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Décocher tout
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Niveau licence et master (15)
Niveau généralités (3)
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Décocher tout
2023 (2)
2022 (2)
2021 (3)
2020 (2)
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2017 (1)
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Décocher tout
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Décocher tout
Quaderni (7)
Revue du CERFOP (4)
Psychologie française (4)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (3)
GLOSSA (3)
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (3)
Revue de psychoéducation (3)
Les Cahiers de l'Actif (3)
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap (1)
Sociologie (1)
Enfance (1)
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (1)
Education et formations (1)
Psychologie et éducation (1)
L'Orientation scolaire et professionnelle (1)
Revue francophone de la déficience intellectuelle (1)
Education permanente (1)
Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik / Pédagogie spécialisée (1)
Connaissances Surdités (1)
CREAI Bourgogne - Bulletin d'informations (1)
Résultat de recherche
82 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
OUTIL D'EVALUATION
Article de périodique
, Cote :
PER REV NEU
ANGEARD, Nathalie/HUREL, Elodie/DELALANDRE, Alicia/RADICE, Gianluca/BECHARA, Mélissa
CB-TOM (Children Battery - Theory of Mind) : résultats préliminaires d'un nouvel outil d'évaluation des théories de l'esprit cognitive et affective chez les enfants de 3 à 11 ans
2023
Revue de neuropsychologie/Neurosciences cognitives et cliniques
, Vol.
15
, N°
2
, du
01/09/2023
,
p. 115-128
https://doi.org/10.1684/nrp.2023.0752
La théorie de l'esprit (ToM) est la capacité d'attribuer des états mentaux à soi-même et aux autres afin de comprendre et/ou de prédire leur comportement. La présente étude vise à évaluer, avec une batterie unique (Children Battery of Theory of Mind), la progression hiérarchique de la compréhension des états mentaux épistémiques et/ou affectifs simples et complexes. Soixante-huit enfants de 3 à 11 ans, au développement typique, ont été évalués à travers une batterie de complexité progressive à 5 niveaux : précurseurs, prise en compte de multiples perspectives, fausses croyances de 1er et 2e ordre et composante réflexive. La CB-TOM se présente sous la forme de dessins simples et de scenarii courts pour réduire l'implication de la mémoire de travail. De plus, chaque réponse peut être donnée par pointage, permettant de réduire l'impact langagier. Les études préliminaires montrent un effet de l'âge pour le score total et l'échelle cognitive. Une validation ultérieure de la CB-TOM permettrait une évaluation spécifique des composantes affectives et cognitives de la TdE. Cela contribuerait à connaître la trajectoire développementale typique des TdE et à détecter un déficit ou une faiblesse précoce dans la population présentant des troubles neurodéveloppementaux ou des lésions cérébrales précoces.
AUTISME / DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / LESION CEREBRALE / OUTIL D EVALUATION / THEORIE DE L ESPRIT / THEORIE DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL
Niveau recherche
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Page web
CNSA
La communication des personnes polyhandicapées. Outils d'observation et d'évaluation
2023
du
01/12/2023
,
45 p.
https://www.cnsa.fr/documentation/cnsa_guide_thematique_et_methodologique_access.pdf
Ce livret recense des outils d'observation et des outils d'évaluation, validés ou non validés, gratuits ou payants. Il ne se veut ni exhaustif ni scientifique, mais pragmatique et opérationnel. Il a vocation à présenter quelques-uns des outils existants et à ouvrir le champ des possibles. Ce livret est conçu comme un guide au service de la construction du mode de communication le mieux adapté à chaque personne accompagnée. Tous les outils et grilles présentés sont à adapter aux besoins de la situation et des professionnels. Il s'adresse à tous les professionnels, expérimentés ou non, intervenant auprès des personnes polyhandicapées et de leur famille et à toutes les personnes concernées, notamment les familles, par le développement de la communication. Ce livret doit leur permettre de s'informer, de découvrir et de s'approprier des outils et des approches existants. Ces outils peuvent aussi guider les échanges entre familles et établissements et services médico-sociaux pour aider au partage des observations et construire le projet personnalisé.
COMMUNICATION / OUTIL D EVALUATION / POLYHANDICAPE
Niveau généralités
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Mémoire
, Cote :
MEM (NUM) VALLAUD C
VALLAUD, Chrystelle
Impulser et accompagner le projet d'inclusion de la Segpa pour permettre la réussite de tous les élèves : rôle du Directeur adjoint chargé de Segpa
2022
42 p. + ann.
Le changement de paradigme d'une logique intégrative à une logique inclusive implique de repenser la place de la Segpa dans le collège. La circulaire 2015-176 du 28 octobre 2015 relative à la Segpa, qui réaffirme la loi 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République, affiche clairement un objectif pour la SEGPA qui est de conforter l'existence de la structure pour une meilleure inclusion des élèves. Cette visée inclusive a pour objectif de favoriser une poursuite d'études et une meilleure qualité d'insertion professionnelle des élèves de Segpa, mais également un « mieux vivre ensemble ». Le mémoire recense certains des obstacles à surmonter pour cette dynamique inclusive, mais présente également les différentes organisations inclusives existantes sur les terrains observés. Elles sont issues de choix d'équipe, portés par le directeur adjoint chargé de Segpa en lien avec le chef d'établissement. La politique engagée et partagée autour de valeurs fortes devra s'inscrire dans un projet d'établissement afin d'engager toute la communauté éducative dans une réflexion et des actions répondant à une logique de personnalisation des parcours. Différentes organisations inclusives, adaptées au contexte, qui permettent des temps d'apprentissage partagés et la mise en place de parcours diversifiés, sont déjà proposées par les équipes. Des leviers, comme la formation, la construction d'une culture d'établissement inclusive, la conception de nouveaux dispositifs ou l'acquisition de nouveaux gestes professionnels sont encore à mobiliser pour permettre d'améliorer cette dynamique inclusive. Des pistes sont proposées autour de la collaboration, la coopération, la mobilisation de dispositifs, d'instances ou de réunions de liaison, la réflexion sur les espaces et projets communs, l'ambition du Diplôme national du brevet (DNB) série professionnelle, l'utilisation de la marge de la Dotation horaire globale (DHG), la mutualisation d'outils ou la réflexion sur la démarche de qualité de l'inclusion à partir de l'outil « Qualinclus ».
[Texte intégral joint, accès restreint à l'INSHEA]
AUTOEVALUATION / COCONSTRUCTION / COLLEGE / COMMUNICATION AVEC LES FAMILLES / DEMARCHE QUALITE / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / DNB SERIE PROFESSIONNELLE / ECOLE INCLUSIVE / IMAGE DE L ETABLISSEMENT / MUTUALISATION / OUTIL D EVALUATION / PRATIQUE INCLUSIVE / PROCESSUS DE CHANGEMENT / PROJET D ETABLISSEMENT / ROLE DU DIRECTEUR / SEGPA
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.918 WIL E
WILLAYE, Eric/MAGEROTTE, Ghislain
Evaluation et intervention auprès des comportements-défis : déficience intellectuelle et-ou autisme
Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur
,
2014
IV-378 p. ; 24 cm
Cet ouvrage propose un modèle de compréhension actuel des comportements-défis et dresse un éventail des différentes stratégies d'intervention disponibles. Ces stratégies sont regroupées dans un outil d'évaluation fonctionnelle (questionnaires, outils d'observation directe, analyses fonctionnelles, plan d'intervention,...) intégré à un logiciel permettant l'édition de rapport ou le traitement des données.
AUTISME / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / OUTIL D EVALUATION / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
616.8 RUI P
RUIZ, Sabrina/GUILLAUME, Audrey/BAGHDADLI, A. Préf.
Programme d'intervention sur les particularités sensorielles : troubles du neurodéveloppement
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2022
255 p. ; 24 cm
Le PIPS est un programme d'évaluation et de prise en charge, qui suit un arbre décisionnel. Prenant en compte l'absence de profil typique par TND, la méthodologie décrite dans ce livre permet aux thérapeutes d'adapter leurs propositions aux besoins spécifiques des patients et au contexte d'intervention. Le PIPS est centré sur le patient, son entourage et son environnement grâce à la mise en place d'objectifs spécifiques axés sur l'activité et la participation. Il utilise une méthode top-down.
L'objectif principal du programme est de limiter les effets indésirables des particularités sensorielles sur la vie quotidienne des patients. Il soutient le développement des capacités d'apprentissage, des capacités relationnelles et attentionnelles, ainsi que la régulation émotionnelle et plus globalement la qualité de vie des patients dans leur environnement.
OUTIL D EVALUATION / PRISE EN CHARGE / QUALITE DE VIE / STRATEGIE D INTERVENTION / TROUBLE DU NEURO-DEVELOPPEMENT / TROUBLE SENSORIEL
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
NELSON, Catherine/VAN DIJK, Jan P.M./OSTER, Teresa/MCDONNELL, Andrea
Child-guided strategies : the Van Dijk approach to assessment : For understanding children and youth with sensory impairments and multiple disabilities
Louisville : American Printing House for the Blind, Inc.
,
2009
186 p. ; 29 cm + 1 clé USB
This product offers an easy-to-use guidebook that follows the assessment of a baby, a young child, and a teenager. The Van Dijk assessment is unique as it follows the lead of the individual learner. Critical to the process is the recognition that assessment and intervention must always occur hand in glove and that meaningful assessment guides intervention. This product contains the guiding principle and guidelines to conduct an assessment that follows the Van Dijk approach. [Résumé d'auteur]
EVALUATION / HANDICAPE SENSORIEL / HANDICAPE VISUEL / OUTIL D EVALUATION / PLURIHANDICAPE
Niveau généralités
Disponibilité
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Article de périodique
WOOLLVEN, Marianne
Diagnostiquer les difficultés scolaires. Étude des outils et des processus diagnostiques de la dyslexie en France et au Royaume-Uni
2021
Sociologie
, Vol.
12
, N°
3
,
p. 285-302
La dyslexie, ou trouble spécifique des apprentissages avec déficit de la lecture, est définie dans les classifications médicales comme une difficulté durable d'apprentissage et de maîtrise de la langue écrite. L'objet de cet article est d'étudier le processus diagnostique, ou plus précisément les outils mobilisés, les acteurs et les formes de jugement à travers lesquels cette catégorie est imposée à des cas individuels. Il s'appuie sur une enquête qualitative consacrée aux outils d'évaluation et aux professionnels impliqués en France et au Royaume-Uni. Au-delà des spécificités nationales, l'étude montre que le diagnostic est réalisé par des professionnels identifiés, à l'aide d'outils permettant d'objectiver des écarts. En outre, deux approches du diagnostic sont mises en évidence. D'une part, l'approche clinique, fondée sur le regard d'un professionnel reconnu comme compétent, est un processus relativement long qui a pour objectif de déterminer le meilleur traitement possible pour le cas envisagé. D'autre part, le jugement procédural est une procédure dépersonnalisée dans laquelle le recours à un test psychométrique est déterminant. [Résumé d'auteur]
DIAGNOSTIC / DYSLEXIE / FRANCE / OUTIL D EVALUATION / ROYAUME UNI
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PSY FRA
POUJOL, A.-L./BOISSEL, A./GUEDON, D./GUENOLE, N./MELLIER, D./SCELLES, R.
Évaluation-Cognition-Polyhandicap (ECP) : apports d'une approche qualitative dans l'élaboration et la validation d'un outil
2021
Psychologie française
, Vol.
66
, N°
3
, du
01/09/2021
,
p. 207-222
Dans les situations de polyhandicap, l'intrication complexe de déficiences multiples complique l'évaluation des compétences cognitives. Le P2CJP, échelle d'évaluation cognitive dédiée aux enfants et adolescents polyhandicapés, a été révisé sous le nom d'ECP (Évaluation-Cognition-Polyhandicap ; 2017) pour permettre son administration à tout âge, pour un bilan psychologique ; pour concevoir des aides adaptées et en évaluer les effets. Cet article présente la méthodologie de validation de l'échelle et particulièrement l'approche qualitative complétant la validation statistique de l'outil, ceci, dans le cadre d'une recherche participative. L'analyse qualitative a permis d'évaluer l'ergonomie de l'outil, d'en comprendre son utilisation et ses effets. Suivant les stades de validation de l'outil, l'analyse qualitative de l'expérience des utilisateurs de l'échelle a permis de modifier la forme et le fond de l'outil. Il est alors important de continuer à faire évoluer cette échelle dans une interaction féconde entre utilisateurs et chercheurs.
COMPETENCE COGNITIVE / EVALUATION / OUTIL D EVALUATION / POLYHANDICAPE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
MONNIER, C./ATTOUT, L.
Évaluation de la mémoire de travail chez l'enfant : analyse quantitative et qualitative à partir d'outils existants
La mémoire de travail et le développement de l'enfant. [Dossier]
2021
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
33
, N°
171
, du
01/02/2021
,
p. 205-215
La mémoire de travail (MdT) est intimement liée aux apprentissages scolaires mais aussi aux activités quotidiennes. Il est essentiel de disposer d'outils adaptés pour identifier les enfants présentant une faiblesse en MdT. Cet article répertorie les outils francophones existants en clinique, et d'autres plus expérimentaux, afin de réaliser une analyse du(des) déficit(s) en MdT chez l'enfant et, à terme, de cibler au mieux leur prise en charge.
ENFANT / FONCTION VISUOSPATIALE / HABILETE / LANGAGE / MEMOIRE DE TRAVAIL / OUTIL D EVALUATION
Niveau recherche
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Mémoire
, Cote :
371.92 (NUM) RAN S
RANNOU, Pauline
Sociolinguistique de la surdité, didactisation de la pluralité linguistique : parcours de parents entendants en France et regards croisés sur la scolarisation des élèves sourds : France - États-Unis
2018
626 p.
http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02293624/document
Le dépistage néonatal de surdité rendu systématique en maternité depuis 2014 est venu modifier considérablement le diagnostic puis l'annonce aux parents. Cette recherche a pour objectif d'étudier les représentations et les parcours de parents entendants d'enfants sourds, à partir du dépistage de surdité, jusqu'au diagnostic, à l'annonce, puis aux « choix » de communication et de scolarisation. Un deuxième volet développe les programmes de scolarisation mis en place pour les enfants sourds en France, et particulièrement le Pôle d'éducation pour les jeunes sourds (PEJS), créés en 2017, qui viennent répondre au principe d'inclusion en milieu ordinaire, tout en offrant la possibilité d'une scolarisation en accord avec les choix linguistiques de la famille. Au total, soixante-et-un entretiens ont été menés. Pour moitié auprès de familles dont les enfants sourds ont aujourd'hui entre six et dix ans, et auprès de personnes sourdes adultes communiquant en langue des signes et à l'oral vocal. Ces différents témoignages croisés donnent à voir des expériences contrastées et nous ont amené à questionner les notions de handicap, d'identité, de langue et de culture. L'autre moitié concerne les responsables pédagogiques et enseignants d'établissements scolaires accueillant des élèves sourds en France et dans plusieurs états des États-Unis, d'est en ouest. Ces entretiens et observations ont apporté un regard complémentaire sur les pratiques didactiques à destination des élèves sourds et nous ont amené à proposer des pistes d'adaptations pédagogiques, décrites comme étant peu développées en France selon plusieurs enseignants interrogés. [Résumé d'auteur]
COMPARAISON INTERNATIONALE / ENSEIGNANT / ETATS UNIS / HANDICAPE AUDITIF / LANGAGE / LANGAGE PARLE COMPLETE / LANGUE DES SIGNES / LINGUISTIQUE / LPC / LSF / MORPHOSYNTAXE / OUTIL D EVALUATION / PARENTALITE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SOCIOLINGUISTIQUE / SOURD / SURDITE / TEMOIGNAGE
Niveau recherche
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Mémoire
, Cote :
371.92 (NUM) PUI
PUISSANT-SCHONTZ, Laëtitia
Les constructions prédicatives en Langue des Signes Française (LSF) : description linguistique et développementale, en vue de leur évaluation
2020
265 p.
http://www.theses.fr/2020PA100029
Cette recherche doctorale est motivée par les attentes des professionnels travaillant auprès d'enfants sourds. Le premier objectif est de décrire linguistiquement les formes de la prédication en LSF nommées constructions prédicatives (CP), noyaux syntaxiques porteurs du sens des énoncés. La description linguistique de ces CP d'action, d'existence et d'attribution de propriété, est morphosyntaxique, et les traits formels de chaque type sont mis au jour : traits Flottant, Ancré, Dynamique, Orientation et Configuration pour les CP d'action ; éléments manuels (unité lexicale, pointé, classificateur, transfert de taille et de forme) et non-manuels (emplacement dans l'espace de signation, mouvement du buste et du regard, expression faciale) pour les CP d'existence et d'attribution de propriété. Le second objectif est de déterminer les étapes d'acquisition des CP, grâce à l'élaboration d'un outil d'évaluation. La passation du test vise à évaluer les compétences linguistiques et les points faibles de l'enfant en vue de leur potentielle remédiation. Des items ciblant les CP ont été créés pour élaborer une tâche de réception sur la base d'énoncés en LSF filmés et une tâche de production à partir d'images. Une seconde tâche de production a également été proposée pour évaluer les compétences narratives et les constructions prédicatives en situation de récit. Trente-et-un enfants sourds signants ont participé à notre étude. Les informations recueillies nous renseignent sur les étapes d'acquisition des CA et nous permettent d'évaluer le degré de complexité de certains traits formels tels que la Configuration en réception. La maîtrise linguistique est mise en évidence par l'utilisation d'unités linguistiques telles que les classificateurs, les pointés. [Résumé d'auteur]
HANDICAPE AUDITIF / LANGAGE / LANGUE DES SIGNES / LINGUISTIQUE / LSF / MORPHOSYNTAXE / OUTIL D EVALUATION / SOURD / SURDITE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH ACT
L'évaluation des ESSMS (épisode 2) : de nouvelles exigences centrées sur la finalité de l'action
2020
Les Cahiers de l'Actif
, N°
530-531-532-533
, du
01/07/2020
,
p. 5-306
ACTION SOCIALE / DEMARCHE QUALITE / ESMS / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / GESTION DE LA QUALITE / HAUTE AUTORITE DE SANTE / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / OUTIL D EVALUATION / SECTEUR MEDICOSOCIAL / STRATEGIE D EVALUATION
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REV PSY
CHATEAUNEUF, Doris/ARSENEAULT, Catherine/BEDARD NADEAU, Marie-Eve
L'utilisation d'outils standardisés en intervention sociale : les points de vue des intervenants, des gestionnaires et des familles sur le Protocole d'évaluation familiale en protection de la jeunesse
2019
Revue de psychoéducation
, Vol.
48
, N°
1
, du
01/06/2019
,
p. 1-21
Malgré la promotion et la valorisation des données probantes dans les domaines de la santé et des services sociaux, l'utilisation d'outils d'évaluation systématique en intervention sociale demeure un sujet de recherche peu exploré au Québec. Le présent article s'intéresse aux enjeux entourant l'implantation et l'utilisation d'un outil d'évaluation systématique en contexte d'intervention en protection de la jeunesse, le Protocole d'évaluation familiale (PEF). À partir des points de vue de 37 acteurs directement concernés par l'utilisation de ce protocole (intervenants, gestionnaires et familles), cette étude se penche plus spécifiquement sur les enjeux qui interviennent dans le processus d'implantation de l'outil et qui influencent son utilisation. Les résultats indiquent que le contexte organisationnel, les propriétés des questionnaires, les caractéristiques des acteurs, ainsi que les perceptions de ces derniers à l'égard de la pertinence clinique de l'outil sont les principaux facteurs soulevés par les participants pour expliquer les conditions d'implantation et le niveau d'utilisation du PEF. [Résumé d'auteur]
CANADA / EVALUATION / OUTIL D EVALUATION / PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER NEU PSY
LUBART, Todd/BESANCON, Maud/BARBOT, Baptiste
La créativité, ressource potentielle de l'enfant et l'adolescent, à évaluer, révéler et développer
Enfants à haut potentiel. [Dossier]
2019
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence
, Vol.
67
, N°
3
, du
01/05/2019
,
p. 121-129
La créativité prend une place de plus en plus importante dans notre société et il est donc important de l'évaluer afin d'encourager son développement, et ceci, dès le plus jeune âge. La créativité est la capacité à générer des productions originales et adaptées dans leur contexte. Cet article présente le concept de haut potentiel créatif qui se distingue de celui de haut potentiel intellectuel. Nous présentons ensuite la batterie d'Évaluation du Potentiel Créatif (EPoC) qui permet d'évaluer le potentiel créatif dans deux types de pensée (divergente-exploratoire vs convergente-intégrative), et ceci dans plusieurs champs d'application (verbal-littéraire vs graphique-artistique). Les normes de cette batterie ont été développées auprès d'enfants scolarisés en école élémentaire et de nouvelles normes sont en cours de développement pour les élèves de collège (pour les domaines d'application verbal-littéraire, graphique-artistique et social). L'intérêt de cette batterie pour les psychologues et psychiatres est discuté dans le contexte du bilan psychologique et le suivi thérapeutique. [Résumé d'auteur]
CREATIVITE / ELEVE INTELLECTUELLEMENT PRECOCE / ENFANT A HAUT POTENTIEL / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ENFANT INTELLECTUELLEMENT PRECOCE / INTELLIGENCE / OUTIL D EVALUATION
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
BASSON, Mélanie/DALENS, Hélène/CARRE, Isabelle/BELSEUR, Philippe
Présentation d'un protocole d'évaluation des troubles neurovisuels chez l'enfant déficient visuel
39e congrès de la Fisaf : Apports de la recherche en matière de handicaps sensoriels. [Dossier]
2019
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
31
, N°
159
, du
01/04/2019
,
p. 235-242
Le projet européen Cerebral Visual Impairement (CVI) a pour objectif de recueillir les expériences issues des membres du partenariat européen afin de développer un processus et des outils communs pour améliorer l'accompagnement des enfants déficients visuels présentation des troubles neurovisuels. Au sein de ce projet, 9 partenaires ont initié une démarche exploratoire pour développer plusieurs outils : une méthodologie pour l'évaluation pluridisciplinaire des troubles neurovisuels, un outil d'observation pour la famille et l'entourage de l'enfant, complément de l'outil d'évaluation, un passeport individuel comme outil de description des conséquences des troubles neurovisuels pour l'enfant dans son quotidien. [...] [Résumé d'auteur]
AVEUGLE / DEFICIENCE VISUELLE / DEMARCHE DE RECHERCHE / EVALUATION / GUIDE METHODOLOGIQUE / HANDICAPE VISUEL / NON VOYANT / OUTIL / OUTIL D EVALUATION / PROJET EUROPEEN / RECHERCHE SCIENTIFIQUE / TROUBLE NEURO VISUEL / TROUBLE VISUEL
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.90 FOU M
FOUGEYROLLAS, Patrick/NOREAU, Luc/ST-MICHEL, Ginette/BOSCHEN, Kathryn
Mesure de la qualité de l'environnement
Québec : RIPPH
,
2008
19 p. ; 28 cm
Ce guide d'utilisateur MQE (Mesure de la qualité de l'environnement) permet de mesurer le niveau d'influence de l'environnement social et physique sur la participation sociale des adolescents, des adultes et des aînés. Le questionnaire compris dans l'instrument contient 109 énoncés répartis entre 21 catégories de facteurs d'environnement, chacun des énoncés recueillent de l'information sur l'intensité des facilitateurs et des obstacles rencontrés dans le ou les milieux de vie dans lesquels ces personnes évoluent. L'instrument long - MQE est surtout utilisé en tant que guide de référence pour soutenir l'administration du formulaire long - MQE. Il est également employé pour permettre à une personne de s'auto-administrer le formulaire si elle détient les capacités suffisantes pour le faire. [Résumé d'éditeur]
ACCESSIBILITE DE L ENVIRONNEMENT / ADAPTATION A L ENVIRONNEMENT / CRITERE D EVALUATION / ENVIRONNEMENT / INCLUSION / INFLUENCE SOCIALE / OUTIL D EVALUATION / PERSONNE HANDICAPEE / QUALITE DE VIE / VIE QUOTIDIENNE
Niveau généralités
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PSY FRA
GALIANO, Anna R/POUSSIN, Marjorie/BLOIS-DA CONCEICAO, Stéphanie
L'examen psychologique dans le handicap visuel : intérêts et limites méthodologiques
2018
Psychologie française
, Vol.
63
, N°
3
, du
01/09/2018
,
p. 249-268
La pratique de l'examen psychologique de personnes présentant une déficience visuelle (aveugles ou malvoyantes) confronte les psychologues à des contraintes liées au choix des outils et la nécessité de posséder des connaissances psychométriques approfondies. L'objectif de cet article est de présenter le résultat d'un travail de recensement des outils existants dans ce domaine. De cette étude émerge le constat d'une pénurie d'outils et de méthodes d'investigation spécifiques conçus pour évaluer les dimensions affectives, cognitives ou conatives relatives à la déficience visuelle. Nous interrogeons par la suite les questions méthodologiques et psychométriques à prendre en compte dans la pratique de l'évaluation dans le champ du handicap visuel. Les questions de l'utilisation et de l'adaptation ainsi que de la traduction des outils de langues étrangères sont développées. Afin d'illustrer ces points, nous témoignons de certaines pratiques chez les psychologues mettant en avant les limites des outils actuellement existants destinés à l'évaluation des dimensions psychologiques, notamment cognitives, du handicap visuel. [Résumé d'auteur]
ANALYSE DES PRATIQUES / AVEUGLE / COGNITION / COMPETENCE COGNITIVE / DEFICIENCE VISUELLE / EXAMEN PSYCHOLOGIQUE / HANDICAPE VISUEL / MALVOYANT / OUTIL D EVALUATION / PSYCHOMETRIE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PSY FRA
BOURDIN, B./AUBRY, A./IBERNON, L.
Amorçage syntaxique de structures syntaxiques complexes chez des enfants de maternelle en français oral
2018
Psychologie française
, Vol.
63
, N°
2
, du
01/06/2018
,
p. 145-156
L'objectif de cette étude est de déterminer, d'une part, si la maîtrise de différentes constructions syntaxiques acquises tardivement peut être améliorée en les amorçant au préalable et, d'autre part, les facteurs cognitif et linguistique susceptibles d'expliquer les variations inter-individuelles. Dans cette perspective, une épreuve d'amorçage syntaxique a été utilisée avec des enfants de grande section de maternelle. Les résultats indiquent que les enfants sont capables de réemployer dans de nouvelles phrases des constructions syntaxiques qui ne sont habituellement pas utilisées par les enfants de cet âge pour décrire spontanément des images. Par ailleurs, les connaissances lexicales et la capacité de la mémoire phonologique à court terme jouent un rôle important dans le développement des capacités syntaxiques des enfants. Les résultats sont discutés non seulement au niveau théorique, mais également au niveau des implications éducatives. [Résumé d'auteur]
ECOLE MATERNELLE / HAUTS DE FRANCE / LEXIQUE / OUTIL D EVALUATION / SYNTAXE / VOCABULAIRE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PSY FRA
POURCIN, L./COLE, Pascale
L'évaluation cognitive de la lecture au collège : synthèse des principaux outils de dépistage et de diagnostic des troubles spécifiques de la lecture et cognitifs associés
2018
Psychologie française
, Vol.
63
, N°
2
, du
01/06/2018
,
p. 105-128
Selon la dernière enquête internationale PISA 2012, près de 20 % des adolescents en France présentent des difficultés de lecture relativement importantes (OCDE, 2014). Quels sont les outils en langue française dont dispose le praticien ou le pédagogue (enseignant, médecin scolaire, psychologue et orthophoniste) pour évaluer les troubles spécifiques de la lecture chez le collégien ? Les outils évaluant les capacités de compréhension écrite, d'identification de mots écrits et les capacités langagières orales et cognitives associées à la lecture sont présentés en distinguant les outils de dépistage de ceux de diagnostic. Cette synthèse permet de dégager leurs intérêts et leurs limites, et d'envisager de nouveaux outils prenant en compte cinq critères primordiaux notamment la mesure de la rapidité. [Résumé d'auteur]
COLLEGE / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / DIFFICULTE DE LECTURE / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / EVALUATION DIAGNOSTIQUE / LANGUE ECRITE / LECTURE / OUTIL D EVALUATION
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Article de périodique
, Cote :
PER REV PSY
GEOFFRION, Steve/GIGUERE, Charles-Edouard/FORTIN, Mélissa/[et al.]
Validation de la version française canadienne du Perception of Prevalence of Aggression Scale auprès d'un échantillon d'intervenants en protection de la jeunesse
2017
Revue de psychoéducation
, Vol.
46
, N°
1
, du
01/04/2017
,
p. 145-174
L'objectif de cette étude est d'évaluer la validité de construit de la version française de l'échelle Perception Of Prevalence of Aggression Scale (POPAS), un questionnaire auto-rapporté mesurant l'exposition à la violence au travail commise par la clientèle du milieu de la santé et des services sociaux.
CANADA / OUTIL D EVALUATION / PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE / SECTEUR MEDICOSOCIAL / TRAVAIL SOCIAL / VIOLENCE
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Livre
, Cote :
371.918 MAI O
MAINVILLE, Johanne/DI LILLO, Sonia/POIRIER, Nathalie/[et al.]
Outil d'évaluation des structures du temps (OUEST) pour les personnes présentant un trouble du spectre de l'autisme
Québec : Presses de l'Université du Québec
,
2015
120 p. ; 28 cm
Cet outil d'évaluation permet d'identifier les caractéristiques de la structure du temps dont ont besoin les personnes présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) ainsi que certaines personnes présentant une déficience intellectuelle (DI), puisque l'efficacité d'une telle structure repose sur l'individualisation. Il aide les intervenants et les professionnels travaillant auprès de ces personnes à déterminer le type d'horaire le plus adapté à leurs besoins et à leurs capacités et de l'implanter dans leur milieu de vie, favorisant ainsi leur autonomie et leur qualité de vie.
AUTISME / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / EVALUATION / HANDICAPE MENTAL / HORAIRE / OUTIL D EVALUATION / PRATIQUE EDUCATIVE / STRUCTURATION DU TEMPS / TEMPS / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ALT
MACTAGGART, Islay/CAPPA, CLaudia/KUPER, Hannah/[et al.]
Field testing a draft version of the UNICEF/Washington Group Module on child functioning and disability. Background, methodology and preliminary findings from Cameroon and India = Test de la version provisoire du Module UNICEF/Washington Group sur le fonctionnement et le handicap des enfants. Contexte, méthodologie et premiers résultats au Cameroun et en Inde
2016
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap
, Vol.
10
, N°
4
, du
01/11/2016
,
p. 345-360
Global child disability data are generally non-comparable, comprising different tools, methodologies and disability definitions. UNICEF and The Washington Group on Disability Statistics (WG) have developed a new tool on child functioning and disability to address this need. The aim of this paper is to describe the development of the new module, and to present an independent field test of the draft module in two contrasting settings.
UNICEF and the WG developed a parent-reported survey module to identify children aged 2–17 years with functional difficulties in population-based surveys through: review of existing documentation, consultation with experts and cognitive testing. A field test of the draft module was undertaken in Cameroon and India within a population-based survey. Functional limitation in each of 14 domains was scored on a scale comprising “no difficulty”, “some difficulty”, “a lot of difficulty” and “cannot do”. In all, 1713 children in Cameroon and 1101 children in India were assessed. Sixty-four percent of children in Cameroon and 35% of children in India were reported to have at least some difficulty in one or more domain. The proportion reported to have either “a lot of difficulty” or “cannot do” was 9% in Cameroon and 4% in India. There were no significant differences in reported functional difficulties by sex but children aged 2–4 were reported to have fewer functional difficulties of any kind compared with older children in both countries. Comparable estimates were generated between the two countries, providing an initial overview of the tool's outputs. The continued development of this standardised questionnaire for the collection of robust and reliable data on child disability is essential. [Résumé d'auteur]
Les données globales sur les enfants handicapés sont difficiles à comparer étant donnée la variété des outils, des méthodologies et des définitions du handicap utilisées. L'UNICEF et le Washington Group (WG) ont développé un nouvel outil pour documenter le fonctionnement et le handicap de l'enfant. L'objectif de cette note de recherché vise à décrire le développement de ce nouvel outil et à présenter un test du module provisoire qui a été fait de manière indépendante sur deux terrains différents. L'UNICEF et le WG ont développé pour l'enquête un module dans lequel des parents sont interrogés afin d'identifier les enfants âgés de 2 à 17 ans ayant des difficultés fonctionnelles dans les enquêtes en population : examen de la documentation existante, consultation d'experts et tests cognitifs. Le module provisoire a été testé sur le terrain au Cameroun et en Inde dans des enquêtes en population. Les limitations fonctionnelles dans chacun des 14 domaines ont été mesurées avec une échelle allant de « aucune difficulté », « quelques difficultés », « beaucoup de difficultés » à « ne peux pas faire ».
Au total, 1713 enfants ont été évalués au Cameroun et 1101 en Inde à partir de ce module. Soixante-quatre pour cent des enfants au Cameroun et 35 % des enfants en Inde ont rapporté avoir au moins quelques difficultés dans un ou plusieurs domaines. La proportion d'enfants ayant déclaré « beaucoup de difficultés » ou « ne peux pas faire » était de 9 % au Cameroun et de 4 % en Inde. Il n'y avait pas de différences significatives selon le sexe dans les difficultés fonctionnelles déclarées mais les enfants âgés de 2 à 4 ans ont déclaré moins de difficultés fonctionnelles de manière générale par rapport aux enfants plus âgés dans les deux pays. Des estimations comparables ont été produites dans les deux pays, fournissant un premier aperçu des potentialités de l'outil. La poursuite du développement de ce questionnaire standardisé pour collecter des données robustes et fiables sur le handicap de l'enfant est essentielle.
ADOLESCENT HANDICAPE / AFRIQUE / CAMEROUN / CAPACITE / COMPARAISON INTERNATIONALE / ENFANT HANDICAPE / EVALUATION DU HANDICAP / INDE / OUTIL D EVALUATION
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Article de périodique
, Cote :
PER EDU PER
TOURMEN, Claire. Dir.
Apprendre à évaluer. [Dossier]
2016
Education permanente
, N°
208
, du
01/09/2016
,
p. 5-136
En quoi chaque situation d'évaluation est-elle difficile ? Comment les évaluateurs parviennent-ils à déjouer les pièges et à s'en sortir ? A quelles méthodes, quels concepts et quels auteurs font-ils appel pour cela ? Au final, ces questions interrogent la manière dont on apprend à évaluer. Les contributions de ce dossier abordent : l'activité évaluative en situation, ses logiques, ses difficultés, ses enjeux ; ce qui s'apprend de sa pratique évaluative, les solutions trouvées et éprouvées par l'expérience et l'apport de la réflexivité ; ce qui s'apprend en formation et par des lectures ; les méthodes, concepts, postures qui peuvent y être construits et acquis ; des nouvelles façons de penser et de faire de l'évaluation qui mériteraient d'être mieux connues... S'appuyant sur l'actualité de la recherche internationale en évaluation, ce dossier invite finalement les lecteurs à questionner leurs propres pratiques évaluatives, et à les faire évoluer. [Résumé d'éditeur]
APPRENTISSAGE / EVALUATION / FORMATION PROFESSIONNELLE / METHODE D EVALUATION / OUTIL D EVALUATION
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRAS
MEZIANI, Martial/TOLEDO, Roberto/DUPONT, Hugo/[et al.]
Le GÉVA Sco. Entre suivi personnalisé et harmonisation des pratiques évaluatives = The GÉVA Sco. Between personalized follow-up and harmonization of practical assessment
Vers une évaluation scolaire inclusive ? [Dossier]
2016
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
, N°
74
, du
01/07/2016
,
p. 145-158
De nos jours, les usagers sont poussés à participer à l'évaluation de leurs propres besoins. Cette participation s'inscrit dans les demandes relatives au droit à la compensation en matière d'accès à l'école des élèves reconnus handicapés par les MDPH. Le GÉVA Sco, guide d'aide à l'évaluation des besoins de ces élèves, s'inscrit dans une logique d'optimisation du suivi personnalisé par l'harmonisation des décisions au niveau national. Cet article, tiré d'une recherche portant sur cet outil, donne à voir les différents registres mobilisés et leurs réagencements liés à son apparition afin de décider l'attribution des aides à destination des élèves handicapés. Les résultats montrent que le jugement rendu et le sentiment de justice s'appuient sur l'articulation de dimensions subjectives, fondées sur l'empathie, avec d'autres objectives, présentes dans les différents bilans et diagnostics. [Résumé d'auteur]
Welfare policies push users to participate into assessment of their own needs, particularly in the access to school for disabled people. GÉVA Sco is a guide to assess special needs of pupils with disabilities. Through this tool, it is to optimize personalized follow-up by harmonization of decisions in France. This article, based on a research about the GÉVA Sco, shows the categories used to judge and their rearrangement with the apparition of this tool. The analysis shows that the judgement rendered and sense of justice are founded on the association of subjective and objective dimensions, based on empathy and different diagnosis.
EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / INCLUSION SCOLAIRE / JUSTICE SOCIALE / MDPH / MILIEU ORDINAIRE / OUTIL D EVALUATION / REUSSITE SCOLAIRE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SUIVI DE LA SCOLARISATION
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Livre
, Cote :
371.26 (NUM) VAN E
VANNETZEL, Léonard/VOYAZOPOULOS, Robert
,
APPEA/ASSOCIATION FRANCOPHONE DE PSYCHOLOGIE ET DE PSYCHOPATHOLOGIE DE L'ENFANT ET DE L'ADOLESCENT (Paris, France). Ed./CNSA/CAISSE NATIONALE DE SOLIDARITE POUR L'AUTONOMIE (Paris, France)
L'évaluation psychologique des enfants en situation de handicap
Paris : APPEA
,
2016
91 p. ; 30 cm
http://appea.org/recherche-action/
Rapport final de la recherche "Evaluation psychologique des enfants en situation de handicap" conduite par l'APPEA avec le soutien de la CNSA et la participation de très nombreux organismes.
"Les préconisations et recommandations qui en sont issues devraient être suivies de réelles évolutions dans les conceptions et les pratiques d'évaluation psychologique des enfants et des adolescents, notamment dans le champ du handicap. Elles font l'objet d'une diffusion et d'une communication institutionnelles, professionnelles et associatives".
Le rapport final est accompagné d'un Résumé et synthèse de la recherche (14 p.) et d'une Etude documentaire (99 p.).
Document disponible au format numérique
ADOLESCENT HANDICAPE / DIAGNOSTIC / ENFANT HANDICAPE / EVALUATION PSYCHOLOGIQUE / EXAMEN PSYCHOLOGIQUE / OUTIL D EVALUATION / PSYCHOLOGIE / RECHERCHE ACTION / RECOMMANDATION
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER EDU FOR
MOISAN, Catherine. Dir.
,
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE (Paris, France)
Climat scolaire et bien-être à l'école. [Dossier]
2015
Education et formations
, N°
88-89
, du
01/12/2015
,
p. 5-220
http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_88-89/73/2/depp-2015-EF-88-89_510732.pdf
Le bien-être renvoie à un degré de satisfaction individuel, des élèves ou du personnel, dans différents aspects de la vie scolaire. Le bien-être peut parfois intervenir dans la définition du climat scolaire. Ces concepts y sont définis et discutés dans leurs multiples dimensions individuelles et collectives : goût pour l'école, satisfaction processionnelle, relations entre élèves, relations entre enseignants et élèves, rapport aux évaluations, sentiments de sécurité... Ces dimensions sont confrontées aux caractéristiques des individus et des établissements. La construction et l'analyse des indicateurs de climat scolaire et de bien-être nécessitent des méthodes statistiques appropriées.
ABSENTEISME SCOLAIRE / BIEN ETRE / CLIMAT SCOLAIRE / COLLEGE / CYBERHARCELEMENT / CYBERVIOLENCE / ECOLE / ELEVE / ELEVE HANDICAPE / ELEVE MALADE / ENQUETE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT PRIVE / ENSEIGNEMENT PUBLIC / ETABLISSEMENT SCOLAIRE / INCLUSION SCOLAIRE / MILIEU FAMILIAL / MILIEU SOCIAL / OUTIL D EVALUATION / POLITIQUE EDUCATIVE / POLITIQUE PUBLIQUE / RELATION ENSEIGNANT ENSEIGNE / REUSSITE SCOLAIRE
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Article de périodique
, Cote :
PER CON SUR
RAKOTOMALALA, Laura/MORO, Marie-Rose
Bilinguisme et parcours langagier des enfants de migrants. Colloque ACFOS 17 et 18 /11/2014
2015
Connaissances Surdités
, N°
52
, du
01/09/2015
,
p. 7-14
Récit de la mise en place par l'équipe pluridisciplinaire du Centre du Langage de l'hôpital Avicenne à Bobigny, d'un outil d'évaluation langagière - l'EVAL d'Avicenne - outil mesurant les compétences de l'enfant dans la langue d'origine des parents et dans la langue du pays d'accueil.
BILINGUISME / COMPETENCE LINGUISTIQUE / IMMIGRATION / LANGUE DES SIGNES / LANGUE MATERNELLE / LANGUE SECONDE / LINGUISTIQUE / LSF / MIGRANT / OUTIL D EVALUATION
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER GLO
ECALLE, Jean/BEAUVAIS, Lucie/BOUCHAFA, Houria/[et al.]
Tinfolec : un test de lecture sur le web
2014
GLOSSA
, N°
116
, du
01/06/2014
,
p. 1-58
http://glossa.fr/GLOSSA_-2-fr-1178.html
Cette étude vise à tester un nouveau dispositif d'évaluation de la lecture, accessible sur le web. Le Tinfolec (test informatisé de la lecture) permet d'évaluer les habiletés en lecture de mot (et compétences associées) auprès d'enfants du primaire. L'étalonnage a été réalisé auprès de 946 élèves scolarisés du CE1 au CM2. Cinq tâches leur ont été présentées pour mesurer l'efficience des deux procédures en identification de mots, orthographique (2 tâches) et décodage phonologique, ainsi que les connaissances des lettres-sons et habiletés phonologiques. Les résultats montrent un effet de la classe sur les performances dans les 5 tâches. Une bonne consistance interne est également relevée. En conclusion, on souligne l'intérêt d'un tel dispositif qui, au-delà de la précision des mesures, offre d'une part, des qualités ergonomiques non négligeables permettant une évaluation aisée et rapide et d'autre part, contribue à proposer des remédiations ciblées en fonction des processus déficitaires observés. [Résumé d'auteur]
ECOLE PRIMAIRE / EXPERIMENTATION / INTERNET / LECTURE / OUTIL D EVALUATION / TEST DE LECTURE / WEB
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Article de périodique
, Cote :
PER GLO
LAFAY, Anne/SAINT-PIERRE, Marie-Catherine/MACOIR, Joël
Validation franco-québécoise du Tempo Test Rekenen pour l'évaluation des habiletés mathématiques auprès d'enfants de 8-9 ans
2015
GLOSSA
, N°
118
, du
01/06/2015
,
p. 27-39
http://glossa.fr/GLOSSA_-2-fr-1219.html
Le Tempo Test Rekenen est un outil d'évaluation de la fluence arithmétique pour les quatre opérations. Cette étude s'inscrit dans une démarche de normalisation franco-québécoise et a pour objectif d'établir un premier étalonnage pour cet outil chez une population d'enfants franco-québécois de 8-9 ans. Des enfants francophones âgés de 8-9 ans et scolarisés en 3ème année de primaire ont été évalués avec le TTR (n=77). Des normes sont produites et montrent que le genre, l'âge, la latéralité et le niveau socio-économique n'influencent pas les performances arithmétiques. De plus, les enfants québécois obtiennent des performances inférieures à celles des enfants néerlandais au TTR. Enfin, cette étude permet d'identifier 3,9 % d'enfants québécois en difficulté arithmétique. Le développement de normes spécifiques aux enfants franco-québécois sera très utile pour l'évaluation arithmétique et l'identification des enfants en difficulté.
ARITHMETIQUE / DEPISTAGE / DYSCALCULIE / ENFANT / EVALUATION / MATHEMATIQUE / OPERATION / OUTIL DE DEPISTAGE / OUTIL D EVALUATION
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Article de périodique
, Cote :
PER GLO
LAFAY, Anne/SAINT-PIERRE, Marie-Catherine/MACOIR, Joël
L'évaluation des habiletés mathématiques de l'enfant : inventaire critique des outils disponibles
2014
GLOSSA
, N°
116
, du
01/06/2014
,
p. 23-39
http://glossa.fr/GLOSSA_-2-fr-1178.html
L'évaluation d'un enfant en difficulté mathématique comporte plusieurs étapes tout aussi importantes les unes que les autres : l'entretien d'anamnèse pour identifier les besoins de l'enfant et de sa famille ; l'évaluation des capacités mathématiques générales à l'aide d'outils standardisés pour objectiver les difficultés scolaires mathématiques ; et l'évaluation des habiletés numériques de base (c'est-à-dire le traitement des quantités présentées dans les codes numériques analogique, arabe et oral) indispensable pour identifier la présence d'un trouble cognitif numérique et envisager le diagnostic de dyscalculie. Cette démarche évaluative permet de faciliter le diagnostic différentiel entre un enfant dyscalculique et un enfant en retard scolaire mathématique. Le présent article est une revue critique des outils francophones que les professionnels ont à leur disposition pour l'évaluation des capacités mathématiques générales ainsi que les outils pour l'évaluation cognitive des habiletés numériques de base.
COGNITION / DIAGNOSTIC / DYSCALCULIE / ENFANT / EVALUATION / MATHEMATIQUE / OUTIL D EVALUATION / TEST / TEST D ACQUISITION SCOLAIRE
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