Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche lettre INSHEA
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Date de création
de
à
Destination
Lettre INS HEA
Sélection avancée
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Mention de thèse
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (36)
Livre (23)
Document audiovisuel (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (36)
Niveau généralités (11)
Niveau recherche (10)
Texte (3)
Date de publication
Décocher tout
2021 (53)
2020 (5)
2018 (2)
Langues
Décocher tout
Français (57)
Anglais (3)
Titre revue
Décocher tout
Formation emploi (9)
Direction(s) (7)
Administration et éducation (6)
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (4)
Disability and Society (2)
ASH / Actualités sociales hebdomadaires (2)
Revue de neuropsychologie/Neurosciences cognitives et cliniques (1)
Contraste : enfance et handicap (1)
Revue suisse de pédagogie spécialisée (1)
Carrefours de l'éducation (1)
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle (1)
European journal of special needs education (1)
Résultat de recherche
60 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
23/11/2021 < 06/12/2021, Lettre INS HEA
Livre
, Cote :
372.24 LET E
LETANG, Marie/GARBARG CHENON, Julien
Entraîner le cerveau à résister. Lecteurs CP > CM2
Paris : Nathan
,
2020
1 coffret : 1 guide 143 p. + 240 cartes + 1 poster + 4 feuilles ; 22 cm
Entraîner le cerveau à résister c'est aider les élèves à prendre des décisions, résoudre un problème, être attentif, développer l'empathie... Ce coffret présente la démarche générale et propose de activités pour entraîner son cerveau à résister. Le guide pédagogique pose les contours d'une pédagogie du contrôle inhibiteur : connaître le fonctionnement de son cerveau, pratiquer des activités ludiques et les analyser, porter un nouveau regard sur l'erreur et y remédier, adopter une démarche métacognitive. Activités destinés aux élèves lecteurs du CP au CM2.
ACTIVITE SCOLAIRE / AUTOMATISME / DEMARCHE PEDAGOGIQUE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / INHIBITION / METACOGNITION / RAISONNEMENT / RESISTANCE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.2 LET E
LETANG, Marie/GARBARG CHENON, Julien
Entraîner le cerveau à résister. Non lecteurs PS > CP
Paris : Nathan
,
2020
1 coffret : 1 guide 143 p. + 240 cartes + 1 poster + 4 feuilles ; 22 cm
Entraîner le cerveau à résister c'est aider les élèves à prendre des décisions, résoudre un problème, être attentif, développer l'empathie... Ce coffret présente la démarche générale et propose de activités pour entraîner son cerveau à résister. Le guide pédagogique pose les contours d'une pédagogie du contrôle inhibiteur : connaître le fonctionnement de son cerveau, pratiquer des activités ludiques et les analyser, porter un nouveau regard sur l'erreur et y remédier, adopter une démarche métacognitive. Activités destinés aux élèves non lecteurs de la petite section au cours préparatoire.
ACTIVITE SCOLAIRE / AUTOMATISME / DEMARCHE PEDAGOGIQUE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / INHIBITION / METACOGNITION / RAISONNEMENT / RESISTANCE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 STR I
STRIDE, Claire
Ingérable ou atypique ? Accepter et accompagner les enfants différents
Paris : Desclée de Brouwer
,
2020
211 p. ; 22 cm
On parle d'autistes, de "zèbres", d'hypersensibles, de "dys", de haut potentiel, d' "atypiques", d'enfants "différents". L'auteur nous explique le fonctionnement de ces enfants extra-ordinaires, dresse les spécificités comportementales des enfants atypiques et propose aux parents des ressources et des conseils pour les accompagner, améliorer leurs apprentissages. Il est basé sur son vécu, elle-même atypique et hypersensible, sur ses années d'enseignement, d'accompagnement.
APPRENTISSAGE / AUTISME / DIFFERENCE / DYSLEXIE / DYSORTHOGRAPHIE / DYSPHASIE / DYSPRAXIE / ENFANT / ENFANT EN DIFFICULTE / HYPERSENSIBILITE / MEMOIRE / NEUROATYPICITE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.91 ADR E
ADRIANSEN, Sophie/AUBRUN, Claudine
L'énigme des vacances : pas de répit pour les oies
Limoges : Mes mains en or
,
2021
n. p. ; 30 cm
Ce livre est une adaptation en braille est en gros caractères de l'une des histoires tirées de L'énigme des vacances, Drôles de familles, publié aux éditions Nathan. Les énigmes ont été adaptées afin de convenir aux pratiques et aux capacités des enfants déficients visuels. [Résumé éditeur]
Pour 10-11 ans.
AVEUGLE / BRAILLE / ENIGME / GROS CARACTERES / HANDICAPE VISUEL / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / MALVOYANT
Texte
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.91 BAY E
BAYAR, Michèle/COLIN, Bénédicte
L'énigme des vacances : le voleur invisible
Limoges : Mes mains en or
,
2021
53 p. ; 30 cm
Ce livre d'énigmes propose au jeune lecteur de retrouver le mystérieux voleur qui sévit dans la ferme de la famille Lemiel. Pour cela, il devra résoudre des énigmes reposant sur des notions abordées en classe. [Résumé éditeur]
Pour 6-7 ans
AVEUGLE / BRAILLE / ENIGME / GROS CARACTERES / HANDICAPE VISUEL / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / MALVOYANT
Texte
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.91 BAU C
BAUER, Rebecca/RICHEZ, Adeline
La cuisine pour tous !
Limoges : Mes mains en or
,
2020
N°
Tome 1
,
56 p. ; 30 cm
Ce livre est une adaptation en braille du premier tome La cuisine pour tous réalisé par Rebecca Bauer et Adeline Richez. À l'origine ce livre de recette a été conçu avec un texte en Facile à lire et à comprendre et des illustrations simples afin d'être accessible au plus grand nombre. Aujourd'hui, Mes Mains en Or a adapté ce titre en braille et en gros caractères afin qu'ils puissent convenir aux personnes déficientes visuelles. [Résumé éditeur]
AVEUGLE / BRAILLE / CUISINE / GROS CARACTERES / HANDICAPE VISUEL / MALVOYANT
Texte
Disponibilité
Ajouter au panier
Document audiovisuel
, Cote :
371.918 HEB K
Kev
HEBERT, Clémence
Paris : Les films d'ici
,
2018
1 DVD, 47 min ; 19 cm
Kevin souffre d'une forme d'autisme si sévère que la plupart des institutions spécialisées ont longtemps refusé de l'accueillir. La réalisatrice le suit, adolescent, d'un lieu à l'autre, avec sa caméra comme seul medium de re-connaissance.
ADOLESCENT / AUTISME / DOCUMENTAIRE / PORTRAIT
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
362.2 GEO T
GEORGE-ESTEBAN, Anthony
Transformer un institut médico-éducatif : pour un avenir hors les murs
Paris : L'Harmattan
,
2021
135 p. ; 16 cm
Cet ouvrage – adapté d'un travail de mémoire de Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale (CAFDES) – présente les transformations organisationnelles opérées dans un Institut médico-éducatif (IME), avec le passage d'une prise en charge cloisonnée vers un accompagnement hors les murs, qui optimise la prise en compte de chaque parcours de vie.
CONTRAT PLURIANNUEL D OBJECTIFS ET DE MOYENS / IME / MUTATION / PLACEMENT HORS LES MURS / SECTEUR MEDICOSOCIAL
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.918 LAP M
LA PRESLE, Catherine de/LANDMAN, Patrick. Préf./HAUTEFORT, Marie. Post.
La méthode des 3i pour les enfants à troubles du spectre autistique : un éveil par le jeu, une nouvelle chance de développement
Paris : L'Harmattan
,
2021
374 p. : ill. en noir; 24 cm
L'auteure, grand-mère d'un enfant autiste, a créé l'association Autisme espoir vers l'école (AEVE). Elle a fait l'hypothèse d'une lecture développementale de l'autisme et conçu la méthode des 3i (interactive, individuelle, intensive), qui repose sur l'éveil dans une salle de jeu, sans apprentissages programmés. Son objectif est de « donner aux enfants cérébralement bébés dans des corps de grands une nouvelle chance de développement ».
ACTIVITE D EVEIL / JEU SENSORI-MOTEUR / PLASTICITE CEREBRALE / THERAPIE D ECHANGE ET DE DEVELOPPEMENT / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
615.851 LIR A
LIRATNI, Mehdi/SCHOENDORFF, Benjamin. Préf.
Adapter la thérapie ACT pour les enfants, les adolescents et leurs parents : comprendre la souffrance, accompagner les émotions, faire alliance avec les parents
Malakoff : Dunod
,
2021
203 p. ; 24 cm
Cet ouvrage présente les six processus thérapeutiques de l'Acceptance and Commitment Therapy (ACT - thérapie d'acceptation et d'engagement) adaptés aux enfants et adolescents qui ont un handicap ou un trouble du neurodéveloppement (autisme, trouble de déficit de l'attention avec hyperactivité, ...). Il fournit des exercices et des illustrations cliniques, et propose aux professionnels des recommandations pour établir un partenariat avec les parents.
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.73 BRI O
BRIER, Pascal
L'odyssée de l'Activité physique adaptée (APA) : sociohistoire d'un concept polysémique (1972 à 2021)
Paris : L'Harmattan
,
2021
331 p. : ill. en noir ; 24 cm
L'auteur, professeur d'éducation physique et sportive émérite, étudie l'origine et l'évolution du terme Activité physique adaptée (APA). Il soumet quelques pistes pour la reconnaissance de métiers issus de la formation universitaire APA-Santé.
ACTIVITE PHYSIQUE ADAPTEE / DEFINITION / HISTORIQUE / METIER DU SPORT
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
159.9 ROU D
ROULIN, Maëva
Le diagnostic des troubles du neurodéveloppement chez l'adulte : TSA, TDAH, dyslexie, tics et SGT
Bruxelles : Mardaga
,
2021
479 p. ; 22 cm
L'auteure, psychologue spécialisée en neuropsychologie, combine son expérience et les données de la littérature scientifique récente, et détaille une méthode pour accompagner concrètement le clinicien dans la réalisation de bilans psychologiques des TND chez l'adulte. Elle reprend les aspects théoriques, et présente des exemples concrets, des vignettes cliniques et des témoignages.
ADULTE / BILAN PSYCHOLOGIQUE / DIAGNOSTIC DIFFERENTIEL / DYSLEXIE / SYNDROME DE GILLES DE LA TOURETTE / TIC / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DU NEURO-DEVELOPPEMENT / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE NEUROMOTEUR / TROUBLE OBSESSIONNEL COMPULSIF
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 GAR D
GARGIULO, Marcela. Dir./KORFF-SAUSSE, Simone. Dir./SCELLES, Régine. Dir.
Dispositifs psychothérapeutiques : maladies graves et handicaps. Une nécessaire créativité
Toulouse : Erès
,
2021
300 p. ; 20 cm
Les personnes atteintes de maladies somatiques graves et/ou situation de handicap, ainsi que leurs proches peuvent bénéficier de soins psychiques qui ont des effets dans le domaine de la prévention et de l'allègement des souffrances. Pour cela, il est nécessaire d'adapter le cadre des cures et d'inventer de nouveaux dispositifs psychothérapeutiques. Les auteurs partagent les fondements théoriques, le cadre du dispositif, leur conception du soin psychique qui sous-tendent leur activité. Leur objectif est de déployer, dans sa diversité, une pensée sur la pratique. Chaque partie présente les pratiques dans des cadres différents : libéral, médico-social, milieu hospitalier.
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ADULTE MALADE / DISPOSITIF / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / FRATRIE / HOPITAL / PERSONNE HANDICAPEE / PERSONNE MALADE / PRATIQUE SOIGNANTE / PSYCHOLOGUE / PSYCHOTHERAPIE / PSYCHOTHERAPIE ANALYTIQUE / SOIN / TRAVAIL EN LIBERAL
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV NEU
LOPEZ, Clémence/VAIVRE-DOURET, Laurence
Les grandes fonctions cérébrales en jeu dans le développement graphomoteur typique et pathologique de l'écriture manuscrite
2021
Revue de neuropsychologie/Neurosciences cognitives et cliniques
, Vol.
13
, N°
4
, du
01/11/2021
,
p. 255-277
Le développement graphomoteur nécessite un apprentissage avec l'acquisition préalable de compétences sensori-motrices, perceptivo-motrices et cognitives. Peu d'études portent sur l'ensemble de ces compétences, n'en traitant que quelques-unes de manière isolée en étudiant par exemple uniquement le lien entre les compétences d'intégration visuomotrice et l'écriture manuscrite ou encore entre la motricité fine et l'écriture manuscrite. Dans cet article, nous exposons un état de l'art sur les principales fonctions cérébrales nécessaires à une mise en place fonctionnelle du graphisme et de l'écriture, aussi bien sur les plans sensoriel, moteur, oculomoteur, psychomoteur, neuropsychologique et psycho-affectif. Nous présentons les études analysant les liens entre la mise en place de ces fonctions et le développement graphomoteur, ainsi que les études permettant de comprendre la perturbation graphique ou la présence d'un trouble de l'écriture. Cette synthèse de la littérature appuie l'importance d'une analyse approfondie et pluridisciplinaire à la fois pour mieux comprendre les processus neurodéveloppementaux impliqués dans l'écriture, et pour préciser la sémiologie des troubles de l'écriture et de la dysgraphie. [Résumé d'auteur]
DYSGRAPHIE / ECRITURE MANUSCRITE / FONCTION CEREBRALE / GRAPHOMOTRICITE / TROUBLE DE L ECRITURE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 CAT E
CATTAN, Olivia
L'école de la discorde : enquête sur l'inclusion scolaire
Paris : Max Milo
,
2021
217 p. ; 20 cm
Cette enquête, écrite par une journaliste et mère d'un collégien autiste, livre un constat alarmant sur l'intégration des enfants handicapés à l'école : enseignants non formés, auxiliaires de vie scolaire sous-payées, enfants maltraités, familles livrées à elles-mêmes... En s'appuyant sur de nombreux témoignages de parents, professeurs et AVS, l'auteur dresse un tableau bien sombre, loin des belles paroles et plaquettes du gouvernement et de son ministre Jean-Michel Blanquer.
Depuis des décennies, les lois et les circulaires sur la scolarisation des élèves en situation de handicap s'enchaînent, mais leur application reste impossible tant que des moyens financiers et humains ne sont pas apportés. Alors on simule, on camoufle, on bricole pour donner le change. Sous couvert d'un discours d'inclusion, on pratique l'exclusion. Ce livre à charge est aussi un plaidoyer pour une école nouvelle où les différences seraient une richesse partagée, et un essai qui souhaite réconcilier parents et enseignants. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE DE L ELEVE HANDICAPE / AIDE A L ACCUEIL ET A LA SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES / ECOLE INCLUSIVE / ENQUETE / ENQUETE DE TERRAIN / INCLUSION SCOLAIRE / POLITIQUE EDUCATIVE / SYSTEME EDUCATIF
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.918 MAR P
MARTIN, Pascal/VERHEUL, Ad. Préf./THEROUX, Michel. Préf.
Prendre soin par Snoezelen : une autre approche thérapeutique
Montrouge : ESF/Courcouronnes : Pétrarque
,
2018
140 p. : ill. en coul. ; 24 cm
L'approche Snoezelen, née aux Pays-Bas dans les années 1970, propose à des publics fragilisés (autistes, personnes âgées, épileptiques, malades...) un lieu de confort, de détente et de bien-être, tout en leur donnant la possibilité d'y effectuer librement des expériences sensorielles simples correspondant aux cinq sens. L'auteur se base sur son expérience professionnelle auprès de publics autistes pour présenter la mise en place d'une démarche Snoezelen en institution : aménagement d'une salle multi-sensorielle, choix de matériels spécifiques, élaboration d'une méthode et d'outils permettant l'évaluation des bienfaits des explorations sensorielles et de l'évolution des troubles du comportement.
ACTIVITE SENSORIELLE / AMENAGEMENT DE L ESPACE / APPROCHE SENSORIELLE / ATELIER THERAPEUTIQUE / AUTISTE / BIEN ETRE / PERSONNE AGEE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 HEN E
HENRY, Laurence/FIAT, Eric. Préf.
L'éthique à l'épreuve de la rencontre du corps handicapé : je suis personne
Paris : L'Harmattan
,
2021
241 p. ; 23 cm
14 mars 2017. Mélanie présente la météo sur France 2. Les mesures nous donnent des informations étonnantes. France 2 bat son record d'audience, 5,3 millions de téléspectateurs et 3,3 millions de vues. Tout cela... pour la météo. Pas seulement. Surtout pour le 3e chromosome 21 de Mélanie. Il est rare et attire tout en terrifiant. Mélanie et les autres handicapés sont-ils des personnes ? La question a scandalisé, tout autant que la formulation, quelle que soit l'option choisie. Que la réponse soit négative ou pas, elle se heurte aux extrêmes de cet état, au malaise devant cette manifestation hors normes de notre humanité rendant difficile la rencontre. La rencontre dans le soin comme épiphanie de la personne est celle du soignant mais aussi de tout homme, le soin étant un universel de l'humain. [Résumé d'éditeur]. Prix scientifique de l'Harmattan.
AUTONOMIE / CORPS HUMAIN / ETHIQUE / EUGENISME / MONSTRE / PAUVRETE / PERSONNE HANDICAPEE / RELATION / RELATION SOIGNANT MALADE / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / SOIN
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.918 MIN M
MINIARIKOVA, Ela/DELLAPIAZZA, Florine/COUTY, Flore/FABRYOVA, Gabriela. Ill./BAGHDADLI, Amaria. Préf.
Mieux comprendre mon trouble du spectre de l'autisme (TSA) : guide pratique et matériel pédagogique pour expliquer le TSA aux enfants
Paris : Tom Pousse
,
2021
144 p. : ill. noir et blanc ;
Cet ouvrage présente un nouveau programme thérapeutique s'adressant aux enfants de 8 à 12 ans ayant reçu un diagnostic de TSA sans déficience intellectuelle associée. Il est conçu pour des séances en groupe afin de favoriser les échanges et de développer les habiletés sociales, mais convient aussi à l'accompagnement des enfants en individuel. Il comprend l'ensemble des séances et le matériel psychoéducatif du programme.
EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT / GROUPE D AIDE PSYCHOPEDAGOGIQUE / GUIDE PRATIQUE / MATERIEL DIDACTIQUE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DIR
VION, Aurélie
Instructeur en autonomie des publics mal voyants
2021
Direction(s)
, N°
194
, du
01/02/2021
,
p. 38
Instauré par un décret du 17 août 2020, le titre d'instructeur en autonomie pour personnes déficientes visuelles remplace la formation d'instructeur de locomotion et celle d'instructeur en autonomie dans la vie journalière de ces usagers. Un profil, de niche certes, mais recherché. [Résumé éditeur]
FORMATION / HANDICAPE VISUEL / INSTRUCTEUR DE LOCOMOTION / INSTRUCTEUR EN AUTONOMIE / REFORME
Niveau généralités
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.98 JUL P
JULIEN-GAUTHIER, Francine/GASCON, Hubert/JOURDAN-IONESCO, Colette
Pratiques inclusives en déficience intellectuelle
Québec : Presses de l'Université du Québec
,
2021
349 p.
Cet ouvrage présente des pratiques inclusives axées sur l'éducation, l'autodétermination et la participation sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle. Des chercheurs et intervenants provenant de six pays y ont contribué en décrivant des pratiques novatrices, accessibles et fondées sur des données probantes.
AUTODETERMINATION / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / EDUCATION INCLUSIVE / HANDICAPE MENTAL / PRATIQUE INCLUSIVE
Niveau recherche
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DIR
CANONNE, Justine
Entreprises sociales inclusives : maintenant ou jamais. [Dossier]
2021
Direction(s)
, N°
194
, du
01/02/2021
,
p. 22-29
Les entreprises sociales inclusives sont en première ligne pour accompagner les publics les plus éloignés de l'emploi dans cette période de crise. Une crise économique et sociale dont elles subissent aussi elles-mêmes les effets. Malgré les mesures exceptionnelles de soutien déployées à leur attention en 2020, auront-elles les moyens de concrétiser toutes les attentes placées en elles ? [Résumé éditeur]
CRISE SANITAIRE / ENTREPRISE ADAPTEE / INCLUSION SOCIALE / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DIR
BRISSAUD, Elise
Reportage : un dispositif en soutien des éduc' démunis de la PJJ
2021
Direction(s)
, N°
194
, du
01/02/2021
,
p. 16-18
Paris. Comment prendre en charge les adolescents les plus difficiles, présentant des troubles dépassant les capacités des professionnels de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) qui les accompagnent ? C'est à cette question épineuse que tente de répondre depuis presque cinq ans le dispositif Étape, en articulant les dimensions sanitaire et éducative. [Résumé éditeur]
ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL / DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / EDUCATEUR / ENFANT DIFFICILE / PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ASH
BEGUE, Brigitte
Éducation spécialisée : « l'intérim, une contestation invisible »
2021
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3233
, du
19/11/2021
,
p. 30-31
A travers son enquête dans les foyers de l'enfance, Charlène Charles, docteure en sociologie, rend compte des conséquences – parfois paradoxales – du recours à l'intérim chez les éducateurs spécialisés. Signe de la précarisation du travail social ou reconfiguration du secteur ? [Résumé d'auteur]
EDUCATION SPECIALISEE / ESMS / INTERIM / TRAVAIL SOCIAL
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DIR
TAILLANDIER, Laura
Esat : quels débouchés ?
2021
Direction(s)
, N°
194
, du
01/09/2021
,
p. 4-5
L'année 2021 sera-t-elle synonyme d'embellie pour les établissements et services d'aide par le travail (Esat) ? Alors qu'ils accusent, du fait de la crise sanitaire, une sérieuse perte de chiffre d'affaires, la rénovation de leur modèle est à nouveau sur la table. [Résumé éditeur]
CRISE SANITAIRE / ESAT / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DIR
BRISSAUD, Elise
CJPM : quels impacts pour les professionnels ?
2021
Direction(s)
, N°
202
, du
01/09/2021
,
p. 30-31
Entré en vigueur le 30 septembre 2021, le Code de la justice pénale des mineurs (CJPM) abroge l'ordonnance du 2 février 1945 relative à l'enfance délinquante. Si la réforme opère principalement une refonte de la procédure pénale, plusieurs évolutions intéressent les professionnels de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) et du secteur associatif habilité (SAH). [Résumé éditeur]
JUSTICE DES MINEURS / LEGISLATION / PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DIR
COURTOIS, Maïa
Emploi accompagné : rebondir après la crise
2021
Direction(s)
, N°
202
, du
01/09/2021
,
p. 16-18
Se maintenir dans le travail ou décrocher un contrat : des défis redoublés pour les personnes en situation de handicap durant la crise sanitaire. Implanté dans le département depuis 2017, le dispositif d'emploi accompagné Accessyl mise sur la polyvalence et l'itinérance des conseillères pour être, plus que jamais, un tremplin. [Résumé éditeur]
CONTRAT DE TRAVAIL / CRISE SANITAIRE / EMPLOI ACCOMPAGNE / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CON ENF
MAGNIER, Anne
La construction d'un engagement
Les professionnels témoignent. [Dossier]
2021
Contraste : enfance et handicap
, N°
54
, du
30/09/2021
,
p. 123-138
https://www.cairn.info/revue-contraste-2021-2-page-123.htm
Éducatrice spécialisée, l'auteure retrace son parcours : d'un établissement pour enfants avec une infirmité motrice cérébrale à un ime, puis un ssesd et enfin un camsp. Elle aborde des questions essentielles : quelle relation établir avec les parents, sans être intrusif, mais en respectant une juste distance, lorsque l'on intervient à domicile ? Comment aider le petit enfant à se développer, en s'adaptant à son rythme et en laissant place à sa créativité ? Comment soutenir et accompagner les parents ? Elle insiste sur l'importance du travail en équipe, des rencontres, de l'observation. Et, surtout, de la confiance en l'enfant. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT FAMILIAL / EDUCATEUR SPECIALISE / PETITE ENFANCE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / TEMOIGNAGE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DIS
PRITCHARD, Erin
Incongruous encounters: the problem of accessing accessible spaces for people with dwarfism
2021
Disability and Society
, Vol.
36
, N°
4
, du
01/04/2021
,
p. 541-560
The recognition of disability as a social construct has aided in providing better access to the built environment for disabled people, through the implementation of accessible spaces. However, access to them is not straightforward for disabled people who do not match stereotypical representations of disability. Drawing on empirical data collected from semi structured interviews and photo elicitation exercises, conducted with people with dwarfism living in the UK, this paper shows how they are often challenged or denied access to accessible spaces, creating a hierarchy of impairments. Building on the notion of 'statuarized spaces' the paper demonstrates how access to accessible spaces is influenced by their representation, which differs from representations of dwarfism, leading to incongruous encounters. These incongruous encounters affect the spatial practices of people with dwarfism. A more varied representation of disability is required in order to provide people with dwarfism straightforward access to accessible spaces.
ACCESSIBILITE DE LA VILLE / ACCESSIBILITE DE L ENVIRONNEMENT / ACCESSIBILITE DES INSTALLATIONS OUVERTES AU PUBLIC / ESPACE / NANISME / REPRESENTATION DU HANDICAP / ROYAUME UNI
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DIS
ROJAS PERNIA, Susana Rojas/HAYA SALMON, Ignacio
Inclusive research, learning disabilities, and inquiry and reflection as training tools: a study on experiences from Spain
2021
Disability and Society
, Vol.
36
, N°
6
, du
01/06/2021
,
p. 978-998
Cette étude a été menée pendant 18 mois par une équipe de recherche, composée à la fois d'universitaires et de non-universitaires ayant des troubles d'apprentissage. Les résultats démontrent que la recherche inclusive devrait associer les personnes ayant des troubles d'apprentissage en tant que chercheurs, et que c'est une pratique formative offrant des opportunités de débat, de compromis et d'analyse de ces sujets.
ESPAGNE / PRATIQUE INCLUSIVE / RECHERCHE COLLABORATIVE / RECHERCHE UNIVERSITAIRE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.93 DES S
DESJEUX, Cyril
La société des invisibles : Immersion dans le monde du handicap et des lésions cérébrales
Paris : Complicités
,
2021
Les traumatismes crâniens et les accidents vasculaires cérébraux sont les premières causes de handicap acquis. Le handicap dépend des choix sociétaux et des priorités que se donnent les gouvernements. Il est une manière de signifier des rapports de pouvoir fondés sur les différences perçues entre les personnes en termes de déficiences, de troubles, d'incapacités et limitations. Cet ouvrage dresse un état des lieux et, montre que des territoires et des services s'organisent pour répondre au mieux à ces handicaps malgré un système de contraintes denses et une raréfaction des ressources. Il invite à promouvoir de nouveaux modèles adaptés à l'accompagnement des personnes cérébrolésées et à leurs proches aidants. Il invite à penser la complexité des situations non plus uniquement au regard de la personne, mais de son environnement et de la manière dont celui-ci se donne les moyens d'y répondre.
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ACCOMPAGNEMENT MEDICO-EDUCATIF / AIDE A DOMICILE / LESION CEREBRALE ACQUISE / PARALYSIE CEREBRALE / PERSONNE HANDICAPEE / PRESTATION DE COMPENSATION DU HANDICAP (PCH) / PROJET PERSONNALISE D ACCOMPAGNEMENT / TRAUMATISME CRANIO CEREBRAL / VIE QUOTIDIENNE / VIE SOCIALE ET PROFESSIONNELLE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
Suivant |
Dernier