recensée. Les résultats mettent en avant un investissement plus fragile dans l'échange, des formes et des fonctions d'actes socio-communicatifs moins complexes comparativement à des enfants neurotypiques ayant un âge développemental équivalent. Cependant, l'investissement et la qualité des actes socio-communicatifs mobilisés sont influencés par les paramètres de la situation d'interaction tels que le type d'interlocuteur ou la structure de l'échange social. Par ailleurs, il ressort de cette revue une hétérogénéité des méthodologies utilisées pour observer les enfants avec un TSA en contexte écologique. Les intérêts et enjeux liés à l'utilisation de ces méthodologies, à la fois sur le plan théorique et clinique, sont également discutés.
AUTISME / AUTISTE / COMMUNICATION / COMPETENCE SOCIALE / ENFANT / INTERACTION SOCIALE / JEU / OUTIL NUMERIQUE / REVUE DE LITTERATURE / TABLETTE NUMERIQUE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ETR
Tout savoir sur la RQTH. [Dossier]
2022
Etre / Emploi, handicap et prévention
, N°
171
, du
01/12/2022
,
p. 11-19
Le handicap concerne tout le monde. Il peut frapper à tout moment, être visible mais aussi invisible. Chacun, à un moment ou à un autre de sa vie professionnelle, peut être touché temporairement ou définitivement. Sur quels leviers agir ? La Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) s'impose. Mais ce dispositif, pourtant essentiel, de l'accès ou du maintien de l'emploi, est encore trop souvent ignoré, par méconnaissance ou peur de la stigmatisation. Une attitude regrettable, alors même que la RQTH peut aussi pleinement faire partie de ces signaux positifs qui contribuent à l'évolution des mentalités. Dès lors, cette reconnaissance se présente comme un air du temps à mieux intégrer dans les vies malmenées, à défaut d'une prise en compte de chacun par le droit commun.
AIDE A L EMPLOI / COMMUNICATION / EMPLOI ACCOMPAGNE / ENTREPRISE ADAPTEE / ESAT / EVOLUTION / MAINTIEN DANS L EMPLOI / POLITIQUE DE L EMPLOI / TRAVAILLEUR HANDICAPE / TRAVAIL PROTEGE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER EDU SAN
MIDELET, Julia
Conditions du dialogue en situations de vulnérabilité
Accompagnement et médiation : entre paroles et actes. [Dossier]
2020
Education Santé Sociétés
, Vol.
7
, N°
1
, du
01/12/2020
,
p. 109-122
https://www.educationsantesocietes.net/articles/3867
Souhaitant recueillir le point de vue des jeunes ayant des troubles des fonctions cognitives et de leurs familles sur la mise en oeuvre d'un parcours de formation adapté, le choix a été fait de mener des entretiens biographiques afin d'entendre comment chacun a pu construire son expérience. Le chercheur doit alors particulièrement investir la dimension relationnelle propre à ce type d'entretien pour permettre à autrui de (se) raconter, de mettre en mot sa propre histoire y compris lorsque la personne éprouve des difficultés à entrer en communication et à s'exprimer. À partir d'extraits d'entretiens, nous interrogerons les conditions de recueil de données auprès de ces acteurs, c'est-à-dire la manière d'organiser la relation, tant avec le jeune qu'avec ses parents en prenant en compte leurs particularités afin d'offrir un espace où la parole pourrait se déployer et ainsi partager avec le chercheur des expériences de vie. Anticiper les difficultés rencontrées par les personnes dont la communication est entravée engage ainsi le chercheur à expérimenter des dispositifs d'entretien rendus accessibles pour tenter de répondre à la singularité des acteurs. [Résumé d'auteur]
ACCESSIBILITE / ADAPTATION / COMMUNICATION / ENTRETIEN / JEUNE HANDICAPE / PARCOURS DE FORMATION / TROUBLE DU FONCTIONNEMENT COGNITIF
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.919 CNS C
CNSA/CAISSE NATIONALE DE SOLIDARITE POUR L'AUTONOMIE (Paris, France)
La communication des personnes polyhandicapées
Paris : CNSA
,
2022
25 p.
https://www.cnsa.fr/documentation/cnsa_cahier_pedagogique_pages_web.pdf
Ce cahier pédagogique s'adresse à toute personne proche d'une personne polyhandicapée et à tout professionnel non expert du processus de communication. C'est aussi un outil de dialogue entre familles, proches et professionnels avertis pour : développer un langage commun et partage du processus et des modalités de communication des personnes polyhandicapées ; faire évoluer les représentations de tous et les pratiques professionnelles sur la démarche de communication des personnes polyhandicapées.
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / COMMUNICATION / POLYHANDICAPE
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Article de périodique
, Cote :
PER NEU PSY
BRIET, Gaëtan/LE MANER-IDRISSI, Gaïd/PLUMET, Marie-Hélène/SEVENO, Tanguy/[et al.]
Trajectoires développementales des différentes formes d'imitation et de leurs relations avec le développement cognitif et communicatif chez des enfants présentant un TSA
2022
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence
, Vol.
70
, N°
5
, du
01/09/2022
,
p. 235-243
L'idée d'un déficit global d'imitation dans l'autisme existe depuis de nombreuses années. Actuellement, de plus en plus de travaux amènent à nuancer cette idée en montrant que même les enfants avec les profils autistiques les plus sévères sont capables d'imiter sous certaines conditions. Toutefois, nous ne disposons pas encore de données longitudinales relatives aux trajectoires développementales des différentes formes d'imitation chez les enfants présentant un TSA. Ainsi, l'objectif de cette étude est : 1) d'étudier les trajectoires développementales de l'imitation spontanée, de l'imitation provoquée et de la reconnaissance d'être imité chez des enfants ayant un TSA ; 2) d'identifier les facteurs intra-individuels associés aux performances imitatives mesurées ; 3) d'examiner les relations entre chacune des trois formes d'imitation évaluées et le développement cognitif et communicatif. [Résumé d'auteur]
AUTISME / COMMUNICATION / DEVELOPPEMENT COGNITIF / IMITATION / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
659 BOU P
BOULBRY, Gaëlle
Le petit com : l'essentiel en bref
Malakoff : Dunod
,
2022
47 p.
Ce guide fournit toutes les pratiques indispensables de la communication, des démarches stratégiques et opérationnelles aux actions de promotion et de relations publiques. [Résumé d'éditeur]
COMMUNICATION / MEDIA / STRATEGIE DE L ENTREPRISE
Niveau généralités
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.90 (NUM) OCD C
CAZENAVE, Emilie/BELLANTONI, Alessandro
,
OCDE/ORGANISATION DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES (Paris, France)
Communication publique accessible et inclusive : panorama de pratiques de pays de l'OCDE
Paris : OCDE
,
2022
Documents de travail de l'OCDE sur la gouvernance publique
, N°
54
,
90 p.
https://www.oecd-ilibrary.org/docserver/0f2386e1-fr.pdf?expires=1665474538&id=id&accname=guest&checksum=8A1C1FD504B2C7D3A0076FBC92AF28D3
Rédigé dans le cadre d'un projet en collaboration avec le Service d'information du Gouvernement français et des activités du Groupe d'experts sur la communication publique de l'OCDE, ce document de travail présente un ensemble de pratiques et d'enseignements tirés en matière de communication accessible et inclusive dans des pays membres et partenaires de l'OCDE, notamment en ce qui concerne les personnes en situation de handicap. Il couvre les tendances, les succès et les défis liés à la gouvernance, à la connaissance du public et à son engagement, aux outils et processus numériques, à la sensibilisation et à la formation, ainsi qu'à l'évaluation de l'accessibilité et de l'inclusion dans la communication publique.
ACCESSIBILITE A L INFORMATION / COMMUNICATION / GOUVERNANCE / INCLUSION / INCLUSION NUMERIQUE / PERSONNE HANDICAPEE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.90 LES F
LESPINET-NAJIB, Véronique/PINEDE, Nathalie
Fractures corporelles fractures numériques : De l'accessibilité aux usages
Pessac : Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine
,
2020
269 p. ; 25 cm
La question de l'accessibilité numérique est centrale pour des publics en situation de handicap. Cet ouvrage révèle les facettes multiples du concept d'accessibilité décliné dans les environnements numériques.Le première partie pose les grands enjeux et risques du numérique pour les publics en situation de vulnérabilité ou de fragilité, et les actions possibles. La deuxième propose une lecture pluri-facettes de l'accessibilité. La troisième partie interroge la question de l'accessibilité numérique à partir du concept de médiation, en s'intéressant aux dispositifs numériques de communication dans les environnements culturels et éducatifs. La dernière partie discute la notion d'usage en lien avec les technologies selon une approche interdisciplinaire.
ACCESSIBILITE NUMERIQUE / COMMUNICATION / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / FRACTURE NUMERIQUE / INCLUSION / INCLUSION SCOLAIRE / LEGISLATION / MEDIATION / MUSEE / NORME / PERSONNE HANDICAPEE / USAGE / WEB
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.919 CAR E
CARETTE, Céline/HASBROUCK, Céline
Les élèves en situation de polyhandicap : Laissez-les vous bousculer !
Paris : L'Harmattan
,
2022
214 p. ; 22 cm
Cet ouvrage, témoignage de deux enseignantes oeuvrant auprès d'enfants en situation de polyhandicap, présente le récit de l'accompagnement pédagogique et la découverte des capacités cognitives de certains de ces enfants au sein de l'IEM du Bord de l'Ys (Houpline). Chaque enfant a le droit d'être considéré d'abord comme un enfant en capacité d'apprentissages, le droit d'être un élève. Elles interrogent les effets de leur nouvelle approche pédagogique sur la vie quotidienne de ces enfants et sur les relations établies avec les familles.
ACQUISITION DE LA LECTURE / ADOLESCENT HANDICAPE / COMMUNICATION / ELEVE HANDICAPE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / IEM / POLYHANDICAPE / RELATION PARENT ENSEIGNANT / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ETR
LETELLIER, Sandrine. Dir.
L'emploi à l'heure du bilan. [Dossier]
2022
Etre / Emploi, handicap et prévention
, N°
168
, du
01/03/2022
,
p. 26-45
Depuis six ans, l'emploi des personnes en situation de handicap a été traversé par de nombreuses réformes et expérimentations [...] Ce dossier interroge les évolutions et la mobilisation gouvernementale, en particulier auprès des employeurs, donne la parole aux principaux acteurs concernés, ouvre le débat et envisage des perspectives pour le prochain quinquennat. [Résume d'éditeur]
AIDE A L EMPLOI / COMMUNICATION / EMPLOI ACCOMPAGNE / ENTREPRISE ADAPTEE / ESAT / EVOLUTION / MAINTIEN DANS L EMPLOI / POLITIQUE DE L EMPLOI / TRAVAILLEUR HANDICAPE / TRAVAIL PROTEGE
Niveau généralités
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Livre
HANDEO (Paris, France)
Comprendre le handicap pour mieux accompagner... Les troubles cognitifs des personnes vivant avec des lésions cérébrales acquises
Paris : Handeo
,
2021
55 p. ; 30 cm
http://www.handeo.fr/publications/guides-de-sensibilisation/comprendre-le-handicap-pour-mieux-accompagner-les-troubles
Ce guide est un recueil de bonnes pratiques pour mieux rendre compte de la complexité des lésions cérébrales acquises et des problématiques auxquelles les familles font face.
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / COMMUNICATION / LESION CEREBRALE ACQUISE / PERSONNE HANDICAPEE / PROCHE AIDANT
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
401 BIL C
BILAND, Claudine
Ce que notre corps révèle vraiment de nous. La communication non verbale
Paris : Odile Jacob
,
2020
271 p.
À partir des résultats d'études sérieusement menées, Claudine Biland nous permet ici de mieux connaître cet aspect, essentiel de la communication : à quoi sert exactement le non-verbal ? Quand et comment l'utilisons-nous ? Peut-on y recourir pour manipuler autrui ? Peut-on, à l'inverse, contrôler les signes non verbaux que nous émettons et qui pourraient nous trahir ?
COMMUNICATION / COMMUNICATION NON VERBALE / COMPORTEMENT LANGAGIER / EXPRESSION CORPORELLE / EXPRESSION EMOTIONNELLE / REGARD / SIGNE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ETR
LETELLIER, Sandrine. Dir.
Nouveaux rapports au travail : comment réengager ? [Dossier]
2022
Etre / Emploi, handicap et prévention
, N°
168
, du
01/12/2022
,
p. 25-43
Ces dernières années, le rapport au travail a changé et cette évolution s'est encore accélérée avec la crise liée au Covid-19. De ce fait, les attentes vis-à-vis de son emploi, mais aussi des entreprises, changent profondément. Les entreprises s'adaptent à ce besoin de flexibilité, de quête de sens, de meilleure conciliation entre vie personnelle et vie professionnelle avec la généralisation du télétravail, la mise en place du flex office, la semaine de quatre jours ou encore la possibilité de prendre des congés sabbatiques rémunérés. Mais tous ces changements, auxquels s'ajoutent l'accélération du travail et la pression pour la performance toujours plus accrue, peuvent aussi avoir des effets délétères sur la santé et le bien-être des salariés, en particulier chez les femmes, les jeunes et les personnes en situation de handicap. Comment les réengager ? A noter l'article : "Une opportunité pour recruter inclusif ?"
AIDE A L EMPLOI / COMMUNICATION / EMPLOI ACCOMPAGNE / ENTREPRISE ADAPTEE / ESAT / EVOLUTION / MAINTIEN DANS L EMPLOI / POLITIQUE DE L EMPLOI / TRAVAILLEUR HANDICAPE / TRAVAIL PROTEGE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
DINI, Sarah/MORENO, Laura/VEYRE, Aline
Éléments de réflexion sur les interactions suscitées par l'usage d'applications numériques pour les enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme
2021
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
92
, du
01/11/2021
,
p. 139-155
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2021-6-page-139.htm
Cet article rend compte d'une étude exploratoire menée en Suisse portant sur 18 enfants de 7 à 15 ans avec un Trouble du spectre de l'autisme (TSA). Ces enfants ont utilisé le prototype d'une application numérique contenant des activités ludiques autour de l'attention conjointe. L'objectif de l'étude est de documenter l'expérience d'aidants proposant l'activité à l'enfant. Des entretiens semi-dirigés ont été menés avec 12 parents et 3 enseignantes spécialisées sur l'usage de l'application et du numérique en général. Les résultats font ressortir la potentielle fonction médiatisante et inclusive de ce genre d'application. Plusieurs précautions doivent toutefois être prises, notamment la formation des aidants à l'usage pédagogique de ces outils, afin d'éviter les effets contre-productifs relevés par certains parents, comme l'utilisation addictive du numérique et le renforcement de l'isolement de l'enfant porteur d'un TSA. [Résumé d'auteur]
APPLICATION MOBILE / APPRENTISSAGE / ATTENTION CONJOINTE / AUTONOMIE / COMMUNICATION / INTERACTION / SUISSE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
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Article de périodique
HAWAKEN, Johanna
La discussion philosophique avec les enfants : Un dispositif communicationnel égalitaire comme pratique éducative de l'ouverture d'esprit
2019
Education et socialisation
, N°
53
, du
01/01/2019
,
9 p.
http://journals.openedition.org/edso/7348
Les enfants développent et expérimentent de multiples habiletés de pensée au cours de la pratique des discussions philosophiques – celles-ci étant la forme pédagogique choisie pour la pratique de la philosophie avec les enfants, depuis sa naissance. L'une de ces habiletés joue un rôle crucial comme condition de possibilité d'un véritable dialogue, dans la mesure où il repose sur la rencontre des esprits et des subjectivités : l'ouverture d'esprit. Plus avant, ce concept est omniprésent dans la littérature portant sur la philosophie pour enfants (Lipman, 2003 ; Tozzi, 2001) et exige, par suite, une analyse précise. Trois objectifs sont poursuivis : définir la nature et les caractéristiques de l'ouverture d'esprit, analyser son émergence dans les discussions philosophiques, et étudier son rôle dans la pratique de la philosophie. Cette recherche-action a montré que certains marqueurs présents dans les discours des enfants manifestent l'apparition de l'ouverture d'esprit : la reformulation des propos d'autrui, la complémentarité des interventions, l'explication des propos d'autrui, l'ajout de nuances et de désaccords par rapport aux mots d'autrui. Ces actes cognitifs révèlent une relation intellectuelle et communicationnelle entre les participants, mais aussi une relation d'écoute et de respect, si bien que l'ouverture d'esprit peut être définie comme une posture bidimensionnelle. D'une part, comme une disposition cognitive permettant la compréhension des idées d'autrui et la pensée coopérative ; d'autre part, comme une disponibilité éthique, une capacité à accueillir les mots d'autrui, à accepter le désaccord (sans pour autant le nier), à prendre en compte les points de vue divergents sur le monde. Nous proposons donc l'hypothèse de recherche suivante : la discussion philosophique constitue un dispositif communicationnel égalitaire propice à offrir aux enfants une expérience d'un dispositif communicationnel égalitaire, propice à l'exercice d'une habileté cognitive et éthique fondamentale : l'ouverture d'esprit.
ALTERITE / COMMUNICATION / DIALOGUE / DISCUSSION A VISEE PHILOSOPHIQUE / ENFANT / INTERACTION / PENSEE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.24 CHA S
CHAINOT-BATAILLE, Manuella
Le sketchnoting à l'école primaire
Malakoff : Dunod
,
2021
189 p. : ill. en coul. ; 26 cm
Cet ouvrage propose de découvrir la méthode du sketchnoting et la pensée visuelle et les bénéfices qu'elle apporte pour apprendre, raviver ses connaissances, mémoriser et progresser. L'auteur puise dans dans plusieurs courants actuels qui utilisent ma pensée visuelle qu'elle intègre dans sa pratique : le visual mapping, l'agilité, la carte mentale, la pensée design. Chaque élève va pouvoir personnaliser sa prise de notes, exprimer sa propre personnalité.
Préparer la classe ; Apprendre ensemble et avec plaisir ; Faciliter la mémorisation ; Progresser avec la pensée visuelle ; Motiver les élèves et les aider à s'organiser ; Communiquer avec les élèves et les parents.
APPRENTISSAGE / CARTE MENTALE / COMMUNICATION / CREATIVITE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / EVALUATION / MEMORISATION / METHODE D APPRENTISSAGE / PENSEE VISUELLE / PICTOGRAMME / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / SKETCHNOTING
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.91 BRA P
BRAGARD, Anne. Dir.
Premiers pas avec une personne déficiente visuelle
Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain
,
2017
91 p.
Cet ouvrage, réalisé par des professionnels de terrain de l'institut royal des sourds et aveugles (Irsa) spécialisés dans la rééducation et l'accompagnement des personnes déficientes visuelles, a pour objectif d'offrir une « boîte à outils » proposant les bases pour mener ses premiers pas avec une personne déficiente visuelle. [Résumé d'auteur]
ADAPTATION / AVEUGLE / BELGIQUE / BRAILLE / CECITE / COMMUNICATION / DEFICIENCE VISUELLE / DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE / ECRITURE BRAILLE / HANDICAPE VISUEL / MALVOYANT / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / VISION
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