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ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE
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339 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE
Article de périodique
, Cote :
PER ETR
LUTHEREAU, Alexandra/RANSON, Olivier
Numérique et handicap : un accélérateur ? [Dossier]
2023
Etre / Emploi, handicap et prévention
, N°
175
, du
01/12/2023
,
p. 27-43
Intelligence artificielle, ChatGPT, métavers, réalité étendue... Derrière ces termes aux accents techno-futuristes – pourtant déjà présents dans nos quotidiens – se cachent de formidables opportunités pour les personnes en situation de handicap. Que ce soit en matière de socialisation, de formation, d'emploi, de culture, et donc d'émancipation et d'autonomie. Mais pour que cette promesse soit tenue, des freins restent à lever s'agissant d'accessibilité et de formation à ces enjeux responsables et d'inclusion, en impliquant notamment les personnes handicapées elles-mêmes.
ACCESSIBILITE NUMERIQUE / ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ADAPTATION A L EMPLOI / BUREAU INCLUSIF / INCLUSION / INTELLIGENCE ARTIFICIELLE / POLITIQUE DU HANDICAP
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER ETR
LETELLIER, Sandrine
Lieux de travail : la conquête de l'espace. [Dossier]
2023
Etre / Emploi, handicap et prévention
, N°
175
, du
01/12/2023
,
p. 11-26
Sous l'effet des confinements successifs, le monde du travail s'est considérablement transformé. On parle aujourd'hui presque banalement de télétravail, coworking, hubs régionaux, tiers-lieux, open ou flex office. Une terminologie qui enchante les plus jeunes et fait sourire – parfois jaune – les anciens... De fait, l'entreprise axe son management autour de nouvelles pratiques d'espaces et d'organisations censées améliorer, entre autres, la santé, le bien-être et la qualité de vie au travail. D'abord bien accueillies par les salariés, ces tendances désormais adoptées comme en “libre service” pour travailler “mieux et autrement” révèlent aussi la porosité de leurs frontières. Sans compter les craintes et les difficultés qu'elles peuvent aussi générer pour les personnes en situation de handicap. À commencer par le flex office, particulièrement éprouvant pour les personnes malentendantes, neuro-atypiques ou ultrasensibles. Alors, le bureau inclusif de demain, pas encore prêt ?
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ADAPTATION A L EMPLOI / AMENAGEMENT DE L ESPACE / BUREAU INCLUSIF / INCLUSION / MISOPHONIE / POLITIQUE DU HANDICAP / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER BRE
BAS, Jérôme/GALLI, Catherine/GAYRAUD, Laure/SEGON, Michaël
Vers un accompagnement « inclusif » des adultes handicapé·es dans la formation professionnelle ?
2023
Bref/ Centre d'études et de recherches sur les qualifications
, N°
444
, du
01/09/2023
,
p. 1-4
https://www.cereq.fr/sites/default/files/2023-09/Bref_444_web.pdf
Les politiques dites « inclusives » visent à privilégier l'accueil des personnes handicapées dans le milieu ordinaire plutôt qu'en établissements spécialisés. Tout comme dans la formation initiale, cette dynamique se développe dans la formation professionnelle des adultes en recherche d'emploi. Ce Céreq Bref se penche ainsi sur une offre de compensation du handicap, le dispositif Formation Accompagnée, expérimenté en Normandie et en cours d'essaimage sur tout le territoire. L'évaluation pointe les enjeux de la prise en compte effective des limitations de capacités des stagiaires, et du périmètre des expertises des professionnels chargés de les accompagner durant leur parcours de formation. [Résumé d'auteurs]
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ACCOMPAGNEMENT SOCIO PROFESSIONNEL / ADULTE HANDICAPE / FORMATION PROFESSIONNELLE / INCLUSION SOCIALE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER SES
TABET, Annick
Le bénévolat. [Dossier]
2023
Sésame
, N°
225
, du
01/09/2023
,
p. 2-14
Nous connaissons tous des bénévoles engagés pour une cause ou pour une autre. Le tissus associatif français très dense fait fonctionner des pans entiers de la culture, du sport, des actions sociales, solidaires et citoyennes diverses, des plus modestes aux plus nécessaires et indispensables.
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / BENEVOLAT / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
AIT HAMMOU TALEB, Saïd
Les chargés d'accueil et d'accompagnement et l'identification des besoins des étudiants en situation de handicap : quelles praxéologies professionnelles ?
2022
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
95
, du
01/12/2022
,
p. 175-190
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2022-3-page-175.htm?contenu=article
Cet article s'intéresse aux Chargés d'accueil et d'accompagnement (CAA) des Missions Handicap ou Inclusion dont la fonction est d'assurer un accompagnement des étudiants handicapés en vue de faciliter leur autonomie. Or ces acteurs, qui s'inscrivent progressivement dans la mise en oeuvre des politiques inclusives universitaires françaises, tout comme européennes [1], peuvent être signes d'une ambiguïté certaine, tant leur mission et leur fonction semble peu définies. À travers des entretiens individuels, nous mettons en lumière les praxéologies professionnelles de ces praticiens, peu connues de la littérature scientifique, en nous appuyant sur la Théorie de l'Anthropologie du Didactique (Chevallard, 1998, 2010) développée pour l'analyse de l'activité hors enseignement par Ladage (2011, 2017) et le développement professionnel par Suau (2016, 2019). Plus particulièrement, nous mettons au jour des techniques employées par ces nouveaux acteurs relativement à un type de tâche S'entretenir avec l'ERIH pour identifier ses besoins tout au long de sa scolarité et nous questionnons leur rapport d'assujettissement et d'innovation à l'institution Université. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ANTHROPOLOGIE DIDACTIQUE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ETUDIANT HANDICAPE / INCLUSION / SERVICE D ACCUEIL DES ETUDIANTS HANDICAPES
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
NALLY, Deirdre/MOORE, Sean/GOWRAN, Rosemary Joan
How governments manage personal assistance schemes in response to the United Nations Convention on the Rights of Persons with Disabilities: A Scoping Review
2022
Disability and Society
, Vol.
37
, N°
10
, du
01/11/2022
,
p. 1728-1744
Governments are obligated to safeguard social inclusion for disabled people through user-led personal assistance (PA) under Article 19 of the United Nations Convention on the Rights of Persons with Disabilities (UNCRPD). This scoping review was carried out to map and explore current knowledge on how governments internationally have managed PA schemes in response to the UNCRPD. The review examined 99 documents, and categorised the literature into the following themes; legislation, funding, model of service provision, governance and regulation, and the COVID-19 pandemic response. We include recommendations to co-design legislation and quality improvement policies to ensure that PA schemes are underpinned by a social model of disability mindset. Further research needs to be undertaken to guarantee that policymakers include the voice of PA users in the management of PA schemes. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / CONVENTION DES NATIONS UNIES RELATIVE AUX DROITS DE LA PERSONNE HANDICAPEE / COUT DU HANDICAP / POLITIQUE DU HANDICAP / VIE AUTONOME
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER DIR
ENGELBARD, Jean-Marc
Le numérique au service de l'autodétermination
2022
Direction(s)
, N°
214
, du
01/12/2022
,
p. 22-25
Trophée 2022. En rassemblant sur un support numérique unique tous les aspects de l'histoire des personnes en situation de handicap rare, le carnet parcours de vie conçu par le GNCRH facilite leur rapport avec leur environnement. Cet outil numérique est compatible avec un logiciel de communication alternative augmentée. Cet outil est en cours d'évaluation.
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / OUTIL NUMERIQUE / PARCOURS DE VIE / PERSONNE HANDICAPEE
Niveau généralités
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Document audiovisuel
, Cote :
371.98 BLA M
BLANCHARD, Martin
Mon enfant après moi
BLANCHARD, Martin
Paris : Talweg Production
,
2022
1 DVD : 57 mn ; 12 cm
Ce film documentaire aborde le thème du vieillissement des personnes handicapées. Il partage le quotidien de familles qui ont fait le choix de vieillir ensemble au sein d'une institution unique.
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / VIEILLISSEMENT
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.90 CNS C
CNSA/CAISSE NATIONALE DE SOLIDARITE POUR L'AUTONOMIE (Paris, France)
L'habitat inclusif : Un habitat accompagné, partagé et inséré dans la vie locale
Paris : CNSA
,
2022
25 p.
https://www.cnsa.fr/documentation/cnsa_cahier_pedagogique_web_pages.pdf
Ce cahier pédagogique, co-construit avec la DGCS, la DHUP, les membres de l'Observatoire de l'habitat inclusif mais aussi avec les départements, a vocation à apporter un éclairage sur l'habitat inclusif, défini dans la loi portant évolution du logement, de l'aménagement et du numérique, dite loi ELAN. Il propose des clés d'entrées pour une culture commune sur : le périmètre de l'habitat inclusif, le public auquel il s'adresse, son fonctionnement et ses modalités de financement.
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / HABITAT INCLUSIF / INCLUSION SOCIALE / PERSONNE HANDICAPEE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.919 CNS C
CNSA/CAISSE NATIONALE DE SOLIDARITE POUR L'AUTONOMIE (Paris, France)
La communication des personnes polyhandicapées
Paris : CNSA
,
2022
25 p.
https://www.cnsa.fr/documentation/cnsa_cahier_pedagogique_pages_web.pdf
Ce cahier pédagogique s'adresse à toute personne proche d'une personne polyhandicapée et à tout professionnel non expert du processus de communication. C'est aussi un outil de dialogue entre familles, proches et professionnels avertis pour : développer un langage commun et partage du processus et des modalités de communication des personnes polyhandicapées ; faire évoluer les représentations de tous et les pratiques professionnelles sur la démarche de communication des personnes polyhandicapées.
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / COMMUNICATION / POLYHANDICAPE
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
MANOURY, Corinne
Handicap : une retraite choisie et bien préparée
2022
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3286
, du
09/12/2022
,
p. 34
Informer sur la retraite, c'est bien. Aider à l'organiser, c'est mieux. C'est dans cet esprit que la Carsat Bretagne, en partenariat avec les Esat de la région, a initié une démarche d'accompagnement spécifique pour les travailleurs en situation de handicap.
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / BRETAGNE / RETRAITE / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.98 CUD C
CUDRE-MAUROUX, Annick/PIERART, Geneviève/VAUCHER, Carla/JULIEN-GAUTHIER, Francine. Préf.
Co-construire l'autodétermination au quotidien : vers un partenariat entre professionnel.le.s et personnes avec une déficience intellectuelle
Genève : IES
,
2020
172 p.
Pour les bénéficiaires de l'intervention sociale, l'autodétermination est souvent présentée comme un objectif à atteindre. Ceci est particulièrement vrai dans le domaine socio-éducatif concernant les personnes présentant une déficience intellectuelle (DI). Mais qu'entend-on par autodétermination ? Qui la souhaite et dans quel but ? Par quels moyens les personnes concernées peuvent-elles y parvenir ? Les auteures mettent en lumière la primauté de la relation socio-pédagogique entre les personnes accompagnées et les professionnels dans le démarrage de ce processus. Basée sur une recherche participative, l'ouvrage souligne la nécessité d'ancrer le concept d'autodétermination dans un quotidien partagé, pragmatique et dynamique, dans lequel la relation socio-pédagogique constitue un moteur. Quatre grands thèmes en lien avec le déploiement de l'autodétermination sont abordés : la co-construction des représentations et les définitions, l'autodétermination dans la vie quotidienne, les obstacles et ressources, et finalement les caractéristiques de la relation d'accompagnement. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / AUTODETERMINATION / AUTONOMIE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DEFICIENT INTELLECTUEL
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
BLIN, Marc
Autodétermination et (dés)institutionnalisation : un faux débat ?
L’autodétermination : une responsabilité collective et partagée. [Dossier]
2022
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
94
, du
01/09/2022
,
p. 196-218
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2022-2-page-197.htm?contenu=auteurs
Le concept d'autodétermination est souvent abordé de manière différentielle, mettant en opposition compétences et déficits, risque et protection, handicaps éligibles ou non éligibles, milieu ordinaire et établissements spécialisés, institutionnalisation et désinstitutionnalisation. Défendant une approche humaniste autour de la conviction inconditionnelle d'appartenance, nous rendons compte d'une recherche ethnographique en IMPro. Les résultats montrent que le développement d'espaces de faire avec et de négociation permettent aux adolescents de développer de réelles habiletés à l'autodétermination. Ces résultats soulignent en outre notre responsabilité collective et partagée dans ce processus de promotion de l'autodétermination. Aussi le débat mettant en opposition institutionnalisation et autodétermination nous semble-t-il devoir être sérieusement réinterrogé. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT / ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ADOLESCENT HANDICAPE / AUTODETERMINATION / DESINSTITUTIONNALISATION / ENVIRONNEMENT / IMPRO
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
CAQUETTE, Martin/PELLERIN, Sarah/CHARETTE, Catherine
Une conception développementale et écosystémique de l'autodétermination pour l'accompagnement des personnes ayant une déficience intellectuelle
L’autodétermination : une responsabilité collective et partagée. [Dossier]
2022
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
94
, du
01/09/2022
,
p. 43-59
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2022-2-page-43.htm
Depuis une cinquantaine d'années, l'autodétermination constitue un thème d'intérêt pour les personnes en situation de handicap, notamment celles ayant une déficience intellectuelle. Au cours de cette période, plusieurs auteurs ont proposé des modèles conceptuels et théoriques afin de rendre compte de ce qu'est l'autodétermination et de la façon d'agir pour en soutenir l'émergence. Ces multiples modèles appellent désormais à un effort d'intégration afin d'assurer une cohérence des pratiques d'accompagnement favorisant l'autodétermination. Nous appuyant sur les principaux modèles proposés jusqu'à maintenant, cet article propose un cadre intégrateur de ceux-ci selon deux axes complémentaires en interaction, soit le développement de la personne et l'écosystème dans lequel il évolue. Résolument centrée sur la pratique, cette proposition est un moyen de soutenir l'analyse pédagogique et clinique des défis liés au développement de l'autodétermination des personnes ayant une déficience intellectuelle, et ce à tout âge de la vie. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ANALYSE SYSTEMIQUE / AUTODETERMINATION / HANDICAPE MENTAL / MODELE THEORIQUE / PERSONNE HANDICAPEE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.93 POU U
POUTAUD, Angélique
Une invitation dans ton monde : Chroniques d'une accompagnatrice d'ado en situation de handicap
Bruyères-le-Châtel : Nouvelle Cité
,
2022
209 p. : ill. en coul. ; 26 cm
Durant un été, l'auteur se rend disponible pour assister Yünassie, jeune fille atteinte d'une infirmité motrice cérébrale. Tout est nouveau pour elle et rien ne la prépare à cette rencontre, si ce n'est l'écoute de son coeur, de ses émotions. Elle exprime toutes ses émotions et ses questionnements au travers de cette bande dessinée.
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ADOLESCENT HANDICAPE / BANDE DESSINEE / INFIRMITE MOTRICE CEREBRALE / PARALYSIE CEREBRALE / VIE QUOTIDIENNE
Texte
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.90 (NUM) FIP H
FIPHFP
Handicap invisible. Guide de l'accompagnant
Paris : FIPHFP
,
2022
67 p.
https://www.fiphfp.fr/sites/default/files/2022-06/22-06-01-Handicap-Invisible-guide-de-laccompagnant.pdf
Ce guide, réalisé par le FIPHFP, s'adresse aux personnes accompagnant ou encadrant des personnes en situation de handicap invisible du fait de maladies chroniques ou de troubles de type psychique, cognitif ou du développement qui ne sont pas toujours bénéficiaires de l'obligation d'emploi de personnes handicapées (BOEH).
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / HANDICAP INVISIBLE / MALADIE CHRONIQUE / PERSONNE HANDICAPEE / TROUBLE COGNITIF / TROUBLE DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE PSYCHIQUE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
BARBET, Rémi
Troubles du spectre autistique. Une équipe mobile au secours des usagers
2022
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3264
, du
17/06/2022
,
p. 24-27
À Vesoul, en Haute-Saône, les professionnels du pôle de compétences et de prestations externalisées (PCPE) sillonnent chaque jour les routes pour rompre l'isolement des adultes souffrant de troubles du spectre autistique. Dans ce département très rural, le service apporte un soutien social, médical, psychologique et éducatif aux usagers.
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / AUTISME / ISOLEMENT SOCIAL / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
UBRICH, Laurence
Handicap mental. Des parents sous surveillance
2022
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3264
, du
17/06/2022
,
p. 6-9
Le tabou de la parentalité des personnes déficientes intellectuelles ou souffrant de troubles psychiques se lève peu à peu depuis une vingtaine d'années. Si des structures d'accompagnement émergent pour appuyer leurs compétences, le suivi par la protection de l'enfance est parfois nécessaire pour compenser les difficultés.
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / HANDICAPE PSYCHIQUE / PARENTALITE / TROUBLE PSYCHIQUE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.9 TRE R
TREMBLAY, Luc/LECLERC, Isabelle
La relation d'aide au quotidien : acquérir des compétences pour mieux aider les autres
Montréal : Fides Education
,
2021
223 p.
La relation d'aide caractérise le quotidien d'un grand nombre d'intervenants sociaux. Que ce soit au travail, à l'école, au centre de réadaptation ou dans leur vie personnelle, les aidants doivent faire preuve de beaucoup de souplesse à travers leur approche afin de s'adapter aux différentes situations vécues par les personnes auxquelles ils viennent en aide. Les défis sont de plus en plus grands pour les éducateurs spécialisés puisque les clientèles se diversifient et que leurs besoins augmentent et se complexifient. Cet ouvrage sur la relation d'aide vise à mieux outiller les éducatrices et les éducateurs spécialisés pour faire face aux nouvelles exigences de leur métier afin qu'ils offrent des services de meilleure qualité, mais aussi qu'ils trouvent une plus grande satisfaction à travers la pratique de la relation d'aide au quotidien. Les enseignants et les étudiants, tout comme les professionnels du réseau de la santé et des services sociaux qui désirent se perfectionner, découvriront dans cette nouvelle édition les principes fondamentaux de la relation d'aide ainsi que le contexte dans lequel elle s'inscrit. Ils y trouveront les attitudes et les techniques essentielles qui s'y rattachent, présentées à travers les six étapes de son processus, ainsi qu'une section réservée à l'intervention en situation de crise. Cette toute nouvelle édition offre également des laboratoires destinés à simuler le contexte de la relation d'aide, de nombreux exercices formateurs ainsi que des mises en situation. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / CONDUITE D ENTRETIEN / EDUCATEUR SPECIALISE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.90 FED H
FEDERATION DES APAJH (Paris, France)
Handicap : le guide pratique
Saint-Cloud : Prat
,
2022
393 p. ; 20 cm
Guide pratique sur le handicap, avec des chapitres consacrés au rappel du cadre institutionnel et des définitions des différents handicaps, à la scolarisation, aux aides financières, à la vie adulte (emploi, ressources, établissements...), à la participation sociale.
ACCESSIBILITE / ACCOMPAGNEMENT / ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ALLOCATION AUX ADULTES HANDICAPES / AUTISME / CDAPH / CLIS / COMPENSATION / DEFICIENCE AUDITIVE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DEFICIENCE MOTRICE / DEFICIENCE SENSORIELLE / DEFICIENCE VISUELLE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / EMPLOI / FORMATION PROFESSIONNELLE / HANDICAP / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE VISUEL / HANDICAP RARE / MALADIE RARE / MDPH / PARTICIPATION SOCIALE / POLYHANDICAPE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARITE / SEGPA / TRAVAIL / TRAVAILLEUR HANDICAPE / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE DU LANGAGE / TUTELLE / ULIS
Niveau généralités
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.90 AND H
ANDRIEN, Loïc/SARRAZIN, Coralie/FOUGEYROLLAS, Patrick. Préf.
Handicap, pour une révolution participative
Toulouse : Erès
,
2022
116 p. ; 20 cm
Dans les institutions médico-sociales, domine largement la volonté de protection des personnes en situation de handicap, ce qui induit souvent des logiques incapacitantes, au détriment du soutien à leur autodétermination, qui implique la notion de risque. Pour qu'elles puissent réellement décider de leur vie, l'accompagnement socio-éducatif doit être construit autour de la dignité du risque : penser le risque pour penser les potentialités de chacune d'elles.
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / AUTODETERMINATION / DESINSTITUTIONNALISATION / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / PARTICIPATION / PARTICIPATION SOCIALE / PERSONNE HANDICAPEE / PROJET DE VIE / RISQUE
Niveau recherche
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.919 MIN K
MINISTERE DE LA SANTE ET DES SOLIDARITES (Paris, France)
Kit pédagogique. Volet 3. Polyhandicap
Paris : Ministère de la santé et des solidarités
,
2021
130 p. ; 30 cm
https://handicap.gouv.fr/accompagnement-des-personnes-en-situation-de-handicap-un-kit-pedagogique-pour-les-professionnels
Le kit pédagogique relatif aux évolutions des politiques publiques dans le champ du handicap est un outil pour sensibiliser les professionnels en formation, aux enjeux de l'évolution de leurs pratiques en matière d'accompagnement des personnes en situation de handicap. Ce kit porte une attention particulière au respect des bonnes pratiques et à la prévention de toute forme de maltraitance. Il se compose de trois volets, le troisième concerne le polyhandicap. Ce support de cours est destiné aux formateurs. Il présente les évolutions récentes des politiques publiques dans le champ du handicap et les adaptations qu'elles supposent des travailleurs sociaux, qu'ils interviennent de manière individuelle ou collective. L'objectif en est de renforcer les connaissances liées à la singularité des personnes polyhandicapées et de créer des savoirs partagés des professionnels intervenant auprès de ces personnes.
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / FORMATION / POLYHANDICAPE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.90 ALR P
AL RUBAEE, Marina/RUCH, Jean
Les proches aidants pour les nuls
Paris : First
,
2021
246 p. ; 30 cm
Un proche aidant, c'est une personne - conjoint, enfant, parent, ami, voisin - qui soutient une personne âgée, malade, handicapée ou en situation de perte d'autonomie. En 2021, les proches aidants représentent quelque 11 millions de personnes. Le plus souvent laissées à elles-mêmes, ces personnes s'épuisent à la tâche dans un sentiment aigu de solitude dense et une non-reconnaissance appuyée de l'ensemble de la société. Et leur nombre s'accroît au fil des années avec le vieillissement de la population. Cet ouvrage a pour ambition de reconnaître le travail silencieux de ces millions de personnes, de leur fournir des informations souvent difficiles à trouver sur les aides à disposition, les soutiens possibles et les bons réflexes à avoir pour ne pas s'oublier, et pour leur permettre ainsi de vivre le mieux possible cette situation. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / AIDANT FAMILIAL / PROCHE AIDANT
Niveau généralités
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER JOU PSY
Le projet de vie à l'épreuve du handicap. [Dossier]
2022
Le Journal des psychologues
, N°
396
, du
01/04/2022
,
p. 12-56
https://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-2022-4.htm
Au sommaire du dossier :
– Le projet de vie à l'épreuve du handicap (Ivy Daure)
– L'incontournable complexité de l'accompagnement de projets (Noellie Broustet, Emmanuelle Dayre)
– L'accompagnement personnalisé, un projet dynamique et systémique (Malika Benhida, Hélène Estreguil, Sofiane Clody)
– L'approche du rétablissement au service du projet de vie (Marie-Eve Dumant, Clémence Fournier)
– L'autodétermination chez la personne porteuse de trisomie 21 (Julie Fauré)
– Sexualité et handicap (Ivy Daure, Aurélie Combeau)
– Le projet professionnel à l'épreuve de la réalité (Vanessa Bulain, Hélène Bouchet-Nokri, Isabelle Onnaïnty)
– Le travail comme soutien à l'inclusion des personnes en situation de handicap (Laurence Hanin)
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / HANDICAP / INCLUSION / PRATIQUE INCLUSIVE / PROJET DE VIE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER JOU PSY
FAURE, Julie
L'autodétermination chez la personne porteuse de trisomie 21
Le projet de vie à l’épreuve du handicap. [Dossier]
2022
Le Journal des psychologues
, N°
396
, du
01/04/2022
,
p. 30-35
https://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-2022-4-page-30.htm
L'auteure partage son expérience de psychologue intervenant au Centre ressources régional trisomie 21 Nouvelle Aquitaine, dans l'accompagnement de personnes de tout âge présentant une déficience intellectuelle, et en particulier des personnes porteuses de trisomie. Initialement organisés en services classiques : service d'éducation spécialisée et de soins à domicile (SESSAD), service d'accompagnement à la vie sociale (SAVS) et service d'aide par le travail hors les murs (SAT), le centre a décidé il y a 5 ans, dans le cadre du virage inclusif, de repenser la façon d'accompagner les personnes, et s'est organisé en pôles de compétences que les personnes peuvent solliciter en fonction de leurs besoins et projets.
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / AUTODETERMINATION / PARTENARIAT / PRATIQUE INCLUSIVE / PROJET DE VIE / SESSAD / TRISOMIE 21
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.98 VES A
VESIN, Jean-Pierre
Accompagner des adultes en situation de handicap mental : je suis adulte !
Lyon : Chronique sociale
,
2022
190 p.
L'auteur étudie ce qu'est un adulte aujourd'hui et comment cela se conjugue pour les personnes avec un handicap mental. Pour lui la déficience intellectuelle n'existe pas en soi, il faut plutôt parler « des déficiences », et l'éthique est un levier puissant pour soutenir la responsabilité et l'autodétermination des personnes avec un handicap mental, comme l'est également la reconnaissance de leur vie affective et de leur sexualité.
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ADULTE HANDICAPE / AUTODETERMINATION / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / ETHIQUE / FOYER OCCUPATIONNEL / HANDICAPE MENTAL / RESPONSABILITE
Niveau licence et master
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Page web
Instruction n° DGCS/SD4A/2022/4 du 22 mars 2022 relative à la mise en oeuvre du diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social (DEAES)
2022
Instruction
BO / Bulletin officiel Santé-Protection sociale-Solidarité
, N°
2022/9
, du
15/04/2022
https://solidarites-sante.gouv.fr/fichiers/bo/2022/2022.9.sante.pdf#page=110
Cette instruction précise les modalités de formation préparatoire et d'obtention du DEAES et de l'organisation des épreuves de certification.
ACCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL / ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / DIPLOME DE NIVEAU IV / DIPLOME D ETAT D ACCCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL / REFERENTIEL DE FORMATION / TEXTE REGLEMENTAIRE / VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
PLAISANCE, Eric
L'éducation inclusive en France : des avancées significatives et de nouveaux défis
Construire une école inclusive. [Dossier].
2022
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
34
, N°
177
, du
01/04/2022
,
p. 173-181
C'est à partir des années 2000, sous l'influence des débats internationaux sur les droits, que la priorité à la scolarisation en milieu ordinaire des enfants en situation de handicap est nettement affirmée. Est-on, pour autant, dans l'affirmation claire et la pratique effective de l'éducation inclusive ? On peut repérer de nouvelles avancées et des défis qui subsistent. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE / ACTION MEDICOSOCIALE / AIDE A L ACCUEIL ET A LA SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / DROIT DE L ENFANT / ECOLE INCLUSIVE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE HANDICAPE / INCLUSION SCOLAIRE / RECHERCHE EN EDUCATION
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.92 BAR S
BARRIAULT, Kristine/CARBONNEAU, Mélanie/CARON, Chantal/[et al.]
La surdité chez l'enfant
Montréal : CHU Sainte-Justine
,
2022
176 p.
Ce guide s'intéresse aux problèmes d'audition chez l'enfant et aux impacts de la surdité sur la vie quotidienne. Il présente des explications sur le fonctionnement de l'oreille et de l'ouïe ; les causes et les impacts d'un déficit auditif ; des tests diagnostiques et des professionnels à consulter lors de l'évaluation de l'audition et du dépistage de la surdité ; des façons de stimuler la communication et le langage chez un enfant ayant un déficit auditif... Cet ouvrage a été rédigé par huit audiologistes du CHU Sainte-Justine.
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / AIDE TECHNIQUE POUR PERSONNE HANDICAPEE / AUDITION / DEFICIENCE AUDITIVE / DEPISTAGE / HANDICAPE AUDITIF / IMPLANT COCHLEAIRE / MODE DE COMMUNICATION / SOURD / SURDITE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER EDU SAN
SAMA TRAORE, Rénatou/VINCENT, Béatrice/LECOEUVRE, Caroline/GALLET, Virginie
L'inclusion des élèves dyspraxiques dans le milieu scolaire : perception de parents d'élèves
2020
Education Santé Sociétés
, Vol.
6
, N°
2
, du
01/09/2020
,
p. 29-42
http://www.educationsantesocietes.net/articles/3510
La dyspraxie est un trouble de l'exécution des gestes. Induite par un dysfonctionnement des processus de planification et/ou de programmation des mouvements, elle génère des difficultés de coordination souvent en association avec des comorbidités plus ou moins intriquées (dysgraphie, dyscalculie, dysorthographie, dyslexie...). En réponse aux troubles des apprentissages suscités, affectant la réussite scolaire et les activités de la vie quotidienne (AVQ) des personnes concernées, en France, la Loi du 22 février 2005 a prescrit des aménagements compensatoires. Cette étude se propose d'évaluer l'inclusion réellement pratiquée, dans le milieu scolaire, au regard de l'inclusion prescrite. La méthodologie du « récit de vie » a permis de recueillir, à l'échelle nationale, la perception de 29 parents à la fois du vécu de leurs enfants dyspraxiques, en milieu scolaire, et de la mise en application réelle des aménagements préconisés. Les résultats obtenus convergent vers un besoin de sensibilisation, de formation et d'information des équipes enseignantes comme amorce de la mise en oeuvre des aménagements recommandés. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / AMENAGEMENT DE LA SCOLARITE / DIAGNOSTIC / DYSPRAXIE / ELEVE HANDICAPE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / PRATIQUE INCLUSIVE / TROUBLE DE L ACQUISITION DE LA COORDINATION / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
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