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APPRENTISSAGE DE LA LECTURE
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Décocher tout
Niveau licence et master (75)
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Date de publication
Décocher tout
2023 (8)
2022 (8)
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2020 (6)
2019 (9)
2018 (20)
2017 (10)
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Avant (150)
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Décocher tout
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Titre revue
Décocher tout
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (28)
Les Actes de lecture (14)
Cahiers pédagogiques (6)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (5)
Bulletin pédagogique GPEAA/ Revue du groupement des professeurs et éducateurs d'aveugles et d'amblyopes (3)
Carrefours de l'éducation (3)
Revue française de pédagogie (3)
Education et didactique (2)
Enfance (2)
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives (2)
Connaissances Surdités (2)
Le Français aujourd'hui (2)
European journal of special needs education (2)
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap (1)
Dossier d'actualité de la VST (1)
Terminal/ Technologie de l'information, culture et société (1)
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (1)
Bulletin des Bibliothèques de France (1)
GLOSSA (1)
Terra Haptica (1)
Résultat de recherche
232 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE
Livre
, Cote :
371.972 CAS D
CASALIS, Séverine. Dir.
Les dyslexies du développement
Issy-Les-Moulineaux : Elsevier Masson
,
2023
347 p. ; 24 cm
La dyslexie est un trouble des apprentissages qui touche environ 5 % des enfants d'une classe d'âge. Ce trouble est caractérisé par la difficulté à lire de manière fluide et aisée. Cet ouvrage confronte plusieurs points de vue et présente les derniers travaux menés sur les dyslexies : des causes à la prise en charge.
ADULTE / APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / BILINGUISME / DEFICIT ATTENTIONNEL / DEFICIT PHONOLOGIQUE / DEFICIT VISUO SPATIAL / DYSLEXIE / ENFANT / ETIOLOGIE / EVALUATION DIAGNOSTIQUE / LECTURE / MEMOIRE / MORPHOLOGIE / ORTHOPHONIE / PHONOLOGIE / PHYSIOPATHOLOGIE / REMEDIATION / TROUBLE DU LANGAGE ECRIT / TROUBLE DU LANGAGE ORAL / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
372.4 BAT F
BATTUT, Eric/CHABROLLE, Géraldine
Fluence + Fluidité. CM-6e
Paris : Retz
,
2023
25 p.-180 fiches : ill. en coul. ; 30 cm
Cet ouvrage est destiné à faire travailler la fluence et fluidité pour des élèves des classes CM-6e. Un guide pédagogique fournit les intentions didactiques de la méthode, des conseils pur les évaluations, des protocoles de mise en oeuvre en classe dans une approche différenciée. Il est composé de 35 modules et 5 évaluations sur des textes de littérature jeunesse de genre différents (40 extraits tirés de la liste de l'Éducation nationale).
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / EVALUATION / EXPRESSION ORALE / FLUENCE DE LECTURE / LECTURE A VOIX HAUTE / METHODE PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.972 BOI A
BOIS-PARRIAUD, Françoise. Dir./JOLY-FROMENT, Sophie. Dir./WITKO, Agnès. Dir.
,
UNADREO/UNION NATIONALE POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA RECHERCHE ET DE L'EVALUATION EN ORTHOPHONIE (Paris, France). Ed.
Actualités du langage écrit
Isbergues : Ortho Edition
,
2022
407 p. : ill. en coul. ; 24 cm
Cet ouvrage présente les articles issus des XXIIe Rencontres Internationales d'Orthophonie qui se sont déroulées en décembre 2022. Il présente les dernières données de la recherche menée sur le langage écrit en lien avec l'orthophonie.
ADOLESCENT / ADULTE / ALLOPHONE / APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / APPRENTISSAGE DE L ECRITURE / DYSLEXIE / ENFANT / ETUDIANT / LANGAGE ECRIT / MILIEU DEFAVORISE / MULTIMODALITE / ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE / ORTHOGRAPHE LEXICALE / ORTHOPHONIE / RECHERCHE / TROUBLE SPECIFIQUE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE
Niveau recherche
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER REV FRA PED
VIRIOT-GOEDEL, Caroline
La réponse à l'intervention, un référentiel dans la lutte contre les difficultés de lecture
2023
Revue française de pédagogie
, N°
219
, du
01/04/2023
,
p. 91-127
https://doi.org/10.4000/rfp.12968
S'appuyant sur la littérature scientifique nord-américaine, la présente note de synthèse retrace la genèse et l'évolution du référentiel de la réponse à l'intervention (RAI) outre-Atlantique. Elle examine les aspects organisationnels et didactiques de sa mise en oeuvre dans le domaine de l'apprentissage de la lecture, révélant des caractéristiques d'une aide efficace aux élèves en difficulté. Au-delà des réussites ponctuelles de certains dispositifs d'aide, elle souligne également les défis auxquels la recherche scientifique est confrontée pour évaluer l'efficacité globale de cette approche. En mettant en lumière certaines conditions de son efficacité, elle met aussi en évidence la nécessité de contextualiser les résultats et de tenir compte de la diversité des mises en oeuvre et des obstacles liés à son déploiement. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / DISPOSITIF D AIDE ET DE SOUTIEN / EFFICACITE PEDAGOGIQUE / ELEVE EN DIFFICULTE / ETATS UNIS / PEDAGOGIE DIFFERENCIEE / REFERENTIEL
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
DESROCHERS, Alain/ZIEGLER, J.-C.
La science de la lecture : fondements et applications
L'apprentissage de la lecture à l'école primaire : du décodage à la compréhension. [Dossier]
2023
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
35
, N°
182
, du
01/03/2023
,
p. 85-94
Ce que nous appelons aujourd'hui "la science de la lecture" désigne un domaine de recherche interdisciplinaire centré sur l'étude des mécanismes responsables de l'apprentissage de la lecture dans des conditions qui favorisent cet apprentissage. Nous avons tenté, dans cet article, de cerner les caractéristiques principales de ce domaine de recherche, ses procédés de démonstration et ses implications pour l'enseignement. Nous relevons également l'écart entre l'état des savoirs scientifiques sur l'apprentissage de la lecture et la mobilisation de ces savoirs dans les pratiques éducatives actuelles, et nous rapportons des solutions pour réduire cet écart. L'objectif pratique de la science de la lecture est donc de guider l'élaboration et la mise en oeuvre des meilleures pratiques éducatives, de prendre en compte les inégalités sociales et les différences interindividuelles entre les élèves dans ces pratiques et, ainsi, d'assurer la réussite éducative de tous les élèves. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / INEGALITE SOCIALE / PRATIQUE EDUCATIVE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
DELAGE, H.
Le rôle de l'analyse morphosyntaxique dans l'apprentissage de la lecture
L'apprentissage de la lecture à l'école primaire : du décodage à la compréhension. [Dossier]
2023
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
35
, N°
182
, du
01/03/2023
,
p. 64-74
Cet article offre un aperçu non exhaustif des liens existant entre la morphosyntaxe et l'apprentissage du langage écrit. Nous décrivons brièvement la nature des habilités morphosyntaxiques, leur développement et leurs prérequis avant de développer leur implication dans l'apprentissage de la lecture, chez les enfants normo-lecteurs et avec troubles. Enfin, nous évoquons des pistes de travail, à visée des enseignants, pour promouvoir les capacités morphosyntaxiques des enfants en difficulté. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / MORPHOSYNTAXE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE DE LA LECTURE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
ZIEGLER, J.-C./SPRENGER-CHAROLLES, Liliane
Apprendre à lire : du décodage à la compréhension écrite
L'apprentissage de la lecture à l'école primaire : du décodage à la compréhension. [Dossier]
2023
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
35
, N°
182
, du
01/03/2023
,
p. 45-54
Cette synthèse répond à trois questions sur l'apprentissage de la lecture dans une écriture alphabétique : pourquoi faut-il enseigner le décodage et comment l'enseigner, en particulier en français ? Quels processus sont à la base de la compréhension, écrite et orale, et quels moyens permettent de l'améliorer ? Quelle est l'incidence du niveau de langage oral en fin de maternelle sur le futur niveau de lecture ? Elle s'appuie sur des informations issues d'analyses linguistiques basées sur l'examen de vastes corpus, sur des résultats d'études développementales et d'études d'entraînements ainsi que sur des modélisations de l'apprentissage de la lecture. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / COMPREHENSION DU LANGAGE ORAL / DECODAGE / ECOLE PRIMAIRE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
ST-PIERRE, Marie-Catherine
Le traitement phonologique au service de l'apprentissage de la lecture
L'apprentissage de la lecture à l'école primaire : du décodage à la compréhension. [Dossier]
2023
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
35
, N°
182
, du
01/03/2023
,
p. 33-43
Imbriqué dans plusieurs systèmes de la cognition, le traitement phonologique est omniprésent. Il contribue à l'apprentissage des mots, à la réflexion sur les phonèmes et à leur manipulation de même qu'au décodage des mots écrits. Mais quel est-il ? Quelle est sa contribution dans l'apprentissage de la lecture ? Cet article propose d'en dresser les principales caractéristiques à la lumière des connaissances scientifiques actuelles afin de mieux comprendre ses apports au développement du langage oral et à l'apprentissage de la lecture. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / DECODAGE / DEVELOPPEMENT LEXICAL / TRAITEMENT PHONOLOGIQUE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
DESROCHERS, Alain/ZIEGLER, J.-C.
Les fondements de l'apprentissage de la lecture à l'école primaire
L'apprentissage de la lecture à l'école primaire : du décodage à la compréhension. [Dossier]
2023
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
35
, N°
182
, du
01/03/2023
,
p. 15-24
Dans cet article, nous traitons de deux sujets distincts, mais interreliés. D'abord, nous décrivons brièvement les procédés qui servent à encoder les sons de la parole et le sens en français écrit. Ces procédés comprennent les correspondances graphème-phonème, le groupement des phonèmes pour former des syllabes, la constitution du lexique, les procédés de formation des mots et l'assemblage des mots pour former des phrases et des passages de texte. Puis, nous nous référons au "modèle simple de la lecture" pour décrire les habiletés fondamentales qui président à la compréhension de l'écrit à l'école primaire, notamment l'identification visuelle des mots et de la compréhension de l'oral. [Résumé d'auteur]
ACTIVITE COGNITIVE / APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / COMPREHENSION DU LANGAGE ORAL / ECOLE PRIMAIRE / IDENTIFICATION DES MOTS
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.91 BRA P
BRAGARD, Anne. Dir.
Du prébraille au braille : apprentissage de la lecture et de l'écriture chez l'enfant déficient visuel
Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain
,
2022
105 p.
Apprendre à lire et à écrire est une étape importante pour tout enfant. Pour l'enfant aveugle ou très malvoyant, cet apprentissage à travers le braille demande de développer des habiletés prérequises spécifiques et de respecter une certaine chronologie dans les acquis tout en prenant en compte le profil de chacun. Cet ouvrage, réalisé en collaboration avec des professionnels de terrain spécialisés dans le suivi des enfants déficients visuels, a pour objectif de sensibiliser et de guider les personnes qui accompagnent un enfant déficient visuel dans son apprentissage du braille, afin de leur permettre de mener cet enfant vers l'acquisition de la lecture et de l'écriture. Des conseils pratiques sont proposés et soutenus par des éléments théoriques. [Résumé éditeur]
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / APPRENTISSAGE DE L ECRITURE / BRAILLE / PRE-BRAILLE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
372.4 LEC E
LECOCQ, Bertrand. Dir
Entrer dans la lecture en FLS : apprendre à lire le français aux élèves allophones
Futuroscope : Réseau CANOPE
,
2018
63 p. : ill. en coul. ; 28 cm
Destiné aux enseignants d'élèves nouvellement arrivés (ENA) de 8 à 18 ans, en classe ordinaire ou en dispositif spécifique. Cet outil est conçu pour un travail en autonomie dans l'apprentissage de la lecture. Des contenus supplémentaires sont proposés via une application téléchargeable qui permet un parcours personnalisé en fonction de la langue d'origine et du profil scolaire des élèves.
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / COLLEGE / CYCLE 3 / CYCLE 4 / DIFFICULTE DE LECTURE / ELEVES ALLOPHONES NOUVELLEMENT ARRIVES / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / FICHE PEDAGOGIQUE / FRANCAIS LANGUE ETRANGERE / FRANCAIS LANGUE SECONDE / LYCEE / OUTIL PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
372.4 BAR D
BARBERO, Annelyse/CABROL, Alex/CABROL, Jordane
Différencier pour aider l'élève à comprendre les textes : compréhension, écriture, enrichissement lexical
Paris : Retz
,
2021
20 p., n. p. : ill. en noir et bl. ; 28 cm
Manuel scolaire pour les élèves de CE1 et CE2. Quinze textes de genres différents sont proposés, chaque texte est associé à un questionnaire décliné en trois versions, en fonction du niveau de lecture de l'élève. Des activités complémentaires sont disponibles en téléchargement.
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / APPRENTISSAGE DE L ECRITURE / COMPREHENSION DE TEXTE / CYCLE 2 / DEVELOPPEMENT LEXICAL / DIFFICULTE DE LECTURE / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / FICHE PEDAGOGIQUE / MANUEL D ENSEIGNEMENT / OUTIL PEDAGOGIQUE
Texte
Disponibilité
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Mémoire
AL NABOULSI, Darine
Approche développementale et neuro-éducative dans la prise en charge des enfants bilingues souffrants de troubles spécifiques d'apprentissage au Liban
2022
225 p.
https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/EDSHS/2022/2022ULILH040.pdf
Ce travail de recherche porte sur les relations entre le bilinguisme, les fonctions exécutives et les performances scolaires des enfants libanais bilingues. Face aux particularités des apprentissages scolaires au Liban et aux complexités orthographiques spécifiques à chacune des deux langues considérées (française et arabe), l'enfant bilingue se trouve confronté à des exigences et des contraintes cognitives plus importantes que les monolingues lors des apprentissages scolaires. En regard de ce constat, deux études expérimentales sont présentées dans ce travail. La première vise à clarifier les effets de l'apprentissage d'une langue seconde sur les fonctions exécutives et les performances académiques des enfants libanais bilingues comparativement aux monolingues. Une batterie d'épreuves évaluant le fonctionnement exécutif et les habiletés mathématiques et de lecture a été administrée à des élèves monolingues et bilingues âgés entre 8 et 10 ans. Les résultats confirment les relations positives entre le bilinguisme, la flexibilité et l'inhibition, ainsi qu'avec les performances en lecture et en mathématique. Par contre, aucune relation n'est retrouvée entre le bilinguisme et l'impulsivité cognitive. La seconde étude vise à clarifier les effets d'un entrainement intensif des fonctions exécutives par le biais du langage oral chez des enfants libanais bilingues présentant des troubles spécifiques d'apprentissage (dyslexie) associés ou non à un déficit exécutif. Plusieurs épreuves évaluant le fonctionnement exécutif et les habiletés mathématiques et de lecture ont été administrées à ces élèves en période pré et post entrainement. Les résultats confirment les relations positives entre les tâches d'entrainement et les fonctions exécutives ciblées, ainsi que des effets de transfert sur la lecture et les mathématiques. D'une manière générale, le travail réalisé démontre les avantages du bilinguisme sur les fonctions exécutives et les performances académiques auprès des enfants libanais bilingues. Il démontre également l'efficacité d'une méthode d'entrainement ciblé et intensif basé sur les fonctions exécutives et le bilinguisme afin d'améliorer les habiletés en lecture et en mathématiques chez des enfants libanais en grande difficulté d'apprentissage. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / ARABE / BILINGUISME / DYSLEXIE / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / FLEXIBILITE COGNITIVE / FRANCAIS (LANGUE) / LIBAN / PERFORMANCE SCOLAIRE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES / TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
372.4 TRU A
TRUSKOLASKI, Eric
Aider l'élève en difficulté de lecture : conscience phonologique, correspondance graphophonologique, combinatoire, remédiation
Paris : Retz
,
2020
12 p., 115 p. : ill. en noir et bl. ; 28 cm
Manuel scolaire pour les élèves du cycle 2. 115 fiches pour répondre aux besoins spécifiques des élèves de CP et CE1 dans l'apprentissage de la lecture. Le matériel est utilisable individuellement, à deux ou en ateliers.
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / CORRESPONDANCE GRAPHO PHONOLOGIQUE / CYCLE 2 / DIFFICULTE DE LECTURE / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / FICHE PEDAGOGIQUE / MANUEL D ENSEIGNEMENT / MOT / OUTIL PEDAGOGIQUE / PHONOLOGIE
Texte
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
MACCHI, L./CASALIS, Séverine/BILLIAU SENOCQ, M./SCHELSTRAETE, Marie-Anne
Compréhension à l'écrit de mots isolés chez des enfants avec un trouble développemental du langage
Le lexique de l'enfant, ses multiples dimensions depuis les approches théoriques actuelles jusqu'à leurs implications cliniques et pédagogiques. [Dossier]
2022
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
34
, N°
181
, du
01/12/2022
,
p. 744-753
Les performances en compréhension de mots à l'écrit de 21 enfants présentant un trouble développemental du langage (TDL) ont été comparées à celles de 21 enfants normo-lecteurs de même niveau en identification de mots écrits, en compréhension de mots à l'oral et en temps de réaction simple. Nous avons observé des difficultés en compréhension de mots écrits en cas de TDL par rapport aux contrôles, un résultat compatible avec une hypothèse en terme de limitation des capacités de traitement. Une certaine hétérogénéité inter-individuelle était notée, de même qu'une influence de l'intelligence non verbale. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / DEVELOPPEMENT DU LANGAGE / DYSLEXIE / ENFANT / LEXIQUE / TROUBLE DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE DU LANGAGE ECRIT / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
372.4 GUI A
GUIHARD-LEPETIT, Sylviane
Apprentissage de la lecture et besoins éducatifs particuliers. L'exemple d'élèves bénéficiant du dispositif ULIS
Paris : L'Harmattan
,
2022
188 p.
Cet ouvrage apporte un état des connaissances actuelles sur la lecture indispensable à tout enseignant. Il présente les compétences en jeu dans l'identification des mots écrits et dans la compréhension en lecture. Au-delà des processus cognitifs, les autres variables psychologiques entrant dans l'apprentissage de la lecture sont répertoriées. A cet apport exhaustif s'ajoutent les résultats d'une étude longitudinale récente comparant, sur trois années scolaires, le développement de la lecture d'un groupe d'enfants présentant une déficience intellectuelle bénéficiant d'un dispositif ULIS École et celui d'un groupe d'enfants scolarisés de la grande section de maternelle au CE1.
ACQUISITION DE LA LECTURE / APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DEFICIENT INTELLECTUEL / DIFFICULTE DE LECTURE / FRANCAIS (LANGUE) / LANGUE ECRITE / LECTURE / MAITRISE DE LA LANGUE / PHONOLOGIE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / TROUBLE DU LANGAGE ORAL / ULIS
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.972
VIRON, Valérie
Méthode de lecture et d'écriture : Du son au mot. Spécial Dys et difficultés d'apprentissage. Du CP au CE2
Paris : Hachette Education
,
2022
Méthode de lecture et d'écriture pour les élèves du CP au CE2 élaborée par une orthophoniste à destination des enfants rencontrant des difficultés d'apprentissage.
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / CAHIER DE L ELEVE / DIFFICULTE DE LECTURE / METHODE DE LECTURE
Texte
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER BUL PED
LEWI-DUMONT, Nathalie/CHOTIN, Anne/PUUSTINEN, Minna
Le braille à l'heure de la scolarisation inclusive : quelques réflexions issues d'une recherche
2022
Bulletin pédagogique GPEAA/ Revue du groupement des professeurs et éducateurs d'aveugles et d'amblyopes
, N°
257
, du
01/03/2022
,
p. 10-20
Présentation de la recherche menée à l'INSHEA, avec le soutien de la Fédération des aveugles de France, sur les usages du braille chez les braillistes de différentes générations.
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / BRAILLE / BRAILLE ABREGE / BRAILLE INFORMATIQUE / DEFICIENCE VISUELLE / ECRITURE / ECRITURE BRAILLE / HANDICAPE VISUEL / INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DE FORMATION ET DE RECHERCHE POUR L EDUCATION DES JEUNES HANDICAPES ET LES ENSEIGNEMENTS ADAPTES / LECTURE / LECTURE DU BRAILLE / RECHERCHE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER BUL PED
VERINE, Bertrand
Nous avons intérêt à rester multimédias
2022
Bulletin pédagogique GPEAA/ Revue du groupement des professeurs et éducateurs d'aveugles et d'amblyopes
, N°
257
, du
01/03/2022
,
p. 4-9
Réflexion sur le toucher, le braille et le numérique.
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / BRAILLE / BRAILLE INFORMATIQUE / DEFICIENCE VISUELLE / HANDICAPE VISUEL / LECTURE / MULTIMEDIA / OUTIL NUMERIQUE / TOUCHER
Niveau généralités
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Article de périodique
PIQUARD-KIPFFER, Agnès/CAVADINI, Thalia/SPRENGER-CHAROLLES, Liliane/[et al.]
Impact of lip-reading on speech perception in French-speaking children at risk for reading failure assessed from age 5 to 7
2021
L'Année psychologique
, N°
121
, du
01/06/2021
,
p. 3-18
https://hal.inria.fr/hal-03482032
Dans une situation de communication, l'apport de l'expression faciale, particulièrement de la lecture labiale, est reconnu comme facilitant la compréhension orale. Dans le contexte de la pandémie liée à la COVID-19, la plupart des enseignants portent un masque. Cela peut affecter l'apprentissage de la lecture, spécialement chez des enfants présentant de faibles capacités de discrimination phonémique. Dans cette étude, deux groupes d'enfants ont été suivis de 5 à 7 ans : un groupe « à risque » de devenir mauvais lecteurs et un groupe « non à risque ». Ces deux groupes ont été constitués selon leurs habiletés à une tâche de discrimination phonémique examinée à l'âge de 5 ans : le groupe “à risque” (N = 39) et le groupe “ non à risque” (N = 46). Pour tester l'effet de l'impossibilité de recourir à la lecture labiale dans une épreuve phonologique, une même tâche de comptage syllabique a été proposée aux enfants à 5 ans et à 7 ans avec deux conditions : avec et sans la possibilité d'utiliser la lecture labiale (les stimili étant soient prononcés par l'expérimenteur, soit pré-enregistrés : une condition similaire à celle où le masque est porté). Les résultats montrent un effet positif de la condition avec lecture labiale seulement pour le groupe « à risque », quel que soit l'âge, avec des scores restant similaires dans le temps. A l'inverse, les scores du groupe « non à risque » ont augmenté dans le temps, avec ou sans recours à la lecture labiale. Ces résultats suggèrent que dans le contexte de la pandémie liée à la COVID-19 où les enseignants portent un masque, cette condition peut interférer avec l'apprentissage de la lecture chez des enfants « à risque » par rapport à cet apprentissage en raison d'un déficit de discrimination phonémique.
ACQUISITION DE LA LECTURE / APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / COMPREHENSION DU LANGAGE ORAL / COVID-19 / LECTURE LABIALE / MASQUE / PANDEMIE / PHONOLOGIE / SITUATION DE COMMUNICATION / SYLLABE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
372.4 ECA A
ECALLE, Jean/MAGNAN, Annie
L'apprentissage de la lecture et ses difficultés
Malakoff : Dunod
,
2021
331 p.
Cette 3ème édition, complètement actualisée et considérablement augmentée, présente de manière exhaustive les travaux les plus récents menés en psychologie cognitive, issus tant de la recherche fondamentale que de la recherche appliquée, sur l'apprentissage de la lecture et ses difficultés. Sont développés les thèmes suivants : Les connaissances à partir desquelles se développent les processus cognitifs en identification de mots et la compréhension ; Les modèles rendant compte de ces processus ; Les différentes difficultés rencontrées en lecture et les principaux tests d'évaluation utilisés pour dégager quelles aides à l'apprentissage peuvent être proposées aux faibles lecture et aux dyslexiques ; Les effets de l'environnement pédagogique et ceux de de l'environnement socio-éducatif ; Des préconisations pour réduire les inégalités en lecture.
ACQUISITION DE LA LECTURE / APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / DIFFICULTE DE LECTURE / DYSLEXIE / FRANCAIS (LANGUE) / LANGUE ECRITE / LECTURE / MAITRISE DE LA LANGUE / PSYCHOLOGIE COGNITIVE / TEST DE DEPISTAGE / TEST DE LECTURE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / TROUBLE DU LANGAGE ORAL
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER REE ORT
LALOI, Aude
L'apprentissage de la lecture chez l'enfant bilingue séquentiel
2021
Rééducation orthophonique
, N°
288
, du
01/12/2021
,
p. 51-66
Cet article propose une revue de littérature de l'apprentissage de la la lecture chez l'enfant bilingue précoce séquentiel, l'enfant qui apprend sa seconde langue au moment de son entrée à l'école. La recherche montre que l'apprentissage de la lecture chez l'enfant bilingue séquentiel s'apparente à celui de l'enfant monolingue pour la mise en place des prérequis au langage écrit et l'identification des mots écrits. Les études montrent également qu'un diagnostic de trouble spécifique des apprentissages avec déficit de la lecture (dyslexie) peut être précocement posé sans attendre que ses compétences en langue 2 soient suffisamment développées. Le bilinguisme séquentiel n'aggrave pas les troubles du langage écrit, et un avantage bilingue peut être observé, pour peu que l'enfant dyslexique apprenne à lire dans une autre langue plu transparente que sa L2. Des pistes sont proposées quant à l'évaluation de la lecture en contexte de bilinguisme séquentiel.
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / BILINGUISME / DYSLEXIE / EVALUATION / LECTURE / ORTHOPHONIE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
SPRENGER-CHAROLLES, Liliane
Principales capacité phonologiques et visuelles impliquées dans l'apprentissage typique et atypique (dyslexie) de la lecture
Quels apports de la recherche au diagnostic de dyslexie ? [Dossier]
2021
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
33
, N°
175
, du
01/12/2021
,
p. 701-714
Cette étude présente une synthèse des recherches sur l'implication respective des capacités de discrimination phonologique et visuelle dans l'apprentissage de la lecture typique et atypique (dyslexie développementale). Les données examinées ont permis de relever des déficits de discrimination phonémique chez les enfants, les adolescents et les adultes dyslexiques, déficits qui peuvent expliquer pourquoi ils n'arrivent jamais à automatiser le décodage, qui nécessitent de mettre en relation les graphèmes avec les phonèmes correspondants. Il reste un énigme intéressante : le traitement des lettres en miroir ne serait pas automatisé chez les dyslexiques. L'effet en retour de l'apprentissage de la lecture sur la langue parlée est rapidement discutée.
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / CONSCIENCE PHONEMIQUE / DEFICIT PHONOLOGIQUE / DYSLEXIE / ERREUR / PERCEPTION VISUELLE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
ROBERT-TYLER, Emily J./BEVERLEY, Michael/HUGHES, J. Carl/HASTINGS, Richard P.
Teaching conventional early reading skills to children with intellectual disabilities in special schools in the UK: a survey of current practices and perceived barriers
2021
European journal of special needs education
, Vol.
36
, N°
4
, du
01/10/2021
,
p. 485-501
Les auteurs ont mené une enquête auprès de 190 enseignants sur les pratiques actuelles en matière d'enseignement conventionnel de la lecture précoce dans les écoles spécialisées du Royaume-Uni. Ils ont étudié l'impact de l'âge et de la gravité des déficiences intellectuelles sur le choix des approches pédagogiques et comment les enseignants perçoivent les obstacles à l'amélioration des compétences en lecture de cette population.
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / APPRENTISSAGE PRECOCE DE LA LECTURE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / ECOLE SPECIALISEE / HANDICAPE MENTAL / METHODE PEDAGOGIQUE / ROYAUME UNI
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.98 GUI D
GUIHARD-LEPETIT, Sylviane/MELLIER, Daniel. Préf.
Déficience intellectuelle et apprentissage de la lecture
Paris : L'Harmattan
,
2021
279 p.
Cet ouvrage est issu d'un travail de recherche mené pour une thèse soutenue en 2018. Il s'agissait d'étudier si les enfants présentant une déficience intellectuelle (DI) et scolarisés en Unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) peuvent apprendre à lire. Après un bref historique de la DI et une description des principales théories du fonctionnement cognitif dans la DI, il fait un état des connaissances actuelles sur la lecture dans la DI afin de montrer le potentiel d'apprentissage de la lecture dans cette population, en se basant sur une étude longitudinale menée pendant trois ans sur 20 élèves en ULIS et 30 élèves en grande section de maternelle.
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / COGNITION / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / MEMOIRE / PREDICTIVITE / ULIS
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.972 COL D
COLE, Pascale/SPRENGER-CHAROLLES, Liliane
La dyslexie : de l'enfant à l'adulte
Malakoff : Dunod
,
2021
340 p. ; 24 cm
Synthèse des connaissances actuelles sur la dyslexie. Pour comprendre ce qu'est la dyslexie, il faut savoir comment les lecteurs typiques apprennent à lire : historique et nouvelle version du modèle « simple » de la lecture ; Le nouvel éclairage sur la lecture et son apprentissage. Les manifestations de la dyslexie chez l'enfant et l'adulte : évolution du concept, le dépistage, le diagnostic, les différents types de dyslexie. Un chapitre est consacré spécifiquement aux manifestations de la dyslexie chez l'adulte. Les différentes explications de la dyslexie, en particulier l'hypothèse phonologique sont présentées, mais aussi les hypothèses alternatives (déficits sensoriels ou visuels et/ou moteurs). La question des compensations de la dyslexie est abordée dans le chapitre 6. Le dernier chapitre est consacré aux aides proposées aux lecteurs dyslexiques.
ACQUISITION DE LA LECTURE / ADOLESCENT / ADULTE / APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / DEFICIT / DEFICIT MOTEUR / DEFICIT PHONOLOGIQUE / DEFICIT SENSORIEL / DIAGNOSTIC / DYSLEXIE / ENFANT / NEURO IMAGERIE / REMEDIATION / STRATEGIE DE COMPENSATION / TROUBLE DU LANGAGE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
GARCIA, Sandrine/OLLER, Anne-Claudine
La dyslexie : une construction pédagogique à la croisée de normes pédagogiques divergentes : une expérimentation d'apprentissage de la lecture en milieu scolaire
La fabrique du besoin éducatif particulier. [Dossier]
Paris : Presses de la Fondation des sciences politiques
,
2021
Agora Débats Jeunesse
, N°
87
, du
01/01/2021
,
p. 129-144
Cet article s'efforce de montrer à la lumière de plusieurs enquêtes que les pratiques usuelles d'apprentissage de la lecture sont à l'origine des difficultés d'une partie des élèves qui sont ensuite définies comme « pathologiques » et attribuées à leurs spécificités cognitives. Elles sont le produit d'une histoire des normes pédagogiques qui aboutissent aujourd'hui à des pratiques « hybrides ». Ces pratiques sont inspirées à la fois des connaissances récentes sur les processus cognitifs et des démarches qui elles, correspondent à un état plus ancien des savoirs. Il en résulte une faible exposition des élèves aux pratiques les plus efficaces pour maîtriser la lecture. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / DYSLEXIE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / METHODE PEDAGOGIQUE / NORME EDUCATIVE / ORIGINE
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Article de périodique
, Cote :
PER ENF
PEZZINO, Anne-Sophie/MAREC-BRETON, Nathalie/LACROIX, Agnès
L'apprentissage de la langue écrite dans le cas du syndrome de Williams
2020
Enfance
, N°
4
, du
01/10/2020
,
p. 475-508
http://www.cairn.info/revue-enfance-2020-4-page-475.htm
Le syndrome de Williams (SW), maladie génétique rare admettant un handicap intellectuel, offre une occasion de mieux comprendre l'évolution des précurseurs phonologiques et visuels contribuant à l'activation des mécanismes de lecture. L'objectif de cette étude sur trois ans était de repérer leur nature et leur évolution. Les résultats indiquent que l'évolution atypique et retardée de certains précurseurs conduit à un décalage temporel dans l'activation des mécanismes de lecture et, par conséquent, des trajectoires développementales de l'installation du code écrit dans ce syndrome. La discussion s'oriente vers une classification possible de ces trajectoires.
ACQUISITION DE LA LANGUE ECRITE / APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / DEFICIT PHONOLOGIQUE / HANDICAPE MENTAL / SYNDROME DE WILLIAMS
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
DEJAEGHER, Charlotte/RAPPE, Jonathan/SCHILLING, Mathilde
Des textes bilingues pour favoriser l'engagement parental en milieu allophone
Éducation familiale et systèmes éducatifs inclusifs. [Dossier]
2021
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, Vol.
1
, N°
89-90
, du
01/02/2021
,
p. 13-29
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2021-1-page-13.htm
Alors qu'il devrait être une force (Cummins, 1976, 2001), le bilinguisme des élèves immigrés semble plutôt constituer une faiblesse sur le plan scolaire, même sous contrôle du niveau socio-économique des élèves (Jacobs et Rea, 2011). À la suite de plusieurs projets de valorisation des langues et cultures d'origine à travers le monde (Hirst et al., 2010 ; Hope, 2011 ; Iddings, 2009 ; Masny, 2008), nous avons mis en oeuvre un dispositif expérimental qui consiste à donner aux parents d'élèves allophones de deuxième année primaire la traduction en langue maternelle des textes travaillés en classe. Sur la base d'une quantification des moments de lecture à domicile offerts par les parents à leur enfant via des questionnaires, cette recherche montre que proposer ces textes bilingues aux parents d'élèves allophones, faire un premier pas vers eux, a un effet positif sur l'engagement de ces parents. [Résumé d'auteur]
ALLOPHONE / APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / ATTITUDE PARENTALE / BILINGUISME / ENGAGEMENT / IMMIGRE / RELATION PARENTS ENFANTS
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
BEN, Aïda. Dir./BUSSIENNE, Elisabeth. Dir.
Lire, comprendre. [Dossier]
2020
Cahiers pédagogiques
, N°
565
, du
01/12/2020
,
p. 10-56
La compréhension occupe-t-elle la place qu'elle devrait dans l'enseignement de la lecture ? Si le travail de compréhension s'est longtemps borné à la « vérification » par des questions, orales ou écrites, les dispositifs et les pratiques se sont diversifiés, et comprendre est devenu un objet d'enseignement. [Résumé éditeur]
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / ENSEIGNEMENT EXPLICITE / LECTURE / METHODE DE LECTURE
Niveau licence et master
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