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TROUBLE DU LANGAGE ORAL
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Décocher tout
2023 (1)
2022 (6)
2021 (2)
2020 (3)
2019 (3)
2018 (3)
2017 (5)
2016 (6)
Avant (22)
Langues
Décocher tout
Français (49)
Anglais (2)
Titre revue
Décocher tout
JO/ Journal officiel lois et décrets (10)
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (6)
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale (2)
La Psychiatrie de l'enfant (1)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires (1)
Développements/ Revue interdisciplinaire du développement cognitif normal et pathologique (1)
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives (1)
Contraste : enfance et handicap (1)
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (1)
Psychologie et éducation (1)
Revue de psychoéducation (1)
European journal of special needs education (1)
Rééducation orthophonique (1)
Résultat de recherche
51 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
TROUBLE DU LANGAGE ORAL
Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
BROC, Lucie/JOYE, Nelly/NEGRO, Isabelle/OLIVE, Thierry
Est-ce que les enfants avec un Trouble développemental du langage oral scolarisés en milieu ordinaire choisissent d'écrire des mots fréquents et consistants pour éviter les fautes d'orthographe ?
L'inclusion à la première personne. Expérience(s), prise(s) de parole et résistances. [Dossier]
2023
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
97
, du
01/10/2023
,
p. 157-170
Cette étude porte sur la qualité – en termes de fréquence et de consistance orthographique – du vocabulaire utilisé par des enfants et adolescents présentant un Trouble développemental du langage oral (TDL-O) scolarisés en milieu ordinaire et dans leurs classes d'âges. L'enjeu de cette étude est d'activer des leviers en faveur de l'école inclusive, notamment pour soutenir l'apprentissage du langage écrit en production (écriture). Les résultats montrent que, comparés à des enfants et adolescents typiques des mêmes âges 1/ les mots écrits par les participants TDL-O ne sont pas plus consistants orthographiquement, 2/ la fréquence des mots écrits est plus élevée chez les enfants que chez les adolescents, quel que soit le groupe et 3/ pour tous les participants, plus les mots sont consistants moins ils sont fréquents. Ces résultats montrent que la scolarisation des enfants et adolescents présentant un TDL-O, en classe ordinaire et dans leur classe d'âge leur permet d'utiliser à l'écrit, un vocabulaire de qualité équivalente à celui de leurs pairs du même âge.
ECOLE INCLUSIVE / ECRITURE / NARRATION / TROUBLE DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE DU LANGAGE ORAL / VOCABULAIRE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REV PSY
GRAFF, Inara/JUHL, Gwenaël/CLEMENT, Céline
Fondements et contenus d'un programme de psycho-éducation à destination des parents d'enfants présentant un Trouble Développemental du Langage : « Agir pour communiquer avec mon enfant. Comprendre le trouble développemental du langage »
Vers des modes d’accompagnement novateurs pour les autistes et leurs proches
2022
Revue de psychoéducation
, Vol.
51
, N°
1
, du
01/05/2022
,
p. 23-49
https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2022-v51-n1-psyedu06964/1088627ar/
Le Trouble Développemental du Langage (TDL), dénomination nouvelle du trouble spécifique du langage oral, ou de la dysphasie, a des conséquences tant sur le développement des enfants que sur le quotidien des familles. En particulier, les parents doivent faire face à des difficultés comportementales, émotionnelles ou sociales de l'enfant, tout en étant particulièrement impliqués dans l'accompagnement du trouble. Les difficultés et l'investissement peuvent représenter un poids pour les familles. Ainsi, une intervention qui permettrait aux parents de comprendre le trouble et de développer des stratégies pour mieux s'adapter au profil de l'enfant pourrait être pertinente. Le principal propos de cet article est de justifier la pertinence d'une approche psychoéducative auprès de parents d'enfants présentant un TDL : il présente les répercussions sur le fonctionnement de l'enfant et sur la santé mentale du parent et l'absence d'intervention psychoéducative dans ce champ. Le second propos est de présenter les fondements et les contenus originaux du programme « Agir pour communiquer avec mon enfant. Mieux comprendre le trouble développemental du langage » et le protocole général d'évaluation. Les auteurs exposeront enfin les apports du programme ainsi que ses limitations.
ACCOMPAGNEMENT FAMILIAL / CANADA / COMMUNICATION / DYSPHASIE / EDUCATION FAMILIALE / FORMATION / TROUBLE DU LANGAGE ORAL
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
BALLOT, Claire/ZESIGER, Pascal
Développement des processus lexico-sémantiques pendant l'enfance : approche théorique et clinique
Le lexique de l'enfant, ses multiples dimensions depuis les approches théoriques actuelles jusqu'à leurs implications cliniques et pédagogiques. [Dossier]
2022
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
34
, N°
181
, du
01/12/2022
,
p. 706-715
Dans ce bref état de l'art, nous aborderons le développement des processus lexico-sémantiques en examinant le rôle de divers facteurs : la catégorisation sémantique, la taille du vocabulaire et le bilinguisme. Nous envisagerons ensuite les perspectives cliniques en traitant des troubles lexico-sémantiques chez les enfants avec troubles du langage et des pistes de remédiations à disposition des chercheurs et cliniciens. [Résumé d'auteur]
APPROCHE CLINIQUE / BILINGUISME / DEVELOPPEMENT DU LANGAGE / DEVELOPPEMENT LEXICAL / ENFANT / TROUBLE DU LANGAGE / TROUBLE DU LANGAGE ORAL / TROUBLE LEXICAL
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
ALARIA, Laura/FARGIER, Raphaël
La question du lexique, apports et dialogues entre recherche et clinique
Le lexique de l'enfant, ses multiples dimensions depuis les approches théoriques actuelles jusqu'à leurs implications cliniques et pédagogiques. [Dossier]
2022
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
34
, N°
181
, du
01/12/2022
,
p. 679-688
Les recherches actuelles autour du lexique apportent un éclairage nouveau sur les questions d'acquisitions lexicales, les difficultés qui s'y rapportent mais aussi la diversité de moyens pour "observer" le lexique. Cet article vise la description d'avancées de la recherche autour du lexique en abordant leurs implications et enjeux inhérents au développement de l'enfant, tant dans un contexte typique qu'en présence de particularités. Il prône un dialogue nécessaire et urgent entre les données issues de la neuropsychologie cognitive et les perspectives cliniques. [Résumé d'auteur]
APPROCHE CLINIQUE / DEVELOPPEMENT DU LANGAGE / ENFANT / LEXIQUE / TROUBLE DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE DU LANGAGE ORAL / TROUBLE LEXICAL
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
BRAGARD, A./SCHELSTRAETE, M.-A./LEFEVRE, N.
Les représentations lexicales sémantiques et phonologiques dans le manque du mot chez l'enfant présentant un trouble du développement du langage oral : étude de cas multiples
Le lexique de l'enfant : ses multiples dimensions depuis les approches théoriques actuelles jusqu'à leurs implications cliniques et pédagogiques. [Dossier]
2022
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
34
, N°
181
, du
01/12/2022
,
p. 735-743
Cette étude de cas analyse les représentations lexicales phonologiques et sémantiques chez 4 enfants atteints d'un trouble du développement du langage oral avec manque du mot (MM). Les résultats montrent différents profils de MM et une performance altérée dans les tâches sémantiques mais pas dans les tâches phonologiques par rapport à des enfants plus jeunes mais de même âge lexical, ce qui suggère un développement lexico-sémantique atypique chez ces 4 enfants.
ENFANT / LEXIQUE / MOT / REPRESENTATION SEMANTIQUE / TROUBLE DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE DU LANGAGE ORAL / TROUBLE LEXICAL
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
372.4 GUI A
GUIHARD-LEPETIT, Sylviane
Apprentissage de la lecture et besoins éducatifs particuliers. L'exemple d'élèves bénéficiant du dispositif ULIS
Paris : L'Harmattan
,
2022
188 p.
Cet ouvrage apporte un état des connaissances actuelles sur la lecture indispensable à tout enseignant. Il présente les compétences en jeu dans l'identification des mots écrits et dans la compréhension en lecture. Au-delà des processus cognitifs, les autres variables psychologiques entrant dans l'apprentissage de la lecture sont répertoriées. A cet apport exhaustif s'ajoutent les résultats d'une étude longitudinale récente comparant, sur trois années scolaires, le développement de la lecture d'un groupe d'enfants présentant une déficience intellectuelle bénéficiant d'un dispositif ULIS École et celui d'un groupe d'enfants scolarisés de la grande section de maternelle au CE1.
ACQUISITION DE LA LECTURE / APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DEFICIENT INTELLECTUEL / DIFFICULTE DE LECTURE / FRANCAIS (LANGUE) / LANGUE ECRITE / LECTURE / MAITRISE DE LA LANGUE / PHONOLOGIE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / TROUBLE DU LANGAGE ORAL / ULIS
Niveau licence et master
Disponibilité
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Page web
Arrêté du 28 juillet 2022 relatif à l'adaptation des épreuves de langue vivante à l'examen du brevet de technicien supérieur agricole pour les candidats en situation de handicap
2022
Arrêté
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0176
, du
31/07/2022
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046114951
En application du 5 de l'article D. 815-3 du code rural et de la pêche maritime, les candidats à l'examen du BTSA présentant des troubles relevant de la définition du handicap tel que défini à l'article L. 114 du code de l'action sociale et des familles susvisé et empêchant l'expression ou la compréhension écrite ou orale d'une langue vivante peuvent bénéficier, par décision du directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, à leur demande et sur proposition du médecin désigné par la CDAPH, de l'adaptation des épreuves écrites et/ou des épreuves orales de langue vivante étrangère, selon les modalités définies en annexe du présent arrêté. L'annexe présente les dispositions relatives à l'adaptation de l'évaluation ou de l'épreuve orale de langue vivante étrangère de l'examen du BTSA pour les candidats sourds et malentendants, les candidats présentant des troubles du langage oral et des troubles de la parole, ainsi que les candidats présentant des troubles du neurodéveloppement et des troubles cognitifs acquis.
AMENAGEMENT DES EXAMENS / AUTISME / DEFICIENCE AUDITIVE / ETUDIANT HANDICAPE / LANGUE VIVANTE / PERSONNE HANDICAPEE / TEXTE REGLEMENTAIRE / TROUBLE DE LA PAROLE / TROUBLE DU LANGAGE ORAL / TROUBLE DU NEURO-DEVELOPPEMENT
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Livre
, Cote :
372.4 ECA A
ECALLE, Jean/MAGNAN, Annie
L'apprentissage de la lecture et ses difficultés
Malakoff : Dunod
,
2021
331 p.
Cette 3ème édition, complètement actualisée et considérablement augmentée, présente de manière exhaustive les travaux les plus récents menés en psychologie cognitive, issus tant de la recherche fondamentale que de la recherche appliquée, sur l'apprentissage de la lecture et ses difficultés. Sont développés les thèmes suivants : Les connaissances à partir desquelles se développent les processus cognitifs en identification de mots et la compréhension ; Les modèles rendant compte de ces processus ; Les différentes difficultés rencontrées en lecture et les principaux tests d'évaluation utilisés pour dégager quelles aides à l'apprentissage peuvent être proposées aux faibles lecture et aux dyslexiques ; Les effets de l'environnement pédagogique et ceux de de l'environnement socio-éducatif ; Des préconisations pour réduire les inégalités en lecture.
ACQUISITION DE LA LECTURE / APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / DIFFICULTE DE LECTURE / DYSLEXIE / FRANCAIS (LANGUE) / LANGUE ECRITE / LECTURE / MAITRISE DE LA LANGUE / PSYCHOLOGIE COGNITIVE / TEST DE DEPISTAGE / TEST DE LECTURE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / TROUBLE DU LANGAGE ORAL
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
370.4 MAJ T
MAJERUS, Steve. Dir./JAMBAQUE, Isabelle. Dir./VAN DER LINDEN, Martial. Dir./PONCELET, Martine. Dir.
Traité de neuropsychologie de l'enfant
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2020
487 p. ; 25 cm
Présentation des connaissances théoriques et empirique de la neuropsychologie. Cet ouvrage examine les caractéristiques sémiologique, théoriques et cliniques actuelles d'un ensemble de pathologies rencontrées en neuropsychologie de l'enfant, des troubles développementaux et des apprentissages aux lésions cérébrales acquises, en passant par les troubles épileptiques et les syndromes neurogénétiques. Il met également l'accent sur les outils d'évaluation et de rééducation.
Le développement cérébral ; Le développement normal et pathologique du néocortex cérébral ; Les troubles du langage oral ; Les troubles du langage écrit ; Les troubles du calcul et du traitement des nombres ; Les troubles du calcul et du traitement des nombres ; Les troubles neurovisuels ; Les troubles des fonctions visuospatial ; Les troubles de la mémoire (épisodique, autobiographique, procédurale, à court terme, mémoire de travail) ; Les troubles des fonctions exécutives ; Les troubles déficit de l'attention/hyperactivité ; L'autisme ; les lésions cérébrales acquises ; Les épilepsie chez l'enfant ; Les dysfonctionnement du corps calleux ; La prématurité ; Les syndromes génétiques associés aux chromosomes sexuels ; Le syndrome de Down ; La microdélétion 22q11.2 ; La rééducation cognitive en neuropsychologie ; Aspects interculturels en neuropsychologie de l'enfant.
ENFANT / EPILEPSIE / LESION CEREBRALE ACQUISE / MALADIE GENETIQUE / PREMATURITE / REEDUCATION COGNITIVE / SYNDROME CALLEUX / SYNDROME DE DOWN / SYNDROME DE L X FRAGILE / SYNDROME MICRODELETIONNEL / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DE L ACQUISITION DE LA COORDINATION / TROUBLE DE LA LANGUE ECRITE / TROUBLE DE LA MEMOIRE / TROUBLE DES FONCTIONS EXECUTIVES / TROUBLE DU CALCUL / TROUBLE DU LANGAGE ECRIT / TROUBLE DU LANGAGE ORAL / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL / TROUBLE VISUO PERCEPTIF / TROUBLE VISUO SPATIAL
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.972 MAZ T
MAZEAU, Michèle
Les troubles du langage chez l'enfant
Auxerre : Sciences Humaines
,
2020
189 p. ; 24 cm
Les progrès des neurosciences ont permis de mieux comprendre le langage : son acquisition et son développement, son fonctionnement au niveau cérébral, et donc ses dysfonctionnement. Cet ouvrage propose d'appréhender le développement du langage et ses troubles, comprendre les dyslexies, les traiter et mieux vivre avec.
DYSLEXIE / ENFANT / TROUBLE DU LANGAGE / TROUBLE DU LANGAGE ECRIT / TROUBLE DU LANGAGE ORAL / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
TALLI, I./SPRENGER-CHAROLLES, Liliane
Similitudes et différences entre les troubles du développement du langage oral et la dyslexie : décodage, compréhension écrite et orale d'énoncés et expression orale
2020
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
32
, N°
168
, du
01/11/2020
,
p. 598-609
Examens des principaux déficits spécifiques à deux troubles du développement, la dyslexie (DD) et les troubles du langage oral (TDLO). Les résultats de cette étude présentés portent sur les les déficits caractéristiques de la dyslexie, ceux de la voie lexicale et de la lecture et surtout de la voie phonologique. Ils portent aussi sur les déficits caractéristiques des TDLO, au niveau morphosyntaxique et syntaxico-sémantique. Et enfin sur la compréhension écrite au niveau syntaxico-sémantique, supposée déficitaire dans les deux groupes. Les résultats obtenus soulignent les limites des études et révèlent des erreurs de diagnostic que peuvent engendrer certains examens.
DYSLEXIE / LECTURE / MORPHOSYNTAXE / PERCEPTION PHONOLOGIQUE / SEMANTIQUE / SYNTAXE / TROUBLE DU LANGAGE ORAL
Niveau recherche
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Page web
Arrêté du 16 décembre 2020 modifiant l'arrêté du 22 juillet 2019 relatif à la dispense et à l'aménagement de certaines épreuves ou parties d'épreuves obligatoires de langue vivante à l'examen du baccalauréat général, technologique pour les candidats présentant tout trouble relevant du handicap tel que défini à l'article L. 114 du code de l'action sociale et des familles et empêchant l'expression ou la compréhension écrite ou orale d'une langue vivante
2021
Arrêté
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0006
, du
07/01/2021
http://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042876846
Cet arrêté modifie certaines dispositions de l'arrêté du 22 juillet 2019.
AMENAGEMENT DES EXAMENS / BACCALAUREAT / DEFICIENCE AUDITIVE / DEFICIENCE MOTRICE / DEFICIENCE VISUELLE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TEXTE REGLEMENTAIRE / TROUBLE DES FONCTIONS EXECUTIVES / TROUBLE DU LANGAGE / TROUBLE DU LANGAGE ECRIT / TROUBLE DU LANGAGE ORAL
Niveau généralités
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Page web
Arrêté du 4 novembre 2019 relatif à la dispense et à l'aménagement de certaines épreuves ou parties d'épreuves obligatoires de langue vivante à l'examen du baccalauréat technologique, série « sciences et technologie de l'agronomie et du vivant » (STAV) pour les candidats en situation de handicap
2019
Arrêté
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0262
, du
10/11/2019
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000039358010&dateTexte=&categorieLien=id
Les dispositions du présent arrêté sont applicables dans les îles de Wallis et Futuna, en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française et entreront en application à compter de la session d'examen 2021.
AMENAGEMENT DES EXAMENS / BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE / DEFICIENCE AUDITIVE / DEFICIENCE MOTRICE / DEFICIENCE VISUELLE / LANGUE VIVANTE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TEXTE REGLEMENTAIRE / TROUBLE DES FONCTIONS EXECUTIVES / TROUBLE DU LANGAGE / TROUBLE DU LANGAGE ECRIT / TROUBLE DU LANGAGE ORAL
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.972 CAS P
CASALIS, Séverine/LELOUP, Gilles/BOIS PARRIAUD, Françoise
Prise en charge des troubles du langage écrit chez l'enfant
Paris : Elsevier Masson
,
2019
241 p. ; 26 cm
Cet ouvrage permet d'appréhender les troubles spécifiques du langage écrit et les différentes prises en charge possibles. Les troubles spécifiques du langage écrits sont d'abord présentés à partir de l'analyse des différentes composantes de la lecture. Une place importante est accordée aux dyslexies de l'enfant. Puis est abordée la dysorthographie et les liens entre troubles du langage oral et écrits. Des solutions sont proposées pour remédier aux troubles. Cette nouvelle édition propose une revue actualisée des données fondamentales, interventionnelles et cliniques sur la prise en charge des troubles spécifiques du langage écrit. Son propos est étayé par les modèles cognitifs et neuropsychologiques ainsi qu'une approche remédiative fondée sur la preuve.
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / COGNITION / DISPOSITIF / DYSLEXIE / DYSORTHOGRAPHIE / ORTHOPHONIE / REMEDIATION / SCOLARISATION / TROUBLE DU LANGAGE ECRIT / TROUBLE DU LANGAGE ORAL / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Page web
Arrêté du 22 juillet 2019 relatif à la dispense et à l'aménagement de certaines épreuves ou parties d'épreuves obligatoires de langue vivante à l'examen du baccalauréat général, technologique pour les candidats présentant tout trouble relevant du handicap tel que défini à l'article L. 114 du code de l'action sociale et des familles et empêchant l'expression ou la compréhension écrite ou orale d'une langue vivante
2019
Arrêté
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0198
, du
27/08/2019
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000038961692&dateTexte=&categorieLien=id
Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à compter de la session 2021 de l'examen. Est abrogé à la même date, l'arrêté du 15 février 2012 relatif à la dispense et l'adaptation de certaines épreuves ou parties d'épreuves obligatoires de langue vivante à l'examen du baccalauréat général, technologique ou professionnel pour les candidats présentant une déficience auditive, une déficience du langage écrit, une déficience du langage oral, une déficience de la parole, une déficience de l'automatisation du langage écrit, une déficience visuelle, sauf en ce qu'il concerne le baccalauréat professionnel.
AMENAGEMENT DES EXAMENS / BACCALAUREAT / DEFICIENCE AUDITIVE / DEFICIENCE MOTRICE / DEFICIENCE VISUELLE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TEXTE REGLEMENTAIRE / TROUBLE DES FONCTIONS EXECUTIVES / TROUBLE DU LANGAGE / TROUBLE DU LANGAGE ECRIT / TROUBLE DU LANGAGE ORAL
Niveau généralités
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Livre
NORMANDYS (Hérouville-Saint-Clair, France)
Les troubles du langage oral : dépistage, diagnostic et aménagements scolaires
Hérouville-Saint-Clair : NormanDys
,
[2016]
27 p. ; 30 cm
http://www.normandie-pediatrie.org/media-files/brochure-tlo-web,4206.pdf
Qu'est-ce qu'un trouble du langage oral ? Quelques repères ; Que faire si on suspecte un TLO ? Que faire une fois le diagnostic posé ? ; Comment favoriser la communication et l'accès aux apprentissages ?
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / AMENAGEMENT DE LA SCOLARITE / DEPISTAGE / DIAGNOSTIC / TROUBLE DU LANGAGE ORAL / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Texte
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
STVIK, Jorn/YTTERHUS, Borggunn/BALANDIN, Susan
So, how does one define a friendship?': Identifying friendship among students using AAC in inclusive education settings*
2018
European journal of special needs education
, Vol.
33
, N°
3
, du
01/01/2018
,
p. 334-348
The characteristics of friendships among children who use augmentative and alternative communication (AAC) are not well understood. Research on friendships among children without disabilities has identified similarity to each other as a key characteristic among friends. The aim of this study was to identify and describe the friendships between students using AAC and fellow students in Norwegian mainstream public schools. Participants were students using AAC in first to fourth class, fellow students, parents, and staff. Data were analysed using a constructive grounded theory approach. The participants provided diverse reports about the friendships, although all students using AAC reported having friendships at school. The friendships were described by parents and staff as superficial and students using AAC were seldom perceived as playmates by fellow students. The results indicated that friendships between students using AAC and fellow students were often unilateral. The results are discussed along with the implications for future research. [Résumé d'auteur]
AMITIE / EDUCATION INCLUSIVE / RELATION ENTRE ENFANTS / RELATION ENTRE PAIRS / SITUATION DE COMMUNICATION / TROUBLE DU LANGAGE ORAL
Niveau recherche
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Mémoire
, Cote :
DOS KOZINSKI
KOZINSKI
Favoriser, à l'aide de rituels langagiers, la socialisation de jeunes d'un IEM en classe externalisée
2016
29 p. ; 30 cm
Dans quelle mesure l'utilisation des agendas coopératifs peut favoriser l'acquisition de compétences langagières au service des compétences sociales d'élèves scolarisés en IEM, en vue d'une meilleure inclusion.
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / COMMUNICATION / ENFANT HANDICAPE / HANDICAPE MOTEUR / IEM / RITUEL / TROUBLE DE LA COMMUNICATION / TROUBLE DU LANGAGE ORAL
Niveau licence et master
Disponibilité
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Page web
Arrêté du 29 mars 2018 relatif à l'adaptation et à la dispense de certaines épreuves ou parties d'épreuves à l'examen du diplôme national du brevet et du certificat de formation générale pour les candidats présentant un handicap ou bénéficiant d'un plan d'accompagnement personnalisé
2018
Arrêté
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0098
, du
27/04/2018
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=A2396BAB1360E8551D4D85DEFFF0A658.tplgfr32s_2?cidTexte=JORFTEXT000036843926&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000036843607
En application des articles D. 311-13, D. 351-9 et D. 351-27 du Code de l'éducation, les candidats à l'examen du diplôme national du brevet et du certificat de formation générale présentant un handicap ou disposant d'un plan d'accompagnement personnalisé peuvent bénéficier d'adaptations ou être dispensés de certaines épreuves ou parties d'épreuves, par décision du recteur d'académie, à leur demande et sur proposition du médecin désigné par la CDAPH et dans les conditions fixées par le présent arrêté. Cet arrêté concerne les candidats présentant un trouble moteur, sensoriel, neuro-visuel ou des fonctions exécutives, de même que les candidats présentant un trouble visuel ou neuro-visuel et les candidats présentant un trouble auditif, du langage écrit, du langage oral, de la parole ou de l'automatisation du langage écrit. Le présent arrêté abroge l'arrêté du 10 octobre 2016 relatif à l'adaptation et à la dispense de certaines épreuves ou parties d'épreuves à l'examen du diplôme national du brevet pour les candidats présentant un handicap ou bénéficiant d'un plan d'accompagnement personnalisé.
AMENAGEMENT DES EXAMENS / DEFICIENCE AUDITIVE / DEFICIENCE MOTRICE / DEFICIENCE VISUELLE / DICTEE / DIPLOME NATIONAL DU BREVET / PLAN D ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TEXTE REGLEMENTAIRE / TROUBLE DES FONCTIONS EXECUTIVES / TROUBLE DU LANGAGE / TROUBLE DU LANGAGE ECRIT / TROUBLE DU LANGAGE ORAL
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
370.4 LUS N
LUSSIER, Francine/CHEVRIER, Eliane/GASCON, Line
Neuropsychologie de l'enfant et de l'adolescent : Troubles développementaux et de l'apprentissage
Paris : Dunod
,
2018
809 p. ; 25 cm
De nouvelles méthodes d'évaluation des troubles du développement qui prennent appui sur la neuropsychologie se développent. Cette troisième édition décrit : les données de base de la neuropsychologie pédiatrique ; le développement des fonctions cognitives et des modes d'apprentissage de l'enfant ; les principaux syndromes et troubles du développement, illustrés par des cas cliniques ; les troubles des apprentissages ; les troubles neuropsychiatriques les plus souvent retrouvés en clinique neuropsychologique ; les procédures d'évaluation à mettre en oeuvre dans les différents syndromes.
ADOLESCENT / APPRENTISSAGE / ATTENTION / AUTISME / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DYSCALCULIE / DYSLEXIE / DYSPHASIE / DYSPRAXIE / ENFANT / EVALUATION / FONCTION COGNITIVE / HANDICAPE MENTAL / INTELLIGENCE / MEMOIRE / NEUROFIBROMATOSE DE RECKLINGHAUSEN / NEUROPSYCHOLOGIE / REEDUCATION / SCHIZOPHRENIE / STRESS / STYLE COGNITIF / SYNDROME D ALCOOLISME FOETAL / SYNDROME DE GILLES DE LA TOURETTE / SYNDROME DE TURNER / SYNDROME DYS EXECUTIF / SYNDROME FRONTAL / TEST / TEST D ACQUISITION SCOLAIRE / TEST D INTELLIGENCE / TEST VERBAL / TROUBLE COGNITIF / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DE L ANXIETE / TROUBLE DU LANGAGE / TROUBLE DU LANGAGE ECRIT / TROUBLE DU LANGAGE ORAL / TROUBLE OBSESSIONNEL COMPULSIF
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.972 ROY D
ROY, Arnaud/MAZEAU, Michèle/LODENOS, Vincent
Difficultés de langage oral et si c'était un trouble Dys ?
Paris : Retz
,
2017
240 p. ; 20 cm
Le langage oral est au coeur du développement de l'enfant parce qu'il donne forme à la pensée. L'objectif de cet ouvrage est de contribuer à favoriser une meilleure compréhension de la dysphasie et notamment ses répercussions scolaires. Il met en perspective trois professionnels impliqués dans la prise en charge de l'enfant dysphasique : un médecin, un enseignant, un psychologue. L'ouvrage est structuré autour de Théo, élève de primaire et de son enseignant de CP. Présentation des manifestations de cette pathologie, de quelques repères caractéristiques, de la démarche diagnostique et du parcours de soins.
ADAPTATION SCOLAIRE / AMENAGEMENT DE LA SCOLARITE / CERVEAU / DEVELOPPEMENT DU LANGAGE / DIAGNOSTIC / DYSPHASIE / ENFANT / GUIDANCE PARENTALE / SCOLARISATION / SYMPTOME / TROUBLE DU LANGAGE ORAL / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE
Niveau licence et master
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Arrêté du 1er décembre 2017 relatif à l'adaptation de certaines épreuves ou parties d'épreuves obligatoires de langue vivante à l'examen du brevet de technicien supérieur agricole pour les candidats présentant une déficience auditive, une déficience du langage écrit, une déficience du langage oral, une déficience de la parole, une déficience de l'automatisation du langage écrit
2017
Arrêté
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0286
, du
08/12/2017
http://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2017/12/1/AGRE1716131A/jo/texte
En application du 5 de l'article D.815-3 du code rural et de la pêche maritime, les candidats à l'examen du brevet de technicien supérieur agricole présentant une déficience auditive, une déficience du langage écrit, une déficience du langage oral, une déficience de la parole, une déficience de l'automatisation du langage écrit peuvent bénéficier, par décision du directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, à leur demande et sur proposition du médecin désigné par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées, de l'adaptation des épreuves écrites et/ou des épreuves orales de langue vivante étrangère, selon les modalités définies en annexe du présent arrêté.
AMENAGEMENT DES EXAMENS / DEFICIENCE AUDITIVE / DEFICIENCE VISUELLE / ETUDIANT HANDICAPE / LANGUE VIVANTE / PERSONNE HANDICAPEE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TEXTE REGLEMENTAIRE / TROUBLE DU LANGAGE ORAL
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
RABAUD, S./LE DUIGOU, N./RAFFO, E./KABUTH, B.
EDETLO, une étude sur le devenir psychosocial des enfants souffrant de troubles spécifiques du langage oral (TSLO)
Troubles d'apprentissage du langage écrit et prise en charge multidisciplinaire : de la science à la salle de classe. [Dossier]
2017
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
29
, N°
147
, du
01/10/2017
,
p. 183-190
EDETLO est une étude observationnelle descriptive, transversale et monocentrique menée au centre référent de Nancy, basée sur un autoquestionnaire et l'échelle SCL-90-R. L'objectif est d'étudier le devenir psychosocial de patients ayant des troubles spécifiques du langage oral (TSLO). Les résultats mettent en évidence un taux significatif de symptômes psychiatriques notamment obsessionnels, sensitifs et paranoïaques, soulignant l'importance d'un suivi psychiatrique attentif et anticipatif sur les TSLO.
DEVENIR PSYCHOSOCIAL / DYSPHASIE / PSYCHIATRIE / TROUBLE DU LANGAGE ORAL
Niveau licence et master
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Arrêté du 4 avril 2017 relatif à l'adaptation de certaines épreuves ou parties d'épreuves obligatoires de langue vivante étrangère à l'examen du brevet de technicien supérieur pour les candidats présentant une déficience auditive, une déficience du langage oral, une déficience de la parole
2017
Arrêté
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0101
, du
29/04/2017
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000034512503&dateTexte=&categorieLien=id
En application du 5° de l'article D. 613-26 du code de l'éducation, les candidats à l'examen du brevet de technicien supérieur présentant une déficience auditive, une déficience du langage oral, une déficience de la parole, peuvent bénéficier, selon les modalités définies en annexe du présent arrêté, de l'adaptation de l'épreuve orale ou partie d'épreuve orale de langue vivante étrangère définie en annexe de l'arrêté prévu pour chaque spécialité de brevet de technicien supérieur à l'article D. 643-2 susvisé. Cet arrêté abroge l''arrêté du 13 mai 2014 relatif à l'adaptation de certaines épreuves ou parties d'épreuves obligatoires de langue vivante étrangère à l'examen du brevet de technicien supérieur pour les candidats présentant une déficience auditive, une déficience du langage oral, une déficience de la parole.
AMENAGEMENT DES EXAMENS / DEFICIENCE AUDITIVE / DEFICIENCE VISUELLE / ETUDIANT HANDICAPE / LANGUE VIVANTE / PERSONNE HANDICAPEE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TEXTE REGLEMENTAIRE / TROUBLE DU LANGAGE ORAL
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Article de périodique
, Cote :
PER NEU PSY
BLONDET, L./GUIRAUD, C.
Évaluation des troubles du langage oral chez des mineurs incarcérés et leurs impacts sur le déroulement de la détention
2017
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence
, Vol.
65
, N°
2
, du
01/03/2017
,
p. 69-77
L'objectif de cette étude est d'effectuer une première approche orthophonique de la population des mineurs incarcérés en France afin de rassembler des informations sur d'éventuelles difficultés de langage oral. Celles-ci sont susceptibles d'avoir des conséquences sur la vie quotidienne de ces jeunes et d'éclairer l'impact des compétences langagières altérées sur leur incarcération.
DELINQUANCE JUVENILE / ETABLISSEMENT PENITENTIAIRE POUR MINEURS / ORTHOPHONIE / PRISON / PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE / SANCTION / TROUBLE DU LANGAGE ORAL
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER PSY ENF
ASSOUS, Adèle/GOLSE, Bernard/ROBEL, Laurence
Enjeux de séparation chez les enfants présentant des troubles dysphasiques
2016
La Psychiatrie de l'enfant
, Vol.
59
, N°
2
, du
01/12/2016
,
p. 425-458
Les troubles dysphasiques, aussi appelés troubles spécifiques du langage, sont des troubles dans lesquels les modalités normales d'acquisition du langage oral sont altérées dès les premiers stades du développement. Ces troubles ont des incidences majeures sur le développement psychique et social de l'enfant. Les troubles du langage interrogent le moment précédant l'instauration du langage, celui des liens précoces qui se tissent, en prise d'emblée avec la séparation. Se parler correspond à se rapprocher tout en identifiant qu'il n'y a plus fusion. Les enjeux d'individuation et de séparation des troubles du langage sont abordés via les représentations d'attachement. En effet, au regard de la revue de la littérature, il apparait pertinent d'étudier la problématique de la séparation dans la mise en récit : objet de cette recherche, longitudinale et prospective, de la narrativité et des profils d'attachement de 47 enfants dysphasiques par la passation de la « Tâche des histoires d'attachement à compléter ».
ATTACHEMENT / DYSPHASIE / ENFANT / PEDOPSYCHIATRIE / PSYCHOLOGIE / SEPARATION / TROUBLE DU LANGAGE ORAL / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE
Niveau licence et master
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Arrêté du 24 novembre 2016 relatif à la dispense et à l'adaptation de certaines épreuves ou parties d'épreuves à l'examen du diplôme national du brevet pour les candidats présentant un handicap
2016
Arrêté
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0281
, du
03/12/2016
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000033519468&dateTexte=&categorieLien=id
Cet arrêté fixe les règles relatives à l'adaptation et à la dispense de certaines épreuves ou parties d'épreuves à l'examen du brevet pour les candidats présentant un handicap ou disposant d'un plan d'accompagnement personnalisé dans les établissements d'enseignement agricole.
AMENAGEMENT DES EXAMENS / DEFICIENCE AUDITIVE / DEFICIENCE MOTRICE / DEFICIENCE VISUELLE / DICTEE / DIPLOME NATIONAL DU BREVET / ENSEIGNEMENT AGRICOLE / PLAN D ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TEXTE REGLEMENTAIRE / TROUBLE DES FONCTIONS EXECUTIVES / TROUBLE DU LANGAGE / TROUBLE DU LANGAGE ECRIT / TROUBLE DU LANGAGE ORAL
Niveau généralités
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Arrêté du 10 octobre 2016 relatif à l'adaptation et à la dispense de certaines épreuves ou parties d'épreuves à l'examen du diplôme national du brevet pour les candidats présentant un handicap ou bénéficiant d'un plan d'accompagnement personnalisé
2016
Arrêté
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0253
, du
29/10/2016
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000033316420&dateTexte=&categorieLien=id
Les candidats au brevet présentant un handicap peuvent bénéficier d'adaptations ou être dispensés de certaines épreuves par décision du recteur d'académie, sur proposition du médecin désigné par la CDAPH. Cet arrêté concerne les candidats présentant une déficience du langage écrit, du langage oral, de la parole ou de l'automatisation du langage écrit, de même que les candidats présentant une déficience visuelle, les candidats présentant une déficience motrice, sensorielle ou un trouble des fonctions exécutives, ainsi que les candidats présentant une déficience auditive.
AMENAGEMENT DES EXAMENS / DEFICIENCE AUDITIVE / DEFICIENCE MOTRICE / DEFICIENCE VISUELLE / DICTEE / DIPLOME NATIONAL DU BREVET / PLAN D ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TEXTE REGLEMENTAIRE / TROUBLE DES FONCTIONS EXECUTIVES / TROUBLE DU LANGAGE / TROUBLE DU LANGAGE ECRIT / TROUBLE DU LANGAGE ORAL
Niveau généralités
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Article de périodique
Arrêté du 21 avril 2016 relatif à la dispense de l'épreuve obligatoire de langue vivante à l'examen du certificat d'aptitude professionnelle agricole pour les candidats présentant une déficience auditive, une déficience du langage écrit, une déficience du langage oral, une déficience de la parole, une déficience de l'automatisation du langage écrit, une déficience visuelle
2016
Arrêté
,
21/04/2016
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0109
, du
11/05/2016
http://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2016/4/21/AGRE1609825A/jo/texte
En application du 5 de l'article D. 815-3 du code rural et de la pêche maritime, les candidats à l'examen du certificat d'aptitude professionnelle agricole présentant une déficience auditive, une déficience du langage écrit, une déficience du langage oral, une déficience de la parole, une déficience de l'automatisation du langage écrit, une déficience visuelle peuvent être dispensés, par décision du directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, à leur demande et sur proposition du médecin désigné par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées, de l'épreuve orale obligatoire de langue vivante.
AMENAGEMENT DES EXAMENS / DEFICIENCE AUDITIVE / ELEVE HANDICAPE / LANGUE VIVANTE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TEXTE REGLEMENTAIRE / TROUBLE DU LANGAGE ECRIT / TROUBLE DU LANGAGE ORAL
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Livre
, Cote :
371.972 EST D
215 exercices pour les dyslexiques. Le langage dans tous les sens
Paris : Elsevier Masson
,
2014
146 p. ; 26 cm
Les exercices proposés dans cet ouvrage ont pour but d'entraîner les dyslexiques à écouter, discriminer et analyser le langage oral en partant d'un matériel non significatif qui a pour effet de se cibler sur les sons et non sur le sens, pour aborder ensuite un matériel significatif fait de mots, de phrases et de textes. Ils permettent de favoriser l'écoute, la concentration, la mémoire de travail et la mémoire à long terme, la compréhension. Ils mobilisent tous les aspects du langage oral et favorisent le passage à l'écrit.
DYSLEXIE / EXERCICE / LANGAGE ORAL / REEDUCATION DES TROUBLES DU LANGAGE / TROUBLE DU LANGAGE ORAL
Niveau licence et master
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