Loading...
Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Powered by
Language
Français
Anglais
Login
Help
0 document(s) in the current basket
Home
Home
Documentary base
Documentary base
Periodicals
Documentary search
Adding (per lot) to the active cart
Fulltext
Sort (*)
By score
By theme
By category
By title
By actor
By publication year (+ to -)
By publication year (- to +)
By creation date (+ to -)
By creation date (- to +)
By diffusion date (+ to -)
By diffusion date(- to +)
By publishing date (+ to -)
By publishing date (- to +)
Search in
Metadata only
Metadata and attachments
Attachments only
Enable/disable Highlighting
Enable highlighting
Disable highlighting
Categories
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Select values
Mots du titre
Titre
Select values
Author(s)
Select values
Keyword(s) ( AND implicit )
SCHEMATISATION
Select values
Keyword(s) ( OR implicite )
Select values
Année de publication
Titre de la revue
Select values
Editeur
Show advanced search criteria
New research
Search
Facet(s)
Categories
Uncheck all.
Livre (6)
Article de périodique (4)
Mémoire (2)
Niveau d'information
Uncheck all.
Niveau généralités (1)
Publish date
Uncheck all.
2015 (1)
Avant (11)
Languages
Uncheck all.
Français (12)
Titre revue
Uncheck all.
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires (1)
Les Cahiers de l'ISP (1)
Grand N (1)
Double sens (1)
JDI/ Journal des instituteurs et des institutrices (1)
Search results
12 answers have been found for the following criteria(s):
SCHEMATISATION
Article de périodique
, Quotation :
PER DOU S
Dire et redire dans une langue visuo-gestuelle. [Dossier]
2015
Double sens
, N°
4
,
01/12/2015
,
p. 3-84
Le premier article de ce dossier a été écrit par Cyril Courtin et Marie-Anne Sallandre en 2002, il étudie les conséquences cognitives des transferts en langue des signes. Le deuxième article présente un outil créé en vue de préparer la traduction vers la langue des signes de textes en français : la schématisation. Le troisième article rédigé par Fanny Macé porte sur le phénomène langagier mimé en tant que production linguistique iconique.
INTERPRETE EN LANGUE DES SIGNES / LANGUE DES SIGNES / LINGUISTIQUE / LSF / SCHEMATISATION / SOURD / SURDITE
Niveau généralités
Add to basket
Livre
, Quotation :
370.4 GRA T6
GRATIOT-ALPHANDERY, Hélène/ZAZZO, René/OSTERRIETH, Paul A./[et al.]
Traité de psychologie de l'enfant 6. Les modes d'expression
Paris : PUF
,
1976
212 p. ; 24 cm
DESSIN / ENFANT / EVOLUTION (HISTOIRE) / PSYCHOLOGIE DE L ENFANT / SCHEMATISATION / SOCIALISATION
Availability
Add to basket
Mémoire
, Quotation :
DOS FOURNIER N
FOURNIER, Noémie
La schématisation dans les problèmes mathématiques en Clis 1
2008
31 p. ; 30 cm
Ce travail a été conduit avec un groupe d'élèves de niveau cours élémentaire 1. Il s'agissait de permettre aux élèves de se construire, par la schématisation, un "schéma de problème des compositions d'état" (classification de G. Vergnaud).
CLIS 1 / COURS ELEMENTAIRE PREMIERE ANNEE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE MENTAL / PROBLEME / RESOLUTION DE PROBLEME / SCHEMATISATION / TROUBLE IMPORTANT DES FONCTIONS COGNITIVES
Availability
Add to basket
Livre
, Quotation :
411 ADA S
ADAM, Michel
Les schémas : Un langage transdisciplinaire les comprendre les réussir
Paris : L'Harmattan
,
1999
215 p. : ill. ; 26 cm
Le schéma, véritable langage sans parole, est un complément indispensable de la langue écrite, parlée ou signée. Ouvrage à la fois théorique et pratique, illustré de nombreux schémas pour comprendre ce système de représentation visuelle.
CODAGE / COMMUNICATION ECRITE / REPRESENTATION / REPRESENTATION VISUELLE / SCHEMA / SCHEMATISATION
Availability
Add to basket
Mémoire
, Quotation :
DOS COUTAND C
COUTAND, Cécile
Le schéma en sciences, un outil aide pour les élèves déficients visuels
2005
30 p. ; 30 cm
Comment le schéma peut aider les élèves déficients visuels à acquérir des notions scientifiques.
ECOLE / ECOLE MATERNELLE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / HANDICAPE VISUEL / REPRESENTATION / SCHEMATISATION / SCIENCE / SCIENCE EXPERIMENTALE / SCIENCES ET TECHNOLOGIE
Availability
Add to basket
Article de périodique
, Quotation :
PER GRA
MONNIER, Nathalie
Les schémas dans les activités de résolution de problèmes
2003
Grand N
,
n° 71
,
p. 25-47
Utilisation des schémas dans les activités de résolution de problèmes mathématiques au cycle 3. Comment les élèves les utilisent-ils ? Quelles sont les aides que les enseignants peuvent proposer ? Après avoir défini le terme de schéma, une typologie est proposée ainsi qu'une analyse de son utilisation dans les manuels scolaires. Les résultats d'une expérimentation dans une classe CM2 sont présentés. Cette étude porte sur l'utilisation de schémas comme aide à la résolution de certains problèmes.
COURS MOYEN DEUXIEME ANNEE / CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / EXPERIMENTATION / RESOLUTION DE PROBLEME / SCHEMATISATION
Add to basket
Article de périodique
, Quotation :
PER NRAIS
BELMAS, Pierre
Apprentissage de la proportionnalité et symbolisations chez les élèves en échec scolaire
L'évaluation institutionnelle. [Dossier]
2002
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires
,
n° 20
,
01/10/2002
,
p. 117-130
Cette recherche a pour objectif de constater l'impact de l'interactivité entre divers types de symbolisation par rapport à la conceptualisation de la proportionnalité. Les outils de symbolisation utilisés sont principalement de deux sortes : le langage naturel et les schématisations. Ce sont, de fait, de nouvelles médiations qui peuvent permettre de prendre la distance et le recul nécessaires pour faire face à des obstacles cognitifs jusqu'alors insurmontables.
C'est dans ce cadre de référence qu'il est proposé (en 1999-2001) à une classe de quatrième de Segpa des problèmes dits de quatrième proportionnelle. Ils sont traités par les élèves lors d'entretiens cliniques mais aussi de séquences de classe collectives favorisant l'interactivité entre pairs. Un suivi individuel d'élèves sélectionnés aux résultats contrastés permet de mesurer l'évolution de leur profil cognitif tout au long de l'expérimentation. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE / COGNITION / ECHEC SCOLAIRE / INTERACTIVITE / MEDIATION / PROPORTIONNALITE / REPRESENTATION / SCHEMATISATION / SEGPA / SYMBOLISATION
Add to basket
Livre
, Quotation :
159.9 CAH L
Lev Vygotski aujourd'hui. [Dossier]
2001
Les Cahiers de l'ISP
,
n° 33
,
01/01/2001
Actes d'une journée organisée par l'Institut Supérieur de Pédagogie sur le thème de la pensée de Vygotski. En quoi l'apport de Vygotski rejoint les préoccupations actuelles en France en matière d'éducation et de pédagogie ? A noter les interventions :
- Participer pour apprendre : une pédagogie de médiation socio-cognitive de Britt-Mari Bart ;
- Se mettre à l'épreuve pour apprendre : pour une dialectique des rapports entre pensée et affect de Jean-Yves Rochex ;
- Des interventions de chercheurs du CRESAS.
CONSCIENCE / CONSTRUCTION / MEDIATION / PEDAGOGIE / PENSEE / PSYCHOLOGIE COGNITIVE / PSYCHOLOGIE GENETIQUE / PSYCHOPEDAGOGIE / SAVOIR / SCHEMATISATION / SITUATION PROBLEME / ZONE PROXIMALE DE DEVELOPPEMENT
Availability
Add to basket
Livre
, Quotation :
372.6 COP A
BROMER, Alain/LAUREY, Sylvie
,
COPIRELEM/ COMMISSION PERMANENTE DES IREM POUR L'ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE (Paris, France). Ed.
Résolution de problèmes et schématisation : le cas des problèmes additifs
Actes du XXVIe colloque inter-IREM des professeurs et formateurs de mathématiques chargés de la formation des maîtres
Limoges : IREM
,
2000
p. 163-173
Recherche sur la place et le rôle des schémas dans l'apprentissage de la résolution de problèmes. Faut-il introduire des schémas d'aide à la résolution de problèmes ? Lequels et de quelles manières ? Faut-il institutionnaliser les ' schémas types ' ? Quel est le statut des divers schémas ? Expérimentation dans une classe de CE1.
COURS ELEMENTAIRE PREMIERE ANNEE / DIDACTIQUE DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / RESOLUTION DE PROBLEME / SCHEMATISATION
Add to basket
Livre
, Quotation :
319 MUC N
MUCCHIELLI, Alex/GUIVARCH, Jeannine
Nouvelles méthodes d'étude des communications
Paris : Armand Colin
,
1998
174 p. ; 24 cm
Jusqu'à présent, les phénomènes de communication ont été pensés à travers le seul modèle ' émetteur-récepteur '. Sont proposés ici trois nouveaux modèles : le modèle ' interactionniste-systémique ', le modèle de l' ' hypertexte' et le modèle ' situationnel '. Des applications, prises dans le domaine des organisations, des nouvelles technologies, des médias et de la dynamique des groupes, concrétisent la mise en oeuvre de ces modèles d'analyse. Une ' approche communicationnelle ', véritable méthodologie propre aux sciences de la communication, est ainsi définie.
COMMUNICATION / METAPHORE / MODELE THEORIQUE / SCHEMATISATION / SYSTEME D INFORMATION / THEORIE DE LA COMMUNICATION
Availability
Add to basket
Article de périodique
, Quotation :
PER JDI
BELMAS, Pierre/HAMEAU, Claude/PLANCHON, Henri/[et al.]
Symboliser les mathématiques. [Dossier]
1997
JDI/ Journal des instituteurs et des institutrices
,
n° 1512
,
01/11/1997
,
p. 61-76
ABSTRACTION / ACQUISITION DES CONNAISSANCES / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / LANGAGE MATHEMATIQUE / PROBLEME MATHEMATIQUE / RESOLUTION DE PROBLEME / SCHEMATISATION / SYMBOLE MATHEMATIQUE
Add to basket
Livre
, Quotation :
371.92 VER E
VERRON, Marie-Yvonne
Un enseignement de mathématiques à des enfants déficents auditifs : analyse inspirée de la "Pédagogie par objectifs ; exemples tirés de l'approche des schémas et symboles
1978
229 p. ; 30 cm
Une première partie de ce travail est consacrée à un essai d'explicitation des objectifs poursuivis dans l'enseignement des mathématiques à des jeune déficients auditifs et les principes méthodologiques choisis pour atteindre ces objectifs. La seconde partie présente plusieurs expériences illustrant leur mise en oeuvre.
ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / EXPERIENCE PEDAGOGIQUE / GEOMETRIE / HANDICAPE AUDITIF / PEDAGOGIE PAR OBJECTIFS / SCHEMATISATION / SOURD
Availability
Add to basket