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Gestion des Paniers
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Détail des éléments qui constituent le panier :
Mémoire, Cote : LPC (NUM) MARCY P
MARCY, Prescillia/MAUNOURY, Brigitte. Dir.

2012
73 p.
L'auteure évoque les difficultés que peuvent rencontrer les élèves sourds avec l'apprentissage d'une autre langue que le français, mais aussi ce que cela peut leur apporter. Elle étudie s'il existe une langue étrangère plus propice et montre que, sans adaptation du cours, certaines langues s'avèrent plus compliquées que d'autres à acquérir pour l'apprenant sourd. Elle donne des préconisations visant à adapter l'apprentissage des langues aux élèves sourds et s'interroge sur les apports et les limites de l'utilisation du code LPC en classe de langue étrangère.
Niveau licence et master
Mémoire, Cote : LPC (NUM) GENOVESI N
GENOVESI, Noémie

2019
86 p.
Dans une première partie, l'auteure précise le contexte d'évolutions de la surdité ces dernières années, d'un point de vue social, politique, mais aussi médical et technique, en replaçant chaque fois le codeur en Langue française parlée complétée (LfPC) dans ces situations. Dans une seconde partie, elle rappelle l'histoire du métier de codeur LfPC, l'évolution de sa pratique jusqu'à aujourd'hui, avec le point de vue de professionnels et l'identification de besoins émergents des jeunes sourds. Dans une dernière partie, elle analyse les perspectives d'évolutions actuelles du métier, portées par les codeurs LfPC ou nécessaires dans la réponse aux besoins, et en propose d'autres, en s'appuyant notamment sur la définition des compétences, leur développement et l'analyse des performances.
CODEUR EN LANGAGE PARLE COMPLETE / COMPETENCE PROFESSIONNELLE / REPRESENTATION DU METIER
Niveau licence et master
Mémoire, Cote : LPC (NUM) FAGES-SANS M
FAGES-SANS, Marjolaine

2006
67-XLIII p.
Ce mémoire aborde le domaine des handicaps sensoriels (déficits auditifs et visuels), à travers l'analyse de deux entretiens réalisés auprès de parents dont un ou plusieurs enfants sont atteints par le syndrome de Usher, maladie rare qui provoque à la fois une déficience auditive congénitale et des troubles visuels progressifs. En introduction, il présente un ensemble de notions théoriques : multimodalité dans la perception de la parole ; syndrome de Usher (atteintes biologiques, incidences langagières, et aides médicales, matérielles et humaines). Il décrit également succinctement les autres causes de surdi-cécité les plus fréquemment citées.
Niveau licence et master
Mémoire, Cote : LPC (NUM) MONNARD C
MONNARD, Clothilde

2013
48 p. + ann.
L'auteure s'intéresse à des élèves peu décodeurs, du cours préparatoire à la 3e, dont le projet prioritaire est celui du français oral. Elle étudie comment le jeune sourd reçoit le message oral grâce à la langue française parlée contrôlée (LfPC), pour quelles raisons il ne l'investit pas toujours de façon optimale et quelles difficultés il risque de rencontrer dans sa scolarité, ainsi que les objectifs visés par un apprentissage systématique du décodage. Enfin, elle s'appuie sur la théorie de la motivation en contexte scolaire développée par Rolland Viau pour proposer des pistes d'application dans le cadre d'ateliers d'entrainement au décodage.
Niveau licence et master
Mémoire, Cote : LPC (NUM) SEGUIN C
SEGUIN, Camille

2014
51 p.
Les objectifs de ce mémoire sont de déterminer dans quelle mesure la communication en Langue française parlée contrôlée (LfPC) favorise l'entrée dans l'apprentissage du langage écrit chez l'enfant sourd, et d'étudier l'utilité du code LPC dans l'enseignement du langage écrit aux enfants sourds, plus particulièrement en cours préparatoire. Dans le 1er chapitre, l'auteure définit le langage écrit et explique les étapes essentielles pour accéder au langage écrit. Dans le 2e chapitre, elle définit la surdité, ses incidences sur le développement linguistique de l'enfant sourd puis pour son accès au langage écrit. Dans le 3e chapitre, elle détaille le fonctionnement du code LPC et son utilisation dans l'apprentissage de la lecture et présente son expérimentation en CP.
[Texte intégral joint, accès restreint à l'INSHEA]

Niveau licence et master
Mémoire, Cote : LPC (NUM) HAZARD E
HAZARD, Emeline

2012
64 p. + ann.
L'auteur essaie de comprendre les raisons de cette divergence d'opinions. Elle commence par expliquer la surdité et les répercussions qu'elle peut entrainer, puis décrit le dépistage néonatal et analyse les éléments subjectifs et objectifs qui s'y opposent. Enfin, elle s'appuie sur l'opinion des parents sourds, sollicités par le biais d'un questionnaire visant à étudier, selon eux, la pertinence de ce dépistage précoce.
Niveau licence et master
Mémoire, Cote : LPC (NUM) REYDELLET K
REYDELLET, Krystale

2016
50 p. + ann.
Ce mémoire montre comment l'outil Langue française parlée complétée (LfPC) peut faciliter l'accès à la poésie pour le jeune sourd, qu'il soit accompagné par un codeur ou par un enseignant spécialisé. Pour cela, il s'intéresse dans un premier temps à la poésie, sa définition, sa présence dans la vie quotidienne et dans les programmes de l'Éducation nationale. Puis il définit le handicap et explique les enjeux sur les apprentissages en cours de français. Il s'intéresse ensuite aux apports possibles du code LfPC sur la démarche d'analyse du texte poétique et aux adaptations pouvant être apportées aux accompagnants, en essayant de garder en tête comme profil type l'étudiant sourd en classe de première.
Niveau licence et master
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