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Décocher tout
Article de périodique (52)
Livre (13)
Mémoire (3)
Outil pédagogique (1)
Page web (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (35)
Niveau recherche (29)
Niveau généralités (5)
Non couvert (1)
Date de publication
Décocher tout
2023 (2)
2022 (5)
2021 (5)
2020 (7)
2019 (6)
2018 (12)
2017 (12)
2016 (5)
Avant (16)
Langues
Décocher tout
Français (52)
Anglais (17)
Français/Anglais (1)
Titre revue
Décocher tout
Disability and Society (8)
European journal of special needs education (4)
Psychologie et éducation (3)
Sciences humaines (3)
Enfance (2)
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (2)
Education et formations (2)
Spirale/ Revue de recherches en éducation (2)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (1)
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap (1)
Emulations - Revue de sciences sociales (1)
Revue des sciences de l'éducation (1)
EPS/ Education physique et sport (1)
Travail, genre et sociétés (1)
ASH / Actualités sociales hebdomadaires (1)
Canadian Journal of Disability Studies (1)
Rééducation orthophonique (1)
L'Orientation scolaire et professionnelle (1)
Le Français aujourd'hui (1)
Dialogue (1)
Résultat de recherche
70 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
GENRE
Livre
, Cote :
331.59 REV H
LAUFER, Jacqueline. Dir./VOUILLOT, Françoise. Dir.
Handicap, genre et travail. Hommage à Nicole Mosconi. Un rapport au savoir féministe
Paris : Editions La Découverte
,
2022
Travail, genre et sociétés
, N°
48
, du
01/06/2022
,
215 p.
https://www.cairn.info/revue-travail-genre-et-societes-2022-2.htm
À la différence d'autres systèmes d'inégalité, la question du handicap est demeurée plus en marge des études sur le genre. Jusqu'à une période récente, le handicap est resté peu intégré dans les conceptualisations courantes de l'intersectionnalité. La situation évolue toutefois rapidement, notamment sous l'effet de mobilisations collectives de femmes handicapées à l'interface entre mouvements féministes et anti-validistes. On peut penser, en France, au réseau d'études handi-féministes (rehf) qui rassemble des personnes intéressées par la recherche autour des thématiques à l'intersection du genre et du handicap, à l'action du Collectif lutte et handicaps pour l'égalité et l'émancipation (clhee) et à l'activisme de l'avocate et militante Elisa Rojas, ou encore aux initiatives du collectif des « Dévalideuses ». Ce dossier, conçu par Nicole Mosconi et Françoise Vouillot, vise à combler ce manque, en contribuant à ouvrir un champ de réflexion à l'interface entre handicap, genre et travail. Il s'agit de proposer des éléments quantitatifs et qualitatifs d'état des lieux, mais aussi d'illustrer la vitalité des réflexions théoriques et de l'activisme féministes dans ce domaine, et d'identifier les enjeux saillants pour l'action publique et pour les recherches à venir.
EMPLOI / GENRE / HANDICAP / INSERTION PROFESSIONNELLE / TELETRAVAIL / TRAVAIL
Niveau licence et master
Disponibilité
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Page web
CLOUTIER, Isia/POIRIER, Nathalie/CAPPE, Emilie
L'influence du sexe et de l'âge des enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme sur le stress et la qualité de vie des parents
2023
Revue Science et Comportement
, Vol.
33
, du
01/06/2023
,
p. 45–56
http://www.science-et-comportement.uqam.ca/AnciensNumeros/V33.1/049-Article_cd%20_06.pdf
Les parents d'enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) éprouvent généralement plus de stress que les parents d'enfants se développant typiquement ou ayant un autre handicap. De plus, les filles et les garçons ayant un TSA présentent des caractéristiques qui influencent différemment le stress et la qualité de vie parentale. Cette étude cherche à identifier l'influence du sexe et de l'âge de l'enfant présentant un TSA sur le stress et la qualité de vie de ses parents. Pour ce faire, 29 parents de filles et 29 parents de garçons présentant un TSA, âgés entre 4 et 21 ans, jumelés selon le sexe, l'âge et le niveau de fonctionnement ont été questionnés. Les parents ont rempli l'Appraisal Life Event Scale (ALES-vf; Cappe et al., 2017) et l'Échelle de la qualité de vie (Cappe et al., 2009). Les analyses quantitatives ont révélé l'absence d'influence du sexe et de l'âge de l'enfant sur la qualité de vie et le stress parental. Toutefois, les analyses qualitatives révèlent plusieurs sources de stress en fonction du sexe et de l'âge de l'enfant. À la lumière de ces résultats, l'intervention auprès des enfants ayant un TSA devrait tenir compte de leur profil et intérêts, sans égard à leur sexe et âge.
GENRE / QUALITE DE VIE / RELATION PARENTS ENFANTS / STRESS / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / VECU DES PARENTS
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
790.1 AUG P
Partie IV. Plein air et populations spécifiques
Plein air : manuel réflexif et pratique
Paris : Hermann
,
2022
p. 341-427
Chapitre 4 de l'ouvrage. MASSE, S. & ROULT, R. Profils des pratiquants de plein air au Québec ; CARBONNEAU, H., CHEVRETTE, T., REICHHART, F. & al. Les activités de plein air accessible aux personnes ayant des incapacités ; ARELLANO, A., FRIIS, J., & SAMHAT, H. La notion de plein air dans le savoir autochtone ; ADJIZIAN, J.-M. Déficit nature et nécessité de reconnexion des enfants et adolescents avec les milieux naturels ; ROULT, R. & NICOL, Richard. Plein air et populations immigrantes ; OUELLET, L. Genre et plein air.
ACCESSIBILITE / ACTIVITE DE PLEINE NATURE / ADOLESCENT / ENFANT / GENRE / IMMIGRE / LOISIR / PERSONNE HANDICAPEE / QUEBEC / TOURISME
Niveau recherche
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Outil pédagogique
, Cote :
159.9 FAN P
FANIKO, Klea. Dir./BOURGUIGNON, David. Dir./SARRASIN, Oriane. Dir./GUIMOND, Serge. Dir.
Psychologie de la discrimination et des préjugés. De la théorie à la pratique
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2022
351 p. ; 25 cm
Racisme, sexisme, rejet de l'immigration, traitement défavorable réservé aux personnes handicapées ou sans emploi : ce manuel, le premier de cette ampleur en français, offre un état des lieux sur les préjugés et discriminations, incluant les dernières recherches. Les auteurs y analysent, dans différents contextes, leurs origines, processus sous-jacents et conséquences. L'ouvrage développe à la fois les perspectives francophones et anglo-saxonnes, et offre un regard croisé dominants dominés. En plus des modèles descriptifs, il propose des pistes d'action concrètes et des moyens d'agir dans une approche préventive.
DISCRIMINATION / DOMINATION / EXCLUSION / GENRE / GITAN / HANDICAP / IMMIGRATION / INCLUSION SOCIALE / INEGALITE SOCIALE / LAICITE / LGBT / MINORITE ETHNIQUE / PARITE / PREJUGE / RACISME / SEXISME / TRANSIDENTITE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER SC HUM
LHERETE, Héloïse. Dir./NAVARRE, Maud. Dir.
Fille, garçon, autre ? Savoirs, débats et combats sur l'identité de genre. [Dossier]
2023
Sciences humaines
, N°
355
, du
01/02/2023
,
p. 29-48
OLANO, M. La révolution du genre ; OLANO, M. Comment le genre vient aux enfants ; NAVARRE, M. La théorie queer, une entreprise de subversion radicale ; ALESSANDRIN, A. L'école en première ligne ; ROUSSET, M. Dans le monde, les lois en tous genres ; COULMONT, B. Elie Dubreuil, un transsexuel dans la Grande Guerre ; LAMERT, P. Vers une catégorie pour les sportifs "trans" ?
ADOLESCENT / COMPETITION SPORTIVE / ECOLE / ENFANT / GENRE / TRANSIDENTITE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER NEU PSY
SAIDMAMTOV, O.A./NASCIMENTO, M.M./CERGUEIRA, J.C./RODRIGUEZ, P./VASCONCELOS, O.
Motor skill training programs for children with developmental coordination disorder: Does gender matter? = Programmes d'entraînement des habiletés motrices pour les enfants atteints de troubles de la coordination du développement : le genre compte-t-il ?
2022
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence
, Vol.
70
, N°
4
, du
01/06/2022
,
p. 183-194
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0222961722000496
Dans le cadre de la rédaction d'une mise à jour des programmes d'entraînement des habiletés motrices chez les enfants atteints de troubles de la coordination du développement (TDC) en fonction du sexe, une revue systématique des études d'intervention dans ce domaine, mettant l'accent sur les différences entre les sexes, a été réalisée. Cette étude visait à (i) passer en revue systématiquement la littérature disponible sur l'effet d'un programme d'intervention motrice chez les enfants atteints de TAC en mettant l'accent sur les différences entre les sexes ; (ii) pour trouver des indices qui pourraient expliquer les résultats observés selon le sexe. Une recherche électronique dans 4 bases de données (Web of Science, Scopus, Google Scholar et PubMed) a été menée pour des études évaluant des interventions motrices chez des participants des deux sexes atteints de DCD évalués à l'aide de la Movement Assessment Battery for Children. La revue systématique a suivi les lignes directrices définies dans les éléments de rapport préférés pour la méta-analyse (PRISMA) et les revues systématiques et comprenait des articles publiés de janvier 2000 à janvier 2021. Chaque étude a extrait des informations sur la méthodologie, les caractéristiques des participants, le programme d'intervention (caractéristiques, durée, et fréquence), les résultats et les différences selon le sexe. Les résultats ont indiqué que bien que les interventions axées sur l'activité et les fonctions corporelles puissent affecter efficacement la fonction et les habiletés motrices, chez les enfants atteints de TAC, seules quelques études ont indiqué des résultats égaux de l'efficacité des programmes sur les filles et les garçons. Cependant, ces études n'ont pas décrit l'effet du genre de manière suffisamment détaillée pour aider les chercheurs et les cliniciens à comprendre en quoi le traitement le rendait équivalent. Les études futures doivent aborder ce problème. [Résumé d'auteur]
ENFANT / GENRE / SEXE / TROUBLE DE L ACQUISITION DE LA COORDINATION
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
PIHA2 S2M2 PINARD L
PINARD, Laurane/RACHEDI, Zineb. Dir.
Approche intersectionnelle de l'insertion professionnelle des femmes en situation de handicap en entreprise adaptée
2021
83 p.
L'auteure a cherché les raisons du faible taux de féminisation en entreprise adaptée. Après un rappel des fondements juridiques de l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap en France, elle présente les résultats d'une analyse qualitative menée sur les expériences professionnelles de femmes en situation de handicap en entreprises adaptées de la Seine Saint Denis, et signale plusieurs actions mises en place par Cap emploi pour favoriser la mixité et déconstruire les stéréotypes existants.
AIDE A L INSERTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES / DISCRIMINATION SEXUELLE / ENTREPRISE ADAPTEE / FEMME HANDICAPEE / GENRE / INSERTION PROFESSIONNELLE / MIXITE / SEINE SAINT DENIS / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Niveau licence et master
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Article de périodique
GAUSSEL, Marie
Le sexe, le genre et l'égalité (à l'école)
2022
Dossier de veille de l'IFE
, N°
140
, du
01/03/2022
,
p. 1-29
L'éducation à la sexualité est une question vive et pourtant ancienne. En France, l'obligation d'aborder la sexualité humaine dans les établissements scolaires s'est édifiée progressivement à travers un ensemble de textes officiels à partir de 1973 avec la loi dite Fontenet qui prescrivait à l'époque d'aborder la biologie des organes sexuels et les fonctions de reproduction. En 2001, la loi relative à l'interruption volontaire de grossesse et à la contraception rend obligatoires une information et une éducation à la sexualité auprès des élèves dans les écoles, les collèges et les lycées à raison d'au moins trois séances annuelles et par groupes d'âge homogènes. Où en sommes-nous un peu plus de 20 ans après ? Comment cette éducation est-elle dispensée et surtout, quels en sont les contenus ? En Europe, l'éducation sexuelle au sein des programmes scolaires a une histoire de plus d'un demi-siècle. Les objectifs de l'éducation sexuelle ont évolué en fonction des priorités en matière d'éducation et de santé publique, mais la plupart des éléments clés sont restés les mêmes. Elle a commencé par la prévention des grossesses non désirées (années 1960-1970), puis a transité vers la prévention du VIH (années 1980) et la sensibilisation aux abus sexuels (années 1990), pour finalement englober la prévention du sexisme, de l'homophobie et du harcèlement en ligne à partir des années 2000. Aujourd'hui, l'analyse des normes de genre et la réflexion sur les inégalités entre les sexes en sont des éléments fondamentaux. Malgré ces repères critiques, il semble que l'éducation à la sexualité ne répond pas suffisamment aux besoins des jeunes. À partir de travaux récents et/ou fondateurs, majoritairement francophones et anglophones, nous montrerons dans une première partie combien l'outil d'analyse que sont les rapports de genre nous permet de mieux comprendre les enjeux d'une éducation à la sexualité au prisme de l'égalité femme/homme. Une deuxième partie sera plus particulièrement consacrée aux modes de socialisation des adolescents en matière de sexualités et au consensus actuel, perçu comme obsolète, de centrer principalement l'éducation à la sexualité sur la transmission des faits biologiques, sur les interdits et sur les risques.
ECOLE / EDUCATION / EDUCATION A LA SEXUALITE / GENRE / INEGALITE ENTRE LES SEXES / JEUNESSE / SEXUALITE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
37.048 ORD O
ODRY, Dominique
L'orientation dans le système éducatif : histoire, logiques et enjeux
Bruxelles : Mardaga
,
2021
320 p. ; 22 cm
Les jeux et enjeux de l'orientation des élèves concernent tous les acteurs du système éducatif, praticiens comme usagers. Cet ouvrage offre des pistes de réflexion pour participer au débat. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE / CHOIX D ORIENTATION / EDUCATION A L ORIENTATION / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE / GENRE / INEGALITE SOCIALE / ORIENTATION SCOLAIRE / PROJET D ORIENTATION
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
BOUCHET, Célia
Handicap et genre dans la formation des couples. Des ressorts sociologiques classiques ?
Le handicap, une caractéristique parmi d’autres : une approche croisée du handicap au cours de la vie [Dossier]
2021
Revue française des affaires sociales
, N°
1
, du
01/03/2021
,
p. 43-68
Alors que les déterminants sociodémographiques de la formation du couple sont documentés, la façon dont le handicap s'inscrit dans ces mécanismes a peu été explorée, a fortiori en tenant compte de spécificités genrées. À partir de 37 entretiens auprès de personnes ayant grandi avec une déficience visuelle ou un trouble dys, nous constatons que certains ressorts façonnant les dispositions à la vie de couple, les contextes de rencontre et les processus d'appariement, habituellement lus au prisme de la classe sociale ou de l'âge, sont également sensibles à des caractéristiques de handicap : visibilité de la condition, nature des limitations, proximité avec des dispositifs institutionnels spécialisés. Par ailleurs, si les personnes interrogées semblent s'aligner sur certains standards masculins et féminins classiques de la conjugalité hétérosexuelle, deux dimensions laissent voir des intrications plus complexes entre handicap et genre : les perceptions de violence et les rapports à la dépendance humaine et financière. [Résumé d'auteur]
GENRE / HANDICAPE VISUEL / PERSONNE HANDICAPEE / SOCIOLOGIE DU HANDICAP / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES / VIE AFFECTIVE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
CAIN, Leia K./VELASCO, Juliana C.
Stranded at the intersection of gender, sexuality, and autism: gray's story
2021
Disability and Society
, Vol.
36
, N°
4
, du
01/05/2021
,
p. 358-373
Gray est passé de femme à homme puis vers une identité non binaire, et a un trouble du spectre autistique. Les auteurs utilisent un cadre théorique intersectionnel pour étudier comment ces différentes identités se sont enchevêtrées et ont évolué. Ils reconnaissent que ce sujet est en proie à des tensions. Selon eux, cette histoire est riche d'enseignement sur la façon dont les chercheurs examinent l'identité de genre et comment elle interagit avec les TSA et d'autres marqueurs d'identité. [Résumé d'auteur]
GENRE / IDENTITE SEXUELLE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
372.9 GRA T
GRAINE DE PAIX (Genève, Suisse)
35 ateliers pour l'école inclusive : Grandir ensemble et vivre heureux. Cycles 2 et 3
Paris : Hatier
,
2020
131 p. : ill. en coul. ; 30 cm
Ce guide propose aux enseignants d'aborder la question du bien vivre ensemble grâce à 35 activités expérientielles. Il veut favoriser l'inclusion scolaire et sociale de tous les élèves par les élèves eux-mêmes, à travers l'empathie, la coopération, l'entraide. Les activités proposées ont vocation à développer les compétences d'inclusion des élèves en prenant en compte la diversité des identités, la diversité liée au handicap, la diversité des genres, les diversités socio-économique et scolaire. Il s'inspire de situations d'exclusion rencontrées à l'école.
ACTIVITE SCOLAIRE / CYCLE 2 / CYCLE 3 / DIFFERENCE / DIVERSITE / GENRE / GUIDE DU MAITRE / HANDICAP / INCLUSION SCOLAIRE / INCLUSION SOCIALE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
BEGUE, Brigitte
La justice des mineurs amplifie les inégalités
2021
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3201
, du
19/03/2021
,
p. 34-35
Entretien avec Arthur Vuatoux, sociologue. Symbole d'universalisme républicain, la justice des mineurs reste pourtant une justice de classe où tous les jeunes ne sont pas traités de la même manière. Et où le répressif l'emporte progressivement sur le préventif. [Résumé d'auteur]
DISCRIMINATION / GENRE / INEGALITE SOCIALE / JUSTICE DES MINEURS
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER SPI
PONT, Elena
La réhabilitation professionnelle des personnes paraplégiques : Des instruments de pairémulation au prisme de la pédagogie freirienne
Empowerment, pouvoir d'agir en éducation. À la croisée entre théorie(s), discours et pratique(s). [Dossier]
2020
Spirale/ Revue de recherches en éducation
, N°
66
, du
01/10/2020
,
p. 195-204
https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-3-page-195.htm?contenu=resume
Nous avons récemment mené, en Suisse romande, une recherche sur la reconstruction des trajectoires éducatives et professionnelles des personnes paraplégiques. Même si les personnes sont invitées à construire un projet éducatif ou professionnel personnalisé en réhabilitation, leurs parcours sont fortement marqués par les rapports sociaux et la politique publique d'activation vers l'emploi des personnes handicapées. Nous remarquons, à partir des récits de vie éducative ou professionnelle de nos informateurs-trices, que ces derniers-ères élaborent des modèles d'expérience d'empowerment afin de s'émanciper des traitements sociaux qui limitent leur projet. Nous proposons que ces modèles deviennent des instruments de réhabilitation éducative ou professionnelle par la pratique de la pairémulation (ou coaching par les pairs), à la lumière de la pédagogie freirienne. [Résumé d'auteur]
EMPOWERMENT / GENRE / HANDICAPE MOTEUR / PARAPLEGIE / PARCOURS PROFESSIONNEL / PROJET EDUCATIF / PROJET PROFESSIONNEL / SUISSE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ENF
BERDOT-TALMIER, Laurence/ZAOUCHE GAUDRON, Chantal
Utilisation des jeux vidéo en réseau par les enfants : motivation, adaptation sociale et affective selon le genre
Comprendre et accompagner avec le numérique. [Dossier]
2020
Enfance
, N°
3
, du
01/07/2020
,
p. 375-395
L'objectif de cette étude est d'analyser l'adaptation sociale et affective des enfants qui utilisent les jeux vidéo en fonction des différentes motivations mobilisées et du genre. Une enquête par questionnaire a été réalisée dans 15 établissements scolaires de la région Occitanie auprès de 295 enfants qui jouent à des jeux vidéo, Le Strengths and Difficulties Questionnaire de Goodman (1997), traduit en langue française, qui mobilise les représentations parentales, a permis d'appréhender l'adaptation socio-affective et comportementale des enfants. Les enfants ont répondu à deux auto-questionnaires, interrogeant pour le premier la fréquence et la durée, le dispositif numérique, le lieu d'utilisation et les partenaires de la communication sur les jeux vidéo en réseau ; pour le second, les différentes motivations recherchées dans le jeu vidéo. Les résultats indiquent que les garçons pratiquent davantage cette activité que les filles et que la grande majorité des enfants se situent dans la norme comportementale de l'adaptation socio-affective. La communication avec des enfants inconnus n'est pas préjudiciable alors que le fait de jouer à des jeux vidéo dans un but de compensation sociale peut être délétère pour leur adaptation. Bien que certains facteurs aient une légère influence, de façon générale, l'utilisation modérée du jeu vidéo ne semble pas compromettre l'adaptation sociale et affective des enfants.
ADAPTATION SOCIALE / AFFECTIVITE / COMMUNICATION SOCIALE / ENFANT / GENRE / JEU VIDEO / MOTIVATION
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
TOMLINSON, Carla/BOND, Caroline/HEBRON, Judith
The school experiences of autistic girls and adolescents: a systematic review
2020
European journal of special needs education
, Vol.
35
, N°
2
, du
01/05/2020
,
p. 203-219
http://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/08856257.2019.1643154
The purpose of the current review is to provide an overview of research relating to the school experiences of autistic females throughout childhood and adolescence. Web and database searches were conducted between December 2017 and April 2018 to identify studies exploring school experiences of autistic females. Eight studies met the inclusion criteria and the data were analysed using a framework synthesis methodology, where a conceptual framework of general autistic experiences in education was used to map study findings onto. Key themes were identified, highlighting similarities between autistic girls and boys in several areas, including sensory issues and difficulties with peer relationships. Noteworthy differences included contrasting perspectives between staff and parents in relation to the girls' experiences, as well as the greater tendency for girls to mask their difficulties. The implications of these findings are discussed in the context of professional practice and directions for further research. [Résumé d'auteur]
ADOLESCENT HANDICAPE / AUTISME / EXPERIENCE SCOLAIRE / FILLE / GENRE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER FOR EMP
DANNER, Magali/GUEGNARD, Christine/JOSEPH, Olivier
Les jeunes NEET : résistances et évolutions sur vingt ans
2020
Formation emploi
, Vol.
1
, N°
149
, du
01/02/2020
,
p. 61-85
https://doi.org/10.4000/formationemploi.8059
En France, près de deux millions de jeunes ne sont ni en étude, ni en emploi, ni en formation. Cet article présente les traits dominants concernant ces NEET, les résistances ou les évolutions identifiables sur une durée de vingt ans, à travers quatre enquêtes menées par le Céreq. Si les situations des femmes et des hommes semblent se rapprocher sur le marché du travail, les jeunes femmes n'en sortent pas gagnantes pour autant au regard de leurs trajectoires dans des contextes marqués par des transformations tant structurelles que conjoncturelles. Au prisme d'une analyse genrée, l'article revient sur l'importance de dépasser l'utilité statistique du concept NEET, en raison de sa dimension statique. [Résumé d'auteur]
ABANDON D ETUDES / CHOMAGE DES JEUNES / FEMME / GENRE / INSERTION PROFESSIONNELLE / JEUNE EN DIFFICULTE / JEUNE SANS QUALIFICATION / ORIGINE SOCIALE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ADM
JELLAB, Aziz
L'école de la République et les élèves venus d'ailleurs
Ruptures 2 : École et migrations : l'école de la République est-elle accueillante ? [Dossier]
2020
Administration et éducation
, Vol.
2
, N°
166
, du
01/06/2020
,
p. 29-34
http://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2020-2-page-29.htm
Thématique hautement sensible, notamment pour ce qui est de l'appréhension scientifique de l'altérité, la scolarité des élèves issus de l'immigration fait désormais l'objet de nombreuses recherches en sciences sociales. Si les approches dominantes mobilisent un postulat classique en sociologie, à savoir l'hypothèse d'une « discontinuité culturelle », elles cèdent encore trop facilement à l'idée réductrice du triptyque « migration-relégation sociale-échec scolaire », et ne rendent que partiellement compte de la complexité entourant le parcours des élèves et n'interrogent pas suffisamment la diversité des parcours de vie des familles. [Résumé d'auteur]
ALLOPHONE / ALTERITE / DIVERSITE CULTURELLE / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE / ETHNICITE / FRANCE / GENRE / IMMIGRATION / MIGRANT / PARCOURS DE VIE / SOCIOLOGIE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ALT
MOUTE, Charles/DESGREES DU LOU, Annabel/BENINGUISSE, Gervais/DEBEAUDRAP, Pierre
Influence du handicap sur le passage à l'âge adulte des hommes et des femmes au Cameroun
2020
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap
, Vol.
14
, N°
1
, du
01/02/2020
,
p. 27-39
La transition vers la vie adulte est une période très importante dans le développement humain puisqu'elle définit pour beaucoup de jeunes leurs futures conditions de vie. Toutefois, l'effet du handicap sur cette transition reste mal connu et la plupart des études existantes sont propres au contexte des pays à ressources élevées. En exploitant les données de l'étude HandiVIH (ANRS12302), nous examinons comment le handicap modifie les marqueurs du passage à l'âge adulte dans un contexte urbain africain, et comment ces résultats varient selon la sévérité et le type de limitation fonctionnelle ainsi que le sexe. Nos résultats montrent que globalement le handicap modifie significativement le passage à l'âge adulte avec pour conséquence une situation souvent plus précaire pour les personnes handicapées. Ils montrent également que ces effets sont loin d'être homogènes et qu'il existe d'importantes variations selon le sexe et les caractéristiques du handicap. La mise en oeuvre de programmes de transition à l'âge adulte sensibles au genre et aux différents types de handicap est donc nécessaire pour permettre une égalité des chances tel que c'est envisagé dans les objectifs de développement durable. [Résumé d'auteur]
ADULTE HANDICAPE / CAMEROUN / DEVELOPPEMENT HUMAIN / EGALITE DES CHANCES / GENRE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER DIA
Dépasser la violence... Apprendre. [Dossier]
2019
Dialogue
, N°
174
, du
01/10/2019
,
p. 1-43
Souvent, dans le domaine de l'éducation, la violence surgit dans l'actualité sous la forme du fait divers. Ce numéro de Dialogue propose des analyses et des outils pour dépasser la sidération dans laquelle nous plonge le bruit parasité des médias d'informations. Il s'attache dans une première partie, à renseigner des causalités multiples de ce phénomène. Parmi elles, celles intrinsèques de l'école, du fait de l'échec, de la sélection, du tri et de l'exclusion, camouflées derrière les concepts d' « égalité des chances » ou de « méritocratie ». Une seconde partie donne des pistes montrant comment il est possible de réguler/instituer en s'enrichissant des recherches et pratiques de Janusz Korczak, particulièrement dans les expériences de classes coopératives. Enfin, des voies de dépassement sont présentées, que ce soit par la création dans des ateliers d'écriture, ou par la distinction entre violence et conflit. L'interdit anthropologique de la violence passe par l'institution du nécessaire conflit démocratique ; particulièrement dans l'acte d'apprendre.
APPRENTISSAGE / EDUCATION / GENRE / ITEP / VIOLENCE / VIOLENCE A L ECOLE / VIOLENCE SOCIALE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
HOUSTON, Ella
"Risky" representation: the portrayal of women with mobility impairment in twenty-first-century advertising
2019
Disability and Society
, Vol.
34
, N°
5
, du
01/06/2019
,
p. 704-725
Representations of disability and gender in advertising have been traditionally confined by narrow ideals surrounding body image. Recently, portrayals of disabled women in advertising have substantially grown in volume and variety. This research applies a feminist disability studies critique to the exploration of women with mobility impairments as 'risky' in twenty-first-century advertising. Feminist disability studies recognises culture as a key site in which disabled women have been historically misrepresented. While existing research dominantly focuses on textual analyses of advertisements, this study presents empirical data collected via semi-structured interviews with disabled women. Some women believe that the link between disabled women and riskiness sustains stereotypical attitudes and suggest that women with mobility impairments are included in advertisements as a form of 'safe quirkiness'. However, others welcome provocative portrayals of women with mobility impairment and suggest that such representations challenge presumptions of disabled women as passive. The results of this research show how disabled women use their life experiences and personal beliefs to explore advertisements that supposedly represent them. [Résumé d'auteur]
ADULTE HANDICAPE / CULTURE / FEMME / FEMME HANDICAPEE / GENRE / IMAGE DU CORPS / MOBILITE REDUITE / PERSONNE HANDICAPEE / PUBLICITE / STEREOTYPIE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
ABBOT, David/CARPENTER, John/GIBSON, Barbara E./HASTIE, John/JEPSON, Marcus/SMITH, Brett
Disabled men with muscular dystrophy negotiate gender
2019
Disability and Society
, Vol.
34
, N°
5
, du
01/06/2019
,
p. 683-703
Disability is often portrayed as a one-dimensional category devoid of further intersections. Work which has addressed the intersection of disability and male gender has rarely considered different types of disability or impairment, or foregrounded the experiences of disabled men themselves. This article is based on empirical work carried out in England with men who have Duchenne muscular dystrophy (DMD). We explored with participants their sense of themselves as men and their commonalities and differences with other men. Findings suggest that men with DMD claim, reject and redefine what it meant to them to be men. Doing gender was often heavily reliant on the availability and permission of others. Our study highlights the usefulness of exploring gender with men with particular experiences of disability and of looking at how this might change over a life course, especially when the nature and extent of the life course is a precarious one. [Résumé d'auteur]
ADULTE HANDICAPE / GENRE / HANDICAPE MOTEUR / HOMME / MYOPATHIE DE DUCHENNE DE BOULOGNE / PARCOURS DE VIE / PERCEPTION DE SOI / PERSONNE HANDICAPEE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.9 AMS J
MOGUEROU, Laure/PRIMON, Jean-Luc
Taille de la fratrie et occupation d'un emploi en début de vie active des enfants d'immigrés
Jeunes vulnérables : incidences sur les parcours d'entrée dans la vie d'adulte. [Dossier]
Dijon : Centre George Chevrier
,
2018
p. 75-94
Dans cet article, nous étudions l'impact de la taille de la fratrie sur les trajectoires d'entrée en vie active des enfants d'immigrés, en nous focalisant sur l'occupation d'un emploi au cours des premières années qui suivent la fin de la formation initiale. L'analyse est conduite à l'aide des données de l'enquête Trajectoires et origines (TeO, Ined et Insee, 2008). Dans une première partie nous présentons des données de cadrage sur les familles nombreuses en France, dont celles immigrées, pour résumer ensuite les travaux qui traitent de l'incidence de la taille des familles sur les destinées scolaires et professionnelles de la descendance. La deuxième partie est centrée sur l'analyse empirique des difficultés d'accès à l'emploi des enfants de familles nombreuses en fonction de l'origine migratoire et du sexe. Les résultats généraux révèlent une progression du non-emploi au cours des premières années de vie active lorsque la taille de la fratrie augmente. Mais dans la population féminine, à milieu social et niveau de diplôme comparables, l'influence du nombre de frères et soeurs est en partie neutralisée par l'acquisition d'un capital scolaire. L'influence de la dimension de la famille d'origine sur la probabilité d'occuper un emploi en début de vie active se révèle contrastée selon le genre. [Résumé d'auteur]
ACCES A L EMPLOI / CHOMAGE DES JEUNES / FAMILLE NOMBREUSE / FRATRIE / GENRE / IMMIGRE DE LA DEUXIEME GENERATION / JEUNE ADULTE / PARCOURS DE VIE / PREMIER EMPLOI
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER EMU
PERRONNET, Clément
À qui profitent les sciences ? : éducation scientifique et reproduction des inégalités en milieux populaires
Enfances à l'école. [Dossier]
2019
Emulations - Revue de sciences sociales
, N°
29
, du
01/04/2019
,
p. 137-153
https://ojs.uclouvain.be/index.php/emulations/article/view/perronnet
Cet article s'intéresse aux façons dont les institutions éducatives, du fait d'attentes, de représentations et de pratiques plurielles des agents et publics scolaires, façonnent des rapports différenciés aux sciences qui excluent certains élèves des filières et professions scientifiques. [...] [Résumé d'auteur]
Document disponible au format numérique
CLASSE POPULAIRE / CULTURE SCIENTIFIQUE / EDUCATION / ENFANCE / ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE / GENRE / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / SEGREGATION
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ADA
REINA, Raul/HUTZLER, Yeshayahu/INIGUEZ-SANTIAGO, Maria C./[et al.]
Student Attitudes Toward Inclusion in Physical Education: The Impact of Ability Beliefs, Gender, and Previous Experiences
2019
Adapted physical activity quarterly
, Vol.
36
, N°
1
, du
01/01/2019
,
p. 132-149
This study addresses the associations between students' ability beliefs and attitudes toward inclusion in physical education, as well as the impact of gender and previous contact/participation with children with disability on these variables. A cross-sectional study was conducted with 976 students (491 girls and 485 boys; age 11–16 years), who responded to ability beliefs and attitudes questionnaires. Ability beliefs (entity and incremental) and the 3 sociodemographic variables predicted 20.4% and 9% of the behavioral and cognitive subscales of attitudes, respectively. Students with higher scores for entity beliefs of ability had a less favorable attitude toward inclusion. Girls reported more favorable attitudes toward inclusion than boys. Students who indicated previous participation in physical activities with children with disabilities showed attitudes that were more favorable in both the behavioral and cognitive subscales, while those who reported previous contact had more favorable attitudes in the behavioral subscale and lower entity beliefs. However, the 3 sociodemographic variables had a lower contribution to the explained variance of attitudes. [Résumé d'auteur]
ADOLESCENT / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / COLLEGE / EDUCATION INCLUSIVE / EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE / ESPAGNE / GENRE / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / SENSIBILISATION AU HANDICAP
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.90 (NUM) CAT T
CATURIANAS Dovydas/UZPELKIENE Laima/MIGLIARINI Valentina
,
UNION EUROPEENNE (Bruxelles, Belgique)
The role of education for social inequality in modern societies (with a special perspective on EU
Member States)
Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne
,
2017
23 p.
http://nesetweb.eu/wp-content/uploads/2017/07/The-role-of-education-for-social-inequality.pdf
Le sujet de l'inégalité, de l'équité et de l'inclusion sociale occupe une place prépondérante dans les communications récentes de la Commission européenne. Les auteurs de ce court rapport passent en revue les déterminants des inégalités éducatives que sont : le milieu des parents, le genre, la migration et l'inclusion sociale, ainsi que le handicap. En se référant aux récentes données et analyses internationales, les auteurs étudient également la façon dont l'inégalité dans les sociétés est influencée par l'éducation et comment celle-ci, à son tour, a un impact sur d'autres aspects sociaux, en particulier l'inclusion sociale. Dans cette dernière partie il est question du lien entre éducation et compétences individuelles, revenu et statut socio-économique, enfin, santé et qualité de vie [d'après résumé éditeur] Signalé par le CIEP.
CAPABILITE / EQUITE / EUROPE / GENRE / IMMIGRATION / INCLUSION SOCIALE / INEGALITE SCOLAIRE / MILIEU SOCIAL
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
WALLACE, Derron/BAYISENGE, Jeannette/KARANGWA, Evariste
Between rhetoric and reality: disabled Rwandan young women's perspectives on gender inequality in school
2018
Disability and Society
, Vol.
33
, N°
10
, du
01/11/2018
,
p. 1579-1600
The present paper examines stereotyping in relation to physical disability and gender in the South Africa. Cross-sectional data for the present study were gathered using free response items in a large survey (n = 1990) examining the attitudes of people without disability towards different facetsof sexuality and disability. The most prominent stereotypes found in thepresent study were those which characterised PWPD as withdrawn and shy, SuperCrips, or happy, funny, and kind. The findings in the present papersuggest that stereotypes of PWPD are not overwhelmingly de-sexualising, but are undifferentiated by gender. [Résumé d'auteur]
AFRIQUE / DROIT A L EDUCATION / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / FILLE / GENRE / REPUBLIQUE DU RWANDA / RWANDA
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
HUNT, Xanthe/SWARTZ, Leslie/ROHLEDER, Poul/CAREW, Mark/BRAATHEN HELLUM, Stine
Withdrawn, strong, kind, but de-gendered: non-disabled South Africans' stereotypes concerning persons with physical disabilities
2018
Disability and Society
, Vol.
33
, N°
10
, du
01/11/2018
,
p. 1579-1600
The present paper examines stereotyping in relation to physical disability and gender in the South Africa. Cross-sectional data for the present study were gathered using free response items in a large survey (n = 1990) examining the attitudes of people without disability towards different facetsof sexuality and disability. The most prominent stereotypes found in thepresent study were those which characterised PWPD as withdrawn and shy, SuperCrips, or happy, funny, and kind. The findings in the present papersuggest that stereotypes of PWPD are not overwhelmingly de-sexualising, but are undifferentiated by gender. [Résumé d'auteur]
AFRIQUE DU SUD / GENRE / PERSONNE HANDICAPEE / SEXUALITE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER EPS
BARRAUX, E./BET, M./BONNET, M./BUCHS, W./CHEIKH, N./CHEVAILLER, N./CUSSON, V./DHEU, P./ESTAVOYER, R./PONS, S./SERFATY, J.-M.
Éduquer à l'égalité, lutter contre les discriminations
2019
EPS/ Education physique et sport
, N°
383
, du
01/01/2019
,
p. 74-76
Le sport, phénomène de société, illustre, catalyse et parfois entretient certains comportements et dérives comme ceux liés aux stéréotypes de genre. Objet d'étude, il devient un levier éducatif. [Résume d'auteur]
CYCLE 3 / DISCRIMINATION / EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE / EPS / GENRE / PROJET PLURIDISCIPLINAIRE / SIXIEME / STEREOTYPIE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
KVANDE, Marianne Nilsen/BELSKY, Jay/WICHSTROM, Lars
Selection for special education services: the role of gender and socio-economic status
2018
European journal of special needs education
, Vol.
33
, N°
4
, du
01/10/2018
,
p. 510-524
Children from some demographic groups disproportionately receive special education (SE) services. Due to methodological shortcoming in existing work, it remains unclear whether this is due to real differences in academic needs or cultural selection/bias. Hence, in a community sample of 1250 Norwegian children, we examined the role of third grade SE services, academic test scores, behavioural problems, and teacher's level of helplessness in mediating the effect of family socio-economic status (SES) and students' gender on fifth-grade SE services. Results revealed no direct effects of either gender or SES on fifth-grade SE, but four mediated pathways were identified: (1) Boys had a greater likelihood of receiving fifth-grade SE services when (a) they previously received SE and (b) they experienced more ADHD symptoms, both in third grade. (2) Students from low-SES families were more likely to receive SE services in fifth grade when (a) they performed poorly in math in third grade and (b) their teacher reported greater feelings of helplessness when teaching these students. The findings are discussed with respect to the differential-needs hypothesis, mechanisms of cultural selection and the possibility of gendered selection for SE at younger ages. [Résumé d'auteur]
ECOLE ELEMENTAIRE / EDUCATION SPECIALISEE / GENRE / MILIEU DEFAVORISE / NORVEGE / SELECTION SCOLAIRE
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