Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
ENTRETIEN CLINIQUE
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (11)
Livre (3)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (5)
Niveau recherche (3)
Date de publication
Décocher tout
2021 (1)
2018 (1)
2017 (2)
Avant (10)
Langues
Décocher tout
Français (14)
Titre revue
Décocher tout
Le Journal des psychologues (2)
Recherche et formation (2)
Cliopsy (2)
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives (1)
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (1)
Psychologie française (1)
Journal du droit des jeunes (1)
Spirale/ Revue de recherches en éducation (1)
Résultat de recherche
14 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
ENTRETIEN CLINIQUE
Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
MARKAKIS, Konstantinos
Du holding dans la relation pédagogique : la rêverie d'une coordonnatrice d'Ulis collège dans le cadre d'un entretien clinique de recherche et la construction des formes représentables des mouvements psychiques
2021
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
92
, du
01/11/2021
,
p. 173-185
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2021-6-page-173.htm
Dans une approche clinique d'orientation psychanalytique en sciences de l'éducation, je tente de penser l'expérience psychique de la pratique du métier de coordonnateur d'Ulis collège. Ici, la notion du rapport à la pratique professionnelle est mise au travail à partir du dispositif de l'entretien clinique de recherche. En mettant la focale sur l'interaction interviewer-interviewée, je propose certaines hypothèses sur les mécanismes psychiques à l'oeuvre chez une coordonnatrice d'Ulis en rapport avec son terrain professionnel et, notamment, sa relation pédagogique avec les élèves. Les hypothèses mettent en lumière une certaine rêverie dans le cadre clinique de l'entretien qui permet à l'enseignante de construire des formes représentables du holding dans la relation pédagogique. [Résumé d'auteur]
APPROCHE CLINIQUE / COORDONNATEUR D ULIS / ENTRETIEN CLINIQUE / HOLDING / PROCESSUS PSYCHIQUE / RELATION PEDAGOGIQUE / ULIS COLLEGE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER JOU PSY
GALAN, Fanny
Tous les chemins ne mènent pas à Rome... Entre théorie et pratique, l'articulation logique
2018
Le Journal des psychologues
, N°
357
, du
01/05/2018
,
p. 71-77
Alors que les décrets concernant la réforme de la protection de l'enfance de 2016 sont parus, force est de constater que l'écart entre la loi et le quotidien des professionnels se creuse. L'auteur propose ici une lecture d'orientation systémique et des pistes de réflexion sur la façon dont les professionnels intervenant dans ce champ gagneraient à clarifier la construction de leurs logiques d'intervention. Partage autour de la posture singulière du psychologue « intervenant stratégique ». [Résume d'auteur]
ENTRETIEN CLINIQUE / INTERVENTION PSYCHO-EDUCATIVE / PROTECTION DE L ENFANCE / PSYCHOLOGIE / PSYCHOTHERAPIE / REFORME / SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE / STRATEGIE D INTERVENTION
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CLIO
WEBER, Jean-Marie/VOYNOVA, Ruzhena
Décrocher de l'école pour décrocher le diplôme. Acte, répétition, pulsion de mort
2017
Cliopsy
, N°
18
, du
01/10/2017
,
p. 69-83
http://www.revuecliopsy.fr/wp-content/uploads/2017/10/Cliopsy-18-octobre2017.pdf
Au cours d'une étude sur le décrochage scolaire (Projet SDropSy, Université du Luxembourg), les auteurs ont repéré, lors des récits des élèves participants (de jeunes adultes en reprises d'études après une rupture scolaire), des circuits répétitifs de conduites, d'agirs, d'acting-out, qui peinaient à se dénouer. L'insistance de ce symptôme singulier chez certains participants était identifiable et indéniablement source de souffrance. La majorité des jeunes, dont le désir de savoir et le rapport à l'école semblent fortement en panne, se trouve dans une impossibilité à poursuivre leur scolarité, à inscrire ainsi leur singularité dans le collectif. Certains, dominés par les discours et les désirs de leurs proches et de l'école en tant qu'institution, sont pris alors dans une monotonie presque morbide. Quel est donc le moteur de cette dynamique qui pousse ces élèves à suivre les mêmes chemins, année après année ? À travers les entretiens avec deux jeunes élèves issus de la catégorie des « décrocheurs scolaires » qui ont repris le chemin de l'école, les auteurs voudraient questionner la pertinence et l'éclairage que le concept freudien de pulsion de mort, sous sa forme de répétition pathologique, peut apporter à une réflexion sur l'expérience de l'école et sur le décrochage scolaire. [D'après l'introduction d'auteurs]
ADULTE A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ADULTE EN DIFFICULTE / DECROCHAGE SCOLAIRE / ENTRETIEN CLINIQUE / PSYCHANALYSE / PULSION DE MORT / REPETITION (PSYCHANALYSE)
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PSY FRA
NGUIMFACK, Léonard/SCELLES, Régine
Méta-analyse des recherches sur l'entretien clinique de recherche avec les personnes présentant une déficience intellectuelle : synthèse des travaux
2017
Psychologie française
, Vol.
62
, N°
2
, du
01/06/2017
,
p. 163-176
Les auteurs font une méta-analyse qualitative de 22 articles ou chapitres de livre concernant le cadre et les interventions dans les entretiens avec les personnes présentant une déficience intellectuelle. Ils analysent ce qui y est dit des difficultés rencontrées par les interviewers et les interviewés et des stratégies proposées pour favoriser l'expression des personnes DI et ne pas l'entraver. Les auteurs font une synthèse concernant les recommandations proposées par les chercheurs concernant surtout la forme des interventions et le climat des entretiens. En conclusion, ils pointent la nécessité de développer les travaux centrés sur les conditions permettant aux personnes déficientes intellectuelles d'être dans les conditions optimales pour parvenir à communiquer sur leur vie intrapsychique et intersubjective. L'article se termine par des pistes de recherche à développer à l'avenir. [Résumé d'auteur]
DEFICIENCE INTELLECTUELLE / ENTRETIEN CLINIQUE / HANDICAPE MENTAL / RECHERCHE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NEU PSY
BELLEVERGUE, S./WEISMANN-ARCACHE, C.
Pratique du psychologue clinicien dans une MDPH : du puzzle institutionnel à la subjectivation de l'enfant handicapé
2015
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence
, Vol.
63
, N°
6
, du
01/10/2014
,
p. 362-367
De nombreuses questions concernant les maisons départementales de la personne handicapée (MDPH) animent les professionnels de l'enfant. Les fonctionnements de ces institutions aux règles administratives complexes demeurent méconnus et la logique d'application de la Loi du 11 février 2005 marque un bouleversement important des pratiques professionnelles et spécifiquement celle de l'évaluation psychologique. À partir de notre expérience clinique au sein d'une MDPH, nous développerons dans cet article, après avoir au préalable rappelé la logique princeps de la loi comme toile de fond du travail pluridisciplinaire, les spécificités de l'analyse sur dossier. Évaluer les besoins de l'enfant à partir des comptes rendus d'évaluation psychologique sollicite rigoureusement les capacités représentationnelles des professionnels. Le psychologue s'inscrit dans un travail de liaison des différents aspects de la personnalité pour restituer, dans l'après coup, la dynamique psychique de l'enfant. Les limites de cet exercice rappellent l'importance de l'entretien clinique à la MDPH. Cette rencontre nécessaire représente un accueil riche de la parole de l'enfant handicapée et de sa famille. [Résumé d'auteur]
ENFANT HANDICAPE / ENTRETIEN CLINIQUE / EVALUATION PSYCHOLOGIQUE / FAMILLE / MDPH / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / PSYCHOLOGUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 VER T
VERA, Louis
TDA/H chez l'enfant et l'adolescent, trouble déficit de l'attention/hyperactivité : du diagnostic aux traitements
Paris : Dunod
,
2015
256 p. ; 24 cm
Cet ouvrage expose les étapes qui conduisent de la suspicion du trouble à sa prise en charge. Il aborde successivement les symptômes, les diverses manifestations ainsi que les comorbidités (notamment le trouble anxieux) qui en modifient la perception. Il décrit l'alliance thérapeutique qui s'instaure tout au long de la relation, de l'entretien clinique aux traitements. Chaque chapitre présente également des outils d'évaluation diagnostique, des illustrations cliniques détaillées, des définitions et des résumés de synthèse.
COMORBIDITE / DIAGNOSTIC / ENTRETIEN CLINIQUE / EVALUATION DIAGNOSTIQUE / HYPERACTIVITE / HYPERKINESIE / PRISE EN CHARGE / THERAPIE COGNITIVE / THERAPIE COMPORTEMENTALE / TRAITEMENT / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CLIO
PLOYE, Alexandre
L'objet à l'ombre du chercheur, le chercheur à la lumière de son objet
2014
Cliopsy
, N°
12
, du
01/10/2014
,
p. 29-40
http://www.revuecliopsy.fr/n-12-octobre-2014/
Cet article se propose de montrer quels liens unissent le chercheur à son objet de recherche et comment, dans une démarche clinique d'orientation psychanalytique, il importe d'élaborer ces liens. [L'auteur s'appuiera] sur l'analyse du contre-transfert du chercheur dans le cadre d'un entretien clinique à visée de recherche. Le travail de métabolisation dans l'après coup de ce qui se tisse dans le lien interpsychique créé par la situation de l'entretien permet de lancer un "processus d'historisation" (Aulagnier) dans lequel le chercheur peut revisiter certains de ses objets internes à la lumière de son objet de recherche. [Résumé d'auteur]
CHERCHEUR / CONTRE TRANSFERT / ENTRETIEN CLINIQUE / OBJET (PSYCHANALYSE) / PSYCHANALYSE / RECHERCHE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER JOU PSY
STOLERU, Serge
L'entretien semi-structuré multiregistres
2012
Le Journal des psychologues
,
n° 297
, du
01/05/2012
,
p. 48-53
Présentation d'un nouvel outil à disposition des psychologues, destiné à l'exercice clinique et à la recherche en psychopathologie, il permet de conserver la richesse du vécu tout en se prêtant à une analyse quantitative.
ENTRETIEN / ENTRETIEN CLINIQUE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / PSYCHOLOGIE / PSYCHOMETRIE
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER SPI
JOVENET, Anne-Marie
La pédagogie Freinet en milieu populaire : effet sur l'individu ou sur le collectif ?
Pédagogies alternatives. Quelles définitions, quels enjeux, quelles réalités ? [Dossier]
2010
Spirale/ Revue de recherches en éducation
,
n° 45
, du
01/01/2010
,
p. 69-80
Une recherche, inédite par la confrontation de regards disciplinaires et par la durée, est menée par l'équipe THEODILE, sur la pratique de la pédagogie Freinet dans une école de banlieue populaire. Le traitement comparatif de données recueillies en entretien clinique auprès d'élèves et d'enseignants, révèle le collectif comme lieu d'action de la pédagogie Freinet dans cette école. Pourtant la question des effets d'une telle pédagogie étant posée en référence à la psychanalyse, on s'attendrait à ce que les effets sur l'individu soient mis en avant. L'hypothèse se heurte à une contradiction heuristique : c'est la configuration du rapport individu/collectif qui est interrogée.
COOPERATION / ENTRETIEN / ENTRETIEN CLINIQUE / METHODE FREINET / MILIEU DEFAVORISE / PEDAGOGIE / PEDAGOGIE FREINET / PRATIQUE PEDAGOGIQUE
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER JOU
REYNAUD, Patricia
Le génogramme au service de l'histoire familiale dans le travail éducatif
2009
Journal du droit des jeunes
,
n° 290
, du
01/12/2009
,
p. 20-25
L'histoire familiale des jeunes et de leur famille est un point important dans le travail éducatif. Il peut exister des liens très forts entre les difficultés rencontrées par l'enfant ou le jeune et la façon dont les événements et les relations se sont transmis depuis parfois plusieurs générations. Ainsi le passage à l'acte délictueux peut être une manière pour un jeune d'interroger son histoire, d'y revenir puisqu'il n'a pas été possible de la faire autrement. Le génogramme donne la parole au jeune et à la famille, lesquels partent de ce qu'ils savent, ce qu'ils peuvent ou veulent dire. [Résumé d'auteur]
CAS CLINIQUE / COMMUNICATION AVEC LES FAMILLES / ENTRETIEN CLINIQUE / PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE / PSYCHOGENEALOGIE / RESISTANCE AU CHANGEMENT / SYSTEME FAMILIAL / THERAPIE / THERAPIE FAMILIALE / VIOLENCE FAMILIALE
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REC
JOVENET, Anne-Marie
L'entretien de recherche d'inspiration psychanalytique : Un outil pour comprendre la position de l'enseignant face à l'apprenant
Approches cliniques des apprentissages. [Dossier]
2009
Recherche et formation
,
n° 63
, du
01/09/2009
,
p. 23-36
Cet article a pour objectif de montrer la pertinence de l'entretien clinique inspiré par la psychanalyse pour comprendre le fonctionnement pédagogique de l'enseignant face à l'élève, particulièrement quand cet élève lui paraît en difficulté ou en souffrance. Ce fonctionnement est analysé à travers la comparaison de deux modes pédagogiques : pédagogie Freinet/pédagogie classique. L'ancrage dans la psychanalyse en tant que théorie inspirée par la technique thérapeutique, permet de montrer que les conduites, les choix, les prises de position ne peuvent être comprises qu'en référence au conflit interne, marque d'un sujet divisé par l'inconscient. L'article discute comment une pédagogie coopérative, telle que la pédagogie Freinet, intervient sur la façon dont l'enseignant construit son "soi professionnel" et se termine par quelques pistes de réflexion autour de la formation des enseignants. [Résumé d'auteur]
CONFLIT INTERNE / ELEVE EN DIFFICULTE / ENSEIGNANT / ENTRETIEN CLINIQUE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / INCONSCIENT / METHODE FREINET / METHODE PEDAGOGIQUE / PEDAGOGIE / PEDAGOGIE FREINET / PSYCHANALYSE
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REC
PAGONI, Maria. Dir.
Approches cliniques des apprentissages. [Dossier]
2009
Recherche et formation
,
n° 63
, du
01/09/2009
,
p. 11-118
L'objectif de ce dossier est de croiser différentes approches cliniques de recherche et d'interroger leur contribution dans la compréhension du sujet apprenant en situation d'éducation et de formation. Il vise à analyser la spécificité d'une "démarche clinique" ou d'une "posture clinique" de recherches en termes de principes de recueil et d'interprétation des données... Plusieurs cadre théoriques sont utilisés : l'approche clinique d'orientation psychanalytique, la sociologie clinique, les multiples méthodes de questionnement mises en place pour accompagner-étudier les processus de résolution de problèmes (Cf. l'entretien clinique-critique).
APPRENTISSAGE / BIOGRAPHIE / ECRITURE / ENTRETIEN / ENTRETIEN CLINIQUE / FORMATION DES ADULTES / FORMATION DES ENSEIGNANTS / METHODE PEDAGOGIQUE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / PSYCHOLOGIE CLINIQUE / RECHERCHE PEDAGOGIQUE
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
401 BER P
BERNICOT, Josie. Dir./TROGNON, Alain. Dir./GUIDETTI, Michèle. Dir./[et al.]
Pragmatique et psychologie
Nancy : Presses universitaires de Nancy
,
2002
362 p. + 1 Cd ; 24 cm
Cet ouvrage réunit les contributions de spécialistes de la pragmatique (définie comme l'usage du langage dans les contextes sociaux). Quatre grand thèmes ont été abordés : les perspectives actuelles de la pragmatique, le raisonnement, le développement de l'enfant et les pathologies. Un Cédérom complète certaines contributions.
COMPORTEMENT LANGAGIER / DIALOGUE / DISCOURS / ENTRETIEN CLINIQUE / LANGAGE / LANGUE ECRITE / LANGUE ORALE / NEUROPSYCHOLOGIE / PRAGMATIQUE LINGUISTIQUE / PSYCHOLOGIE / PSYCHOLOGIE COGNITIVE / PSYCHOSE / PSYCHOSOCIOLOGIE / RAISONNEMENT / THEORIE DE L ESPRIT / TRAUMATISME CRANIO CEREBRAL / TROUBLE DU LANGAGE
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
159.9 CHI E
CHILAND, Colette
L'entretien clinique
Paris : PUF
,
1983
ADOLESCENT / COMMUNICATION NON VERBALE / ENFANT / ENTRETIEN / ENTRETIEN CLINIQUE / PSYCHOLOGIE CLINIQUE / RECHERCHE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier