Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Création de notices
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
REVUE
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
EDUCATION INCLUSIVE
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (195)
Livre (101)
Page web (26)
Mémoire (14)
Document audiovisuel (2)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau recherche (167)
Niveau licence et master (87)
Niveau généralités (33)
Date de publication
Décocher tout
2021 (1)
2017 (58)
Avant (279)
Langues
Décocher tout
Français (247)
Anglais (74)
Français/Anglais (9)
Espagnol (6)
Français/Espagnol (2)
Titre revue
Décocher tout
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (43)
European journal of special needs education (30)
Revue suisse de pédagogie spécialisée (18)
Carrefours de l'éducation (14)
Disability and Society (8)
Contraste : enfance et handicap (8)
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale (7)
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap (6)
Recherches & éducations (6)
Administration et éducation (5)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires (4)
Spirale/ Revue de recherches en éducation (4)
Bulletin de psychologie (4)
Les Cahiers de l'Actif (4)
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (3)
Journal of Special Education Research (2)
Note d'information (2)
Enfance en difficulté (2)
Education et francophonie (2)
Travail et formation en éducation (2)
Résultat de recherche
338 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
EDUCATION INCLUSIVE
Mémoire
LEROUX-BOUDREAULT, Ariane
La perception des élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme intégrés en classe ordinaire lors du passage vers le secondaire
,
371.918 (NUM) LER P
2017
http://www.archipel.uqam.ca/9496/
Au Québec, durant l'année scolaire 2008-2009, 45% des élèves ayant un TSA de niveau primaire, étaient intégrés en classe ordinaire. En 2012-2013, c'est près de 51% des élèves d'âge primaire présentant un TSA qui fréquentaient une classe ordinaire (Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, 2014). Alors que le nombre d'élèves atteints d'un TSA ne cesse d'augmenter, soit de 312% en huit ans (Noiseux, 2009), il importe d'explorer la réalité de ces élèves lors du passage vers le secondaire. La présente recherche s'intéresse à la perception de 14 adolescents ayant un trouble du spectre de l'autisme intégrés en classe ordinaire et qui vivront la transition vers le secondaire l'année suivante. L'objectif de cette recherche est, dans un premier temps, de vérifier si leur perception est comparable à celle de leurs pairs présentant un développement typique. Dans un deuxième temps, elle vise à décrire leur réalité sur le plan social et de l'autonomie. La réalisation de cette thèse vise à suggérer des stratégies d'intervention pour cette clientèle lors de cette étape importante de leur vie et d'outiller les adultes qui interviennent auprès d'elle. La méthode quantitative est privilégiée dans ce projet et sera agrémentée de verbatim provenant des entrevues semi-structurées réalisées auprès des adolescents. Dans un contexte où les adolescents présentant un TSA sont une population peu détaillée dans les écrits scientifiques, il importe de se pencher sur l'étape qui les amène vers l'autonomie. Pour ce faire, des entrevues semi-structurées ont été réalisées auprès de 14 adolescents ayant un TSA ainsi que 14 de leurs pairs ayant un développement typique grâce à l'utilisation d'un protocole d'entretien élaboré dans le cadre de ce projet de recherche et validé par des experts. Les résultats sont présentés sous forme de deux articles. Ils indiquent que les adolescents ayant un TSA n'ont pas de craintes qui diffèrent de celles de leurs pairs typiques face à la transition vers le secondaire. Il est donc suggéré aux professionnels de se questionner quant à l'accompagnement offert aux élèves ayant un TSA dans leur cheminement vers le secondaire. Somme toute, quelques moyens sont jugés comme étant plus aidants pour ces élèves. Quant à leur réalité sociale, les adolescents ayant un TSA présentent différentes difficultés et des activités restreintes. Certaines recommandations sont faites à cet égard. [Résumé d'auteur]
Document disponible en format numérique.
AUTISME / AUTONOMIE / CANADA / EDUCATION INCLUSIVE / INCLUSION SCOLAIRE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TRANSITION ECOLE COLLEGE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
VEX, Martine/HOEFFLIN, George
Dispositif d'accompagnement à l'inclusion scolaire des élèves en situation de handicap dans le canton de Vaud
,
PER REV
Les dispositifs de soutien en intégration scolaire. [Dossier]
2017
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
2
, du
01/06/2017
Cet article décrit le dispositif de soutien à l'inclusion scolaire d'élèves en classe ordinaire développé à l'Ecole cantonale pour enfants sourds (ECES). Guidées par des modèles de compétences professionnelles, d'articulation de différents savoirs et suggérant une ingénierie de coopération participative, les tâches professionnelles des enseignants spécialisés, ainsi que les modalités de partenariat et de réflexion sur leurs pratiques sont décrites. Les apports du dispositif issus d'études d'évaluation, ainsi que les obstacles rencontrés par le déploiement du renfort pédagogique auprès de 630 élèves du canton de Vaud sont rapportés.
ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE / COMPETENCE PROFESSIONNELLE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNANT SPECIALISE / HANDICAP AUDITIF / MILIEU ORDINAIRE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / SOURD
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
TOULLEC-THERY, Marie/FAILLARD, Yola/LEBORGNE, Audrey
Faire travailler ensemble un professeur de SEGPA et un professeur de mathématiques en première année du secondaire
,
PER REV
Les dispositifs de soutien en intégration scolaire. [Dossier]
2017
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
2
, du
01/06/2017
Cet article présente une expérience de co-enseignement entre un enseignant spécialisé d'une SEGPA et un professeur de mathématiques de collège. En quoi cette organisation pédagogique, peu fréquente au secondaire en France, est-elle susceptible d'améliorer le travail des enseignants et l'aide aux élèves en difficulté d'apprentissage ? Quel partage des responsabilités s'effectue entre les enseignants ?
AIDE AUX ELEVES EN DIFFICULTE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE EN DIFFICULTE / ENSEIGNANT SPECIALISE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / MILIEU ORDINAIRE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / RELATION SEGPA COLLEGE / SEGPA
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
MAILLARD, Willy
Le Service d’intégration fribourgeois : 18 ans de soutien pédagogique spécialisé
,
PER REV
Les dispositifs de soutien en intégration scolaire. [Dossier]
2017
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
2
, du
01/06/2017
Présentation du Centre d'enseignement spécialisé et de logopédie de la Glâne (canton de Fribourg, Suisse) qui organise le soutien pédagogique spécialisé des élèves en situation de handicap mental et/ou physique intégrés à temps complet dans des classes régulières.
EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNEMENT SPECIALISE / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / SERVICE / SOUTIEN PEDAGOGIQUE / SUISSE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
BENOIT, Valérie
Adéquation perçue par les enseignants réguliers au soutien dispensé dans le cadre de l'intégration scolaire
,
PER REV
Les dispositifs de soutien en intégration scolaire. [Dossier]
2017
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
2
, du
01/06/2017
Cet article examine, à l'aide d'indicateurs comme la quantité de soutien dispensé par l'enseignant-ressource ou comme le fonctionnement de ce soutien, la façon dont les enseignants réguliers qui expérimentent l'intégration scolaire perçoivent l'adéquation du soutien qu'ils reçoivent. Les résultats indiquent que les enseignants se sentent plutôt bien soutenus, sauf dans les situations où l'élève ne remplit par les conditions d'éligibilité aux mesures d'aide. La dimension collaborative du soutien fourni leur permettrait d'augmenter leur sentiment d'efficacité personnelle et favoriserait ainsi leur adhésion à une visée plus inclusive de l'école. [Résumé d'auteur]
AIDE / COMPENSATION / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / INTEGRATION SCOLAIRE / MILIEU ORDINAIRE / PERSONNE RESSOURCE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SOUTIEN A L ENSEIGNANT / SUISSE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
SUAU, Géraldine/PEREZ, Jean-Michel/TAMBONE, Jeannette/ASSUDE, Teresa
Accompagnement et accessibilité didactique : quels obstacles ?
,
PER REV
Les dispositifs de soutien en intégration scolaire. [Dossier]
2017
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
2
, du
01/06/2017
Notre article a pour but l'étude de l'accessibilité didactique définie comme l'ensemble des conditions qui permettent aux élèves d'avoir accès aux savoirs, qu'il s'agisse des situations, des formes d'étude, des techniques et des accompagnements. Plus particulièrement, nous essaierons de montrer, à partir de l'observation d'une séance ordinaire d'enseignement en mathématiques, en quoi et comment la place et les positions de l'accompagnant peuvent être ou non des obstacles à l'accessibilité aux savoirs pour des élèves reconnus institutionnellement handicapés. (Résumé d'auteur]
AVS / COLLABORATION ENSEIGNANT AVS / DIDACTIQUE DES MATHEMATIQUES / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / INTEGRATION SCOLAIRE / MATHEMATIQUE / MILIEU ORDINAIRE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SUISSE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
PELGRIMS, Greta/DELORME, Coralie/EMERY, Roland/FERA, Xhejlane
Soutien à l'intégration d'élèves en classe ordinaire : dilemmes auxquels des enseignants spécialisés sont confrontés dans leur travail
,
PER REV
Les dispositifs de soutien en intégration scolaire. [Dossier]
2017
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
2
, du
01/06/2017
L'école inclusive donne lieu à une multiplication de dispositifs à partir desquels de enseignants spécialisés fournissent le soutien à l'intégration en classe ordinaire d'élèves déclarés à besoins éducatifs particuliers. En nous basant sur une recherche collaborative, cet article examine le travail de soutien que certains enseignants spécialisés mènent tout en étant titulaire d'une classe spécialisé en sous l'angle de la complexité du travail généré par les projets d'intégration à soutenir, et des dilemmes auxquels ils sont confrontés dans leurs pratique de soutien. [Résumé d'auteur]
EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNANT SPECIALISE / MILIEU ORDINAIRE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SUISSE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
DESOMBRE, Caroline/BRASSELET, Célénie/ANEGMAR, Souad/[et al.]
Mesure des attitudes à l’égard de l’Unité locale pour l’inclusion scolaire
,
PER CAR EDU
2017
Carrefours de l'éducation
, N°
43
, du
01/06/2017
Cette étude vise à analyser les attitudes d’élèves de cycles 2 et 3 envers les élèves de l’Ulis-école (Unité locale pour l’inclusion scolaire – école). Pour ce faire, nous avons interrogé 156 élèves âgés de six à neuf ans. Ils devaient livrer leurs attitudes – c’est-à-dire leurs croyances, les sentiments éprouvés et leurs intentions comportementales – envers l’inclusion dans leur classe d’un élève présenté, suivant les conditions, soit comme un élève de l’Ulis de leur école soit comme un élève tout-venant d’une autre école. Nos résultats montrent que, quelle que soit la condition, les attitudes sur les dimensions cognitive, conative et affective envers les élèves de l’Ulis ne sont pas négatives et que les croyances stéréotypées ne semblent pas encore présentes à ces âges. Les résultats sont discutés au regard du dispositif de l’Ulis et de son apport pour les élèves – qu’ils soient handicapés ou non. [Résumé d'auteur]
ECOLE ELEMENTAIRE / EDUCATION INCLUSIVE / HANDICAPE MENTAL / INCLUSION SCOLAIRE / PAIR / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TROUBLE IMPORTANT DES FONCTIONS COGNITIVES / ULIS
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
GOMBERT, Anne/BERNAT, Véronique/VERNAY, Frédérique
Processus d’adaptation de l’enseignement en contexte inclusif : étude de cas pour un élève avec autisme
,
PER CAR EDU
2017
Carrefours de l'éducation
, N°
43
, du
01/06/2017
L’article décrit le processus d’adaptation d’une séquence d’enseignement conduite par une équipe pédagogique (enseignante, accompagnants des élèves en situation de handicap et psychologue scolaire) consécutive à la scolarisation en première année de cycle I d’un élève présentant un trouble du spectre de l’autisme. Cette séquence vise le développement des habilités sociales et se base sur l’exploitation d’albums de jeunesse en classe (Gombert, Bernat, Roussey, 2016). Il s’agit d’étudier, par une démarche clinique, les choix opérés par ces professionnels en mettant notamment en regard les points d’appuis et difficultés observés chez cet élève en contexte classe, l’analyse consécutive de ces besoins et les adaptations proposées au fur et à mesure des séances. Une formalisation du processus d’adaptation de l’enseignement en contexte inclusif est présentée dans cet article et mise à l’épreuve à travers l’analyse de cette situation de classe. [Résumé d'auteur]
La recherche a été conduite dans deux écoles dotées chacune d'une Ulis accueillant des élèves présentant des troubles important des fonctions cognitives.
AUTISME / EDUCATION INCLUSIVE / EMOTION / HABILETE SOCIALE / HANDICAPE MENTAL / INCLUSION SCOLAIRE / PEDAGOGIE ADAPTEE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TROUBLE IMPORTANT DES FONCTIONS COGNITIVES
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
BOUJUT, Emilie/PRALONG, Aurélie/CAPPE, Emilie
Bien-être à l'école et situations de handicap : le cas des élèves présentant un trouble du spectre de l'autisme
,
371 COU B
Le bien-être des écoliers
Bordeaux : Presses Universitaires de Bordeaux
,
2017
Cet article rend compte d'une étude conduite auprès d'enseignants, spécialisés ou non, intervenant auprès d'élèves avec autisme et répondant à la question suivante : en quoi la présence dans la classe d'un enfant présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) peut parfois être source de stress pour les enseignants ? Les auteurs concluent sur la nécessité de prévenir le stress et l'épuisement professionnel pour favoriser l'inclusion scolaire et le bien-être des élèves avec TSA.
AUTISME / BIEN ETRE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNANT / HANDICAPE MENTAL / INCLUSION SCOLAIRE / QUALITE DE VIE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / STRESS / TROUBLE DU COMPORTEMENT / USURE PROFESSIONNELLE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
3
|
4
|
5
|
6
|
7
|
8
|
9
|
10
|
Suivant |
Dernier