Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Création de notices
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
REVUE
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (17)
Livre (17)
Document audiovisuel (2)
Mémoire (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (31)
Texte (2)
Niveau généralités (1)
Niveau recherche (1)
Date de publication
Décocher tout
2017 (15)
Avant (22)
Langues
Décocher tout
Français (37)
Titre revue
Décocher tout
Enfances et psy (7)
Rééducation orthophonique (5)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (3)
Questions d'orientation (1)
Thérapie psychomotrice et recherches (1)
Résultat de recherche
37 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Livre
ALVAREZ, Gwenn/BROUCHET, Aude/MONNIER-GALLONI, Stéphanie
Dispositifs ! Comment positiver le quotidien des jeunes à besoins particuliers ?
,
371.972 ALV D
Sundhouse : Pirouette éditions
,
2017
Conçu par de spécialistes de l'adolescence, cet ouvrage, lisible par tous, est un outil visuel pour aider à gérer le quotidien avec des adolescents ayant des difficultés d'apprentissage et des troubles dys. En 10 situations rencontrées par les dys et leur entourage, il fait prendre du recul, met le doigt sur les pensées-pièges et décortique ce qui se passe. Chaque situation est expliquée. Une autre façon de voir les choses est proposée. La page du "dyspositif !", sous forme de carte mentale illustrée, donne des réponses aidantes, des exercices à mettre en place et invite à en trouver.
ACCOMPAGNEMENT / ADOLESCENT / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES / VIE QUOTIDIENNE
Texte
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
DWORZAK, Patricia
Troubles de la cognition arithmétique et prématurité
,
PER REE ORT
Les troubles de la cognition mathématique #2. [Dossier]
2017
Rééducation orthophonique
, N°
270
, du
01/06/2017
L'incidence de la prématurité augmente régulièrement. Les troubles cognitifs, le plus souvent en lien avec des lésions de la substance blanche, restent fréquents. Ces troubles cognitifs sont divers, précoces, durables et peuvent toucher l'efficience cognitive globale, le langage, les fonctions praxiques, visuo-spatiales, mnésiques et surtout les fonctions exécutives. Ces troubles neuro-développementaux sont à l’origine de difficultés scolaires, en particulier dans le domaine de la cognition mathématique. La prématurité altère les compétences numériques précoces, prédictrices des compétences arithmétiques ultérieures. Ces difficultés sont en lien avec les divers troubles cognitifs, mais aussi avec une altération du sens du nombre. Il est important de développer des stratégies de dépistage et d'interventions précoces afin d'améliorer la trajectoire développementale de ces enfants vulnérables.
CONSTRUCTION DU NOMBRE / DEPISTAGE / DEVELOPPEMENT NUMERIQUE / ENFANT / INTERACTION PRECOCE / MATHEMATIQUE / PREMATURITE / TROUBLE COGNITIF / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
LAFAY, Anne/HELLOIN, Marie-Christel
Examath 8-15, une batterie informatisée d'évaluation des habiletés mathématiques
,
PER REE ORT
Les troubles de la cognition mathématique #2. [Dossier]
2017
Rééducation orthophonique
, N°
270
, du
01/06/2017
Examath 8-15 est un outil d'évaluation des habiletés mathématiques chez les enfants scolarisés du CE2 à la 3e dans le système scolaire français. Cet article présente les contenus et les qualités psychométriques de l'outil, ainsi qu’une démarche évaluative originale à partir de l'outil. Deux études de cas sont proposées. Elles illustrent la démarche d’évaluation adoptée pour parvenir à un diagnostic des troubles de la cognition mathématique et un plan d'intervention adapté.
COGNITION / DYSCALCULIE / EVALUATION DIAGNOSTIQUE / MATHEMATIQUE / RAISONNEMENT / TEST DE DEPISTAGE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
CROLLEN, Virginie
L'importance des processus visuo-spatiaux pour un développement numérique harmonieux
,
PER REE ORT
Les troubles de la cognition mathématique #2. [Dossier]
2017
Rééducation orthophonique
, N°
270
, du
01/06/2017
L'apprentissage des mathématiques implique l'utilisation de capacités visuo-spatiales. Si ceci est évident pour la géométrie ou le calcul écrit, cela est aussi le cas pour les dimensions numériques plus élémentaires. Cet article passe en revue certains éléments montrant que la représentation du nombre est intimement liée à la représentation de l'espace chez l'individu tout-venant. Il est montré ensuite l'impact que peuvent avoir de faibles capacités visuo-spatiales sur le développement de performance de patients héminégligents et d'enfants présentant une dyspraxie visuo-spatiale. Enfin est examinée comment l'interaction entre les nombres et l'espace a été prise en compte dans la création des programmes d'apprentissage et de rééducation des mathématiques.
CONSTRUCTION DU NOMBRE / DYSPRAXIE / FONCTION VISUOSPATIALE / HEMINEGLIGENCE VISUOSPATIALE / MATHEMATIQUE / NOMBRE / NUMERATION / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
MAZEAU, Michèle
Du logico-mathématique aux dyscalculies : quelles implications pratiques ?
,
PER REE ORT
Les troubles de la cognition mathématique #2. [Dossier]
2017
Rééducation orthophonique
, N°
270
, du
01/06/2017
J. Piaget a montré l'existence d'un lien fort entre opérations logiques et accès aux nombres et aux calculs. Les neurosciences, elles, mettent en évidence le support neuronal de la représentation analogique du nombre (sens du nombre) et ses liens avec les aptitudes mathématiques en contexte scolaire. La neuropsychologie insiste sur l’implication de nombreuses fonctions cognitives dans la construction des différentes facettes symboliques du nombre. Les déficits ou anomalies développementales dans ce secteur des apprentissages ne peuvent donc plus être comprises comme des "troubles logico-mathématiques" : c'est le développement de chacun des systèmes et sous-systèmes concerné par cette longue construction qui doit être interrogé. Cette élucidation est indispensable pour faire aux enfants des propositions adaptées et différenciées selon les mécanismes qui sous-tendent les symptômes observables.
COGNITION / CONSTRUCTION DU NOMBRE / DIAGNOSTIC / DYSCALCULIE / MATHEMATIQUE / NOMBRE / NUMERATION / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE EN MATHEMATIQUE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
CHAUCHE, Christophe
Aide aux dys : concrètement que faire ?
,
371.972 CHA A
Paris : Tom Pousse
,
2017
Cet ouvrage est destiné au parents soucieux d'aider leurs enfants Dys dans la recherche de solutions facilitant l'acquisition des savoirs. Il éclaire sur les troubles d'apprentissage, les démarches qui en permettent le diagnostic, les différentes stratégies thérapeutiques et de soin qui peuvent être proposées aux enfants, adolescents et adultes concernés. Il est structuré autour d'un recueil de témoignages, enfants adolescents, parents qui nous présentent leurs parcours qui illustrent les propos des professionnels.
Les représentations et le handicap ; Les troubles de l'apprentissage et le parcours de soins ; Accompagnement scolaire ; Orientation et insertion professionnelle.
ACCOMPAGNEMENT THERAPEUTIQUE / ADOLESCENT / DIAGNOSTIC / ENFANT / HANDICAP / INSERTION PROFESSIONNELLE / ORIENTATION PROFESSIONNELLE / ORTHOPHONIE / PARCOURS DE SOINS / REEDUCATION / TEMOIGNAGE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
VANDECASTEELE, Geneviève
Gérer les élèves à besoins spécifiques : un nouveau défi pour l'école. Tome 1 Des difficultés d'apprentissage aux "dys"
,
371.972 VAN G
Mont-Saint-Guibert : VAN IN/Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2017
Cet ouvrage s'adresse aux professionnels intéressés par le suivi des élèves en difficulté et aux parents. On y trouvera une démarche orthopédagogique pour accompagner, soutenir les élèves à besoins spécifiques. Le premier chapitre présente les différents aspects d'un accompagnement scolaire individualisé. Le deuxième donne des clés pour que les enseignants puissent avoir des "attitudes orthopédagogiques". Trois domaines d'action sont détaillés (relationnel, cognitif et instrumental), le diagnostic pédagogique et les différents types d'intervention au cœur des pratiques pédagogiques. Le quatrième est consacré à des études de cas, des situations d’élèves en enseignement ordinaire (maternelle, primaire, secondaire). Différentes problématiques sont abordées : troubles des apprentissages, problème de langage,problème liés à l'anxiété, les enfants à haut potentiel...
ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE / ANXIETE / ATTENTION / DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / DYSGRAPHIE / DYSLEXIE / DYSPHASIE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS SPECIFIQUES / ENFANT A HAUT POTENTIEL / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / LANGAGE / ORTHOPEDAGOGIE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE / TROUBLE MOTEUR / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
GRAND, Claire
Prendre en charge les troubles des apprentissages. Petit guide à l'usage des enseignants
,
371.972 GRA P
Paris : L'Harmattan
,
2017
Ce guide a pour but de dispenser ces connaissances de base, de façon simple, rapide et pratique pour comprendre l'élève qui présente des troubles des apprentissages et apprendre à faciliter sa scolarité. Les premières parties sont consacrées aux troubles du langage, tout d'abord ceux du langage oral (dysphasies) puis les troubles du langage écrit (dyslexie). D'autres pathologies sont évoquées : déficits d'attention, troubles moteurs, notamment dyspraxie.
ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE / DYSLEXIE / DYSPHASIE / DYSPRAXIE / ELEVE / TROUBLE ASSOCIE / TROUBLE DE L ATTENTION / TROUBLE MOTEUR / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
HUAU, Andréa/JOVER, Marianne/ROUSSEY, Jean-Yves
Difficultés associées et scolarisation des enfants dyslexiques
,
PER NRAS
2017
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
, N°
77
, du
01/04/2017
La dyslexie est un trouble des apprentissages de mieux en mieux identifié par les enseignants et sur lequel portent de très nombreux travaux de recherche. Les études épidémiologiques mettent en évidence que ce trouble développemental apparaît la plupart de temps en association avec d’autres difficultés, que celles-ci atteignent un seuil pathologique (situation de comorbidité) ou non. Cet article propose une revue des difficultés rapportées chez les enfants avec une dyslexie dans des domaines autres que la lecture : troubles de l’expression écrite, trouble du calcul, de l’attention et troubles moteurs. Au-delà des implications théoriques de ce constat, la fréquence des difficultés associées à la dyslexie invite à la vigilance et à la prise en compte de la diversité des profils d’enfants pour adapter au mieux leur scolarité dans le cadre d’un Plan d’accompagnement personnalisé (PAP). [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE / COMORBIDITE / DYSLEXIE / MOTRICITE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
GALLET, Corinne/LECLERCQ, Virginie
Les élèves présentant des Troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA)
,
371.90 GAL A
L'aide humaine à l’École. Le livre des AESH
Suresnes : INS HEA
,
2017
Les répercussions des troubles peuvent affecter différents domaines qui ne sont pas uniquement scolaires. Lire, aider pour s'organiser selon les consignes, écrire sous dictée, sont des aides importantes qui doivent être décidées en fonction des capacités de l'élève et en accord avec l'enseignant. L'importance de ces aides doit évoluer évoluer au cours de la scolarité. Elles doivent suivre les progrès de l’enfant, l'amener vers l'autonomie et l'aider à se passer progressivement de l'AESH. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / AVS / MILIEU ORDINAIRE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
3
|
4
|
Suivant |
Dernier