Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
CONFINEMENT
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (10)
Mémoire (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (11)
Date de publication
Décocher tout
2021 (10)
2020 (1)
Langues
Décocher tout
Français (11)
Titre revue
Décocher tout
Administration et éducation (5)
Revue suisse de pédagogie spécialisée (2)
Contraste : enfance et handicap (1)
Empan (1)
Dialogue (1)
Résultat de recherche
11 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
CONFINEMENT
Article de périodique
, Cote :
PER EMP
MILON-AGUTTES, Colette. Dir./PUYUELO, Rémy. Dir./SANCHOU, Paule. Dir.
Le travail social à l'épreuve de la Covid ? [Dossier]
2021
Empan
, N°
124
, du
01/12/2020
,
p. 12-109
https://www.cairn.info/revue-empan-2021-4.htm
Ce dossier a été construit à partir des propositions de nos lecteurs-auteurs et des membres du comité de rédaction. Il rend compte des modes de réaction dans divers champs de l'intervention sociale, auprès des diverses populations accueillies, à travers les âges et les lieux. Il tente de contribuer aussi à cette mise en pensée de cette période traumatique [NLDR : la crise sanitaire liée à la Covid]. [Introduction du dossier]
CONFINEMENT / COVID-19 / CRISE SANITAIRE / TRAVAILLEUR SOCIAL / TRAVAIL SOCIAL
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
DU EDUMIM DZHANGIRYAN A
DZHANGIRYAN, Anna/RIGONI, Isabelle. Dir.
École et confinement : le cas des enfants hébergés en CADA
2021
74 p.
L'auteure étudie comment les enfants de demandeurs d'asile, habitant en Centre d'accueil pour demandeur d'asile (CADA) et souvent allophones, ont vécu la fermeture des écoles pendant le confinement de mars à mai 2020, suite à l'épidémie de Covid-19. Elle s'appuie sur une enquête menée auprès de l'association Le Havre Solidaire-Partage (LHS-Partage) qui propose des cours de français pour adultes et de l'aide aux devoirs pour les enfants du CADA du quartier des Neiges au Havre. Elle commence par un point sur les travaux en sociologie de l'éducation et en sociologie des migrations, notamment sur l'éducation scolaire des enfants allophones. Puis elle présente la méthodologie et l'enquête ainsi que les difficultés rencontrées, et détaille les hypothèses de travail. L'analyse des différents matériaux de l'enquête montre que le fait d'habiter en hébergement collectif avec des travailleurs sociaux a permis une veille de la part du personnel, et que ce sont les bricolages et la volonté des enseignantes, avec l'aide des assistantes sociales, qui ont rendu possible la continuité des apprentissages et le fait qu'aucun enfant n'ait complétement « décroché »
AIDE AUX DEVOIRS / CENTRE D ACCUEIL / CONFINEMENT / COVID-19 / DECROCHAGE SCOLAIRE / DEMANDEUR D ASILE / ENFANT EN DIFFICULTE / HEBERGEMENT SOCIAL / INEGALITE SCOLAIRE / MIGRANT / QUARTIER POPULAIRE / REFUGIE / ROLE DE L ENSEIGNANT / UNITE PEDAGOGIQUE POUR ELEVES ALLOPHONES ARRIVANTS
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CON ENF
PONCELET, Nathalie
De mars à septembre 2020, l'école... mais quelle école ?
2021
Contraste : enfance et handicap
, N°
53
, du
01/04/2021
,
p. 95-108
Nous traversons une crise sanitaire qui a des répercussions tant au niveau mondial qu'au niveau personnel. Elle touche chacun de nous dans des dimensions différentes. Le focus est ici posé sur l'école à l'heure du confinement et dans le temps du post-confinement. Cet article tente de capter les ressentis des différents acteurs de l'école par le biais des témoignages de trois enseignantes. Il donne un aperçu des difficultés et des réussites dans le fait d'enseigner pendant ces périodes ainsi que des ambiances véhiculées par cette situation inédite. [Résumé d'auteur]
ADAPTATION / CONFINEMENT / CONTINUITE PEDAGOGIQUE / COVID-19 / DISTANCIATION / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT A DISTANCE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV
BAUMGARTNER, Verena
L'impact du confinement sur le milieu institutionnel dans le domaine de la pédagogie spécialisée
Impact de la COVID-19 sur la pédagogie spécialisée. [Dossier]
2021
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
1
, du
01/03/2021
,
p. 39-43
Entretien avec Verena Baumgartner, responsable du domaine "formation" chez INSOS Suisse, réalisé par François Muheim, collaborateur scientifique au Centre suisse de pédagogie spécialisé (CSPS). [Résumé d'éditeur].
ACCUEIL EN INSTITUTION / CONFINEMENT / COVID-19 / ENTRETIEN / INSTITUTION POUR PERSONNES HANDICAPEES / PANDEMIE / PERSONNE HANDICAPEE / SUISSE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV
BUSINGER, Romane/HERMINJARD, Tobias/MACHERET, Rachel/[et al.]
Le confinement, une occasion de repenser l'accompagnement des personnes en situation de handicap
Impact de la COVID-19 sur la pédagogie spécialisée. [Dossier]
2021
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
1
, du
01/03/2021
,
p. 33-38
Des étudiants en travail social de la HETS de Fribourg ont réalisé des projets en partenariat avec des institutions pour personnes en situation de handicap, en lien avec la pandémie de la Covid-19. Leurs projets ont permis aux institutions de prendre du recul, de donner la parole aux personnes en situation de handicap, d'entamer ou d'approfondir une réflexion sur la manière de fournir au mieux leurs prestations dans ce contexte particulier et de repérer les aspects positifs de cette expérience à retenir pour envisager l'avenir. Deux projets sont présentés dans cet article pour illustrer cette démarche. [Résumé d'éditeur].
ACCUEIL EN INSTITUTION / AUTODETERMINATION / CONFINEMENT / COVID-19 / DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / INSTITUTION POUR PERSONNES HANDICAPEES / PANDEMIE / PARTENARIAT DE L INSTITUTION / PARTICIPATION / PERSONNE HANDICAPEE / PROJET / PROJET D ACCUEIL ET D ACCOMPAGNEMENT / SUISSE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ADM
BABLET, Marc. Dir./CLAUS, Philippe. Dir./TOBATY, Annie. Dir.
Ecole et crise sanitaire : déstabilisation et opportunités. [Dossier]
2021
Administration et éducation
, Vol.
1
, N°
169
, du
01/03/2021
,
p. 7-184
http://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-1.htm
Ce numéro se propose de présenter un retour d'expérience sur un temps très court (mars-août 2020). Les observations ont été établies pendant deux périodes : celle du confinement du 15 mars au 11 mai - ou 2 juin selon les régions et les degrés d'enseignement ; celle de la reprise partielle de la fin de l'année scolaire et de la préparation de la rentrée de septembre. Nous avons voulu interroger ces transformations : quels problèmes se sont posés aux acteurs, quels types de réponse ont-ils donnés en reconfigurant leur action pédagogique ? Comment leurs représentations du métier, des élèves et de leurs familles ont-elles évolué ? Quels enseignements peut-on tirer de cette expérience collective pour l'école d'après ? [Résumé d'éditeur]
CONFINEMENT / CONTINUITE PEDAGOGIQUE / COVID-19 / CRISE SANITAIRE / EDUCATION PRIORITAIRE / ENSEIGNEMENT A DISTANCE / PILOTAGE / SYSTEME EDUCATIF / TECHNOLOGIE NUMERIQUE / TICE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ADM
CATTET, Marie-Pierre/CLAUS, Philippe
Les associations d'éducation populaire et l'école pendant la crise sanitaire : du soutien éducatif aux vacances « apprenantes »
Ecole et crise sanitaire : déstabilisation et opportunités. [Dossier]
2021
Administration et éducation
, Vol.
1
, N°
169
, du
01/03/2021
,
p. 163-168
https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-1-page-163.htm
Éviter des formes nouvelles de décrochage scolaire, aider les enseignants à travailler avec des effectifs réduits, puis permettre à tous les élèves de bénéficier pendant les vacances estivales de temps de détente, de loisirs et d'éducation, telle a été l'offre de nombreuses associations d'éducation populaire pendant la crise sanitaire. De leur propre initiative ou répondant à la demande des enseignants ou des autorités académiques, la mise en oeuvre de cette offre, complémentaire de l'enseignement dispensé dans les classes ou à distance, s'est faite dans des conditions souvent aléatoires, tant du fait des contraintes sanitaires changeantes que d'une politique ministérielle. [Résumé d'auteur]
CONFINEMENT / CONTINUITE PEDAGOGIQUE / COVID-19 / CRISE SANITAIRE / DECROCHAGE SCOLAIRE / DOUBS / EDUCATION POPULAIRE / MOUVEMENT D EDUCATION POPULAIRE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ADM
KLEPAL, Isabelle
Accompagnement des décrocheurs : printemps 2020
Ecole et crise sanitaire : déstabilisation et opportunités. [Dossier]
2021
Administration et éducation
, Vol.
1
, N°
169
, du
01/03/2021
,
p. 151-153
https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-1-page-151.htm
Mi-mai 2020, deux appels dans la même journée, l'un de la Réserve civique, l'autre de la Ligue de l'enseignement : on a besoin de bénévoles pour du « tutorat d'urgence » en Cité éducative. Il s'agit de raccrocher des collégiens perdus de vue depuis le confinement de mars 2020. [Introduction]
CONFINEMENT / CONTINUITE PEDAGOGIQUE / COVID-19 / CRISE SANITAIRE / DECROCHAGE SCOLAIRE / ELEVE DECROCHEUR / TUTORAT
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ADM
STECH, Stanislav/SMETACKOVA, Irena
L'enseignement distanciel en République tchèque - le miroir familial des inégalités scolaires
Ecole et crise sanitaire : déstabilisation et opportunités. [Dossier]
2021
Administration et éducation
, Vol.
1
, N°
169
, du
01/03/2021
,
p. 135-140
https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-1-page-135.htm
La pandémie arrive en République tchèque à un moment où le système éducatif, profondément modifié depuis 1989, connaît une augmentation des inégalités d'accès aux différents types d'établissements liée à la sélection précoce des élèves, notamment avec le retour de lycées les accueillant dès onze ans. L'enseignement distanciel, dont les effets ont été analysés dans les différents types de familles, révèle encore davantage les inégalités durant le confinement, tant à l'école que dans l'enseignement secondaire. Les recherches conduites mettent toutefois en évidence un rapprochement des parents et des enseignants qui semble particulièrement important pour les enfants issus des familles les moins diplômées. [Résumé d'auteur]
CONFINEMENT / CONTINUITE PEDAGOGIQUE / COVID-19 / CRISE SANITAIRE / INEGALITE SCOLAIRE / RELATION PARENT ENSEIGNANT / REPUBLIQUE TCHEQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ADM
CHAUVEL, Séverine/DELES, Romain/PIRONE, Filippo
Enseigner pendant le confinement en Réseau d'Éducation Prioritaire (REP et REP+) : entre difficultés accrues et montée en réflexivité
Ecole et crise sanitaire : déstabilisation et opportunités. [Dossier]
2021
Administration et éducation
, Vol.
1
, N°
169
, du
01/03/2021
,
p. 119-124
https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-1-page-119.htm
Le confinement du printemps 2020 a profondément bouleversé les pratiques enseignantes. Par le biais d'un questionnaire renseigné par près de 6 000 enseignants, nous avons identifié un paradoxe : alors qu'ils sont plus impliqués dans l'accompagnement de leurs élèves (différenciation, préoccupation envers les inégalités...), les enseignants et enseignantes en REP et REP+ disent travailler près de trois heures de moins pendant la période de confinement. Une enquête complémentaire par entretiens nous permet de mettre en lumière trois types de pratiques adaptatives face au confinement qui expliquent à la fois pourquoi ils s'engagent plus, tout en déclarant un temps de travail moindre. [Résumé d'auteur]
CONFINEMENT / CONTINUITE PEDAGOGIQUE / COVID-19 / CRISE SANITAIRE / EDUCATION PRIORITAIRE / RESEAU D EDUCATION PRIORITAIRE / RESEAU D EDUCATION PRIORITAIRE RENFORCE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DIA
Pour que les élèves se saisissent pleinement de leur travail personnel. [Dossier]
2020
Dialogue
, N°
177
, du
01/07/2020
,
p. 1-54
De quoi parle-t-on lorsqu'on parle du travail personnel de l'élève ? Cette réalité a une histoire, recouvre des situations multiples qui gagnent à être explicitées, appelle des ruptures. L'une de ces ruptures est que le travail personnel, ça s'apprend et d'abord dans le temps de la classe. Une autre concerne les raisons qu'aurait l'élève à s'impliquer dans son travail personnel ; le sens qu'il donne à cet engagement. Une autre encore, touche à la place des parents, en tant qu'un relais nécessaire. Pendant le confinement, le travail personnel des élèves s'est, de fait, trouvé placé au coeur de toutes les pratiques. Cette situation exceptionnelle, hors-norme, a contraint à une réflexion renouvelée sur cette question.
ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE / AIDE AU TRAVAIL PERSONNEL / CONFINEMENT / ELEVE / PARENT / TRAVAIL PERSONNEL
Niveau licence et master
Ajouter au panier