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ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
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Uncheck all.
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La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (69)
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802 answers have been found for the following criteria(s):
ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Livre
, Quotation :
308 GAV N
ROCIOLA, Giuseppe
Le TDAH comme problème social
Le normal et le pathologique à l'école aujourd'hui
Saint-Denis : Presses Universitaires de Vincennes
,
2022
p. 129-154
Les enfants hyperactifs montrent à quel point le discours social contemporain évolue en sens inverse de celui de l'éducation. Lorsque les institutions normalisent l'enfant pour que le discours de l'institution puisse continuer à tourner, cela signifie renoncer à l'éducation. Lorsque l'adulte refuse la question que lui renvoie l'enfant hyperactif, l'acte éducatif devient un acte pervers, correspondant à une perversion plus générale de la société de consommation. Dans ce contexte, l'enfant qui est rentré dans le monde par l'Autre veut en tester la cohérence et dans l'espoir de trouver quelque chose de solide, il le provoque pour qu'il devienne évident. Mais il trouve soit un adulte réticent, incapable d'assumer une telle responsabilité, soit un adulte qui utilise cet enfant comme un bouchon pour combler son insupportable manque. L'individu produit par cette nouvelle société est une sorte de pervers ordinaire qui nie quotidiennement la différence entre les sexes et les générations, puisque tout le monde doit être roi.
ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE PERTURBATEUR / MEDICALISATION / NORMALISATION / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau licence et master
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Livre
, Quotation :
308 GAV N
LAJONQUIERE, Leandro de
De l'éducation au temps de l'autisme : un nouveau rapport à l'enfant
Le normal et le pathologique à l'école aujourd'hui
Saint-Denis : Presses Universitaires de Vincennes
,
2022
p. 91-111
Depuis un certain temps, l'expression "nouveaux rapports à l'enfant" est devenue courante. La notion proposée par Ariès dans les années 1960 de sentiment de l'enfance suggère que nos ancêtres récents en sont venus à s'occuper et à se préoccuper des enfants et de leur avenir comme jamais auparavant. Aujourd'hui, en ces temps nouveaux, que l'auteur de l'article appelle les temps de l'autisme, les enfants sont rêvés comme "une machine capable de fabriquer un avenir pour un monde sans passé". Au-delà de ce qu'est effectivement l'autisme, celui-ci est devenu le centre de notre attention et de nos préoccupations. Au temps de l'autisme, cet enfant solitaire qui apprend seule et ne demande rien est en fait l'enfant idéal du discours psychopédagogique ambiant.
AUTISME / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE PERTURBATEUR / NORME EDUCATIVE
Niveau licence et master
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Livre
, Quotation :
308 GAV N
BUHLER-NIEDERBERGER, Doris/SCHUCHART, Claudia
L'ordre scolaire du point de vue des enfants
Le normal et le pathologique à l'école aujourd'hui
Saint-Denis : Presses Universitaires de Vincennes
,
2022
p. 37-50
La question de la normalité ou de la déviance des enfants en tant qu'élèves est largement décidée dans le cadre de l'interaction scolaire. C'est dans cette interaction que se décide la signification des actions et des attributions aux acteurs. Les études disponibles montrent qu'un processus de recherche exigeant doit être engagé par les enfants. Cet article présente une analyse de ces interactions à l'école du point de vue des enfants.
ALLEMAGNE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE PERTURBATEUR / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / NORME EDUCATIVE / RESPECT DES REGLES / VIE SCOLAIRE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Quotation :
PER EDU SAN
CANAT-FAURE, Sylvie
Inclure sans exclure
Accompagnement et médiation : entre paroles et actes. [Dossier]
2020
Education Santé Sociétés
, Vol.
7
, N°
1
,
01/12/2020
,
p. 81-94
https://www.educationsantesocietes.net/articles/3864
L'inclusion la plus inclusive se construit avec le sujet, en équipe transdisciplinaire sans frontière entre un dedans « l'école ordinaire » et un dehors « l'école spécialisée », sans hiérarchie liée à un statut ou à une identité, sans forçage fantasmatique d'un tout sans limite, sans faille, sans échec. Nous devons comprendre les logiques singulières afin de construire des pédagogies adaptées à ces logiques qui peuvent nous apparaître comme illogiques au ban de la normalité. Pour les sujets ayant des troubles du comportement, les enseignants gagneraient à analyser les modalités défensives des jeunes qui entravent leur rapport au savoir et complexifient les relations avec le personnel éducatif ou les autres élèves. Construire des limites institutionnelles permettrait de contenir le débordement pulsionnel par des techniques ou des médiations transitionnelles. La confusion dedans-dehors pourrait ainsi être reprise par le cadre et la relation enseignant-enseigné afin d'alléger leurs apprentissages de ces troubles. Une pédagogie inclusive est ainsi une pédagogie qui accueille les sujets au sein des classes ordinaires et qui transforme les obstacles relationnels en stratégies éducatives. L'inclusion peut alors se targuer de devenir une vraie éducation inclusive. Pour faciliter celle-ci, comprendre le statut qu'occupent les troubles du comportement dans la relation à l'autre et aux savoirs semble intéressant. Cet article, à partir d'une étude réalisée dans un Itep (100 entretiens réalisés) essaiera de montrer les piliers porteurs susceptibles de faciliter l'inclusion. [Résumé d'auteur]
EDUCATION BIENVEILLANTE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENFANT / INCLUSION SCOLAIRE / ITEP / PEDAGOGIE ADAPTEE / PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau recherche
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Livre
, Quotation :
371 PET E
PETIOT, Oriane/VISIOLI, Jérôme
Les émotions en contexte scolaire
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2022
270 p. ; 25 cm
Comment définir et comprendre les émotions en contexte scolaire ? Comment les émotions des élèves peuvent-elles être concrètement prises en compte en situation de classe ? Quels sont les ressorts du travail émotionnel de l'enseignant ? Une synthèse des connaissances sur les émotions en contexte scolaire est proposée, illustrée par des expérimentations pédagogiques, des témoignages d'enseignants et des recherches récentes. La première partie vise à circonscrire la question des émotions pour aboutir à une meilleure compréhension des facteurs de ces émotions et de leurs conséquences en contexte scolaire. Les deuxième et troisième parties consistent à développer des réflexions et des propositions pratiques concrètes à destination des enseignants et des formateurs, pour accentuer la prise en compte des émotions des élèves et des enseignants en contexte scolaire.
ELEVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / EMOTION / ENSEIGNANT / INTELLIGENCE EMOTIONNELLE / PEDAGOGIE
Niveau licence et master
Availability
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Article de périodique
JANNER-RAIMONDI, Martine
Quelle éthique pour les dynamiques inclusives ? Entre préoccupation et humilité
Comprendre les parcours inclusifs. [Dossier]
2022
Education et socialisation
, N°
65
,
30/09/2022
https://journals.openedition.org/edso/21210
Cet article mobilise un questionnement éthique pour appréhender la dynamique inclusive qui ne saurait se réduire à un raisonnement, fut-il critique. En effet, l'éthique déborde les contenus promus dans les domaines de la pratique, du théorique et du politique en les interrogeant et en les interpellant au nom d'enjeux et de valeurs qu'elle estime supérieurs à chacun d'eux. Il s'agit d'une forme de raison pratique, précisément parce qu'elle permet d'influencer le cours de la vie, d'orienter les actions, d'exercer un pouvoir d'agir. Or, si toute éthique est par définition perfectionniste, le sens du perfectionnisme peut varier d'une conception à l'autre. De quelle(s) éthique(s), le paradigme inclusif a-t-il besoin ? Dans un premier temps, nous examinerons la problématique sous l'angle d'une analyse macro portant sur les théories contractualistes en philosophie politique ; dans un deuxième, la problématique sera appréhendée à l'aune des éthiques du care en lien avec les disabilities studies ; dans une troisième partie, nous considèrerons quelques activités éthiques en lien avec le paradigme inclusif, plus spécifiquement dans le domaine éducatif, avant de conclure par quelques perspectives. [Résumé d'auteur]
BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / CARE / EDUCATION / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ETHIQUE / INCLUSION
Niveau licence et master
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Article de périodique
DZIERBO, Anne
Analyse du parcours d'un élève « multi-dys » : être inclus ou s'inclure ?
Comprendre les parcours inclusifs. [Dossier]
2022
Education et socialisation
, N°
65
,
30/09/2022
https://journals.openedition.org/edso/20260
Cette contribution s'appuie sur une recherche inscrite dans le champ de la recherche biographique en éducation et s'intéresse à l'inclusion scolaire comme processus situé à l'intersection entre prescriptions institutionnelles et parcours singuliers des différents acteurs qu'elle concerne. Centrée sur le cas d'un élève scolarisé en milieu ordinaire présentant plusieurs troubles « dys », des troubles mnésiques et une surcharge cognitive rapide, elle prend notamment appui sur des entretiens réalisés avec lui et sa maman. L'analyse de son parcours permet d'interroger les conditions, leviers et environnements favorables à son inclusion, au développement d'un sentiment de bien-être et à la construction d'un pouvoir d'interagir avec son environnement, invitant à une réflexion sur les enjeux de la valorisation de l'expertise des parents accompagnant quotidiennement leur enfant en situation de handicap et sur ceux des modèles narratifs dont ce dernier dispose pour se forger sa propre histoire. [Résumé d'auteur]
ADOLESCENT / BIOGRAPHIE / ELEVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / INCLUSION SCOLAIRE / PARCOURS / RECHERCHE PEDAGOGIQUE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
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Livre
, Quotation :
371 (038) LEL D
LELEU-GALLAND, Hélène/HERNANDEZ, Elie
Dictionnaire des besoins éducatifs particuliers
Paris : Nathan
,
2022
221 p.
Le dictionnaire des besoins éducatifs particuliers est un ouvrage de référence indispensable qui propose 100 notions incontournables pour comprendre les besoins éducatifs particuliers. Les articles apportent les connaissances les plus récentes sur les besoins éducatifs particuliers : les principaux besoins « éducatifs particuliers », le cadre réglementaire, les démarches pédagogiques, les acteurs et partenaires de la mise en oeuvre, les théories de l'apprentissage.
BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / DEMARCHE PEDAGOGIQUE / DICTIONNAIRE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE HANDICAPE / REGLEMENTATION / THEORIE DE L APPRENTISSAGE
Niveau licence et master
Availability
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Article de périodique
, Quotation :
PER REV
GREMION, François/BRAHIER, Agnès
Le soutien pédagogique spécialisé, au service des apprentissages ou à la botte de l'évaluation scolaire ?
2022
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
3
,
01/09/2022
,
p. 53-58
Dans leurs pratiques, les enseignants spécialisés recourent à des moyens d'évaluation diversifiés dans le but de répondre aux besoins de leurs élèves. Or, dans l'enseignement régulier, l'évaluation notée reste encore une évaluation des apprentissages plutôt qu'une évaluation aux services des apprentissages. Le défi de l'évaluation, commun aux enseignants spécialisés, se situe avant tout au niveau institutionnel. L'idéal inclusif implique que le système s'adapte aux élèves, comme à ses pratiques évaluatives que les enseignants spécialisés pourraient inspirer. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNANT SPECIALISE / EVALUATION / EVALUATION NORMATIVE / INCLUSION SCOLAIRE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Quotation :
PER REV
CUCINOTTA, Lara/RUDELLI, Nicola
Représentation du travail et valeurs professionnelles des adolescents ayant des besoins éducatifs particuliers : Un regard sur la réalité du Tessin
Inclusion postobligatoire. [Dossier]
2022
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
3
,
01/09/2022
,
p. 9-15
cette étude explore les représentations du concept de travail et valeurs professionnelles de 62 élèves du 4e cycle d'orientation pratique professionnelle du Tessin (Suisse) et analyse les relations de ces deux variables avec des facteurs individuels et environnementaux, à savoir, le lieu de naissance et le milieu de travail. Les résultats montrent que ces élèves identifient le travail comme aynat principalement des avantages économiques et psychologiques et qu'ils sont orientés vers le travail créatif.
ADOLESCENT / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / HANDICAPE MENTAL / REPRESENTATION / REPRESENTATION DU METIER
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Quotation :
PER PSY EDU
GILLET-CAZENEUVE, Dominique
La forme scolaire indissociable d'une réflexion sur les conditions d'inclusion
L'école inclusive, une promesse difficile à tenir. [Dossier]
2022
Psychologie et éducation
, Vol.
2022
, N°
1-2
,
01/03/2022
,
p. 25-35
Les recommandations internationales au sujet de l'inclusion enjoignent les états à orienter les pratiques pédagogiques vers une plus grande implication et une plus grande activité des élèves dans leurs apprentissages. Le corps des élèves et la place qui lui est réservée à l'école nous renseigne sur l'état de la forme scolaire, et par là même, sur le niveau de normalisation du système scolaire et sa capacité à accueillir sans normaliser. Deux tendances se détachent dans le processus inclusif : l'un axé sur la compensation, qui s'articule à la question de la norme, l'autre axé sur l'accessibilité, qui fait le pari de l'éducabilité de chacun. L' "inclusion" reste un défi où le système collectif d'éducation est sollicité sur la prise en compte de la singularité de chacun. [Résumé d'auteur]
ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / INCLUSION SCOLAIRE / NORME / PEDAGOGIE
Niveau recherche
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Page web
Diplôme de directeur d'établissement d'éducation adaptée et spécialisée - Ouverture de la session 2023 de l'examen
2022
Arrêté
,
26/07/2022
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
, N°
32
,
01/09/2022
https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo32/MENE2222288A.htm
Une session d'examen en vue de l'obtention du diplôme de DDEEAS s'ouvrira le 12 juin 2023. La procédure d'inscription est en partie dématérialisée. Les inscriptions auront lieu en ligne du 1er septembre au 15 octobre 2022.
BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / DDEEAS / DIPLOME / DIRECTEUR D ETABLISSEMENT SPECIALISE / EDUCATION SPECIALISEE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNEMENT SPECIALISE / EXAMEN / TEXTE REGLEMENTAIRE
Niveau généralités
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Livre
, Quotation :
371 LEL C
LELEU-GALLAND, Hélène/GALLOIS, Jean-Bernard
Comment apprend le cerveau ?
Paris : Nathan
,
2021
120 p. ; 20 cm
En articulant recherches en neuro-éducation et sciences de l'éducation, cet ouvrage synthétiser les connaissances sur le fonctionnement du cerveau et les processus en jeu dans les apprentissages. Comprendre le cerveau c'est s'intéresser à son fonctionnement, comprendre les fonctions exécutives, les mécanismes de l'attention et de la mémoire de travail. C'est comprendre l'acquisition des outils culturels (lire, écrire, penser, raisonner), le rôle des émotions, l'influence du numérique. C'est aussi comprendre comment aider les enfants à besoins éducatifs particuliers.
ACQUISITION DE LA LECTURE / APPRENTISSAGE / ATTENTION / CERVEAU / COGNITION / COMPETENCE PSYCHOSOCIALE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / EMOTION / FONCTION EXECUTIVE / MEMOIRE / OUTIL NUMERIQUE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Availability
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Mémoire
, Quotation :
MEM (NUM) WATTELIER F
WATTELIER, Frédéric
Dans la continuité de la sixième inclusive, la scolarisation des élèves de SEGPA au cycle 4 : rôle du directeur adjoint chargé de SEGPA
2022
45-17 p.
La volonté d'une école inclusive est réaffirmée par la loi pour une École de la confiance du 28 juillet 2019. Par ailleurs la note de rentrée 2021 définit « l'École comme lieu où chacun a sa place, en donnant plus à ceux qui ont moins pour assurer l'égalité des chances, en veillant à la pleine santé de tous et en parachevant la transformation de l'École inclusive ». C'est dans ce contexte que ce mémoire interroge la place et le rôle du directeur adjoint chargé de SEGPA (DACS), notamment à travers la focale des inclusions au cycle 4. Quels sont les leviers dont dispose le DACS ? A quels obstacles sera-t-il confronté ? Quels sont les apports d'une inclusion étendue au cycle 4 sur la réussite des élèves à besoins éducatifs particuliers ? Le terrain d'étude choisi est constitué de trois collèges d'un même département. L'analyse des données recueillies met en lumière que la place occupée par le DACS au sein de l'équipe de direction semble primordiale. En s'impliquant de manière globale sur la démarche inclusive du collège, le DACS permet une meilleure prise en compte des besoins éducatifs particuliers des élèves de SEGPA.
[Texte intégral joint, accès restreint à l'INSHEA]
COLLEGE / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / ECOLE INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / PRATIQUE INCLUSIVE / PROCESSUS DE CHANGEMENT / PROJET D ETABLISSEMENT / REUSSITE SCOLAIRE / ROLE DU DIRECTEUR / SEGPA
Niveau licence et master
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Mémoire
, Quotation :
MEM (NUM) JANDRAIN T
JANDRAIN, Thomas
Stratégies de pilotage pour une meilleure prise en compte des besoins éducatifs particuliers des élèves : le rôle du directeur adjoint chargé de la Segpa
2022
47 p. + ann.
Ce mémoire a pour objectif d'analyser comment le directeur adjoint chargé de la Segpa (DACS) peut favoriser une meilleure prise en compte des besoins éducatifs particuliers des élèves et de l'ensemble du collège. Cela amène à étudier la définition même de besoin éducatif particulier et les pratiques professionnelles des enseignants ainsi que le pilotage des équipes de direction. L'étude conduite dans trois Segpa a permis, grâce à des entretiens semi-directifs (trois chefs d'établissements, trois DACS) et des questionnaires (dix-sept enseignants travaillant avec des élèves de Segpa) de faire émerger les habitudes et positions des acteurs concernés ainsi que les freins et leviers pour la mise en place de l'accessibilité des apprentissages dans les établissements. Membre de l'équipe de direction, le DACS tient un rôle déterminant dans la mise en oeuvre d'une politique de prise en compte des besoins éducatifs particuliers. Grâce à son expertise pédagogique de la grande difficulté scolaire, il peut amener l'établissement scolaire à s'engager dans la réflexion collective sur la prise en compte des élèves les plus fragiles.
[Texte intégral joint, accès restreint à l'INSHEA]
ACCESSIBILITE PEDAGOGIQUE / COLLEGE / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / EQUIPE DE DIRECTION / LEADERSHIP / MANAGEMENT / PILOTAGE / ROLE DU DIRECTEUR / SEGPA / TRAVAIL EN EQUIPE
Niveau licence et master
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Mémoire
, Quotation :
MEM (NUM) BARREL F
BARREL, Françoise
Quelles coopérations développer au sein d'un collège afin de créer un climat sécurisant qui permette aux élèves de Segpa d'augmenter leur sentiment d'appartenance ? Le rôle du directeur adjoint chargé de Segpa
2022
43-XIX p.
Les élèves de Segpa, fragilisés par des difficultés d'apprentissage dans leur parcours scolaire, ont pour la plupart perdu l'envie d'apprendre et une estime de soi altérée par un manque de reconnaissance. La circulaire 2015-176 notifie qu'ils participent à la vie de l'établissement et aux activités communes du collège : clubs, foyer socio-éducatif, association sportive, instances, ... Pourtant, peu d'entre eux s'investissent dans ces activités éducatives. Ce mémoire tente d'identifier les raisons pour lesquelles les élèves de Segpa semblent ne pas s'autoriser ces activités dont la dimension éducative et pédagogique transversale pourrait constituer un levier propice à améliorer leur estime et leur confiance en eux. S'appuyant sur une enquête menée dans trois Segpa d'un même département, il cherche à apporter des éléments sur le rôle du directeur adjoint chargé de Segpa dans la mobilisation de dynamiques coopératives au sein du collège afin de favoriser l'engagement des élèves de Segpa dans les activités périscolaires et, au-delà, à promouvoir une scolarité inclusive dans la politique éducative de l'Établissement public local d'enseignement (EPLE).
[Texte intégral joint, accès restreint à l'INSHEA]
ACTIVITE PERISCOLAIRE / CLIMAT SCOLAIRE / COLLEGE / CONFIANCE EN SOI / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ESTIME DE SOI / ROLE DU DIRECTEUR / SEGPA / SENTIMENT D APPARTENANCE
Niveau licence et master
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Mémoire
, Quotation :
MEM (NUM) VALLET-BLANC M
VALLET-BLANC, Maud
Construire la coéducation pour la réussite scolaire des élèves de Segpa : rôle et actions du directeur adjoint chargé de Segpa
2022
44 p. + ann.
Le contexte historique et l'évolution sociétale autour de la relation école parents expliquent la nécessité de poser le cadre législatif et réglementaire pour renforcer cette coopération. La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 sur la refondation de l'école de la République et la circulaire n° 2013-142 du 15 octobre 2015 relative au renforcement de la coopération entre les parents et l'école dans les territoires ont généralisé l'idée « d'une coopération entre les parents et l'école, particulièrement avec les parents les plus éloignés de l'institution scolaire ». Même si ces textes législatifs existent, l'enquête menée dans trois Segpa d'un même département affirme que la législation seule ne suffit pas pour faire surgir la coéducation. La présente étude examine les conditions dans lesquelles le Directeur adjoint chargé de la Segpa peut construire le processus de coéducation tout en tenant compte du contexte territorial et de ses équipes. Elle interroge sur la place accordée aux parents dans la communauté éducative, la manière de construire une relation de confiance entre les parents et l'école, l'existence d'une coéducation spécifique à la Segpa, et les conditions nécessaires pour structurer et sécuriser une coéducation au service de la réussite du parcours de l'élève. Des entretiens semi-directifs et des questionnaires ont été réalisés auprès des acteurs du terrain. Les résultats de l'enquête soulignent combien il est important d'établir une relation de confiance avec les parents par la valorisation des compétences parentales et par des gestes professionnels, de proposer un travail de coopération renforcé avec les parents et les équipes, et de favoriser une communication adaptée tout en s'appuyant sur les ressources professionnelles externes et internes. Ces réponses ne peuvent se concrétiser qu'à partir d'un diagnostic partagé par la communauté éducative et d'indicateurs réels pour évaluer l'impact des actions de coéducation.
COEDUCATION / COMMUNICATION AVEC LES FAMILLES / COMPETENCE PARENTALE / COOPERATION / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / ECOLE INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / PARTENARIAT EDUCATIF / RELATION FAMILLE ECOLE / ROLE DES PARENTS / ROLE DU DIRECTEUR / SEGPA / TRAVAIL EN EQUIPE
Niveau licence et master
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Livre
, Quotation :
371.90 SZH E
STIFTUNG SCHWEIZER ZENTRUM FUR HEIL - UND SONDERPADAGOGIK/SZH (Berne, Suisse)/FONDATION CENTRE SUISSE DE PEDAGOGIE SPECIALISEE/CSPS (Berne, Suisse)
L'éducation inclusive : qu'est-ce qui ne fonctionne pas encore ?
Berne : Stiftung Schweizer Zentrum für Heil - und Sonderpädagogik/Berne : Fondation Centre suisse de pédagogie spécialisée
,
2022
152 p. ; 22 cm
Au cours des 15 dernières années, l'éducation inclusive est devenue une réalité pour un grand nombre d'apprenant(e)s ayant des besoins éducatifs particuliers et/ou en situation de handicap. Cependant, l'inclusion se heurte encore à des limites. Dans cet ouvrage, des personnes concernées, leurs proches et des professionnel(le)s échangent leurs points de vue sur l'éducation inclusive. Ces partenaires discutent des obstacles et des éventuelles solutions sur le chemin vers une éducation pour toutes et tous – tant dans le domaine de la scolarité obligatoire que dans celui du postobligatoire. [Résumé d'auteur]
AIDE A L ACCUEIL ET A LA SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE HANDICAPE / FORMATION CONTINUE / INCLUSION SCOLAIRE / OBSTACLE / SYSTEME EDUCATIF
Niveau licence et master
Availability
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Livre
, Quotation :
371.9 LAM E
LAMBART, Maximilien
Enseigner en Segpa, même pas peur ! Mon compagnon quotidien pour l'enseignement adapté
Paris : ESF Sciences humaines
,
2022
240 p. ; 21 cm
Fort de son expérience, l'auteur souhaite aiguiller et rassurer les enseignants en proposant des pistes, des outils et un panorama complet de l'organisation de la Segpa. Il expose les spécificités de cette section, le rapport avec les adolescents, les difficultés d'apprentissage, l'orientation professionnelle... Un guide opérationnel, réaliste et bienveillant pour accompagner les élèves à besoins éducatifs particuliers vers leur réussite.
BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / COLLEGE / DIFFICULTE SCOLAIRE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / GUIDE PRATIQUE / SEGPA
Niveau licence et master
Availability
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Livre
, Quotation :
371.90 THO P
THOUROUDE, Laurence
Prévenir les handicaps et les violences : la posture de l'entre-deux en éducation
Nîmes : Champ social
,
2022
393 p. ; 23 cm
En prenant appui sur le concept d'entre-deux, théorisé par Daniel Sibony, l'ouvrage s'attache à dégager des voies de prévention des situations problématiques que sont le handicap et la violence. L'entre-deux est partout en éducation. L'entre-deux sert à la fois à désigner des publics en difficulté au regard des normes, à identifier des obstacles et des risques au cours des différents passages, enfin et surtout à orienter la rencontre avec le différent (différend) « singulier » vers les points communs qui font lien, en contexte scolaire et ailleurs...
Les limites et les liens, la lutte contre l'angoisse, le sentiment d'appartenance, sont des besoins éducatifs incontournables, que l'école ne peut à ce titre ignorer. Trouver l'entre-deux en contexte scolaire, c'est miser sur trois types de lien nécessaires : le lien élève-savoirs, le lien élève-enseignant, le lien élève-groupe. [Résumé d'auteur]
ACCES AU SAVOIR / ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE DE L ELEVE HANDICAPE / ALTERITE / DIFFICULTE SCOLAIRE / DISCRIMINATION / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE HANDICAPE / ESPACE INTERMEDIAIRE / GESTION DES CONFLITS / HANDICAP / INCLUSION SCOLAIRE / PREVENTION DE LA VIOLENCE / RAPPORT AU SAVOIR / RELATION EDUCATIVE / RELATION ENSEIGNANT ENSEIGNE / RELATION PARENT ENSEIGNANT / RELATION PARENT INTERVENANT / SENTIMENT D APPARTENANCE / TRAVAIL EN GROUPE / VIOLENCE A L ECOLE / VIOLENCE INSTITUTIONNELLE
Niveau recherche
Availability
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Livre
, Quotation :
371.90 PAR S
PARIENTE, Victoria. Dir./BENOIT, Hervé. Préf.
Scolarité des élèves en situation de handicap et pratiques inclusives : pour une école qui s'adapte aux différences
Paris : L'Harmattan
,
2022
355 p. ; 23 cm
Cet ouvrage résulte de la collaboration entre différents acteurs de terrain de l'école inclusive. Son objectif est de proposer différents outils pratiques et pistes de réflexion pragmatiques aux enseignants qui accueillent des élèves en situation de handicap au sein de leur classe. [Résumé d'auteur]
ACCESSIBILITE PEDAGOGIQUE / ACTIVITE CULTURELLE / ADAPTATION PEDAGOGIQUE / AIDE A L ACCUEIL ET A LA SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES / ARTS PLASTIQUES / AUTISME / DANSE / DEFICIENCE VISUELLE / DYSLEXIE / ECOLE EN HOPITAL / ECOLE INCLUSIVE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE HANDICAPE / HANDICAPE VISUEL / MUSIQUE / OUTIL PEDAGOGIQUE / PRATIQUE INCLUSIVE / SERVICE SOCIAL / SOURD / ULIS / ULIS ECOLE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Quotation :
PER REV
DELORME, Coralie
Pratiques inclusives effectives : quelles expériences ? Quelles transformations ?
Pratiques éducatives novatrices. [Dossier]
2022
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
1
,
01/03/2022
,
p. 38-44
Réunissant des acteurs de l'école inclusive dans le canton de Valais, la table ronde du 8e Colloque international du réseau de l'Observatoire des pratiques sur le handicap, recherches et interventions (Ophris), a contribué à rendre compte des pratiques inclusives effectives déployées à partir de contextes distincts. Leurs témoignages laissent entrevoir le chemin déjà parcouru, les victoires remportées et les obstacles encore présents. Ils se rejoignent sur l'engagement nécessaire de tous et sur les inévitables transformations requises aux différents échelons du système scolaire. [Résumé d'éditeur]
ECOLE INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / INCLUSION SCOLAIRE / PRATIQUE INCLUSIVE / PSYCHOLOGIE POSITIVE / SUISSE / TRANSFORMATION
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Quotation :
PER REV
BRESSOUD, Nicolas/GAY, Philippe
Apports de la psychologie positive au domaine de la pédagogie spécialisée
Pratiques éducatives novatrices. [Dossier]
2022
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
1
,
01/03/2022
,
p. 9-15
Les pratiques scolaires inclusives mettent à jour les enjeux liés au développement de relations épanouissantes et au pouvoir d'agir des jeunes à besoins éducatifs particuliers. En cherchant à comprendre les déterminants de l'épanouissement des personnes, des groupes ou des institutions, la psychologie positive est un champ à explorer afin de mieux identifier les freins ou leviers à de tels développements. À travers cet article, nous proposons de clarifier en quoi précisément la psychologie positive peut soutenir la réalisation des aspects sociaux de l'inclusion scolaire. [Résumé d'éditeur]
COMPETENCE SOCIALE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / INCLUSION SCOLAIRE / PEDAGOGIE SPECIALISEE / PRATIQUE INCLUSIVE / PSYCHOLOGIE POSITIVE
Niveau licence et master
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Livre
, Quotation :
371 (038) LEL D
LELEU-GALLAND, Hélène/HERNANDEZ, Elie
Dictionnaire des besoins éducatifs particuliers
Paris : Nathan
,
2019
221 p. ; 22 cm
100 notions clés choisies pour apporter des connaissances sur les besoins éducatifs particuliers : le cadre réglementaire, les principaux besoins éducatifs particuliers, les démarches pédagogiques, les acteurs et partenaires de la mise en oeuvre, les théories de l'apprentissage.
BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / DEMARCHE PEDAGOGIQUE / DICTIONNAIRE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE HANDICAPE / REGLEMENTATION / THEORIE DE L APPRENTISSAGE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Quotation :
PER ANA
ANNA, Lucia de/COVELLI, Alessio
L'école inclusive en Italie : facteurs de transformation et situation actuelle
Construire une école inclusive. [Dossier].
2022
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
34
, N°
177
,
01/04/2022
,
p. 203-211
Cet article présente le développement du processus d'inclusion scolaire en Italie par une brève analyse historique et une description des mouvements sociaux initiaux, des facteurs politiques, pédagogiques et économiques afin de comprendre aussi le contexte et les revendications actuels. [Résumé d'auteur]
COLLABORATION / ECOLE INCLUSIVE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / INCLUSION SCOLAIRE / INDIVIDUALISATION DE L ENSEIGNEMENT / ITALIE / LEGISLATION SCOLAIRE / PROGRAMMATION DES ACTIONS DIDACTIQUES / RECHERCHE EN EDUCATION / TRANSFORMATION
Niveau recherche
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Livre
, Quotation :
371.918 CLA R
CLAIRET, Françoise/MARTIN, Emilie
Repérer et accompagner les élèves atypiques dans ma classe : TDA-H, TSA, HPI
Vanves : Hachette Education
,
2022
142 p.
Cet ouvrage, écrit par des orthophonistes, réunit connaissances théoriques et outils pratiques pour aider les enseignants à prendre en compte les besoins particuliers des élèves atteints de troubles de l'attention, de troubles autistiques ou de difficultés liées à un haut potentiel intellectuel. Il propose des exemples concrets d'aménagement, ainsi que des pages de matériel à télécharger.
ACTIVITE SCOLAIRE ADAPTEE / AMENAGEMENT DES LOCAUX SCOLAIRES / AUTISME / ECOLE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / NEUROATYPICITE / OUTIL PEDAGOGIQUE / TROUBLE DEFICITAIRE DE L ATTENTION / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
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Page web
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS (Paris, France)
Organisation de la procédure et adaptations et aménagements des épreuves d'examen et concours pour les candidats en situation de handicap : modification
2022
Circulaire
,
14/03/2022
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
, N°
14
,
07/04/2022
https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo14/MENE2204112C.htm
Cette circulaire a pour objet d'actualiser et de remplacer les annexes de la circulaire du 8 décembre 2020 relative à l'organisation de la procédure et des adaptations et aménagements des épreuves d'examen et concours pour les candidats en situation de handicap. Les annexes de la présente circulaire entrent en application à compter de la session 2023 des examens et concours de l'enseignement scolaire.
AMENAGEMENT DES EXAMENS / BACCALAUREAT D ENSEIGNEMENT GENERAL / BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE / CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE / CONCOURS / DIPLOME NATIONAL DU BREVET / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TEXTE REGLEMENTAIRE
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Livre
, Quotation :
371.822 (NUM) MIS G
MISSIR, Marie-Caroline. Dir.
,
Réseau Canopé
Guide pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés en France
Futuroscope : CANOPE Editions
,
2021
46 p. ; 30 cm
https://www.reseau-canope.fr/guide-pour-la-scolarisation-des-eana/presentation.html
Guide sur les Unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A) proposant des outils pour accueillir, évaluer et inclure les élèves du premier et du second degré.
BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE / EVALUATION / GUIDE PRATIQUE / INCLUSION SCOLAIRE / OUTIL / SCOLARISATION
Niveau licence et master
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Livre
, Quotation :
371.90 INS S
INSPECTION GENERALE DES FINANCES (Paris, France)/INSPECTION GENERALE DE L'EDUCATION, DU SPORT ET DE LA RECHERCHE (Paris, France)
Scolarisation des élèves en situation de handicap
Paris : Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche
,
2022
49 p.
https://www.education.gouv.fr/la-scolarisation-des-enfants-en-situation-de-handicap-343648
Ce rapport analyse l'évolution de la demande d'accompagnement humain pour la scolarisation des élèves en situation de handicap (ESH) en milieu ordinaire dans l'enseignement public et privé sous contrat, en vue de disposer d'une vision prospective des besoins à venir. Il interroge également les modalités et enjeux de recrutement et de gestion des AESH, ainsi que les questions nouvelles soulevées notamment par la décision du Conseil d'État du 20 novembre 2020, relative à la responsabilité de l'accompagnement sur le temps non scolaire.
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / AESH / AIDE HUMAINE / ECOLE INCLUSIVE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE HANDICAPE / INCLUSION SCOLAIRE / MDPH / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau généralités
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Livre
, Quotation :
371.90 BAR M
BARTHELEMY, Véronique/FEUILLADIEU, Sylviane/CALMET, Michel/PEREZ, Jean-Michel. Pref.
La mise en accessibilité scolaire : situations, discours, paroles
Paris : L'Harmattan
,
2021
181 p.
L'originalité de cette enquête réside dans le fait d'interroger, sur les mêmes thématiques, l'ensemble des professionnels exerçant en établissements scolaires du second degré, accueillant, dans le cadre de leur mission, des élèves en situation de handicap. [...] Les questions de recherche portent d'une part sur la question de la collaboration des différents acteurs et, d'autre part, sur celle de l'accessibilité scolaire en classe et hors classe. L'ensemble des données apportent autant de pistes de connaissances, de réflexion que d'action, au bénéfice de la recherche et d'un réinvestissement dans la formation. [Résumé d'auteur]
ACCESSIBILITE SCOLAIRE / AIDE A L ACCUEIL ET A LA SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES / COLLABORATION / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE HANDICAPE / ENQUETE / INCLUSION SCOLAIRE / RECHERCHE / RECHERCHE EN EDUCATION / STRUCTURE D ENSEIGNEMENT DU SECOND DEGRE
Niveau recherche
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