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Décocher tout
Article de périodique (29)
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Page web (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (21)
Niveau recherche (11)
Niveau généralités (6)
Date de publication
Décocher tout
2017 (1)
2016 (9)
Avant (31)
Langues
Décocher tout
Français (35)
Anglais (5)
Français/Anglais (1)
Titre revue
Décocher tout
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (3)
Disability and Society (3)
L'Information psychiatrique (3)
Empan (3)
Revue suisse de pédagogie spécialisée (2)
Savoirs/ Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes (1)
Direction(s) (1)
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap (1)
Sciences et actions sociales (1)
Diversité/ Revue d'actualité et de réflexion sur l'action éducative (1)
Sciences humaines (1)
Revue du CERFOP (1)
Lien social (1)
ASH / Actualités sociales hebdomadaires (1)
Link (1)
Revue française des affaires sociales (1)
Les Cahiers de l'Actif (1)
Pratiques en santé mentale (1)
Trisomie 21 (1)
Les Cahiers de l'ADAPT (1)
Résultat de recherche
41 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
EMPOWERMENT
Mémoire
BOUZY-SALZBORN, Anne
L'empowerment des parents d'enfant handicapé dans le processus décisionnel d'orientation de leur enfant
,
PIHA2 S1M2 BOUZY SALZBORN A
2017
Les parents ayant un enfant handicapé, porteur de déficience intellectuelle, se trouvent confrontés à la difficile question de son orientation scolaire. La prise en compte des parents ayant évolué entre 1975 et 2005 dans les textes législatifs, ce mémoire cherche à évaluer si les parents d'enfant handicapé réussissent à accroître leur pouvoir dans le processus décisionnel d'orientation, ce qui peut favoriser son développement ou au contraire y faire obstacle. L'enquête de terrain montre que les parents font inégalement valoir leur droit en fonction de leur environnement institutionnel et relationnel local et de leurs propres ressources personnelles. Le mémoire s’interroge sur les possibilités de développement d'une culture de l'empowerment auprès des parents comme des professionnels qui les accompagnent.
DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / EMPOWERMENT / EQUIPE DE SUIVI DE SCOLARISATION / HANDICAPE MENTAL / LEGISLATION / MDPH / ORIENTATION SCOLAIRE / PARENT D ENFANT HANDICAPE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
DURAND, Bernard
Autonomie : concept incontournable ? [Dossier]
,
371.98 PRA A
2016
Pratiques en santé mentale
, N°
3
, du
01/09/2016
Le terme d’autonomie fait partie de la novlangue de notre société néolibérale. Il est de plus en plus couramment utilisé et l’illustration la plus évidente en est la création de la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie). Plus récemment, l’article 92 de la loi de santé du 26 janvier 2016 propose, « un accompagnement sanitaire, social et administratif des personnes souffrant d’une maladie chronique ainsi que des personnes handicapées, qui a pour but de maintenir ou d’accroître leur autonomie… et de développer leur projet de vie ». Ainsi, l’autonomie est utilisée aussi bien sous la forme euphémique de perte d’autonomie pour éviter de parler de dépendance, que lorsqu’il est question d’aider des personnes en situation de handicap à accroître celle-ci. Mais notre société va plus loin en faisant de l’autonomie une norme, une injonction dans une société individualiste marquée par la recherche de la performance et du profit. On peut d’ailleurs s’interroger sur le rapprochement fait par la CNSA entre autonomie et solidarité, car comme le fait remarquer J.Y. Barreyre, la solidarité qui présidait à la création de la Sécurité sociale s’est délitée et les personnes en voie de désaffiliation sociale sont de plus en plus nombreuses. En même temps qu’on leur propose un guichet unique, on leur demande d’être responsables et autonomes avec une injonction d’inclusion. Cette injonction à être autonome, à se réaliser soi-même, à devenir l’auto-entrepreneur de soi-même, imprègne les relations sociales et n’est pas sans induire de nouvelles formes de pathologies qui peuvent être considérées tout autant comme une forme de souffrance psychique qu’une pathologie de l’idéal social. [Résumé d'auteur]
ACCESSIBILITE / AUTODETERMINATION / AUTONOMIE / CHOIX / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / EMPOWERMENT / ESMS / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE PSYCHIQUE / USAGER / VIE AUTONOME
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
DANNET, Alain. Dir./ROELANDT, Jean-Luc. Dir.
La santé mentale en France et dans le monde. [Dossier]
,
PER INF PSY
2016
L'Information psychiatrique
, Vol.
92
, N°
9
, du
01/11/2016
Ce dossier rassemble des articles consacrés à des expériences innovantes dans le domaine de la santé mentale en France, en Europe (Royaume-Uni, Italie, Belgique...), ainsi qu'au Canada et au Chili. Voir notamment les articles suivants :
- Comment une expérience innovante de psychiatrie citoyenne est devenue un centre OMS de référence pour la santé mentale dans la communauté (Jean-Luc Roelandt)
- Rendre autonomes les patients qui ont recours aux services ayant trait à la santé mentale, ainsi que leur entourage. Des exemples pratiques du Royaume-Uni (David Crepaz-Keay)
- La pair-aidance en santé mentale : l'expérience québécoise et française (Guylaine Cloutier, Philippe Maugiron).
AUTONOMIE / EMPOWERMENT / FAMILLE / HANDICAPE PSYCHIQUE / INCLUSION / INNOVATION / PAIR / PSYCHIATRIE / SANTE MENTALE
Niveau recherche
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Article de périodique
PUIG, José
"Connaissance par les gouffres"; expertise de l'intérieur, autoreprésentation, pairémulation = Learning through overcoming obstacles.
Expertise from within, self-representation, peer emulation
,
PER NRAS
Handicap, parole de témoin et parole d'expert : vers une co-construction des discours ? [Dossier]
2016
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
, N°
75
, du
01/11/2016
Le discours et les interventions publiques des personnes handicapées expriment de plus en plus fréquemment un refus de l'assistanat et de la protection et de tout ce qui risque de les maintenir dans un rôle d'objet. Mais leur émancipation se heurte à des résistances des acteurs du soin, de l'action sociale, de la recherche scientifique et du pouvoir associatif. Les diverses stratégies employées par les personnes handicapées face à ces obstacles pour intervenir directement dans la cité reflètent plusieurs interrogations fondamentales des sociétés démocratiques. [Résumé d'auteur]
Discussions and public statements by disabled persons increasingly express the refusal to be dependent and protected, the refusal of everything that seeks to keep them as objects. But the emancipation of disabled persons confronts resistance on the part of professionals in the fields of care, social action, scientific research and different associations. The various strategies used by disabled persons to overcome these obstacles so they can play a direct role in society reflect several fundamental questions in democratic societies.
ASSOCIATION / AUTONOMIE / AUTOREPRESENTATION / DISABILITY STUDIES / EMPOWERMENT / EXPERTISE / HISTOIRE DU HANDICAP / PAIREMULATION / PARTICIPATION SOCIALE / POUVOIR / RECHERCHE PARTICIPATIVE / REPRESENTATION DU HANDICAP / SOCIETE / TEMOIGNAGE
Niveau licence et master
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Article de périodique
BONO, Maria Cynthia de
Trailing my journey into disability insights
,
PER DIS
2016
Disability and Society
, Vol.
31
, N°
5
, du
01/06/2016
The following short article traces my journey towards a better understanding of disability in my personal and professional life. I argue that context, professional cultures and changing theories of disability have all intersected in my journey to this fuller understanding. In turn this provides me with a better theoretical and professional tool kit with which to grasp disability and the lives of Maltese disabled people. [Résumé d'auteur]
AUTONOMIE / EMPOWERMENT / ETABLISSEMENT SPECIALISE / HISTOIRE DU HANDICAP / MALTE / MODELE SOCIAL / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / SEGREGATION
Niveau recherche
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Article de périodique
BENAMOUZIG, Daniel. Dir./ULRICH, Valérie. Dir.
L'organisation des soins en psychiatrie. [Dossier]
2016
Revue française des affaires sociales
, N°
2
, du
01/04/2016
Les politiques de santé mentale ont entraîné d'importants changements dans l'organisation des soins ces dernières années : création des agences régionales de santé et des territoires de santé en 2009, lois du 5 juillet 2011 et du 27 septembre 2013 modifiant le régime des soins sans consentement. Ces évolutions récentes modifient le paysage institutionnel, façonné par la période asilaire puis par la création du secteur et le mouvement de désinstitutionalisation à partir des années 1960. Elles s'accompagnent d'autres tendances observées en parallèle : plus grande implication des patients et de leurs familles dans les programmes de soins, volonté des pouvoirs publics de normaliser leur action et d'évaluer les politiques mises en oeuvre, demande sociale hésitant entre la préservation de la liberté et l'exigence de sécurité, etc.
Ce numéro spécial de la RFAS examine ces questions à travers douze articles et le "point de vue" de la communauté hospitalière de territoire de Paris. Les articles sont répartis en trois axes : Évolution des soins sous contrainte et des droits des patients ; Parcours de soins en santé mentale (traitant notamment des étudiants, des migrants précaires, des enfants et adolescents autistes, des séjours de longue durée à l'hôpital et de l'articulation entre les champs sanitaire et médico‑social) ; Bases de données médico‑administratives et recherche en santé mentale. Une partie des articles est issue des travaux de recherche sur l'organisation des prises en charge en psychiatrie et l'appropriation par les chercheurs de nouvelles bases de données, coordonnés par la DREES à la suite d'un séminaire sur l'organisation des soins en psychiatrie en 2012. [Résumé d'auteur]
AUTISME / EMPOWERMENT / ETUDIANT / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE PSYCHIQUE / HOSPITALISATION / HOSPITALISATION SANS CONSENTEMENT / MIGRANT / ORGANISATION / PSYCHIATRIE / SANTE MENTALE / SOIN / USAGER
Niveau recherche
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Article de périodique
BELANGER, Nathalie
De l'exclusion à la reconnaissance. une analyse de textes portant sur les élèves en situation de handicap sévère en Ontario
,
PER REV
Le rôle des communautés éducatives. [dossier]
2016
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
2
, du
01/06/2016
Le champ de l'éducation inclusive est bien documenté, mais on n'en sait encore trop peu au sujet des mises en oeuvre de cette approche auprès des élèves en situation de handicap sévère et issus de groupes minoritaires dans leur société. En rappelant l'évolution des modèles d'intervention, de l'exclusion à la reconnaissance, cet article présente une synthèse d'une revue de la littérature extraite d'un projet de recherche plus large. Les thèmes majeurs qui se dégagent portent sur la collaboration et l'empowerment dont ont besoin les familles dans leur relation parfois compliquée avec les services publics de santé et d'éducation. [Résumé d'auteur]
CANADA / CATEGORISATION / COMMUNAUTE EDUCATIVE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / EDUCATION INCLUSIVE / EMPOWERMENT / HANDICAPE MENTAL / MINORITE ETHNIQUE / POLYHANDICAP / RECHERCHE / RELATION FAMILLE INSTITUTION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TROUBLE IMPORTANT DES FONCTIONS COGNITIVES
Niveau recherche
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Article de périodique
BANTIGNY, Ludivine/DUPIN, Antonin/CORTESERO, Régis/[et al.]
L'engagement et la participation dans l'école et dans la cité. [Dossier]
,
PER VIE
2016
Ville Ecole Intégration Diversité
, N°
184
, du
01/04/2016
Les notions d'engagement et de participation ont pris une place considérable dans l'espace et le débat publics depuis quelques années, renouvelant l'approche de la citoyenneté, de l'implication et la responsabilisation des acteurs – toute posture que traduit l'empowerment – dans la vie de l'école et de la cité. Mais que recouvrent ces notions, exactement ? Est-ce qu'elles remplacent, ou renouvellent, l'ordre (ancien) du militantisme ? Qu'est-ce qui les démarquent du volontariat, du bénévolat, ou encore de la mobilisation ? Quelles sont les conditions, et les leviers, pour leur mise en oeuvre ? Ce numéro de Diversité propose d'aborder l'ensemble de ces questions, à travers des contributions d'acteurs et de chercheurs, pour révéler et mieux comprendre l'enjeu essentiel dont elles sont porteuses pour l'école d'aujourd'hui, et de demain.
ACTION PUBLIQUE / BENEVOLAT / ECOLE / EMPOWERMENT / ENGAGEMENT ASSOCIATIF / ENGAGEMENT POLITIQUE / PARTICIPATION SOCIALE / QUARTIER POPULAIRE / VILLE / VOLONTARIAT
Niveau licence et master
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Article de périodique
PUIG, José
Accompagner : discours, gestes, postures
,
PER REV CER
Les parcours des élèves et les pratiques d'accompagnement dans les enseignements adaptés. [Dossier]
2015
Revue du CERFOP
, N°
30
, du
01/12/2015
Cet article s'efforce de comprendre l'engouement général actuel pour l'accompagnement et d'analyser quelques unes des raisons qui, dans le domaine des pratiques éducatives et sociales concernant les personnes en situation de handicap, peuvent expliquer son succès tout en rendant difficile sa professionnalisation.
ACCOMPAGNEMENT / EMPOWERMENT / GUERISON / PERSONNE HANDICAPEE / PRISE EN CHARGE / PROFESSIONNALISATION
Niveau licence et master
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Article de périodique
COPPET, Catherine de
Le pouvoir aux usagers. [Dossier]
,
PER DIR
2016
Direction(s)
, N°
138
, du
01/01/2016
Poussées par le législateur depuis plus d'une dizaine d'années, la participation et la représentation des personnes accompagnées dans les structures du secteur social et médico-social relèvent d'un mouvement inéluctable. Celui-ci dépasse aujourd'hui leur cadre. Un défi pour les directeurs, qui doivent traduire en interne ces évolutions. Mais aussi porter la parole des usagers à l'extérieur. [Résumé d'auteur]
EMPOWERMENT / ESSMS / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / PARTICIPATION SOCIALE / PERSONNEL DE DIRECTION DES INSTITUTIONS SOCIALES ET MEDICO SOCIALES / PERSONNEL D ENCADREMENT / REPRESENTATION / SECTEUR MEDICOSOCIAL / USAGER
Niveau généralités
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