Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Création de notices
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
REVUE
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
LECTURE
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (490)
Livre (373)
Mémoire (85)
Outil pédagogique (38)
Document audiovisuel (24)
Logiciel (13)
Page web (4)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (120)
Niveau recherche (42)
Niveau généralités (20)
Texte (1)
Date de publication
Décocher tout
2017 (7)
Avant (1009)
Langues
Décocher tout
Français (1002)
Anglais (20)
Français/Anglais (2)
Français/Allemand/Anglais (1)
Français/Anglais/Flamand (1)
Allemand (1)
Titre revue
Décocher tout
Les Actes de lecture (57)
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (31)
Le Français aujourd'hui (22)
Psychologie et éducation (19)
Cahiers pédagogiques (18)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (18)
Revue française de pédagogie (16)
Argos (15)
Le Monde de l'éducation (13)
Rééducation orthophonique (12)
Dialogue (9)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires (9)
Recherches (9)
Repères/ Recherches en didactique du français langue maternelle (9)
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale (9)
Note d'information (9)
GLOSSA/ Les Cahiers de l'UNADREO (7)
Le Valentin Haüy (7)
Pratiques (6)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation intégration scolaires et éducation spécialisée (6)
Résultat de recherche
1027 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
LECTURE
Livre
McEWAN-ADKINS, Elaine K.
40 interventions en lecture. Les meilleures pratiques pour aider les lecteurs en difficulté
,
372.4 MCE Q
Montréal : Chenelière éducation
,
2017
Cet ouvrage de référence s'adresse aux enseignants qui ont le souci de fonder leurs interventions sur des données probantes pour aider tous leurs élèves à devenir des lecteurs compétents, motivés et sûrs d'eux-mêmes. Le vaste éventail proposé peut aisément s'intégrer dans un modèle d'intervention à trois niveaux afin de fournir aux élèves en difficulté des occasions d'apprentissage différencié, que ce soit en classe ou en orthopédagogie, en petits groupes ou sous forme d'enseignement individuel.
COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / DIDACTIQUE DE LA LANGUE / DIDACTIQUE DU FRANCAIS / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS (LANGUE) / LECTEUR / LECTURE / ORTHOPEDAGOGIE / OUTIL PEDAGOGIQUE / VOCABULAIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Page web
GOMBERT, Anne/ODIER-GUEDJ, Delphine
Litter-action'ailes
,
371.918 (NUM) GOM L
2017
http://cerfa2.uqam.ca/litterated/article/site-litter-actionailes
Ce site est le fruit d'une recherche-action (dispositif LittéraT'ed) réalisée dans l'académie Aix-Marseille entre 2011 et 2016 et développée dans le cadre d'une convention entre DSDEN (Bouches du Rhône et Hautes Alpes), Espé d'Aix-Marseille Université, et l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Le dispositif LittéraT'ED était organisé autour de l'usage des albums de jeunesse en classe pour favoriser la communication et la compréhension des élèves présentant un trouble du spectre de l'autisme ou toutes autres difficultés dans le domaine des interactions et du langage oral. Il visait aussi le développement professionnel des enseignants par un accompagnement continué dont l'ancrage se situe dans l'analyse de l'activité. Le site permet d'accéder à 70 extraits vidéos, tous commentés par les "paroles" des enseignantes qui ont été au cœur du système de conception et de mise en œuvre de ce dispositif. Ils montrent les accommodements-aménagements-adaptations conçus et mis en œuvre en classe.
AUTISME / HANDICAPE MENTAL / INTERACTION / LITTERATURE ENFANTINE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
OSTROLENKA, Alexia/FORGEOT D'ARC, Baudouin/MOTTRON, Laurent/[et al.]
Hyperlexia: Systematic review, neurocognitive modelling, and outcome
,
371.918 (NUM) OST H
2017
Neuroscience & Biobehavioral Reviews
, du
03/05/2017
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S014976341630639X
Hyperlexia is defined as the co-occurrence of advanced reading skills relative to comprehension skills or general intelligence, the early acquisition of reading skills without explicit teaching, and a strong orientation toward written material, generally in the context of a neurodevelopmental disorder. In this systematic review of cases (N = 82) and group studies (including 912 participants of which 315 are hyperlexic), we address: whether the hyperlexic profile is associated with autism and why, whether models of non-autistic reading can teach us about hyperlexia, and what additional information we can get from models specific to autistic cognitive functioning. We find that hyperlexia, or a hyperlexic-like profile, characterises a substantial portion of the autistic spectrum, in which the subcomponents of the typical reading architecture are altered and dissociated. Autistic children follow a chronologically inverted path when learning to read, and make extended use of the perceptual expertise system, specifically the visual word form recognition systems. We conclude by discussing the possible use of hyperlexic skills in intervention. [Résumé d'auteur]
Document disponible au format numérique.
AUTISME / COMPORTEMENT DE LECTURE / HANDICAPE MENTAL / LECTURE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
BARRY, I.
Remédiation de la dyslexie : approche phonologique par l'orthophoniste
,
371.972 CHA D
Dyslexies développementales : évidences et nouveautés
Montpellier : Sauramps Medical
,
2017
Le déficit du traitement phonologique est l'hypothèse explicative de la dyslexie la plus reconnue. La remédiation a alors pour principal objectif d'améliorer la représentation des phonèmes de la langue afin de rendre plus accessible, dans un second temps, la correspondance grapho-phonémique. Il s’agit donc d'identifier, à partir d'une évaluation spécifique du langage oral et écrit, quels processus cognitifs sont défaillants chez le patient dyslexique afin de lui proposer une remédiation spécifique et individualisée.
CONSCIENCE PHONOLOGIQUE / DYSLEXIE / LECTURE / ORTHOPHONIE / REEDUCATION / REEDUCATION ORTHOPHONIQUE / TRANSCRIPTION
Ajouter au panier
Mémoire
BACHELET, Katia
Faciliter la lecture compréhension des élèves malvoyants
,
DOS BACHELET K
2015
L'auteur fait le constat que les jeunes lecteurs malvoyants ont souvent des difficultés pour passer du décodage à la compréhension du texte. Elle s'interroge donc sur la manière de concevoir et mettre en place des situations destinées à prévenir les difficultés liées à la déficience visuelle en lecture compréhension.
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / AMBLYOPE / DEFICIENCE VISUELLE / DEFICIENT VISUEL / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / HANDICAPE VISUEL / LECTURE / MALVOYANT / PEDAGOGIE ADAPTEE
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
MEKARU, Mito
Developmental Properties of Risk Factors Causing Literacy Difficulties in English and Japanese
2017
Journal of Special Education Research
, Vol.
5
, N°
2
, du
01/02/2017
The present study aimed to investigate the specific differenciating factors between difficulties with Englsih spelling and Kanji writing as well as the common factors relating to both difficulties by examining results of tests on 1,326 Japanese junior high school students. It was demonstrated that the relation between English spelling and Kanji writing weakened as the grade advances.
COMPREHENSION DE TEXTE / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / DIFFICULTE DE LECTURE / ENSEIGNEMENT DE L ANGLAIS / JAPON / LECTURE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
SATO, Kazuha/NARUKAWA, Atsuko/NAKA, Chikaho/[et al.]
Risk Factors of Difficulty in Reading Comprehension at Third to Sixt Japanese Grader: The Effects of Understanding the Reversibles Relationships
2017
Journal of Special Education Research
, Vol.
5
, N°
2
, du
01/02/2017
The present study investigated the risk factors that disturb comprehension of the main idea in passages. Participants were 1,168 children in third to sixth grade. Tests on text comprehension of multiples paragraphs, understanding sentences, and understanding the reversible relationships of a single paragraph were undertaken. The odds ration was calculated to identify the risk fatcors which would cause non-attainment of the test on comprehension of a multiple paragraph text. The analysis confirmed consistent influence of scores of the test for understanding reversible relationships of a single paragraph, despite controlling for understanding of conjunctions ans directives, level of working memory, and performance of reading kanji words. From these results, a poor understanding of the resersible relationships of a single paragraph is a risk factor that causes difficulty in comprenhending the main idea of a passage.
COMPREHENSION DE TEXTE / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / DIFFICULTE DE LECTURE / JAPON / LECTURE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
OUELLET, Chantal/BOULTIF, Amal/DUBE, France
Comprendre les textes dans différentes disciplines : des défis à relever pour des étudiants de l'enseignement pré-universitaire et technique = Understanding texts from different disciplines: a challenge for pre-university and technical college students
,
PER NRAS
Apprenants en difficulté en littératie : enseignement et apprentissage. [Dossier]
2016
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
, N°
76
, du
01/12/2016
Dans le réseau collégial québécois (enseignement pré-universitaire et technique), de plus en plus d'étudiants présentent des difficultés à comprendre des textes complexes, et même des textes jugés simples par les enseignants. De plus, nombreux sont ceux, admis au collégial, qui présentent des besoins spéciaux liés à des troubles d'apprentissage et qui éprouvent des difficultés encore plus grandes. Cette recherche qualitative, premier jalon d'un projet de recherche-action formation, réalisée auprès de 16 enseignants et 11 étudiants provenant de différents programmes, nous renseigne sur la nature des difficultés de compréhension des textes disciplinaires faisant partie de leurs programmes d'études. Ces résultats plaident en faveur d'une formation continue des enseignants à des approches favorisant la compréhension de textes dans toutes les disciplines. [Résumé d'auteur]
In the Quebec CEGEP (pre-university and technical college) system, more and more students are having difficulties reading complex texts, even texts considered simple by their teachers. In addition, many CEGEP students with special needs related to learning disabilities face even greater challenges. This qualitative study, which is the first phase of an action-research training project, was conducted among 16 teachers and 11 students from various programs and provides insight into the nature of the students' comprehension difficulties with disciplinary texts from their programs of study. The results support continuing teacher training in approaches to promote reading comprehension in all disciplines.
CANADA / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / DIFFICULTE DE LECTURE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ENSEIGNEMENT TECHNIQUE / ETUDIANT / LECTURE / RECHERCHE ACTION / TROUBLE DES APPRENTISSAGES
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
GIGUERE, Marie-Hélène/TURCOTTE, Catherine/GODBOUT, Marie-Julie
Une démarche d'accompagnement pour structurer l'enseignement des stratégies de compréhension en lecture = A guidance approach to structure reading comprehension strategies teaching
,
PER NRAS
Apprenants en difficulté en littératie : enseignement et apprentissage. [Dossier]
2016
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
, N°
76
, du
01/12/2016
La réussite scolaire et sociale passe par la réussite en lecture. Il importe donc que les enseignants adoptent des pratiques d'enseignement efficaces pour soutenir les élèves dans le développement de leur compétence à lire. Notre équipe a accompagné 20 enseignants de la 4e à la 6e année du primaire québécois intervenant en milieu défavorisé dans la mise en oeuvre d'une démarche structurée d'enseignement de stratégies de lecture pour comprendre les textes courants. L'analyse des carnets de bord révèle que cette structuration a permis une assiduité dans l'enseignement des stratégies, l'utilisation de textes authentiques de même
que le développement du regard professionnel et de la pratique réflexive des enseignants. [Résumé d'auteur]
The academic and social success go through reading success. Hence, teachers have to adopt effective teaching practices to help students to develop their reading competence. Our team supported 20 teachers from Grade 4 to Grade 6 of Quebec primary school in underprivileged areas in the implementation of a structured approach of teaching reading strategies to understand informative texts. Analysis of log books reveals that this structure has an attendance in teaching strategies, use of authentic texts as well as the development of professional vision and reflective practice for teachers.
CANADA / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL / ECOLE PRIMAIRE / ENSEIGNEMENT EXPLICITE / LECTURE / MILIEU DEFAVORISE / PRATIQUE REFLEXIVE / RECHERCHE ACTION
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
DUBE, France/BESSETTE, Lyne/OUELLET, Chantal
Développer la fluidité et la compréhension en lecture afin de prévenir les difficultés = Fluency and comprehension activities to prevent reading difficulties
,
PER NRAS
Apprenants en difficulté en littératie : enseignement et apprentissage. [Dossier]
2016
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
, N°
76
, du
01/12/2016
De nombreux jeunes élèves éprouvent des difficultés en lecture, ce qui constitue un facteur de risque d'éprouver des difficultés d'apprentissage ultérieurement (Hernandez, 2011). Afin d'agir tôt auprès de ces élèves, notre recherche-action avait pour objectif d'étudier les effets d'un programme contribuant à développer la fluidité et la compréhension en lecture comportant des activités de lecture répétée, lecture en duo, théâtre de lecteurs ainsi que des situations d'enseignement-apprentissage explicites portant sur des stratégies de compréhension en lecture. Elle a été réalisée auprès d'élèves de 2e à 4e années, scolarisés dans six classes
ordinaires. Nous présentons les résultats obtenus chez les élèves de 3e année. Ceux-ci ont progressé, tant en fluidité qu'en compréhension en lecture, au terme de ce programme d'activités expérimenté durant 16 semaines. [Résumé d'auteur]
Many young students experience significant problems in reading, a factor that may lead to latter learning difficulties and even drop out of school (Hernandez, 2011). This action-research studies the effects of a reading program with educational activities that target specific strategies on fluency and reading comprehension. The program is being piloted from 2th to 4th grade from six regular classes. A pretest and a posttest were administered to evaluate all students' reading fluency as well as a pre and a post reading comprehension test to track the students' progress. Our findings show that many at-risk students, and students with difficulties made
progress in their reading fluency and reading comprehension after the 16 weeks program.
ACQUISITION DE LA LECTURE / CANADA / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / ECOLE PRIMAIRE / ELEVE EN DIFFICULTE / LECTURE / RECHERCHE ACTION
Niveau recherche
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
3
|
4
|
5
|
6
|
7
|
8
|
9
|
10
|
Suivant |
Dernier