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Article de périodique (93)
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Uncheck all.
Niveau licence et master (104)
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Uncheck all.
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Français/Anglais/Allemand/Espagnol/Flamand/Italien (1)
Titre revue
Uncheck all.
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives (10)
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (10)
Revue suisse de pédagogie spécialisée (9)
European journal of special needs education (9)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (8)
Revue du CERFOP (3)
Revue francophone de la déficience intellectuelle (3)
Lien social (3)
Administration et éducation (3)
La Revue internationale de l'éducation familiale (3)
Psychologie et éducation (2)
Agora Débats Jeunesse (2)
The British Journal of Visual Impairment (2)
Revue de psychoéducation (2)
BioMed Central Research Notes (1)
Envie d'école (1)
Enfance (1)
Revue des sciences de l'éducation (1)
Revue internationale du CRIRES (1)
Les Dossiers des sciences de l'éducation (1)
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176 answers have been found for the following criteria(s):
COLLABORATION
Article de périodique
, Quotation :
PER REV
PELGRIMS, Greta/EMERY, Roland
Approche située des pratiques d'enseignement inclusives : enjeux pour la collaboration multiprofessionnelle
2022
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
4
,
01/12/2022
,
p. 49-55
https://ojs.szh.ch/revue/article/view/1094
L'école inclusive s'accompagne de multiples recommandations, dont la collaboration entre enseignants et autres professionnels qui impliquerait un ensemble de dispositions et de compétences individuelles. En adoptant une approche située de l'activité des enseignants et des pratiques inclusives, cette contribution vise à montrer la pertinence, pour la recherche et la formation, d'appréhender les pratiques de collaboration au regard des spécificités des contextes et des fonctions dans lesquels les enseignants spécialisés sont appelés à travailler avec des collègues de différentes cultures professionnelles. [Résumé d'auteur]
COLLABORATION / ECOLE INCLUSIVE / ENSEIGNANT SPECIALISE / INCLUSION SCOLAIRE / PARTENARIAT EDUCATIF / PRATIQUE ENSEIGNANTE / PRATIQUE INCLUSIVE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Quotation :
PER ANA
ANNA, Lucia de/COVELLI, Alessio
L'école inclusive en Italie : facteurs de transformation et situation actuelle
Construire une école inclusive. [Dossier].
2022
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
34
, N°
177
,
01/04/2022
,
p. 203-211
Cet article présente le développement du processus d'inclusion scolaire en Italie par une brève analyse historique et une description des mouvements sociaux initiaux, des facteurs politiques, pédagogiques et économiques afin de comprendre aussi le contexte et les revendications actuels. [Résumé d'auteur]
COLLABORATION / ECOLE INCLUSIVE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / INCLUSION SCOLAIRE / INDIVIDUALISATION DE L ENSEIGNEMENT / ITALIE / LEGISLATION SCOLAIRE / PROGRAMMATION DES ACTIONS DIDACTIQUES / RECHERCHE EN EDUCATION / TRANSFORMATION
Niveau recherche
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Article de périodique
, Quotation :
PER ENF DIF
ROUSSEAU, Nadia/DESMARAIS, Marie-Élaine
Quels rôles joue l'aide-enseignant en contexte inclusif ? Constats et enjeux
Enfance en difficulté
, Vol.
8
,
01/02/2021
,
p. 70–91
Cet article présent des résultats d'une métasynthèse qui avait comme principal objectif de produire de nouvelles connaissances sur l'opérationnalisation et les conditions de mise en oeuvre de pratiques plus inclusives au primaire et au secondaire. Outre les résultats quant aux apports et aux limites des pratiques qui tendent vers l'inclusion, au rôle central que joue la collaboration au sein du projet inclusif et à l'importance du leadership de la direction d'école à cet égard, nombre de textes analysés mettent en évidence le rôle tantôt clairement défini tantôt intuitif de l'aide-enseignant en contexte inclusif, et ce, en ce qui concerne tant son rapport aux élèves qu'il accompagne que son rapport aux enseignants qu'il soutient. [Résumé d'auteur]
AIDE ENSEIGNANT / COLLABORATION / ECOLE PRIMAIRE / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / INCLUSION SCOLAIRE / PRATIQUE INCLUSIVE / RELATION AVEC LES PARTENAIRES / RELATION CO-EDUCATIVE / ROLE
Niveau recherche
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Livre
, Quotation :
371.90 BAR M
BARTHELEMY, Véronique/FEUILLADIEU, Sylviane/CALMET, Michel/PEREZ, Jean-Michel. Pref.
La mise en accessibilité scolaire : situations, discours, paroles
Paris : L'Harmattan
,
2021
181 p.
L'originalité de cette enquête réside dans le fait d'interroger, sur les mêmes thématiques, l'ensemble des professionnels exerçant en établissements scolaires du second degré, accueillant, dans le cadre de leur mission, des élèves en situation de handicap. [...] Les questions de recherche portent d'une part sur la question de la collaboration des différents acteurs et, d'autre part, sur celle de l'accessibilité scolaire en classe et hors classe. L'ensemble des données apportent autant de pistes de connaissances, de réflexion que d'action, au bénéfice de la recherche et d'un réinvestissement dans la formation. [Résumé d'auteur]
ACCESSIBILITE SCOLAIRE / AIDE A L ACCUEIL ET A LA SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES / COLLABORATION / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE HANDICAPE / ENQUETE / INCLUSION SCOLAIRE / RECHERCHE / RECHERCHE EN EDUCATION / STRUCTURE D ENSEIGNEMENT DU SECOND DEGRE
Niveau recherche
Availability
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Article de périodique
, Quotation :
PER EUR JOU
EKLUND, Gunilla/SUDQVIST, Christel/LINDELL, MAtilda/TOPPINEN, Heidi
A study of Finnish primary school teachers' experiences of their role and competences by implementing the three-tiered support
2021
European journal of special needs education
, Vol.
36
, N°
5
,
01/12/2021
,
p. 729-742
This study aimed to investigate Finnish primary school teachers' experiences of the three-tiered support system, which was launched in 2010–2011 with the goal of promoting the inclusive approach in Finnish compulsory school. Data were collected through semi-structured interviews with eight teachers in Finland, and the analysis was based on a thematic analytical approach. Results show that the teachers experienced having a central role in providing continuous support to pupils with different learning disabilities within the support system. Generally, they had a positive assessment of the system, which they saw as a natural part of their regular job. Nevertheless, they expressed facing challenges, such as the extended documentation and too little time for supporting all pupils in the class. The support from colleagues (i.e. special education teachers) was seen as very important, although their experience of consultation time was limited. Regarding the teachers' competences in handling the system, it was evident they had developed relevant skills by collaborating with the special education teacher and by being active themselves. Despite the challenges, the results show that Finnish primary teachers experienced the support system as a possible and practicable way of supporting pupils with learning disabilities.
COLLABORATION / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / FINLANDE / SOUTIEN A L ENSEIGNANT / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Quotation :
PER REV
BACQUELE, Vanessa
Évaluer en contexte inclusif : des gestes professionnels au diapason de tous les élèves
Les défis de l'évaluation. [Dossier]
2021
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
4
,
01/12/2021
,
p. 23-29
La scolarisation des élèves déclarés à besoins éducatifs particuliers au sein d'établissements ordinaires interroge les cadres normatifs de référence et plus particulièrement les gestes professionnels de l'évaluation qui les accompagnent. Cet article extrait d'une recherche collaborative conduite dans un collège français en réseau prioritaire analyse comment des professionnelles de l'enseignement ordinaire et spécialisé en collaboration avec des accompagnantes d'élèves en situation de handicap (AESH) ont articulé leurs interventions respectives pour évaluer les progrès de ces élèves. [Résumé d'auteur]
AESH / COLLABORATION / COLLABORATION ENSEIGNANT AESH / COLLEGE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT SPECIALISE / EVALUATION / EVALUATION PEDAGOGIQUE / EVALUATION SCOLAIRE / FRANCE / GESTE PROFESSIONNEL / RESEAU D EDUCATION PRIORITAIRE / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / STRATEGIE D EVALUATION
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Quotation :
PER NRESI
EMERY, Roland/BACQUELE, Vanessa/PELGRIMS, Greta
La collaboration parents-professionnels en contextes scolaires dits inclusifs au prisme des expériences parentales : des difficultés rencontrées aux possibilités d'action
École inclusive et innovation ordinaire. Quel autrement capable de l’école ? [Dossier]
2021
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
92
,
01/11/2021
,
p. 105-121
Si la collaboration entre parents et professionnels est considérée comme un principe indispensable à la scolarisation d'élèves institutionnellement déclarés à besoins éducatifs particuliers, la manière dont elle se décline effectivement reste une question vive. Cette contribution rend compte des premiers résultats d'une recherche plus large visant à saisir le point de vue des parents sur la collaboration qu'ils expérimentent avec les différents professionnels impliqués dans le projet de scolarisation en classe ordinaire de leur enfant. Elle rend compte plus spécifiquement d'une étude menée auprès de 10 familles. Les entretiens menés ont permis de dégager leur point de vue sur la diversité des professionnels avec lesquels ils doivent collaborer, sur ce qui fait obstacle à la collaboration, ce qui la facilite, ainsi que les compétences qui émergent de leurs expériences. [Résumé d'auteur]
COLLABORATION / COLLABORATION PARENT INTERVENANT / ECOLE INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / EXPERIENCE / INCLUSION SCOLAIRE / OBSTACLE / PARTENARIAT
Niveau recherche
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Article de périodique
, Quotation :
PER NRESI
ALLENBACH, Marco/FRANGIEH, Basma/MERINI, Corinne/[et al.]
Le travail collectif en situation d'intermétiers
École inclusive et innovation ordinaire. Quel autrement capable de l’école ? [Dossier]
2021
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
92
,
01/11/2021
,
p. 87-104
Des questions sociales vives telles que l'inclusion s'accompagnent de recommandations à développer le travail collectif entre acteurs relevant d'univers professionnels différents. Dans ce contexte, le terme d'intermétiers est de plus en plus utilisé par les chercheurs pour qualifier une activité se développant à l'intersection de métiers différents, et impliquant une reconfiguration de leurs frontières respectives. Cet article, en s'appuyant sur des résultats de recherches menées en France, en Suisse et au Liban, identifie divers types de dilemmes et tensions propres à l'activité en intermétiers. Les auteurs décrivent la complexité et la spécificité d'un travail de négociation entre acteurs professionnels, permettant des innovations, dans le travail collectif, pour répondre aux défis d'une approche inclusive. D'objet d'étude, l'intermétiers devient ainsi un concept pouvant éclairer les pratiques. [Résumé d'auteur]
COLLABORATION / ECOLE INCLUSIVE / FRANCE / INCLUSION SCOLAIRE / LIBAN / NEGOCIATION / SUISSE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Quotation :
PER NRESI
MASSE, Florence
Innovations ordinaires de coordonnateurs d'Ulis école au coeur de dispositifs étayant des élèves autrement capables
École inclusive et innovation ordinaire. Quel autrement capable de l’école ? [Dossier]
2021
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
92
,
01/11/2021
,
p. 71-86
La transformation des Clis (Classe pour l'inclusion scolaire) en dispositifs Ulis (Unité localisée pour l'inclusion scolaire) en France, dans le cadre des derniers textes portant l'école inclusive (2013, 2015, 2017, 2019), amène les coordonnateurs de cette unité à innover dans leurs pratiques professionnelles. Nous avons cherché à comprendre comment cinq coordonnateurs d'Ulis école développent leur activité professionnelle pour rendre effective l'Ulis comme dispositif étayant des élèves autrement capables, en dépassant le travail empêché, contrarié ou leurs dilemmes de métier. Nous avons donc fondé notre étude sur l'épistémologie et la méthode
de la clinique de l'activité. [Résumé d'auteur]
COLLABORATION / COORDONNATEUR D ULIS / ECOLE INCLUSIVE / ETAYAGE / INCLUSION SCOLAIRE / INNOVATION / PRATIQUE INCLUSIVE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / ULIS ECOLE
Niveau recherche
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Livre
, Quotation :
371 MIN C
PUIG, José
Inclure, coopérer, refonder
Comment ils changent l'école
Paris : Ministère de l'Education nationale
,
2016
p. 38
https://www.najat-vallaud-belkacem.com/wp-content/uploads/2016/05/2016_refondation_magazine.pdf
José Puig, inspecteur d'académie et directeur de l'INSHEA, évoque l'inclusion de tous les élèves et la coopération des acteurs, au centre de la refondation de l'école.
COLLABORATION / COOPERATION / COOPERATION SCOLAIRE / ECOLE / ECOLE INCLUSIVE / ECOLE REPUBLICAINE / INCLUSION SCOLAIRE / POLITIQUE EDUCATIVE / REFORME DE L ECOLE / SYSTEME EDUCATIF / VALEUR EN EDUCATION
Niveau généralités
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Article de périodique
, Quotation :
PER EUR JOU
HOLMQVIST, M./LELINGE, B.
Teachers' collaborative professional development for inclusive education
2021
European journal of special needs education
, Vol.
36
, N°
5
,
20/12/2021
,
p. 819-833
This is a systematic literature review aiming to systematically synthesize research of teachers' collaborative professional development (CPD) for inclusive education. In total, 21 articles out of 55 from three data-based met the inclusion criteria. Cohen's kappa was used to measure the agreement, found that the agreement between the raters was 0.72; substantial agreement. The results show that the definition of inclusive education differs, from the right to school attendance to full inclusion by participating in the same classes as other peers in the same age groups and environment. By that, models for collaborative professional development also vary. Most studies were small-scale projects without controls or data showing evidence for enhanced teacher or student outcomes or satisfaction. Accordingly, we could not obtain results showing powerful CPD models. We instead defined research gaps in systematic and evidence-based studies of collaborative professional development models for inclusive education. However, participation in professional development trainings resulted in teachers having more positive attitudes towards inclusive education. Results were also found that show that teachers who were most positive about inclusion also had the highest risks of burnout. Finally, results of the CPDs' effect on students' knowledge development in inclusive education was limited. [Résumé d'auteur]
COLLABORATION / DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNANT / PRATIQUE ENSEIGNANTE / REVUE DE LITTERATURE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Quotation :
PER EUR JOU
GERDES, Jantien/GOEI, S.L.
Creating an optimal environment for inclusive education: co-location and transformation in interdisciplinary collaboration
2021
European journal of special needs education
, Vol.
36
, N°
5
,
01/12/2021
,
p. 700-714
Collaboration between teachers and child support workers is seen as a promising way to effectuate inclusive practice in mainstream education. This paper aims to explore how co-location of services promotes transformation of practice, and to expand an analytic framework for interdisciplinary collaboration. By combining these two perspectives, we intend to contribute to both theory and practice. The data consist of semi-structured interviews that explore the experiences of teachers and child support workers who co-work in three schools for secondary education. A template analysis was used to examine collaboration in co-location, and to further develop the framework with which we began our empirical research. The initial template consisted of dimensions of knowledge sharing in relation to dimensions of trust and dimensions of identity. The results showed that proximity can be divided into three different types, being spatial proximity, organisational proximity and personal proximity. These types of proximity, in turn, can be related to knowledge sharing, trust and identity. The contribution of the expanded framework for practice lies in its potential to shed light on how processes in interdisciplinary collaboration can be shaped. [Résumé d'auteur]
AIDE A L ENFANCE / COLLABORATION / EDUCATION INCLUSIVE / ENVIRONNEMENT SCOLAIRE / INTERDISCIPLINARITE / PRATIQUE INCLUSIVE / RELATION ENSEIGNANT ENSEIGNE / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Quotation :
PER ADM
BRAN LOPEZ, Gabriel/ANDRE, Marie-Cécile
Pratiques et initiatives pour la persévérance scolaire : l'exemple de Fusion Jeunesse
Parcours, mobilité, territoires : pour une fabrique des possibles [Dossier]
2021
Administration et éducation
, Vol.
3
, N°
171
,
01/03/2021
,
p. 133-137
https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-3-page-133.htm
La lutte contre le décrochage scolaire se décline selon de nombreuses actions de remédiation et de prévention dont certaines relèvent d'initiatives locales et de partenariats divers. Lors de son 42e colloque, l'AFAE a choisi de s'intéresser à l'une de ces initiatives en faveur de la persévérance scolaire pour mieux en comprendre les principes fondateurs. Organisation internationale créée au Québec en 2009, Fusion Jeunesse a développé un modèle original d'apprentissage expérientiel s'appuyant sur divers programmes pédagogiques innovants. L'organisation est désormais implantée en France ; son fondateur, Gabriel Bran Lopez analyse dans cet article les principes qui sous-tendent les actions développées dans les établissements scolaires : dynamique de projet, développement des compétences psychosociales et collaboration éducative. Ce projet pédagogique de création de jeux vidéo a d'abord retenu l'attention de la région Nouvelle-Aquitaine qui l'a soutenu financièrement. Mené dans neuf établissements (collèges et lycées) et auprès de 225 élèves en janvier 2019, il a nécessité la formation par Fusion Jeunesse des 40 professeurs impliqués, et sera bientôt étendu plus largement dans la région. La région Île-de-France, qui a suivi de très près l'expérience, teste également le modèle depuis septembre 2019 dans les trois académies de Créteil, Paris et Versailles. [Résumé d'éditeur]
AQUITAINE / COLLABORATION / COMPETENCE / DECOUVERTE DU MONDE / DEVELOPPEMENT PSYCHOSOCIAL / ECHEC SCOLAIRE / EXPERIENCE EDUCATIVE / EXPERIMENTATION / INNOVATION PEDAGOGIQUE / LUTTE CONTRE L ECHEC SCOLAIRE / MIXITE SOCIALE / RUPTURE SCOLAIRE / TRAVAIL COLLABORATIF
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Quotation :
PER ADM
LAIR, Sandrine
Parcours scolaires du handicap : l'exigence du possible
Parcours, mobilité, territoires : pour une fabrique des possibles [Dossier]
2021
Administration et éducation
, Vol.
3
, N°
171
,
01/03/2021
,
p. 61-71
https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-3-page-61.htm
Cet article retrace un peu plus d'un siècle de lente évolution des représentations sociales et du cadre juridique pour comprendre comment s'est progressivement traduite l'obligation de l'État envers les enfants handicapés. Des premières classes de perfectionnement aux dispositifs d'intégration jusqu'à l'actuelle promotion de l'école inclusive, cette évolution s'est aussi accompagnée du souci de formation des personnels, de la reconnaissance de nouvelles professionnalités et des nécessaires collaborations entre le secteur médico-social, les familles et l'institution scolaire. Des difficultés demeurent et si faire émerger le possible est une indéniable exigence s'imposant aux pouvoirs publics, les exigences et pressions individuelles ne doivent pas entraver la recherche commune des adaptations nécessaires pour le meilleur parcours possible de chacun. [Résumé d'éditeur]
ADAPTATION SCOLAIRE / COLLABORATION / ECOLE INCLUSIVE / ENFANT HANDICAPE / EVOLUTION / INCLUSION SCOLAIRE / LEGISLATION / PARCOURS SCOLAIRE / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / REPRESENTATION DU HANDICAP / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau licence et master
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Livre
, Quotation :
371.90 VEN C
VENTOSO-Y-FONT, Annick/DUBOIS-BEGUE, Mireille
La co-intervention à l'école : une nouvelle professionnalité éducative : expériences conjointes d'aide et d'accompagnement d'élèves à besoins éducatifs particuliers
Saint-Denis : Edilivre
,
2014
218 p. ; 23 cm
Ce livre repose sur l'étude d'actions de co-intervention vécues par des professionnels de l'éducation et du soin, dans le cadre de la scolarisation et de l'accompagnement des élèves en grande difficulté scolaire et en situation de handicap. Tandis que la récente loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école (9 juillet 2013) prévoit l'augmentation du nombre d'auxiliaires de vie scolaire, l'octroi de postes supplémentaires en direction des secteurs les plus fragiles et de multiples partenariats coéducatifs, il convient de se demander quelles dynamiques de collaboration et de coopération agissent dans le temps et l'espace du travail conjoint mis en oeuvre. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE DE L ELEVE HANDICAPE / AIDE A L ACCUEIL ET A LA SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES / CLIS / COINTERVENTION / COLLABORATION / COOPERATION / DIFFERENCIATION / DIVERSITE / ECOLE INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE HANDICAPE / GRANDE DIFFICULTE SCOLAIRE / PROFESSION
Niveau licence et master
Availability
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Article de périodique
, Quotation :
PER NRESI
JACOBS, Marie
La formation de compétences psychosociales inclusives en situation collaborative : enquête menée dans le cadre d'ateliers d'expression créatrice à l'école primaire
2021
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
91
,
01/07/2021
,
p. 181-198
La mise en place d'un contexte favorable au développement des compétences psychosociales permettrait-elle d'améliorer la cohésion entre les membres du groupe classe ? Ces compétences favorisent-elles des interactions sociales propices à l'inclusion de la diversité des élèves dans le fonctionnement quotidien de la classe ? Cette contribution présente les résultats d'une recherche réalisée dans deux classes primaires (canton de Vaud, Suisse) ayant participé à des ateliers d'expression créatrice. Ces ateliers visent à soutenir le développement des compétences psychosociales et à offrir des ressources aux élèves pour apprendre à vivre ensemble et à collaborer dans le travail scolaire. D'après les données ethnographiques récoltées, ces activités d'expression créatrice semblent constituer une occasion d'agir sur le sentiment d'appartenance au groupe car elles permettent de vivre une expérience affective qui est mobilisatrice. [Résumé d'auteur]
APPARTENANCE AU GROUPE / COLLABORATION / DEVELOPPEMENT PSYCHOSOCIAL / DYNAMIQUE DE GROUPE / ECOLE PRIMAIRE / EDUCATION INCLUSIVE / ENQUETE / ETHNOGRAPHIE / INCLUSION SCOLAIRE / RELATION ENTRE LES ELEVES / SUISSE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Quotation :
PER EUR JOU
NORWICH, Brahm/BENHAM-CLARKE, Simon/LIN GOEI, Sui
Review of research literature about the use of lesson study and lesson study-related practices relevant to the field of special needs and inclusive education
2021
European journal of special needs education
, Vol.
36
, N°
3
,
01/08/2021
,
p. 309-328
There are practical questions about how inclusive schools can enable quality teaching and teachers' professional development that are relevant to students with special educational needs (SEN). In moves towards inclusive education, teachers are confronted with issues about their knowledge, skills and perceived efficacy to adopt inclusive teaching approaches. Based on an explicit approach to inclusive teaching, this paper illustrates how Lesson Study (LS) and Lesson Study related professional development practices embody the values of inclusive teaching and reflective practice. Peer-reviewed academic papers about LS and LS related practices were reviewed. This found that these practices were predominantly used in continuing professional development and evaluated with a focus on their contexts, processes and outcomes in ordinary and specialist settings. The extent to which LS and LS related practices have been evaluated in these settings with different kinds of SEN is also examined. Based on this review increased use and evaluation of lesson study and lesson study related practices are recommended. [Résumé d'auteur]
COLLABORATION / DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE / DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ETUDIANT HANDICAPE / LECON (ACTIVITE SCOLAIRE) / PEDAGOGIE ADAPTEE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / PRATIQUE INCLUSIVE / PRATIQUE REFLEXIVE / RECHERCHE / REVUE DE LITTERATURE
Niveau recherche
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Page web
Instruction n° DGCS/SD3B/CNSA/2021/98 du 5 mai 2021 relative au développement des solutions de scolarisation inclusive en vue de la rentrée 2021
2021
Instruction
BO / Bulletin officiel Santé-Protection sociale-Solidarité
, N°
2021/9
,
31/05/2021
En prévision de la rentrée scolaire 2021, l'instruction rappelle aux acteurs de l'école inclusive la nécessité d'activer l'ensemble des solutions mobilisables pour garantir à tous les élèves en situation de handicap un mode de scolarisation pour la prochaine rentrée. Elle demande également aux services d'établir une cartographie partagée entre ARS et MDPH, des besoins et des solutions de scolarisation et d'accompagnement.
AGENCE REGIONALE DE SANTE / COLLABORATION / DIRECTION GENERALE DE LA COHESION SOCIALE / ECOLE INCLUSIVE / EDUCATION INCLUSIVE / ESMS / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / MDPH / RELATION EDUCATION NATIONALE INSTITUTION MEDICO SOCIALE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SECTEUR MEDICOSOCIAL / TEXTE REGLEMENTAIRE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Quotation :
PER NRESI
MAILLOT, Clémentine/MERINI, Corinne
La collaboration, une activité empêchée?
2021
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, Vol.
2
, N°
89-90
,
01/05/2021
,
p. 129-144
Si la collaboration est souvent promue et poussée par des injonctions régulières, sa mise en oeuvre n'est pas simple sur le terrain. La présente recherche vise à mieux comprendre la réalité professionnelle du travail collectif en situation d'intermétiers, en contexte scolaire. Nous étudions les mécanismes à l'oeuvre et l'activité déployée par les professionnels dans ces situations. Les données ont été recueillies selon une méthodologie qualitative qui fait dialoguer les données récoltées à partir de trois outils: observation de séquences de négociation, autoconfrontation et questionnaire. Nos résultats font apparaître la collaboration comme une dynamique en tension, freinée par différentes catégories d'empêchements dont la régulation passe, à la fois par l'analyse des enjeux/contraintes en présence, la définition d'un outillage professionnel et la proposition de formations communes. [Résumé d'auteur]
BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / COLLABORATION / EDUCATION INCLUSIVE / INCLUSION SOCIALE / PARTENARIAT
Niveau recherche
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Article de périodique
GASPARINI, Rachel
Les troubles du comportement en maternelle : les usages professionnels d'une catégorisation jugée imparfaite
La fabrique du besoin éducatif particulier. [Dossier]
Paris : Presses de la Fondation des sciences politiques
,
2021
Agora Débats Jeunesse
, N°
87
,
01/01/2021
,
p. 113-127
Comment expliquer que l'expression « troubles du comportement » soit à la fois si critiquée et pourtant si souvent utilisée par les professionnels de l'école et hors école intervenant auprès d'élèves de maternelle très agités ? À partir des résultats d'une recherche sociologique par entretiens menée entre 2015 et 2017 auprès de 70 professionnels exerçant à l'école et en centre médico-psychologique (CMP), nous retrouvons deux interprétations déjà mobilisées dans d'autres recherches : la « médicalisation » du champ pédagogique et des difficultés scolaires ainsi que la délégation par les enseignants du « sale boulot » vers d'autres professionnels. Nos résultats nous amènent à explorer une troisième piste relative au souci de désigner une réalité pragmatique en vue de partager des soucis professionnels et de chercher des pistes d'action. Ces dernières conduisent en définitive à une activité normative par la mobilisation de régimes de justification permettant de développer des coopérations professionnelles internes à l'établissement ou avec les acteurs des secteurs social et médico-social. [Résumé d'auteur]
ACTEUR SOCIAL / CATEGORISATION / COLLABORATION / ECOLE INCLUSIVE / ECOLE MATERNELLE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / INCLUSION SCOLAIRE / MEDICALISATION / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / TROUBLE DU COMPORTEMENT
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Article de périodique
ARMAGNAGUE, Maïtena. Dir./EBERSOLD, Serge. Dir.
La fabrique du besoin éducatif particulier [Dossier]
Paris : Presses de la Fondation des sciences politiques
,
2021
Agora Débats Jeunesse
, N°
87
,
01/01/2021
,
p. 39-145
Ce numéro a pour thème la fabrique du besoin éducatif qui accompagne le développement de politiques éducatives visant l'accessibilisation des systèmes scolaires. Il associe l'institutionnalisation de cette notion à la redéfinition du rôle de l'élève et de l'enseignant liée à des politiques éducatives promouvant l'efficacité de l'institution scolaire. Il porte par ailleurs le regard sur le rôle joué par la généralisation de dispositifs de soutien ciblant les élèves à risque d'échec scolaire. Il s'intéresse enfin aux conventions développées par les acteurs de l'école pour mettre en sens et en scène les principes revendiqués par l'école inclusive tels que la différentiation pédagogique ou les pratiques collaboratives. [Résumé d'auteur]
ACCESSIBILITE SCOLAIRE / COLLABORATION / DIFFERENCIATION / DISPOSITIF D AIDE ET DE SOUTIEN / DYSLEXIE / ECHEC SCOLAIRE / ECOLE INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / INCLUSION SCOLAIRE / LUTTE CONTRE L ECHEC SCOLAIRE / NORME EDUCATIVE / POLITIQUE DU HANDICAP / POLITIQUE EDUCATIVE / TROUBLE DU COMPORTEMENT
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Article de périodique
, Quotation :
PER CRI
CIAVALDINI-CARTAUT, Solange/GUILLEY, Edith/JENDOUBI, Verena
Collaborations interprofessionnelles et travail collectif dans une classe mixte genevoise: un environnement capacitant d'inclusion scolaire éclairé par les théories de l'activité
2021
Revue internationale du CRIRES
, Vol.
5
, N°
1
,
01/01/2021
,
17 p.
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwjztLqLqZzwAhVQxhoKHZkjD9YQFjABegQIAhAD&url=https%3A%2F%2Frevues.ulaval.ca%2Fojs%2Findex.php%2FRIC%2Farticle%2Fdownload%2F41068%2F283&usg=AOvVaw27NHjC12dNcKE0OEqSNqnR
Adoptant une posture dialectique ancrée dans la troisième génération des théories de l'activité, nous documentons la façon dont s'instaure un environnement capacitant d'apprentissage et de travail propice à l'école inclusive dans le contexte genevois (Suisse). À partir de l'analyse discursive de l'activité des professionnels de l'enseignement régulier et spécialisé à propos de leurs collaborations interprofessionnelles, nos résultats rendent compte de l'opérationnalisation du travail collectif dans une classe intégrée mixte (Clim) du secondaire ainsi que des contradictions de premier niveau au sein du système d'activité liées au programme scolaire et à l'évaluation dont le dépassement permet l'atteinte des objectifs d'inclusion scolaire des élèves. [Résumé d'auteur]
Document disponible au format numérique
COLLABORATION / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT SPECIALISE / ENVIRONNEMENT SCOLAIRE / INCLUSION SCOLAIRE / SUISSE
Niveau licence et master
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Livre
, Quotation :
371.9 CUR D
CURONICI, Chiara/JOLIAT, Françoise/MCCULLOCH, Patricia
Des difficultés scolaires aux ressources de l'école : Un modèle de consultation systémique pour psychologues et enseignants
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2020
316 p. ; 25 cm
Les auteurs, psychologues et logopède, proposent une méthodologie (systémique) de collaboration avec les enseignants permettant de redéfinir le problème scolaire en terme interactionnels et contextuels et de co-construire des solutions. Leur approche repose sur le principe qu'un problème scolaire se construit essentiellement à l'école, notamment au travers d'interactions répétitives devenues infructueuses, voire nocives, entre les acteurs du système scolaire, par conséquent ce problème est à traiter dans le contexte de l'école qui lui donne sens. Une part importante de la résolution du problème relève davantage de la prise en compte des processus interactionnels élèves-enseignants ou élèves-élèves que des particularités des sujets eux-mêmes. Des exemples de troubles d'apprentissage et du comportement, de problématiques liées à la migration, à l'enseignement spécialisé et aux relations famille-école illustrent l'application de cette méthodologie et mise en pratique de cette approche en milieu scolaire.
ANALYSE SYSTEMIQUE / APPROCHE SYSTEMIQUE / COLLABORATION / DIFFICULTE SCOLAIRE / ENFANT / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT SPECIALISE / FAMILLE / LOGOPEDIE / MIGRANT / PSYCHOLOGUE / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau licence et master
Availability
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Livre
, Quotation :
371.1 MER O
PHILIPPOT, Thierry
Le travail collectif dans le cadre de la mise en place des unités localisées pour l'inclusion scolaire à l'école primaire : analyse de l'activité de l'enseignant coordonnateur
L'observation des pratiques collaboratives dans les métiers de l'interaction humaine : des pratiques pluri-adressées
Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre
,
2020
p. 39-54
Ce chapitre propose une première exploration des pratiques collaboratives de l'enseignant coordonnateur. Une première partie présente les Ulis-école comme un dispositif dont la mise en oeuvre suppose un travail collectif entre une pluralité d'acteurs orchestré par l'enseignant coordonnateur. Une seconde partie traite du cadre de référence qui mobilise les apports de l'approche ergonomique du travail enseignant, de la clinique de l'activité et de la géographie. Dans une troisième partie nous présentons un dispositif de production de données qui complète les observations in situ. La dernière partie présente les premiers résultats de notre recherche comme autant d'éléments de réponse aux questions posées précédemment. [Résumé d'auteur]
CADRE SCOLAIRE / COLLABORATION / COORDONNATEUR D ULIS / ENSEIGNANT / INTERACTION / METIER / PARTENARIAT / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / PROFESSIONNALISATION / TRAVAIL COLLABORATIF / TRAVAIL EN EQUIPE / TUTORAT ENTRE PAIRS / ULIS ECOLE
Niveau licence et master
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Livre
, Quotation :
371.1 MER O
MERINI, Corinne Dir./MARCEL, Jean-François Dir./PIOT, Thierry Dir.
L'observation des pratiques collaboratives dans les métiers de l'interaction humaine : des pratiques pluri-adressées
Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre
,
2020
215 p.
Cet ouvrage pose un regard sur le travail collectif adressé à autrui en formation, à l'école, à l'hôpital ou sur un terrain de football. Il le caractérise au travers de ses dynamiques et de la pluralité de ses configurations, de sa géographie dans et hors de la classe ou de l'établissement. La présence des partenaires engendre des interactions à différents niveaux qui posent de manière visible et facilement observable la question de l'interdépendance dans le travail. Cet adressage à d'autres métiers ou à d'autres acteurs est parfois indirect (les parents à l'école ou le patient dans le soin, les collègues, la hiérarchie, les autres membres de l'arbitrage, etc.), mais interagit néanmoins avec les modalités d'exercice du métier. Saisir ces interdépendances nécessite une observation des pratiques collaboratives située dans un temps long, ancrée au plus près des professionnels dans une double visée, heuristique et transformative. Le découpage du champ d'observation n'est alors plus seulement aligné sur les périmètres institutionnels, mais sur les interactions entre les métiers et leurs adressages. Ces interactions constituent la vraie originalité de l'ouvrage et en fait son intérêt tant pour les chercheurs que pour les professionnels concernés. [Résumé d'éditeur]
CADRE SCOLAIRE / COLLABORATION / ENSEIGNANT / INTERACTION / METIER / PARTENARIAT / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / PROFESSIONNALISATION / SOIN / TRAVAIL COLLABORATIF / TRAVAIL EN EQUIPE / TRAVAIL SOCIAL / TUTORAT ENTRE PAIRS / ULIS ECOLE
Niveau licence et master
Availability
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Mémoire
, Quotation :
MEM MEURQUIN C
MEURQUIN, Cédric
Favoriser la cohésion de l'équipe pédagogique autour du parcours Avenir pour permettre à l'élève de devenir acteur d'une orientation choisie : rôle du directeur adjoint chargé de la Segpa : étude menée dans trois sections d'enseignement général et professionnel adapté de la Seine-Saint-Denis
2020
42 p. ; 30 cm
Il est nécessaire de partager une réflexion collective avec les équipes pour que [l']accompagnement individualisé [de l'élève de Segpa] soit réussi. Si l'ensemble de la communauté éducative est favorable à la collaboration et à l'élaboration de partenariats pour mettre en place le projet professionnel de chaque élève, dans les faits, cette cohésion d'équipe n'est pas simple à construire, développer et à pérenniser. Une enquête menée dans trois Segpa du département de la Seine-Saint-Denis relève ces obstacles et permet de réfléchir à la mise en place de leviers efficaces [...]. Garant du pilotage de la Segpa et sous la responsabilité du chef d'établissement, le directeur adjoint chargé de Segpa aura comme mission d'animer et de coordonner des actions cohérentes et de traduire de façon effective les préconisations nationales et locales afin de favoriser une orientation choisie. [Résumé d'auteur].
ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE / ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE / AIDE A L ORIENTATION / ALLIANCE EDUCATIVE / CHOIX D ORIENTATION / COEDUCATION / COHERENCE / COLLABORATION / COOPERATION SCOLAIRE / DISPOSITIF DE REUSSITE EDUCATIVE / EQUIPE PEDAGOGIQUE / INSERTION PROFESSIONNELLE / ORIENTATION PROFESSIONNELLE / PARCOURS AVENIR / PARTENARIAT EDUCATIF / PILOTAGE / PROJET D ORIENTATION / SECURISATION / SEGPA / SEINE SAINT DENIS
Niveau licence et master
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Mémoire
, Quotation :
MEM GENEVIEVE LUCILLY I
GENEVIEVE LUCILLY, Isabelle
Favoriser la liaison Segpa/lycée professionnel pour la réussite scolaire des élèves après le collège : le rôle du directeur adjoint chargé de la Segpa
2020
40 p. ; 30 cm
Selon les instructions officielles, le directeur adjoint chargé de Segpa, avec son équipe pédagogique, doit préparer les élèves à la transition Segpa/LP. Comment faire ? L'enquête menée dans trois Segpa de l'Académie de la Réunion montre qu'il peut développer trois types de liaisons : la liaison physique, la liaison pédagogique et la liaison institutionnelle. Pour cela, le directeur-adjoint va faire des liens : entrer en contact avec les directeurs délégués à la formation professionnelle et technologique (DDFPT) des lycées professionnels (LP), les conseillers principaux d'éducation, les enseignants du LP et les chefs des établissements. Ces liens sont utiles dans la mesure où l'on se préoccupe de deux grandes thématiques de l'école : l'orientation après le collège et la pédagogie. Un travail dès la 6ème est nécessaire. Le directeur avec son équipe va préparer les élèves à la liaison Segpa/LP à travers l'orientation. L'objectif est de mener à bien le projet d'orientation des élèves pour éviter tout décrochage scolaire en LP et favoriser leur réussite post Segpa. Des actions sont à impulser : projets pédagogiques, stages d'immersion, stages en entreprise, visites des LP... dans le but de favoriser une orientation réfléchie et ambitieuse et d'éviter ainsi une orientation par défaut, qui suscite du décrochage scolaire et des réorientations en lycée professionnel (LP). A travers ces différentes actions, le directeur est conduit à tenir plusieurs rôles : animateur, négociateur, facilitateur et médiateur afin de pouvoir travailler en collaboration et en partenariat avec tous les acteurs concernés. Cette tâche peut présenter des obstacles comme l'inexistence d'une instance institutionnelle, des difficultés communicationnelles avec le LP...). [Résumé d'auteur]
COINTERVENTION / COLLABORATION / DIFFERENCIATION / ESTIME DE SOI / LA REUNION / LIAISON COLLEGE LYCEE PROFESSIONNEL / LIAISON SEGPA LYCEE PROFESSIONNEL / LYCEE PROFESSIONNEL / ORIENTATION / PARTENARIAT EDUCATIF / PROJET D ORIENTATION / REUSSITE SCOLAIRE / SEGPA / TRANSITION COLLEGE LYCEE
Niveau licence et master
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Mémoire
, Quotation :
MEM CHAJMOWICZ KHAROUBI A
CHAJMOWICZ KHAROUBI, Audrey
Favoriser la collaboration entre les parents d'élève et le collège : rôle et place du directeur adjoint chargé de Segpa : étude menée dans trois sections d'enseignement général et professionnel adapté du Val-de-Marne
2020
39 p. ; 30 cm
Le directeur adjoint chargé de Segpa s'inscrit pleinement dans la [coéducation], mettant en oeuvre les leviers nécessaires à une alliance éducative entre parents, élèves et enseignants au sein de l'établissement. À partir de ce constat, comment impliquer l'équipe pédagogique ? Quels outils permettent d'élaborer la mise en oeuvre et l'évaluation d'actions coéducatives ? Quels sont les freins à cette coéducation ? L'enquête de terrain menée dans trois Segpa du Val de Marne a permis, à travers des entretiens et un questionnaire, de faire émerger les objectifs d'une dynamique collaborative dans l'établissement, et de comprendre comment les outils de pilotages sont vecteurs d'actions. En parallèle, l'investigation d'un espace-parent a identifié les enjeux et les obstacles d'un lieux de coopération entre tous les acteurs éducatifs. [Cette] étude va donc chercher à démontrer comme le directeur de Segpa adopte un positionnement constructif et collaboratif autour des partenaires et des acteurs pour développer une coéducation de confiance et de qualité. [Résumé d'auteur].
ALLIANCE EDUCATIVE / COEDUCATION / COLLABORATION / COOPERATION SCOLAIRE / DISPOSITIF DE REUSSITE EDUCATIVE / DISPOSITIF PEDAGOGIQUE / EQUIPE PEDAGOGIQUE / INCLUSION SCOLAIRE / PARENT D ELEVE / PARTENARIAT EDUCATIF / PILOTAGE / PROJET D ETABLISSEMENT / RELATION PARENT ENSEIGNANT / SEGPA / VAL DE MARNE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Quotation :
PER REV FAM
SQUILLACI, Myriam
Relations parents-enseignants : effets sur le burnout des enseignants spécialisés
2020
La Revue internationale de l'éducation familiale
, N°
47
,
01/11/2020
,
p. 151-168
Cet article analyse les effets des relations parents-enseignants sur le burnout des enseignants spécialisés. La santé au travail a été mesurée à l'aide du Maslach Burnout Inventory auprès d'enseignants spécialisés suisses (N=301) qui travaillent avec des enfants à besoins éducatifs particuliers. Les résultats montrent trois éléments principaux. Les enseignants sont satisfaits de la collaboration avec les parents ; la qualité des relations perçues influence les scores de l'épuisement et de l'accomplissement, mais pas ceux de la dépersonnalisation ; les enseignants ne sont ni épuisés ni dépersonnalisés, mais à risque pour l'accomplissement personnel. [Résumé d'éditeur]
BURNOUT / COLLABORATION / ENSEIGNANT SPECIALISE / RELATION ECOLE PARENT / RELATION PARENTS ENFANTS / SUISSE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Quotation :
PER EUR JOU
BREYER, Caroline/WILFLING, Katharina/LEITENBAUER, Christoph/[et al.]
The self-efficacy of learning and support assistants in the Austrian inclusive education context
2020
European journal of special needs education
, Vol.
35
, N°
4
,
01/10/2020
,
p. 451-465
In inclusive education, learning and support assistants (LSAs) play an increasingly prominent role in supporting students with disabilities in regular classrooms. Previous research has identified various factors that influence the implementation of inclusive education, such as collaboration and the self-efficacy beliefs amongst the involved professions. The present cross-sectional study examined the self-efficacy beliefs of 89 Styrian LSAs in interaction with their age, qualification, specialist knowledge and quality of collaboration with teachers. Our findings reveal that Styrian LSAs show a high amount of self-efficacy beliefs. Correlations confirm that their age, knowledge about special education, assessment of feeling qualified based on completed training and the estimated quality of teacher collaboration relate significantly to their self-efficacy beliefs. Further analyses demonstrate that respondents who had completed a degree in social work have the highest sense of self-efficacy and are thus feel best qualified for supporting children with disabilities due to their previous training. In line with earlier research, these findings strengthen the claim for LSAs to receive training that would impact their self-efficacy beliefs, which, in the long run, could increase the likelihood of inclusive educational practices being successfully implemented. [Résumé d'auteur]
ASSISTANCE EDUCATIVE / AUTO EFFICACITE / AUTRICHE / COLLABORATION / DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL / EDUCATION INCLUSIVE / ETUDIANT HANDICAPE / QUALIFICATION PROFESSIONNELLE
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