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Article de périodique
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TROUBLE DU NEURO-DEVELOPPEMENT
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Décocher tout
Article de périodique (14)
Livre (5)
Page web (4)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (9)
Niveau recherche (8)
Niveau généralités (4)
Date de publication
Décocher tout
2023 (4)
2022 (10)
2021 (7)
2020 (2)
Langues
Décocher tout
Français (20)
Anglais (3)
Titre revue
Décocher tout
Le Bulletin scientifique de l'ARAPI (6)
JO/ Journal officiel lois et décrets (3)
Sésame (2)
La Psychiatrie de l'enfant (1)
VST/ Vie sociale et traitements (1)
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (1)
Advances in Neurodevelopmental Disorders (1)
Vivre ensemble (1)
BO / Bulletin officiel Santé-Protection sociale-Solidarité (1)
European journal of special needs education (1)
Résultat de recherche
23 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
TROUBLE DU NEURO-DEVELOPPEMENT
Article de périodique
, Cote :
PER VST
LEGO, Gaëlle
Trouble(s) III - Les TED versus TSA
2023
VST/ Vie sociale et traitements
, N°
157
, du
01/01/2023
,
p. 116-119
https://doi.org/10.3917/vst.157.0116
On les appelle « les TED », troubles envahissants du développement. Plus tard, on les nommera TSA. Ils désignent un élargissement du « spectre autistique ». Une collègue me rapporte ce qui a été dit à propos d'un enfant isolé et ritualisé : « Il faut demander un diagnostic » Pourquoi demande-t-on ? « Parce que s'il est autiste, on aura plus de financements ! » La réponse a le mérite d'être franche mais nous laisse, toutefois, pantois : l'autisme est-il devenu un marché ? « Et, à partir du diagnostic, on pourra adapter les activités. » Les activités sont-elles à adapter à un diagnostic, et non plus à prescrire à partir du désir du sujet ? Dans ce monde à l'envers, c'est le « diagnostic » qui commande et qui livre son mode d'emploi, lequel serait à appliquer au sujet. Pourquoi cette inversion des termes de la rencontre ? Le risque, ici, est de créer une néo-réalité qui n'ait plus rien à voir avec la problématique subjective. Revenons, brièvement, sur la genèse d'un concept...
APPROCHE CLINIQUE / DIAGNOSTIC / MEDICALISATION / SYMPTOME / TROUBLE DU NEURO-DEVELOPPEMENT / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER VIV
Comprendre les impacts de l'environnement sur le handicap
2023
Vivre ensemble
, N°
163
, du
01/07/2023
,
p. 18
Autisme, troubles du neuro-développement, retards d'apprentissages... Quels sont les impacts de l'environnement sur notre organisme ? Pour répondre à cette question cruciale, l'Unapei invite les familles à participer à une grande étude, la cohorte Marianne, qui sera menée pendant 10 ans.
RECHERCHE / SUIVI DE COHORTE / TROUBLE DU NEURO-DEVELOPPEMENT
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
POUHET, Alain/CERISIER-POUHET, Michèle
Questionnements sur les TND (troubles neurodéveloppementaux) : de l'inflation de diagnostics à l'insuffisance de réponses aux situations de handicap
Particularités cognitives entre normalité et troubles : complexité des diagnostics multiples et surdiagnostics. [Dossier]
2023
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
35
, N°
183
, du
01/05/2023
,
p. 146-152
L'arrivée en France, en 2015, de la traduction du DSM-5 a bousculé les pratiques en imposant la terminologie TND (troubles du neurodéveloppement), rendant d'un coup délicat l'usage des mots dys- en Francophonie, ouvrant un champ de discussions et d'interrogations immenses. Les questionnements dans une pratique en neuropsychologie infantile à propos de l'inflation des diagnostics, de la notion de seuil, de l'abord dimensionnel et/ou catégoriel, pour penser l'accompagnement sont récurrents et essentiels. [Résumé d'auteur]
DIAGNOSTIC / NEUROPSYCHOLOGIE PEDIATRIQUE / NORME / TROUBLE DU NEURO-DEVELOPPEMENT / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ARA
PIERON, Marie
L'autisme, une sensorialité atypiquye : du laboratoire à la vie quotidienne
16e Université d'automne de l'Arapi
2022
Le Bulletin scientifique de l'ARAPI
, Vol.
50
, du
01/02/2023
,
p. 18-30
Depuis 2013, les particularités sensorielles sont incluses dans le diagnostic des TSA. Elles prennent des formes hétérogènes d'une personne avec autisme à l'autre mais également suivant les modalités sensorielles : hypo-réactivité, hyper-réactivité sensorielle ou recherche de sensation. Cette étude s'intéresse à la perception visuelle et son rôle dans l'interaction avec l'environnement chez les TSA.
AUTISME / PERCEPTION VISUELLE / REGARD / SENSORIALITE / TROUBLE DU NEURO-DEVELOPPEMENT / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ARA
MERIAUX, Jade/ESQUER, Clelia/LEPORATTI, Thomas/LEMAIRE, Oceane/LEONIAN, Aurelie/EL AHMADI, Abdessadek/COLE, Pascale/ASSAIANTE, Christine
Langage et sensorimotricité chez les jeunes enfants avec Trouble du Spectre Autistique (TSA) : données préliminaires
16e Université d'automne de l'Arapi
2022
Le Bulletin scientifique de l'ARAPI
, Vol.
50
, du
01/02/2023
,
p. 45-53
Cette étude vise à déterminer, chez les jeunes enfants avec TSA d'âge pré-scolaire, le développement des compétences motrices et langagières du couplage perception-action et du domaine interface entre le langage et la sensorimotricité ; et à déterminer si les déficits langagiers s'accompagnent systématiquement de déficits sensorimoteurs.
AUTISME / DEVELOPPEMENT DU LANGAGE / DEVELOPPEMENT SENSORI MOTEUR / ENFANT / TROUBLE DU NEURO-DEVELOPPEMENT / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ARA
CLAVAUD-SEON, Nicolas
L'eye-tracking pour étudier le couplage perception/action lors du développement typique et dans les troubles de l'Autisme (TSA)
16e Université d'automne de l'Arapi
2022
Le Bulletin scientifique de l'ARAPI
, Vol.
50
, du
01/02/2023
,
p. 39-44
Les atypies et difficultés motrices ont un impact sur les enfants ayant un TSA (motricité fine et globale, capacités fonctionnelles, exploration de l'environnement, planification, anticipation, imitation...). Une meilleure connaissance de celles-ci, et leur identification plus précise pourraient contribuer au diagnostic précoce et à une amélioration du pronostic des enfants autistes.
ACTION / AUTISME / AUTONOMIE / EYE-TRACKING / PERCEPTION / REGARD / TROUBLE DU NEURO-DEVELOPPEMENT / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ARA
16e Université d'automne. Les réseaux, du cerveau à la vie sociale
2022
Le Bulletin scientifique de l'ARAPI
, N°
50
, du
22/05/2023
,
p. 54-84
Ce dossier présente des résumés de conférences et des conférences qui ont été prononcées lors de la 16e université d'automne de l'Arapi. On y trouve notamment :
- Ocytocine et Syndrôme de Prader-Willi (Maithé Tauber)
- La stimulation magnétique transcranienne (TMS) : nouvelle approche pour agir sur les réseaux cérébraux dans les TSA (Anna Saïtovich)
- Le futur de la recherche en autisme : défis et opportunités (Mayada Elsabbagh)
- Cognition sociale et Communication : Comment tenir compte des particularités neurofonctionnelles des enfants avec TSA en les situant dans une perspective départementale, en recherche comme en accompagnement de terrain ? (Marie-Hélène Plumet)
- Du regard mutuel à l'intervention précoce (Elisa Fazzi)
- Agir sur les réseaux par la formation à distance : PUFADSA une ressource numérique (Patrick Chambres)
- utiliser la télésanté pour mettre en place une intervention médiée par les parents pour l'autisme : leçons pour l'avenir de la prestation de services (Brooke Ingersoll)
AUTISME / INFORMATION NUMERIQUE / INTERVENTION / RECHERCHE / SANTE / TROUBLE DU NEURO-DEVELOPPEMENT / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.92 (NUM) ROC D
ROCHAMBEAU, Mainy/RALPHSON, Pierre
Chapter 8. Learning of written language. A study focused on a group of deaf and hard-of-hearing students in Haiti = Apprentissage de l'écrit en Haïti. Surdité et sourds ayant l'autisme comme trouble associé
Disability, Diversity and Inclusive Education in Haiti: Learning, Exclusion and Educational Relationships in the Context of Crises
Londres : Routledge
,
2022
29 p.
https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-03929045
Deafness is the main topic here. But, since cases of deaf people with symptoms similar to autism have been identified in our field of investigation, some clarifications may be necessary. Establishing that congenital deafness is a normal phenomenon, and that deaf people can encounter difficulties like any other individual, autism will thus be studied as a disorder that manifests itself in some of these sampled students. We also must clarify the terms: deaf/cophotic, hard-of-hearing, hearing impaired, and deaf-mute. To avoid confusion and to be careful of the usage of these terms, some of which may be used pejoratively, some cautions on the phenomenon of deafness are necessary.
AUTISME / HAITI / HANDICAPE AUDITIF / LANGAGE ECRIT / SURDITE / TROUBLE ASSOCIE / TROUBLE DU NEURO-DEVELOPPEMENT
Niveau licence et master
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Article de périodique
LUSSIER-DESROCHERS, Dany/MASSE, Line/SIMONATO, Isabelle/LACHAPELLE, Yves/GODIN-TREMBLAY, Valérie/LEMIEUX, Annie
Evaluation of the Effect of a Serious Game on the Performance of Daily Routines by Autistic and ADHD Children
2023
Advances in Neurodevelopmental Disorders
,
[in press]
https://doi.org/10.1007/s41252-023-00319-4
Learning and performing new routines are difficult for children with neurodevelopmental disorders. Studies have shown that consistency in child reinforcement and parental support are effective. For example, digital solutions such as serious games can be used to support parents and children in developing these life skills. The objective of this study was to evaluate the effect of a serious game on the performance of daily routines by autistic and ADHD children. [Résumé d'auteur]
AUTISME / COMPETENCE SOCIALE / JEU SERIEUX / SOUTIEN A LA PARENTALITE / TROUBLE DEFICITAIRE DE L ATTENTION / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DU NEURO-DEVELOPPEMENT / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL / VIE QUOTIDIENNE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER BUL ARA
BRAGUIER, Séverine/LUCQUIAUD, Didier
Proposition d'un modèle d'accueil permanent des publics avec TSA et autres TND dans une galerie d'art, transposable à l'ensemble des différents lieux de culture
13e journée régionale de Fondettes. Être acteur de sa vie : “Découvrir, rencontrer, s’exercer au quotidien” [Dossier]
2022
Le Bulletin scientifique de l'ARAPI
, N°
49
, du
01/12/2022
,
p. 32-40
Compte-rendu de deux expériences de l'accueil de personnes avec TSA-TND menées dans une galerie d'art et sur un chantier de fouilles archéologiques. Les dispositifs mis en place pourraient être déclinés dans d'autres lieux culturels.
ACCESSIBILITE CULTURELLE / AUTISME / MUSEE / TROUBLE DU NEURO-DEVELOPPEMENT / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER SES
DESMON, Fabienne/ROCHET, Nathalie/ROUSSEL, Chantal/[et al.]
Sport et culture. [Dossier]
2022
Sésame
, N°
222
, du
01/09/2022
,
p. 3-11
Ce dossier réunit des témoignages de professionnels qui accompagnent les personnes avec troubles du spectre autistique dans des activités artistiques et sportives.
ACTIVITE ARTISTIQUE / ACTIVITE PHYSIQUE ET SPORTIVE ADAPTEE / DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / EQUITHERAPIE / MUSICOTHERAPIE / TROUBLE DU NEURO-DEVELOPPEMENT / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER SES
BARTHELEMY, Catherine/GRESSENS, Pierre/OLIVIER, Paul
Le GIS Autisme et TND : vers une perspective européenne de la recherche au service des personnes concernées et des familles
2022
Sésame
, N°
221
, du
01/05/2022
,
p. 17-19
Pour faire face au problème de santé publique que constituent les troubles du spectre de l'autisme et les autres troubles du neuro-développement, des études scientifiques basées sur une expertise multidisciplinaire doivent être réalisées, ce à quoi répond ce projet européen pour accompagner les familles.
ACCOMPAGNEMENT FAMILIAL / PROJET EUROPEEN / RECHERCHE SCIENTIFIQUE / TROUBLE DU NEURO-DEVELOPPEMENT / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ARA
16e université d'automne. Les réseaux du cerveau à la vie sociale. Épisode 1 : wébinaire GIS, Autisme et TND du 05 octobre 2021. [Dossier]
2021
Le Bulletin scientifique de l'ARAPI
, N°
48
, du
01/12/2021
,
p. 5-60
https://site.arapi-autisme.fr/2021/09/02/lua-reportee-webinaire-21-10/
Ce dossier présente des résumés de conférences et des conférences qui ont été prononcées lors de la 16e université d'automne de l'Arapi. On y trouve notamment :
- Apprendre : entre contraintes et opportunités (conférence de Ghislaine Dehaene, résumé par Jacqueline Nadel)
- Les troubles moteurs et de la marche comme élément de diagnostic dans l'autisme ? (conférence de Mohamed Jaber, résumé par Isabelle Allard)
- La certification « Cap'handéo ESSMS autisme » : une démarche exigeante et agile au service des personnes accompagnées et de leur famille (Cyril Desjeux)
- Mieux comprendre les déficits moteurs associés aux troubles du spectre autistique : approche cognitive et biomécanique (Aurélie Benchekri)
- Le métabolite microbien p-Crésol induit des phénotypes de type autistique chez la souris (Juliette Canaguier, introduction de René Cassou de Saint-Mathurin)
- Résumé de thèse : Coparentalité et stratégies de coping dyadique chez les parents d'un enfant sur le spectre de l'autisme après l'annonce du diagnostic (Naomi Downes)
- « Ce n'est pas le robot qui apprend, c'est moi », traiter une dysgraphie sévère en utilisant une interaction enfant robot (Thomas Gargot)
- Aspects neurodéveloppementaux de la transition psychotique chez des sujets à risque : analyses en neuro-imagerie et épigénétique (A. Iftimovici, B. Chaumette, E. Duchesnay et M-O. Krebs)
- Perception visuelle de bas niveau dans les troubles du spectre de l'autisme (Marie Pieron et Cendra Agulhon)
- Influence des traits autistiques sur l'intégration multisensorielle de cibles en approche (R.Poulain, M.Batty et C.Cappe)
AUTISME / CERVEAU / SANTE / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE DU NEURO-DEVELOPPEMENT / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
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Page web
Arrêté du 28 juillet 2022 relatif à l'adaptation des épreuves de langue vivante à l'examen du brevet de technicien supérieur agricole pour les candidats en situation de handicap
2022
Arrêté
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0176
, du
31/07/2022
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046114951
En application du 5 de l'article D. 815-3 du code rural et de la pêche maritime, les candidats à l'examen du BTSA présentant des troubles relevant de la définition du handicap tel que défini à l'article L. 114 du code de l'action sociale et des familles susvisé et empêchant l'expression ou la compréhension écrite ou orale d'une langue vivante peuvent bénéficier, par décision du directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, à leur demande et sur proposition du médecin désigné par la CDAPH, de l'adaptation des épreuves écrites et/ou des épreuves orales de langue vivante étrangère, selon les modalités définies en annexe du présent arrêté. L'annexe présente les dispositions relatives à l'adaptation de l'évaluation ou de l'épreuve orale de langue vivante étrangère de l'examen du BTSA pour les candidats sourds et malentendants, les candidats présentant des troubles du langage oral et des troubles de la parole, ainsi que les candidats présentant des troubles du neurodéveloppement et des troubles cognitifs acquis.
AMENAGEMENT DES EXAMENS / AUTISME / DEFICIENCE AUDITIVE / ETUDIANT HANDICAPE / LANGUE VIVANTE / PERSONNE HANDICAPEE / TEXTE REGLEMENTAIRE / TROUBLE DE LA PAROLE / TROUBLE DU LANGAGE ORAL / TROUBLE DU NEURO-DEVELOPPEMENT
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Livre
, Cote :
616.8 RUI P
RUIZ, Sabrina/GUILLAUME, Audrey/BAGHDADLI, A. Préf.
Programme d'intervention sur les particularités sensorielles : troubles du neurodéveloppement
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2022
255 p. ; 24 cm
Le PIPS est un programme d'évaluation et de prise en charge, qui suit un arbre décisionnel. Prenant en compte l'absence de profil typique par TND, la méthodologie décrite dans ce livre permet aux thérapeutes d'adapter leurs propositions aux besoins spécifiques des patients et au contexte d'intervention. Le PIPS est centré sur le patient, son entourage et son environnement grâce à la mise en place d'objectifs spécifiques axés sur l'activité et la participation. Il utilise une méthode top-down.
L'objectif principal du programme est de limiter les effets indésirables des particularités sensorielles sur la vie quotidienne des patients. Il soutient le développement des capacités d'apprentissage, des capacités relationnelles et attentionnelles, ainsi que la régulation émotionnelle et plus globalement la qualité de vie des patients dans leur environnement.
OUTIL D EVALUATION / PRISE EN CHARGE / QUALITE DE VIE / STRATEGIE D INTERVENTION / TROUBLE DU NEURO-DEVELOPPEMENT / TROUBLE SENSORIEL
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
HELLBLOM-THIBBLIN, Tina/SANDBERG, Gunilla
A dynamic ecological approach to categorisation at school, past and present
2021
European journal of special needs education
, Vol.
36
, N°
5
, du
01/12/2021
,
p. 715-728
The aim of this article is, in a chronological perspective, to identify, discuss and problematise concepts for children's 'problems' in compulsory school and the contexts in which they have been categorised and used. To clarify the categorisation in context, the article is based on a previous study on categorisation in Swedish youth education from a historical perspective. School health reports from the 1940s to the 1980s in this document study constituted the empirical data material on which the discussion in this article is based. An ecological model of analysis was used with the main analytical tools: concept use, curricula, documentation routines, experts and educational support measures. The various tools elucidate the context to which the categorisation may be related, and show that social, cultural, medical and psychological influences contributed to what were identified, observed and documented as children's 'problems' at school from the school health services' point of view. On the basis of the empirical study and the components pinpointed by the analytical tool, present-day terminology of children's 'problems' in Swedish schools today is discussed and problematised. [Résumé d'auteur]
APPROCHE ECOLOGIQUE / CATEGORISATION / DIAGNOSTIC / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / EVALUATION ECOLOGIQUE / HISTOIRE DE L EDUCATION / HISTOIRE DE L EDUCATION SPECIALISEE / SUEDE / TROUBLE DU NEURO-DEVELOPPEMENT
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
159.9 ROU D
ROULIN, Maëva
Le diagnostic des troubles du neurodéveloppement chez l'adulte : TSA, TDAH, dyslexie, tics et SGT
Bruxelles : Mardaga
,
2021
479 p. ; 22 cm
L'auteure, psychologue spécialisée en neuropsychologie, combine son expérience et les données de la littérature scientifique récente, et détaille une méthode pour accompagner concrètement le clinicien dans la réalisation de bilans psychologiques des TND chez l'adulte. Elle reprend les aspects théoriques, et présente des exemples concrets, des vignettes cliniques et des témoignages.
ADULTE / BILAN PSYCHOLOGIQUE / DIAGNOSTIC DIFFERENTIEL / DYSLEXIE / SYNDROME DE GILLES DE LA TOURETTE / TIC / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DU NEURO-DEVELOPPEMENT / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE NEUROMOTEUR / TROUBLE OBSESSIONNEL COMPULSIF
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
370.41 SAM D
SAMIER, Rémi/JACQUES, Sylvie
Le développement cognitif par le jeu
Paris : Tom Pousse
,
2021
Approche pratique et concrète sur les bénéfices du jeu qui synthétise les récentes recherches sur le sujet. Cet ouvrage propose des grilles d'analyse des fonctions cognitives et exécutives sollicitées par le jeu et un éventail d'activités pour une mise en application rapide. Les stratégies présentées offrent des pistes d'utilisation du jeu pour le développement de tous les enfants qu'ils aient un trouble ou non.
APPRENTISSAGE / DEVELOPPEMENT COGNITIF / ENFANT / FONCTION COGNITIVE / FONCTION EXECUTIVE / JEU / MEDIATION / REMEDIATION / TROUBLE DU NEURO-DEVELOPPEMENT
Niveau licence et master
Disponibilité
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Page web
Décret n° 2021-383 du 1er avril 2021 modifiant le parcours de bilan et intervention précoce pour les troubles du neuro-développement
2021
Décret
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0080
, du
03/04/2021
http://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043327281
Ce décret ouvre la possibilité aux enfants de 7 à 12 ans de bénéficier d'un parcours de bilan et intervention précoce, préalable au diagnostic d'un trouble du neuro-développement sur une durée élargie d'un an, renouvelable un an. Il prolonge en outre les parcours qui ont été interrompus en raison de la situation sanitaire et qui arrivent à terme alors que les prestations prévues n'ont pu être réalisées.
AUTISME / INTERVENTION PRECOCE / LEGISLATION / SECTEUR MEDICOSOCIAL / TEXTE REGLEMENTAIRE / TROUBLE DU NEURO-DEVELOPPEMENT / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau généralités
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Page web
Instruction n° DGS/SP4/2021/45 du 19 février 2021 relative à l'appel à projets portant sur le déploiement de programmes d'éducation thérapeutique du patient (ETP) pour les personnes avec trouble du spectre autistique
2021
Instruction
BO / Bulletin officiel Santé-Protection sociale-Solidarité
, N°
2021/4
, du
16/03/2021
http://www.fehap.fr/upload/docs/application/pdf/2021-03/instruction_etp_autisme.pdf
Cette instruction a pour objet d'accompagner les agences régionales de santé dans la mise en oeuvre de programmes d'éducation thérapeutique du patient pour les personnes avec TSA, et notamment dans l'organisation d'appels à projets pour identifier les porteurs de ces programmes.
AGENCE REGIONALE DE SANTE / AIDANT FAMILIAL / AUTISME / CAHIER DES CHARGES / EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT / TEXTE REGLEMENTAIRE / TROUBLE DU NEURO-DEVELOPPEMENT / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.90 LAX H
LAXER, Gloria
Handicaps, les chemins de l'autonomie : manuel de pédagogie développementale
Toulouse : Erès
,
2021
563 p. ; 25 cm
Cet ouvrage pratique s'appuie sur une approche éducative globale. Il donne à tout professionnel ou parent ayant à s'occuper d'une personne handicapée des outils pour mieux la comprendre, en apprenant à l'observer, et savoir quelle démarche éducative adopter.
L'accompagnement des enfants, adolescents et adultes en situation de handicap est souvent très complexe. Surtout si ce handicap est sévère, il est difficile de trouver un point d'appui pour construire un projet éducatif. Partant du postulat que tout être est en capacité d'apprendre avec un environnement éducatif adéquat, l'auteure propose une approche pédagogique basée sur une évaluation positive de la personne, ses connaissances, ses acquis, même minimes, et non ses déficits et ses échecs.
Elle aborde tous les aspects du développement de l'être humain (moteur, cognitif, sensoriel, affectif, émotionnel...) pour élaborer une démarche éducative basée sur les activités quotidiennes, l'inclusion scolaire et la recherche d'autonomie. Avec l'observation du développement comme base de travail, elle donne des repères précis, illustrés d'exemples concrets, qui sont autant d'outils à destination des professionnels et des parents.
La recherche du mieux-être et de la qualité de vie pour les personnes en situation de handicap et ceux qui les entourent passe par le choix des priorités éducatives, spécifiques à chaque individu, qui n'est ni objet de soins ni objet de « protocoles », mais sujet instruit dans une approche globale pour atteindre la plus grande autonomie possible et se libérer ainsi de la dépendance, de l'infantilisation et de dangers potentiels de maltraitance. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ACCOMPAGNEMENT DE L ENFANT HANDICAPE / APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX / AUTODETERMINATION / AUTONOMIE / DEPENDANCE / DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / FORMATION PROFESSIONNELLE / INCLUSION SCOLAIRE / INCLUSION SOCIALE / PEDAGOGIE / PERSONNE HANDICAPEE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TROUBLE DU NEURO-DEVELOPPEMENT
Niveau généralités
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER PSY ENF
PONCE DE LEON LEIRAS, Ema
Mythes et réalités à propos de la psychanalyse et de l'autisme : Perspectives actuelles de la psychanalyse et des neurosciences
2020
La Psychiatrie de l'enfant
, Vol.
63
, N°
2
, du
01/12/2020
,
p. 11-31
https://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2020-2-page-11.htm
Ce travail cherche à analyser et démonter des « mythes », fondés sur les oscillations historiques des paradigmes qui, à un moment donné, ont privilégié l'environnement dans l'étiologie de l'autisme et qui, à présent, soulignent le facteur biologique. L'intégration de l'approche psychanalytique actuelle de l'autisme avec les apports des neurosciences, ainsi que la recherche au carrefour des deux disciplines, est une voie prometteuse à suivre. [Résumé d'auteur]
AUTISME / ETIOLOGIE / PSYCHANALYSE / PSYCHOTHERAPIE / TROUBLE DU NEURO-DEVELOPPEMENT / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Page web
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS (Paris, France)
Décret n° 2020-1523 du 4 décembre 2020 portant diverses dispositions relatives à l'aménagement des épreuves des examens et concours de l'enseignement scolaire et modifiant le code de l'éducation et le code rural et de la pêche maritime
2020
Décret
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0295
, du
06/12/2020
http://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042614315
Ce décret simplifie la procédure de demandes d'aménagements d'examens et concours de l'enseignement scolaire pour certaines démarches et procédures au bénéfice des élèves et de leurs familles. Selon l'article 1, les candidats aux examens ou concours de l'enseignement scolaire qui disposent d'un plan d'accompagnement personnalisé au titre d'un trouble du neuro-développement peuvent bénéficier d'aménagements et adaptations dans les mêmes conditions que celles définies à l'article D. 351-27 et suivants du code de l'éducation. Ces aménagements et adaptations sont en cohérence avec les mesures pédagogiques mises en oeuvre dans le cadre du plan d'accompagnement personnalisé.
AMENAGEMENT DES EXAMENS / CONCOURS / ELEVE HANDICAPE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TEXTE REGLEMENTAIRE / TROUBLE DU NEURO-DEVELOPPEMENT
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