Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
RECHERCHE
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (413)
Livre (271)
Page web (8)
Mémoire (5)
Document audiovisuel (3)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau recherche (415)
Niveau licence et master (116)
Niveau généralités (30)
Niveau licence et master/Niveau recherche (1)
Date de publication
Décocher tout
2023 (8)
2022 (10)
2021 (17)
2020 (20)
2019 (41)
2018 (24)
2017 (25)
2016 (29)
Avant (521)
Langues
Décocher tout
Français (586)
Anglais (95)
Japonais (12)
Français/Anglais (4)
Anglais/Français (2)
Italien (1)
Titre revue
Décocher tout
European journal of special needs education (50)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (31)
Revue francophone de la déficience intellectuelle (29)
Disability and Society (19)
Terra Haptica (17)
The Japanese Journal of special education (13)
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives (12)
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (11)
Revue française de pédagogie (10)
Formation emploi (8)
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap (8)
Quaderni (7)
Education et francophonie (7)
Bulletin de psychologie (7)
Spirale/ Revue de recherches en éducation (7)
Vie sociale (6)
Le Bulletin scientifique de l'ARAPI (6)
Sciences humaines (6)
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (6)
La Psychiatrie de l'enfant (5)
Résultat de recherche
700 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
RECHERCHE
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
HAZAN-LIRAN, Batel/MILLER, Paul
The relationship between psychological capital and academic adjustment among students with learning disabilities and attention deficit hyperactivity disorder
2022
European journal of special needs education
, Vol.
37
, N°
1
, du
01/02/2022
,
p. 43-56
https://doi.org/10.1080/08856257.2020.1829867
A long line of research in Positive Psychology highlights Psychological Capital (PsyCap) as a key factor in forecasting post-secondary students' academic adjustment. Such work, however, focuses on the adaptation of typical students. Studies with a focus on exceptional students, such as those with learning difficulties, pinpoint their marked disadvantages but have not considered PsyCap as a positive construct in their academic adjustment. This study compared the PsyCap and academic adjustment of 251 students with learning disabilities (LD, 40 males and 83 females, mean age 26), or attention deficit hyperactivity disorder (ADHD, 31 males and 97 females, mean age 27) to 250 typical counterparts (83 males and 167 females, mean age 25). It was designed to clarify whether PsyCap mediated the relationship between participant group and academic adjustment. Findings suggested LD/ADHD students manifest lower levels of PsyCap and academic adjustment. PsyCap was a significant mediator in the relationship between participant group and academic adjustment. Findings also pointed to a strong, positive relationship between PsyCap and academic adjustment, with a uniform magnitude for the two groups. The importance of the findings are discussed with direct reference to PysCap's role in post-secondary academic adjustment. [Résumé d'auteurs]
ADAPTATION SCOLAIRE / ETUDIANT / PSYCHOLOGIE POSITIVE / RECHERCHE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / UNIVERSITE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
WALTER, Ofra/HAZAN-LIRAN, Batel
Mediating role of psychological capital in relations between social support and subjective wellbeing among students with learning disabilities and attention deficit hyperactivity disorder
2022
European journal of special needs education
, Vol.
37
, N°
6
, du
01/12/2022
,
p. [1055]-1067
https://doi.org/10.1080/08856257.2021.1997482
This study's goal was to clarify whether psychological capital (PsyCap) mediated the relations between social support and subjective wellbeing among post-secondary students during the Covid-19 pandemic and to assess whether students diagnosed with a learning disability (LD) and/or attention deficit hyperactivity disorder (ADHD) differed from others in their reliance on social support and their level of PsyCap and subjective wellbeing. Participants were 257 students, 152 diagnosed with LD/ADHD and the rest neurotypical. The study used four questionnaires: demographic and academic information; Psychological Capital Questionnaire (PCQ); Subjective Well-Being Index (International Wellbeing Group, International Wellbeing Group, 2006.); social support questionnaire. The results indicated PsyCap mediated relations between social support and subjective wellbeing. Students diagnosed with LD/ADHD differed from neurotypicals in their PsyCap and subjective wellbeing levels, but not in their social support. In addition, the relations between PsyCap and social support were stronger among students diagnosed with LD/ADHD. PsyCap was an important resource for all participants and was related to social support and subjective wellbeing, making it especially valuable for LD/ADHD students facing new and threatening situations, such as the Covid-19 pandemic. [Résumé d'auteurs]
ACCOMPAGNEMENT SOCIAL / BIEN ETRE / COVID-19 / ETUDIANT / PSYCHOLOGIE POSITIVE / RECHERCHE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
FRITZLER, Nicole Jacqueline/WILD, Elke
Utilisation of extracurricular support offers for children with developmental learning disorders : the role of parental predisposing characteristics, enabling resources and perceived need
2023
European journal of special needs education
, Vol.
38
, N°
2
, du
01/04/2023
,
p. [168]-184
https://doi.org/10.1080/08856257.2022.2045815
Although the effectiveness of extracurricular support offers for pupils with developmental learning disorders (DLD) is well documented, little is known about the utilisation of these services. Following the Behavioural Model of Health Care Utilisation, and based on data of a self-developed online survey (N = 225 parents of third and fourth graders), parental predisposing characteristics, enabling resources and perceived need were examined as factors influencing the utilisation of extracurricular support offers for children with DLD. Additionally, parents who stated that they did not use extracurricular support services despite their child having a DLD were asked about their subjective reasons. Structural equation models support the assumption that children of parents with higher self-regulatory abilities, higher expectations of treatment success, and those who perceive an increased need are more likely to attend extracurricular support offers. Educational background and enabling resources (income, working hours) do not influence utilisation. The main reported reasons against utilisation were organisational (financing, time) and a lack of availability of offers, which are discussed in view of educational policy issues. [Résumé d'auteurs]
ACCOMPAGNEMENT EXTRASCOLAIRE / AUTOREGULATION / PARENT / RECHERCHE / REUSSITE SCOLAIRE / TROUBLE DES APPRENTISSAGES
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
TOPS, Wim/JANSEN, Dorien/CEULEMANS, Eva/PETRY, Katja/HAUG HILTON, Nanna/BAEYENS, Dieter
Participation problems and effective accommodations in students with dyslexia in higher education
2023
European journal of special needs education
, Vol.
38
, N°
3
, du
01/06/2023
,
p. [317]-333
https://doi.org/10.1080/08856257.2022.2089507
Students with dyslexia face particular challenges in higher education. Individuals with disabilities have a right to accommodations to guarantee equal opportunities and participation in education. The present study addresses (1) the frequency of functioning and participation problems of students with dyslexia in higher education, (2) the teaching and evaluation methods during which the functioning and participation problems emerge, and (3) the effectiveness of accommodations perceived by students with dyslexia. Results showed that students with dyslexia primarily have problems with reading comprehension, reading speed, spelling and text writing. Furthermore, most students with dyslexia experience more problems during classical teaching (e.g. lecture) or classical evaluation methods (e.g. written exam with open questions) than during dynamic or activating teaching methods (e.g. excursion or internship) or alternative evaluation methods (e.g. peer evaluation). Finally, perception of the effectiveness of accommodations depends strongly on the individual functioning and participation problems students with dyslexia experienced. [Résumé d'auteurs]
AMENAGEMENT DES EXAMENS / DYSLEXIE / ETUDIANT / METHODE D ENSEIGNEMENT / METHODE D EVALUATION / RECHERCHE / UNIVERSITE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
OLSON, Åsa
Teachers' gendered perceptions of attention deficit hyperactivity disorder : a literature review
2023
European journal of special needs education
, Vol.
38
, N°
3
, du
01/06/2023
,
p. [303]-316
https://doi.org/10.1080/08856257.2022.2076476
This study provides a systematic review of previous research about teachers' gendered perceptions of pupils with diagnoses or symptoms of attention deficit hyperactivity disorder (ADHD). This review was conducted using the databases Scopus, Web of Science and ERIC. Nineteen articles were selected after narrowing down a total of 121 articles, in accordance with inclusion criteria. In sum, previous research concludes that teachers' identification, assessment and attitudes related to pupils with ADHD diagnoses or symptoms are associated with the pupils' gender. When pupils exhibit academic, emotional or behavioural difficulties, teachers assess girls' impairments more severe than boys' impairments. Nevertheless, teachers are more likely to recommend treatment, counselling and/or medication to boys than to girls. While teachers' perceptions of pupils' difficulties are gendered, strategies or methods for teaching pupils with ADHD seem not to be. In the articles included in this review, there are hardly any examples given of gender-sensitive teaching methods. Furthermore, it is concluded that regardless of gender aspects, a deficit perspective dominates in research presented in this article, and it appears that children are held responsible for school difficulties while the school setting is not. [Résumé d'auteur]
DIFFICULTE SCOLAIRE / ENSEIGNANT / INEGALITE ENTRE LES SEXES / RECHERCHE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER FRA
BRUNO, Pierre. Dir./BUTLEN, Max. Dir.
Le français dans l'enseignement supérieur et la recherche. [Dossier]
2023
Le Français aujourd'hui
, N°
221
, du
01/06/2023
,
p. 5-126
http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-2.htm
Ce numéro est consacré à l'étude, dans l'enseignement supérieur et la recherche (ESR), des évolutions relatives au "français" entendu comme champ et objet de recherche, de formation et d'enseignement en langue et littérature française et comme terrain de mise en oeuvre de politiques spécifiques.
ENSEIGNEMENT DE LA LITTERATURE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / FORMATION DES ENSEIGNANTS / FRANCAIS (LANGUE) / HISTOIRE DE L ENSEIGNEMENT / ORAL / RECHERCHE / UNIVERSITE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 BOI A
BOIS-PARRIAUD, Françoise. Dir./JOLY-FROMENT, Sophie. Dir./WITKO, Agnès. Dir.
,
UNADREO/UNION NATIONALE POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA RECHERCHE ET DE L'EVALUATION EN ORTHOPHONIE (Paris, France). Ed.
Actualités du langage écrit
Isbergues : Ortho Edition
,
2022
407 p. : ill. en coul. ; 24 cm
Cet ouvrage présente les articles issus des XXIIe Rencontres Internationales d'Orthophonie qui se sont déroulées en décembre 2022. Il présente les dernières données de la recherche menée sur le langage écrit en lien avec l'orthophonie.
ADOLESCENT / ADULTE / ALLOPHONE / APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / APPRENTISSAGE DE L ECRITURE / DYSLEXIE / ENFANT / ETUDIANT / LANGAGE ECRIT / MILIEU DEFAVORISE / MULTIMODALITE / ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE / ORTHOGRAPHE LEXICALE / ORTHOPHONIE / RECHERCHE / TROUBLE SPECIFIQUE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE
Niveau recherche
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NEU PSY
LAFAY, Anne/MAUMUS CORNET, Nathalie/BARILARO, Mélanie
Le vocabulaire mathématique de l'enfant : revue de littérature systématique et synthèse narrative
2023
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence
, Vol.
71
, N°
8
, du
01/12/2023
,
p. 399-410
https://doi.org/10.1016/j.neurenf.2023.06.004
Il existe un lien fort entre le développement du langage oral chez l'enfant et le développement de ses compétences mathématiques. L'objectif de la présente recherche est de recenser les études et synthétiser les connaissances scientifiques acquises à ce jour sur le vocabulaire mathématique chez l'enfant. La méthode de recherche utilisée est la revue de littérature systématique. Les résultats sont exposés sous forme de synthèse narrative. Cette revue a montré que différentes terminologies sont relevées dans les articles. Le vocabulaire mathématique est le plus souvent évalué en compréhension uniquement et il est identifié comme un fort prédicteur de plusieurs compétences mathématiques et cognitives. La revue souligne également que les enfants présentant des difficultés d'apprentissage en mathématiques présentent des difficultés au niveau du vocabulaire mathématique. De plus, la présente synthèse met en évidence l'intérêt d'un apprentissage explicite du vocabulaire mathématique chez des enfants entre 6 et 11 ans, notamment à travers la lecture partagée pour les plus jeunes. Enfin, aucune étude n'a investigué le vocabulaire mathématique en français. [Résumé d'auteurs]
COLLEGE / DEVELOPPEMENT DU LANGAGE / DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / ENFANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / LANGAGE ORAL / MATHEMATIQUE / RECHERCHE / VOCABULAIRE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
301 QUI M
MARQUET, Jacques/VAN CAMPENHOUDT, Luc/QUIVY, Raymond
Manuel de recherche en sciences sociales
Malakoff : Armand Colin
,
2022
340 p. : ill. en coul. ; 24 cm
Comment démarrer efficacement une recherche en sciences sociales et formuler son projet ? Comment procéder au travail exploratoire pour se mettre sur la bonne voie ? Quels sont les principes méthodologiques essentiels à respecter ? Quelles méthodes d'enquête choisir pour recueillir et analyser les informations utiles, et comment les mettre en oeuvre ? Au fil de ses rééditions, cet ouvrage s'est adapté à l'évolution de la société et des thématiques étudiées par les sciences sociales. La palette méthodologique de l'étudiant et du chercheur pour aborder ces thématiques devait être enrichie en conséquence. Parallèlement, le monde des sciences sociales est de plus en plus attentif aux enjeux éthiques de la recherche.
ANALYSE QUALITATIVE / ANALYSE QUANTITATIVE / DEMARCHE / ENTRETIEN / METHODE / METHODOLOGIE / OBSERVATION SCIENTIFIQUE / PROBLEMATISATION / RECHERCHE / RECHERCHE SCIENTIFIQUE / SCIENCES SOCIALES / TECHNIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
103 BRI S
BRIANCON, Muriel
Le sens de l'altérité en éducation : enjeux, formes, processus, pensées et transferts
Londres : ISTE Editions
,
2019
XI-330 p. : ill. ; 24 cm
Cet ouvrage, qui s'inscrit en philosophie de l'éducation, cherche à donner un sens à la notion problématique d'altérité. Utilisée de manière sauvage, l'altérité nécessite un important travail de conceptualisation pour en envisager toutes les formes et ne pas la réduire au seul rapport à autrui. En effet, l'altérité questionne certes le rapport à l'autre (la relation), mais aussi le rapport à soi-même (la réflexivité) et le rapport au savoir (l'épistémologie). Tridimensionnel, le processus de l'altérité devient un paradoxe dont le sens peut notamment être approché grâce à l'éthique, à la clinique d'orientation psychanalytique et à l'histoire des idées philosophiques. Propre à l'être humain, le désir d'altérité questionne les limites de la connaissance, de la transmission et du langage, et se révèle finalement comme valeur, outil et pratique pour tous les acteurs de la relation éducative, du savoir et du soin. [Résumé d'éditeur]
ALTERITE / AUTRUI / DIDACTIQUE / ENSEIGNANT / EPISTEMOLOGIE / FORMATION DES ADULTES / PHILOSOPHIE DE L EDUCATION / RAPPORT AU SAVOIR / RECHERCHE / SCIENCES DE L EDUCATION
Niveau recherche
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
370.4 MAR P
MAROUANI, Youssef
Psychologie de l'éducation
Paris : L'Harmattan
,
2023
135 p.
Quelles sont les recherches les plus récentes dans la psychologie de l'éducation ? Psychologie de l'apprentissage, neurosciences, médiations en psychopédagogie, pédagogie coopérative etc., toutes les disciplines évoluent rapidement. L'enseignant n'est pas le seul à avoir la mission d'éduquer l'enfant, d'en faire l'homme de demain, de l'aider à trouver le chemin de l'épanouissement optimal, de la réussite pour être un citoyen actif et autonome. La pédagogie de transmission, favorisée par les technologies modernes, favorise-telle l'accession à une pensée réfléchie ? C'est autour de ces sujets de débat que l'auteur essaie de s'attarder et de réfléchir.
PSYCHOLOGIE / PSYCHOLOGIE DE L EDUCATION / RECHERCHE / RELATION PEDAGOGIQUE
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER VIV
Comprendre les impacts de l'environnement sur le handicap
2023
Vivre ensemble
, N°
163
, du
01/07/2023
,
p. 18
Autisme, troubles du neuro-développement, retards d'apprentissages... Quels sont les impacts de l'environnement sur notre organisme ? Pour répondre à cette question cruciale, l'Unapei invite les familles à participer à une grande étude, la cohorte Marianne, qui sera menée pendant 10 ans.
RECHERCHE / SUIVI DE COHORTE / TROUBLE DU NEURO-DEVELOPPEMENT
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER AUT NOU
Sciences : Voyage au coeur du spectre
Eclairage : l'autisme dans tous ses états [Dossier]
2023
L'autisme et nous
, N°
1
, du
01/05/2023
,
p. 22-27
Entretien : Directeur de l'unité Génétique humaine et fonctions cognitives à l'Institut pasteur, Thomas Bourgeron nous explique pourquoi les plus grands espoirs d'aider les personnes avec autisme résident dans l'identification des gènes.
AUTISME / GENETIQUE / IDENTIFICATION / RECHERCHE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
301 BOU E
BOUTIN, Gérald
L'entretien de recherche qualitatif : théorie et pratique
Québec : Presses de l'Université du Québec
,
2018
196 p. ; 22 cm
L'entretien de recherche qualitatif occupe une place de choix parmi les moyens dont dispose le chercheur pour collecter ses données. Cette méthode est aujourd'hui utilisée dans de nombreux domaines : ethnographie, anthropologie, sociologie, psychologie, sciences de l'éducation ou de la santé, etc. Par ailleurs, avec les années, la notion d'entretien de recherche s'est enrichie : il ne saurait être question aujourd'hui de la réduire à une simple conversation visant à rassembler des informations sur un sujet donné. L'entretien de recherche qualitatif est désormais assujetti à de nombreuses conditions que le chercheur doit connaitre et maitriser le mieux possible s'il veut en assurer la qualité scientifique. C'est précisément pour répondre à cette exigence que l'auteur du présent ouvrage offre au lecteur des renseignements de base sur les origines de ce type d'entretien, sur ses caractéristiques et sur ses modalités d'utilisation.
COLLECTE DE DONNEES / ENTRETIEN / METHODE QUALITATIVE / RECHERCHE / SCIENCES DE L HOMME / SCIENCES SOCIALES
Niveau recherche
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
001.8 HOW M
HOWELL, David C.
Méthodes statistiques en sciences humaines
Bruxelles : De Boeck
,
2008
238 p. ; 24 cm
Conçu pour les étudiants non spécialisés en mathématiques, cet ouvrage vise à fournir une compréhension conceptuelle maximale de l'ensemble des techniques statistiques communément utilisées en sciences sociales et dans les sciences du comportement. Il allie un ton engageant à la rigueur scientifique. Ses autres atouts sont la place importante accordée aux techniques descriptives, le recours fréquent à des exemples concrets permettant de souligner les liens entre les questions de recherche et les tests statistiques et la présence de nombreux exercices corrigés. Bénéficiant d'un appareil pédagogique particulièrement développé, ce manuel offre à l'étudiant : Une liste de mots clés, des exercices, des questions de discussion et en fin d'ouvrage : la bibliographie générale, les réponses aux exercices, l'index. Par ses qualités, cet ouvrage s'impose comme une source de référence indispensable, tant pendant qu'après le cursus universitaire. [Résumé d'auteur]
RECHERCHE / STATISTIQUE
Niveau recherche
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ARA
16e Université d'automne. Les réseaux, du cerveau à la vie sociale
2022
Le Bulletin scientifique de l'ARAPI
, N°
50
, du
22/05/2023
,
p. 54-84
Ce dossier présente des résumés de conférences et des conférences qui ont été prononcées lors de la 16e université d'automne de l'Arapi. On y trouve notamment :
- Ocytocine et Syndrôme de Prader-Willi (Maithé Tauber)
- La stimulation magnétique transcranienne (TMS) : nouvelle approche pour agir sur les réseaux cérébraux dans les TSA (Anna Saïtovich)
- Le futur de la recherche en autisme : défis et opportunités (Mayada Elsabbagh)
- Cognition sociale et Communication : Comment tenir compte des particularités neurofonctionnelles des enfants avec TSA en les situant dans une perspective départementale, en recherche comme en accompagnement de terrain ? (Marie-Hélène Plumet)
- Du regard mutuel à l'intervention précoce (Elisa Fazzi)
- Agir sur les réseaux par la formation à distance : PUFADSA une ressource numérique (Patrick Chambres)
- utiliser la télésanté pour mettre en place une intervention médiée par les parents pour l'autisme : leçons pour l'avenir de la prestation de services (Brooke Ingersoll)
AUTISME / INFORMATION NUMERIQUE / INTERVENTION / RECHERCHE / SANTE / TROUBLE DU NEURO-DEVELOPPEMENT / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 GEN N
GENTAZ, Edouard
Les neurosciences à l'école : leur véritable apport
Paris : Odile Jacob
,
2022
220 p. ; 22 cm
Bilan des connaissances sur les mécanismes cognitifs et affectifs de l'apprentissage et pistes concrètes pour favoriser l'acquisition de connaissances et compétences, dès le plus jeune âge. Cet ouvrage donne des repères pour évaluer les recherches en éducation. Définir le geste pédagogique efficace pour chaque contexte, c'est un défi à relever grâce à une collaboration entre chercheurs et praticiens. Les neurosciences sont bien souvent brandies comme des preuves pour légitimer une méthode pédagogique. L'auteur met en garde contre les dérives d'une neuro-illusion collective qui fait perdre de vue le véritable apport de ces recherches. Ce livre fait la synthèse des données de la recherche pour interroger les pratiques pédagogiques et la formation des enseignants.
ACQUISITION DE LA LECTURE / APPRENTISSAGE / EDUCATION / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / INTELLIGENCE / NEUROSCIENCE / NEUROSCIENCE COGNITIVE / RECHERCHE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.95 BAE G
BAEZA, Carole/JANNER-RAIMONDI, Martine
Grandir avec la maladie. Esquisses biographiques de portraits d'adolescents malades chroniques
Paris : Téraèdre
,
2022
163 p. ; 22 cm
Les auteurs rendent compte de ce que vivent les adolescents malades chroniques dans une approche interdisciplinaire en contexte de recherche biographique en éducation. Comment des adolescents réussissent à conjuguer leur vie ordinaire de lycéen avec les contraintes imposées par leurs traitements ? Les entretiens menés avec les lycéens sont considérés comme des récits de vie existentiels.
ADOLESCENT MALADE / BIOGRAPHIE / MALADIE CHRONIQUE / RECHERCHE / VIE QUOTIDIENNE
Niveau recherche
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 SUA E
SUAU, Géraldine. Dir.
Éducation inclusive, accessibilité et territoire(s) : recherches en éducation
Nîmes : Champ social
,
2022
217 p. ; 23 cm
L'ouvrage [interroge] la multi-dimensionnalité du concept de territoire pour un élargissement possible dans la compréhension du phénomène qu'est l'éducation inclusive. Il constitue de façon certaine pour les chercheurs en éducation un prisme nouveau, au moins à partir de trois entrées distinctes, en tant qu'espace imposé pour une promotion de cette récente éducation, mais aussi en tant qu'espace produit, perçu, vécu, amenant notamment à interroger le sens, le sentiment d'appartenance et d'appropriation pour les acteurs et enfin, comme un système où l'éducation inclusive s'appréhende dans un environnement imprécis, qui lie et plonge les institutions et leurs acteurs dans des situations incertaines, quant aux décisions à prendre et à leurs multiples conséquences. [Résumé d'auteur]
ACCESSIBILITE / EDUCATION INCLUSIVE / ESPACE REPRESENTE / ESPACE SCOLAIRE / ESPACE VECU / PRATIQUE INCLUSIVE / RECHERCHE / RECHERCHE EN EDUCATION / SYSTEME / SYSTEME EDUCATIF / TERRITOIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.919 IRE R
IRESP/INSITUT DE RECHERCHE EN SANTE PUBLIQUE (Paris, France)/CNSA/CAISSE NATIONALE DE SOLIDARITE POUR L'AUTONOMIE (Paris, France)
La recherche française sur le polyhandicap : éléments d'état des lieux et perspectives de développement
Synthèse des travaux menés à l'IreSp en 2018 et 2019 dans le cadre de l'axe de recherche du volet polyhandicap de la stratégie quinquénnale d'évolution de l'offre médico-sociale, relatif à la mise en place d'un consortium de recherche et à la préfiguration d'une cohorte de personnes polyhandicapées pour la recherche.
PERSONNE HANDICAPEE / POLITIQUE DU HANDICAP / POLYHANDICAP / POLYHANDICAPE / RECHERCHE
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER BUL PED
LEWI-DUMONT, Nathalie/CHOTIN, Anne/PUUSTINEN, Minna
Le braille à l'heure de la scolarisation inclusive : quelques réflexions issues d'une recherche
2022
Bulletin pédagogique GPEAA/ Revue du groupement des professeurs et éducateurs d'aveugles et d'amblyopes
, N°
257
, du
01/03/2022
,
p. 10-20
Présentation de la recherche menée à l'INSHEA, avec le soutien de la Fédération des aveugles de France, sur les usages du braille chez les braillistes de différentes générations.
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / BRAILLE / BRAILLE ABREGE / BRAILLE INFORMATIQUE / DEFICIENCE VISUELLE / ECRITURE / ECRITURE BRAILLE / HANDICAPE VISUEL / INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DE FORMATION ET DE RECHERCHE POUR L EDUCATION DES JEUNES HANDICAPES ET LES ENSEIGNEMENTS ADAPTES / LECTURE / LECTURE DU BRAILLE / RECHERCHE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 BAR M
BARTHELEMY, Véronique/FEUILLADIEU, Sylviane/CALMET, Michel/PEREZ, Jean-Michel. Pref.
La mise en accessibilité scolaire : situations, discours, paroles
Paris : L'Harmattan
,
2021
181 p.
L'originalité de cette enquête réside dans le fait d'interroger, sur les mêmes thématiques, l'ensemble des professionnels exerçant en établissements scolaires du second degré, accueillant, dans le cadre de leur mission, des élèves en situation de handicap. [...] Les questions de recherche portent d'une part sur la question de la collaboration des différents acteurs et, d'autre part, sur celle de l'accessibilité scolaire en classe et hors classe. L'ensemble des données apportent autant de pistes de connaissances, de réflexion que d'action, au bénéfice de la recherche et d'un réinvestissement dans la formation. [Résumé d'auteur]
ACCESSIBILITE SCOLAIRE / AIDE A L ACCUEIL ET A LA SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES / COLLABORATION / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE HANDICAPE / ENQUETE / INCLUSION SCOLAIRE / RECHERCHE / RECHERCHE EN EDUCATION / STRUCTURE D ENSEIGNEMENT DU SECOND DEGRE
Niveau recherche
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.918 LAN C
LANDMAN, Patrick. Dir./RIBAS, Denys. Dir.
Ce que les psychanalystes apportent aux personnes autistes
Toulouse : Erès
,
2021
342 p. ; 21 x 14 cm
Cet ouvrage présente la diversité des travaux des psychanalystes sur l'autisme. Une vingtaine d'auteurs issus de différents courants doctrinaux exposent l'actualité des recherches sur les plans thérapeutiques et scientifiques. Des parents et une personne autiste témoignent également de leur expérience.
AUTISME / EVALUATION / INCLUSION SCOLAIRE / LANGAGE / PSYCHANALYSE / PSYCHOTHERAPIE / RECHERCHE / SYMBOLISATION / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
PER CAH PRE
CRESPIN, Graciela C. Dir.
De la recherche à l'innovation : les engagements de PRÉAUT
2022
Cahiers de PréAut
, N°
18
, du
27/01/2022
,
200 p.
Le Programme de recherches et d'études sur l'autisme (PRÉAUT) présente dans le n° 18 de sa revue annuelle ses engagements dans le champ de la recherche, les derniers résultats obtenus ainsi que deux nouveaux projets : l'expérimentation des interactions de tutelle appliquées aux Unités pédagogiques PRÉAUT et à l'inclusion scolaire ; une suite du projet sur les fratries d'enfants diagnostiqués TSA, dans le but de renforcer la place du signe PRÉAUT dans le dépistage précoce. Il propose également des commentaires de l'actualité scientifique, et des observations cliniques intéressant le champ de la clinique du bébé et de l'accueil et l'accompagnement des TND/TSA.
AUTISME / INNOVATION / RECHERCHE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
PIERART, Geneviève. Dir./ARNETON, Mélissa. Dir.
Interculturalité des situations de handicap : de la désignation à la reconnaissance [dossier]
2021
Alterstice / Revue Internationale de la Recherche Interculturelle
, Vol.
10
, N°
2
, du
01/09/2021
,
p. 5-79
https://www.journal.psy.ulaval.ca/ojs/index.php/ARIRI/issue/view/21
Le présent numéro thématique est lié à la création en 2017 d'un axe thématique au sein de l'Association internationale pour la recherche interculturelle (Aric). Ce réseau a permis à des chercheurs et chercheuses d'organiser des symposiums interrogeant le handicap, l'intersectionnalité et les manières dont les travaux menés dans les courants plus mainstream prennent en compte ou non la dimension interculturelle pour étudier le changement de paradigme du handicap. Quinze ans après le lancement de la Convention internationale des droits des personnes handicapées (CDPH), qui marque une volonté sociétale de renouvellement du vivre-ensemble au niveau international ainsi qu'au niveau national pour les pays l'ayant ratifiée, que révèlent les travaux scientifiques menés dans une perspective interculturelle ?[Résume d'auteur]
ALLOPHONE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENFANT HANDICAPE / HANDICAP / IMMIGRATION / IMMIGRE / INTERCULTURALITE / MIGRANT / PLACEMENT EN INSTITUTION / RECHERCHE / SOURD
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
ARNETON, Mélissa
Comparer l'incomparable ? Défis et enjeux de la réalisation de recherches internationales comparatives sur la situation de familles migrantes ayant un enfant à besoins spéciaux
2021
Alterstice / Revue Internationale de la Recherche Interculturelle
, Vol.
10
, N°
2
, du
01/09/2021
,
p. 69-74
https://www.journal.psy.ulaval.ca/ojs/index.php/ARIRI/article/view/Arneton_Alterstice10%282%29
Dans cet entretien, Geneviève Piérart et Alida Gulfi, professeures à la Haute école en travail social de Fribourg (Suisse), et Elena Albertini-Früh, professeure associée du département en soins infirmiers et promotion de la santé de OsloMet – Oslo Metropolitan University (Norvège), livrent quelques-unes de leurs réflexions sur les défis et les
spécificités à mener des études sur l'accompagnement des familles migrantes ayant un enfant à besoins spéciaux. En lien avec leurs expériences et leurs pratiques, elles abordent les défis que comporte, pour les familles et les professionnels, la prise en compte de résultats scientifiques en partie tributaires des politiques publiques nationales concernant la désignation des publics et les moyens mis à disposition. [Résume d'auteur]
ALLOPHONE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENFANT HANDICAPE / FAMILLE / HANDICAP / IMMIGRATION / IMMIGRE / INTERVENTION / MIGRANT / RECHERCHE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
301 DIS M
DISCRY, Anne
Méthodologie de l'enquête quantitative et qualitative
Liège : Edipro
,
2020
243 p. ; 20 cm
Dans notre société en général et dans le champ de l'action sociale en particulier, de plus en plus de professionnels sont confrontés à la nécessité d'acquérir et de maîtriser des compétences en méthodologie de l'enquête, nécessaires pour développer l'articulation permanente entre la recherche et l'action. Idéalement, en effet, l'intervention sociale devrait toujours reposer sur une analyse préalable de la situation complexe, tandis qu'un dispositif d'évaluation devrait toujours suivre l'action. Ce manuel de méthodologie de l'enquête quantitative et qualitative s'adresse à tout praticien désireux de pouvoir réaliser, de façon rigoureuse, une recherche dans son champ d'action professionnel. Il reprend les différentes étapes de la méthodologie de la recherche pour les appliquer aux techniques d'investigation les plus utilisées en travail social que sont l'enquête quantitative et l'enquête qualitative. En outre, dans une perspective pédagogique, les propos méthodologiques sont illustrés par de nombreux exemples de recherches. [Résumé d'éditeur]
ACTION SOCIALE / DEMARCHE REFLEXIVE / ENQUETE / GUIDE METHODOLOGIQUE / METHODOLOGIE / RECHERCHE / SOCIOLOGIE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
301 PAI A
PAILLE, Pierre/MUCCHIELLI, Alex
L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales
Paris : Armand Colin
,
2021
490 p.
Les méthodes qualitatives occupent une place grandissante en sciences humaines et sociales, constituant depuis leurs origines américaines un courant aussi riche que diversifié. Cet ouvrage, véritable manuel, permet d'appréhender aussi bien l'histoire que les enjeux épistémologiques et applications pratiques de ces méthodes dans leur diversité (analyses thématique, à l'aide des catégories, en mode écriture...). Réactualisé dans cette 5e édition, il cible toute la fécondité du dénominateur commun à ces méthodes : une démarche rigoureuse de reformulation, d'explicitation ou de théorisation des données d'enquête participant de la découverte et de la construction de sens. [Résumé d'éditeur]
ANALYSE QUALITATIVE / ANTHROPOLOGIE / CHERCHEUR / CONCEPTUALISATION / ECRITURE / ENQUETE DE TERRAIN / METHODE / METHODE QUALITATIVE / PHILOSOPHIE / RECHERCHE / SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES / SOCIOLOGIE / THEORIE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 (NUM) UNE P
UNESCO (Paris, France)
Pour une inclusion dans l'éducation dès la petite enfance : de l'engagement à l'action
Paris : UNESCO
,
2021
58 p.
https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000378065?
Cette publication présente des données qualitatives et quantitatives et des réflexions orientées vers l'action, appelant à l'engagement mondial renouvelé en faveur de l'inclusion dès la petite enfance.
Ses arguments se fondent sur la consultation d'experts, de praticiens et d'universitaires de divers pays et sur des activités de recherche documentaire récentes. Elle s'adresse aux décideurs politiques, aux gestionnaires des programmes et structures d'éducation et de protection de la petite enfance, aux intervenants, aux partenaires de développement, aux familles et aux institutions de recherche.
Elle recommande aux décideurs politiques des mesures à prendre en concertation avec les acteurs concernés ainsi que des pistes d'intervention, dans la perspective de rendre l'éducation et la protection de la petite enfance (EPPE) plus inclusive. Ses propos s'appuient sur des exemples inspirants provenant de différents pays et sur des résultats de recherche. [Résumé d'éditeur]
Document disponible au format numérique.
ACTION INTERNATIONALE / COMPARAISON INTERNATIONALE / DROIT A L EDUCATION / EDUCATION INCLUSIVE / PETITE ENFANCE / POLITIQUE EDUCATIVE / PROTECTION DE L ENFANCE / RECHERCHE / SYSTEME EDUCATIF
Niveau généralités
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
001.8 YIN C
YIN, Robert K.
Case study research and applications : design and methods
Los Angeles : SAGE
,
2017
XXX-319 p.
Cet ouvrage a pour objectif de guider les étudiants dans l'utilisation de la méthode de recherche par étude de cas. La 6e édition contient onze nouvelles applications basées sur des exemples variés dans les domaines académiques et appliqués.
ETUDE DE CAS / RECHERCHE / RECHERCHE SCIENTIFIQUE
Niveau recherche
Disponibilité
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
3
|
4
|
5
|
6
|
7
|
8
|
9
|
10
|
Suivant |
Dernier