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VIE AFFECTIVE
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Article de périodique (34)
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Décocher tout
Niveau licence et master (25)
Niveau généralités (18)
Niveau recherche (18)
Date de publication
Décocher tout
2024 (2)
2023 (1)
2021 (2)
2020 (1)
2019 (5)
2018 (5)
2017 (6)
2016 (8)
Avant (37)
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Décocher tout
Français (62)
Anglais (5)
Titre revue
Décocher tout
Disability and Society (4)
Le Journal des psychologues (3)
Lien social (3)
Pratiques en santé mentale (3)
Les Cahiers de l'Actif (3)
ASH / Actualités sociales hebdomadaires (2)
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap (1)
ASH / Actualités sociales hebdomadaires. Les numéros juridiques (1)
Direction(s) (1)
L'Handispensable Mag (1)
Bulletin pédagogique GPEAA/ Revue du groupement des professeurs et éducateurs d'aveugles et d'amblyopes (1)
CREAI Champagne-Ardenne/ Le Colporteur (1)
Circulaires.legifrance.gouv.fr (1)
BO / Bulletin officiel Santé-Protection sociale-Solidarités (1)
Etre / Emploi, handicap et prévention (1)
La Santé de l'homme (1)
Sésame (1)
Revue de l'APAJH/ Revue de l'association pour adultes et jeunes handicapés (1)
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives (1)
Revue française des affaires sociales (1)
Résultat de recherche
67 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
VIE AFFECTIVE
Article de périodique
, Cote :
PER BUL PED
HERNOUT, Olivier. Dir.
Évolution de l'accompagnement des adolescents déficients visuels : exemples dans le cadre scolaire et personnel. [Dossier]
2024
Bulletin pédagogique GPEAA/ Revue du groupement des professeurs et éducateurs d'aveugles et d'amblyopes
, N°
263
, du
01/03/2024
,
p. 5-34
Ce dossier contient un article sur la vie affective et sexuelle contenant des illustrations de situations, ainsi qu'un témoignage de la mise en place d'un dispositif de lieu ressource de l'IJA de Toulouse.
ADOLESCENT HANDICAPE / DEFICIENCE VISUELLE / SEXUALITE / VIE AFFECTIVE
Niveau généralités
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Page web
Note d'information n° DGS/SP2/2024/27 du 16 février 2024 relative à l'organisation d'une offre en santé sexuelle permettant l'accès à une prise en charge gynécologique et à une information/sensibilisation à la vie affective et sexuelle, adaptées aux personnes en situation de handicap accueillies en FAM (foyer d'accueil médicalisé) et en MAS (maison d'accueil spécialisée)
2024
16/02/2024
BO / Bulletin officiel Santé-Protection sociale-Solidarités
, du
29/02/2024
,
p. 104-110
https://sante.gouv.fr/fichiers/bo/2024/2024.4.sante.pdf
Cette note d'information vise à soutenir les ARS dans la conception d'actions « Handigynéco » en régions, pour lesquelles des crédits reconductibles ont été délégués dans le Fonds d'intervention régional (FIR) en 2023, permettant la prise en charge gynécologique et de la vie affective et sexuelle des adultes en situation de handicap accueillis en FAM et MAS. Elle vise également à les accompagner dans la mise en oeuvre de ce projet : modalités, allocation des crédits, suivi et évaluation.
EDUCATION SEXUELLE / PERSONNE HANDICAPEE / TEXTE REGLEMENTAIRE / VIE AFFECTIVE / VIE SEXUELLE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER ETR
LECLERCQ, Lucie
Des sexualités invisibles ? [Dossier]
2023
Etre / Emploi, handicap et prévention
, N°
175
, du
01/12/2023
,
p. 50-63
Troubles intellectuels, psychiques, neurodéveloppementaux, maladies neurodégénératives, auto-immunes, génétiques ou musculosquelettiques, endométrioses, cancers... Impossible d'en tirer des symptômes communs, et pourtant ces pathologies sont toutes considérées comme des “handicaps invisibles”. Pour trouver des solutions et des accompagnements, on ne peut pas les prendre comme un tout. Pour certaines, d'ailleurs, la recherche est encore balbutiante, rendant l'accès à des ressources fiables encore plus complexe. Sous le prisme de la vie intime, affective et amoureuse, cela implique des problématiques très variées. Et si, finalement, le principal enjeu était la connaissance de ces troubles – chez les personnes comme chez les professionnels ? Placer les personnes comme expertes de leur handicap et de leur vie, a fortiori intime, affective et amoureuse, pour beaucoup, serait un premier élément de réponse.
AMOUR / AUTISME / EDUCATION A LA SEXUALITE / HANDICAP INVISIBLE / PAIR AIDANT / SANTE PUBLIQUE / SEXUALITE / VIE AFFECTIVE
Niveau généralités
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Page web
Circulaire n° DGCS/SD3B/2021/147 du 5 juillet 2021 relative au respect de l'intimité, des droits sexuels et reproductifs des personnes accompagnées dans les établissements et services médico sociaux relevant du champ du handicap et de la lutte contre les violences
2021
Circulaire
,
05/07/2021
Circulaires.legifrance.gouv.fr
, du
05/07/2021
,
10 p.
https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf/circ?id=45220
Cette circulaire rappelle le droit à la vie affective, intime et sexuelle des personnes en situation de handicap accompagnées par des ESSMS. Elle vise également à lutter contre les violences physiques, psychologiques et sexuelles, dont les personnes en situation de handicap peuvent faire l'objet.
ESMS / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / PERSONNE HANDICAPEE / SECTEUR MEDICOSOCIAL / SEXUALITE / TEXTE REGLEMENTAIRE / VIE AFFECTIVE
Niveau généralités
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Article de périodique
BOUCHET, Célia
Handicap et genre dans la formation des couples. Des ressorts sociologiques classiques ?
Le handicap, une caractéristique parmi d’autres : une approche croisée du handicap au cours de la vie [Dossier]
2021
Revue française des affaires sociales
, N°
1
, du
01/03/2021
,
p. 43-68
Alors que les déterminants sociodémographiques de la formation du couple sont documentés, la façon dont le handicap s'inscrit dans ces mécanismes a peu été explorée, a fortiori en tenant compte de spécificités genrées. À partir de 37 entretiens auprès de personnes ayant grandi avec une déficience visuelle ou un trouble dys, nous constatons que certains ressorts façonnant les dispositions à la vie de couple, les contextes de rencontre et les processus d'appariement, habituellement lus au prisme de la classe sociale ou de l'âge, sont également sensibles à des caractéristiques de handicap : visibilité de la condition, nature des limitations, proximité avec des dispositifs institutionnels spécialisés. Par ailleurs, si les personnes interrogées semblent s'aligner sur certains standards masculins et féminins classiques de la conjugalité hétérosexuelle, deux dimensions laissent voir des intrications plus complexes entre handicap et genre : les perceptions de violence et les rapports à la dépendance humaine et financière. [Résumé d'auteur]
GENRE / HANDICAPE VISUEL / PERSONNE HANDICAPEE / SOCIOLOGIE DU HANDICAP / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES / VIE AFFECTIVE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER DIR
CANONNE, Justine
Handicap et vie affective : un magazine en étendard
2020
Direction(s)
, N°
182
, du
01/01/2020
,
p. 14-16
L'Association départementale de parents et amis de personnes handicapées mentales (Adapei) Var-Méditerranée publie chaque trimestre depuis 2015 le magazine « J'existe et je veux ». Ce reportage présente le travail collectif d'élaboration de la revue, auquel sont associées les personnes handicapées mentales.
DEFICIENCE INTELLECTUELLE / HANDICAPE MENTAL / SEXUALITE / VIE AFFECTIVE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
JEANNE, Yves/FOURNIER, Jennifer/COUTURE, Germain
Faire de la recherche avec et pour des personnes ayant une déficience intellectuelle : construction d'un programme de formation visant à faciliter leur accès à la sexualité et à la vie amoureuse
2019
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
87
, du
01/11/2019
,
p. 223-239
Pour les personnes porteuses de déficience intellectuelle, l'accès à une vie sexuelle épanouissante et autodéterminée est l'objet de multiples entraves : manque d'information et/ou d'éducation à la sexualité, inaccessibilité des dispositifs dédiés à la santé sexuelle, risques accrus d'abus etc. Ces constats nous ont conduit à concevoir et à construire avec elles et pour elles un programme de formation qui leur soit accessible et qui les conduisent à devenir elles-mêmes formatrices de leurs pairs. Nous exposons ici les fondements et les modalités de travail retenues tout au long de l'élaboration et de la réalisation du programme, nous présentons quelques éléments originaux issus de la créativité des participants et discutons les modifications concernant leur réseau social et l'apparition de capabilités supplémentaires en matière de participation et de reconnaissance sociales apparues à l'issue de cette expérience.
AMOUR / AUTODETERMINATION / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / EDUCATION INCLUSIVE / FORMATION / HANDICAPE MENTAL / PAIR / RECHERCHE PARTICIPATIVE / SEXUALITE / VIE AFFECTIVE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.98 (NUM) UNA
DEPAUX, Danielle
,
UNAPEI/UNION NATIONALE DES ASSOCIATIONS DE PARENTS ET AMIS DE PERSONNES HANDICAPEES MENTALES (Paris, France)
Liberté, égalité, intimité : personnes handicapées intellectuelles et vie affective et sexuelle. Résumé en Facile à lire et à comprendre
Paris : UNAPEI
,
2019
56 p. ; 30 cm
http://www.unapei.org/wp-content/uploads/2019/12/Guide_VAS_FALC_240x175mm_INTERACTIF-1.pdf
Cette synthèse en Facile à lire et à comprendre (Falc) accompagne le livret portant le même titre, pour permettre aux personnes en situation de handicap de mieux cerner les enjeux du sujet.
Document disponible en format numérique.
AUTODETERMINATION / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / FACILE A LIRE ET A COMPRENDRE / HANDICAPE MENTAL / PARENTALITE / SEXUALITE / VIE AFFECTIVE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.98 (NUM) UNA
GRISARD, Claire/DEPAUX, Danielle
,
UNAPEI/UNION NATIONALE DES ASSOCIATIONS DE PARENTS ET AMIS DE PERSONNES HANDICAPEES MENTALES (Paris, France)
Liberté, égalité, intimité : personnes handicapées intellectuelles et vie affective et sexuelle
Paris : UNAPEI
,
2019
56 p. ; 30 cm
http://www.unapei.org/wp-content/uploads/2019/12/Guide_VAS_INTERACTIF-1.pdf
L'objectif de ce livret est d'accompagner les personnes handicapées intellectuelles sur le chemin de l'autodétermination en matière de vie affective et sexuelle. Destiné principalement aux professionnels et à la gouvernance associative, il aborde des thèmes divers tels que le droit à l'intimité, l'assistance sexuelle, la parentalité. Une synthèse en Facile à lire et à comprendre (Falc) accompagne le livret pour permettre aux personnes en situation de handicap de mieux cerner les enjeux du sujet.
Document disponible en format numérique.
AUTODETERMINATION / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / HANDICAPE MENTAL / PARENTALITE / SEXUALITE / VIE AFFECTIVE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.9 AMS J
AMSELLEM-MAINGUY, Yaëlle/COQUARD, Benoît/VUATTOUX, Arthur
Trajectoires familiales, scolaires et amoureuses : comment les mineurs incarcérés traversent leur jeunesse
Jeunes vulnérables : incidences sur les parcours d'entrée dans la vie d'adulte. [Dossier]
Dijon : Centre George Chevrier
,
2018
p. 45-73
Quel lien peut-on faire entre les trajectoires des mineurs incarcérés et leurs plus ou moins grandes vulnérabilités face à l'expérience de l'incarcération ? À partir d'une enquête par entretiens auprès des mineurs incarcérés et des professionnels qui les encadrent, l'article étudie les conséquences des ruptures biographiques, scolaires et amoureuses induites par la ou les incarcérations successives. [Résumé d'auteur]
DETENU / JEUNE ADULTE / MINEUR / PARCOURS DE VIE / PRISON / RUPTURE SCOLAIRE / SANTE / SEXUALITE / VIE AFFECTIVE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.918 (NUM) FIR
FIRAH/FONDATION INTERNATIONALE DE LA RECHERCHE APPLIQUEE SUR LE HANDICAP (Paris, France)
Mes amours
Paris : Firah
,
2019
http://www.firah.org/fr/mes-amours.html
Ensemble d'outils réalisés dans le cadre du projet de recherche appliquée « Mes amours : accès à la vie amoureuse et à la sexualité des personnes présentant une déficience intellectuelle. Construction d'un programme de formation et de recherche appliquée avec et pour des personnes présentant une Trisomie 21 » mené par l'Université Lyon Lumière 2 en collaboration avec Trisomie 21 France, le CIUSSS de la Mauricie et du Centre Québec, le CHU de Saint-Étienne et le Centre ressources handicaps et sexualités (CeRHeS). Ces outils prennent la forme d'un kit d'exposition interactive afin d'engager un dialogue et de former à la vie affective et sexuelle. L'ensemble des documents ont été construits par et pour des adultes avec une déficience intellectuelle.
Document disponible au format numérique
DEFICIENCE INTELLECTUELLE / EDUCATION SEXUELLE / HANDICAPE MENTAL / RECHERCHE / SEXUALITE / TRISOMIE 21 / VIE AFFECTIVE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.90 BEM A
BEMBEN, Lucas/KAISSER, Laetitia/KALIS, Charlie/ROZENBERG, Johanna
Accompagnement institutionnel d'adultes en situation de handicap. Défis éthiques et perspectives cliniques
Toulouse : Erès
,
2019
382 p. ; 21 cm
« Nous avons l'honneur de vous signifier votre admission au sein de l'établissement. » Cette phrase, adressée chaque année à de nombreux adultes en situation de handicap, marque le début d'une authentique aventure humaine. Loin d'être uniquement celle du futur usager, elle convoque de nombreux enjeux pour ses proches ainsi que pour l'institution elle-même et les professionnels qui y exercent. Comment construire une pratique favorisant un accompagnement propice au bien-être et à l'épanouissement de chacun ? Quels sont les écueils d'un système institué visant le délicat équilibre entre individualisation et vie en collectivité ? Ces questions constituent le coeur de cet ouvrage qui explore différentes facettes de l'aventure institutionnelle dans ses dimensions tant éthiques que cliniques. L'entrée en institution, le quotidien de la dépendance physique et mentale, les projets de vie, le devenir de chacun, la vie affective et sexuelle, les défis institutionnels... Autant de thématiques dont l'abord permettra de dessiner une démarche concrète de concertation éthique au sein des établissements. Les auteurs, psychologues expérimentés dans l'accompagnement des personnes en situation de handicap et de dépendance, développent une approche intégrative mêlant différents courants de la psychologie contemporaine à des considérations éthiques héritées de la philosophie. L'esprit humaniste de leur démarche vise en premier lieu à favoriser un accompagnement institutionnel respectueux de chaque sujet dans sa singularité. [Résumé d'auteur]
ADMISSION EN INSTITUTION / ADULTE HANDICAPE / AUTONOMIE / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / ETHIQUE / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / PARCOURS DE VIE / PSYCHOLOGIE / VIE AFFECTIVE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
MCKINNEY, Emma Louise
Two's company, three's a crowd: disabled people, their carers and their partners
2018
Disability and Society
, Vol.
33
, N°
2
, du
01/02/2018
,
p. 272-284
In this analytical autoethnography, I share some of my complex relational experiences between my partner with a severe physical disability, his carers and myself. The article explores the benefits of care and carers, the physical and emotional costs of carers and some of the general considerations taken in this triad relationship. I share some of my relational experiences with an audience who might not normally encounter or have thought about the dynamic relationships between this triad. It is hoped that this will stimulate an interest to open dialogue, offer support and provide an insight into the lives of some relationships. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / AFFECT / AIDANT FAMILIAL / HANDICAPE MOTEUR / PERSONNE HANDICAPEE / RELATION CONJUGALE / VIE AFFECTIVE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
GOODLEY, Dan/LIDDIARD, Kirsty/RUNSWICK-COLE, Katherine
Feeling disability: theories of affect and critical disability studies
2018
Disability and Society
, Vol.
33
, N°
2
, du
01/02/2018
,
p. 197-217
This paper explores connections between affect studies and critical disability studies. Our interest in affect is sparked by the beginnings of a new research project that seeks to illuminate the lives, hopes and desires of young people with 'life-limiting' or 'life-threatening' impairments. Cultural responses to these young people are shaped by dominant discourses associated with lives lived well and long. Before commencing our empirical work with young people we use this paper to think through how we might conceptualise affect and disability. We present three themes; ontological invalidation in neoliberal-able times; affect aliens and crip killjoys; disability and resistant assemblages. [Résumé d'auteur]
AFFECT / CHOIX / EMOTION / MODE DE VIE / MODELE SOCIAL / PERSONNE HANDICAPEE / PROJET DE VIE / ROYAUME UNI / SANTE / VIE AFFECTIVE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.90 MER E
MERCIER, Michel. Dir./SALBREUX, Roger. Dir.
Ethiques & handicaps
Namur : Presses universitaires de Namur
,
2018
554 p. ; 24 cm
Diverses contributions délivrant une réflexion éthique fondée sur des pratiques actuelles et des développements récents de recherches. Elles proposent une histoire éthique du handicap par Henri-Jacques Stiker, une présentation des représentations sociales du handicap mental par Michel Mercier, de la citoyenneté des personnes handicapées par Julie Kristeva ou encore de l'expertise des parents d'un point de vue éthique par Elisabeth Zucman. Sept chapitres permettent d'évoquer le handicap à travers une approche anthropologique et sociétale, les droits de la personne handicapée, notamment dans et hors des institutions d'accueil, leur vie affective, leur famille, les relations de soins, d'assistance et d'accompagnement, ainsi que la parentalité.
ASSISTANCE SEXUELLE / CITOYENNETE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ETHIQUE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / HANDICAP / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE PSYCHIQUE / HISTOIRE DU HANDICAP / INCLUSION / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / PARENTALITE / PERSONNE HANDICAPEE / POLITIQUE DU HANDICAP / RELATION SOIGNANT MALADE / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / SEXUALITE / STERILISATION / VIE AFFECTIVE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
371.90 (NUM) VAG S
VAGINAY, Denis
Sexualité des personnes déficientes intellectuelles : évolution convergente avec la sexualité commune ?
Vie amoureuse et sexuelle : situations de handicap. [Dossier]
2017
Pratiques en santé mentale
, N°
4
, du
01/12/2017
,
p. 41-45
http://www.cairn.info/revue-pratique-en-sante-mentale-2017-4-p-41.htm
Qui contesterait aujourd'hui le droit aux personnes en situation de handicap d'accéder aux pratiques de la sexualité ? Nul ne s'y risquerait sans doute, conscient d'enfreindre alors le principe qui guide le droit et l'éthique, celui de la non-discrimination, lequel affirme que chacun bénéficie pleinement du droit commun. De fait, nos sociétés ont changé sur ce point, en inversant leur position. Naguère encore, elles considéraient normal et licite d'interdire tout accès à la sexualité aux personnes qu'elles jugeaient différentes, sans pour autant argumenter cette restriction consensuelle. Tout simplement parce que, imaginer un rapport sexuel entre personnes handicapées redoublait leur monstruosité du fait de leur faible humanité supposée, confondue avec une bestialité sauvage, en redoutant l'engeance fatalement douteuse qui en résulterait. De plus, elles ne paraissaient pas des partenaires enviables parce qu'elles auraient dévalorisé ceux qui les désiraient. Elles se trouvaient donc en même temps laissées pour compte et exclues. Ce qui n'empêchait pas que, à l'occasion, elles servent d'objet sexuel à leur entourage qui trouvait auprès d'elles un expédient à leurs besoins ou à leur frustration. Mais cela se passait dans le plus épais secret et restait confiné dans l'espace familial. La cause étant, semble-t-il, définitivement entendue. [Résumé d'auteur]
Document disponible au format numérique
AUTONOMIE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / HANDICAPE MENTAL / SEXUALITE / VIE AFFECTIVE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
371.90 (NUM) VAN V
VANEL, Joëlle
La vie affective et sexuelle, et le désir de parentalité chez des personnes ayant un handicap psychique
Vie amoureuse et sexuelle : situations de handicap. [Dossier]
2017
Pratiques en santé mentale
, N°
4
, du
01/12/2017
,
p. 5-11
http://www.cairn.info/revue-pratique-en-sante-mentale-2017-4-p-5.htm
La vie affective et sexuelle est une dimension de toute personne, quel que soit son âge ou son état. C'est dire qu'il ne faut plus considérer les situations de handicap essentiellement comme des obstacles, des empêchements ou des contrindications. Quant au désir de parentalité, l'auteur nous montre que l'époque actuelle tend à privilégier les adaptations aux situations personnelles, bien souvent éloignées des représentations traditionnelles et qui pourront permettre, avec un accompagnement approprié, un accès facilité à la parentalité. [Résumé d'auteur]
Document disponible au format numérique
HANDICAPE PSYCHIQUE / PARENTALITE / SEXUALITE / VIE AFFECTIVE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
371.90 (NUM)
Vie amoureuse et sexuelle : situations de handicap. [Dossier]
2017
Pratiques en santé mentale
, N°
4
, du
01/12/2017
,
p. 2-57
http://www.cairn.info/revue-pratique-en-sante-mentale-2017-4.htm
Les représentations du handicap ont beaucoup évolué ces dernières années, avec la prise de parole des personnes concernées qui ont récusé le modèle médical du handicap et affirmé leur pouvoir d'agir sur leur propre vie. Si cet « empowerment » est aujourd'hui reconnu par les professionnels, lorsqu'il est question de l'accès au logement, de l'insertion professionnelle ou d'autres aspects de la vie comme les loisirs, la vie sociale, les droits sociaux, on est frappé du silence qui persiste sur ce « pouvoir d'agir » sur leur vie affective et sexuelle qui constitue pourtant un des points d'appui fondamentaux d'accès à une pleine humanité. S'interroger sur ce constat place immédiatement en face de la question suivante : la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap doit-elle être entendue essentiellement comme un problème qui continue d'induire un malaise chez les professionnels et de mettre en question leurs repères éthiques et réglementaires ?
Document disponible au format numérique
ACCOMPAGNEMENT / AMOUR / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ESMS / EXPRESSION THEATRALE / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE PSYCHIQUE / PARENTALITE / PASSAGE A L ACTE / PERSONNE HANDICAPEE / SEXUALITE / VIE AFFECTIVE
Niveau licence et master
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Page web
, Cote :
371.98 (NUM) CRA V
CREAI BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE (Dijon, France)/[et al.]
Vie affective et sexuelle & handicap
2018
http://vas-handicap.fr/
Ce site internet est un outil à destination des personnes en situation de handicap, de leurs proches et des professionnels qui les entourent, pour aborder les sujet liés à la vie affective et à la sexualité. Il est issu des observations et du travail des équipes du Creai, de l'Ireps et de la Mutualité Française dans le cadre de la formation-action « Vie affective et sexuelle & handicap ». Cette formation-action est proposée depuis 2012 aux établissements qui accueillent des enfants et adultes en situation de handicap mental ou psychique. Le site est rédigé selon les règles européennes d'une information facile à lire et à comprendre (Falc). Il est également optimisé pour une utilisation même en cas de difficulté visuelle ou auditive, ou de logiciel spécialisé, et propose 15 vidéos en langue des signes.
Document disponible au format numérique
EDUCATION A LA SEXUALITE / EDUCATION SEXUELLE / FACILE A LIRE ET A COMPRENDRE / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE PSYCHIQUE / SEXUALITE / VIE AFFECTIVE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.90 (NUM) BER B
BERRY, Annie
Bibliographie sélective "Handicap et éducation à la vie affective et sexuelle"
Mâcon : Ireps Bourgogne
,
2016
9 p. ; 30 cm
http://ireps-bfc.org/sites/ireps-bfc.org/files/bibliographie_vas_handicap_ireps_2016_val_cl.pdf
Liste de références de documents et outils d'intervention pouvant être utilisés dans le cadre de l'éducation à la vie affective et sexuelle auprès des personnes handicapées.
ADOLESCENT HANDICAPE / BIBLIOGRAPHIE / EDUCATION A LA SEXUALITE / PERSONNE HANDICAPEE / SEXUALITE / VIE AFFECTIVE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.918 (NUM) FOU M
FOURNIER, Jennifer/JEANNE, Yves
,
FIRAH/FONDATION INTERNATIONALE DE LA RECHERCHE APPLIQUEE SUR LE HANDICAP (Paris, France)
Mes amours
Paris : Firah
,
2017
35 p. ; 30 cm
http://www.firah.org/upload/activites-et-publications/revue-de-litterature/mes-amours/rl-mes-amours-fr-pdf.pdf
Cette revue de littérature a été réalisée dans le cadre du projet de recherche appliquée « Mes amours : accès à la vie amoureuse et à la sexualité des personnes présentant une déficience intellectuelle. Construction d'un programme de formation et de recherche appliquée avec et pour des personnes présentant une Trisomie 21 » mené par l'Université Lyon Lumière 2 en collaboration avec Trisomie 21 France, le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (CRDITED), le CHU de Saint-Étienne et le Centre ressources handicaps et sexualités (CeRHeS). L'objectif de cette revue de littérature est de rendre compte des connaissances actuelles en recherche appliquée sur les questions d'information, d'éducation et d'accompagnement à la vie amoureuse et sexuelle pour des personnes adultes ayant une déficience intellectuelle.
Document disponible au format numérique
DEFICIENCE INTELLECTUELLE / EDUCATION SEXUELLE / HANDICAPE MENTAL / RECHERCHE / SEXUALITE / TRISOMIE 21 / VIE AFFECTIVE
Niveau recherche
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Article de périodique
Vie affective et sexuelle : ma liberté, mon choix. [Dossier]
2017
Revue de l'APAJH/ Revue de l'association pour adultes et jeunes handicapés
, N°
116
, du
01/09/2017
,
p. 2-24
Dossier consacré au droit de la personne handicapée d'avoir une vie affective et sexuelle autonome, notamment dans les institutions médico-sociales. Nombreux témoignages, expériences associatives...
AUTONOMIE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / EDUCATION SEXUELLE / INTIMITE / SEXUALITE / VIE AFFECTIVE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
DUBOIS, Dominique
La vie affective et sexuelle en établissement et service social et médico-social [Dossier]
2017
ASH / Actualités sociales hebdomadaires. Les numéros juridiques
, N°
3026 (Cahier 2)
, du
22/09/2017
,
p. 3-111
Ce dossier juridique est structuré en quatre parties : le droit à une vie affective et sexuelle ; la liberté de la vie affective et sexuelle ; accompagner la vie affective et sexuelle dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) ; sanctionner les infractions relatives à la vie affective et sexuelle. Il est complété par une présentation en Facile à lire et à comprendre (Falc) à destination des personnes avec une déficience intellectuelle : "Vies affective et sexuelle des personnes handicapées : mieux connaître ses droits".
ACCOMPAGNEMENT / CONSENTEMENT / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ESMS / FACILE A LIRE ET A COMPRENDRE / HANDICAPE MENTAL / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / LIBERTE / SANCTION / SEXUALITE / VIE AFFECTIVE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER TRI
FOURNIER, Jennifer/JEANNE, Yves
Mes amours : construction d'un programme de formation et de recherche appliquée sur la vie amoureuse et la sexualité avec et pour des personnes ayant une trisomie 21
2016
Trisomie 21
, N°
84
, du
01/12/2016
,
p. 12-14
Présentation d'une recherche dont l'objectif est de former des personnes adultes ayant une trisomie 21 pour qu'elles interviennent auprès de leurs pairs à propos de la vie amoureuse et sexuelle, avec le soutien de professionnels et de militants associatifs.
DEFICIENCE INTELLECTUELLE / FORMATION / HANDICAPE MENTAL / RECHERCHE / SEXUALITE / TRISOMIE 21 / VIE AFFECTIVE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
Handicap et sexualité : déconstruire les préjugés
2016
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
2982
, du
04/11/2016
,
p. 22-25
Cet article rend compte de démarches entreprises dans des établissements et des services pour prendre en compte la dimension affective et sexuelle des personnes en situation de handicap, notamment des personnes handicapées mentales ou polyhandicapées.
HANDICAPE MENTAL / PERSONNE HANDICAPEE / POLYHANDICAPE / SEXUALITE / VIE AFFECTIVE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER ALT
SCHNEIDER, Cornelia/HATTIE, Brenda
Exploring the social lives of young adults with disabilities = Explorer la vie sociale de jeunes adultes en situation de handicap
2016
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap
, Vol.
10
, N°
3
, du
01/07/2016
,
p. 236-247
This article explores the social lives of young adults with disabilities as they were transitioning from school to adult life. The young adults were former participants of the Access to Community Employment and Education Program (ACEE) in Halifax, Nova Scotia, Canada, a program, which focuses on the transition of young people with disabilities from school and youth to adulthood, employment, and independent living. The data in the article were drawn from a mixed method research project that explored, through a survey and follow-up focus groups and interviews, the impact of the ACEE program and the lived experiences of its alumni in the years after having completed the program. The study highlights the alumni's social lives, their leisure activities and their relationships and the different ways the participants are living their lives in the community several years after having completed the ACEE program. The data shows that the program is playing an important role in creating lasting friendships and a sense of belonging amongst its peers. [Résumé d'auteur]
Cet article explore la vie sociale de jeunes adultes en situation de handicap pendant leur transition de l'école vers la vie adulte. Les jeunes adultes faisaient partie du programme de transition « Access to Community Employment and Education (ACEE) » à Halifax en Nouvelle Écosse au Canada. Ce programme se focalise sur la transition de jeunes gens en situation de handicap de l'école vers la vie adulte, l'emploi et la vie autonome. Les données de l'article ont fait partie d'un plus grand projet de recherches utilisant des méthodes mixtes qui exploraient, à travers un questionnaire et des entretiens collectifs et individuels, l'impact du programme ACEE et l'expérience vécue par les participants après avoir terminé le programme ACEE. L'étude met en évidence les vies sociales, les activités de loisir, les relations et les différentes manières dont les participants vivent leurs vies en communauté plusieurs années après la fin du programme ACEE. Les données montrent que le programme joue un rôle important dans la création d'amitiés durables et d'un sentiment d'appartenance parmi les pairs.
AUTONOMIE / CANADA / EMPLOI / JEUNE HANDICAPE / LOISIR / PARTICIPATION SOCIALE / RESEAU SOCIAL / TRANSITION ECOLE TRAVAIL / VIE AFFECTIVE / VIE SOCIALE ET PROFESSIONNELLE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER LIE SOC
TREMINTIN, Jacques
Le handicap selon Éros. [Dossier]
2016
Lien social
, N°
1187
, du
01/06/2016
,
p. 20-27
Pendant longtemps, les personnes porteuses d'un handicap ont été bannies de toute vie sexuelle. À l'IME de Blain (Loire-Atlantique), l'éducation à la vie affective passe par l'apprentissage de la vie sociale et du respect de l'autre. Une autre structure montre comment on peut pousser à l'extrême le vécu d'une sexualité qu'aucun prétexte de déficience ne saurait freiner. Le psychanalyste Denis Vaginay revendique le registre du droit commun pour des pratiques d'éducation à la vie affective reposant sur un principe : l'égalité des êtres humains. [Résumé d'auteur]
EDUCATION A LA SEXUALITE / INTIMITE / PERSONNE HANDICAPEE / PROCREATION / SEXUALITE / TRAVAILLEUR SOCIAL / TRAVAIL SOCIAL / VIE AFFECTIVE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER SES
Vie affective et sexuelle des personnes avec autisme. [Dossier]
2016
Sésame
, N°
197
, du
01/03/2016
,
p. 2-18
Ce dossier aborde la question de la vie affective et sexuelle des personnes avec autisme, notamment dans les institutions médico-sociales. Plusieurs parents, responsables associatifs témoignent d'expériences en cours. A noter l'article de Patrick Elouard : "l'accompagnement à la sexualité des personnes ayant un trouble du spectre autistique (TSA) avec une déficience intellectuelle (DI) : une idée ?"
AUTISME / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / EDUCATION A LA SEXUALITE / HANDICAPE MENTAL / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / SEXUALITE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / VIE AFFECTIVE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.98 MOR E
MORIN, Bertrand
En couple et handicapés : repères pour accompagner les personnes en situation de handicap intellectuel
Paris : Dunod
,
2016
179 p. ; 21 cm
Après avoir rappelé qui sont les personnes en situation de handicap intellectuel, cet ouvrage pose la problématique du couple, telle qu'elle est vécue par ces personnes. En s'appuyant sur des paroles de professionnels ou d'usagers, il montre les obstacles, aussi bien en famille qu'en institution médico-sociale, puis décrit les différentes étapes de la construction du couple.
ACCOMPAGNEMENT / COUPLE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / HANDICAPE MENTAL / PERSONNE HANDICAPEE / SEXUALITE / VIE AFFECTIVE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER AVH
La vie sociale des jeunes déficients visuels. [Dossier]
2016
Le Valentin Haüy
, N°
121
, du
01/03/2016
,
p. 5-10
Ce dossier se penche sur la manière dont s'organise la vie sociale des jeunes aveugles et malvoyants et les défis auxquels ils doivent faire face.
AMBLYOPE / AVEUGLE / DEFICIENCE VISUELLE / HANDICAPE VISUEL / TEMOIGNAGE / VIE AFFECTIVE / VIE PRIVEE / VIE QUOTIDIENNE / VIE SOCIALE ET PROFESSIONNELLE
Niveau généralités
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