Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
ENSEIGNEMENT EXPLICITE
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Livre (17)
Article de périodique (12)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (21)
Niveau recherche (7)
Date de publication
Décocher tout
2024 (1)
2023 (1)
2022 (3)
2021 (5)
2020 (2)
2019 (3)
2018 (2)
2017 (3)
2016 (2)
Avant (7)
Langues
Décocher tout
Français (29)
Titre revue
Décocher tout
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (4)
Cahiers pédagogiques (2)
Enfance en difficulté (1)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (1)
Revue française de pédagogie (1)
Recherche et formation (1)
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives (1)
Revue de mathématiques pour l'école (1)
Résultat de recherche
29 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
ENSEIGNEMENT EXPLICITE
Livre
, Cote :
371.24 GAU E
GAUTHIER, Clermont/BISSONNETTE, Steve
Enseignement explicite et données probantes : 40 stratégies pédagogiques efficaces pour la classe et l'école
Montréal : Chenelière éducation
,
2024
281 p. ; 26 cm
Ce livre présente les stratégies pédagogiques les plus efficaces qui sont au coeur du travail du personnel enseignant, en constituant une synthèse des recherches sur l'efficacité de l'enseignement et des écoles menées par ses auteurs depuis plus de 30 ans, ainsi que des nombreuses publications qui y sont associées.
APPRENTISSAGE / COMPORTEMENT / EFFET ENSEIGNANT / EFFICACITE PEDAGOGIQUE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT EXPLICITE / GESTION DE LA CLASSE / GESTION DES APPRENTISSAGES / METHODE PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.24 MEI D
MEIA, Jean-Steve/CARRON, Pascal./DOMINE, Karine/GREMION, François/ZAPPELLA, David
Diversifier son enseignement pour (mieux) différencier : des propositions pour les degrés secondaires
Neuchâtel : Alphil-Presses universitaires suisses/Bienne : HEP-BEJUNE
,
2022
229 p. ; ill. en coul. : 23 cm
edutools.hep-bejune.ch/diversifier
Cet ouvrage est composé de deux parties. La première propose d'explorer les "notions de base" sur lesquelles s'appuie le livre : l'école inclusive, les différences entre les élèves, l'enseignement différencié et la connaissance des élèves. La deuxième partie présente des retours d'expérience sur sept pratiques pédagogiques : l'apprentissage par projets, l'enseignement explicite, l'enseignement magistral différencié, l'apprentissage coopératif, l'enseignement programmé, la classe inversée et le travail en atelier. Ces chapitres ont pour but de proposer aux professionnels des options d'enseignement diversifiées permettant d'adapter sa pratique à des classes perçues comme étant de plus en plus hétérogènes.
CLASSE INVERSEE / COLLEGE / COOPERATION ENTRE ELEVES / ECOLE INCLUSIVE / ENSEIGNEMENT EXPLICITE / ENSEIGNEMENT PROGRAMME / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / FORME D ENSEIGNEMENT / GROUPE DE CLASSE ATELIER / LYCEE / PEDAGOGIE DIFFERENCIEE / PEDAGOGIE DU PROJET
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.24 LEL P
LELEU-GALLAND, Eve/SAMRINE, Florence
Pédagogies alternatives et démarches innovantes
Paris : Nathan
,
2021
311 p. ; 25 cm
Présentation des pédagogies alternatives et les démarches innovantes qui peuvent nourrir les pratiques des enseignants et être des leviers de changement. Cet ouvrage collaboratif est organisé en 3 parties : - Les grandes écoles et courants historiques : Montessori, Freinet, Steiner, Kergomard, Dewey... - Les pédagogies alternatives : cogni'classes, pédagogie coopérative, classe flexible, classe inversée... - Les démarches innovantes : ateliers autonomes, pédagogie de l'écoute, discipline positive, culture de l'empathie, développement de pratiques citoyennes, démarches autour du bien-être...
ATELIER PHILOSOPHIQUE / CLASSE FLEXIBLE / CLASSE INVERSEE / ENSEIGNEMENT EXPLICITE / METHODE MONTESSORI / PEDAGOGIE ALTERNATIVE / PEDAGOGIE COOPERATIVE / PEDAGOGIE FREINET / PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE / PEDAGOGIE MODERNE / PEDAGOGIE NOUVELLE / PEDAGOGIE POSITIVE / RELATION FAMILLE ECOLE / SCIENCES COGNITIVES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.24 GAU G
GAUDREAU, Nancy
Gérer efficacement sa classe : Les cinq ingrédients essentiels
Québec : Presses de l'Université du Québec
,
2017
205 p. ; 23 cm
La gestion de classe se révèle une tâche très complexe qui fait appel à un large spectre de compétences chez les enseignants. Reconnue comme ayant une influence majeure sur l'évolution et la réussite des élèves, elle constitue la base d'un climat sain, sécurisant et favorable aux apprentissages. Le présent ouvrage vise à outiller les enseignants et les professionnels qui les accompagnent pour la mise en oeuvre de pratiques de gestion de classe efficaces. Il aborde la gestion de classe en fonction de ses cinq composantes : la gestion des ressources (le temps, l'espace et le matériel) ; l'établissement d'attentes claires ; le développement de relations sociales positives ; l'attention et l'engagement des élèves sur l'objet d'apprentissage et la gestion des comportements d'indiscipline. Faisant le lien entre la théorie et la pratique, ce livre suggère une variété de moyens et de stratégies d'intervention soutenus par la recherche. Des exercices, des activités réflexives, des outils et des références sont proposés dans chacun des chapitres, facilitant l'autoévaluation et le transfert vers la pratique. [Résumé d'éditeur]
ELEVE / ENSEIGNEMENT EXPLICITE / GESTION DE LA CLASSE / INDISCIPLINE / RELATION ENSEIGNANT ENSEIGNE / RELATION ENTRE LES ELEVES / STRATEGIE D ENSEIGNEMENT
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 JAC C
JACQUIER-ROUX, Monique/NGUYEN, Josette/ZORMAN, Michel
Conscience phonologique : guide pédagogique CP
Grenoble : La Cigale
,
2018
224 p. + 17 planches ; 21 cm
Ce guide propose des séances pour un apprentissage explicite de la syllabe et de l'ensemble des phonèmes fréquents pour automatiser le traitement des phonèmes et apporter une aide efficace à l'apprentissage de la lecture pour les élèves du CP. Le guide détaille les principes, gestes, activités et l'utilisation des supports avant de détailler les séances d'apprentissage. Avec 17 planches de supports à découper.
ACQUISITION DE LA LECTURE / CONSCIENCE PHONOLOGIQUE / CYCLE 2 / ENSEIGNEMENT EXPLICITE / FICHE PEDAGOGIQUE / OUTIL PEDAGOGIQUE / SEQUENCE D ENSEIGNEMENT
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
LEFEBVRE, Pascal
L'enseignement explicite du vocabulaire intégré à la lecture d'histoires
Le lexique de l'enfant, ses multiples dimensions depuis les approches théoriques actuelles jusqu'à leurs implications cliniques et pédagogiques. [Dossier]
2022
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
34
, N°
181
, du
01/12/2022
,
p. 689-705
La lecture d'histoires à voix haute aux enfants constitue un contexte unique d'apprentissage du vocabulaire. Ce tutoriel présente une synthèse de connaissances qui a pour but de guider les enseignants, les parents, les éducateurs, et tous les adultes gravitant autour des enfants dans l'enseignement explicite du vocabulaire dans ce contexte. [Résumé d'auteur]
DEVELOPPEMENT LEXICAL / ENFANT / ENSEIGNEMENT DE LA LANGUE / ENSEIGNEMENT EXPLICITE / LECTURE A VOIX HAUTE / LEXIQUE / NARRATION D HISTOIRES / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / VOCABULAIRE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.24 (NUM) MEI D
MEIA, Jean-Steve. Dir./CARRON, Pascal. Dir./DOMINE, Karine Dir./[et al.]
Diversifier son enseignement pour (mieux) différencier : Des propositions pour les degrés secondaires
Délémont (Suisse) : Haute école pédagogique Bejune
,
2023
190 p.
https://clio-cr.clionautes.org/diversifier-son-enseignement.html#true
Sept pratiques pédagogiques, récentes ou plus classiques, sont abordées dans ce livre. Cet exercice de diversification des pratiques n'est pas uniquement une tâche d'articulation entre théories et pratiques pour la formation initiale; il vise aussi à renforcer l'habileté à proposer un enseignement qui prenne en compte les conditions d'exercice de la profession. Vivre sa pratique en des classes perçues de plus en plus hétérogènes nécessite de questionner l'enseignement dit « traditionnel » où seul « le maître fait cours ». La compétence de l'enseignant à se détacher d'un modèle unique semble une voie possible afin de mieux prendre en compte la diversité des élèves et les impliquer dans leurs apprentissages. Les auteurs partagent des regards sur l'enseignement, à l'articulation entre des contenus de cette littérature et des pratiques vécues, partagées, construites au fil des expériences, des lectures, des rencontres, des enthousiasmes personnels, et des limites aussi. La (re)découverte de ces différentes pratiques pédagogiques, décrites dans un langage abordable et illustrées par des exemples de mises en oeuvre, est aussi une invitation à faire le point sur les défis de l'école en termes d'inclusion et de différenciation.
APPRENTISSAGE COOPERATIF / ATELIER DE TRAVAIL / CLASSE INVERSEE / DIFFERENCIATION / ECOLE INCLUSIVE / ENSEIGNEMENT EXPLICITE / ENSEIGNEMENT PROGRAMME / HETEROGENEITE / PRATIQUE INCLUSIVE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.24 GAU Q
GAUTHIER, Clermont/BISSONNETTE, Steve/BOCQUILLON, Marie
Questions théoriques et pratiques sur l'enseignement explicite
Québec : Presses de l'Université du Québec
,
2022
315 p. ; 25 cm
Cet ouvrage permet à l'enseignant ou au formateur de faire le point sur l'enseignement explicite. Chaque chapitre commence par une question. La première partie revient sur un certain nombre d'idées reçues : Un enseignant peut-il être efficace dans tous les contextes ? Faut-il varier son enseignement ? Et si on initiait au métier avec les recettes ? Comment révolutionner la formation à l'enseignement ? Quelles sont les limites des communautés d'apprentissage professionnelle ? Quels sont les effets des technologies et de l'enseignement virtuel sur le rendement des élèves ? Y a-t-il des écoles de pensée en enseignement explicite ? La deuxième partie est articulée autour de quatre entrées peu abordées : la rétroaction, la consolidation des apprentissages, les comportements, l'enseignement magistral.
APPRENTISSAGE / COMPORTEMENT / CONTROLE PAR RETROACTION / E-LEARNING / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT A DISTANCE / ENSEIGNEMENT EXPLICITE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / METHODE PEDAGOGIQUE / THEORIE DE L APPRENTISSAGE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.24 BIS E
BISSONNETTE, Steve. Dir./FALARDEAU, Erick/RICHARD, Mario
L'enseignement explicite dans la francophonie : Fondements théoriques, recherches actuelles et données probantes
Québec : Presses de l'Université du Québec
,
2021
238 p. ; 25 cm
Cet ouvrage brosse un portrait de l'enseignement explicite et de ses utilisations dans la francophonie. Il fait le point sur différents travaux de recherche et interroge les fondements théoriques de ce modèle d'enseignement afin de juger de son efficacité, ses défis et ses limites.
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL / ECRITURE / EFFICACITE PEDAGOGIQUE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT EXPLICITE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / FRANCOPHONIE / GESTION DE LA CLASSE / GRAMMAIRE / RECHERCHE PEDAGOGIQUE / SOCIOCONSTRUCTIVISME
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
LACOMBE, Noémie/CHAMBRIER, Anne-Françoise de/DIAS, Thierry
Des données probantes au service de l'enseignement différencié des mathématiques
2021
Revue de mathématiques pour l'école
, N°
236
, du
01/11/2021
,
p. 13-26
https://www.revue-mathematiques.ch/files/2916/3611/0336/RMe-236-Lacombe_Chambrier_Dias.pdf
Ces vingt dernières années, l'augmentation significative des recherches dans l'enseignement des mathématiques et particulièrement auprès d'élèves en difficultés a permis l'émergence de plusieurs revues systématiques et méta-analyses recensant les interventions efficaces. Cependant à ce jour, peu d'articles en proposent un aperçu pour un lectorat francophone. L'objectif du présent article est donc d'effectuer une revue des revues existantes afin de fournir aux enseignants un aperçu des démarches et des outils efficaces en matière d'enseignement des mathématiques pour les élèves en difficultés. Sept pistes d'intervention sont détaillées : l'enseignement explicite, les feedbacks, l'enseignement de stratégies, la verbalisation par l'élève de son raisonnement, l'inclusion d'exemples, de représentations visuelles et matérielles dans les tâches et le tutorat par les pairs. [Résumé d'auteur]
DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / DYSCALCULIE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT EXPLICITE / MATERIEL D ENSEIGNEMENT / MODELE HEURISTIQUE / OUTIL PEDAGOGIQUE / REPRESENTATION VISUELLE / REVUE DE LITTERATURE / STRATEGIE D ENSEIGNEMENT / TUTORAT ENTRE PAIRS
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
STANKE, B./REZZONICO, S./MOREAU, A. C./ROBIDOUX, J./ROYLE, P.
Impact de l'enseignement explicite des régularités graphotactiques et morphologiques sur l'apprentissage de l'orthographe lexicale auprès de différents profils d'élèves faibles orthographieurs de CE2
L'efficacité en orthophonie. [Dossier]
2021
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
33
, N°
173
, du
01/09/2021
,
p. 493-503
L'objectif de l'étude est d'étudier l'impact de deux entraînements orthographiques, portant d'une part sur l'enseignement explicite des régularités graphotactiques et morhologiques, et d'autre part sur l'apprentissage de l'orthographe lexicale, auprès de trois groupes d'élèves de CE2 avec trouble développemental du langage, avec dyslexie-dysorthographie et avec dysorthographie. Un effet positif des deux entraînements est relevé, avec une efficacité et un maintien variable selon le groupe.
COMPETENCE / DYSLEXIE / DYSORTHOGRAPHIE / ENFANT / ENSEIGNEMENT EXPLICITE / ORTHOGRAPHE LEXICALE / TROUBLE DU LANGAGE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
POPA-ROCH, Maria/GUILMOIS, Céline/GRAD, Aurélie/CLEMENT, Céline
Utiliser l'enseignement explicite pour enseigner les grandeurs et mesures de masse à des élèves avec troubles des fonctions cognitives
2021
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, Vol.
2
, N°
89-90
, du
01/05/2021
,
p. 205-212
Parmi les adaptations pédagogiques destinées aux élèves présentant des troubles des fonctions cognitives, l'enseignement explicite apparaît comme une proposition de choix pour répondre à des difficultés en mathématiques. Cette démarche a été proposée à des élèves se trouvant dans cette situation et inclus en milieu scolaire ordinaire. L'objectif de cet article est de présenter la démarche pédagogique mise en oeuvre auprès des élèves et les outils concrets mobilisés, puis d'évaluer le progrès dans la compréhension des concepts de grandeurs et mesures de masse de ces élèves. Les données tendent à montrer l'efficacité de la démarche de l'enseignement explicite pour des contenus spécifiques auprès d'élèves présentant des troubles des fonctions cognitives. [Résumé d'auteur]
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT EXPLICITE / TROUBLE DU FONCTIONNEMENT COGNITIF / ULIS COLLEGE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 CHA L
CHAPLEAU, Nathalie. Dir./GODIN, Marie-Pier. Dir.
Lecteurs et scripteurs en difficulté : Proposition didactiques et orthodidactiques
Québec : Presses de l'Université du Québec
,
2020
340 p. ; 24 cm
Cet ouvrage présente des propositions didactiques et orthodidactiques réalisés auprès d'élèves ayant des difficultés ou des troubles des apprentissages. Ces propositions concernent les liens entre l'oral et l'écrit, l'identification et la production des mots écrits ainsi que la compréhension et la production et la production d'un message écrit. La première partie traite des préalables relatifs à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture et regroupe des textes qui examinent les liens entre l'oral et l'écrit. La deuxième partie est centrée sur les travaux traitant des interventions en identification et en production de mots écrits. La troisième aborde les interventions en compréhension et en production de textes.
CONSCIENCE MORPHOLOGIQUE / DIDACTIQUE / DYSORTHOGRAPHIE / ELEVE EN DIFFICULTE / ENSEIGNEMENT EXPLICITE / GRAPHOMOTRICITE / LANGUE ECRITE / LEXIQUE / ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE / ORTHOGRAPHE LEXICALE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / TROUBLE DE L ECRITURE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES / VOCABULAIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
BEN, Aïda. Dir./BUSSIENNE, Elisabeth. Dir.
Lire, comprendre. [Dossier]
2020
Cahiers pédagogiques
, N°
565
, du
01/12/2020
,
p. 10-56
La compréhension occupe-t-elle la place qu'elle devrait dans l'enseignement de la lecture ? Si le travail de compréhension s'est longtemps borné à la « vérification » par des questions, orales ou écrites, les dispositifs et les pratiques se sont diversifiés, et comprendre est devenu un objet d'enseignement. [Résumé éditeur]
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / ENSEIGNEMENT EXPLICITE / LECTURE / METHODE DE LECTURE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
FERNANDEZ, J./GUILBERT, J./LETANNEUX, A.
Entraîner l'autorégulation pour améliorer la rédaction
Apprentissage de la production écrite et de l'écriture à l'école primaire : modèles et interventions. Apports des sciences cognitives pour l'éducation. [Dossier]
2019
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
31
, N°
163
, du
01/12/2019
,
p. 759-768
Apprendre à écrire la langue française est un processus complexe car l'orthographe lexicale, particulièrement opaque, nécessite des élèves qu'ils intègrent un ensemble de connaissances spécifiques à ce système orthographique. Après une description des connaissances et stratégies mobilisées lors de l'acquisition de l'orthographe lexicale, la question de son enseignement à l'école primaire est abordée, à travers une analyse de dispositifs d'enseignement explicite.
APPRENTISSAGE / AUTOREGULATION / ECRIT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT EXPLICITE / METACOGNITION / PRODUCTION D ECRIT / REDACTION / STRATEGIE D APPRENTISSAGE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
NOOTENS, Pascale/DOYEN, A.-L./NOYER-MARTIN, Magali/SIMARD-DUPUIS, E.
Apprentissage de l'orthographe lexicale et apports des dispositifs d'enseignement explicite
Apprentissage de la production écrite et de l'écriture à l'école primaire : modèles et interventions. Apports des sciences cognitives pour l'éducation. [Dossier]
2019
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
31
, N°
163
, du
01/12/2019
,
p. 750-758
Apprendre à écrire la langue française est un processus complexe car l'orthographe lexicale, particulièrement opaque, nécessite des élèves qu'ils intègrent un ensemble de connaissances spécifiques à ce système orthographique. Après une description des connaissances et stratégies mobilisées lors de l'acquisition de l'orthographe lexicale, la question de son enseignement à l'école primaire est abordée, à travers une analyse de dispositifs d'enseignement explicite.
APPRENTISSAGE / ENSEIGNEMENT DE L ORTHOGRAPHE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT EXPLICITE / ORTHOGRAPHE LEXICALE / STATISTIQUE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REC FOR
RAYOU, Patrick
Pédagogie explicite
Former pour lutter contre les inégalités. [Dossier]
2018
Recherche et formation
, N°
87
, du
01/01/2018
,
p. 97-107
http://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2018-1-page-97.htm
La mise en évidence d'importantes et persistantes inégalités d'apprentissage entre élèves a depuis longtemps attiré l'attention sur la nécessité d'expliciter ce qui est attendu d'eux et la manière d'y répondre. Néanmoins les voies et moyens de l'explicitation ne sont pas évidents. Car si trop peu d'explicitation laisse de côté les élèves non connaisseurs des codes scolaires, trop d'explicitation peut aussi tuer le désir d'apprendre. Par ailleurs, une chose est de faire effort pour lever l'implicite, autre chose est de débusquer le tacite qui échappe tant aux enseignants qu'aux élèves dans l'acte de faire apprendre et d'apprendre. Une instruction directe ne laissant rien dans l'ombre de ce qu'il y a à apprendre et de la manière de le faire ne suffit pas à lever les malentendus autour des savoirs scolaires. Comprendre pourquoi les élèves ne comprennent pas passe vraisemblablement par des mises en situation où, face aux épreuves, ils explicitent à eux-mêmes et à leurs enseignants les raisons de leurs erreurs et de leurs succès. [Résumé d'auteur]
COMPREHENSION / DIFFICULTE SCOLAIRE / ECHEC SCOLAIRE / EGALITE DES CHANCES / ELEVE / ENSEIGNEMENT EXPLICITE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / INEGALITE SCOLAIRE / THEORIE DE L EDUCATION
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
CAPITANESCU BENETTI, Andreea. Dir./GRAU, Sylvie. Dir.
Expliciter en classe. [Dossier]
2019
Cahiers pédagogiques
, N°
551
, du
01/02/2019
,
p. 11-56
Qu'est-ce que l'enseignement explicite, de quoi s'agit-il ? Qui explicite ? Quoi ? Quand et comment ? Ce dossier a deux objectifs : mieux comprendre les enjeux de l'explicitation dans le processus enseignement-apprentissage et examiner leurs effets sur les pratiques, ce qu'elles changent tant dans les conditions d'apprentissage des élèves que du côté des enseignants.
APPRENTISSAGE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT EXPLICITE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 MAS E
MASON, Linda H/HAGAMAN, Jessica L.
L'enseignement explicite de la lecture et de l'écriture. 40 leçons pour hisser les élèves vers la réussite
Montréal : Chenelière éducation
,
2016
218 p.
L'enseignement explicite de la lecture et de l'écriture est un ouvrage pratique qui a pour objectif de montrer aux enseignants du 3e cycle du primaire ainsi qu'à ceux du secondaire comment améliorer le succès scolaire de leurs élèves dans toutes les matières, en renforçant leur compréhension en lecture et leurs habiletés en écriture. Se basant sur le modèle de l'enseignement explicite, les auteurs proposent 40 leçons qui s'articulent autour de 7 stratégies efficaces.
APPRENTISSAGE / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / ECRITURE / ENSEIGNEMENT EXPLICITE / LECON (ACTIVITE SCOLAIRE) / LECTURE / PEDAGOGIE / PRODUCTION D ECRIT
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 BIA C
BIANCO, Maryse. Dir./LIMA, Laurent. Dir.
Comment enseigner la compréhension en lecture ?
Paris : Hatier
,
2017
158 p.
Cet ouvrage passe en revue les différents aspects de la compréhension et de son enseignement, aussi bien pour les textes narratifs que pour les textes documentaires. La première partie apporte les éléments théoriques, issus de la recherche, permettant de cerner l'activité complexe de la compréhension en lecture et d'en comprendre les enjeux pour l'enseignement. La deuxième partie étudie le développement de la compréhension et les difficultés rencontrées par les élèves de l'école primaire. La troisième partie présente ce que l'on sait aujourd'hui des pratiques d'enseignement les plus efficaces pour aider les élèves en difficulté et propose des pistes concrètes d'activités pour concevoir un enseignement explicite.
ACQUISITION DE LA LANGUE ECRITE / ACQUISITION DE LA LECTURE / APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / ELEVE EN DIFFICULTE / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / ENSEIGNEMENT EXPLICITE / LECTURE / PEDAGOGIE ADAPTEE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.24 HOL E
HOLLINGSWORTH, John/DEMES, Daniel D.
L'enseignement explicite : une pratique efficace
Montréal : Chenelière éducation
,
2013
201 p. ; 30 cm
Cet ouvrage décrit les six étapes de l'enseignement explicite à pratiquer en classe. Il propose des stratégies concrètes, des exemples de leçons et différents scénarios qui illustrent les techniques de l'enseignement explicite. Après avoir expliqué de qu'était un enseignement efficace et donné une définition de l'enseignement explicite, les auteurs décrivent la méthode EQPCER (Enseigner - Questionner - Faire une pause - Choisir un élève au hasard - Écouter la réponse - Donner une Rétroaction appropriée). Il est important de créer des leçons planifiées dont les objectifs doivent être clairs. Est abordé aussi le volet de la présentation en enseignement explicite : enseignement des concepts, développement des habiletés, importance de la leçon, exercices guidés, conclusion de la leçon. Après avoir abordé l'étape du travail individuel plusieurs exemples détaillés de leçons bien planifiées fondées sur l'enseignement explicite sont donnés à la fin de l'ouvrage.
APPRENTISSAGE / CONCEPT / CONNAISSANCE / ENSEIGNEMENT EXPLICITE / LECON (ACTIVITE SCOLAIRE) / OBJECTIF PEDAGOGIQUE / PEDAGOGIE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.24 BIS E
BISSONNETTE, Steve/GAUTHIER, Cécile/CASTONGUAY, Mireille
L'enseignement explicite des comportements : Pour une gestion efficace des élèves en classe et dans l'école
Montréal : Chenelière éducation
,
2017
251 p. ; 30 cm
La gestion de classe et la gestion des comportements doivent s'envisager conjointement, de manière symbiotique. Elles forment le coeur de l'acte d'enseigner. Dans cet ouvrage est traité l'enseignement explicite des comportements au niveau de la classe et de l'école. L'enseignement explicite est une stratégie d'enseignement structurée qui divise le contenu à enseigner en étapes séquencées et fortement intégrées. L'enseignant vise à soutenir les apprentissages des élèves par une série d'actions : la préparation et la planification ; l'interaction avec les élèves, l'enseignement à proprement dit ; le suivi et la consolidation. Présentation des interventions préventives pour anticiper les écarts de conduite des élèves et des interactions correctives pour agir auprès des élèves indisciplinés. La gestion des comportements doit englober toute l'école.
APPRENTISSAGE / DISCIPLINE / ELEVE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT EXPLICITE / GESTION DE LA CLASSE / GESTION DES CONFLITS / GESTION DU GROUPE / HISTOIRE DE L ENSEIGNEMENT / INDISCIPLINE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRAS
GIGUERE, Marie-Hélène/TURCOTTE, Catherine/GODBOUT, Marie-Julie
Une démarche d'accompagnement pour structurer l'enseignement des stratégies de compréhension en lecture = A guidance approach to structure reading comprehension strategies teaching
Apprenants en difficulté en littératie : enseignement et apprentissage. [Dossier]
2016
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
, N°
76
, du
01/12/2016
,
p. 141-157
La réussite scolaire et sociale passe par la réussite en lecture. Il importe donc que les enseignants adoptent des pratiques d'enseignement efficaces pour soutenir les élèves dans le développement de leur compétence à lire. Notre équipe a accompagné 20 enseignants de la 4e à la 6e année du primaire québécois intervenant en milieu défavorisé dans la mise en oeuvre d'une démarche structurée d'enseignement de stratégies de lecture pour comprendre les textes courants. L'analyse des carnets de bord révèle que cette structuration a permis une assiduité dans l'enseignement des stratégies, l'utilisation de textes authentiques de même que le développement du regard professionnel et de la pratique réflexive des enseignants. [Résumé d'auteur]
The academic and social success go through reading success. Hence, teachers have to adopt effective teaching practices to help students to develop their reading competence. Our team supported 20 teachers from Grade 4 to Grade 6 of Quebec primary school in underprivileged areas in the implementation of a structured approach of teaching reading strategies to understand informative texts. Analysis of log books reveals that this structure has an attendance in teaching strategies, use of authentic texts as well as the development of professional vision and reflective practice for teachers.
CANADA / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL / ECOLE PRIMAIRE / ENSEIGNEMENT EXPLICITE / LECTURE / MILIEU DEFAVORISE / PRATIQUE REFLEXIVE / RECHERCHE ACTION
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.24 GAU E
GAUTHIER, Clermont/BISSONNETTE, Steve/RICHARD, Mario
Enseignement explicite et réussite des élèves : la gestion des apprentissages
Bruxelles : De Boeck
,
2013
322 p. ; 26 cm
Ouvrage sur l'enseignement explicite, modèle qui facilite l'apprentissage et qui peut assurer la réussite scolaire des élèves. La première partie traite des fondements de l'enseignement explicite : la question de l'effet enseignant ; l'efficacité de l'enseignement explicite ; qu'est-ce l'enseignement explicite ? Dans la deuxième partie l'enseignement explicite est examiné à travers la gestion des apprentissages : les stratégies pédagogiques relatives à la préparation, à l'interaction et à la consolidation des apprentissages. La troisième partie examine les recherches menées sur les écoles efficaces.
APPRENTISSAGE / EFFET ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT EXPLICITE / GESTION DE LA CLASSE / GESTION DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ENF DIF
FORGET, Jacques
Les contributions de la pédagogie comportementale à l'éducation spécialisée
2012
Enfance en difficulté
, Vol.
1
, du
01/03/2012
,
p. 7-45
La pédagogie comportementale est apparue au début du 20e siècle avec les travaux d'Edward Lee Thorndike, Frederick Lister Burk et Sidney Pressey. Il faudra cependant attendre l'ouvrage de B.F. Skinner, The technology of teaching, publié en 1968, pour que cette conception de l'enseignement trouve une place appréciable parmi les modèles pédagogiques disponibles dans les écoles. Combiné à l'émergence de nombreuses techniques d'analyse de tâche, d'orientation comportementale ou cognitive, l'enseignement programmé et ses variantes se sont développés de manière importante au cours des années 60 et 70. La technologie de l'instruction est alors devenue un domaine de recherche et une orientation pédagogique légitimes. Dix ans plus tard, l'arrivée d'une conception cognitive « globaliste » de l'apprentissage a rapidement dominé la pensée didactique. Quinze ans plus tard, cette orientation s'est transformée en didactique socioconstructivisme, la version pédagogique du postmodernisme qui se situe aux antipodes de la tradition empirique et du doute rationaliste en attribuant, dans sa version radicale, comme celle de von Glasersfeld (2009), la même valeur épistémologique à toutes les formes de connaissances, qu'elles soient scientifiques, intuitives ou mythiques. L'approche soutient aussi que toutes les compétences d'un enfant, qu'elles soient disciplinaires ou transversales, ne peuvent provenir que de sa propre construction subjective. Mais au-delà de ces transformations, l'enseignement programmé a masqué l'apport de nombreux travaux de recherche qui furent développés dans le contexte de l'éducation spécialisée et de projets d'intégration scolaire et qui donnèrent lieu au développement de modèles et de méthodes d'enseignement s'appuyant sur la psychologie comportementale. Le présent article vise à faire un survol de ces principaux modèles. À la fin de ce panorama, quelques expériences réalisées au Canada français au cours des 50 dernières années sont brièvement présentées.
APPRENTISSAGE / CANADA / ENSEIGNEMENT DIRECT / ENSEIGNEMENT EXPLICITE / ENSEIGNEMENT PERSONNALISE / ENSEIGNEMENT PROGRAMME / ENSEIGNEMENT SYSTEMATIQUE / PEDAGOGIE / QUEBEC / SOCIOCONSTRUCTIVISME
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 STR
Stratégies gagnantes en lecture. Préscolaire
Montréal : Chenelière éducation
,
2008
233 p. + 1 CD-ROM
Cet ouvrage propose un éventail de stratégies de lecture qui permettent aux élèves d'améliorer leur compréhension des textes.
APPRENTISSAGE / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / ECRITURE / ENSEIGNEMENT EXPLICITE / LECTURE / PEDAGOGIE / PRODUCTION D ECRIT
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 KAR S
KARTCHNER CLARK, Sarah
Stratégies gagnantes en lecture. 6 à 8 ans
Montréal : Chenelière éducation
,
2008
265 p. + 1 CD-ROM
À la lecture d'un texte, les élèves éprouvent parfois des difficultés à interpréter des phrases complexes, et ils doivent se baser sur le contexte pour en découvrir le sens. Ils ont ainsi besoin de différentes stratégies pour devenir des lecteurs accomplis. Leurs expériences ou leurs connaissances personnelles sur certains sujets s'avèrent également utiles. Quand un élève connaît le type de texte qu'il lit, et que sa structure lui est familière, il le comprend mieux.
Les ouvrages Stratégies gagnantes en lecture : 6-8 ans et Stratégies gagnantes en lecture : 8-12 ans proposent un bel éventail de stratégies de lecture qui permettent aux élèves des trois cycles du primaire d'améliorer leur compréhension des textes.
APPRENTISSAGE / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / ECRITURE / ENSEIGNEMENT EXPLICITE / LECON (ACTIVITE SCOLAIRE) / LECTURE / PEDAGOGIE / PRODUCTION D ECRIT
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 KAR S
KARTCHNER CLARK, Sarah
Stratégies gagnantes en lecture. 8 à 12 ans
Montréal : Chenelière éducation
,
2008
273 p. + 1 CD-ROM
À la lecture d'un texte, les élèves éprouvent parfois des difficultés à interpréter des phrases complexes, et ils doivent se baser sur le contexte pour en découvrir le sens. Ils ont ainsi besoin de différentes stratégies pour devenir des lecteurs accomplis. Leurs expériences ou leurs connaissances personnelles sur certains sujets s'avèrent également utiles. Quand un élève connaît le type de texte qu'il lit, et que sa structure lui est familière, il le comprend mieux.
Les ouvrages Stratégies gagnantes en lecture : 6-8 ans et Stratégies gagnantes en lecture : 8-12 ans proposent un bel éventail de stratégies de lecture qui permettent aux élèves des trois cycles du primaire d'améliorer leur compréhension des textes.
APPRENTISSAGE / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / ECRITURE / ENSEIGNEMENT EXPLICITE / LECON (ACTIVITE SCOLAIRE) / LECTURE / PEDAGOGIE / PRODUCTION D ECRIT
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV PED
BISSONNETTE, Steve/RICHARD, Mario/GAUTHIER, Clermont
Interventions pédagogiques efficaces et réussite scolaire des élèves provenant de milieux défavorisés
2005
Revue française de pédagogie
,
n° 150
, du
01/01/2005
,
p. 87-141
Les études révèlent que les élèves issus de milieux socio-économiquement faibles éprouvent plus de difficultés à l'école et accusent un retard scolaire plus marqué. Cette situation n'est pas irrévocable. L'école peut elle-même contrebalancer le poids de l'origine des élèves. Il est essentiel de mieux connaître l'impact de l'enseignant sur la performance des élèves. Quelles sont les pratiques pédagogiques les plus efficaces à mettre en place ? Analyse des différentes recherches menées sur le sujet. En conclusion, une réflexion sur les réformes actuelles.
APPRENTISSAGE / DIFFICULTE SCOLAIRE / EFFET MAITRE / ELEVE / ELEVE EN DIFFICULTE / ENSEIGNEMENT EXPLICITE / MILIEU DEFAVORISE / PEDAGOGIE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / REFORME DE L ENSEIGNEMENT / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION
Ajouter au panier