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Décocher tout
Article de périodique (105)
Mémoire (53)
Livre (33)
Page web (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (118)
Niveau recherche (51)
Niveau généralités (9)
Date de publication
Décocher tout
2024 (1)
2023 (6)
2022 (7)
2021 (18)
2020 (16)
2019 (22)
2018 (19)
2017 (10)
2016 (24)
Avant (69)
Langues
Décocher tout
Français (175)
Anglais (15)
Français/Anglais (1)
Français/Anglais/Allemand/Espagnol/Flamand/Italien (1)
Titre revue
Décocher tout
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives (17)
Revue suisse de pédagogie spécialisée (10)
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (10)
European journal of special needs education (9)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (8)
Revue du CERFOP (3)
Revue francophone de la déficience intellectuelle (3)
Lien social (3)
Administration et éducation (3)
La Revue internationale de l'éducation familiale (3)
Psychologie et éducation (2)
Agora Débats Jeunesse (2)
Education et francophonie (2)
The British Journal of Visual Impairment (2)
Revue de psychoéducation (2)
BioMed Central Research Notes (1)
Envie d'école (1)
Enfance (1)
Revue des sciences de l'éducation (1)
Les Dossiers des sciences de l'éducation (1)
Résultat de recherche
192 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
COLLABORATION
Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
CAPITANESCU BENETTI, Andreea. Dir./GRAU, Sylvie. Dir.
Organiser le travail pour mieux engager les élèves. [Dossier]
2024
Cahiers pédagogiques
, N°
591
, du
01/02/2024
,
p. 17-61
Organiser le travail dans la classe, c'est mettre en place des situations d'enseignement apprentissage. La première partie du dossier est consacrée aux questionnements à l'échelon de l'établissement et l'organisation de l'équipe pédagogique à travers des choix managériaux et organisationnels, de la composition des classe, etc. La seconde partie se situe au niveau de la classe à travers les variations des espaces, des temps de travail, la multiplication des tâches, tandis que la troisième partie du dossier s'attache aux adaptations que les enseignants peuvent effectuer dans leurs manières de dire, agir, penser au sein d'organisations plus flexibles.
AIDE PERSONNALISEE / AMENAGEMENT DE L ESPACE / ANTICIPATION / APPRENTISSAGE / AUTONOMIE / BIEN ETRE / CLASSE FLEXIBLE / CLASSE MATERNELLE / COENSEIGNEMENT / COLLABORATION / COMMUNICATION ORALE / CONSIGNE PEDAGOGIQUE / CONTINUITE PEDAGOGIQUE / DEVELOPPEMENT DURABLE / DISPOSITIF PEDAGOGIQUE / EDUCATION NOUVELLE / ENSEIGNEMENT DES LANGUES / MOTIVATION SCOLAIRE / ORGANISATION DE L ESPACE SCOLAIRE / ORGANISATION DU TRAVAIL / PARTAGE DES SAVOIRS / PRODUCTION D ECRIT / RELATION PARENT ENSEIGNANT
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.97 HIE P
HIERCK, Tom/COLEMAN, Charlie/WEBER, Chris
La pyramide des interventions sur le comportement : guider chaque élève vers la réussite scolaire
Montréal : Chenelière éducation
,
2013
XII-108 p. ; 28 cm
Créer et maintenir un milieu propice à l'apprentissage par une gestion cohérente et positive des comportements ?
Des recherches récentes l'ont démontré : les élèves qui éprouvent des difficultés comportementales réussissent moins bien à l'école. De même, ceux qui obtiennent un faible rendement scolaire tendent à adopter une conduite inappropriée en classe. Comment contrer un tel cercle vicieux?
L'enseignement explicite des comportements appropriés et l'engagement de l'équipe-école dans ce projet collectif sont au coeur de cet ouvrage.
Ce livre propose de multiples cas vécus et d'exemples, des stratégies pratiques qui permettent de créer une culture d'apprentissage tournée vers la réussite de chacun, et ce, tant à l'échelle de l'école que de la classe. Il présente des éléments alliant les concepts de la communauté d'apprentissage professionnelle (CAP) à des éléments qui relèvent du soutien comportemental positif (SCP) et du modèle pédagogique de réponse à l'intervention (RAI).
Ce guide s'adresse aussi bien aux membres de la direction, aux enseignants, aux éducateurs spécialisés qu'au personnel de soutien.
APPRENANT / APPRENTISSAGE / COLLABORATION / COMPORTEMENT / CONFIANCE / DIFFICULTE COMPORTEMENTALE / ECOLE ELEMENTAIRE / ELEVE / ENSEIGNEMENT ADAPTE / METHODE PEDAGOGIQUE / MOTIVATION SCOLAIRE / REUSSITE SCOLAIRE / SOUTIEN
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
SUAU, Géraldine
La prise de fonction des accompagnants des élèves en situation de handicap Référents (AESH-Référents) Quels problèmes professionnels ?
L'inclusion à la première personne. Expérience(s), prise(s) de parole et résistances. [Dossier]
2023
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
97
, du
01/10/2023
,
p. 31-42
La recherche présentée questionne la fonction des Accompagnants des élèves en situation de handicap Référents (AESH-Réf.) dans le système éducatif français, qui est encore peu définie et suscite de nombreuses interrogations. À partir de six extraits, nous analysons leurs craintes, leurs inquiétudes, dans un espace de paroles individuel, élaboré dans un dispositif de recherche dont un des objectifs est de leur donner une place en tant que sujet de l'institution.Nous mettons en évidence certaines questions et problèmes professionnels dans leur prise de fonction, tels qu'un sentiment d'isolement relationnel, un manque de reconnaissance au sein de la communauté éducative et un faible équipement praxéologique pour soutenir le développement professionnel des AESH.
AESH REFERENT / COLLABORATION / COORDINATION / EDUCATION INCLUSIVE / HANDICAP / INCLUSION / PERSONNE RESSOURCE / PRAXEOLOGIE / PROFESSIONNALISME / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
MEM (NUM) LECUYER C
LECUYER, Carole
Rôle et actions du directeur-adjoint chargé de la Segpa dans la mise en place et l'accompagnement de pratiques inclusives au collège
2023
45-XIII p.
Depuis plusieurs années maintenant, l'appel à une société plus inclusive, respectueuse des individualités et de la diversité des est porté par la mobilisation et la volonté collectives des corps social, politique et économique. Avec plus d'1.2 millions de professionnels et touchant près de 13 millions d'élèves, l'école est un des acteurs les plus scrutés de cette ambition inclusive, tout autant capable d'impulser que de freiner cette révolution si nécessaire. Ce travail d'enquête a pour objectif d'interroger sur le rôle d'une directrice adjointe en charge de SEGPA et les actions à mettre en place pour accompagner de nouvelles organisations professionnelles favorisant l'inclusion scolaire de tous les élèves à besoin éducatif particulier au sein du collège. Plusieurs hypothèses sont avancées pour répondre à ce questionnement : participer au développement de projets communs entre les classes de SEGPA et les classes dites « ordinaires » ; participer à l'organisation de collaborations enseignantes pour une montée en compétences professionnelles ; participer à l'émergence d'une culture commune et inclusive d'établissement sont autant de pistes qui doivent être confrontées aux expérimentations et pratiques en cours dans les établissements. Quatre établissements ont accepté d'être observés et interrogés afin d'apporter des réponses à ces questions. [Texte intégral joint, accès restreint à l'INSEI]
ACCESSIBILITE / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / COLLABORATION / COLLEGE / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / EGALITE DES CHANCES / INCLUSION / SEGPA
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.90 LEF E
LEFEBVRE, Camille Dir./POULIN, Marie-Hélène Dir./FORTIER, Marie-Pierre. Dir.
L'éducation sans conditions : Des stratégies inclusives pour répondre aux besoins de tous les élèves
Montréal : Chenelière éducation
,
2023
197 p.
Il est important de s'assurer que chaque élève reçoive, peu importe ses caractéristiques personnelles, le même respect, la même dignité et la même considération, et ce, à toutes les échelles du système scolaire. Toutefois, le passage entre la théorie et la pratique est souvent ardu puisque la sphère des besoins chez les élèves est immense.
En se basant sur les plus récentes recherches, les autrices Camille Lefebvre, Marie-Hélène Poulin et Marie-Pierre Fortier souhaitent aider tout le personnel scolaire qui oeuvre auprès des élèves de 6 à 12 ans à avoir une compréhension commune de ce qu'est l'inclusion en milieu scolaire et à pouvoir la mettre en place dans un processus de collaboration interprofessionnelle.
Dans la première partie de l'ouvrage, les autrices définissent tout d'abord ce qu'est l'éducation inclusive et proposent un tour d'horizon de la notion d'adaptation. Elles font ensuite le point sur les besoins éducatifs particuliers et sur la nécessité de considérer la diversité des profils des élèves. Les facteurs à prendre en compte pour favoriser l'apprentissage et la participation de l'ensemble des élèves sont ensuite revisités. Des pistes concrètes pour analyser les situations scolaires de manière inclusive sont enfin fournies.
La deuxième partie propose des stratégies à mettre en place pour répondre aux besoins des élèves en ce qui a trait à l'attention, la régulation émotionnelle, la motricité, la communication et les interactions sociales. Pour chaque sphère de besoins, les autrices présentent des manifestations possibles et des pistes d'observation et d'intervention à privilégier d'abord pour l'ensemble de la classe, puis pour certains élèves. [Résumé d'auteur]
ADAPTATION / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / COLLABORATION / CYCLE A L ECOLE ELEMENTAIRE / EDUCATION INCLUSIVE / HANDICAP / INCLUSION
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
LAVILLE, Matthieu
Analyse de quelques dimensions de la professionnalisation et des épreuves subjectives vécues par la première génération d'enseignants référents (2006-2013)
L'inclusion à la première personne. Expérience(s), prise(s) de parole et résistances. [Dossier]
2023
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
97
, du
01/10/2023
,
p. 11-27
Depuis la rentrée scolaire 2006, un nouveau groupe professionnel, celui des enseignants référents, a pour mission de coordonner les parcours de scolarisation des élèves handicapés. A partir d'un dispositif d'enquête pluridimensionnel, cet article propose d'étudier la professionnalisation de ce groupe. Cette étude, circonscrite à la première génération d'enseignants référents (de 2006 à 2013), envisage la professionnalisation comme un processus dynamique, portant sur "ce que le travail doit être" qui implique tout à la fois les représentants d'un métier et les acteurs avec lesquels ils interagissent au quotidien. Les notions de "professionnalité", de "professionnisme" et de "professionnalisme", empruntées à Burdoncle, offrent la possibilité de saisir certaines dimensions de la professionnalisation des enseignants référents. La prise en compte de ces dimensions permet également de rendre compte des "épreuves subjectives" vécues par les enseignants référents, enserrés entre des prescriptions inclusives en matière de coordination des parcours scolaires et leurs mises en oeuvre, parfois difficiles, sur le terrain.
COLLABORATION / COORDINATION / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNANT REFERENT / HANDICAP / INCLUSION / PRESCRIPTION / PROFESSIONNALISME / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
RAFIE NADER, Sabine
Collaboration et travail d'équipe : concepts et réalités des pratiques dans les écoles inclusives libanaises
2022
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
95
, du
01/12/2022
,
p. 143-158
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2022-3-page-143.htm
L'objet général de cette recherche est centré sur la documentation des modes de collaboration existants entre les rééducateurs, les enseignants et les parents dans les écoles privées libanaises intégrant des élèves atteints d'une paralysie cérébrale (IMC) afin d'étudier leur pertinence quant aux besoins éducatifs reliés à l'atteinte de ces apprenants. C'est une recherche de type exploratoire basée sur l'étude de cas multiples. Les résultats de l'analyse des données recueillies reflètent l'existence d'une divergence chez les acteurs concernant leur perception des concepts de l'équipe et de la collaboration. Ces concepts sont influencés par leur pratique de travail, leur investissement personnel et la politique de l'établissement scolaire. Au terme de cette étude nous proposons une série de recommandations pour promouvoir la collaboration au sein de ces quatre équipes de travail. [Résumé d'auteur]
COLLABORATION / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNANT / INCLUSION SCOLAIRE / INFIRMITE MOTRICE CEREBRALE / LIBAN / PARALYSIE CEREBRALE / REEDUCATEUR
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
PELLETIER, Liliane
Processus de collaboration et rôle des objets frontières en classe passerelle
Éducation inclusive : pleins feux sur leadership et collaboration. [Dossier]
2022
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
95
, du
01/12/2022
,
p. 73-89
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2022-3-page-73.htm
Dans le contexte de l'école inclusive, il est recommandé de travailler en équipe. Or, la forme scolaire reste structurée par des frontières visibles et invisibles (Pelletier et Thomazet, 2019). L'étude porte sur la classe passerelle, dispositif situé au carrefour de plusieurs métiers avec la participation des parents en classe. À partir de photos et d'entretiens d'autoconfrontation simples, nous cherchons à éclairer le processus de collaboration dans ce territoire partagé et à repérer le rôle des objets frontières. Les résultats permettent de caractériser d'une part, l'activité collective en confortant le rôle structurant du leadership de l'enseignant (Bardy et al., 2019) et d'autre part, des objets frontières facilitant la dynamique collaborative entre famille et école : débriefing/briefing, espace-parents en classe, ateliers parentaux et activités pédagogiques coanimées. [Résumé d'auteur]
CLASSE PASSERELLE / COLLABORATION / COLLABORATION PARENT INTERVENANT / DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / ECOLE INCLUSIVE / RELATION FAMILLE ECOLE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
EDU FRA
DUBE, France/CLOUTIER, Emilie/DUFOUR, France/PAVIEL, Marie Jocya
Coenseignement orthopédagogue-enseignante et orthopédagogue-enseignant : l'expérience de trois écoles primaires montréalaises
Regards croisés sur le coenseignement en francophonie. [Dossier]
2020
Education et francophonie
, Vol.
XLVIII
, N°
2
, du
01/10/2020
,
p. 37-58
https://www.erudit.org/fr/revues/ef/2020-v48-n2-ef05812/1075034ar/
Au Québec, la réussite éducative des élèves en contexte de diversité implique une mobilisation croissante de l'ensemble des personnes oeuvrant en milieux scolaires et des changements dans l'organisation des services éducatifs. Dans ce contexte, les modèles de services s'appuyant sur la collaboration professionnelle, comme les modèles de coenseignement, proposent de nouvelles avenues afin de répondre aux besoins de tous les élèves, notamment au primaire. La présente recherche avait pour but de soutenir et de décrire les pratiques de coenseignement mises en oeuvre par des orthopédagogues et des enseignantes et enseignants. Des facilitateurs et des obstacles au coenseignement ont également émergé, et des pistes ont été proposées afin de permettre à d'autres écoles d'expérimenter le coenseignement orthopédagogue-enseignante et orthopédagogue-enseignant dans le futur. Le partage d'expertise professionnelle complémentaire, le respect mutuel ainsi que le temps accordé à la coplanification, à la concertation et à la rétroaction sont à privilégier pour que ce type de coenseignement soit réussi. Les orthopédagogues sont ainsi amenés à élargir leurs pratiques et à modéliser des stratégies enseignées à tous les élèves d'un groupe-classe. [Résumé d'auteur]
COENSEIGNEMENT / COLLABORATION / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
ALLENBACH, Marco/MERINI, Corinne/PELLETIER, Liliane/GELINAS-PROULX, Andréanne
Les coulisses d'un travail en réseau : de la collaboration entre chercheurs sur la collaboration à visée inclusive. Conclusion du dossier
Éducation inclusive : pleins feux sur leadership et collaboration. [Dossier]
2022
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
95
, du
01/12/2022
,
p. 127-140
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2022-3-page-127.htm
Cet article retrace les processus de co-construction de savoirs entre chercheurs intéressés au développement d'une visée inclusive au sein des écoles, depuis le tissage de réseaux internationaux au sein de la francophonie, jusqu'à l'aboutissement d'une publication collective réunissant 15 autrices et auteurs de trois continents, en passant par l'organisation d'un symposium virtuel en temps de pandémie. Une perspective interculturelle – qui ne se limite pas à la dimension internationale, mais s'adresse à toute rencontre entre différents systèmes de représentations – vient éclairer les liens entre le développement d'un leadership partagé, la négociation de collaborations interprofessionnelles, et l'organisation du travail, concernant aussi bien les acteurs et actrices de l'école, que les relations entre chercheuses et chercheurs. [Résumé d'auteur]
COLLABORATION / INCLUSION / ORGANISATION DU TRAVAIL / RELATION INTERCULTURELLE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
ALLENBACH, Marco/GABOLA, Piera/LEBLANC, Mireille/REBETEZ, Frédérique
Quels soutiens au développement de pratiques inclusives ?
Éducation inclusive : pleins feux sur leadership et collaboration. [Dossier]
2022
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
95
, du
01/12/2022
,
p. 91-106
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2022-3-page-91.htm
L'éducation inclusive implique l'intervention de divers professionnels, et leur collaboration, pour répondre à la diversité des besoins des élèves. Mais quels sont les besoins des professionnels pour relever les défis de cette éducation inclusive ? Nous proposons un cadre conceptuel destiné à analyser les soutiens à l'activité des professionnels de l'éducation, à partir d'une synthèse d'approches psychologiques et sociologiques, en distinguant les sources de soutiens (provenant d'individus ou de collectifs), les types de soutiens (selon les besoins auxquels ils répondent) et les processus de construction de relations soutenantes. Ces concepts, illustrés par le récit de pratique d'une enseignante ressource, offrent quelques repères pour l'accompagnement des professionnels et les transformations organisationnelles visant à affiner l'efficience des pratiques inclusives et collaboratives. [Résumé d'auteur]
AUTO EFFICACITE / CHEF D ETABLISSEMENT / COLLABORATION / EDUCATION INCLUSIVE / INCLUSION
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
THIBODEAU, Stéphane/ST-VINCENT, Lise-Anne/GELINAS-PROULX, Andréanne
Manifestations du sentiment d'autoefficacité des directions d'établissement d'enseignement vis-à-vis de la collaboration interprofessionnelle dans une visée inclusive
Éducation inclusive : pleins feux sur leadership et collaboration. [Dossier]
2022
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
95
, du
01/12/2022
,
p. 11-24
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2022-3-page-11.htm
L'inclusion constitue un enjeu majeur dans les milieux scolaires de plusieurs pays et le soutien des directions d'établissement d'enseignement dans ce processus apparaît essentiel. Entre autres, elles doivent favoriser et soutenir le travail collaboratif entre les différents acteurs de l'inclusion. Des écrits suggèrent quatre dimensions concernant les rôles des directions relatifs à l'inclusion (promotion, formation, mise en oeuvre de pratiques et régulation des actions) et avancent que le sentiment d'autoefficacité de ces dernières peut contribuer à l'exercice de leur leadership. Ainsi, cet article présente des actions possibles, soit des manifestations, à l'intérieur de ces dimensions, spécifiquement liées à la collaboration interprofessionnelle, qui ont été dégagées dans les premières étapes du processus méthodologique d'élaboration d'un questionnaire mesurant le sentiment d'autoefficacité des directions d'établissement d'enseignement dans une visée inclusive. [Résumé d'auteur]
AUTO EFFICACITE / CHEF D ETABLISSEMENT / COLLABORATION / EDUCATION INCLUSIVE / INCLUSION
Niveau licence et master
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Article de périodique
ROUSSEL, Jolaine/ABOUZEID, Nadia/CHATENOUD, Céline
Les intervenantes et intervenants pivot
2023
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, Vol.
13
, N°
1
, du
01/01/2023
https://archive-ouverte.unige.ch/unige:167718
Récemment au Québec, la fonction d'intervenante et intervenant pivot a été mise en place dans le secteur de la petite enfance pour favoriser la collaboration interdisciplinaire et celle avec les parents. Alors que peu d'études décrivent la mission de ces intervenantes et intervenants, quatre personnes exerçant cette fonction et travaillant dans un centre d'évaluation diagnostique en autisme ont été interrogées sur leur lien avec le personnel éducatif. Les modes de communication, l'attitude d'ouverture mutuelle, le volontariat et l'expérience antérieure des intervenantes et intervenants à travailler en réseau ressortent comme des facteurs essentiels à la collaboration.
AUTISME / COLLABORATION / INTERVENANT / PETITE ENFANCE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER CER PSY
BOHLER, Sébastien/CASSOTTI, Mathieu
Collaborer est plus important qu'être premier
Jusqu'où se comparer. [Dossier]
2023
Cerveau et psycho
, N°
154
, du
01/05/2023
,
p. 56-61
Interview de Mathieu Cassotti, professeur de psychologie du développement. Il y aborde les sujets des comparaisons que font les enfants et adolescents entre eux, du sentiment d'injustice, du rôle de l'école et de la famille et du besoin d'appartenance à un groupe.
ADOLESCENT / COLLABORATION / ECOLE / ENFANT / FAMILLE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
EDU FRA
GREMION, François/Carron, Pascal
Coenseigner en milieu de formation initiale pour former aux pratiques collaboratives
Regards croisés sur le coenseignement en francophonie. [Dossier]
2020
Education et francophonie
, Vol.
XLVIII
, N°
2
, du
01/10/2020
,
p. 180-199
https://www.erudit.org/fr/revues/ef/2020-v48-n2-ef05812/1075041ar/
Dans la perspective d'une école inclusive, le coenseignement est reconnu comme une voie féconde pour la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers. Comme formatrices et formateurs soucieux de participer à la construction d'une école inclusive, qu'est-il possible de faire du moment que ni les conditions sur le terrain ne sont propices à la co-intervention ni qu'il est souhaitable d'imposer une pratique de coenseignement alors que le contenu du cours dont on a la charge n'en est pas l'objet? Ce texte a pour objectif d'identifier à quel point le fait de suivre un dispositif de formation assuré par diverses formes de coenseignement en institut de formation détermine ou non l'ouverture du futur personnel enseignant à en faire de même dans sa pratique. Notre résultat montre que le coenseignement semble plutôt perçu comme une ressource pour le développement professionnel, un moyen à disposition pour répondre aux défis que pose l'inclusion scolaire si les conditions préalables sont réunies – à savoir, avant tout, une bonne entente avec les collègues. Sans pouvoir généraliser nos résultats, on peut faire l'hypothèse que la mise en place d'un coenseignement semble pertinente en formation initiale pour inciter de futures enseignantes et futurs enseignants du secondaire à sa mise en oeuvre dans leurs écoles.. [Résumé d'auteur]
COENSEIGNEMENT / COLLABORATION / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS SPECIFIQUES / FORMATION DES ENSEIGNANTS / FORMATION INITIALE DES PERSONNELS DE L EDUCATION / INCLUSION SCOLAIRE / PRATIQUE ENSEIGNANTE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER REV
PELGRIMS, Greta/EMERY, Roland
Approche située des pratiques d'enseignement inclusives : enjeux pour la collaboration multiprofessionnelle
2022
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
4
, du
01/12/2022
,
p. 49-55
https://ojs.szh.ch/revue/article/view/1094
L'école inclusive s'accompagne de multiples recommandations, dont la collaboration entre enseignants et autres professionnels qui impliquerait un ensemble de dispositions et de compétences individuelles. En adoptant une approche située de l'activité des enseignants et des pratiques inclusives, cette contribution vise à montrer la pertinence, pour la recherche et la formation, d'appréhender les pratiques de collaboration au regard des spécificités des contextes et des fonctions dans lesquels les enseignants spécialisés sont appelés à travailler avec des collègues de différentes cultures professionnelles. [Résumé d'auteur]
COLLABORATION / ECOLE INCLUSIVE / ENSEIGNANT SPECIALISE / INCLUSION SCOLAIRE / PARTENARIAT EDUCATIF / PRATIQUE ENSEIGNANTE / PRATIQUE INCLUSIVE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
ANNA, Lucia de/COVELLI, Alessio
L'école inclusive en Italie : facteurs de transformation et situation actuelle
Construire une école inclusive. [Dossier].
2022
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
34
, N°
177
, du
01/04/2022
,
p. 203-211
Cet article présente le développement du processus d'inclusion scolaire en Italie par une brève analyse historique et une description des mouvements sociaux initiaux, des facteurs politiques, pédagogiques et économiques afin de comprendre aussi le contexte et les revendications actuels. [Résumé d'auteur]
COLLABORATION / ECOLE INCLUSIVE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / INCLUSION SCOLAIRE / INDIVIDUALISATION DE L ENSEIGNEMENT / ITALIE / LEGISLATION SCOLAIRE / PROGRAMMATION DES ACTIONS DIDACTIQUES / RECHERCHE EN EDUCATION / TRANSFORMATION
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ENF DIF
ROUSSEAU, Nadia/DESMARAIS, Marie-Élaine
Quels rôles joue l'aide-enseignant en contexte inclusif ? Constats et enjeux
Enfance en difficulté
, Vol.
8
, du
01/02/2021
,
p. 70–91
https://www.erudit.org/fr/revues/enfance/2021-v8-enfance05854/1075507ar/
Cet article présent des résultats d'une métasynthèse qui avait comme principal objectif de produire de nouvelles connaissances sur l'opérationnalisation et les conditions de mise en oeuvre de pratiques plus inclusives au primaire et au secondaire. Outre les résultats quant aux apports et aux limites des pratiques qui tendent vers l'inclusion, au rôle central que joue la collaboration au sein du projet inclusif et à l'importance du leadership de la direction d'école à cet égard, nombre de textes analysés mettent en évidence le rôle tantôt clairement défini tantôt intuitif de l'aide-enseignant en contexte inclusif, et ce, en ce qui concerne tant son rapport aux élèves qu'il accompagne que son rapport aux enseignants qu'il soutient. [Résumé d'auteur]
AIDE ENSEIGNANT / COLLABORATION / ECOLE PRIMAIRE / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / INCLUSION SCOLAIRE / PRATIQUE INCLUSIVE / RELATION AVEC LES PARTENAIRES / RELATION CO-EDUCATIVE / ROLE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.90 BAR M
BARTHELEMY, Véronique/FEUILLADIEU, Sylviane/CALMET, Michel/PEREZ, Jean-Michel. Pref.
La mise en accessibilité scolaire : situations, discours, paroles
Paris : L'Harmattan
,
2021
181 p.
L'originalité de cette enquête réside dans le fait d'interroger, sur les mêmes thématiques, l'ensemble des professionnels exerçant en établissements scolaires du second degré, accueillant, dans le cadre de leur mission, des élèves en situation de handicap. [...] Les questions de recherche portent d'une part sur la question de la collaboration des différents acteurs et, d'autre part, sur celle de l'accessibilité scolaire en classe et hors classe. L'ensemble des données apportent autant de pistes de connaissances, de réflexion que d'action, au bénéfice de la recherche et d'un réinvestissement dans la formation. [Résumé d'auteur]
ACCESSIBILITE SCOLAIRE / AIDE A L ACCUEIL ET A LA SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES / COLLABORATION / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE HANDICAPE / ENQUETE / INCLUSION SCOLAIRE / RECHERCHE / RECHERCHE EN EDUCATION / STRUCTURE D ENSEIGNEMENT DU SECOND DEGRE
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
EKLUND, Gunilla/SUDQVIST, Christel/LINDELL, MAtilda/TOPPINEN, Heidi
A study of Finnish primary school teachers' experiences of their role and competences by implementing the three-tiered support
2021
European journal of special needs education
, Vol.
36
, N°
5
, du
01/12/2021
,
p. 729-742
This study aimed to investigate Finnish primary school teachers' experiences of the three-tiered support system, which was launched in 2010–2011 with the goal of promoting the inclusive approach in Finnish compulsory school. Data were collected through semi-structured interviews with eight teachers in Finland, and the analysis was based on a thematic analytical approach. Results show that the teachers experienced having a central role in providing continuous support to pupils with different learning disabilities within the support system. Generally, they had a positive assessment of the system, which they saw as a natural part of their regular job. Nevertheless, they expressed facing challenges, such as the extended documentation and too little time for supporting all pupils in the class. The support from colleagues (i.e. special education teachers) was seen as very important, although their experience of consultation time was limited. Regarding the teachers' competences in handling the system, it was evident they had developed relevant skills by collaborating with the special education teacher and by being active themselves. Despite the challenges, the results show that Finnish primary teachers experienced the support system as a possible and practicable way of supporting pupils with learning disabilities.
COLLABORATION / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / FINLANDE / SOUTIEN A L ENSEIGNANT / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE
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Article de périodique
, Cote :
PER REV
BACQUELE, Vanessa
Évaluer en contexte inclusif : des gestes professionnels au diapason de tous les élèves
Les défis de l'évaluation. [Dossier]
2021
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
4
, du
01/12/2021
,
p. 23-29
La scolarisation des élèves déclarés à besoins éducatifs particuliers au sein d'établissements ordinaires interroge les cadres normatifs de référence et plus particulièrement les gestes professionnels de l'évaluation qui les accompagnent. Cet article extrait d'une recherche collaborative conduite dans un collège français en réseau prioritaire analyse comment des professionnelles de l'enseignement ordinaire et spécialisé en collaboration avec des accompagnantes d'élèves en situation de handicap (AESH) ont articulé leurs interventions respectives pour évaluer les progrès de ces élèves. [Résumé d'auteur]
AESH / COLLABORATION / COLLABORATION ENSEIGNANT AESH / COLLEGE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT SPECIALISE / EVALUATION / EVALUATION PEDAGOGIQUE / EVALUATION SCOLAIRE / FRANCE / GESTE PROFESSIONNEL / RESEAU D EDUCATION PRIORITAIRE / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / STRATEGIE D EVALUATION
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
EMERY, Roland/BACQUELE, Vanessa/PELGRIMS, Greta
La collaboration parents-professionnels en contextes scolaires dits inclusifs au prisme des expériences parentales : des difficultés rencontrées aux possibilités d'action
École inclusive et innovation ordinaire. Quel autrement capable de l’école ? [Dossier]
2021
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
92
, du
01/11/2021
,
p. 105-121
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2021-6-page-105.htm
Si la collaboration entre parents et professionnels est considérée comme un principe indispensable à la scolarisation d'élèves institutionnellement déclarés à besoins éducatifs particuliers, la manière dont elle se décline effectivement reste une question vive. Cette contribution rend compte des premiers résultats d'une recherche plus large visant à saisir le point de vue des parents sur la collaboration qu'ils expérimentent avec les différents professionnels impliqués dans le projet de scolarisation en classe ordinaire de leur enfant. Elle rend compte plus spécifiquement d'une étude menée auprès de 10 familles. Les entretiens menés ont permis de dégager leur point de vue sur la diversité des professionnels avec lesquels ils doivent collaborer, sur ce qui fait obstacle à la collaboration, ce qui la facilite, ainsi que les compétences qui émergent de leurs expériences. [Résumé d'auteur]
COLLABORATION / COLLABORATION PARENT INTERVENANT / ECOLE INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / EXPERIENCE / INCLUSION SCOLAIRE / OBSTACLE / PARTENARIAT
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
ALLENBACH, Marco/FRANGIEH, Basma/MERINI, Corinne/[et al.]
Le travail collectif en situation d'intermétiers
École inclusive et innovation ordinaire. Quel autrement capable de l’école ? [Dossier]
2021
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
92
, du
01/11/2021
,
p. 87-104
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2021-6-page-87.htm
Des questions sociales vives telles que l'inclusion s'accompagnent de recommandations à développer le travail collectif entre acteurs relevant d'univers professionnels différents. Dans ce contexte, le terme d'intermétiers est de plus en plus utilisé par les chercheurs pour qualifier une activité se développant à l'intersection de métiers différents, et impliquant une reconfiguration de leurs frontières respectives. Cet article, en s'appuyant sur des résultats de recherches menées en France, en Suisse et au Liban, identifie divers types de dilemmes et tensions propres à l'activité en intermétiers. Les auteurs décrivent la complexité et la spécificité d'un travail de négociation entre acteurs professionnels, permettant des innovations, dans le travail collectif, pour répondre aux défis d'une approche inclusive. D'objet d'étude, l'intermétiers devient ainsi un concept pouvant éclairer les pratiques. [Résumé d'auteur]
COLLABORATION / ECOLE INCLUSIVE / FRANCE / INCLUSION SCOLAIRE / LIBAN / NEGOCIATION / SUISSE
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
MASSE, Florence
Innovations ordinaires de coordonnateurs d'Ulis école au coeur de dispositifs étayant des élèves autrement capables
École inclusive et innovation ordinaire. Quel autrement capable de l’école ? [Dossier]
2021
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
92
, du
01/11/2021
,
p. 71-86
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2021-6-page-71.htm
La transformation des Clis (Classe pour l'inclusion scolaire) en dispositifs Ulis (Unité localisée pour l'inclusion scolaire) en France, dans le cadre des derniers textes portant l'école inclusive (2013, 2015, 2017, 2019), amène les coordonnateurs de cette unité à innover dans leurs pratiques professionnelles. Nous avons cherché à comprendre comment cinq coordonnateurs d'Ulis école développent leur activité professionnelle pour rendre effective l'Ulis comme dispositif étayant des élèves autrement capables, en dépassant le travail empêché, contrarié ou leurs dilemmes de métier. Nous avons donc fondé notre étude sur l'épistémologie et la méthode
de la clinique de l'activité. [Résumé d'auteur]
COLLABORATION / COORDONNATEUR D ULIS / ECOLE INCLUSIVE / ETAYAGE / INCLUSION SCOLAIRE / INNOVATION / PRATIQUE INCLUSIVE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / ULIS ECOLE
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Livre
, Cote :
371 MIN C
PUIG, José
Inclure, coopérer, refonder
Comment ils changent l'école
Paris : Ministère de l'Education nationale
,
2016
p. 38
https://www.najat-vallaud-belkacem.com/wp-content/uploads/2016/05/2016_refondation_magazine.pdf
José Puig, inspecteur d'académie et directeur de l'INSHEA, évoque l'inclusion de tous les élèves et la coopération des acteurs, au centre de la refondation de l'école.
COLLABORATION / COOPERATION / COOPERATION SCOLAIRE / ECOLE / ECOLE INCLUSIVE / ECOLE REPUBLICAINE / INCLUSION SCOLAIRE / POLITIQUE EDUCATIVE / REFORME DE L ECOLE / SYSTEME EDUCATIF / VALEUR EN EDUCATION
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
HOLMQVIST, M./LELINGE, B.
Teachers' collaborative professional development for inclusive education
2021
European journal of special needs education
, Vol.
36
, N°
5
, du
20/12/2021
,
p. 819-833
This is a systematic literature review aiming to systematically synthesize research of teachers' collaborative professional development (CPD) for inclusive education. In total, 21 articles out of 55 from three data-based met the inclusion criteria. Cohen's kappa was used to measure the agreement, found that the agreement between the raters was 0.72; substantial agreement. The results show that the definition of inclusive education differs, from the right to school attendance to full inclusion by participating in the same classes as other peers in the same age groups and environment. By that, models for collaborative professional development also vary. Most studies were small-scale projects without controls or data showing evidence for enhanced teacher or student outcomes or satisfaction. Accordingly, we could not obtain results showing powerful CPD models. We instead defined research gaps in systematic and evidence-based studies of collaborative professional development models for inclusive education. However, participation in professional development trainings resulted in teachers having more positive attitudes towards inclusive education. Results were also found that show that teachers who were most positive about inclusion also had the highest risks of burnout. Finally, results of the CPDs' effect on students' knowledge development in inclusive education was limited. [Résumé d'auteur]
COLLABORATION / DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNANT / PRATIQUE ENSEIGNANTE / REVUE DE LITTERATURE
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
GERDES, Jantien/GOEI, S.L.
Creating an optimal environment for inclusive education: co-location and transformation in interdisciplinary collaboration
2021
European journal of special needs education
, Vol.
36
, N°
5
, du
01/12/2021
,
p. 700-714
Collaboration between teachers and child support workers is seen as a promising way to effectuate inclusive practice in mainstream education. This paper aims to explore how co-location of services promotes transformation of practice, and to expand an analytic framework for interdisciplinary collaboration. By combining these two perspectives, we intend to contribute to both theory and practice. The data consist of semi-structured interviews that explore the experiences of teachers and child support workers who co-work in three schools for secondary education. A template analysis was used to examine collaboration in co-location, and to further develop the framework with which we began our empirical research. The initial template consisted of dimensions of knowledge sharing in relation to dimensions of trust and dimensions of identity. The results showed that proximity can be divided into three different types, being spatial proximity, organisational proximity and personal proximity. These types of proximity, in turn, can be related to knowledge sharing, trust and identity. The contribution of the expanded framework for practice lies in its potential to shed light on how processes in interdisciplinary collaboration can be shaped. [Résumé d'auteur]
AIDE A L ENFANCE / COLLABORATION / EDUCATION INCLUSIVE / ENVIRONNEMENT SCOLAIRE / INTERDISCIPLINARITE / PRATIQUE INCLUSIVE / RELATION ENSEIGNANT ENSEIGNE / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ADM
BRAN LOPEZ, Gabriel/ANDRE, Marie-Cécile
Pratiques et initiatives pour la persévérance scolaire : l'exemple de Fusion Jeunesse
Parcours, mobilité, territoires : pour une fabrique des possibles [Dossier]
2021
Administration et éducation
, Vol.
3
, N°
171
, du
01/03/2021
,
p. 133-137
https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-3-page-133.htm
La lutte contre le décrochage scolaire se décline selon de nombreuses actions de remédiation et de prévention dont certaines relèvent d'initiatives locales et de partenariats divers. Lors de son 42e colloque, l'AFAE a choisi de s'intéresser à l'une de ces initiatives en faveur de la persévérance scolaire pour mieux en comprendre les principes fondateurs. Organisation internationale créée au Québec en 2009, Fusion Jeunesse a développé un modèle original d'apprentissage expérientiel s'appuyant sur divers programmes pédagogiques innovants. L'organisation est désormais implantée en France ; son fondateur, Gabriel Bran Lopez analyse dans cet article les principes qui sous-tendent les actions développées dans les établissements scolaires : dynamique de projet, développement des compétences psychosociales et collaboration éducative. Ce projet pédagogique de création de jeux vidéo a d'abord retenu l'attention de la région Nouvelle-Aquitaine qui l'a soutenu financièrement. Mené dans neuf établissements (collèges et lycées) et auprès de 225 élèves en janvier 2019, il a nécessité la formation par Fusion Jeunesse des 40 professeurs impliqués, et sera bientôt étendu plus largement dans la région. La région Île-de-France, qui a suivi de très près l'expérience, teste également le modèle depuis septembre 2019 dans les trois académies de Créteil, Paris et Versailles. [Résumé d'éditeur]
AQUITAINE / COLLABORATION / COMPETENCE / DECOUVERTE DU MONDE / DEVELOPPEMENT PSYCHOSOCIAL / ECHEC SCOLAIRE / EXPERIENCE EDUCATIVE / EXPERIMENTATION / INNOVATION PEDAGOGIQUE / LUTTE CONTRE L ECHEC SCOLAIRE / MIXITE SOCIALE / RUPTURE SCOLAIRE / TRAVAIL COLLABORATIF
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ADM
LAIR, Sandrine
Parcours scolaires du handicap : l'exigence du possible
Parcours, mobilité, territoires : pour une fabrique des possibles [Dossier]
2021
Administration et éducation
, Vol.
3
, N°
171
, du
01/03/2021
,
p. 61-71
https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-3-page-61.htm
Cet article retrace un peu plus d'un siècle de lente évolution des représentations sociales et du cadre juridique pour comprendre comment s'est progressivement traduite l'obligation de l'État envers les enfants handicapés. Des premières classes de perfectionnement aux dispositifs d'intégration jusqu'à l'actuelle promotion de l'école inclusive, cette évolution s'est aussi accompagnée du souci de formation des personnels, de la reconnaissance de nouvelles professionnalités et des nécessaires collaborations entre le secteur médico-social, les familles et l'institution scolaire. Des difficultés demeurent et si faire émerger le possible est une indéniable exigence s'imposant aux pouvoirs publics, les exigences et pressions individuelles ne doivent pas entraver la recherche commune des adaptations nécessaires pour le meilleur parcours possible de chacun. [Résumé d'éditeur]
ADAPTATION SCOLAIRE / COLLABORATION / ECOLE INCLUSIVE / ENFANT HANDICAPE / EVOLUTION / INCLUSION SCOLAIRE / LEGISLATION / PARCOURS SCOLAIRE / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / REPRESENTATION DU HANDICAP / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.90 VEN C
VENTOSO-Y-FONT, Annick/DUBOIS-BEGUE, Mireille
La co-intervention à l'école : une nouvelle professionnalité éducative : expériences conjointes d'aide et d'accompagnement d'élèves à besoins éducatifs particuliers
Saint-Denis : Edilivre
,
2014
218 p. ; 23 cm
Ce livre repose sur l'étude d'actions de co-intervention vécues par des professionnels de l'éducation et du soin, dans le cadre de la scolarisation et de l'accompagnement des élèves en grande difficulté scolaire et en situation de handicap. Tandis que la récente loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école (9 juillet 2013) prévoit l'augmentation du nombre d'auxiliaires de vie scolaire, l'octroi de postes supplémentaires en direction des secteurs les plus fragiles et de multiples partenariats coéducatifs, il convient de se demander quelles dynamiques de collaboration et de coopération agissent dans le temps et l'espace du travail conjoint mis en oeuvre. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE DE L ELEVE HANDICAPE / AIDE A L ACCUEIL ET A LA SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES / CLIS / COINTERVENTION / COLLABORATION / COOPERATION / DIFFERENCIATION / DIVERSITE / ECOLE INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE HANDICAPE / GRANDE DIFFICULTE SCOLAIRE / PROFESSION
Niveau licence et master
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