Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
LANGUE ORALE
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (101)
Livre (88)
Mémoire (27)
Outil pédagogique (3)
Document audiovisuel (3)
Logiciel (2)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (15)
Niveau recherche (3)
Niveau généralités (2)
Date de publication
Décocher tout
2023 (1)
2021 (1)
2019 (2)
2018 (3)
2017 (4)
2016 (4)
Avant (209)
Langues
Décocher tout
Français (223)
Anglais (1)
Titre revue
Décocher tout
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (13)
Cahiers pédagogiques (6)
Repères/ Recherches en didactique du français langue maternelle (6)
Connaissances Surdités (6)
Recherches (6)
Le Français aujourd'hui (5)
GLOSSA/ Les Cahiers de l'UNADREO (5)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires (3)
Psychologie et éducation (3)
Pratiques (3)
Contacts sourds entendants (3)
Rééducation orthophonique (3)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (2)
Revue du CERFOP (2)
L'Acquisition du langage oral et écrit de la naissance à l'âge adulte (2)
Revue française de pédagogie (2)
Liaisons CNEFJS/ Bulletin du centre national de formation des enseignants intervenant auprès des jeunes sourds (2)
Langue française (1)
Envie d'école (1)
L'acquisition du langage oral et écrit de la naissance à l'âge adulte (1)
Résultat de recherche
224 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
LANGUE ORALE
Article de périodique
, Cote :
PER CON ENF
DETHORRE, Martine
Sourds, langues et surdités à travers les temps
Les surdités chez l'enfant. [Dossier]
2023
Contraste : enfance et handicap
, N°
58
, du
01/11/2023
,
p. 11-31
https://www.cairn.info/revue-contraste-2023-2-page-11.htm?contenu=article
La surdité et les sourds ont engendré de multiples représentations au cours du temps, conscientes ou imaginaires. Un détour par l'histoire – de l'Antiquité à nos jours – nous permettra d'enrichir notre travail de psychanalyste en y intégrant faits et fantasmes encore présents à leur encontre. Nous interrogerons également le regard porté sur les langues orales et signées en France (langue des signes française) et l'enjeu fondamental que représentent, pour tout être humain, les rapports qu'il entretient avec sa langue et celle de l'autre.
HANDICAPE AUDITIF / HISTOIRE / LANGUE DES SIGNES / LANGUE ORALE / LSF / PSYCHANALYSE / REPRESENTATION DU HANDICAP / SOURD / SURDITE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
308 ROM F
ROMAINVILLE, Anne-Sophie
Les faces cachées de la langue scolaire : transmission de la culture écrite et inégalités sociales
Paris : La Dispute
,
2019
197 p. ; 23 cm
Le développement historique de la culture écrite a favorisé l'émergence d'une posture lettrée d'analyse réflexive des textes. Pour assurer aujourd'hui leur réussite scolaire, les élèves doivent parvenir à adopter à leur tour cette même posture métalangagière à l'égard des énoncés qu'ils ont à déchiffrer ou à rédiger. S'inscrivant dans la lignée des travaux de Jack Goody et de Bernard Lahire, la recherche d'Anne-Sophie Romainville interroge le développement des compétences métalangagières, et particulièrement métadiscursives, chez des élèves de l'enseignement secondaire engagés dans différents types de parcours scolaires. L'ampleur et la rigueur de la collecte des données réalisée permet à l'auteure de montrer combien la formation des compétences métalangagières est l'objet de soins attentifs dans les établissements et les classes où se concentrent les « héritiers », alors qu'elle apparaît négligée dans les autres, où l'on permet aux élèves, au nom d'un enseignement « adapté », d'échapper à ses contraintes. Au plus intime des pratiques enseignantes, la démocratisation scolaire apparaît ainsi suspendue à la rupture avec la norme du donner moins à ceux qui ont moins, au profit d'une pédagogie de l'exigence intellectuelle pour tous. [Résumé d'éditeur]
DIDACTIQUE DE LA LANGUE / DIFFICULTE SCOLAIRE / ECHEC SCOLAIRE / ECRITURE / FRANCAIS (LANGUE) / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / LANGUE ECRITE / LANGUE ORALE / LANGUE PARLEE / LECTURE / MILIEU CULTUREL / MILIEU SOCIAL / PRATIQUE LANGAGIERE / TRANSMISSSION DES SAVOIRS
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
308 LAH C
LAHIRE, Bernard
Culture écrite et inégalités scolaires : sociologie de l'« échec scolaire » à l'école primaire
Lyon : Presse Universitaire de Lyon
,
2021
308 p. ; 24 cm
Cet ouvrage est issu de l'enquête menée par Bernard Lahire pour sa thèse de doctorat, soutenue en 1990. Trente ans plus tard, les réflexions et analyses qu'il propose n'ont rien perdu de leur actualité. Dans une préface écrite à l'occasion de cette réédition, il souligne le poids de sa propre trajectoire sociale – son statut de transfuge de classe issu d'un milieu populaire – sur le choix de son objet d'étude. [Résumé d'éditeur]
DIDACTIQUE DE LA LANGUE / DIFFICULTE SCOLAIRE / ECHEC SCOLAIRE / ECRITURE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / EVALUATION PEDAGOGIQUE / FRANCAIS (LANGUE) / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / LANGUE ECRITE / LANGUE ORALE / LANGUE PARLEE / LECTURE / MILIEU CULTUREL / MILIEU SOCIAL / PRATIQUE LANGAGIERE / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 BOR L
BOREL-MAISONNY, Suzanne
Langage oral et écrit. Pédagogie des notions de base. Lecture, orthographe, écriture, calcul
Paris : Bien Lire
,
2019
299 p.
Cet ouvrage rassemble les travaux que Suzanne Borel-Maisonny a consacré aux apprentissages de base (lecture, écriture, orthographe, calcul) et à la prévention des difficultés dans le cadre d'une méthode d'enseignement originale. Il s'agit donc de l'héritage pédagogique de la fondatrice de l'orthophonie en France, célèbre pour avoir mis au point avec ses équipes des tests psychomoteurs ou de langage ainsi que des techniques innovantes de rééducation.
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / DIFFICULTE DE LECTURE / DYSLEXIE / LANGAGE / LANGUE ECRITE / LANGUE ORALE / METHODE BOREL MAISONNY / METHODE DE LECTURE / PEDAGOGIE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PSY FRA
NOCUS, I./GUIMARD, P./FLORIN, A.
Maîtrise de l'oral et de l'écrit en français et en tahitien : une étude longitudinale du CP au CM2 en Polynésie française
2018
Psychologie française
, Vol.
63
, N°
4
, du
01/12/2018
,
p. 357-377
Cette étude, réalisée en Polynésie française, examine l'impact spécifique d'un programme bilingue sur la conscience morphologique et les liens interlangues tahitien-français. Cent vingt-huit élèves polynésiens ont été suivis du CP au CM2. Parmi eux, 59 ont participé depuis le CP à deux programmes éducatifs proposant cinq heures hebdomadaires d'enseignement renforcé du tahitien à l'oral et à l'écrit et 69 autres n'y ont pas participé. Tous les élèves ont été soumis, chaque année, à des épreuves langagières orales et de lecture-identification de mots, en français et en tahitien. À partir du CE2, ont été introduites dans les deux langues des épreuves de conscience morphologique, de compréhension de l'écrit et d'orthographe. Les résultats montrent un effet positif du programme en tahitien et des liens inter-langues entre maîtrise de l'écrit et conscience morphologique. La maîtrise de l'écrit en français est expliquée par le niveau atteint en identification des mots écrits en tahitien. [Résumé d'auteur]
BILINGUISME / ECOLE ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT DE LA LANGUE / FRANCAIS (LANGUE) / LANGUE ECRITE / LANGUE MATERNELLE / LANGUE ORALE / POLYNESIE FRANCAISE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
401 BEN P
BEN SOUSSAN, Patrick/RAYNA, Sylvie
Le programme "Parler bambin" : enjeux et controverses
Toulouse : Erès
,
2018
285 p. ; 15 cm
Le programme de renforcement langagier « Parler bambin » pour des enfants de 18 à 36 mois en crèche, a débuté à Grenoble en 2005. Quels sont les bénéfices réels de ce programme ? Sur quelles évaluations scientifiques rigoureuses se fonde ce projet ? D'où tire-t-il la légitimité des pratiques professionnelles qu'il met en avant ? Justifie-t-il la diffusion, dans le champ de la lutte contre les exclusions, la pauvreté et l'illettrisme ? Des professionnels de la petite enfance proposent un analyse des enjeux et controverses autour de ce programme. Il ouvre une réflexion nécessaire.
ACQUISITION DE LA LANGUE / ACQUISITION DU LANGAGE / APPRENTISSAGE / APPRENTISSAGE LANGAGIER / CRECHE / DEVELOPPEMENT DU LANGAGE / ENFANT / LANGAGE / LANGUE ORALE / METHODE / NOURRISSON / PROGRAMME D ENTRAINEMENT / TRANSMISSION / VOCABULAIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
CRINON, Jacques. Dir./EVELEIGH, Hélène. Dir.
Les écrits de travail des élèves. [Dossier]
2018
Cahiers pédagogiques
, N°
544
, du
01/04/2018
,
p. 10-57
A l'école, on n'écrit pas toujours beaucoup, car on est trop souvent dans la logique de production d'un écrit bien fait, qui sera évalué ou communiqué. Or, le langage écrit est aussi un instrument intellectuel, au service du travail quotidien des élèves. Comment les faire écrire davantage ? [Résumé d'éditeur]
APPRENTISSAGE / BLOG / BROUILLON / ECRIT / ECRITURE / ENSEIGNANT / LANGUE ECRITE / LANGUE ORALE / PEDAGOGIE / PRATIQUE D ECRITURE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / PRISE DE NOTES / TWITTER
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.92 MIN A
Arrêté du 11 juillet 2017 fixant les programmes d'enseignement de la langue des signes française à l'école primaire et au collège
2017
Arrêté
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0191
, du
17/08/2017
https://eduscol.education.fr/document/21214/download
L'enseignement de la langue des signes française à l'école primaire et au collège est fixé par les annexes du présent arrêté dont les dispositions ont pris effet depuis la rentrée scolaire 2017.
BILINGUISME / BILINGUISME (FRANCAIS LSF) / COMMUNICATION / CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX / CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS / ECOLE / FRANCAIS (LANGUE) / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / LANGUE ECRITE / LANGUE ORALE / LSF / PROGRAMME D ENSEIGNEMENT / PROGRAMME OFFICIEL / PROGRAMME SCOLAIRE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TEXTE REGLEMENTAIRE
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.2 LUG R
LUGAND-CIACCI, Franca
La réforme de l'école maternelle pour éradiquer l'illettrisme
Paris : L'Harmattan
,
2017
73 p. ; 22 cm
Pour l'auteur, l'échec scolaire débute au cours préparatoire avec, pour cause principale, l'insuffisance de paroles. L'école maternelle doit assurer son rôle et pratiquer l'oral toute la journée scolaire. trois parties constituent cet ouvrage : la réforme de l'école maternelle, la Prévention avant l'école maternelle, l'action auprès des familles, la Prévention après l'école maternelle, l'action auprès des jeunes.
ENFANT / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / LANGAGE / LANGAGE ORAL / LANGUE ORALE / REFORME DE L ECOLE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
ENDRIZZI, Laure
Je parle, tu dis, nous écoutons : apprendre avec l'oral
2017
Dossier de veille de l'IFE
, N°
117
, du
01/04/2017
,
p. 1-32
http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/117-avril-2017.pdf
La maîtrise des compétences orales et des habilités de communication est un véritable instrument de pouvoir et d'ascension sociale. Dans son rapport sur l'école innovante, le Conseil national de l'innovation pour la réussite éducative (CNIRE) souligne la prépondérance de la maîtrise des compétences oratoires dans le milieu scolaire et dans la société en général. Les compétences orales sont sélectives dans un grand nombre de domaines de la vie quotidienne et professionnelle et leur apprentissage est un enjeu déterminant pour l'égalité des chances. Ce numéro de la revue de l'IFE est essentiellement consacré à l'oral. La première partie développe l'idée d'apprendre à parler et à se construire et la seconde partie du dossier, comment apprendre avec l'oral. Une bibliographie termine l'ensemble. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE / DIDACTIQUE DE LA LANGUE / LANGUE ORALE / MAITRISE DE LA LANGUE / ORAL
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DOS SCI
GRANDATY, Michel. Dir./LAFONTAINE, Lizanne. Dir.
L'enseignement de l'oral à l'école. [Dossier]
2016
Les Dossiers des sciences de l'éducation
, N°
36
, du
01/06/2016
,
p. 7-149
Au moment où un changement d'orientation politique du ministère de l'Éducation nationale amène à reconstruire les cycles et à mettre l'accent sur la maîtrise du langage en vue de mieux lutter contre l'échec scolaire, il est utile de faire un point sur cette question : le langage oral a-t-il besoin d'être enseigné à l'école et si oui sous quelle forme ? Ce numéro aborde la question en décrivant la nature réelle du rapport entre l'oral et l'écrit afin de se poser ensuite la question de la nature de l'objet oral à l'école : objet simplement "travaillé" ou objet "enseigné" ? L'écrit et l'oral sont-ils si distincts et certaines formes d'oral participent-elles du domaine des "connaissances secondes" ?
DIDACTIQUE DE LA LANGUE / LANGAGE ORAL / LANGUE ORALE / LITTERATIE / ORAL
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER FRA
EL ABED GRAVOUIL, Hiba/DAVID, Jacques
Produire des récits oraux avec des élèves allophones
L'oral en question(s). [Dossier]
2016
Le Français aujourd'hui
, N°
195
, du
01/12/2016
,
p. 77-92
https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-4-page-77.htm
L'étude porte sur les compétences discursives — et plus spécifiquement narratives — d'élèves allophones. Son objectif est de montrer que les écarts linguistiques observables dans les narrations orales produites par ces élèves accueillis en Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UP2A) n'obèrent pas ipso facto leurs habiletés à raconter et, plus largement, à construire des discours cohérents et complets. S'appuyant sur une revue des recherches relatives au fonctionnement et à l'acquisition des récits oraux, la démonstration est étayée par l'analyse conjointe d'une même histoire énoncée dans la ou les langues d'usage des élèves et dans celle de leur scolarisation en cours, en l'occurrence le français. [Résumé d'auteur]
ALLOPHONE / DIDACTIQUE DU FRANCAIS / DISCIPLINE D ENSEIGNEMENT / ELEVE ETRANGER / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS (LANGUE) / LANGAGE ORAL / LANGUE ORALE / ORAL
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER FRA
CADET, Lucile. Dir./PEGAZ PAQUET, Anne. Dir.
L'oral en question(s). [Dossier]
2016
Le Français aujourd'hui
, N°
195
, du
01/12/2016
,
p. 3-116
https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-4.htm
Ce dossier questionne l'enseignement de l'oral. La première partie de ce dossier propose d'explorer les différentes définitions didactiques et linguistiques qui ont été associées à l'oral au cours du temps. La deuxième partie ouvre sur les fonctions de l'oral et l'enseignement de la langue et la troisième partie aborde la production de l'oral dans les classes.
DIDACTIQUE DU FRANCAIS / DISCIPLINE D ENSEIGNEMENT / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS (LANGUE) / LANGAGE ORAL / LANGUE ORALE / ORAL / QUEBEC / TEXTE OFFICIEL
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
401 FLO D
FLORIN, Agnès
Le développement du langage
Paris : Dunod
,
2016
128 p.
La deuxième édition de cet ouvrage, complètement réactualisée, traite d'un aspect fondamental du développement de l'enfant : le langage. Après une présentation de l'évolution des théories concernant l'apprentissage du langage, elle décrit les différentes phases d'acquisition et de développement, ainsi que les dysfonctionnements, en analysant les mécanismes mis en oeuvre.
ACQUISITION DE LA LANGUE / ACQUISITION DE LA LANGUE ECRITE / APPRENTISSAGE LANGAGIER / DEVELOPPEMENT DU LANGAGE / DYSLEXIE / LANGAGE / LANGAGE ECRIT / LANGAGE ORAL / LANGUE ECRITE / LANGUE MATERNELLE / LANGUE ORALE / LANGUE PARLEE / PSYCHOLINGUISTIQUE / PSYCHOLOGIE DE L ENFANT / TROUBLE DU LANGAGE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER RECHS
Bricoler, inventer, recycler. [Dossier]
2017
Recherches
, N°
66
, du
01/01/2017
,
195 p.
Innovez ! Tel parait être le mot d'ordre institutionnel actuel. Mais ce que l'on baptise "innovation" est-il réellement nouveau ? Et, surtout, les innovations prônées sont-elles gages d'un véritable renouvellement didactique et pédagogique, prenant en compte les problèmes d'apprentissage ?
Ce numéro interroge les pratiques professionnelles dites innovantes comme les classes inversées. Il remet à leur juste place les outils numériques comme le TNI dont l'usage ne dispense pas d'une réflexion pédagogique et didactique. Les propositions d'activités du numéro réaffirment, dans l'acception que lui donne Lévi-Strauss, la part de bricolage pédagogique inhérente au métier. C'est l'expertise de l'enseignant qui lui permet de créer des dispositifs d'apprentissage et de gestion de classe efficients. Cela l'amène aussi à faire du neuf avec de vieilles recettes (en leur temps perçues comme innovantes) pour faire face à des prescriptions ou à des enjeux nouveaux. Ces dispositifs peuvent être d'envergure ou relever du quotidien de la classe. Dans les deux cas, ils demandent le temps de la maturation, de la concertation, de la mise en oeuvre mais aussi le temps cyclique de l'expérimentation qui permet de les affiner. [Résumé d'éditeur]
CLASSE INVERSEE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS (LANGUE) / INNOVATION PEDAGOGIQUE / LANGUE ORALE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / TECHNOLOGIE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L ENSEIGNEMENT / TICE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
DOS CAILLEAU A
CAILLEAU, Agnès
Compétences langagières et communicationnelles aux cycles 1 et 2 : La parole en écho...
2015
30 p. ; 30 cm
En quoi le processus collaboratif d'élaboration d'un livre numérique peut-il permettre à des élèves de cycle 1, scolarisés en EREA, de développer des compétences langagières et communicationnelles, par le biais de situations de communication réelles, visant la collecte et la restitution d'informations orales ?
ALBUM / APPRENTISSAGE / COMMUNICATION / COMPETENCE LANGAGIERE / ENFANT HANDICAPE / EREA / HANDICAPE MOTEUR / LANGUE ORALE / LIVRE NUMERIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.92 MAU C
MAUNOURY-LOISEL/CATTONI-LAROCHE, Françoise
100 idées pour aider un enfant sourd à communiquer en français. Du cadre familial au cadre scolaire. Pour une autonomie à l'âge adulte
Paris : Tom Pousse
,
2014
183 p.
Cet ouvrage permet d'envisager un autre regard sur l'éducation du jeune sourd. Il met en évidence que la seule déficience auditive ne fait pas du jeune sourd un être à part, qu'il lui est possible de vivre une vie ordinaire au milieu des siens, à l'école, dans ses loisirs avec plaisir et partage. Il s'adresse aux parents, aux familles, aux professionnels, aux enseignants qui souhaitent mener le jeune vers une réelle autonomie en lui offrant une communication orale aisée et efficace. Les auteurs invitent les lecteurs à envisager la possibilité de partager avec le jeune sourd la langue française, orale et écrite, recevoir et comprendre ce qui est dit, s'exprimer, communiquer. [Résumé des auteurs]
COMMUNICATION / FRANCAIS (LANGUE) / INCLUSION SCOLAIRE / LANGUE ECRITE / LANGUE ORALE / LPC / LSF / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SOURD / SURDITE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.92 VIN L
VINCENT-DURROUX, Laurence
La langue orale des jeunes sourds profonds
Bruxelles : De Boeck-Solal
,
2014
209 p.
Compléments en ligne :
http://superieur.deboeck.com/titres/131054_6/la-langue-orale-des-jeunes-sourds-profonds.html
Le développement de la langue orale chez les sourds profonds de naissance constitue un véritable défi pour les professionnels. Cet ouvrage, consacré aux répercussions de la surdité profonde de naissance sur le langage et les formes qu'elles prennent dans la langue orale, propose des pistes pour faciliter son apprentissage en contexte oraliste. En s'appuyant sur des théories linguistiques accordant une place importante au sujet énonciateur, l'auteur a analysé des données orales recueillies auprès de jeunes sourds francophones ou anglophones, afin d'apporter un nouvel éclairage sur des formes spécifiques et récurrentes chez les locuteurs sourds. Elle suggère notamment, pour favoriser cet apprentissage, de prendre davantage en compte son origine conceptuelle et les liens entre les différents éléments de la langue. Les linguistes et les thérapeutes trouveront dans cet ouvrage une approche globale qui les aidera à accompagner les jeunes sourds dans l'apprentissage de la parole. [Résumé d'éditeur]
COMMUNICATION / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / LANGUE ORALE / LINGUISTIQUE / MORPHOSYNTAXE / ORALISME / SOURD / SURDITE / SURDITE PROFONDE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.1 MIF S
MIFFRE, Léon
Se former avec Vygotski : Psychologie de l'activité du maître en situation
Bordeaux : Presses Universitaires de Bordeaux
,
2015
333 p. ; 26 cm
La lecture de l'oeuvre de Vygotski proposée dans cet ouvrage est centrée sur "la psychologie du travail du maître". Cette psychologie analyse l'organisation et les fonctionnements de progressions pédagogiques construites par des maîtres formateurs et des formateurs universitaires. Comment la mise en articulation de la pensée et du langage du maître et de l'élève provoque le développement des fonctions psychiques supérieures et celui de sa personnalité. En quoi consiste cette psychologie, comment construire les système de médiations conceptuelles qui permettra aux maîtres d'organiser de façon consciente et volontaire leur propre activité. Comment les chercheurs peuvent-ils expliciter les fondements d'une formation universitaire professionnelles des professeurs des écoles. Présentation d'une formation en alternance auprès de professeurs des écoles de 2e année.
Appréhender le fait central de la médiation ; Entrer en possession d'une psychologie de l'activité du maître en situation ; Agir sur son psychisme et sur son comportement.
ANALYSE DE LA TACHE / ANALYSE DES PRATIQUES / APPRENTISSAGE / CONCEPT / FORMATION DES ENSEIGNANTS / LANGUE ECRITE / LANGUE ORALE / MAITRE FORMATEUR / MEDIATION / MEDIATION PEDAGOGIQUE / PROGRESSION PEDAGOGIQUE / PSYCHOLOGIE / PSYCHOLOGIE DE L APPRENTISSAGE / ZONE PROXIMALE DE DEVELOPPEMENT
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.1 MIF S
MIFFRE, Léon
Se former avec Vygotski : Psychologie de l'activité du maître en situation
Bordeaux : Presses Universitaires de Bordeaux
,
2013
296 p. ; 26 cm
La reconstruction du processus apprentissage-développement sous la forme d'un système de concepts est au fondement d'une formation universitaire professionnelle des professeurs des écoles et de leurs formateurs. L'appropriation de ce système génère une psychologie de l'activité du maître en situation dont le "fait central" est celui de la médiation. Lorsque le maître l'a intériorisé sous la forme d'un système de médiations conceptuelles, il devient un "professionnel scientifiquement qualifié", capable "d'organiser lui-même son propre travail". Cet ouvrage mobilise la pensée de Vygotski, montre sa cohérence et sa capacité à analyser le processus apprentissage-développement et le processus de formation qui lui est associé.
ANALYSE DE LA TACHE / APPRENTISSAGE / CONCEPT / FORMATION DES ENSEIGNANTS / LANGUE ECRITE / LANGUE ORALE / PSYCHOLOGIE / PSYCHOLOGIE DE L APPRENTISSAGE / ZONE PROXIMALE DE DEVELOPPEMENT
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
RAP LIENARD C
LIENARD, Christophe
Anglais, adapter l'expression orale pour des élèves souffrant de troubles du langage
2013
32 p. ; 30 cm
L'oral de langue vivante avec des élèves d'IEM : l'organisation pratique des épreuves, les solutions pratiques pour aider à optimiser la prise de parole en continu des élèves souffrant de troubles du langage dans les apprentissages.
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / ADOLESCENT HANDICAPE / AMENAGEMENT DES EXAMENS / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / EXAMEN / HANDICAPE MOTEUR / IEM / LANGUE ORALE / ORAL / PRISE DE PAROLE
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
DOS VANDER PLANCKE F
VANDER PLANCKE, Florence
En quoi les activités langagières peuvent contribuer à "faire" un groupe, avec des jeunes adolescents handicapés moteurs ?
2013
38 p. ; 30 cm
Les troubles de la parole, les difficultés langagières liées au handicap peuvent être des entraves à la communication au sein du groupe classe et empêche de créer une dynamique de groupe. En quoi les activités langagières menées avec les jeunes en situation de handicap moteur ont un rôle fédérateur pour le groupe classe.
ACTIVITE LANGAGIERE / ADAPTATION PEDAGOGIQUE / ADOLESCENT HANDICAPE / COMMUNICATION / COMMUNICATION VERBALE / HANDICAPE MOTEUR / IEM / LANGUE ORALE / UNITE D ENSEIGNEMENT
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER PSY EDU
Orgueils et préjugés. [Dossier]
2013
Psychologie et éducation
, N°
1
, du
01/03/2013
,
p. 7-80
Ce dossier se propose de jeter un regard critique sur des préjugés qui ont toujours cours à l'école : l'acceptation de l'humiliation dans la relation pédagogique (A. Lecigne) ; la supériorité des garçons sur les filles en mathématique (A.G. N'Guessan) ; la difficulté dans le langage oral a nécessairement précédé la difficulté dans le langage écrit (A. Noble) ; l'écriture en miroir à quatre ans serait un mauvais présage (A.M. Koch, J.P. Fischer). Un article sur l'enseignement de la philosophie à l'école élémentaire complète ce numéro (O. Brenifier).
ACQUISITION DE LA LANGUE ECRITE / ECOLE ELEMENTAIRE / ECRITURE EN MIROIR / ELEVE EN DIFFICULTE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT DE LA PHILOSOPHIE / FILLE / GARCON / HUMILIATION / HUMILIATION SCOLAIRE / LANGUE ECRITE / LANGUE ORALE / MATHEMATIQUE / NORME SOCIALE / PHILOSOPHIE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
PIHA2 S1M1 LEGROS D
LEGROS, Dany
Le conte : un fil rouge pour rendre acteurs les élèves accueillis en Institut d'Education Motrice
2013
31 p. ; 30 cm
La mise en place d'un atelier conte peut permettre à des élèves scolarisés en IEM de construire un projet, le partager et els aider à prendre chacun une position d'acteur.
CONTE / ELEVE HANDICAPE / HANDICAPE MOTEUR / LANGUE ORALE / LECTURE / PROJET DE CLASSE
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
DOS DESCHAMPS M
DESCHAMPS, Marie-des-Neiges
Le débat interprétatif au service de l'élucidation des textes
2012
34 p. ; 30 cm
Comment mobiliser l'intérêt des élèves non-lecteurs ? Mise en place de débats interprétatifs dans une classe au sein d'une école de Plein air. Les supports choisis sont des textes littéraires, la mythologie, qui peuvent mobiliser l'intérêt des élèves. Les modalités particulières et les adaptations nécessaires à leur mise en place.
ACQUISITION DE LA LECTURE / DEBAT INTERPRETATIF / ENFANT HANDICAPE / ENFANT MALADE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / HANDICAPE MOTEUR / LANGUE ECRITE / LANGUE ORALE / PEDAGOGIE ADAPTEE / TROUBLE SPECIFIQUE DES APPRENTISSAGES
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.92 (NUM) UNI C
UNISDA / UNION NATIONALE POUR l'INSERTION SOCIALE DU DEFICIENT AUDITIF (Paris, France). Ed.
Conférence : la scolarisation des jeunes sourds, samedi 11 février 2012. Dossier de presse
2012
17 p.
Cette journée placée sous le patronage du Ministère de l'Education Nationale et organisée par l'Union nationale pour l'insertion sociale du déficient auditif avait pour thème le respect du choix de la langue dans le parcours scolaire du jeune sourd.
HANDICAPE AUDITIF / LANGAGE PARLE COMPLETE / LANGUE / LANGUE DES SIGNES / LANGUE FRANCAISE / LANGUE ORALE / LPC / LSF / MODE DE COMMUNICATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SOURD / SURDITE
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER JOU A
FLORY, Didier
Article d'après mémoire : les catégories grammaticales en question. T'es qui toi ? Un nom, un verbe ou un adjectif ?
2012
Le Journal de l'AFILS
,
n° 81
, du
01/06/2012
,
p. 42-46
L'auteur se demande pourquoi les langues des signes font l'objet d'attaques virulentes depuis plus de deux cents ans. Leur caractère visuel et le fait qu'elles possèdent peu de morphèmes grammaticaux dérangent. Il s'intéresse plus particulièrement à la question des catégories grammaticales. D'après lui, les Sourds se trompent de catégorie grammaticale parce qu'ils ont d'autres stratégies pour rendre les fonctions des différentes catégories grammaticales. Une analyse de la langue des signes qui se démarque des grilles utilisées pour les langues orales permet une approche originale. Il propose d'appliquer le théorème thème/rhème à tous les niveaux d'un énoncé et de ne pas chercher à trouver des équivalences formelles entre langues orales et langues des signes.
CATEGORIE DE MOTS / GRAMMAIRE / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE / LANGUE DES SIGNES / LANGUE ORALE / LSF / SOURD / SURDITE
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 RAM D
RAMOND, Fabienne
Dire, lire, écrire, compter au quotidien. Aider les élèves dys
2012
175 p. ; 30 cm
Dire, lire, écrire, compter représentent les objectifs fondamentaux de l'école tout au long de la scolarité. Ces apprentissages ne vont pas toujours de soi notamment pour les élèves présentant des troubles des apprentissages. Cet ouvrage propose des éléments pour comprendre les troubles des apprentissages des élèves dys mais aussi des pistes pédagogiques, des aides pour apprendre à construire ou à transférer des compétences, ainsi que des évaluations.
Du parler au dire : le langage, comment le favoriser et le renforcer ; Lire : Qu'est-ce qu'apprendre à lire ? ; Ecrire : la maîtrise du geste graphique, l'écriture ; Compter : la construction du nombre, la résolution de problème.
ACQUISITION DE LA LANGUE / ACQUISITION DE LA LANGUE ECRITE / ACQUISITION DE LA LECTURE / CALCUL / DIFFICULTE SCOLAIRE / DYSLEXIE / DYSPHASIE / ECRITURE / ELEVE EN DIFFICULTE / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / EVALUATION / FRANCAIS (LANGUE) / LANGAGE / LANGUE ECRITE / LANGUE ORALE / LECTURE / NOMBRE / ORTHOGRAPHE / RESOLUTION DE PROBLEME / TROUBLE SPECIFIQUE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
EDU FRA
BARON, Marie -Pierre/MAKDISSI, Hélène/BOISCLAIR, Andrée
Développement discursif de l'enfant sourd : récit et morphosyntaxe
2011
Education et francophonie
,
vol. XXXIX, n° 1
, du
01/06/2011
,
p. 26-53
http://www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF-39-1-26_BARON.pdf
La littérature d'enfance en salle de classe permet de créer un milieu riche en discussions autour du récit (Mercer, 2002 ; Pontecorvo et Sterponi, 2002). De plus, l'exploitation de la littérature dans un contexte pédagogique serait profitable pour l'expression de relations causales impliquées dans les récits (Blanc, 2009; van Kleeck, 2008) et pour le développement de la morphosyntaxe chez l'enfant (Veneziano, 2002, 2005). Aux fins de cet article, des mesures initiales et finales ont été prises avec quatre élèves de premier cycle du primaire ayant une surdité et s'exprimant à l'oral. Dans le but de favoriser l'entrée dans l'écrit, des interventions en lecture interactive ont été réalisées afin de soutenir la structuration du récit et la production d'extensions morphosyntaxiques. Les données ont été analysées sous l'angle de la morphosyntaxe (Dudley et Delage, 1980) et sous l'angle de la structuration du rappel de récit (Makdissi et Boisclair, 2008). Entre les données initiales et finales, les résultats montrent deux complexifications essentielles au regard de l'émergence de la littératie. On remarque que les enfants ont majoré non seulement la production d'extensions morphosyntaxiques, mais également celle de l'expression de relations causales dans l'organisation discursive en situation de rappel de récit. Or, la morphosyntaxe et l'expression de la causalité sont au coeur de la compréhension en lecture, elle-même garante, en grande partie, de la réussite scolaire des jeunes (MELS, 2005-2008). [Résumé d'auteurs]
ACCOMPAGNEMENT FAMILIAL / ACCOMPAGNEMENT PSYCHOLOGIQUE / DEFICIENCE AUDITIVE / ECOLE PRIMAIRE / FRANCAIS (LANGUE) / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE ORALE / LANGUE PARLEE / LECTURE / LINGUISTIQUE / LITTERATURE / MORPHOSYNTAXE / PSYCHOLOGUE / RECHERCHE / RECIT / SOURD / SURDITE
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 CHA A
CHARMEUX, Evelyne
Ap-prendre la parole. L'oral aussi, ça s'apprend
Toulouse : Sedrap
,
1998
286 p.
Ce livre tente de combler cette lacune et propose aux enseignants, depuis la maternelle jusqu'à la fin du collège, le point des données théoriques sur l'oral, ainsi qu'une démarche pédagogique et des contenus d'enseignement, organisés dans une progression, qui se veut précise et rigoureuse, de situations et d'activités pour chacun des cycles de la scolarité des élèves. [Résumé d'éditeur]
COMMUNICATION ORALE / COMPETENCE LANGAGIERE / COMPREHENSION DU LANGAGE ORAL / DIDACTIQUE DE LA LANGUE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / LANGUE ORALE / ORAL
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
3
|
4
|
5
|
6
|
7
|
8
|
Suivant |
Dernier