Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
ELEVE INTELLECTUELLEMENT PRECOCE
ENFANT INTELLECTUELLEMENT PRECOCE
ENFANT PRECOCE
ADULTE A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL
ENFANT A HAUT POTENTIEL
ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL
SURDOUANCE
ENFANT SURDOUE
SURDOUEMENT
PRECOCITE
PRECOCITE INTELLECTUELLE
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Livre (182)
Article de périodique (147)
Document audiovisuel (2)
Mémoire (2)
Page web (1)
Logiciel (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (100)
Niveau recherche (35)
Niveau généralités (32)
Texte (9)
Date de publication
Décocher tout
2024 (4)
2023 (16)
2022 (10)
2021 (10)
2020 (6)
2019 (20)
2018 (22)
2017 (23)
2016 (20)
Avant (202)
Langues
Décocher tout
Français (329)
Anglais (5)
Français/Anglais (1)
Titre revue
Décocher tout
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (26)
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (14)
Le Journal des psychologues (11)
Sciences humaines (9)
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale (6)
Pratiques psychologiques (6)
Enfance (5)
Cerveau et psycho (5)
Rééducation orthophonique (5)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires (4)
Revue suisse de pédagogie spécialisée (4)
L'Information psychiatrique (4)
Cahiers pédagogiques (3)
Le Monde de l'éducation (3)
Bulletin de psychologie (3)
Orthomagazine (3)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (2)
Enfances et psy (2)
Adolescence (2)
Réadaptation (2)
Résultat de recherche
335 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
ELEVE INTELLECTUELLEMENT PRECOCE, ENFANT INTELLECTUELLEMENT PRECOCE, ENFANT PRECOCE, ADULTE A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL, ENFANT A HAUT POTENTIEL, ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL, SURDOUANCE, ENFANT SURDOUE, SURDOUEMENT, PRECOCITE, PRECOCITE INTELLECTUELLE
Livre
, Cote :
371.24 HEN A
HENRY, Fabienne
Accompagner l'enfant dans ses apprentissages scolaires : TDAH, Dys, HPI, TSA et tous les autres !
Malakoff : Dunod
,
2023
317 p. : ill. ; 24 cm
L'heure des devoirs est souvent un moment délicat pouvant générer du stress et de l'anxiété. Cet ouvrage, basé sur le fonctionnement cognitif du cerveau, propose un accompagnement des apprentissages de l'enfant dans sa globalité (fonctions cognitives, environnement, hygiène de vie, etc.) afin de rendre ce temps d'apprentissage plus efficace. Il présente également les particularités cognitives des élèves atypiques (TSLA, TDAH, TSA, HPI).
APPRENTISSAGE / ATTENTION / CONFIANCE EN SOI / DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / EMOTION / ENFANT / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ENVIRONNEMENT PERSONNEL D APPRENTISSAGE / ESTIME DE SOI / GUIDE PRATIQUE / HYGIENE DE VIE / MEMORISATION / METHODE D APPRENTISSAGE / NEUROCOGNITION / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 GRA C
GRAS, Domitille/PLOIX MAES, Emmanuelle
100 idées pour mieux comprendre et accompagner les enfants dyspraxiques : qu'est-ce que le Trouble du Développement de la Coordination ? Du repérage aux aides concrètes dans la vie quotidienne
Paris : Tom Pousse
,
2024
185 p. : ill. ; 20 cm
La dyspraxie ou Trouble du Développement de la Coordination (TDC) touche entre 5 et 7 % des enfants et peut prendre différentes formes. Cet ouvrage apporte des éléments de définition sur ce trouble, présente le parcours diagnostic et les troubles souvent associés, et propose des astuces pour aider les enfants atteints de TDC.
AUTONOMIE / CERVEAU / COORDINATION MOTRICE / DIAGNOSTIC / DYSPRAXIE / ENFANT / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / HYGIENE / PRAXIE / SPORT / TIC / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DE LA COORDINATION / TROUBLE DU LANGAGE ORAL / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL / TROUBLE PSYCHOMOTEUR / TROUBLE VISUO SPATIAL
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
376.54 CLO H
CLOBERT, Nathalie
Haut potentiel intellectuel et heureux !
Paris : Leduc Éditions
,
2022
219 p. ; 21 cm
Une personne à haut potentiel est-elle toujours hypersensible ? Comment savoir si vous êtes concerné et quels tests permettent d'être identifié ? Autant de questions auxquelles l'auteure répond dans cet ouvrage indispensable pour tout savoir sur le haut potentiel intellectuel. Ce livre propose des pistes pour : identifier les caractéristiques du haut potentiel et les tests reconnus, trouver des conseils pour accueillir votre différence et vous épanouir, s'inspirer de témoignages pour mieux comprendre la diversité des profils, découvrir les interviews de spécialistes, qui livrent leur expertise sur le sujet.
ADULTE A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / DEPISTAGE / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / TEMOIGNAGE / TEST D INTELLIGENCE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.26 GRE E
GREGOIRE, Jacques
Évaluer l'intelligence
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2023
221 p. ; 24 cm
L'intelligence est sans doute la caractéristique humaine la plus évaluée par les psychologues. Mais qu'entend-on par "intelligence" ? Sur quel modèle de l'intelligence s'appuient les tests ? Quelle est la véritable utilité de la mesure de l'intelligence et quelle est sa place au sein d'un examen psychologique ? Quelles qualités théoriques et psychométriques devraient posséder les tests d'intelligence pour remplir correctement leur fonction ? Ces différentes questions sont abordées avec l'objectif de fournir aux praticiens un cadre de référence pour choisir les tests d'intelligence les plus appropriés et en faire le meilleur usage au bénéfice des personnes évaluées. Sur cette base, il présente les meilleurs tests d'intelligence actuels accompagnés de recommandations.
DEFICIENCE INTELLECTUELLE / ECHELLE D INTELLIGENCE DE WECHSLER POUR ENFANTS / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / PSYCHOMETRIE / TEST D INTELLIGENCE / WISC
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ENF PSY
LARRIVEE, Serge
Les tests d'intelligence souffrent-ils d'un biais culturel ?
2024
Enfance
, N°
1
, du
01/01/2024
,
p. 31-49
https://doi.org/10.3917/enf2.241.0031
Au cours de ce texte, nous démontrons que les tests d'intelligence (QI) les plus utilisés au monde (dont les échelles de Weschler) ne sont pas biaisés culturellement en faveur ou en défaveur de groupes ethniques particuliers. Le texte comprend quatre parties. Nous analyserons d'abord le concept de biais et les 3 principales erreurs liées à sa compréhension. Les deux parties suivantes sont consacrées aux biais reliés à la validité conceptuelle et ceux reliés au contexte de passation. Dans la dernière partie, nous présentons quelques éléments des péripéties légales qui se sont déroulées aux États-Unis en vue de mettre au point des tests d'intelligence culturellement équitables.
ADULTE A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / BIAIS CULTUREL / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / LEGISLATION / MINORITE CULTURELLE / RAPPORT A LA CULTURE / TEST D INTELLIGENCE / VALIDITE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ENF PSY
RAMUS, Franck
La légende noire des surdoués, suite et fin
2024
Enfance
, N°
1
, du
01/01/2024
,
p. 13-20
https://doi.org/10.3917/enf2.241.0011
epuis de longues années, l'idée selon laquelle les enfants et adultes à haut quotient intellectuel (HQI) seraient particulièrement à risque d'échec scolaire ou de troubles psychologiques tourne en boucle dans les médias, un phénomène que nous avons décrit et surnommé «La légende noire des surdoués» (Ramus & Gauvrit, 2017). Dans cet article, nous rappelons tout d'abord les connaissances scientifiques sur l'intelligence et ses corrélats, qui rendent cette idée fort peu plausible. Puis nous détaillons cinq études que nous avons menées pour tester cette hypothèse de la manière la plus directe possible, y compris en France. Les résultats de nos travaux sont sans ambiguïté : les enfants à haut QI ont de biens meilleurs résultats scolaires que les autres, et ils n'ont pas plus de symptômes psychologiques ; les adultes à haut QI n'ont pas plus de troubles mentaux que les autres, et parfois moins. Nous concluons que la légende noire des surdoués est scientifiquement indéfendable.
ADULTE A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ECHEC SCOLAIRE / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / MYTHE / SURDOUEMENT / TROUBLE PSYCHOLOGIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER JOU PSY
DURIF-VAREMBONT, Jean-Pierre
Être HPI, mythe ou réalité ? [Dossier]
2024
Le Journal des psychologues
, N°
409
, du
01/02/2024
,
p. 20-60
http://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-2024-2.htm
L'augmentation exponentielle des demandes de consultation ayant pour motif une évaluation du fonctionnement intellectuel, tout spécialement dans l'objectif de déterminer un « haut potentiel intellectuel » de l'enfant interroge les psychologues plus habitués à répondre à des demandes concernant des déficits et des orientations qu'à la confirmation ou l'infirmation de supposées potentialités exceptionnelles. Ces demandes d'évaluation de HPI posent aussi des questions éthiques et déontologiques pour les psychologues sollicités. Il est plus valorisant et socialement acceptable pour les parents et les enseignants de formuler une demande pour HPI, plutôt que pour des troubles des apprentissages ou de comportement, de l'agressivité ou d'autres symptômes blessant le narcissisme parental. Alors quel est le rôle des psychologues dans la mesure où, déontologiquement, l'examen psychologique est ordonné au soin psychique ou à un accompagnement rééducatif, pas à ce qui pourrait ressembler à une augmentation de l'humain ? Dès lors, comment différencier les attentes parentales des réels besoins de l'enfant ou de l'adolescent et prendre en compte ce type de demande comme une sorte de mode d'entrée sur une question subjective ou une problématique familiale ?
Les articles du dossier
- Le « HPI », mythe populaire et réalité clinique
- Penser le HPI dans une approche globale de l'examen psychologique
- Technique et éthique : nécessité d'une approche cognitive et clinique du HPI
- Quelques enjeux autour du « diagnostic » de haut potentiel L'accompagnement de Sophie
- La demande d'évaluation du haut potentiel intellectuel ou l'actualisation d'une chimère contemporaine
- L'enfant à haut potentiel, un enfant augmenté ?
ADULTE A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / APPROCHE CLINIQUE / APPROCHE PSYCHANALYTIQUE / DEPISTAGE / DESSIN D ENFANT / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / TEST DE RORSCHACH / TEST D INTELLIGENCE / TEST PROJECTIF / WISC
Niveau généralités
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 KOH E
KOHOUT-DIAZ, Magdalena. Dir./DEYRICH, Marie-Christine. Dir.
Éthiques inclusives en éducation : recherches, contextes et pratiques
Nîmes : Champ social
,
2023
256 p. : ill. en coul. ; 24 cm
Cet ouvrage aborde les notions d'éthique, de diversité et d'inclusion à l'école et à l'extérieur de celle-ci. Il étudie l'éthique inclusive à l'école à travers les concepts et politiques publiques, les acteurs de la communauté éducative et les enseignants et élèves dans la classe et dans l'école inclusives.
AUTISTE / CONCEPT / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE HANDICAPE / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ENSEIGNANT / ENSEIGNANT HANDICAPE / ETHIQUE / FACILE A LIRE ET A COMPRENDRE / GUADELOUPE / POLITIQUE PUBLIQUE
Niveau recherche
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
376.54 GAU D
GAUVRIT, Nicolas/MARMION, Jean-François/MATHIEU, Thomas
Dans la tête des HPI : ce que nous dit la science
Paris : Les Arènes
,
2023
122 p. ; 23 cm
« Haut potentiel », « surdoué », « zèbre », derrière ces mots et les fantasmes qui les accompagnent se joue une réalité scientifique. Quelles sont les spécificités des enfants HPI ? Y a-t-il des signes qui peuvent alerter ? Est-ce un atout ou un problème ? À travers les aventures d'Albert et de Violette, deux petits HPI que tout oppose, vous allez découvrir les méandres du parcours scolaire, le dédale du diagnostic, les vrais besoins, et les questions que parents et enseignants se posent. Nicolas Gauvrit, l'un des meilleurs experts du sujet, nous explique tout sur l'intelligence : est-ce la même chose que le QI ? Quelle est la différence entre intelligence et génie, QI et QE ? Y a-t-il plusieurs formes d'intelligence ? [Résumé d'éditeur]
BANDE DESSINEE / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / SIGNE CLINIQUE / TEMOIGNAGE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
376.54 LUB C
LUBIE, Lou
Comme un oiseau dans un bocal : portraits de surdoués
Paris : Delcourt
,
2023
184 p. ; 24 cm
On parle beaucoup des enfants précoces, mais que deviennent-ils une fois adultes ? Birdo, brillant chef de restaurant, discret et solitaire, sait qu'il est surdoué depuis tout petit. Raya, prise dans une vie qu'elle sabote inconsciemment, cherche des réponses dans son diagnostic tout récent de « Haut Potentiel Intellectuel ». En confrontant leurs expériences, ces deux êtres singuliers vont repenser leur rapport à la douance. [Résumé d'éditeur]
ADULTE A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / BANDE DESSINEE / TEMOIGNAGE / VECU / VIE QUOTIDIENNE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
DESVAUX, T./DANNA, J./CONNAN, Jean-François/ZAMMORA, R./VELAY, J.-L./FREY, A.
Existe-t-il des spécificités de l'écriture manuscrite chez l'enfant à haut potentiel intellectuel (HPI) non-dysgraphique ?
Apprendre à écrire et ses troubles : évaluer, remédier. [Dossier]
2023
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
35
, N°
186
, du
01/11/2023
,
p. 555-565
Les enfants à haut potentiel intellectuel (HPI) peuvent avoir des troubles d'écriture. Ce phénomène crée de nombreux mythes sur les performances manuscrites de ces élèves. Nous avons étudié les spécificités de l'écriture des enfants HPI non dysgraphiques et les avons comparées à des témoins non-HPI du même âge. Nos résultats ne démontrent pas une supériorité ou un déficit grapho-moteur chez les enfants HPI cependant leur écriture est plus lente en production libre. [Résumé d'auteur]
ECRITURE / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / GRAPHOMOTRICITE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NEU PSY
DURIEZ, Nathalie
Approche systémique des rumeurs à l'adolescence. Le haut potentiel : facteur de vulnérabilité ou facteur de protection ?
Adolescence. [Dossier]
2023
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence
, Vol.
71
, N°
7
, du
01/10/2023
,
p. 339-348
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0222961723001095
L'éducation thérapeutique du patient (ETP) est une approche de soin globale centrée sur les besoins d'individus vivant avec une pathologie chronique qui vise à améliorer la qualité de vie. Le programme d'ETP « Mieux vivre avec un TDAH » est destiné aux enfants et adolescents de 8 à 14 ans avec un TDAH et à leurs parents. Il comporte 5 séances de groupe à thème et deux entretiens semi-structurés en individuel. L'objectif de cette étude est d'examiner l'évolution de la qualité de vie des enfants et des parents bénéficiant du programme « Mieux vivre avec un TDAH ». Il s'agit d'une étude prospective monocentrique chez 35 familles ayant participé au programme « Mieux vivre avec un TDAH » entre février 2022 et juillet 2022 et complété des questionnaires de qualité de vie KIDSCREEN-27 pour les enfants et WHOQOL-BREF pour les parents, en pré-intervention puis 6 semaines après. Nos résultats montrent une amélioration de la qualité de vie des enfants dans le domaine du bien-être physique et une tendance à l'amélioration de la qualité de vie en « environnement scolaire ». Cette évolution n'est corrélée à aucune des variables sociodémographiques ni cliniques examinées. En revanche, il n'est pas observé de changement de la qualité de vie parentale. Ces résultats préliminaires suggèrent l'intérêt de l'éducation thérapeutique pour les enfants avec un TDAH. Au regard des limites de notre méthode, des essais contrôlés randomisés doivent investiguer les effets sur la qualité de vie.
ADOLESCENCE / APPROCHE SYSTEMIQUE / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / HARCELEMENT / HYPERSENSIBILITE / INTERVENTION / RUMEUR
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 BEC D
BECHOUCHE, Christelle/CARLIER, Morgane. Ill.
Dys, Tdah, Hpi : le manuel de survie pour les parents (et les profs)
Paris : Le Courrier du livre
,
2023
328 p.
Votre enfant est surprenant, décalé, atypique, alors qu'il est intelligent ? A-t-il un trouble des apprentissages, un haut potentiel, ou une dyssynchronie ? Et si c'était un TDAH ? Que mettre en place pour l'aider en classe et à la maison ? Comment faire un aménagement scolaire ? Qu'est-ce qu'une AVS et comment faire un dossier MDPH ? Comment vous y prendre et par où commencer pour l'aider ?
Pour la première fois, un guide aide les parents à traverser la problématique des troubles des apprentissages sur le terrain, de manière décomplexée et pratique. Stratégique, il aborde et explique comment s'y prendre dans le labyrinthe des lois, des sigles incompréhensibles, des prises en charges, et vous aide à mettre en place les dossiers à préparer. Aux familles qui se sentent isolées, il apporte des réponses pour se frayer un chemin dans la jungle des démarches. Ce livre va vous aider à franchir les étapes nécessaires pour que vos enfants (et vous-même) puissiez vous épanouir. Les planches de BD de Morgane Carlier sont là pour illustrer avec humour ce que l'on ressent tous face à ces difficultés. [Résumé d'éditeur]
ADOLESCENT / AMENAGEMENT DE LA SCOLARITE / DYSCALCULIE / DYSGRAPHIE / DYSLALIE / DYSLEXIE / DYSORTHOGRAPHIE / DYSPHASIE / DYSPRAXIE / ENFANT / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
376.54 BRO A
BROUX, Jean-François
50 fiches pour aider son enfant HPI ou hypersensible à vivre son potentiel
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2023
172 p. ; 21 cm
Le haut potentiel est un don qui demande à être accompagné pour se déployer sereinement. Soutenez votre enfant HPI ou hypersensible dans toutes les situations du quotidien et aider-le à exprimer son potentiel.
Suivez Jeanne dans les situations typiques d'une journée d'enfant HPI, avec ses difficultés (l'ennui en classe, le sentiment d'isolement, les sens qui s'affolent, etc.) et ses solutions. Le psychologue clinicien Jean-François Broux vous explique pourquoi les enfants HPI ou hypersensibles font face à ces problèmes et, surtout, comment les aider à les surmonter.
Dans ces 50 fiches, Jean-François Broux vous propose :
- des clés pour mieux comprendre le fonctionnement particulier de votre enfant ;
- des conseils et des idées simples pour répondre à ses besoins particuliers ;
- des activités (méditation, exercices de respiration...) et des ressources téléchargeables (mandalas, portraits chinois...). [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / GUIDE PRATIQUE / HYPERSENSIBILITE / SCOLARITE / VIE QUOTIDIENNE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
376.54 SAB S
SABOULIN BOLENA, Pauline de/WAHL, Gabriel
Surdoué, et après ? Vivre heureux avec un haut potentiel
Malakoff : Dunod
,
2022
223 p. ; 21,5 cm
Tourmentés, hypersensibles, anxieux, dépressifs, dyslexiques ? À en croire nombre de psys, les surdoués sont voués à l'échec et à la souffrance. La réalité est tout autre. Ces personnes à haut potentiel intellectuel ont de meilleures chances de réussite dans tous les domaines, mais encore faut-il les comprendre et savoir les accompagner. Forte de son parcours personnel, et en collaboration avec le Dr Gabriel Wahl, Pauline de Saboulin Bollèna nous ouvre les portes de la douance : ou comment identifier un enfant ou un jeune adulte surdoué et le guider à investir au mieux ses ressources, pour lui permettre de s'épanouir et de vivre heureux.
Ce livre qui s'appuie sur de récents travaux de recherche accorde aussi une juste place aux témoignages, notamment ceux de trois adultes surdoués, dont l'un admis en classe de sixième à l'âge de 6 ans, qui ont accepté de raconter leur histoire à travers leurs premiers souvenirs d'enfance, leurs enthousiasmes et leurs déceptions. Autant de façons d'être surdoué et heureux. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT / ADULTE A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / IDENTIFICATION / TEMOIGNAGE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
376.54 PAR J
PARIS, Florence
J'aide mon enfant à haut potentiel dans sa scolarité : de la maternelle au post-bac
Paris : Leduc Éditions
,
2022
223 p. ; 21 cm
Votre enfant s'ennuie à l'école ? Il a du mal à se concentrer ? Il se fait difficilement des amis ? Vous aimeriez pouvoir l'aider mais vous vous sentez démuni ? Ces comportements sont peut-être les signes d'un haut potentiel. Cet ouvrage s'appuie sur des témoignages de parcours scolaires et de tranches de vie de 10 élèves HP sur 10 ans. Il vous donne des clés pour mieux comprendre le fonctionnement d'un enfant HP et pour passer à l'action de manière réfléchie et personnalisée. Découvrez :
- Les différents profils HP et comment les identifier (HP, THP, avec troubles DYS, TDAH, Asperger, etc.).
- Les problématiques les plus souvent rencontrées (l'ennui, le décrochage scolaire, les difficultés de comportement, la phobie scolaire, etc.) et les aménagements pédagogiques pour y remédier.
- Les 16 actions globales à mettre en place pour aider votre enfant à s'épanouir dans sa scolarité.
Préface de Jeanne Siaud-Facchin.
Préface d'Olivier Revol. [Résumé d'éditeur]
AMENAGEMENT DE LA SCOLARITE / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / GUIDE PRATIQUE / PROFIL PSYCHOLOGIQUE / TROUBLE ASSOCIE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER PSY EDU
LEVALET, Nelly
De ladite précocité d'une intelligence au temps des rencontres à plusieurs.
Complémentarité des approches dans la pratique du psychologue. [Dossier]
2023
Psychologie et éducation
, Vol.
2023
, N°
1
, du
01/03/2023
,
p. 43-51
Les psychologues de l'Éducation nationale sont de plus en plus interpellés par les parents d'élèves et /ou des enseignants afin de réaliser des bilans psychométriques ayant pour objectif de conclure à une précocité intellectuelle. Cette demande exponentielle, avec pour raisonnement causaliste que l'élève "précoce" serait "différent", "élève aux besoins particuliers", voire "en souffrance", est-elle fondée ? De quelle manière y répondre ? Ou "préférer ne pas" ... y répondre ?
BILAN PSYCHOLOGIQUE / DEMANDE / PRECOCITE INTELLECTUELLE / PSYCHOLOGUE DE L EDUCATION NATIONALE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
HABIB, Michel
Les HPDYS (haut potentiel et DYS) ou l'enfant doublement exceptionnel : une proposition d'une nouvelle dénomination
Particularités cognitives entre normalité et troubles : complexité des diagnostics multiples et surdiagnostics. [Dossier]
2023
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
35
, N°
183
, du
01/05/2023
,
p. 161-173
Des enfants ayant un haut potentiel intellectuel présentent parfois aussi des troubles d'apprentissage (d'où leur dénomination en anglais de "twice exceptionals"). Il semble pourtant que cette double occurrence soit de plus en plus souvent rencontrée parmi les élèves référés pour difficulté d'apprentissage. Dans la grande majorité de ces cas, le domaine verbal est élevé mais le raisonnement non verbal paraît en décalage. Les données issues des neurosciences et de la neuroimagerie rendent plausible un modèle de dysfonctionnement de certains circuits cérébraux, dont le phénotype clinique serait caractérisé par la coïncidence non fortuite entre une intelligence générale, en particulier verbale, au-delà de la norme et un défaut de développement de composantes cognitives, en particulier non-verbales. [Résumé d'auteur]
ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / NEUROSCIENCE / NON VERBAL / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES / VERBAL
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
616.053 BRO D
BROCA, Alain de
Le développement de l'enfant : Du normal aux principaux troubles du développement
Paris : Masson
,
2023
267 p. ; 21 cm
Cet ouvrage aborde dans toute sa complexité le développement de l'enfant. Son approche est à la fois didactique et globale. Son objectif est d'offrir au praticien un outil d'évaluation clinique qui lui permette de disposer de clés pour détecter les troubles qui surviennent dans le développement de l'enfant. Il s'agit d'un véritable outil pratique car il aborde toutes les dimensions du développement de l'enfant dans le cadre de son environnement proche. Cette 7e édition offre une mise à jour des chapitres qui sont complétés et ou corrigés et introduit deux nouvelles thématiques : la parentalité et la problématique de l'enfant face au numérique. L'ouvrage est également accompagné de compléments en ligne sous forme de fiches pratiques, facilement consultables. [Résumé d'éditeur]
AUTISME / DEPISTAGE / DEVELOPPEMENT BIOLOGIQUE / DEVELOPPEMENT CEREBRAL / DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / DEVELOPPEMENT DU LANGAGE / DEVELOPPEMENT MOTEUR / DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE / DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR / DEVELOPPEMENT SENSORIEL / ENFANT PRECOCE / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE VISUEL / HYPERACTIVITE / PEDIATRIE / SOURD / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DU LANGAGE
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
376.54 ASS M
ASSENHEIM, Cathy
Mon enfant est hyper : anxiété, émotivité, troubles de l'attention et du sommeil... Aidez votre enfant au quotidien !
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2023
157 p. : ill. en coul. ; 24 cm
En associant les approches neurocorporelle et psychocorporelle, l'autrice propose des conseils pour accompagner les parents qui ont des enfants hypersensibles ou à haut potentiel. Elle explique comment répondre à toutes les situations du quotidien, adapter son comportement pour gérer les moments difficiles et propose des exercices de libération émotionnelle.
ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ENFANT HANDICAPE / GUIDE PRATIQUE / HYPERSENSIBILITE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DU SOMMEIL
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER SC HUM
LHERETE, Héloïse. Dir.
L'enfant hors norme : de la psychologie à l'éducation. [Dossier]
2023
Sciences humaines
, N°
358
, du
01/05/2023
,
p. 29-56
Dyslexique, dyspraxique, précoce, hyperactif, hypersensible... : ces adjectifs se sont banalisés ces dernières années. Ils témoignent d'un fait de société, la médicalisation croissante des enfants dits "atypiques" : ceux qui ont du mal à se concentrer ou tardent à lire, ceux qui rêvent en classe ou ne tiennent pas en place, ceux qui pleurent trop fort ou apprennent trop vite. Bref, tous ceux qui semblent grandir en décalé. Ces élèves sont de plus en plus souvent soumis à des bilans médicaux et psychologiques, ce qui permet de mieux comprendre leur profil et proposer des aides adaptées. Mais cette évolution pose aussi de nombreuses questions. Nos enfants sont-ils tous devenus "hors-norme" ? Qui sont vraiment les enfants précoces, dys, TDAH... ? Comment les éduquer ? Jusqu'où faut-il individualiser les apprentissages ? Et que révèle, de notre société et de notre rapport à l'enfant, cette "quête de l'étiquette" ? [Résumé d'éditeur]
DIAGNOSTIC / EDUCATION / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / HYPERSENSIBILITE / NORME / PSYCHOLOGIE DE L ENFANT / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau généralités
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
376.54 HAB G
HABIB, Michel
Le génie des Dys : être Dys et Haut Potentiel à la fois
Auxerre : Sciences Humaines
,
2023
217 p. : ill. en noir et bl. ; 22 cm
Une réflexion consacrée aux enfants à haut potentiel qui souffrent également de troubles dyslexiques. L'auteur pointe le déni récurrent et les idées reçues autour de ce phénomène ainsi que les difficultés des élèves dans cette situation. Il propose également des pistes et des conseils pour aider leurs proches.
ADULTE A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / DYSLEXIE / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CER PSY
MICHEL, Grégory
Louis, un HPI qui trompe énormément
2023
Cerveau et psycho
, N°
152
, du
01/03/2023
,
p. 12-19
Une mère surinvestie pour son fils Louis pense que ses difficultés à l'école sont dues au fait qu'il est surdoué, ou HPI. Mais l'intelligence n'est pas une maladie. La garçon présente en revanche des symptômes d'autres troubles : TDAH et anxiété. Heureusement, son HPI va l'aider à canaliser son hyperactivité, à mieux se concentrer et à lui redonner confiance en lui. [Résumé d'éditeur]
ANXIETE / APPRENTISSAGE / COMPETENCE RELATIONNELLE / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ESTIME DE SOI / GUIDANCE PARENTALE / RELATION MERE ENFANT / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NEU PSY
HAMDIOUI, S./VAIVRE-DOURET, L.
Existe-t-il un développement moteur et psychoaffectif spécifique de l'enfant à haut potentiel ? Influence sur les activités de la vie quotidienne et sur le profil du quotient intellectuel
2022
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence
, Vol.
70
, N°
5
, du
01/09/2022
,
p. 244-254
L'objectif de cette étude gravite autour de l'analyse de la trajectoire neurodéveloppementale et psychoaffective des enfants à haut potentiel (Quotient Intellectuel (QI) ≥ 130) au regard de leur profil psychométrique. L'échelle d'intelligence de Wechsler (WISC-V), le carnet de santé de chaque enfant, et un questionnaire d'anamnèse rétrospectif rempli par les parents, ont été administrés et analysés chez 76 enfants en bonne santé (58 enfants à haut potentiel (HP)/18 neurotypiques), âgés de 6 à 13 ans. Cinquante-huit enfants HP ont été impliqués dans l'analyse intragroupe (36 hétérogènes vs 22 homogènes). Deux groupes ont été appariés pour les analyses intergroupes : 18 enfants neurotypiques (90 ≤ QI ≤ 110) et 18 enfants HP (QI ≥ 130). Des corrélations significatives-négatives ont été démontrées dans l'ensemble de l'échantillon entre le QI et l'âge de l'acquisition de la position assise (7 mois) , de la marche (12 mois) 0,03, et de l'expression des premières phrases (18 mois) ; avec un taux significativement élevé de développement précoce chez les enfants HP comparé à celui des neurotypiques. Des corrélations significatives ont été également déterminées entre certains indices du profil psychométrique et la maladresse dans les activités de la vie quotidienne, les jeux et les activités scolaires, expliquant 41 % de la variance du profil hétérogène des enfants HP. Aucune différence significative n'est à noter entre le groupe d'enfants à haut potentiel et les neurotypiques concernant les caractéristiques psychoaffectives. En revanche, il a été démontré une corrélation significative entre le profil psychométrique hétérogène du groupe HP et « la tendance à l'isolement et l'introversion », « l'anxiété de séparation », « la réaction forte à la frustration » et « le besoin de présence des parents lors des devoirs ». Un développement moteur et langagier précoce a été significativement retrouvé chez les enfants HP par rapport aux enfants neurotypiques indépendamment du profil psychométrique. Néanmoins, une partie importante de l'hétérogénéité du profil psychométrique répond aux critères du DSM-5 du trouble développemental de la coordination (TDC), pouvant être repéré précocement avec des difficultés importantes impactant les activités de la vie quotidienne (AVQ : repas et utilisation des couverts, habillage, attacher ses lacets, etc.) et les activités ludiques ou les loisirs. Les résultats soulignent l'importance de l'analyse de la variabilité des scores d'indices dans le profil du QI à l'âge scolaire au regard des AVQ et des données anamnestiques de la petite enfance.
DEVELOPPEMENT MOTEUR / DEVELOPPEMENT PSYCHOAFFECTIF / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / PSYCHOMETRIE / QUOTIENT INTELLECTUEL / TROUBLE DE L ACQUISITION DE LA COORDINATION
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV
GEISER, Olivia/NOEL, Isabelle
Récits scolaires et points de vue de jeunes adultes HPI sur l'école : Et si l'école inclusive ne rimait pas avec mission impossible ?
2022
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
4
, du
01/12/2022
,
p. 43-48
https://ojs.szh.ch/revue/article/view/1093
Cet article rend compte d'une recherche exploratoire qui donne la parole à huit jeunes adultes ayant un diagnostic de haut potentiel intellectuel (HPI) concernant leur parcours et vécu scolaires. Ces jeunes se sont aussi positionnés par rapport aux mesures d'accompagnement pour les élèves HPI et à l'école inclusive. La recherche s'appuie sur la conviction qu'écouter les principaux intéressés permet de mieux comprendre les phénomènes d'inclusion et d'exclusion « vécus de l'intérieur », et d'interroger les impacts sociaux et éducatifs de la politique inclusive actuelle. [Résumé d'auteur]
ADULTE A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / EDUCATION INCLUSIVE / INCLUSION SCOLAIRE / PARCOURS SCOLAIRE / SCOLARITE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
376.54 POI H
POINAS, Mel/PRIOUX, Nathalie. Ill.
HPI : Une vie haute en couleur
Paris : Vuibert
,
2022
175 p. : ill. en coul. ; 25 cm
Jeune trentenaire haute en couleurs, Zoé se sent parfois « trop » colorée, si l'on en croit les dire de son entourage, sans parler de ses dates Pinder et de l'administration de son école ! Malgré l'envie de rentrer dans les cases pour y trouver une paix relative, rien n'y fait : aucun moule ne semble taillé à sa mesure... Difficile de paraître « normal » quand tout déborde. Détectée HPI, Zoé découvrira pourtant qu'on peut être hypersensible, passionnée, parfois ingérable... mais tellement heureuse, aussi.
ADULTE A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / BANDE DESSINEE
Texte
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
376.54 ASS M
ASSENHEIM, Cathy
Mon cerveau est hyper : haut potentiel & hypersensibilité
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2020
191 p. ; 24 cm
Le haut potentiel et l'hypersensibilité font partie des fonctionnements atypiques. Ils se caractérisent par une hyperactivité cérébrale et face aux stimuli internes et externes. La première partie éclaire sur les particularités de leur fonctionnement cérébral et et sur les conséquences qui font leur force et leur faiblesse. La deuxième partie est conçu comme un guide pratique pour retrouver le contrôle de son cerveau. Comment prévenir le risque d'épuisement ? Comment calmer le cerveau hyperintellectuel ? Comment modérer l'hypersensibilité cérébrale ?
ADULTE A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / GUIDE PRATIQUE / HYPERSENSIBILITE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.918 HEN G
HENRY, Fabienne/CHASSIGNEUX, Perrine. Ill.
Guide du parcours scolaire de l'enfant différent : les outils indispensables pour accompagner un enfant TDAH, Dys, HPI, TSA
Malakoff : Dunod
,
2022
240 p. ; 24 cm
Cet ouvrage explique comment identifier le problème ou le handicap que rencontre un enfant, et comment s'orienter dans le labyrinthe scolaire, administratif et médical. Il fournit des repères simples et des conseils.
ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE / AUTISME / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / INCLUSION SCOLAIRE / TEMOIGNAGE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.918 CLA R
CLAIRET, Françoise/MARTIN, Emilie
Repérer et accompagner les élèves atypiques dans ma classe : TDA-H, TSA, HPI
Vanves : Hachette Education
,
2022
142 p.
Cet ouvrage, écrit par des orthophonistes, réunit connaissances théoriques et outils pratiques pour aider les enseignants à prendre en compte les besoins particuliers des élèves atteints de troubles de l'attention, de troubles autistiques ou de difficultés liées à un haut potentiel intellectuel. Il propose des exemples concrets d'aménagement, ainsi que des pages de matériel à télécharger.
ACTIVITE SCOLAIRE ADAPTEE / AMENAGEMENT DES LOCAUX SCOLAIRES / AUTISME / ECOLE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / NEUROATYPICITE / OUTIL PEDAGOGIQUE / TROUBLE DEFICITAIRE DE L ATTENTION / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER SC HUM
HABIB, Michel
Haut potentiel ou handicap ?
Qu'est-ce que l'intelligence ? [dossier]
2022
Sciences humaines
, N°
345
, du
01/03/2022
,
p. 49-51
Certains enfants manifestent des troubles de l'apprentissage alors qu'ils ont un QI au-dessus de la moyenne. Ils sont un sujet d'étonnement et provoquent des débats passionnés. [Résumé de l'éditeur]
DYSGRAPHIE / DYSLEXIE / ELEVE INTELLECTUELLEMENT PRECOCE / ENFANT A HAUT POTENTIEL / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ENFANT INTELLECTUELLEMENT PRECOCE / ENFANT PRECOCE / ENFANT SURDOUE / PRECOCITE / PRECOCITE INTELLECTUELLE / QUOTIENT INTELLECTUEL / SURDOUEMENT / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE / TROUBLE SPECIFIQUE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau généralités
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
3
|
4
|
5
|
6
|
7
|
8
|
9
|
10
|
Suivant |
Dernier