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Décocher tout
Niveau licence et master (175)
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Décocher tout
2023 (10)
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Décocher tout
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765 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
FRANCE
Livre
, Cote :
371.90 COM P
COMMISSION NATIONALE CONSULTATIVE DES DROITS DE L'HOMME
Les politiques publiques du handicap : faire face à la persistance des stéréotypes, préjugés et discriminations : année 2023
Paris : La Documentation française
,
2023
215 p.
Le 3 décembre 2020, le Premier ministre a mandaté la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) pour évaluer les politiques publiques du handicap et analyser les conséquences des stéréotypes et des préjugés sur la vie quotidienne des personnes en situation de handicap. La CNCDH remplit avec ce rapport une triple mission de veille, d'évaluation et de proposition dans la continuité d'un engagement de longue date visant à promouvoir le respect des droits des personnes en situation de handicap. Outre la publication de nombreux avis, déclarations et d'un rapport préliminaire sur l'effectivité des droits de ces derniers, la CNCDH nourrit des échanges privilégiés avec le Rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits des personnes handicapées et avec le comité de suivi de l'application de la Convention internationale pour les droits des personnes handicapées (CIDPH). Ce rapport propose, dans une première partie, les résultats d'une enquête sociologique approfondie sur les préjugés et stéréotypes à l'égard du handicap en France. Dans une deuxième partie, la CNCDH dresse un état des lieux des politiques du handicap en France. Pour ce faire, la CNCDH s'attache à croiser les sources et les points de vue, rassemblant des contributions provenant des pouvoirs publics, des syndicats et des associations représentatives des personnes en situation de handicap et a travaillé également avec des universitaires. Dans une troisième partie, la CNCDH confronte les mesures de lutte mises en oeuvre pour prévenir et combattre la permanence de stéréotypes et de préjugés à l'égard des personnes en situation de handicap tout au long de leur existence et les ressentis des personnes handicapées dans leurs interactions informelles quotidiennes. Enfin, la Commission formule des recommandations à l'attention des pouvoirs publics ainsi qu'à l'ensemble des acteurs non étatiques. Dans ce rapport, la CNCDH réaffirme qu'au-delà des discours, les politiques publiques doivent considérer les personnes en situation de handicap non plus comme des objets de soins et d'assistance mais bien comme des sujets de droits spécifiques et fondamentaux [Résumé d'éditeur]
CONVENTION DES NATIONS UNIES RELATIVE AUX DROITS DE LA PERSONNE HANDICAPEE / DISCRIMINATION SOCIALE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / FRANCE / INCLUSION SOCIALE / POLITIQUE DU HANDICAP / POLITIQUE PUBLIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.01 PRO F
PROST, Antoine. Dir.
La formation des maîtres : de 1940 à 2010
Rennes : Presses Universitaires de Rennes
,
2014
294 p.
L'Education nationale est-elle capable de former ses maîtres ? On peut en douter, car elle a recruté beaucoup d'enseignants sans juger nécessaire de les former. Elle a pourtant créé dans ce but plusieurs institutions : écoles normales d'instituteurs, centres de formation de PEGC, ENNA (Ecoles normales nationales d'apprentissage), CPR (Centres pédagogiques régionaux), MAFPEN (Missions académiques pour la formation des personnels de l'Education nationale) qui ont fusionné dans les IUFM (Instituts universitaires de formation des maîtres). Comment ces institutions ont-elles évolué ? Comment la formation des maîtres est-elle devenue une question centrale du débat sur l'école ? A partir d'une abondante documentation de première main : archives, textes et rapports officiels, revues spécialisées etc. et du témoignage des principaux acteurs pour la période la plus récente, une équipe d'historiens propose ici une vue d'ensemble de la formation des maîtres dans sa diversité depuis 1940, dont la première histoire objective des ILFM. [Résumé d'éditeur]
FORMATION DES ENSEIGNANTS / FRANCE / HISTOIRE DE L EDUCATION / IUFM / XXE SIECLE
Niveau licence et master
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Article de périodique
LEFER SAUVAGE, Gaëlle/MERCIER, Cendrine
Contribuer à la construction de l'identité vocationnelle des collégiens mahorais présentant des incapacités intellectuelles : l'accessibilité professionnelle en question
Quelles sociétés du vivre-ensemble ? Des réponses originales issues du 4ème Colloque franco-latino-américain de recherche sur le handicap. [Dossier]
2022
Aequitas/Revue de développement humain, handicap et changement social
, Vol.
28
, N°
2
, du
01/10/2022
,
p. 123-142
https://www.erudit.org/fr/revues/aequitas/2022-v28-n2-aequitas07449/1093617ar/
Cette recherche souhaite identifier comment des jeunes ayant des incapacités intellectuelles à Mayotte (France) se construisent une identité professionnelle, par l'articulation de trois cadres théoriques (l'accessibilité de la formation en vue de développer une identité professionnelle, la construction identitaire vocationnelle des adolescents et les contacts interculturels). Des entretiens ont été menés auprès de neuf adolescents bénéficiant de l'Unité Localisée d'Inclusion Scolaire au collège, et des rapports d'activité ont été consignés dans un journal de bord à la suite d'un suivi de deux élèves lors du stage d'observation en entreprise. Les données montrent que la découverte du milieu professionnel est conditionnée par l'accessibilité géographique et sociale des métiers de proximité et que les choix vocationnels sont globalement déterminés. Des tensions apparaissent entre un déterminisme versus une émancipation du rapport expérientiel de l'orientation par les proches. Enfin, la co-construction des échanges dans l'entretien permet aux jeunes de développer des multiples formes d'adaptations psychologiques dans leur construction du temps. La conclusion porte sur l'accessibilisation (rendre accessible) de la formation visant à inclure le jeune dans une orientation professionnelle. La méthodologie de recherche est interrogée en tant qu'objet « co-construisant des situations de handicap » (Beldame et Silvestri, 2021) rendant difficile l'évaluation de la construction identitaire professionnelle des jeunes ayant des incapacités intellectuelles en contexte plurilingue.
ACCESSIBILITE SCOLAIRE / COCONSTRUCTION / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / FRANCE / IDENTITE PROFESSIONNELLE / INTERCULTURALITE / MAYOTTE / ULIS COLLEGE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REV INT
ARNETON, Mélissa/NUMA-BOCAGE, Line
Les besoins éducatifs particuliers dans l'enseignement professionnel en France
L’expérience du handicap à l’école. [Dossier]
2023
Revue internationale d'éducation Sèvres
, N°
92
, du
01/04/2023
,
p. 71-79
https://journals.openedition.org/ries/13771
La situation des élèves à besoins éducatifs particuliers dans le cadre de l'école inclusive à la française reste une question sociale vive. Cet article se centre sur leur scolarisation dans le cadre de l'enseignement professionnel. Il présente la façon dont des enseignants intervenant en formation professionnelle ou en enseignement professionnel adapté se saisissent des moyens institutionnels mis en place pour tenir compte des besoins particuliers des élèves. Les exemples sont issus des pratiques des autrices en tant que formatrices de formateurs. La discussion porte sur l'intérêt heuristique d'analyser les situations de handicap sous l'angle de la diversité des publics scolaires, afin d'accompagner les transformations des pratiques professionnelles.
BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL / FRANCE / HANDICAP / INCLUSION SCOLAIRE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.90 FRE E
FERREIRA DE MACEDO, Edison
Éducation et précarité. Les accompagnant(e)s scolaires des élèves handicapés : Brésil et France
Paris : L'Harmattan
,
2023
378 p.
Répondre au besoin éducatif des enfants en condition de handicap est essentiel. Dans cet ouvrage, Edison Ferreira de Macêdo éclaire la vie et le métier d'hommes et de femmes qui, en France comme au Brésil, ont fait ce choix de service et d'accompagnement. Avec une sensibilité née de ses propres expériences et engagements, l'auteur remonte, en historien, aux sources de la problématique de la scolarisation des élèves handicapés dans les deux pays. Enquêteur, il scrute les conditions des pratiques d'accompagnement dans l'enseignement public et explique comment l'État employeur construit socialement un ensemble professionnel marqué par la précarité et la pauvreté. Par son travail, il fait écho, de part et d'autre de l'Atlantique, aux luttes de ces accompagnants « pour une reconnaissance de leur profession, dans un concert de voix qui brise un silence assourdissant dans le monde de l'éducation et de la législation du travail scolaire ». À l'heure où nos sociétés apprennent à reconnaître le rôle des métiers de « première ligne » et aspirent à l'« école inclusive », ces voix disent l'urgence. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / BRESIL / COMPARAISON INTERNATIONALE / ECOLE INCLUSIVE / ELEVE HANDICAPE / FRANCE / INCLUSION
Niveau recherche
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
COUSIN, Guillaume/LACROIX, Florence/PIROUX, Benoit
École inclusive et collaboration multiprofessionnelle : des dynamiques identitaires au coeur de ce changement paradigmatique
Reconnaître la surdité au sein de la famille : l'engagement parental. [Dossier]
2023
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
96
, du
01/07/2023
,
p. 177-200
En France, les récents textes officiels ont entrainé des modifications dans les pratiques des professionnels des collèges pour tendre vers une école inclusive. Des équipes ont pu faire le choix d'une collaboration multiprofessionnelle entre le coordonnateur de l'Ulis et les professeurs principaux. À partir d'une analyse thématique par inférence des discours, cette étude s'attache à décrire les dynamiques identitaires que vivent trois de ces acteurs, à l'aune de ces pratiques collaboratives et dans la création d'un espace intermétiers. Elle s'intéresse ensuite au retentissement de cette collaboration dans la rédaction de bulletins d'élèves accompagnés par l'Ulis. Une redéfinition des frontières de l'identité professionnelle du coordonnateur dans sa mission de personne-ressource apparait alors comme un levier dans la négociation de ce virage paradigmatique.
COLLEGE / ECOLE INCLUSIVE / FRANCE / IDENTITE PROFESSIONNELLE / PERSONNE RESSOURCE / ROLE DE L ENSEIGNANT / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / ULIS
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
GRANGER, Nancy/TOULLEC-THERY, Marie/BOURDON, Patrice
Les enseignants personnes-ressources au Québec et en France : quels rôles dans une école inclusive?
Reconnaître la surdité au sein de la famille : l'engagement parental. [Dossier]
2023
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
96
, du
01/07/2023
,
p. 177-200
Au Québec et en France, les orientations politiques et les références législatives qui encadrent l'école inclusive sont fondées sur des valeurs de justice sociale et d'équité, visant l'accès à l'éducation et à la réussite pour toutes et tous. Cette école inclusive suppose une organisation scolaire renouvelée. La mobilisation d'Enseignants dans un rôle de personne-ressource (EPR) tant au Québec qu'en France constitue une mesure ministérielle pour soutenir sa mise en oeuvre. Cet article présente une recherche comparative dont l'enjeu consiste à identifier les rôles, selon les positions assumées et les postures adoptés par les EPR. Plus spécifiquement, il cherche à savoir si ces rôles, se construisent différemment dans ces deux contextes. Les personnes participantes, soit 172 au Québec, et 192 en France, ont répondu à un questionnaire en ligne. Si la comparaison s'est avérée complexe entre les deux milieux, elle laisse toutefois transparaître une distinction entre une visée pragmatique au Québec, centrée sur un soutien de proximité offert par les EPR aux élèves et aux enseignants versus un positionnement plus distal des EPR, en France, engendré par des prescriptions plus larges et sous-tendues par une idéologie inclusive parfois délicate à comprendre.
CANADA / ECOLE INCLUSIVE / FRANCE / IDENTITE PROFESSIONNELLE / PERSONNE RESSOURCE / ROLE DE L ENSEIGNANT / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
371.90 (NUM) LAB E
LABORDE, Mathieu
École inclusive et représentations sociales des acteurs éducatifs : analyse comparative France-Québec
2022
378 p.
https://theses.hal.science/tel-04067973
Au XXIème siècle, l'école inclusive est un enjeu de société majeur qui s'étend au-delà de la sphère éducative. Ces trente dernières années, les différents rapports portés par la Déclaration de Salamanque (UNESCO,1994) ont placé l'inclusion au coeur des programmes internationaux visant à réduire les inégalités. Cette notion, en mouvement perpétuel, évolue au fil des années. Toutefois, elle varie selon les pays, leurs contextes et leurs politiques. Au sein des différentes sphères éducatives, de nombreuses questions émergent : Que signifie réellement le fait d'inclure aujourd'hui ? Comment cette « dynamique inclusive » se manifeste-t-elle ces dernières années ? Comment inclure réellement en tenant compte de la diversité des élèves ? Existe-t-il des obstacles à la réussite de ces politiques d'inclusion ? Si oui, lesquels ? En première ligne, au centre de ce processus : les personnels d'éducation. Ces derniers doivent mettre en oeuvre ces politiques au sein de leur contexte d'exercice, souvent à l'échelle locale :
l'établissement scolaire. Ils sont amenés à développer des compétences nouvelles propres à l'accueil et à la scolarisation d'une plus grande diversité d'élèves. Basé sur une analyse comparative France-Québec, l'objet de ce travail de recherche est de recueillir les représentations des acteurs éducatifs sur l'écosystème de l'inclusion scolaire mais aussi de percevoir les facteurs influant sur ces représentations, et de voir si celles-ci peuvent impacter favorablement ou défavorablement la mise en place effective de l'école inclusive au sein des établissements scolaires du secondaire. Ce travail permettra de réaliser un état des lieux actuel sur les systèmes inclusifs français et québécois et de réfléchir aux leviers pour une école plus inclusive. [Résumé d'auteur]
Document disponible en format numérique.
ACTIVITE D ENSEIGNEMENT / COMPARAISON INTERNATIONALE / DIVERSITE / ECOLE INCLUSIVE / FRANCE / INCLUSION / QUEBEC
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.972 VIE A
VIEIRA CALIMAN, Luciana. Dir./CITTON, Yves. Dir./PRADO MARTIN, Maria Renata. Dir.
L'attention médicamentée : la Ritaline à l'école
Rennes : Presses Universitaires de Rennes
,
2023
288 p. ; 21 cm
Les contributions reprises dans cet ouvrage permettent une analyse pluridisciplinaire des pratiques de diagnostic et de traitement du TDAH dans le cadre de la médecine scolaire. Les contextes français, brésilien et chilien sont comparés. Les auteurs proposent de limiter le déferlement de Ritaline dans les écoles en privilégiant les pratiques pédagogiques alternatives ou novatrices.
ANALYSE COMPARATIVE / BRESIL / CHILI / DIAGNOSTIC / ECONOMIE / FRANCE / HISTOIRE / MEDECINE SCOLAIRE / NEUROSCIENCE / PSYCHOLOGIE / SCIENCES DE L EDUCATION / SOCIOLOGIE / TRAITEMENT MEDICAMENTEUX / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.90 (NUM) AGE P
AGENCE FRANCAISE POUR LA BIODIVERSITE (Vincennes, France)
Les parcs nationaux accessibles à tous : le guide
Vincennes : Agence française pour la biodiversité
,
2023
84 p.
https://www.calameo.com/ofbiodiversite/read/00350294826dcacfcd5a4
Le guide « Les parcs nationaux accessibles à tous » présente l'intégralité des services destinés aux personnes en situation de handicap dans les 10 parcs nationaux et le projet de Parc national de forêts. [Résumé d'éditeur]
Document disponible au format numérique
ACCES AUX LOISIRS / ACCESSIBILITE DE L ENVIRONNEMENT / FRANCE / LOISIR / PERSONNE HANDICAPEE / TOURISME / VACANCES ADAPTEES
Niveau généralités
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Livre
PICON, Nadia
,
TERRA NOVA (Paris, France)
Les dilemmes de l'école inclusive
2023
25 p.
https://tnova.fr/site/assets/files/50159/terra-nova_rapport_les-dilemmes-de-lecole-inclusive_200323.pdf
Tous les enfants en situation de handicap ont le droit d'accéder à l'éducation. Mais cette « inclusion scolaire » est loin d'être effective. Quelles sont les difficultés rencontrées concrètement par les enfants, leurs familles et les équipes pédagogiques chargées de les accueillir ? Comment rapprocher les déclarations de principes et les pratiques ?
ACCESSIBILITE / ACCOMPAGNEMENT DE L ENFANT HANDICAPE / COMPENSATION / COORDINATION / DIFFERENCIATION / ECOLE INCLUSIVE / ELEVE HANDICAPE / FRANCE / INCLUSION SCOLAIRE / ITALIE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
379 AFA S
AFAE/ASSOCIATION FRANCAISE DES ADMINISTRATEURS DE L'EDUCATION (Paris, France)
Le Système éducatif français et son administration. Edition 2022
Paris : AFAE
,
2023
494 p. ; 28 cm
Le Système éducatif français et son administration s'adresse aux personnels, aux usagers, aux partenaires du système éducatif français et a leurs homologues des systèmes étrangers, ainsi qu'a la presse spécialisée et aux centres des ressources documentaires. Il fait référence pour la préparation des concours. Le système éducatif français et son administration, crée en 1982, publie sa 15e édition. Fruit de la collaboration militante d'une soixantaine d'experts, il propose une description problématisée du système éducatif français et de son administration, participant a la mission de service public que s'est assignée l'association.
ADMINISTRATION / ADMINISTRATION CENTRALE DE L EDUCATION NATIONALE / AUTONOMIE / DECENTRALISATION DANS L ENSEIGNEMENT / DIFFICULTE SCOLAIRE / DIPLOME DE L EDUCATION NATIONALE / EDUCATION PRIORITAIRE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PRIVE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / EPLE / EVALUATION / FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE / FRANCE / GRETA / HISTOIRE DE L EDUCATION / LOLF / ORIENTATION SCOLAIRE / PARENT D ELEVE / PERSONNEL DE L EDUCATION NATIONALE / POLITIQUE EDUCATIVE / PROGRAMME OFFICIEL / PROJET D ETABLISSEMENT / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES / SYSTEME EDUCATIF / TICE / VIE SCOLAIRE
Niveau généralités
Disponibilité
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Livre
, Cote :
372.4 BRI D
BRIQUET-DUHAZE, Sophie. Dir./TURCOTTE, Catherine. Dir.
De la recherche en lecture-écriture à la pratique
Londres : ISTE Editions
,
2018
X p., 159 p. : ill. en coul. ; 24 cm
Cet ouvrage reprend différentes contributions mettant en lumière l'importance pour la recherche pédagogique de définir des outils directement applicables par les enseignants dans leur pratique quotidienne, notamment pour l'enseignement de la lecture et de l'écriture. La démarche de recherche et la formation continue des professeurs doivent aboutir à des actions concrètes.
ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE / COLLEGE / CYCLE 2 / CYCLE 3 / CYCLE 4 / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / ENSEIGNEMENT DE L ECRITURE / FORMATION CONTINUE DES PERSONNELS DE L EDUCATION / FRANCE / LITTERATIE / LYCEE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / QUEBEC / RECHERCHE COLLABORATIVE / RECHERCHE PEDAGOGIQUE
Niveau recherche
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
EDU FRA
TREMBLAY, Philippe. Dir./GRANGER, Nanacy. Dir.
Regards croisés sur le coenseignement en francophonie. [Dossier]
2020
Education et francophonie
, Vol.
XLVIII
, N°
2
, du
01/10/2020
,
235 p.
https://www.erudit.org/fr/revues/ef/2020-v48-n2-ef05812/1075032ar/
L'introduction du coenseignement au sein des classes ordinaires a été ainsi favorisée par le développement de l'inclusion scolaire. Le coenseignement est défini comme un travail pédagogique en commun, dans un même groupe, en même temps et dans le même espace, de deux enseignantes ou enseignants qui se partagent les responsabilités pédagogiques pour atteindre des objectifs spécifiques Le coenseignement est ainsi étroitement associé à une conception d'une orthopédagogie, non pas corrective, mais qualitative, c'est-à-dire visant à améliorer la qualité de l'enseignement offert à tous les élèves. L'enjeu réside en particulier dans le développement de pratiques de différenciation pédagogique permettant d'offrir en classe du soutien à l'apprentissage et à la socialisation de l'ensemble des élèves.. Cette collaboration peut être utilisée à temps partiel ou à temps complet. Ce dossier présente les recherches en contexte québécois, les recherches en contexte français et, enfin, les recherches portant sur le développement professionnel et la direction d'écoles (soit les formateurs, accompagnateurs et directeurs). Il s'intéresse aux rôles des formatrices et formateurs, accompagnatrices et accompagnateurs ainsi que des directeurs dans le développement et/ou la mise en oeuvre du coenseignement. Les regards multiples sur ce dispositif se croisent pour soutenir la réussite des élèves à tout venant, mais plus spécifiquement celles des élèves à besoins spécifiques.
COENSEIGNEMENT / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE HANDICAPE / ENSEIGNANT / ENSEIGNANT SPECIALISE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / FRANCE / FRANCOPHONIE / INCLUSION SCOLAIRE / PEDAGOGIE DIFFERENCIEE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / QUEBEC / SUISSE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
613.25 REY S
REY, Olivier. Dir./MAIANO, Christophe. Dir.
Surpoids et obésité chez les enfants et les adolescents : Caractéristiques, contraintes et bénéfices de l'activité physique
Québec : Presses de l'Université du Québec
,
2022
127 p. ; 24 cm
Cet ouvrage s'adresse aux personnes qui sont amenées à travailler avec des jeunes en situation de surpoids et d'obésité. Les premiers chapitres dressent un état des lieux des connaissances actuelles sur la condition physique et sa prise en charge par l'activité physique. Les derniers chapitres proposent un éclairage transculturel et francophone sur les problèmes d'intimidation en lien avec le poids à l'école et en éducation physique, ainsi que sur les interventions en activités physiques adaptées à privilégier auprès de ces jeunes.
ACTIVITE PHYSIQUE / ACTIVITE PHYSIQUE ADAPTEE / ADOLESCENT / CAPACITE / EDUCATION PHYSIQUE ADAPTEE / EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE / ENFANT / FRANCE / INTIMIDATION / METABOLISME / OBESITE / QUEBEC / SOI / SURPOIDS
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.90 (058) AMB F
AMBLARD, Marie-Charlotte/CHAULOT, Stéphanie/WINNANTS, Frédérique/[et al.]
La France accessible : guide handitourisme
Paris : Nouvelles éditions de l'université
,
2023
359 p.
Un guide tourisme national consacré aux personnes handicapées (moteurs, auditifs, visuels et mentaux), qui s'avèrera aussi utile aux personnes dont la mobilité est momentanément changée, comme les parents de jeunes enfants... Dans une première partie, ce guide livrera informations et conseils d'ordre général (coordonnées des associations et acteurs touristiques concernés, notions de droit, assurances, label...), tandis qu'une seconde partie, déclinée par région, recensera les bonnes adresses en matière de tourisme (transport, sites touristiques accessibles, hôtels et restaurants, activités sportives de loisirs...). [Résumé d'éditeur]
FRANCE / LOISIR / PERSONNE HANDICAPEE / TOURISME / VACANCES ADAPTEES
Niveau généralités
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.90 AUZ F
AUZIAS, Dominique. Dir.
La France accessible : guide handitourisme
Paris : Nouvelles éditions de l'université
,
2022
357 p.
Un guide tourisme national consacré aux personnes handicapées (moteurs, auditifs, visuels et mentaux), qui s'avèrera aussi utile aux personnes dont la mobilité est momentanément changée, comme les parents de jeunes enfants... Dans une première partie, ce guide livrera informations et conseils d'ordre général (coordonnées des associations et acteurs touristiques concernés, notions de droit, assurances, label...), tandis qu'une seconde partie, déclinée par région, recensera les bonnes adresses en matière de tourisme (transport, sites touristiques accessibles, hôtels et restaurants, activités sportives de loisirs...). [Résumé d'éditeur]
FRANCE / LOISIR / PERSONNE HANDICAPEE / TOURISME / VACANCES ADAPTEES
Disponibilité
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Livre
, Cote :
37.064 PEL R
PELLETIER, Liliane. Dir./LENOIR, Annick. Dir./PERIER, Pierre. Préf.
Regards critiques sur la relation école-familles
Paris : Archives contemporaines
,
2020
229 p.
Depuis une quarantaine d'années, la liste des études portant sur la relation école-familles dans l'ensemble des pays occidentaux s'allonge tranquillement sans pour autant permettre de cerner les facteurs explicatifs des écueils ou du succès de cette relation pour les familles. Nous savons toutefois qu'il existe des écarts de sens entre les enseignants et les parents quant à l'investissement dans la vie scolaire et que les écarts de sens autour de ces investissements provoquent frustrations et malentendus. Or, la relation école-familles est une notion qui fait partie intégrante du discours sur la persévérance et la réussite scolaire et le lien entre cette relation et le succès scolaire de l'élève est généralement présenté comme évident. Cependant, si les familles de la classe moyenne et celles pour qui l'immigration est source d'une promotion sociale voient positivement la socialisation à l'oeuvre dans l'espace scolaire, d'autres familles contestent cette mission de socialisation de l'école. C'est le cas de celles pour qui l'expérience scolaire est synonyme d'échec ou des familles immigrantes pour qui la réalisation du projet migratoire est source de déception, parfois d'un déclassement social, ou encore de celles pour qui la mission de socialisation de l'école confronte les valeurs prônées à la maison. Ainsi, les familles sont-elles hétérogènes dans leurs trajectoires et dans leurs relations à l'école et la catégorie « parents d'élèves » est une catégorisation traditionnelle qui n'a de sens que dans le fonctionnement des institutions scolaires. Le présent ouvrage vise à une réflexion collective à l'international (France, Québec, Suisse), sur les liens entre école et familles, et à la mise en débat du concept de coéducation/collaboration, via une démarche critique. [Résumé d'éditeur]
COEDUCATION / ENVIRONNEMENT SCOLAIRE / FRANCE / QUEBEC / RELATION FAMILLE ECOLE / RELATION PARENT ENSEIGNANT / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION / SUISSE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
700 MAC M
MACZEK, Ewa. Dir./MEUNIER, Anik. Dir.
Des musées inclusifs : engagements, démarches, réflexions
Dijon : OCIM
,
2020
316 p.
Depuis une vingtaine d'années, le terme « inclusion » a fait son apparition dans nos sociétés, notamment dans le champ social et culturel. Omniprésent mais aussi contesté, comment est-il appréhendé et vécu par les institutions muséales aujourd'hui ? Sont rassemblés ici plus d'une vingtaine de contributions qui proposent, à travers l'analyse d'expériences et de pratiques, de mieux comprendre les enjeux mais aussi les réalités du musée inclusif. Tour à tour, les auteurs interrogent la notion d'inclusion, comme processus professionnel et dynamique institutionnelle, analysent la question des territoires, aussi bien géographiques que culturels et questionnent la participation des publics, en tant que citoyens acteurs du musée et de la société. Cet ouvrage rassemble les contributions de professionnels et de chercheurs français et québécois, dont certaines sont issues du séminaire qui s'est tenu dans le cadre des rencontres professionnelles « Le rôle social et inclusif des musées et centres des sciences » organisé en mai 2019 à Montréal par l'Ocim, en collaboration avec la Société des musées du Québec. [Résumé d'éditeur]
ACCES A LA CULTURE / ACCESSIBILITE CULTURELLE / FRANCE / INCLUSION / MUSEE / QUEBEC / TERRITOIRE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371 DUM S
DUMMAY, Xavier/BURN, Katharine
The status of the teaching profession. Interactions between historical and new forms of segmentation
Londres : Routledge
,
2022
174 p.
Focusing on the historical development of the teaching profession, this book explores how the relationship between education and the formation of modern nation states has influenced both the status of the profession as a whole and the differential status accorded to different kinds of teachers within it. Addressing different national and international contexts with seven distinct case studies, the book provides a comparative analysis of the long-term trajectories that illuminate the nature of teaching as a public profession, and demonstrates the variety of forms that labour markets have taken in different contexts.
ANGLETERRE / BELGIQUE / BRESIL / COREE DU SUD / ENSEIGNANT / ETATS UNIS / ETUDE COMPAREE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / FRANCE / PROFESSIONNALITE ENSEIGNANTE / SUEDE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
MONTANDON, Frédérique/WAGNER, Bernd
Ouverture de l'école vers d'autres lieux d'apprentissage en France et en Allemagne
La mobilité institutionnelle à l’épreuve de l’éducation inclusive : résistance, créativité et partenariat. [Dossier]
2022
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
93
, du
01/04/2022
,
p. 49-64
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2022-1-page-49.htm
Cet article s'intéresse aux discours des directrices et directeurs d'école primaire en France et en Allemagne au sujet de l'ouverture de l'école vers l'extérieur. Ces regards croisés franco-allemands sur les partenariats avec des structures externes s'interrogent sur les projets et activités permettant une mobilité institutionnelle. Celle-ci participe aux transformations des pratiques et des conceptions de l'École. Les analyses des entretiens menés auprès des directrices et directeurs cherchent à mieux comprendre l'univers de ces professionnels sur leurs attentes et conceptions des projets d'ouverture de l'école. [Résumé d'auteur]
ALLEMAGNE / APPRENTISSAGE / DIRECTEUR / ECOLE INCLUSIVE / ECOLE PRIMAIRE / FRANCE / INCLUSION SCOLAIRE / MOBILITE / PARTENARIAT EDUCATIF / PERSONNEL D ENCADREMENT
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.822 (NUM) DEF M
DEFENSEUR DES DROITS (Paris, France)
Les mineurs non accompagnés au regard du droit
Paris : Défenseur des droits
,
2022
129 p.
https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/rapports/2022/02/rapport-les-mineurs-non-accompagnes-au-regard-du-droit
Le présent rapport ne prétend pas à l'exhaustivité s'agissant de la situation des mineurs isolés étrangers ou mineurs non accompagnés et des difficultés juridiques auxquelles ils sont confrontés en France. Il rassemble dans un seul outil les analyses du Défenseur des droits depuis près de dix ans en la matière.
ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF / ACCOMPAGNEMENT SOCIAL / DROIT / FRANCE / LEGISLATION / MIGRANT / MINEUR ETRANGER ISOLE / MINEUR NON ACCOMPAGNE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER REV FAM
EUILLET, Séverine/HILBOLD, Mej/GANNE, Claire
Parcours d'enfants « déplacés » : accueil, pratiques et débats
2021
La Revue internationale de l'éducation familiale
, N°
49
, du
01/07/2021
,
p. 9-136
Le dossier Parcours d'enfants « déplacés », accueil, pratiques et débats questionne les parcours des enfants et leurs nominations, les spécificités de leur accueil ainsi que les dispositifs et les politiques publiques intriquées aux dimensions géopolitiques internationales. Co-dirigé par Séverine Euillet (Université Paris Nanterre, EFIS, CREF), Mej Hilbold (Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis) et Claire Ganne (Université Paris Nanterre, EFIS, CREF), le dossier aborde ces questions à partir de cinq articles qui intègrent les points de vue des enfants et des adultes, en considérant les contextes politiques et sociohistoriques depuis les approches de la Belgique, de la France, des Pays-Bas et de la Suède. [Résumé d'éditeur]
ASSISTANT FAMILIAL / BELGIQUE / EUROPE / FRANCE / GUERRE / MIGRANT / MINEUR NON ACCOMPAGNE / PAYS BAS / RAPATRIE / SUEDE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER DOS SCI
HEURDIER, Lydie
Le pilotage de l'éducation prioritaire en France (1981-2017)
2021
Les Dossiers des sciences de l'éducation
, N°
45
, du
01/12/2021
,
p. 57-75
Historique de la politique de l'éducation prioritaire depuis sa création en 1981.
EDUCATION PRIORITAIRE / FRANCE / HISTORIQUE / POLITIQUE EDUCATIVE / ZEP
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER DOS SCI
DEMEUSE, Marc. Dir./PONS, Xavier. Dir.
Politiques d'éducation : l'ère du pilotage ? [Dossier]
2021
Les Dossiers des sciences de l'éducation
, N°
45
, du
01/12/2021
,
p. 7-139
Dossier regroupant différents articles concernant le pilotage, en France, en Belgique, en Suisese, notamment de l'éducation prioritaire.
BELGIQUE / EDUCATION PRIORITAIRE / FRANCE / LYON / PILOTAGE / PILOTAGE PAR LES RESULTATS / POLITIQUE EDUCATIVE / RECHERCHE EN EDUCATION / SUISSE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REV
BACQUELE, Vanessa
Évaluer en contexte inclusif : des gestes professionnels au diapason de tous les élèves
Les défis de l'évaluation. [Dossier]
2021
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
4
, du
01/12/2021
,
p. 23-29
La scolarisation des élèves déclarés à besoins éducatifs particuliers au sein d'établissements ordinaires interroge les cadres normatifs de référence et plus particulièrement les gestes professionnels de l'évaluation qui les accompagnent. Cet article extrait d'une recherche collaborative conduite dans un collège français en réseau prioritaire analyse comment des professionnelles de l'enseignement ordinaire et spécialisé en collaboration avec des accompagnantes d'élèves en situation de handicap (AESH) ont articulé leurs interventions respectives pour évaluer les progrès de ces élèves. [Résumé d'auteur]
AESH / COLLABORATION / COLLABORATION ENSEIGNANT AESH / COLLEGE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT SPECIALISE / EVALUATION / EVALUATION PEDAGOGIQUE / EVALUATION SCOLAIRE / FRANCE / GESTE PROFESSIONNEL / RESEAU D EDUCATION PRIORITAIRE / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / STRATEGIE D EVALUATION
Niveau licence et master
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Article de périodique
WOOLLVEN, Marianne
Diagnostiquer les difficultés scolaires. Étude des outils et des processus diagnostiques de la dyslexie en France et au Royaume-Uni
2021
Sociologie
, Vol.
12
, N°
3
,
p. 285-302
La dyslexie, ou trouble spécifique des apprentissages avec déficit de la lecture, est définie dans les classifications médicales comme une difficulté durable d'apprentissage et de maîtrise de la langue écrite. L'objet de cet article est d'étudier le processus diagnostique, ou plus précisément les outils mobilisés, les acteurs et les formes de jugement à travers lesquels cette catégorie est imposée à des cas individuels. Il s'appuie sur une enquête qualitative consacrée aux outils d'évaluation et aux professionnels impliqués en France et au Royaume-Uni. Au-delà des spécificités nationales, l'étude montre que le diagnostic est réalisé par des professionnels identifiés, à l'aide d'outils permettant d'objectiver des écarts. En outre, deux approches du diagnostic sont mises en évidence. D'une part, l'approche clinique, fondée sur le regard d'un professionnel reconnu comme compétent, est un processus relativement long qui a pour objectif de déterminer le meilleur traitement possible pour le cas envisagé. D'autre part, le jugement procédural est une procédure dépersonnalisée dans laquelle le recours à un test psychométrique est déterminant. [Résumé d'auteur]
DIAGNOSTIC / DYSLEXIE / FRANCE / OUTIL D EVALUATION / ROYAUME UNI
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER VOI
L'étude Homère : une odyssée moderne [Dossier]
2021
Voir Demain
, N°
483
, du
01/04/2021
,
p. 2-4
Ce dossier comporte plusieurs articles sur l'étude Homère, étude à échelle nationale concernant les personnes avec une déficience visuelle.
AVEUGLE / COLLECTE DE DONNEES / DEFICIENCE VISUELLE / ETUDE SOCIOLOGIQUE / FRANCE / HANDICAPE VISUEL
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
ALLENBACH, Marco/FRANGIEH, Basma/MERINI, Corinne/[et al.]
Le travail collectif en situation d'intermétiers
École inclusive et innovation ordinaire. Quel autrement capable de l’école ? [Dossier]
2021
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
92
, du
01/11/2021
,
p. 87-104
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2021-6-page-87.htm
Des questions sociales vives telles que l'inclusion s'accompagnent de recommandations à développer le travail collectif entre acteurs relevant d'univers professionnels différents. Dans ce contexte, le terme d'intermétiers est de plus en plus utilisé par les chercheurs pour qualifier une activité se développant à l'intersection de métiers différents, et impliquant une reconfiguration de leurs frontières respectives. Cet article, en s'appuyant sur des résultats de recherches menées en France, en Suisse et au Liban, identifie divers types de dilemmes et tensions propres à l'activité en intermétiers. Les auteurs décrivent la complexité et la spécificité d'un travail de négociation entre acteurs professionnels, permettant des innovations, dans le travail collectif, pour répondre aux défis d'une approche inclusive. D'objet d'étude, l'intermétiers devient ainsi un concept pouvant éclairer les pratiques. [Résumé d'auteur]
COLLABORATION / ECOLE INCLUSIVE / FRANCE / INCLUSION SCOLAIRE / LIBAN / NEGOCIATION / SUISSE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
379.7 MIN E
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE (Paris, France). DEPP/DIRECTION DE L'EVALUATION, DE LA PROSPECTIVE ET DE LA PERFORMANCE (Vanves, France)
L'état de l'école 2021
Paris : DEPP
,
2021
https://www.education.gouv.fr/l-etat-de-l-ecole-2021-325732
La publication présente une synthèse d'indicateurs statistiques qui apparaissent essentiels et pertinents pour analyser le système éducatif et pour apprécier les politiques publiques mises en oeuvre.
Elle vise ainsi à présenter une analyse globale du système éducatif fondée sur des indicateurs structurels et pérennes, en décrivant les principales évolutions et tendances et en apportant notamment l'éclairage des comparaisons internationales et territoriales. L'objectif est d'alimenter le débat public autour de l'école, d'enrichir l'aide au pilotage et de contribuer à l'évaluation du système éducatif français. [Résumé d'auteur]
À noter, le chapitre 5 : la scolarisation des élèves en situation de handicap.
AIDE SOCIALE / AMBITION REUSSITE / COUT DE L EDUCATION / DIPLOME / EDUCATION INCLUSIVE / EDUCATION PRIORITAIRE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / EUROPE / FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE / FRANCE / INSERTION PROFESSIONNELLE / LECTURE / MILIEU ORDINAIRE / NIVEAU DE QUALIFICATION / NIVEAU SCOLAIRE / ORIENTATION PROFESSIONNELLE / ORIENTATION SCOLAIRE / POLITIQUE EDUCATIVE / SCOLARISATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / STATISTIQUE / STRUCTURE D ENSEIGNEMENT DU PREMIER DEGRE / STRUCTURE D ENSEIGNEMENT DU SECOND DEGRE / SYSTEME EDUCATIF
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