Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Création de notices
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
REVUE
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
LANGUE
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (49)
Livre (43)
Mémoire (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (12)
Niveau recherche (4)
Date de publication
Décocher tout
Avant (93)
Langues
Décocher tout
Français (92)
Anglais (1)
Titre revue
Décocher tout
Enfance (3)
Cahiers pédagogiques (3)
Repères/ Recherches en didactique du français langue maternelle (3)
Recherches (3)
Sciences humaines (3)
Revue française de pédagogie (3)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires (2)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (2)
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (2)
Carrefours de l'éducation (2)
Langue française (1)
La note d'analyse (1)
Bulletin d'information (1)
Contacts sourds entendants (1)
La Recherche (1)
Repères IREM (1)
Cahiers de l'Observatoire des pratiques linguistiques (1)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation intégration scolaires et éducation spécialisée (1)
Le Monde de l'éducation (1)
Dialogue (1)
Résultat de recherche
93 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
LANGUE
Article de périodique
MARTAGEX, France
Sur le bout des doigts...
,
PER ENF PSY
2016
Enfances et psy
, N°
69
, du
01/06/2016
La clinique des enfants ou parents confrontés à la surdité est d'autant plus complexe qu'elle ouvre et convoque, avec tous ses paradoxes, les questions d'identité, de transmission, de handicap et de culture. La pauvreté des soins psychiques pour les enfants confrontés à la surdité (deux centres médicopsychologiques spécialisés sur toute la France) nous amène à transmettre la richesse et la spécificité d'une pratique qui prend aussi en compte, avec la surdité, la façon différente d'être au monde. Le soutien à la parentalité que l'auteur accompagne en tant qu'éducatrice au sein de l'Unité thérapeutique enfance et surdité face à des parents sourds ayant un enfant entendant ou un enfant sourd ayant des parents entendants conduit à discerner un mur invisible qui entrave le lien parents-enfant par le biais de la communication. Ce sont quelques instantanés qu'elle a voulu transmettre afin d'éclairer la force singulière de ces rencontres au coeur d'une communauté aussi méconnue et qu'invisible. [Résumé d'auteur]
COMMUNICATION / LANGUE / LANGUE DES SIGNES / LSF / PSYCHIATRIE / SENS / SOURD / SURDITE / TRANSMISSION
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
MALBERT, Thierry. DIr./PITHON, Gérard. Dir.
Familles et éducation dans l'océan Indien. [Dossier]
,
PER REV FAM
2015
La Revue internationale de l'éducation familiale
, N°
38
, du
01/12/2015
Les questions de la diversité et de l'identité culturelles, enjeux majeurs dans un grand nombre de sociétés, sont désormais omniprésentes dans les sciences humaines et sociales. À partir de recherches internationales menées dans la région du sud-ouest de l'océan Indien : Madagascar, Maurice, Mayotte, Réunion, ce dossier interroge la transmission intergénérationnelle des valeurs et modèles éducatifs intrafamiliaux dans les sociétés où se croisent sur un même sol différents apports biologiques, culturels et cultuels.
La transmission des langues et cultures à Mayotte : Enjeux identitaires pour la famille et l'école ; Cultures familiales et scolaires : réalités locales de familles défavorisées à Madagascar ; Transmission des valeurs à la Réunion sur trois générations d'hommes ou de femmes catholiques ou hindoues ; les défis de valorisation personnelle d'adolescents mauriciens grâce à des formations artistiques.
ADOLESCENT / DECROCHAGE SCOLAIRE / DEVELOPPEMENT PERSONNEL / ECHEC SCOLAIRE / EDUCATION / EDUCATION ARTISTIQUE / FAMILLE / GENRE / IDENTITE / ILE MAURICE / INTERACTION SOCIALE / LANGUE / LA REUNION / MADAGASCAR / MAYOTTE / MILIEU RURAL / PAUVRETE / PLURILINGUISME / RELIGION / TRANSMISSION / VALEUR
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
YOUNG, Andréa/MARY, Latisha
Autoriser l'emploi des langues des enfants pour faciliter l'entrée dans la langue de scolarisation : vers un accueil inclusif et des apprentissages porteurs de sens = Using preschool children's home languages to support learning and the language of schooling Moving towards inclusive practices and meaningful learning
,
PER NRAS
Inclusion sociale et petite enfance. [Dossier]
2016
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
, N°
73
, du
01/04/2016
Dans cet article, nous présentons un dispositif inclusif mis en place dans une classe de petite section depuis une dizaine d'années par la titulaire, également directrice de l'école maternelle, classée Rep+ (Réseaux d'éducation prioritaire+) et suivi par une équipe de deux enseignants chercheurs pendant l'année scolaire 2014-15. Cette approche vise à prendre en compte les spécifi des enfants et des parents pour qui la/les langue(s) parlée(s) à la maison n'est/ne sont pas la langue de scolarisation. L'analyse des données recueillies par observations et entretiens enregistrés révèle les politiques linguistiques pratiquées par l'enseignante, ainsi que les idéologies qui les sous-tendent. La création d'un espace sécurisant et l'emploi fl xible des langues par l'enseignante lui permettent de construire des passerelles entre les langues, entre les cultures et entre la maison et l'école, favorisant ainsi l'inclusion de tous les enfants dans la classe. [Résumé d'auteur]
This article focuses on the inclusive translanguaging practices observed over the course of a school year (2014-15) in one pre-primary classroom of children aged between three and four years in an urban, low socio-economic status context in north eastern France where many children and families speak a language other than the language of schooling at home. The data (primarily video recordings and recorded interviews) reveal one teacher's practiced language policies underpinned by ideologies which embrace a holistic image of the child as she moves between worlds constructing meaning through complementary linguistic and cultural lenses. The creation of 'safe spaces' and the fl xible use of languages by the teacher allow her to build bridges between languages, cultures and between school and home, and in so doing include all the children in the class.
BILINGUISME / EDUCATION PRECOCE / EDUCATION PRIORITAIRE / EQUITE / INCLUSION / LANGUE / LANGUE D ENSEIGNEMENT / LANGUE MATERNELLE / LITTERATIE / OUTIL PEDAGOGIQUE / PETITE ENFANCE / POLITIQUE LINGUISTIQUE / REP / ROLE DES PARENTS / SECTION DES PETITS
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
STIRN, S.
Les effets du bilinguisme sur le développement et le fonctionnement cognitif tout au long de la vie
Bilinguisme aspects neuro-cognitifs. [Dossier]
2015
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
27
, N°
136-137
, du
01/10/2015
Historique et actualité des recherches qui portent sur le bilinguisme. Les différentes hypothèses parfois contradictoires en requestionnant certains concepts neuropsychologiques de base. Le développement cognitif de l'enfant bilingue, mais aussi tout au long de la vie, sous les aspects psycholinguistiques et sous des aspects attentionnello-exécutifs. Présentation de quelques modèles théoriques du système de traitement bilingue.
BILINGUISME / CONTROLE EXECUTIF / LANGUE / MODELE THEORIQUE / NEUROCOGNITION / PSYCHOLINGUISTIQUE
Ajouter au panier
Livre
FAURE, Marie-France
Lire au collège. Savoir interpréter les textes et savoir en parler
,
372.4 FAU L
Rennes : Presses Universitaires de Rennes
,
2014
Pourquoi est-il si difficile pour nombre d'élèves de collège de dégager l'essentiel d'un texte ? Comment accueillir leurs interprétations spontanées ? Pourquoi ont-ils tant de mal à lire ce que chaque discipline leur propose ? Ces questions, et tant d'autres, n'ont pas de réponses uniques et définitives. Elles supposent une réflexion sur les opérations qu'effectue le sujet-lecteur et sur les conditions dans lesquelles il aborde cette activité. C'est la raison d'être de cet ouvrage qui tente d'élaborer une synthèse des recherches en ce domaine, abordant aussi bien les processus en jeu dans la lecture que les conditions sociales dans lesquelles le lecteur évolue. Pour comprendre ce que font les lecteurs, il faut d'abord préciser quelle est la spécificité de l'écrit avant d'analyser les mécanismes, automatisés ou non, qui permettent d'interpréter. Qu'il s'agisse d'un texte scientifique ou d'un texte narratif, les lecteurs font varier la façon de les lire, mais celle que les élèves utilisent ne convient pas forcément. Il faut donc penser ces apprentissages dans chacune des disciplines où ces textes sont utilisés. Ce sont ces divers points qui font l'objet de cet ouvrage. Il présente, par ailleurs, les apports de la sociologie qui analyse les différences entre les lecteurs en fonction de leur sexe, de leur environnement, de leur projet personnel, etc. Toutes ces dimensions cognitives, sociales, identitaires et affectives influent sur les lecteurs et particulièrement sur les adolescents au moment où se diversifient les attentes de l'institution scolaire en fonction des disciplines et des textes à lire. Le livre de Marie-France Faure propose de donner aux enseignants les moyens d'analyser les difficultés des élèves afin qu'ils puissent cibler efficacement les divers apprentissages, que ceux-ci concernent les automatismes qui ouvrent la voie à la compréhension/interprétation, les postures à acquérir ou la meilleure façon d'aborder une lecture. Ce faisant: de les aider à lire mieux et plus.
Ce manuel propose de donner aux enseignants les moyens d'analyser les difficultés des élèves afin qu'ils puissent cibler efficacement les divers apprentissages, que ceux-ci concernent les automatismes qui ouvrent la voie à la compréhension/interprétation, les postures à acquérir ou la meilleure façon d'aborder une lecture. Ce faisant : de les aider à lire mieux et plus.
COLLEGE / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / ECRITURE / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / LANGAGE / LANGUE / LECTURE / ORALITE / PRATIQUE LANGAGIERE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
TOURNADRE, Nicolas/HAGEGE, Claude. Préf.
Le prisme des langues. Essai sur la diversité linguistique et les difficultés des langues
,
408 TOU P
Paris : L'Asiathèque, Maison des langues du monde
,
2015
Linguiste de terrain et polyglotte, Nicolas Tournadre propose ici une réflexion générale sur le langage, la diversité des langues et la complexité linguistique, illustrée d'innombrables exemples [...]. Nicolas Tournadre est professeur des Universités. Il enseigne la linguistique à l'université d'Aix-Marseille. Spécialiste des langues tibétiques, [...] polyglotte, il connaît à des degrés divers une vingtaine de langues appartenant à huit familles (romane, germanique, slave, indo-iranienne, tibétique, sinitique, sémitique, langue des signes française).
ALPHABET / COMMUNICATION / ECRITURE / LANGAGE / LANGUE / LEXIQUE / LINGUISTIQUE / ORALITE / SYSTEME D ECRITURE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
SIMEON, Jean-Pierre. Dir.
,
SCEREN-CNDP
La poésie au quotidien : de la maternelle au cycle 3
,
841 SIM P
Chasseneuil-du-Poitou : CNDP/Montpellier : CRDP de Montpellier
,
2013
Cet ouvrage collectif expose les grands enjeux d'une pratique pédagogique au quotidien de la poésie. Il propose aussi de nombreuses activités de classe pour inviter les professeurs des écoles maternelles et élémentaires à entrer en poésie. Conçu en partenariat avec Le Printemps des Poètes et son label "École en Poésie", réalisé avec l'OCCE, il présente enfin des expériences variées de projets poésie. Un chapitre est consacrée à la poésie en centre médical infantile auprès d'enfants malades ou en situation de handicap moteur.
CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS / DIDACTIQUE DU FRANCAIS / ECOLE MATERNELLE / ECOLE PRIMAIRE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / HANDICAPE MOTEUR / LANGAGE / LANGUE / LITTERATURE / POESIE / TROUBLE DE LA SANTE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
GROSJEAN, François
Parler plusieurs langues : le monde des bilingues
,
401 GRO P
Paris : Albin Michel
,
2015
La moitié de la population mondiale est bilingue (un habitant sur cinq en France). Alors même que la nécessité de posséder plusieurs langues s'impose l'auteur vient démonter les idées fausses sur le bilinguisme : Il est faux que le bilingue maîtrise parfaitement ses différentes langues : c'est rare. Il est faux que ce n'est que dans la petite enfance qu'on devient bilingue ; Non, le bilinguisme précoce ne retarde pas l'acquisition du langage ; Non, il n'y a aucun lien entre le bilinguisme et un trouble éventuel du langage ; Non, le bilinguisme n'est pas mauvais pour le développement cognitif des enfants : au contraire. Et ce qui est valable pour le bilingue l'est a fortiori pour le polyglotte.
BICULTURALISME / BILINGUISME / CULTURE / FRANCAIS (LANGUE) / LANGUE / LANGUE D ENSEIGNEMENT / LANGUE ETRANGERE / LANGUE MATERNELLE / LANGUE SECONDE / LANGUE VIVANTE / LSF / SOURD
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
Les ultramarins : ici et là-bas. [Dossier]
,
PER VIE
2014
Ville Ecole Intégration Diversité
, N°
178
, du
01/12/2014
Les territoires d'Outre-mer font partie intrinsèque de l'histoire de France. De quatre siècles d'histoire commune, on peut relever les stigmates d'une histoire complexe et douloureuse, portant les traces d'un passé colonial et de l'esclavagisme. Ainsi, ces territoires, au-delà de leurs différences et spécificités (historiques, géographiques, culturelles, etc.) interrogent parfaitement notre capacité – y compris en termes de droit, de « mise à égalité » – à vivre ensemble et à constituer un corps social pluriel, capable d'assumer sa diversité, ici et là-bas. Ce numéro de Diversité propose de dresser un panorama de ces espaces, en insistant sur trois dimensions : la diversité, entre identité et métissage, comme un composant intrinsèque de ces territoires ; la mobilité des Ultramarins et les liens qui unissent leurs divers espaces ; la place et les parcours des jeunes des Outre-mer. [Résumé d'éditeur]
AIDE SOCIALE / ANTILLES / BRESIL / CHOMAGE / COLONIALISME / CREOLE / CULTURE / DEPARTEMENT D OUTRE MER / DISCRIMINATION / DIVERSITE CULTURELLE / DOM / EDUCATION ARTISTIQUE / ENSEIGNANT DU PREMIER DEGRE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ESCLAVAGE / GUYANE / HAITI / HISTOIRE / IDENTITE / INTEGRATION / LANGUE / LA REUNION / MAYOTTE / MEMOIRE / MIGRANT / PARCOURS PROFESSIONNEL / PLURILINGUISME / POLITIQUE DE LA VILLE / RACISME
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
BENTOLILA, Alain/QUERE, Yves
Langue & science
,
372.9 BEN L
Paris : Plon
,
2014
Dans ce livre, les auteurs, un linguiste et un physicien, tentent de répondre à cinq questions fréquemment posées :
- Langue et science, nées jumelles, sont-elles devenues antinomiques ?
- Ne constituent-elles pas une part de la spécificité humaine ?
- Un langage juste et une pensée brillante garantissent-ils un comportement éthique ?
- Comment donner aux enfants le goût des mots et le désir de savoir ?
- Pourquoi la priorité de l'école "Lire, écrire, compter" doit-elle devenir "Lire, écrire, compter, raisonner" ?
APPRENTISSAGE DES LANGUES / FRANCAIS (LANGUE) / GRAMMAIRE / LANGAGE / LANGUE / LINGUISTIQUE / RAISONNEMENT / SCIENCE / SCIENTIFIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
3
|
4
|
5
|
6
|
7
|
8
|
9
|
10
|
Suivant |
Dernier