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ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE
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Article de périodique (88)
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Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (50)
Niveau généralités (40)
Niveau recherche (25)
Date de publication
Décocher tout
2017 (5)
Avant (162)
Langues
Décocher tout
Français (157)
Anglais (6)
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Titre revue
Décocher tout
Les Cahiers de l'Actif (15)
JO/ Journal officiel lois et décrets (10)
ASH / Actualités sociales hebdomadaires (9)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (8)
Direction(s) (7)
Education et francophonie (7)
Etre / Handicap information (6)
Terrains & travaux (5)
Empan (4)
Journal officiel de l'Assemblée nationale. 14e législature (3)
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap (2)
Disability and Society (2)
Réadaptation (2)
Vie sociale (1)
L'Handispensable Mag (1)
BO / Bulletin officiel Santé-Protection sociale-Solidarités (1)
Revue du CERFOP (1)
Genèses / Sciences sociales et histoire (1)
Revue suisse de pédagogie spécialisée (1)
Revue francophone de la déficience intellectuelle (1)
Résultat de recherche
168 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE
Article de périodique
Arrêté du 30 mai 2017 portant création du certificat complémentaire "accompagnement et inclusion des personnes en situation de handicap" associé aux spécialités du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport inscrites à l'annexe II-1 du code du sport, au diplôme d'État de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité "perfectionnement sportif" et au diplôme d'État supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité "performance sportive"
2017
Arrêté
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0141
, du
17/06/2017
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000034951377&dateTexte=&categorieLien=id
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ACTIVITE PHYSIQUE ET SPORTIVE ADAPTEE / DIPLOME / EXAMEN / INCLUSION / PERFORMANCE SPORTIVE / TEXTE REGLEMENTAIRE
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Livre
ASSOCIATION DES NATIONALE DES CREAI ANCREAI (Paris, France)
Diagnostic territorial des ressources existantes sur les handicaps rares : test méthodologique dans l'interrégion Grand-Est
,
371.913 ASS D
2011
Ce rapport vise à pour une région particulière (l'Inter-région Grand Est) à disposer d'une cartographie la plus complète possible des ressources disponibles sur l’ensemble des handicaps rares.
La notion de handicap rare ; Les connaissances du handicap rare par les acteurs rencontrés ; Les ressources en matière de diagnostic ; Les types de réponse proposées pour l’accompagnement des handicaps rares ; les réponses d'accompagnement institutionnelles.
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / ETUDE SUR LE TERRAIN / HANDICAP RARE / PERSONNE HANDICAPEE
Niveau licence et master
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Livre
CNSA/CAISSE NATIONALE DE SOLIDARITE POUR L'AUTONOMIE (Paris, France)
Schéma national d'organisation sociale et médico-sociale pour les handicaps rares 2014-2018
,
371.913 CNS S
Paris : CNSA
,
2015
Prenant appui sur l’avancée des connaissances et des actions initiées dans le premier schéma, ce deuxième schéma vise à renforcer la reconnaissance de situations de handicap peu nombreuses (rareté des publics), très spécifiques (rareté des combinaisons de déficiences), particulièrement complexes et difficiles à repérer, évaluer et prendre en charge (rareté et complexité des techniques d’accompagnement). Il doit répondre à plusieurs grands enjeux : une volonté d’intégration des ressources et d’innovation dans leurs modes d’organisation en vue d’améliorer la qualité de vie et la participation des personnes en situation de handicap rare à tous les âges de la vie ; une meilleure prise en compte de l’entourage dans le partage des savoirs et l’accompagnement ; la construction d’une culture commune de pratiques, d’intervention et d’évaluation entre les différents acteurs sociaux, médico-sociaux et sanitaires, les familles et la personne ; une définition du handicap rare renouvelée à partir de l’amélioration des connaissances et en lien avec la notion de handicap complexe. Ce deuxième schéma s’inscrit dans la continuité du premier.
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ACTION SOCIALE / BESOIN SPECIFIQUE / CENTRE DE RESSOURCES / COOPERATION / DEFINITION / DISPOSITIF / DISPOSITIF RELAIS / ETABLISSEMENT SPECIALISE / FORMATION PROFESSIONNELLE / HANDICAP RARE / INTEGRATION / POLITIQUE SANITAIRE / POLITIQUE SOCIALE / PRISE EN CHARGE PLURIDISCIPLINAIRE / RECHERCHE / RESSOURCES
Niveau licence et master
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Article de périodique
COLOMB, Noémie
Vote des usagers. Mobilisation générale ?
,
PER DIR
2017
Direction(s)
, N°
152
, du
01/04/2017
Si la question de la participation des personnes accompagnées par les structures sociales et médico-sociales reste peu portée au plan national, certains acteurs de terrain mènent des initiatives en ce sens.
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ESMS / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / PERSONNE HANDICAPEE / SECTEUR MEDICOSOCIAL / USAGER / VOTE
Niveau généralités
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Livre
SARRALIE, Christian. Dir.
,
INSHEA/INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DE FORMATION ET DE RECHERCHE POUR L'EDUCATION DES JEUNES HANDICAPES ET LES ENSEIGNEMENTS ADAPTES (Suresnes, France). Ed.
Scolarisation des jeunes traumatisés crâniens
,
371.941 SAR S
Suresnes : INS HEA
,
2017
http://www.inshea.fr/sites/default/files/www/sites/default/files/downloads/fichiers-fiche-produits/ActesTC_2016.pdf
Cette 7e journée s'inscrit dans la continuité des six premières journées. Elle s'organise autour de l'idée d'accompagnement qui pénètre tous les champs concernés par le handicap. Pour les jeunes traumatisés crâniens, cette notion peut s'inscrire dans une réflexion liée à l'acte éducatif, à l'apprentissage du métier d'élève, au repérage de l'organisation pédagogique, au suivi rééducatif, social et médical, aux relations avec l'entourage. Elle peut aussi s'articuler aux questions d'orientation et d'insertion, et aussi dans la problématique du juridique.
La réparation, outil de minoration des restrictions de participation (E. Guillermou) ; Vue globale d'un parcours sur 20 ans et de son accompagnement pluridisciplinaire (A.L. C. Burgaud) ; Sur les chemins de l'école... Analyser les pratiques : Faire avec et aller vers (C. Sarralié) ; L'UEROS : un relais vers l'insertion professionnelle (C. Rey, E. Roussel) ; L'accompagnement médico-social pour l'inclusion scolaire : facteurs facilitants - facteurs pénalisants (N. Régent) ; La scolarisation des jeunes traumatisés crâniens : Retour d'expérience du Centre de suivi et d'insertion (CSI) (L. Simonot, T. Voisin).
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ADOLESCENT HANDICAPE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE / INCLUSION SCOLAIRE / INSERTION PROFESSIONNELLE / PROTECTION JURIDIQUE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TRAUMATISME CRANIO CEREBRAL / UNITES EXPERIMENTALES D EVALUATION DE REENTRAINEMENT ET D ORIENTATION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE (UEROS)
Niveau licence et master
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Livre
SCHLERET, Jean-Marie/BILLIOUD, Jean-Michel
,
OBSERVATOIRE NATIONAL DE LA SECURITE ET DE L'ACCESSIBILITE DES ETABLISSEMENTS D'ENSEIGNEMENT (Paris, France)
Rapport annuel 2016 de l'Observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement
,
720.87 OBS R
Paris : Observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement
,
2017
http://cache.media.education.gouv.fr/file/Rapport_2016/24/2/ONS-Rapport-2016_724242.pdf
Le 21ème rapport porte principalement sur la prise en compte du risque attentat-intrusion, sur les évacuations différées des élèves handicapés en cas d'incendie et sur la réalisation des dossiers techniques amiante. Il propose également des études sur la prévention des risques liés aux travaux des élèves dans l'enseignement professionnel du BTP, sur les travaux pratiques en sciences de la vie et de la santé dans l'enseignement supérieur et sur l'accessibilité dans les collèges. Il présente les nouvelles "Fiches prévention" dans le primaire et le secondaire.
Une synthèse du rapport est également disponible en ligne :
http://cache.media.education.gouv.fr/file/Rapport_2016/24/7/ONS-Rapport-2016-Synthese_724247.pdf
ACCESSIBILITE / ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / BATIMENT SCOLAIRE / COLLEGE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ECOLE PRIMAIRE / EQUIPEMENT DES BATIMENTS / INCENDIE / LYCEE / POLITIQUE DU HANDICAP / POLITIQUE EDUCATIVE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SECURITE / SECURITE CONTRE L INCENDIE / SECURITE DES BATIMENTS SCOLAIRES / SECURITE DES ELEVES / STAGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE
Niveau généralités
Disponibilité
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Article de périodique
L'inclusion des personnes en situation de handicap : entre idéologies dominantes et réalité des parcours de vie. [Dossier]
,
PER CAH ACT
2016
Les Cahiers de l'Actif
, N°
478-479-480-481
, du
01/03/2016
Pris dans le contexte des politiques sociales, le concept d'inclusion soulève un certain nombre de questionnements : nouveau leitmotiv ? Tentative d'instrumentalisation de l'action sociale sous fond d'idéologie libérale et de rationalisation budgétaire ? Ou à contrario, véritable révolution copernicienne vers une société inclusive ? Quoiqu'il en soit, la pensée inclusive érigée parfois en une forme de dogme, vient percuter de plein fouet les logiques traditionnelles de fonctionnement des organisations sociales et médico-sociales sommées d'innover afin de garantir la fluidité des parcours de vie des usagers tout en faisant preuve « d'une porosité accrue avec la société ». Après avoir opéré une analyse critique des principaux enjeux sous-tendus par l'idéologie inclusive, ce numéro des Cahiers de l'Actif se propose de rendre compte de la manière dont les organisations médico-sociales se sont déjà mises en ordre de marche pour intégrer cette « nouvelle donne » dans tous les domaines de la vie (éducation, emploi, inclusion sociale), démontrant si besoin était, qu'elles ont plus que jamais toute leur place sur le continuum d'offre de services en faveur des personnes en situation de handicap. [Résumé d'auteur]
ACCESSIBILITE / ACCESSIBILITE A L INFORMATION / ACCESSIBILITE DES LOCAUX D HABITATION / ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / AUTONOMIE / CITOYENNETE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / EDUCATION INCLUSIVE / EMPLOI / EMPLOI PROTEGE / FAMILLE / FORMATION PROFESSIONNELLE / HANDICAPE MENTAL / INCLUSION / ITEP / PARTENARIAT DE L INSTITUTION / POLITIQUE DU HANDICAP / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / SESSAD / SOCIETE
Niveau licence et master
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Page web
Décret n° 2017-137 du 7 février 2017 relatif aux informations nécessaires à l'élaboration des plans d'accompagnement globaux des personnes handicapées
2017
Décret
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0033
, du
08/02/2017
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000034010837&dateTexte=&categorieLien=id
Pris pour l'application de l'avant-dernier alinéa de l'article L. 114-1-1 du code de l'action sociale et des familles dans sa rédaction issue de l'article 89 de la loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé, ce décret détermine les informations nécessaires à l'élaboration des plans d'accompagnement globaux, que les agences régionales de santé, les services de l'Etat et les collectivités territoriales communiquent à la MDPH, afin de définir, en réponse aux besoins des personnes handicapées, les interventions requises dans les domaines de l'accompagnement, de l'éducation et de la scolarisation, des soins, de l'insertion professionnelle ou sociale et de l'appui aux aidants. Il précise les modalités de transmission de ces informations. Il prévoit la possibilité pour les MDPH de requérir des informations complémentaires au-delà de leur ressort territorial dès lors que les informations transmises se révèlent insuffisantes pour élaborer un plan d'accompagnement global.
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / AGENCE REGIONALE DE SANTE / EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE / MDPH / PERSONNE HANDICAPEE / PLAN D ACCOMPAGNEMENT GLOBAL / TEXTE REGLEMENTAIRE
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Article de périodique
Des pistes pour limiter les départs contraints en Belgique de personnes handicapées
,
PER ASH
2016
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
2990
, du
30/12/2016
Article commentant le rapport sénatorial de décembre 2016, qui formule 40 propositions pour, non seulement améliorer la prise en charge des personnes handicapées accueillies dans des établissements wallons, mais aussi et surtout améliorer l'offre médico-sociale en France et éviter les ruptures de parcours.
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / BELGIQUE / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / MDPH / PERSONNE HANDICAPEE
Niveau généralités
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Article de périodique
BRENNAN, Ciara/TRAUSTRADOTTIR, Rannveig/RICE, James/[et al.]
Negotiating independence, choice and autonomy: experiences of parents who coordinate personal assistance on behalf of their adult son or daughter
,
PER DIS
2016
Disability and Society
, Vol.
31
, N°
5
, du
01/06/2016
Article 19 of the UN Convention on the Rights of Persons with Disabilities requires states to provide personal assistance services. This article is based on qualitative research in Iceland, Norway and Sweden, carried out between 2012 and 2013. The overall study focused broadly on the implementation of Article 19. This article, however, reports findings based on a particular group of participants within the larger study: non-disabled parents who coordinate personal assistance schemes for their adult son or daughter. The article examines the various ways in which the parents, the majority of whom were mothers, negotiate principles of independence, choice and autonomy for their adult son or daughter who requires intensive support, including assistance with communicating. The aim is to explore, in the context of the Convention and the principles of the independent living movement, how to acknowledge and conceptualise personal assistance schemes that require another person to manage on behalf of the user. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ADULTE HANDICAPE / AUTONOMIE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ISLANDE / NORVEGE / SUEDE
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