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PAUVRETE
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Décocher tout
Article de périodique (51)
Livre (45)
Mémoire (3)
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Document audiovisuel (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (25)
Niveau recherche (18)
Niveau généralités (12)
Date de publication
Décocher tout
2022 (3)
2021 (7)
2020 (3)
2019 (4)
2018 (5)
2017 (2)
2016 (9)
Avant (69)
Langues
Décocher tout
Français (86)
Anglais (13)
Français/Anglais (2)
Espagnol (1)
Titre revue
Décocher tout
Disability and Society (9)
Lien social (5)
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap (4)
Revue de droit sanitaire et social (3)
Journal du droit des jeunes (3)
Cahiers pédagogiques (2)
ASH / Actualités sociales hebdomadaires (2)
Comprendre/ Revue de philosophie et de sciences sociales (2)
La Revue internationale de l'éducation familiale (2)
Informations sociales (2)
Ville Ecole Intégration Diversité (2)
Vie sociale (1)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (1)
CREAI Provence, Alpes-Côte d'Azur / Au fil du mois (1)
Education et formations (1)
Psychologie et éducation (1)
Sociologie du travail (1)
Migrants-formation/ Ville Ecole Intégration (1)
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives (1)
Revue suisse de pédagogie spécialisée (1)
Résultat de recherche
102 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
PAUVRETE
Livre
, Cote :
310 GRA E
GRARD, Marie-Aleth. Dir.
L'égale dignité des invisibles : quand les sans-voix parlent de l'école
Lormont : le Bord de l'eau/Montreuil : Quart monde
,
2022
175 p.
À un moment où les inégalités s'accroissent et où la grande pauvreté augmente dans notre pays, alors que plus de 3 millions d'enfants appartiennent à des familles vivant en dessous du seuil de pauvreté et que la France reste le pays où les origines sociales jouent le plus sur le destin solaire des élèves, ces questions ont été totalement absentes des débats lors des élections présidentielle et législatives qui viennent de se dérouler. La question de la grande pauvreté et des inégalités scolaires est sortie à nouveau du champ de la visibilité. Pour la première fois, ce livre donne la parole à ceux qui ne l'ont jamais et qui sont condamnés au silence. Pour parler d'eux, de leurs enfants, de leurs expériences, de leurs échecs, de leurs blessures, de leurs humiliations, de leurs regrets, mais aussi de leurs espoirs, de leurs ambitions, de leurs rencontres heureuses avec des femmes et des hommes qui ont su leur tendre la main, de leur reconnaissance et de leurs valeurs. Éducateurs, Professeurs, personnels d'encadrement, élus, citoyens, responsables politiques, tous doivent entendre ces voix, lire ces récits. Ils disent beaucoup de ce que nous sommes. Avec brutalité, avec humilité, avec humanité, ces témoignages toujours bouleversants, souvent dérangeants, nous disent aussi beaucoup du chemin que nous avons à parcourir si nous voulons être à la hauteur des valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité qui sont celles de notre République. [Résumé d'éditeur]
ECHEC SCOLAIRE / INEGALITE SCOLAIRE / PAUVRETE / RELATION FAMILLE ECOLE / TEMOIGNAGE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
UBRICH, Laurence
"La compensation du handicap masque une politique inégalitaire"
2022
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3273
, du
09/09/2022
,
p. 28-29
À travers ses vingt-cinq ans d'expérience en tant qu'éducatrice spécialisée et ses travaux de recherche auprès des jeunes en situation de handicap psychique dans les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (Itep) de Gironde, Florence Brumaud questionne le lien entre handicap et invisibilisation de la pauvreté.
COMPENSATION / HANDICAPE PSYCHIQUE / ITEP / PAUVRETE / PRECARITE SOCIALE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.98 BRU P
BRUMAUD, Florence
La pauvreté comme handicap : processus d'assignation des jeunes handicapés psychiques en instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques
Grenoble : PUG/Grenoble : UGA éditions
,
2022
214 p. ; 21 cm
Une part importante des jeunes désignés comme handicapés psychiques accueillis en instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (Itep) sont issus de familles en situation de grande précarité économique. Partant de ce constat, l'auteure s'interroge sur les racines du handicap psychique, comment il se construit et la fonction qu'il occupe. Elle met au jour les processus d'assignation historiques, sociaux et institutionnels, qui pèsent sur les individus comme autant de verdicts invisibles qui contribuent à les désigner comme handicapés psychiques.
HANDICAPE PSYCHIQUE / ITEP / MILIEU DEFAVORISE / PAUVRETE / TROUBLE PSYCHIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
304 DUV A
DUVOUX, Nicolas
L'autonomie des assistés : sociologie des politiques d'insertion
Paris : PUF
,
2009
269 p. ; 22 cm
Ce livre se présente tout d'abord comme la restitution des résultats d'une enquête de terrain menée auprès d'allocataires du RMI interrogés en Île-de-France dans les années 2000. L'auteur restitue le sens que ces individus donnent à la norme institutionnelle d'autonomie à laquelle ils sont soumis via la signature d'un « contrat d'insertion ». [Résumé d'éditeur]
AUTONOMIE / CHOMAGE / ENQUETE DE TERRAIN / EXCLUSION SOCIALE / INSERTION PROFESSIONNELLE / INSERTION SOCIALE / INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE / PAUVRETE / POLITIQUE SOCIALE / PRECARITE SOCIALE / RAPPORT AU TRAVAIL / REVENU DE SOLIDARITE ACTIVE / REVENU MINIMUM D INSERTION / TRAITEMENT SOCIAL DU CHOMAGE / TRAVAILLEUR SOCIAL
Disponibilité
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Livre
, Cote :
305 WOL D
WOLFF, Jonathan/DE-SHALIT, Avner
Disavantage
Oxford : Oxford University Press
,
2013
231 p.
The book is divided into three parts. Part 1 presents a pluralist analysis of disadvantage, modifying the capability theory of Sen and Nussbaum to produce the 'genuine opportunity for secure functioning' view. This emphasizes risk and insecurity as a central component of disadvantage. Part 2 shows how to identify the least advantaged in society even on a pluralist view. It is suggested that disadvantage 'clusters' in the sense that some people are disadvantaged in several different respects. Thus, it is not necessary to solve the problem of how to weigh different categories of disadvantage against each other in order to identify the least advantaged. Conversely, a society which has 'declustered disadvantaged' — in the sense that no group lacks secure functioning on a range of functionings — has made considerable progress in the direction of equality. Part 3 explores how to decluster disadvantage, by paying special attention to 'corrosive disadvantages' — those disadvantages that cause further disadvantages, and 'fertile functionings' — those which are likely to secure other functionings. [Résumé d'éditeur]
DESAVANTAGE / DESAVANTAGE SOCIAL / DIFFICULTE SOCIALE / PAUVRETE / PHILOSOPHIE / PHILOSOPHIE POLITIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
ODAME, Lois/PEPRAH OPOKU, Maxwell/NKETSIA, William
From university-to-work: an in-depth exploration into the transition journey of graduates with sensory disabilities in Ghana
2021
Disability and Society
, Vol.
36
, N°
9
, du
01/10/2021
,
p. 1399-1422
The importance of planned and supported transition processes for persons with impairments to move from one education institution to another, or from education to employment, cannot be overemphasised. In the Ghanaian context, while some attention has been given to the experiences of individuals with disabilities and their participation in universities, less attention has been paid to their transition journey to work. In this study, 27 persons with hearing and visual impairments were recruited to delve into their experiences. A semi-structured interview guide was developed and data were collected via face-to-face, virtual and telephone interviews, as well as focus group discussions. The results showed a lack of transition programmes for persons with sensory impairments who participated in the study. Also, participants were reluctant to disclose their impairments status when applying for employment. The study limitations, recommendations for future research and policy implications are discussed in detail. [Résumé d'auteur]
AFRIQUE / DEFICIENCE SENSORIELLE / DIPLOME / EDUCATION INCLUSIVE / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE SENSORIEL / HANDICAPE VISUEL / PAUVRETE / PERSONNE HANDICAPEE / TRANSITION ECOLE TRAVAIL / UNIVERSITE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
SURAWEERA, Theekshana/JAYATHILAKA, Ruwan/THELIJJAGODA, Samantha
A nightmare in a 'darker' world: persons with blindness under the Sri Lanka's COVID-19 shutdown
2021
Disability and Society
, Vol.
36
, N°
7
, du
01/08/2021
,
p. 1192-1196
The COVID-19 pandemic has disrupted all wakes of lives in many countries including Sri Lanka, an island nation in the South Asian region. Among severely hit community groups due to COVID-19 have been the persons with visual impairment and blindness, who represent the majority of disabled people. Taking into consideration that the persons with disabilities generally fall into poverty-stricken cluster of the population and Sri Lanka has been passing turbulent times even prior to COVID-19, this paper argues that the people with visual impairment and blindness have been pushed from bad to worse, due to the shocks of COVID-19 strike. [Résumé d'auteur]
COVID-19 / HANDICAPE VISUEL / PAUVRETE / SRI LANKA
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.90 HEN E
HENRY, Laurence/FIAT, Eric. Préf.
L'éthique à l'épreuve de la rencontre du corps handicapé : je suis personne
Paris : L'Harmattan
,
2021
241 p. ; 23 cm
14 mars 2017. Mélanie présente la météo sur France 2. Les mesures nous donnent des informations étonnantes. France 2 bat son record d'audience, 5,3 millions de téléspectateurs et 3,3 millions de vues. Tout cela... pour la météo. Pas seulement. Surtout pour le 3e chromosome 21 de Mélanie. Il est rare et attire tout en terrifiant. Mélanie et les autres handicapés sont-ils des personnes ? La question a scandalisé, tout autant que la formulation, quelle que soit l'option choisie. Que la réponse soit négative ou pas, elle se heurte aux extrêmes de cet état, au malaise devant cette manifestation hors normes de notre humanité rendant difficile la rencontre. La rencontre dans le soin comme épiphanie de la personne est celle du soignant mais aussi de tout homme, le soin étant un universel de l'humain. [Résumé d'éditeur]. Prix scientifique de l'Harmattan.
AUTONOMIE / CORPS HUMAIN / ETHIQUE / EUGENISME / MONSTRE / PAUVRETE / PERSONNE HANDICAPEE / RELATION / RELATION SOIGNANT MALADE / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / SOIN
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
GEVREY, Vincent
Les enseignants face à l'inquiétante altérité : étude clinique d'un rapport à l'Autre-élève en situation de grande pauvreté
Les enseignants et l’altérité [Dossier]
2021
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
91
, du
01/07/2021
,
p. 65-79
Cet article s'appuie sur une partie des résultats scientifiques de l'état des lieux d'une recherche mise en place depuis 2019 avec cinq laboratoires et l'association ATD ¼ Monde sur la scolarisation des élèves en situation de grande pauvreté en France. S'appuyant sur des observations réalisées dans une classe de CP ainsi que des verbatim d'entretiens semi-directifs effectués auprès d'élèves et du directeur d'établissement, cet article témoigne d'une problématisation qui a vu le jour au fur-et-à-mesure d'analyses cliniques d'orientation psychanalytique : les situations de grande pauvreté des élèves peuvent être ressenties par les enseignants comme relevant d'une inquiétante altérité, les conduisant vers des pratiques pédagogiques et institutionnelles, des regards et des fantasmes négativement différenciateurs et potentiellement ségrégatifs, rendant les élèves vulnérables dans les situations d'apprentissage. Ainsi les résultats de cet état des lieux montrent que la rencontre des enseignants avec la grande précarité des élèves peut être pensée comme une confrontation avec une altérité susceptible de provoquer un sentiment d'inquiétante étrangeté qui altère les pratiques pédagogiques et éducatives. [Résumé d'auteur]
ALTERITE / APPROCHE CLINIQUE / ELEVE EN DIFFICULTE / PAUVRETE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / VULNERABILITE
Niveau recherche
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Mémoire
, Cote :
MEM (NUM) DE GOUVEIA L
DE GOUVEIA, Laurent
Comprendre les facteurs à risque du décrochage pour mieux accompagner et sécuriser l'orientation vers le lycée professionnel
2021
74 p. ; 30 cm
Dans une première partie, l'auteur fait un état des lieux de l'environnement complexe des élèves de SEGPA, étudie les conséquences des inégalités sociales à l'école, et évoque l'influence du Parcours Avenir sur l'orientation et la transition vers le lycée professionnel. Dans la seconde partie il présente son enquête et en analyse les résultats. Il examine notamment comment est coordonnée la mobilisation des parents, des enseignants et des élèves pour l'orientation en SEGPA et insiste sur l'importance de la transition et de la prévention du décrochage scolaire. Dans la troisième partie, il explique le rôle du Directeur adjoint de SEGPA pour préparer avec les membres de la communauté éducative l'orientation et la transition vers le lycée professionnel avec ambition.
[Texte intégral joint, accès restreint à l'INSHEA]
DECROCHAGE SCOLAIRE / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / LYCEE PROFESSIONNEL / MILIEU DEFAVORISE / ORIENTATION SCOLAIRE / PAUVRETE / SEGPA
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
304 BEN G
BEN AYED, Choukri. Dir.
Grande pauvreté, inégalités sociales et école : sortir de la fatalité
Paris : Berger-Levrault
,
2021
256 p. ; 24 cm
Les conditions d'enseignement au moment du confinement ont mis en lumière les écarts sociaux face aux apprentissages et au suivi de scolarité. Les inégalités sociales ont massivement fait leur retour dans l'analyse de la « continuité pédagogique ». Or, l'école, supposée proposer des correctifs, creuse les inégalités et ne parvient pas à lutter contre les déterminismes. Cet ouvrage original réunit des contributeurs d'horizons variés. S'il se veut réaliste dans ses constats parfois sombres, il vise à montrer ce que font positivement les acteurs éducatifs. Il veut amener le lecteur vers la possibilité d'une école plus humaniste et plus égalitaire. [Résumé d'éditeur]
ECHEC SCOLAIRE / EXCLUSION SOCIALE / FRACTURE NUMERIQUE / FRANCE / INEGALITE SOCIALE / INTEGRATION SOCIALE / JUSTICE SOCIALE / LUTTE CONTRE L ECHEC SCOLAIRE / MIXITE SOCIALE / PAUVRETE / PRECARITE SOCIALE / SOCIOLOGIE
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ALT
MORRIS, Zachary A.
Making ends meet on disability benefits: How well do programs decommodify? = Joindre les deux bouts grâce aux prestations handicap. Peut-on vraiment parler de démarchandisation ?
2021
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap
, Vol.
15
, N°
1
, du
01/01/2021
,
p. 15-28
La démarchandisation, ou la capacité à maintenir un niveau de vie raisonnable pour une personne incapable de participer au marché du travail, est l'objectif principal des prestations liées au handicap. Toutefois, peu de recherches ont été menées jusqu'à présent pour savoir si les dispositifs mis en oeuvre atteignent cet objectif dans le monde réel. Cet article propose un retour socio-historique sur les dispositifs de prestations handicap et décrit les réformes entreprises, qui sont largement transnationales à l'ère post-industrielle. L'article évalue ensuite la manière dont ces dispositifs démarchandisent en s'appuyant sur des données qui englobent neuf pays et deux systèmes de politiques en faveur des personnes handicapées, à partir de données tirées de l'enquête sur la santé, le vieillissement et les retraites en Europe. Il présente et analyse enfin des mesures visant à améliorer la démarchandisation induite par les dispositifs liés au handicap, tout en proposant un programme de recherche pour l'avenir. [Résumé d'auteur]
AIDE FINANCIERE POUR PERSONNE HANDICAPEE / INCLUSION SOCIALE / PAUVRETE / PERSONNE HANDICAPEE / POLITIQUE DU HANDICAP / POLITIQUE SOCIALE / PRESTATION / PROTECTION SOCIALE DES PERSONNES HANDICAPEES / SECURITE SOCIALE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ALT
GRAHAM, Lauren
Differences in employment and income poverty between people with and without disabilities in South Africa = Différences de pauvreté d'emploi et de revenu entre personnes handicapées et non handicapées en Afrique du Sud
2020
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap
, Vol.
14
, N°
4
, du
01/11/2020
,
p. 299-317
Il existe une abondante littérature qui confirme le lien cyclique existant entre pauvreté et handicap. Cependant, bien que certaines études aient cherché à comprendre le lien entre pauvreté monétaire et invalidité et la manière dont le handicap recoupe d'autres facteurs influençant la pauvreté, la plupart n'indiquent pas comment cette relation s'influence, en particulier en raison de la disponibilité limitée des données de panel. En outre, peu de recherches ont été menées sur l'effet des subventions sociales et de l'emploi sur la pauvreté monétaire, ainsi que sur la manière dont le handicap recoupe d'autres facteurs influant sur la pauvreté. Guidé par l'approche par les capacités, cet article a donc mis l'accent sur la dynamique de la relation entre handicap et deux aspects de la pauvreté, à savoir le revenu et l'emploi, qui sont essentiels à la réalisation des capacités. Les résultats montrent que les personnes handicapées en Afrique du Sud risquent davantage de vivre avec un faible revenu et de le rester avec le temps, mais que les subventions sociales servent à réduire la pauvreté liée au revenu. La pauvreté de revenu s'explique en partie par le fait que les personnes handicapées ont moins de chances d'être employées et que lorsqu'elles le sont, elles sont confrontées à un écart d'âge important. Le handicap recoupe également la race, le sexe et l'emplacement géographique pour influer sur la pauvreté monétaire de manière à avoir des incidences importantes sur l'élaboration des politiques et des programmes. [Résumé d'auteur]
AFRIQUE DU SUD / CAPACITE / EMPLOI / PAUVRETE / PERSONNE HANDICAPEE / REVENU / SUBVENTION
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER REV
PACCAUD, Ariane/KUNZ, André/LUTOLF, Matthias/SCHLAPPI, Ursula
Éducation précoce spécialisée en Colombie
2020
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
4
, du
01/12/2020
,
p. 52-58
En Colombie, de nombreuses personnes vivent dans la pauvreté. Cela impacte le développement des enfants. Les jeunes enfants qui grandissent dans la pauvreté sont particulièrement vulnérables et menacés d'acquérir un handicap. Des problèmes se posent en termes de sécurité, de soins médicaux et d'éducation, même dans ce pays économiquement fort qu'est la Colombie. Un projet d'auto-évaluation a permis de documenter et d'évaluer l'offre d' éducation précoce spécialisée du centre Aluna, un établissement d'enseignement spécialisé pour enfants et jeunes en situation de handicap à Carthagène des Indes (Colombie). Les programmes évalués accompagnent le groupe cible des « familles ayant un enfant en situation de handicap et vivant dans une grande pauvreté ». [Résumé d'auteur]
COLOMBIE / DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / EDUCATION PRECOCE / INSTITUTION POUR JEUNES HANDICAPES / JEUNE ENFANT / PAUVRETE
Niveau licence et master
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Page web
, Cote :
371.90 (NUM) EUR P
Forum Européen des Personnes Handicapées (FEPH)
Poverty and Social Exclusion of Persons with Disabilities: European Human Rights Report: Issue 4 - 2020
2020
84 p.
https://mcusercontent.com/865a5bbea1086c57a41cc876d/files/ad60807b-a923-4a7e-ac84-559c4a5212a8/EDF_HR_Report_final_tagged_interactive_v2_accessible.pdf
We launched the fourth edition of our Human Rights Report (pdf) which looks at poverty and social exclusion of persons with disabilities in the EU. We found that 28.7% of persons with disabilities living in the EU are at risk of poverty. This number will likely grow in the aftermath of the pandemic. In all EU countries, persons with disabilities are more likely to be poor and unemployed than persons without disabilities. They also face extra costs from living in a society that is not adapted to them: disability-related costs estimated at 23,012 euros/year in Sweden or 14,550 euros/year in Belgium. Fully implement the EU Pillar of Social Rights by establishing an action plan that includes proposals for the inclusion of persons with disabilities. [Résumé d'éditeur]
Document disponible au format numérique
ACCES A L EMPLOI / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / INCLUSION SOCIALE / PAUVRETE / PERSONNE HANDICAPEE / PROPOSITION / UNION EUROPEENNE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.44 (NUM) BRO E
BROWN, Mark/CONOLE, Grainne/BEBLABY, Miroslav
,
COMMISSION EUROPEENNE (Bruxelles, Belgique)
Education outcomes enhanced by the use of digital technology : Reimagining the school learning ecology = Amélioration des résultats scolaires par l'utilisation de la technologie numérique : réinventer l'environnement d'apprentissage scolaire.
2019
63 p. ; 24 cm
https://op.europa.eu/fr/publication-detail/-/publication/a56e54e7-4eb1-11e9-a8ed-01aa75ed71a1/language-fr
Ce rapport explore les facteurs qui influencent l'utilisation de la technologie numérique dans les écoles et se concentre particulièrement sur les innovations qui contribuent à l'amélioration des résultats d'apprentissage. L'hypothèse sous-jacente est que la numérisation représente l'un des plus grands défis et l'une des plus grandes opportunités du monde d'aujourd'hui et que les compétences numériques sont devenues essentielles pour vivre, travailler et apprendre au 21ème siècle. Après tout, l'école n'existe pas seulement pour préparer la prochaine génération de travailleurs et on ne peut non plus attendre d'elle de résoudre tous les problèmes d'une société en constante mutation. Le rapport tente d'élargir les débats actuels sur l'utilisation de la technologie numérique au sein de l'école en posant les questions suivantes : Comment la technologie numérique peut-elle soutenir et améliorer l'enseignement et l'apprentissage ? Quels éléments facilitent une utilisation réussie de la technologie numérique dans l'enseignement scolaire ? Quelles sont les conséquences pour les politiques éducatives, en ce qui concerne l'exploitation du potentiel de la technologie numérique dans l'école ? Ce rapport s'appuie sur le rapport de l'OCDE de 2015, qui a contribué à poser un cadre à l'importance des changements récents et à l'impact des technologies numériques sur l'enseignement scolaire. Il soutient fortement l'OCDE lorsqu'il affirme que les liens entre les élèves, les ordinateurs et l'apprentissage ne sont ni simples ni innés et que les réelles contributions pouvant être apportées par la technologie doivent encore être pleinement réalisées. Cependant, il existe un grand nombre de pratiques innovantes et il faut être réaliste sur ce que l'on peut attendre de l'école car il n'existe pas de solution unique et standardisée pour exploiter le potentiel des technologies numériques. [Résumé d'éditeur]
BANLIEUE / CHOMAGE / CLASSE SOCIALE / DISCRIMINATION / ECONOMIE / EGALITE / EGALITE DES CHANCES / HANDICAP / INEGALITE DE SANTE / INEGALITE ENTRE LES SEXES / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / INJUSTICE / PAUVRETE / QUALITE DE VIE / REVENU / SOCIOLOGIE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
304 BRU R
BRUNNER, Anne. Dir./MAURIN, Louis. Dir
Rapport sur les inégalités en France
Tours : Observatoire des inégalités
,
2019
176 p. ; 24 cm
Les inégalités sont au coeur des tensions sociales. Pour éclairer le débat public et les politiques à mener, un diagnostic clair est nécessaire. L'objectif de ce troisième Rapport sur les inégalités en France est de dresser un état des lieux complet des inégalités. Au moyen des données les plus récentes, il fait le point sur les revenus, l'éducation, le travail, les conditions de vie ou encore la représentation des différentes catégories de la population dans la vie politique. Le Rapport sur les inégalités en France met en lumière les écarts, cachés derrière des moyennes souvent trompeuses, notamment selon les milieux sociaux, le sexe, l'âge, l'origine et les territoires. Avec ce document de référence, l'Observatoire des inégalités veut permettre au lecteur de se forger une opinion éclairée sur l'état de la société française contemporaine et les questions de justice sociale. [Résumé d'éditeur]
BANLIEUE / CHOMAGE / CLASSE SOCIALE / DISCRIMINATION / ECONOMIE / EGALITE / EGALITE DES CHANCES / HANDICAP / INEGALITE DE SANTE / INEGALITE ENTRE LES SEXES / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / INJUSTICE / PAUVRETE / QUALITE DE VIE / REVENU / SOCIOLOGIE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
VAN DER MARK, Elise Jantine/CONRADIE, Ina/DEDDING, Christine/BROERSE, Jacqueline
'We create our own small world': daily realities of mothers of disabled children in a South African urban settlement
2019
Disability and Society
, Vol.
34
, N°
1
, du
01/01/2019
,
p. 95-120
Parents of disabled children face many challenges. Understanding their experiences and acknowledging contextual influences is vital in developing intervention strategies that fit their daily realities. However, studies of parents from a resource-poor context are particularly scarce. This ethnographic study with 30 mothers from a South African township (15 semi-structured interviews and 24 participatory group sessions) unearths how mothers care on their own, in an isolated manner. The complexity of low living standards, being poorly supported by care structures and networks, believing in being the best carer, distrusting others due to a violent context, and resigning towards life shape and are shaped by this solitary care responsibility. For disability inclusive development to be successful, programmes should support mothers by sharing the care responsibility taking into account the isolated nature of mothers' lives and the impact of poverty. This can provide room for these mothers to increase the well-being of themselves and their children. [Résumé d'auteur]
AFRIQUE / AFRIQUE DU SUD / MERE / PARENT D ENFANT HANDICAPE / PAUVRETE / VILLE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER LIE SOC
Ruralité : pauvres campagnes. [Dossier]
2019
Lien social
, N°
1246
, du
05/03/2019
,
p. 20-27
Le mouvement des gilets jaunes le révèle sur les ronds-points, la précarité et la misère ne sont pas moins dures à la campagne. Moins visibles, les maux des territoires ruraux se vivent dans l'isolement géographique, mais se nourrissent surtout de l'abandon des pouvoirs publics. Les travailleurs sociaux restent parmi les derniers représentants d'un Etat, de moins en moins, providence. [Résumé d'auteur]
ACTION SOCIALE / DIFFICULTE SOCIALE / EDUCATEUR SPECIALISE / LOIRE ATLANTIQUE / MAISON DES ADOLESCENTS / MILIEU RURAL / PAUVRETE / POPULATION RURALE / TRAVAILLEUR SOCIAL / ZONE RURALE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
SWARTZ, Leslie/MARCHETTI-MERCER, Maria
Disabling Africa: the power of depiction and the benefits of discomfort
2018
Disability and Society
, Vol.
33
, N°
3
, du
01/04/2018
,
p. 482-486
Despite the fact that the vast majority of disabled people live in low and middle-income countries, the field of disability studies is dominated by research on disability in wealthy contexts. Although there are encouraging signs of this pattern changing, there are challenges to researchers about how to represent and think about disability in African contexts, and it is difficult not to reproduce unhelpful stereotypes. We use the example of an encounter we had with an expatriate Deaf South African to reflect on the complexities of representation facing people working on disability issues in Africa and what has been termed the Global South. We suggest that an appreciation of the productive value of discomfort about issues of representation may help move the field forward. [Résumé d'auteur]
AFRIQUE / COLONIALISME / PAUVRETE / PERSONNE HANDICAPEE / POLITIQUE DU HANDICAP / REPRESENTATION DU HANDICAP
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER DRO SAN
ROMAN, Diane
Le volet petite enfance de la stratégie de lutte contre la pauvreté : Mozart sera-t-il sauvé ?
Le « plan pauvreté ». [Dossier]
2018
Revue de droit sanitaire et social
, N°
6
, du
01/11/2018
,
p. 953-962
Cet article analyse la partie « petite enfance » du plan pauvreté.
ACCOMPAGNEMENT SOCIAL / DROIT DE L ENFANT / ENFANT / INEGALITE SOCIALE / PAUVRETE / PETITE ENFANCE / SCOLARISATION / SOUTIEN A LA FAMILLE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER DRO SAN
Le « plan pauvreté ». [Dossier]
2018
Revue de droit sanitaire et social
, N°
6
, du
01/11/2018
,
p. 941-1006
Ce dossier comprend plusieurs articles traitant de la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté, le volet petite enfance, la jeunesse, le revenu universel d'activité, l'accompagnement et la fusion CMU-C/ACS.
ACCOMPAGNEMENT SOCIAL / COUVERTURE SOCIALE / JEUNESSE / PAUVRETE / PETITE ENFANCE / PROTECTION SOCIALE / REGLEMENTATION / REVENU
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
303 GAR E
GARNEAU, Stéphanie. Dir./NAMIAN, Dahlia. Dir.
Erving Goffman et le travail social
Ottawa : Les presses de l'université d'Ottawa
,
2017
311 p. ; 22 cm
L'oeuvre du sociologue Erving Goffman ouvre un monde de possibilités inédites pour le travail social. En faisant de l'interaction un objet d'étude légitime en sciences sociales, Goffman nous rappelle en effet que les acteurs sociaux, tant les usagers que les intervenants, ne se situent pas à l'extérieur des rapports sociaux : ils en sont. Réunissant travailleurs sociaux, sociologues, anthropologues, politistes et infirmiers, cet ouvrage propose d'ouvrir la « boite à outils goffmanienne » afin d'offrir un éclairage novateur sur les enjeux contemporains du travail social, dans des champs aussi variés que la santé mentale, la toxicomanie, les soins aux personnes âgées ou avec un handicap, et l'aide aux sans-abris. En ce temps de morcèlement et de cloisonnement disciplinaire, il peut être utile de rappeler les liens ambigus, mais néanmoins enchevêtrés, entre le travail social et la tradition sociologique dont est issu Erving Goffman. Que ce soit sous l'angle épistémologique, théorique, méthodologique ou pratique, les dix-sept auteurs de cet ouvrage tentent de rattacher certaines des ficelles qui ont été dénouées entre les deux disciplines au fil des luttes visant leur reconnaissance institutionnelle. [Résumé d'éditeur]
ACTEUR SOCIAL / AIDANT FAMILIAL / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE PSYCHIQUE / INCLUSION / INSERTION PROFESSIONNELLE / INTERACTION SOCIALE / PAUVRETE / PERSONNE AGEE / PERSONNE HANDICAPEE / RAPPORT SOCIAL / RETABLISSEMENT / SANTE MENTALE / SECTEUR SANITAIRE / SEXUALITE / SOI / STIGMATISATION / TRAVAIL SOCIAL / URGENCE SOCIALE / VIE QUOTIDIENNE
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Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER DRO SAN
DAMON, Julien
Qui sont les enfants pauvres ?
2018
Revue de droit sanitaire et social
, N°
4
, du
01/08/2018
,
p. 711-726
Cet article propose, à partir d'un panorama technique des sources de données, un portrait de la pauvreté des enfants dans ses différentes dimensions. [D'après introduction]
AIDE SOCIALE A L ENFANCE / CHIFFRE / ENFANT / ENFANT EN DIFFICULTE / ENQUETE / MINEUR / PAUVRETE / POLITIQUE SOCIALE / PROTECTION DES MINEURS / PROTECTION SOCIALE DE L ENFANCE / STATISTIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ALT
FERRANTE, Carolina
“Machetear” : Surviving disability through mendicity in the North of Chile“Machetear” : survivre en situation de handicap par la mendicité dans le Nord du Chili
2018
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap
, Vol.
12
, N°
1
, du
01/01/2018
,
p. 26-40
In Antofagasta, Chile's Second Region, located at the North of the country and possessing the highest salaries throughout the country, there are many people with physical disabilities that resort to mendicity, which is a survival strategy locally known as “machetear.” According to spontaneous sociology, this scene is explained through cultural and moral protagonism that creates “solidarity” towards people with disabilities in Chile. Even though this country has endorsed international human rights treaties, handouts and this generous disposition towards people with disabilities have not been subjected to exclusive problematization within a thematic unit. While reporting the results of a qualitative research carried out in this space, this article analyses the social conditions regarding the possibility of this interaction and identifies the perceptions and dispositions awakened by a disabled body begging within a community. It also makes the denigrating effects of these social responses towards ways of living with a disability visible. The corpus comprises content analysis of the main disability laws, non-participant observations of interactions and 47 semi-structured interviews with people possessing physical disabilities that live through mendicity in the region, which are the key actors as regards disability, and who Chileans who donate alms or not.
Située dans le nord du pays, la deuxième région du Chili, Antofagasta, qui offre les salaires les plus élevés du pays, compte néanmoins de nombreuses personnes physiquement handicapées qui pratiquent la mendicité, « machetear » dans le vocabulaire local. Cette situation est spontanément expliquée par un contexte culturel et moral qui serait producteur de solidarité envers les personnes handicapées au Chili. Bien que ce pays ait signé les traités internationaux garantissant les droits de l'homme, l'importance de l'aumône et de la générosité supposée envers les personnes handicapées n'a jamais fait l'objet d'une réflexion spécifique unifiée. S'appuyant sur une enquête qualitative menée dans cette région, cet article a pour objectif d'analyser les conditions sociales de possibilité de ces interactions entre mendiants handicapés et citoyens ordinaires, ainsi que les perceptions et attitudes que suscite la présence d'une personne handicapée pratiquant la mendicité. Il contribue aussi à mettre en lumière les effets négatifs de cette forme de réponse sociale sur la vie quotidienne des personnes handicapées. La méthodologie employée s'appuie sur une analyse de contenu des principales lois sur le handicap, des observations non participantes et 47 entretiens semi-directifs menés soit avec les principaux concernés, c'est-à-dire des personnes physiquement handicapées vivant de la mendicité, soit avec des citoyens ordinaires, qu'ils pratiquent ou non l'aumône. [Résumé d'auteur]
CHILI / DON / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / PAUVRETE
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Livre
, Cote :
304 BRU R
BRUNNER, Anne. Dir./MAURIN, Louis. Dir
Rapport sur les inégalités en France
Tours : Observatoire des inégalités
,
2017
176 p. ; 24 cm
Ce rapport met à la disposition du grand public un panorama complet du phénomène, à travers un ensemble de données faciles d'accès et actualisées. Des revenus à l'école, en passant par la santé, le logement, l'emploi, les inégalités entre les femmes et les hommes ou les catégories sociales, cet ouvrage fait le point sur la situation avec les tous derniers chiffres. Il constitue un document d'expertise indépendant de l'institution publique, fruit du travail rigoureux d'une équipe qui, depuis 14 ans, observe les inégalités.
BANLIEUE / CLASSE SOCIALE / DISCRIMINATION / ECONOMIE / EGALITE / EGALITE DES CHANCES / INEGALITE ENTRE LES SEXES / INEGALITE SOCIALE / INJUSTICE / SOCIOLOGIE / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE DE SANTE / HANDICAP / PAUVRETE / REVENU / QUALITE DE VIE / CHOMAGE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.9 TON E
TONDREAU, Jacques
L'école en milieu défavorisé
Paris : Hermann
,
2016
256 p. ; 23 cm
L'école peut aider les enfants vivant en situation de pauvreté à mieux réussir leur scolarité. Cette capacité est toutefois limitée comme l'indiquent les contreperformances de nombreux programmes d'intervention qui leur sont destinés de par le monde. En cherchant à régler des problèmes sociaux avec des solutions scolaires, ferions-nous une erreur de diagnostic ? Cet ouvrage entend répondre à cette question. Construit autour d'une approche sociohistorique, il relate la genèse, l'implantation, la régulation et les résultats des politiques destinées aux élèves de milieu défavorisé dans quelques pays et provinces canadiennes : États-Unis, Royaume-Uni (Angleterre), France, Belgique Québec, et Ontario. Si l'origine sociale n'est pas une fatalité, elle conditionne cependant pour une part non négligeable les possibilités de réussir à l'école. Les établissements scolaires et leur personnel peuvent-ils faire une différence ? Si oui, à quelles conditions ? Le décrochage scolaire est devenu aujourd'hui un enjeu majeur dans la plupart des systèmes éducatifs, et la réussite du plus grand nombre semble constituer dorénavant une orientation privilégiée par tous. Il s'avère pertinent dans ce cadre de procéder à une analyse des politiques destinées aux élèves issus d'un milieu défavorisé, car ces derniers demeurent parmi les plus vulnérables et les plus à risque de ne pas terminer leurs études. [Résumé d'éditeur]
AMERIQUE DU NORD / ANGLETERRE / BELGIQUE / DECROCHAGE SCOLAIRE / DIFFICULTE SCOLAIRE / EDUCATION COMPENSATOIRE / FRANCE / MILIEU DEFAVORISE / PAUVRETE / QUEBEC / RESEAU D EDUCATION PRIORITAIRE / REUSSITE SCOLAIRE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.90 NIC I
GRINBERG, Silvia
Las luchas por el saber en las sociedades contemporáneas. Políticas y tensiones de la inclusión
L'inclusion scolaire : des rhétoriques aux pratiques. Études de cas en Europe et en Amérique Latine
Reims : Epure (Editions et presses universitaires de Reims)
,
2016
p. 111-122
La pregunta por la inclusión así como las políticas y programas que se ponen en marcha procurando incluir a quienes se evalúa están fuera, se abren a muy diversos interrogantes, entre otros, aquellos que involucra la cuestión de quien incluye, que se entiende por incluido así como que debe hacer aquel que se evalúa como excluido para conseguir esa deseada inclusión. En esta presentación importa recorrer esta interrogación a traves de resultados de investigación que desarrollada en escuelas emplazadas en contextos de extrema pobreza urbana, comúnmente llamadas villas miseria en el Aera Metropolitana de Buesnos Aires (Amba). En esa búsqueda en primer lugar interesa problematizar las nociones y prácticas de inclusión en clave historica en y desde una mirada asentada entre el siglo XIX y sus modos actuales. Seguidamente, la pregunta por la inclusión en el siglo XXI tal como es pensada atendiendo especialmente a los modos en que, específicamente, en el campo de la educación es tematizada en sociedades que como las nuestras se definen a sí mismas como del conocimiento y/o la información. Por último nos centramos en la mirada de la inclusión desde el punto de vista de aquellas poblaciones que suelen ser blanco de estas políticas. [Résumé d'auteur]
AMERIQUE LATINE / ARGENTINE / DIAGNOSTIC / DROIT A L EDUCATION / EDUCATION INCLUSIVE / INTERNATIONAL / MILIEU ORDINAIRE / PAUVRETE / POLITIQUE EDUCATIVE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / RECONNAISSANCE DU HANDICAP / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / STIGMATISATION
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Article de périodique
, Cote :
PER LIE SOC
LEON, Myriam
Monoparentalité et précarité : les femmes et les enfants après. [Dossier]
2016
Lien social
, N°
1196
, du
24/11/2016
,
p. 22-29
Plus d'un tiers des familles monoparentales vivent en dessous du seuil de pauvreté, très majoritairement des femmes avec leurs enfants. Si les mesures de soutien mises en place par le gouvernement limitent la casse, elles ne permettent pas de sortir de cette précarité. Sur le terrain, les travailleurs sociaux tentent d'apporter des solutions et expérimentent pour pallier le manque de moyens. [Résumé d'auteur]
EDUCATEUR SPECIALISE / FAMILLE MONOPARENTALE / PAUVRETE / PRECARITE SOCIALE / SECTEUR MEDICOSOCIAL / TRAVAILLEUR SOCIAL / TRAVAIL SOCIAL
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
Le droit à l'école n'est pas effectif pour tous les enfants, dénonce le défenseur des droits
2016
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
2982
, du
04/11/2016
,
p. 5-6
Cet article commente le rapport du défenseur des droits sur le Droit fondamental à l'éducation : une école pour tous, un droit pour chacun, du 22 novembre 2016. Il constate que "l'accès à l'école n'est pas un droit effectif pour de nombreux enfants" et qu'il y a des carences dans l'accompagnement scolaire des enfants handicapés.
ACCES AU SAVOIR / DROIT A L EDUCATION / PAUVRETE / POLITIQUE EDUCATIVE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau généralités
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