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ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
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ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
RIHTER, Janja/POTOCNIK, Robert
Preservice Teachers' Beliefs about Teaching Pupils with Special Educational Needs in Visual Art Education
2022
European journal of special needs education
, Vol.
37
, N°
2
, du
01/04/2022
,
p. 235-248
https://doi.org/10.1080/08856257.2020.1862340
A number of researchers in the field of inclusion of pupils with special educational needs have reported on the influence of teachers' beliefs on their performance in the classroom. Despite this, very few studies have investigated teachers' beliefs in the subject of visual art education. This paper will focus on the beliefs of preservice teachers who acquire competencies for teaching visual art education. We included Slovenian students of the first or second Bologna level of general education, special education and visual art education (N = 168). For the purposes of the research, a questionnaire with a Likert-type rating scale was designed. Respondents show positive beliefs about the inclusion of pupils with special educational needs and the use of adaptations in the visual art education, while at the same time they do not feel competent enough and ready for such teaching. Results show some differences between preservice teachers' beliefs according to the study programme and experience with students with special educational needs. Ways of applying the findings and suggestions for further research are presented.
ARTS VISUELS / CROYANCE / EDUCATION ARTISTIQUE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE / HANDICAPE VISUEL / SLOVENIE
Niveau recherche
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Mémoire
GILLET-CAZENEUVE, Dominique
Le corps de l'élève, un impensé de l'école inclusive?
2023
509 p.
https://theses.hal.science/tel-04461325
Depuis la loi de 2005, dans la veine de la déclaration de Salamanque, l'école française doit accueillir tous les élèves dans le milieu scolaire ordinaire. La mise à l'écart de certains élèves, par des processus d'orientation ségrégatifs a vocation à être remplacée par une scolarisation dans le milieu ordinaire qui devient la référence pour la scolarisation de tous. Cette politique inclusive rencontre sur le terrain des pratiques et habitudes de fonctionnement installées au fil du temps, d'où une forme scolaire française qui se traduit à plusieurs niveaux : dans les dispositions des classes, dans l'architecture des écoles, dans les pratiques pédagogiques, dans la disciplinarisation du corps des élèves. La forme scolaire a-t-elle été modifiée depuis l'entrée dans le paradigme inclusif ? Nous avons choisi d'examiner cette question, en prenant, comme indicateur, le corps des élèves et la façon dont il est pris en compte. Dès lors, plusieurs questions se posent : l'éducation inclusive se traduit-elle par une modification de l'organisation pédagogique prenant en compte d'une façon renouvelée le corps des élèves ? La notion de besoin éducatif particulier prend-elle en charge cette dimension corporelle ? En partant de constats préliminaires établis dans une recherche-action précédente, nous avons mené une observation participante dans une école élémentaire comprenant 11 classes, et un dispositif ULIS cette observation est complétée par un focus groupe, des observations dans les classes, des entretiens et questionnaires. Deux autres écoles ainsi que les réunions du pôle ressource de circonscription nous permettent de mettre en perspective les données recueillies sur notre terrain. Cette recherche nous permettra de repérer une éventuelle évolution des pratiques et des discours notamment en ce qui concerne la prise en compte du corps des élèves. Sommes-nous sortis du modèle disciplinaire formalisé par Michel Foucault ?
Document disponible en format numérique.
APPRENTISSAGE / CORPS / DISCIPLINE / ECOLE INCLUSIVE / EDUCATION / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / MILIEU SCOLAIRE / ULIS ECOLE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
OLSSON, Ingrid/NILHOLM, Claes
Inclusion of pupils with autism – a research overview
2023
European journal of special needs education
, Vol.
38
, N°
1
, du
01/01/2023
,
p. 126-140
https://doi.org/10.1080/08856257.2022.2037823
This overview, or review of reviews, synthesises the contributions of influential research on education of autistic pupils to a) characterise this research and b) analyse the potential of this research to further inclusive education. The 80 most-cited reviews in Web of Science targeting research on education of autistic pupils were analysed. From the standpoint of inclusive education, several shortcomings in the research field were identified: First, the reviews very seldom explicitly address inclusion. Second, when they do, inclusion is narrowly understood. Third, only about half of the reviews concerned regular education. Finally, most reviews report positive effects but provide limited knowledge about what methods are most useful for specific sets of pupils and in which situations. The majority explores how to reduce symptoms of autism and how to foster socio-communicative skills. The Inclusive Education Model (IEM) was developed to analyse how different types of research, including research not specifically addressing inclusion, provide different forms of knowledge about how to increase inclusive schooling. The findings are discussed in relation to needs for future research on inclusion and it is argued that the field would benefit from more explicit orientations towards inclusive education. The benefits and shortcomings of IEM are discussed.
EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / REVUE DE LITTERATURE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
ISAAK, Ricarda Corinna/KLEINERT, Svea Isabel/WILDE, Matthias
Learning strategies of students with and without emotional and behavioural disorders in primary school
2022
European journal of special needs education
, Vol.
37
, N°
5
, du
01/10/2022
,
p. 790-803
https://doi.org/10.1080/08856257.2021.1954344
Learning strategies can be powerful learning tools. Some studies show that even primary school students use them. However, hardly any studies have investigated the use of learning strategies of students with special needs, especially for those with emotional and behavioural disorders, in primary schools. Thus, in the present study we examined whether students with special needs in emotional and behavioural disorders use learning strategies and whether their use differs from that of students without special needs. The sample consisted of 101 second, third, and fourth grade students (Mage = 9.41; SD = .86; 100% male), 44 of which were students with and 57 students without emotional and behavioural disorders. We used a questionnaire to measure the self-reported learning strategy use. Results revealed significant differences in rehearsal, organisation, elaboration, and effort in favour of the students without emotional and behavioural disorders. There were no significant differences regarding time management. Hence, future research is needed to investigate how students with special needs can improve their learning strategy use.
ALLEMAGNE / ECOLE PRIMAIRE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / STRATEGIE D APPRENTISSAGE / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE SOCIO EMOTIONNEL
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
COOK, Anna/OGDEN, Jane
Challenges, strategies and self-efficacy of teachers supporting autistic pupils in contrasting school settings: a qualitative study
2022
European journal of special needs education
, Vol.
37
, N°
3
, du
01/04/2022
,
p. 371-385
https://doi.org/10.1080/08856257.2021.1878659
There is general support among teachers for inclusion of children with special educational needs, but many lack the confidence and knowledge to support autistic pupils. This can have an adverse effect on their education. Previous studies have explored the attitudes of teachers towards inclusion, but less is known about the experiences of teachers from contrasting school settings regarding autistic pupils. Semi-structured interviews were conducted with twelve teachers from mainstream and special schools. Questions explored the school provision for autistic pupils, including strategies relating to their learning, friendships, bullying and general inclusion. Thematic analysis identified themes describing teachers' challenges supporting autistic children, strategies they adopt to facilitate achievement and the influence of factors such as staff training/expertise, educational ideology, attitudes and the physical environment. Overall, it is argued that, besides the structural differences between mainstream and special schools, there remain a number of additional factors impacting teachers' sense of self-efficacy. These are discussed in relation to recent research perspectives advocating an inclusive educational pedagogy.
EDUCATION INCLUSIVE / EDUCATION SPECIALISEE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / EXPERIENCE PROFESSIONNELLE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / ROYAUME UNI / SENTIMENT D EFFICACITE PERSONNELLE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.90 KOH E
KOHOUT-DIAZ, Magdalena. Dir./DEYRICH, Marie-Christine. Dir.
Éthiques inclusives en éducation : recherches, contextes et pratiques
Nîmes : Champ social
,
2023
256 p. : ill. en coul. ; 24 cm
Cet ouvrage aborde les notions d'éthique, de diversité et d'inclusion à l'école et à l'extérieur de celle-ci. Il étudie l'éthique inclusive à l'école à travers les concepts et politiques publiques, les acteurs de la communauté éducative et les enseignants et élèves dans la classe et dans l'école inclusives.
CONCEPT / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNANT / ETHIQUE / POLITIQUE PUBLIQUE
Niveau recherche
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.95 GAR M
GARGIULO, Marcela. Dir./MANDEL, Jean-Louis. Dir.
Maladies rares : l'apport des recherches en sciences humaines et sociales
Toulouse : Erès
,
2023
237 p. ; 24 cm
Les maladies rares se caractérisent par une errance diagnostique, parfois prolongée, qui plonge les familles dans un très grand désespoir. Lorsque le diagnostic est confirmé, de nombreuses incertitudes demeurent, notamment concernant le pronostic et l'évolution de la maladie ainsi que le risque de transmission génétique à la descendance. Cet ouvrage veut contribuer à l'amélioration du parcours de vie et de soin des personnes concernées depuis la recherche de diagnostic jusqu'à la prise en charge et l'accompagnement au quotidien. Soutenues par la Fondation Maladies rares, les recherches présentées visent ainsi à mieux comprendre les conséquences individuelles, familiales et sociales spécifiquement liées à la rareté de la maladie. Elles apportent des connaissances relatives à la qualité de vie, en identifiant la nature des limitations d'activités, les restrictions de participation sociale, les besoins d'accompagnement et les droits des personnes, y compris celui d'être acteurs dans les prises de décisions thérapeutiques. [Résumé d'éditeur]
ADOLESCENT MALADE / APPARENCE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENFANT MALADE / HANDICAPE MOTEUR / HEMOPHILIE / MALADIE GENETIQUE / MALADIE RARE / PARENT / PERSONNEL SOIGNANT / PSYCHOSOCIOLOGIE / RELATION SOIGNANT MALADE / REUSSITE SCOLAIRE / SOIN / VECU DES PARENTS
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.90 SAN A
SANZEY-NICOLAS, Morgane
130 adaptations vers l'inclusion : 130 propositions pratiques pour favoriser l'inclusion des élèves à besoins particuliers en milieu scolaire ordinaire
Yerres : EBLA éditions
,
2023
160 p. ; 21 cm
Souvent seuls face à des problématiques de plus en plus complexes et nombreuses, les membres de la communauté éducative - au sens le plus large du terme (professeurs des écoles, professeurs du secondaire, parents pratiquants l'IEF, psychologues et professionnels en structures médico-sociales...) - doivent rivaliser d'imagination pour remplir leur mission première : enseigner pour faire progresser tous les élèves.
Cet ouvrage, s'adressant à tous, débutants comme chevronnés, se veut très pratique, pour permettre à chacun d'y trouver pistes de réflexion et astuces. À l'intérieur, 130 fiches synthétiques, organisées chacune autour d'un besoin ou d'une difficulté, proposent des idées d'adaptations, des astuces afin de les mettre en oeuvre facilement et des éclairages pédagogiques pour comprendre les fondements de la proposition.
ACQUISITION DE LA LANGUE / ADAPTATION PEDAGOGIQUE / AIDE A LA COMMUNICATION / AIDE A LA LECTURE / AIDE A L ECRITURE / APPRENTISSAGE DE L ECRITURE / DECOUVERTE DU MONDE / DIFFICULTE COMPORTEMENTALE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / INCLUSION / PERCEPTION DE L ESPACE / PERCEPTION DU TEMPS / STRATEGIE DE COMPENSATION
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
HEBBEN, Baptiste. Dir./RAYZAL, Alexandra. Dir.
Tu la gères, ta classe ? [Dossier]
2023
Cahiers pédagogiques
, N°
589
, du
01/12/2023
,
p. 17-61
Comment gère -t-on une classe ? Comment faire vivre et travailler en collectif des enfants ou des adolescents qui n'ont pas choisi d'être ensemble dans cet espace-temps contraint qu'est la classe ?
Ce dossier aborde les manières d'accueillir des élèves, d'obtenir et de maintenir une atmosphère de travail sécurisante plutôt que sécuritaire. Il apporte une réflexion qui relève aussi de l'éthique et du sens que chacun donne aux apprentissages.
APPRENTISSAGE / BIENVEILLANCE / COMPETENCE PSYCHOSOCIALE / DISCIPLINE / ELEVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT FRANCAIS A L ETRANGER / EPS / GESTION DE LA CLASSE / LYCEE / MOTIVATION / PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE / POSTURE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / PUNITION
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
CARMICHAEL, Jennifer
Tour d'horizon de possibles utilisations des nouvelles technologies avec des élèves à besoins éducatifs particuliers
L'inclusion à la première personne. Expérience(s), prise(s) de parole et résistances. [Dossier]
2023
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
97
, du
01/10/2023
,
p. 237-253
Tour d'horizon des différents types d'aides que peut apporter le numérique aux élèves à besoins éducatifs particuliers. Trois contextes d'utilisations sont étudiés du point de vue de l'élève d'abord : le numérique pour les apprentissages scolaires (depuis l'acquisition des apprentissages préscolaires en cas de polyhandicap jusqu'à l'aide à la production de contenus aux élèves ayant des difficultés motrices ou sensorielles dans les classes supérieures), le numérique pour faciliter la prise d'autonomie au quotidien (pailler les difficultés de communication, d'organisation...)et le numérique pour les loisirs (démultiplication des possibilités...). L'auteure se positionne ensuite du côté de l'enseignant et montre comment le numérique facilite la production de supports adaptés autant qu'il aide à mieux comprendre les points forts et limites des élèves.
APPRENTISSAGE / AUTONOMIE / ECOLE INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / OUTIL NUMERIQUE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
MEM (NUM) DUCATEZ M
DUCATEZ, Mickaël
Du partenariat entre le secteur médico-social et le collège à la coopération au service des parcours de scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, le rôle du directeur adjoint chargé de SEGPA
2023
45-XXXI p.
Le système éducatif français s'est construit sur une logique à deux filières avec une voie spécialisée séparée de la voie ordinaire de scolarisation. Les évolutions législatives ont alors contribué à créer des passerelles pour permettre l'intégration des élèves en situation de handicap, puis leur inclusion dans des établissements et dans des classes d'enseignement général. Avec la loi 2019-791 pour une école de la confiance, il est désormais question d'accueillir tous les élèves, sans distinction, en veillant à une scolarisation inclusive. Cette logique inversée se traduit par une diversité des publics qui s'accompagne souvent de difficultés, de dilemmes et parfois de tensions au sein de la communauté éducative, et rend nécessaire la transformation de l'école. Le partenariat entre le collège et les ESMS apparaît alors comme une réponse pour tendre vers un collège plus inclusif. Une étude de sources réglementaires et scientifiques, couplée à une enquête qualitative auprès d'acteurs qui exercent dans deux collèges, deux DITEP et une EMAS, permettent de mieux comprendre l'évolution des relations partenariales, mais également d'en cerner les enjeux, les freins et les leviers. Ce travail interroge également le rôle du DACS, de par sa fonction et ses missions, dans la mise en place d'actions afin de faciliter les partenariats avec le secteur médico-social et de garantir les conditions d'une coopération efficace visant à soutenir les équipes et à favoriser la réussite des parcours des élèves. À l'aube de l'acte II de l'école inclusive, et en réponse à la double injonction d'une éducation inclusive et de qualité, la coopération entre les acteurs de l'éducation nationale et ceux du secteur médico-social est un enjeu d'actualité. En effet, les transformations en cours nécessitent désormais de dépasser les réflexes d'externalisation de la difficulté et de modifier les organisations et les pratiques. [Texte intégral joint, accès restreint à l'INSEI]
COMMUNICATION / COOPERATION / CULTURE PROFESSIONNELLE / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / DISPOSITIF INTEGRE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / EQUIPE MOBILE / ESMS / INCLUSION / ITEP / PARTENARIAT / SCOLARISATION / SEGPA / UNITE D ENSEIGNEMENT EXTERNALISEE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
LECLERE, Marie/VIDAL-GOMEL, Christine/HOARAU, Jessica
L'usage du numérique pour les apprentissages des collégiens dyslexiques : le cas des tablettes tactiles numériques et de l'application S.
2023
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
96
, du
01/07/2023
,
p. 267-284
En partant du cadre des activités avec instruments, cet article présente les résultats d'une recherche conduite à l'occasion de l'introduction de l'application S. dans les collèges français. Il s'attache à interroger l'usage de cette application sur une tablette numérique par des collégiens diagnostiqués dys afin de vérifier s'il peut contribuer à un objectif d'inclusion. En conclusion, cet article discute de l'intérêt de ce type d'application pour favoriser le développement de ces élèves. [Résumé d'auteurs]
COLLEGE / DYSLEXIE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / INCLUSION SCOLAIRE / OUTIL NUMERIQUE / TABLETTE NUMERIQUE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.24 MEI D
Carron, Pascal
Chapitre 2. Des élèves différent·e·s dans de multiples dimensions
Diversifier son enseignement pour (mieux) différencier : des propositions pour les degrés secondaires
Neuchâtel : Alphil-Presses universitaires suisses/hep b
,
2023
p. 29-40
L'évidence des différences entre individus semble parfois rester hors des salles de classe. Nous savons que nos élèves sont différents les un·e·s des autres, mais dans quelle mesure prenons-nous en compte cette hétérogénéité ? Identifier les composantes de la diversité, accepter de les reconnaître et de les évoquer avec les élèves constituent un préambule essentiel en vue d'une pédagogie différenciée. [Résumé d'auteur]
ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / PEDAGOGIE DIFFERENCIEE / POTENTIEL D APPRENTISSAGE / PRATIQUE ENSEIGNANTE
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
DU POLYEDUCAP BARUT X
BARUT, Xavier
Adolescents en situation de polyhandicap profil I et CAA
2022
34 p.
La communication alternative et augmentée (CAA) apparaît aujourd'hui comme ensemble de systèmes de communication salvateur pour les personnes en situation de polyhandicap. Quant est-il dans la pratique au quotidien ? Ce dossier présente une enquête menée auprès d'une équipe éducative accompagnant 5 élèves dit "profil I". A travers l'organisation d'un focus group, des éléments par rapport aux représentations et à la pratique de l'équipe ont pu être recueillis. Aucun membre de l'équipe ne doute de la capacité des élèves à communiquer. La CAA fait partie de leur pratique. Cependant, des facteurs liés aux caractéristiques des adolescents en situation de polyhandicap profil I, questionnent l'équipe éducative sur l'approche en CAA. des facteurs liés au contexte institutionnel, soutiennent parfois, mais aussi entravent les professionnels dans son utilisation. [Résumé d'auteur]
ADOLESCENT HANDICAPE / COMMUNICATION / COMMUNICATION ALTERNATIVE ET AMELIOREE / EDUCATION / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / EQUIPE EDUCATIVE / POLYHANDICAP
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
DU POLYEDUCAP (NUM) GAZEL B
GAZEL, Bérengère
Pratiques coopératives et apprentissage auprès de jeunes avec polyhandicap
2022
45 p.
L'objet de cette étude est de mettre en évidence les pratiques coopératives, et plus particulièrement celles ayant pour objectif de faciliter les apprentissages. Pour cela, nous avons mené 5 entretiens semi-directifs : avec des intervenants d'une unité mobile dont l'accompagnement est un des maîtres mots, avec des professionnels d'un EEAP et avec un professionnel de l'éducation nationale. L'analyse des résultats a montré qu'il existait des pratiques coopératives soutenant les apprentissages, mais également des difficultés, malgré une volonté affirmée des pouvoirs publics et des différents intervenants. En effet, le polyhandicap nécessite certaines adaptations. Nous voyons, à travers cette étude, de quelles natures sont les obstacles aux apprentissages et quels seraient les moyens à privilégier, afin de répondre aux besoins des jeunes. Les enjeux de cette coopération vont être de permettre à l'enfant de s'épanouir dans un environnement adapté, mais aussi de remettre en avant le rôle des regards croisés, en intégrant les différents acteurs qui gravitent autour, famille comprise. Ainsi, cette coopération entre tous les acteurs, devrait devenir synonyme d'amélioration des pratiques et des contenus pédagogiques. Notre étude montre que des perspectives existent et sont à renforcer. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE / COOPERATION / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENFANT HANDICAPE / EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE / ETABLISSEMENT POUR ENFANTS ET ADOLESCENTS POLYHANDICAPES / POLYHANDICAP / TRANSDISCIPLINARITE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
370.4 MAR A
MARSOLLIER, Christophe
L'attention aux vulnérabilités des élèves
Paris : Berger-Levrault
,
2022
180 p.
L'auteur de cet ouvrage invite à mieux comprendre l'étendue et le poids des risques auxquels chaque élève se trouve plus ou moins exposé dans sa vie personnelle et scolaire. Sur la base de nombreuses références scientifiques, il explore le sens des différents types de vulnérabilités, leurs contextes d'émergence et leurs facteurs. Il élargit le regard et la conscience vis-à-vis des blessures psychologiques vécues à l'école et leurs enjeux. Cet ouvrage aide à comprendre le caractère central de la notion dans les problématiques de décrochage, de violence et de mal-être à l'école, ainsi qu'à en repérer les signes. il propose des solutions pour accompagner les élèves et faire de leurs vulnérabilités des forces. Il montre comment l'attention des personnels à cette variable peut renforcer leur efficacité professionnelle et contribuer ainsi à rendre l'école plus qualitative. [Résumé d'éditeur]
BIENVEILLANCE / ECHEC SCOLAIRE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / PSYCHOLOGIE DE L ENFANT / STRESS / VULNERABILITE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
RAFIE NADER, Sabine
Collaboration et travail d'équipe : concepts et réalités des pratiques dans les écoles inclusives libanaises
2022
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
95
, du
01/12/2022
,
p. 143-158
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2022-3-page-143.htm
L'objet général de cette recherche est centré sur la documentation des modes de collaboration existants entre les rééducateurs, les enseignants et les parents dans les écoles privées libanaises intégrant des élèves atteints d'une paralysie cérébrale (IMC) afin d'étudier leur pertinence quant aux besoins éducatifs reliés à l'atteinte de ces apprenants. C'est une recherche de type exploratoire basée sur l'étude de cas multiples. Les résultats de l'analyse des données recueillies reflètent l'existence d'une divergence chez les acteurs concernant leur perception des concepts de l'équipe et de la collaboration. Ces concepts sont influencés par leur pratique de travail, leur investissement personnel et la politique de l'établissement scolaire. Au terme de cette étude nous proposons une série de recommandations pour promouvoir la collaboration au sein de ces quatre équipes de travail. [Résumé d'auteur]
COLLABORATION / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNANT / INCLUSION SCOLAIRE / INFIRMITE MOTRICE CEREBRALE / LIBAN / PARALYSIE CEREBRALE / REEDUCATEUR
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.972 MOR D
MORET, Alain
Les dys au service de l'école : des tâches, consignes, et compétences aux fonctions cognitives
Paris : Tom Pousse
,
2023
112 p. ; 22 cm
Un ouvrage sur la manière de bien intégrer les élèves dyslexiques à l'école, les accompagner et leur permettre un meilleur apprentissage.
DYSLEXIE / ECOLE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / EVALUATION / SITUATION PEDAGOGIQUE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
FRANGIEH, Basma
L'accompagnant scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers en situation d'intermétiers
Éducation inclusive : pleins feux sur leadership et collaboration. [Dossier]
2022
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
95
, du
01/12/2022
,
p. 43-56
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2022-3-page-43.htm
L'Accompagnant scolaire (AS) des élèves ayant des Besoins éducatifs particuliers (BEP) est un nouveau professionnel dont le statut n'est pas encore défini au niveau législatif au Liban. Il fait face à des situations professionnelles complexes qui génèrent des dilemmes et des tensions dans un espace commun qu'il est appelé à partager dans ses pratiques quotidiennes, en particulier avec l'enseignant. Nous avons recours à une analyse secondaire des données de nos recherches antérieures afin de comprendre comment sa situation professionnelle évolue dans l'intermétiers, à la lumière de deux axes de réflexion, à savoir l'organisation du travail et la collaboration interprofessionnelle. L'analyse montre que l'exercice du métier de l'accompagnant scolaire ne suit pas un seul modèle et présente des fluctuations selon les établissements scolaires; trois profils différents de la dynamique de travail AS/enseignant ont été retenus. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE / ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE / COLLABORATION ENSEIGNANT AVS / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / INCLUSION SCOLAIRE / LIBAN / RELATION ENSEIGNANT AVS
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
BORI-ANADON, Corina/COLLINS, Tya
Entre surveillance disproportionnée et inaction à l'égard d'élèves issus de l'immigration considérés à besoins éducatifs particuliers : une recherche ethnographique
Éducation inclusive : pleins feux sur leadership et collaboration. [Dossier]
2022
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
95
, du
01/12/2022
,
p. 25-42
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2022-3-page-25.htm
Bien que le discours inclusif soit de plus en plus présent dans les politiques éducatives québécoises, plusieurs enjeux traversent les interventions privilégiées à l'égard des élèves. Dans le cas des élèves issus de l'immigration, il s'agit notamment de la suridentification de certains sous-groupes d'élèves dans la population de l'adaptation scolaire et des risques d'exclusion associés à des interventions éducatives développées justement dans un souci d'équité. À partir d'une perspective interactionniste et d'une démarche ethnographique, cette contribution présente une typologie des interventions privilégiées par les intervenants scolaires à l'égard de quatre élèves issus de l'immigration fréquentant deux écoles primaires montréalaises. Par la suite, les négociations à l'oeuvre entre acteurs scolaires quant aux interventions à mettre en place auprès de ces élèves seront discutées. [Résumé d'auteur]
ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ETHNOGRAPHIE / IMMIGRATION / INTERVENTION / QUEBEC / RELATION CO-EDUCATIVE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
EDU FRA
VERRET, Claudia/GRENIER, Johanne/MASSE, Line/ROURE, Cédric/LANGLOIS-PELLETIER, Nicia
Le bien-être d'élèves du primaire au regard du coenseignement en jumelage en éducation physique et à la santé
Regards croisés sur le coenseignement en francophonie. [Dossier]
2020
Education et francophonie
, Vol.
XLVIII
, N°
2
, du
01/10/2020
,
p. 96-115
https://www.erudit.org/fr/revues/ef/2020-v48-n2-ef05812/1075037ar/
Cette recherche qualitative interprétative s'intéresse à une modalité particulière du coenseignement en éducation physique et à la santé au Québec qui s'organise en jumelage de deux groupes. Elle vise premièrement à documenter les conceptions de 16 élèves du primaire, dont 8 ayant des besoins particuliers, sur leur bien-être lors des cours vécus en condition de coenseignement en jumelage, comparativement aux cours selon la condition de groupe unique. Deuxièmement, elle porte un regard spécifique sur le bien-être perçu des élèves ayant des besoins particuliers dans ces conditions. Les analyses effectuées à partir du modèle théorique du bien-être PERMA de Seligman (2011) permettent de dégager que l'engagement, les relations interpersonnelles et les émotions positives représentent trois dimensions susceptibles de soutenir le bien-être des élèves. En contraste avec la littérature, ces dimensions émergent particulièrement dans un contexte de groupe unique. Les résultats soutiennent aussi l'importance que les élèves ayant des besoins particuliers accordent aux relations interpersonnelles et aux émotions positives comme leviers à leur bien-être. Cette recherche suscite un questionnement sur l'organisation du coenseignement en jumelage en éducation physique et à la santé afin de mieux répondre aux besoins hétérogènes des élèves intégrés dans le groupe. [Résumé d'auteur]
BIEN ETRE / COENSEIGNEMENT / EDUCATION A LA SANTE / EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / INCLUSION SCOLAIRE / QUEBEC
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ENV ECO
FOMBELLE, Laetitia. Dir.
Spécial congrès. Aider en corps et encore l'enfant à l'école. [Dossier]
2023
Envie d'école
, N°
114
, du
01/03/2023
,
p. 7-24
Le corps est au coeur du développement de l'enfant mais il reste un grand oublié dans l'école. Or, bon nombre des difficultés que rencontrent les élèves se manifestent à travers leurs attitudes, leur comportement, leur corporalité. De plus en plus de situations deviennent explosives, mettant à mal l'enfant, l'enseignant, voire l'ensemble de la communauté qui les entoure : classe, école, famille sont touchées. Ce dossier a pour ambition d'apporter des regards multiples sur ces questions. Un nombre croissant d'enfants en difficulté à l'école sont parallèlement adressés vers le médical, avec un recours massif aux bilans, aux diagnostics et une forte montée de la bascule dans le champ du handicap. Qu'est-ce que cela interroge ? Quelle position tenir face à ces changements dans la façon d'aborder la difficulté scolaire ? L'école a-t-elle à s'adapter pour mieux accueillir ces enfants qui bougent et expriment à travers leurs corps des besoins particuliers ? Notre travail d'accompagnement de l'enfant dans son adaptation aux contraintes et attentes de l'école s'articule à cette frontière délicate où se joue le passage de l'agir à la mise en pensée. Quelles médiations corporelles envisager ? Quelles approches peuvent leur être profitables ?
ACCOMPAGNEMENT DE L ENFANT HANDICAPE / CORPS / EDUCATION CORPORELLE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Niveau licence et master
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Article de périodique
LAMARCHE, Marie-Aimée/DURAND, Micheline-Joanne
Développement du sentiment d'efficacité personnelle perçu par des enseignantes oeuvrant auprès d'élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme au secondaire et appropriation de nouvelles pratiques évaluatives
2022
Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l'éducation
, N°
3
, du
01/09/2022
,
p. 835-866
https://www.erudit.org/fr/revues/cje/2022-v45-n3-cje07386/1092994ar/
Évaluer des élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) représente un défi pour les enseignants, ce qui peut affecter leur sentiment d'efficacité personnelle (SEP). Les élèves ayant un TSA présentent des spécificités multiples pour lesquelles s'imposent souvent des aménagements dans les pratiques pédagogiques, plus spécifiquement dans les pratiques évaluatives. Selon la littérature consultée, le SEP des enseignants a un effet direct sur les pratiques enseignantes et leur santé mentale. Les résultats de notre étude proposent que l'appropriation de pratiques puisse devenir un levier dans l'évolution du SEP des enseignants lorsque ces derniers sont impliqués dans un processus de développement professionnel pour lequel des ressources adaptées et de l'accompagnement sont offerts.
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNANT / EVALUATION / SENTIMENT D EFFICACITE PERSONNELLE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
EDU FRA
GREMION, François/Carron, Pascal
Coenseigner en milieu de formation initiale pour former aux pratiques collaboratives
Regards croisés sur le coenseignement en francophonie. [Dossier]
2020
Education et francophonie
, Vol.
XLVIII
, N°
2
, du
01/10/2020
,
p. 180-199
https://www.erudit.org/fr/revues/ef/2020-v48-n2-ef05812/1075041ar/
Dans la perspective d'une école inclusive, le coenseignement est reconnu comme une voie féconde pour la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers. Comme formatrices et formateurs soucieux de participer à la construction d'une école inclusive, qu'est-il possible de faire du moment que ni les conditions sur le terrain ne sont propices à la co-intervention ni qu'il est souhaitable d'imposer une pratique de coenseignement alors que le contenu du cours dont on a la charge n'en est pas l'objet? Ce texte a pour objectif d'identifier à quel point le fait de suivre un dispositif de formation assuré par diverses formes de coenseignement en institut de formation détermine ou non l'ouverture du futur personnel enseignant à en faire de même dans sa pratique. Notre résultat montre que le coenseignement semble plutôt perçu comme une ressource pour le développement professionnel, un moyen à disposition pour répondre aux défis que pose l'inclusion scolaire si les conditions préalables sont réunies – à savoir, avant tout, une bonne entente avec les collègues. Sans pouvoir généraliser nos résultats, on peut faire l'hypothèse que la mise en place d'un coenseignement semble pertinente en formation initiale pour inciter de futures enseignantes et futurs enseignants du secondaire à sa mise en oeuvre dans leurs écoles.. [Résumé d'auteur]
COENSEIGNEMENT / COLLABORATION / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS SPECIFIQUES / FORMATION DES ENSEIGNANTS / FORMATION INITIALE DES PERSONNELS DE L EDUCATION / INCLUSION SCOLAIRE / PRATIQUE ENSEIGNANTE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
EDU FRA
TREMBLAY, Philippe. Dir./GRANGER, Nanacy. Dir.
Regards croisés sur le coenseignement en francophonie. [Dossier]
2020
Education et francophonie
, Vol.
XLVIII
, N°
2
, du
01/10/2020
,
235 p.
https://www.erudit.org/fr/revues/ef/2020-v48-n2-ef05812/1075032ar/
L'introduction du coenseignement au sein des classes ordinaires a été ainsi favorisée par le développement de l'inclusion scolaire. Le coenseignement est défini comme un travail pédagogique en commun, dans un même groupe, en même temps et dans le même espace, de deux enseignantes ou enseignants qui se partagent les responsabilités pédagogiques pour atteindre des objectifs spécifiques Le coenseignement est ainsi étroitement associé à une conception d'une orthopédagogie, non pas corrective, mais qualitative, c'est-à-dire visant à améliorer la qualité de l'enseignement offert à tous les élèves. L'enjeu réside en particulier dans le développement de pratiques de différenciation pédagogique permettant d'offrir en classe du soutien à l'apprentissage et à la socialisation de l'ensemble des élèves.. Cette collaboration peut être utilisée à temps partiel ou à temps complet. Ce dossier présente les recherches en contexte québécois, les recherches en contexte français et, enfin, les recherches portant sur le développement professionnel et la direction d'écoles (soit les formateurs, accompagnateurs et directeurs). Il s'intéresse aux rôles des formatrices et formateurs, accompagnatrices et accompagnateurs ainsi que des directeurs dans le développement et/ou la mise en oeuvre du coenseignement. Les regards multiples sur ce dispositif se croisent pour soutenir la réussite des élèves à tout venant, mais plus spécifiquement celles des élèves à besoins spécifiques.
COENSEIGNEMENT / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE HANDICAPE / ENSEIGNANT / ENSEIGNANT SPECIALISE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / FRANCE / FRANCOPHONIE / INCLUSION SCOLAIRE / PEDAGOGIE DIFFERENCIEE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / QUEBEC / SUISSE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
308 GAV N
ROCIOLA, Giuseppe
Le TDAH comme problème social
Le normal et le pathologique à l'école aujourd'hui
Saint-Denis : Presses Universitaires de Vincennes
,
2022
p. 129-154
Les enfants hyperactifs montrent à quel point le discours social contemporain évolue en sens inverse de celui de l'éducation. Lorsque les institutions normalisent l'enfant pour que le discours de l'institution puisse continuer à tourner, cela signifie renoncer à l'éducation. Lorsque l'adulte refuse la question que lui renvoie l'enfant hyperactif, l'acte éducatif devient un acte pervers, correspondant à une perversion plus générale de la société de consommation. Dans ce contexte, l'enfant qui est rentré dans le monde par l'Autre veut en tester la cohérence et dans l'espoir de trouver quelque chose de solide, il le provoque pour qu'il devienne évident. Mais il trouve soit un adulte réticent, incapable d'assumer une telle responsabilité, soit un adulte qui utilise cet enfant comme un bouchon pour combler son insupportable manque. L'individu produit par cette nouvelle société est une sorte de pervers ordinaire qui nie quotidiennement la différence entre les sexes et les générations, puisque tout le monde doit être roi.
ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE PERTURBATEUR / MEDICALISATION / NORMALISATION / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
308 GAV N
LAJONQUIERE, Leandro de
De l'éducation au temps de l'autisme : un nouveau rapport à l'enfant
Le normal et le pathologique à l'école aujourd'hui
Saint-Denis : Presses Universitaires de Vincennes
,
2022
p. 91-111
Depuis un certain temps, l'expression "nouveaux rapports à l'enfant" est devenue courante. La notion proposée par Ariès dans les années 1960 de sentiment de l'enfance suggère que nos ancêtres récents en sont venus à s'occuper et à se préoccuper des enfants et de leur avenir comme jamais auparavant. Aujourd'hui, en ces temps nouveaux, que l'auteur de l'article appelle les temps de l'autisme, les enfants sont rêvés comme "une machine capable de fabriquer un avenir pour un monde sans passé". Au-delà de ce qu'est effectivement l'autisme, celui-ci est devenu le centre de notre attention et de nos préoccupations. Au temps de l'autisme, cet enfant solitaire qui apprend seule et ne demande rien est en fait l'enfant idéal du discours psychopédagogique ambiant.
AUTISME / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE PERTURBATEUR / NORME EDUCATIVE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
308 GAV N
BUHLER-NIEDERBERGER, Doris/SCHUCHART, Claudia
L'ordre scolaire du point de vue des enfants
Le normal et le pathologique à l'école aujourd'hui
Saint-Denis : Presses Universitaires de Vincennes
,
2022
p. 37-50
La question de la normalité ou de la déviance des enfants en tant qu'élèves est largement décidée dans le cadre de l'interaction scolaire. C'est dans cette interaction que se décide la signification des actions et des attributions aux acteurs. Les études disponibles montrent qu'un processus de recherche exigeant doit être engagé par les enfants. Cet article présente une analyse de ces interactions à l'école du point de vue des enfants.
ALLEMAGNE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE PERTURBATEUR / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / NORME EDUCATIVE / RESPECT DES REGLES / VIE SCOLAIRE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER EDU SAN
CANAT-FAURE, Sylvie
Inclure sans exclure
Accompagnement et médiation : entre paroles et actes. [Dossier]
2020
Education Santé Sociétés
, Vol.
7
, N°
1
, du
01/12/2020
,
p. 81-94
https://www.educationsantesocietes.net/articles/3864
L'inclusion la plus inclusive se construit avec le sujet, en équipe transdisciplinaire sans frontière entre un dedans « l'école ordinaire » et un dehors « l'école spécialisée », sans hiérarchie liée à un statut ou à une identité, sans forçage fantasmatique d'un tout sans limite, sans faille, sans échec. Nous devons comprendre les logiques singulières afin de construire des pédagogies adaptées à ces logiques qui peuvent nous apparaître comme illogiques au ban de la normalité. Pour les sujets ayant des troubles du comportement, les enseignants gagneraient à analyser les modalités défensives des jeunes qui entravent leur rapport au savoir et complexifient les relations avec le personnel éducatif ou les autres élèves. Construire des limites institutionnelles permettrait de contenir le débordement pulsionnel par des techniques ou des médiations transitionnelles. La confusion dedans-dehors pourrait ainsi être reprise par le cadre et la relation enseignant-enseigné afin d'alléger leurs apprentissages de ces troubles. Une pédagogie inclusive est ainsi une pédagogie qui accueille les sujets au sein des classes ordinaires et qui transforme les obstacles relationnels en stratégies éducatives. L'inclusion peut alors se targuer de devenir une vraie éducation inclusive. Pour faciliter celle-ci, comprendre le statut qu'occupent les troubles du comportement dans la relation à l'autre et aux savoirs semble intéressant. Cet article, à partir d'une étude réalisée dans un Itep (100 entretiens réalisés) essaiera de montrer les piliers porteurs susceptibles de faciliter l'inclusion. [Résumé d'auteur]
EDUCATION BIENVEILLANTE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENFANT / INCLUSION SCOLAIRE / ITEP / PEDAGOGIE ADAPTEE / PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371 PET E
PETIOT, Oriane/VISIOLI, Jérôme
Les émotions en contexte scolaire
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2022
270 p. ; 25 cm
Comment définir et comprendre les émotions en contexte scolaire ? Comment les émotions des élèves peuvent-elles être concrètement prises en compte en situation de classe ? Quels sont les ressorts du travail émotionnel de l'enseignant ? Une synthèse des connaissances sur les émotions en contexte scolaire est proposée, illustrée par des expérimentations pédagogiques, des témoignages d'enseignants et des recherches récentes. La première partie vise à circonscrire la question des émotions pour aboutir à une meilleure compréhension des facteurs de ces émotions et de leurs conséquences en contexte scolaire. Les deuxième et troisième parties consistent à développer des réflexions et des propositions pratiques concrètes à destination des enseignants et des formateurs, pour accentuer la prise en compte des émotions des élèves et des enseignants en contexte scolaire.
ELEVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / EMOTION / ENSEIGNANT / INTELLIGENCE EMOTIONNELLE / PEDAGOGIE
Niveau licence et master
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