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Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (267)
Niveau généralités (96)
Niveau recherche (78)
Texte (1)
Date de publication
Décocher tout
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911 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
ACCOMPAGNEMENT
Livre
, Cote :
371.1 BUC F
BUCHETON, Dominique/MERCIER-BRUNEL, Yann
Formateur d'enseignants : un métier impossible ? : postures et dilemmes lors de l'entretien d'accompagnement
Paris : ESF Sciences humaines
,
2023
215 p. ; 21 cm
Cet ouvrage est le fruit de dix années de recherche et propose de nombreuses pistes pour mieux accompagner les enseignants. Le rôle du formateur est de permettre aux enseignants débutants d'investir une posture réflexive sur leur pratique de classe, de trouver leurs propres méthodes pour intéresser leurs élèves. Les auteurs analysent les postures et gestes adoptés lors des entretiens et leurs effets positifs ou négatifs sur les enseignants.
ACCOMPAGNEMENT / ENSEIGNANT / ENTRETIEN / FORMATEUR / FORMATION DE FORMATEUR / PARTAGE DES PRATIQUES / RECHERCHE COLLABORATIVE / REFLEXION
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.98 BON P
BONNAVE-SEILLES, Martine
Pratique éducative et handicap mental
Lyon : Chronique sociale
,
2024
159 p., 22 cm
Le métier que j'ai choisi et exercé avec passion pendant toute ma vie d'adulte existe-t-il encore ? Tout a changé, les normes, les règles, les attentes professionnelles, les formations. On veut rapprocher le médicosocial du fonctionnement entrepreneurial, les éducateurs parfois deviennent des « opérateurs » d'une « entreprise sociale », qui offrent des « prestations » ! Mais toutes les transformations ne sont pas négatives dans ce beau métier que j'ai tant aimé, bien au contraire, et je peux témoigner de son évolution spectaculaire. L'histoire avait pourtant mal commencé, dans un monde qui nous semble d'un autre temps : enfants entassés dans des locaux vétustes, auxquels était apporté le minimum de soins de survie, dans une maltraitance dont on ne connaissait même pas le nom ! Quand j'évoque mes premières expériences avec de jeunes professionnels de ce secteur, ils me regardent avec un sourire qui vacille, un recul, et je devine le doute inexprimé. Y a-t-il si longtemps ? Les années ont passé, les méthodes ont radicalement changé, et j'ai eu la chance d'exercer par la suite dans un contexte de bientraitance, de respect de la personne handicapée, qui paraît s'opposer point par point à ce vécu initial. Raconter cette transformation par le récit d'une pratique qui s'appuie sur le quotidien, la rencontre avec ces personnes et leurs proches, c'est peut-être répondre aux questions que se posent des familles touchées par le handicap, des étudiants en formation, d'autres qui envisagent de se diriger vers cette voie.
ACCOMPAGNEMENT / HANDICAPE MENTAL / INSTITUTION / PARCOURS DE VIE / PRATIQUE EDUCATIVE / TEMOIGNAGE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
370.4 HEM C
HEMBERT, Camille/GAUVRIT, Nicolas. Pref.
100 idées pour accompagner l'hypersensibilité chez l'enfant et l'adolescent
Paris : Tom Pousse
,
2024
240 p., 20 cm
Depuis quelques années, l'hypersensibilité de l'enfant est au coeur des préoccupations de nombreux parents. Bien souvent, les représentations à ce sujet sont floues et la ciblent comme un problème à corriger. L'entourage semble subir la forte sensibilité de l'enfant, voire en être victime au quotidien. C'est dans cette incompréhension et démunies face à la souffrance de leur enfant que les familles cherchent de l'aide. Cet ouvrage clarifie ce concept, facilement confondu avec d'autres, comme la gestion émotionnelle, l'hypervigilance, la confiance et l'affirmation de soi. Une bonne compréhension de l'hypersensibilité, en tant que particularité de fonctionnement dans la réception de stimulations, permet de lever ces confusions trop répandues. Il y sera également proposé une démarche pratique pour accompagner efficacement l'enfant hypersensible.
ACCOMPAGNEMENT / ADOLESCENT / APPRENTISSAGE / DIAGNOSTIC / ENFANT / GESTION / GUIDE PRATIQUE / HYPERSENSIBILITE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.918 CHA S
CHAZOTTE, Christelle
Snoezelen : redonner du sens aux sens
Lyon : Chronique sociale
,
2023
61 p., 22 cm
Snoezelen, une médiation qui met à l'honneur la sensorialité dans une dimension bienveillante. Cet ouvrage permet de découvrir le concept Snoezelen, ses modalités concrètes de mise en oeuvre. Il clarifie la posture de l'accompagnement. Les expériences avec des personnes en situation de handicap qui sont présentées illustrent les potentialités d'utilisation adaptée aux besoins de chaque personne.
ACCOMPAGNEMENT / ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / AUTISME / SENSORIALITE / SNOEZELEN / SUIVI / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.918 POI E
POINSO, François/VIELLARD, Marine
Mon enfant autiste
Paris : Ellipses
,
2024
221 p., 24 cm
Cet ouvrage a pour objectif d'apporter des informations les plus utiles concernant le trouble du spectre de l'autisme et le parcours des enfants autistes en France, de l'annonce du diagnostic à la mise en place d'interventions spécialisées. Le « spectre » de l'autisme est très large (des signes autistiques « légers » avec de bonnes capacités intellectuelles aux troubles sévères du développement, sans langage) : il s'agit d'un trouble du neurodéveloppement précoce. De nombreux progrès ont été faits en France dans le domaine du diagnostic, de la prise en charge ou de la scolarisation mais le parcours des enfants et de leur famille est encore souvent complexe, et les ressources encore inégales sur le territoire.
ACCOMPAGNEMENT / AUTISME / COMORBIDITE / DIAGNOSTIC / DROIT / MDPH / PARCOURS / SCOLARISATION / SUIVI / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.98 RIC T
RICHARD, Cyrielle
Les troubles du comportement chez les personnes déficientes intellectuelles : savoir pour guérir
Paris : Ellipses
,
2020
174 p., 21 cm
Entre 35% et 50% des individus déficients intellectuels ont des troubles du comportement qui ont un impact négatif à la fois sur leur qualité de vie et sur celle de leur entourage. Cet ouvrage cherche à faire le point sur la déficience intellectuelle, les troubles du comportement chez les personnes déficientes intellectuelles, et à comprendre ces moments de crise, pour pouvoir agir et réagir face à ces situations tendues. Ce livre s'adresse à l'entourage des personnes déficientes intellectuelles. Vivre avec un proche en situation de handicap n'est pas toujours simple mais c'est dans la compréhension mutuelle et le respect des limites et possibilités de chacun qu'une meilleure autonomie et une cohabitation harmonieuse peut s'établir.
ACCOMPAGNEMENT / APPROCHE COMPORTEMENTALE / COMPREHENSION / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / ETIOLOGIE / HANDICAPE MENTAL / INTERVENTION / METHODE DE REMEDIATION COGNITIVE / NEUROPSYCHOLOGIE / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.98 TRI C
TRISOMIE 21- FRANCE (Paris, France)
100 idées pour en savoir plus sur les personnes avec trisomie 21 ...et casser les idées reçues
Paris : Tom Pousse
,
2017
184 p.
Avec ces 100 idées retenues, nous avons jalonné le parcours de vie des personnes avec trisomie 21 : de l'annonce du diagnostic... aux questions liées au travail, à la vie affective et amoureuse, nous avons parlé santé, éducation, scolarisation, administration... Dans chacun de ces domaines, le double ancrage nous orientait : les questions d'une jeune maman et les valeurs développées par la fédération. Cet ouvrage collectif associe une diversité de points de vue : personnes avec trisomie 21, familles, chercheurs, professionnels. Au final, l'hétérogénéité de cet ouvrage devrait permettre à chacun d'y trouver des pistes de réponse aux questions qu'il se pose (ou qu'il ne se pose pas encore) !
ACCOMPAGNEMENT / AUTODETERMINATION / DEPISTAGE / INCLUSION SOCIALE / PARCOURS DE VIE / SCOLARISATION / SOUTIEN A LA PARENTALITE / SYNDROME DE DOWN / TRISOMIE 21
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.972 BON E
BONNOT, Olivier/OLLIVIER, Laurence
Et si c'était un TDAH ? Déficit de l'attention, hyperactivité, impulsivité... les outils pour faciliter le quotidien
Paris : Marabout
,
2024
207 p. : ill. ; 22 cm
Le trouble du déficit de l'attention, avec ou sans hyperactivité, touche près de 5 % des enfants et adolescents et a un impact sur tous les aspects de la vie. Cet ouvrage débute par le repérage d'un TDAH, puis son diagnostique et la prise en charge. Il développe les adaptations à mettre en place et fournit également des fiches pratiques à destination des parents et enseignants.
ACCOMPAGNEMENT / ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF / ADAPTATION A L ENVIRONNEMENT / ADULTE / DEFICIT ATTENTIONNEL / DIAGNOSTIC / ENFANT / ENSEIGNANT / FILLE / IMPULSIVITE / PARENT / PRISE EN CHARGE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.972 BOS E
BOST, Myriam
L'enfant TDA/H
Paris : Hatier
,
2024
125 p. : ill. en coul. ; 17 cm
L'hyperactivité peut avoir de forts impacts sur les différents aspects de la vie de l'enfant. Cet ouvrage composé de dix chapitres propose de donner des clés aux parents pour comprendre et accompagner un enfant TDA/H.
ACCOMPAGNEMENT / CONSEIL / ENFANT / PARENT / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau généralités
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.98 BOR E
Bordais, Pierre
Essai d'une théorie de l'autodétermination de la personne humaine
Le Kremlin-Bicêtre : Editions Mare&Martin
,
2023
23 cm ; 744 p.
L'autodétermination de la personne humaine est une thématique dans l'air du temps. Après s'être interrogé sur les bornes de sa liberté, sur la légitimité morale de ses actions, l'être humain du XXIe siècle se veut autodéterminé, libre de choisir sa destinée. Le développement des techniques de pénétration du corps humain a contribué à élargir les facultés d'autodétermination. Guérison, transformation, mutation, amélioration, autant de possibilités offertes à l'individu qui ont dû être appréhendées par le système juridique, non sans difficulté. Le présent ouvrage propose une théorie générale permettant d'étudier ces phénomènes dans leur globalité et d'améliorer leur encadrement. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT / AUTODETERMINATION / AUTONOMIE / BIENTRAITANCE / INCLUSION SOCIALE / PERSONNE HANDICAPEE / TRANSFORMATION
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.972 THO A
THOMAS, Nathalie. Dir.
Accompagner et soutenir le développement langagier de l'enfant
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2023
268 p. : ill. ; 24 cm
Cet ouvrage présente des recommandations de soutien et d'accompagnement au développement du langage auprès de l'enfant. Il couvre un large panel de connaissances et d'expériences et s'attache au partenariat entre orthophonistes et parents et aux interactions parent-enfant. La première partie de l'ouvrage est consacrée aux apports théoriques et à certains questionnements actuels, tandis que la seconde partie est orientée vers le partage d'expériences cliniques.
ACCOMPAGNEMENT / BILINGUISME / DEFICIENCE AUDITIVE / DEVELOPPEMENT DU LANGAGE / ENFANT / INEGALITE SCOLAIRE / INTERCULTURALITE / LIVRE / ORTHOPHONISTE / PARTENARIAT EDUCATIF / RELATION PARENTS ENFANTS / SOUTIEN / TROUBLE DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER NEU PSY
HOTTAT, Alexandra/MALLIEN, Zoé/DUBOIS, Anne-Catherine/LAHAYE, Magali
L'engagement des adultes proches d'un enfant endeuillé par la perte d'un membre de sa fratrie : une recherche qualitative exploratoire
2023
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence
, Vol.
71
, N°
8
, du
01/12/2023
,
p. 437-445
https://doi.org/10.1016/j.neurenf.2023.04.005
La recherche vise à établir un état des lieux du soutien social apporté par l'entourage adulte à un enfant endeuillé. Pour un enfant, le décès d'un membre de sa fratrie est une terrible épreuve. Le soutien social constitue un facteur de protection efficace face au risque élevé de détresse psychologique. Pourtant, les adultes hésitent à s'impliquer car beaucoup ne savent pas comment accompagner un enfant endeuillé. À ce jour, peu d'études se sont penchées sur la manière de donner aux proches les moyens de s'engager auprès de l'enfant. Les résultats ont mis en évidence 4 phénomènes amenant les proches à ne pas aborder le deuil de l'enfant. Il s'agit de l'anxiété de deuil, les cognitions liées au deuil, le sentiment de légitimité et la tendance à l'évitement. Le fonctionnement des parents et de l'enfant contribue également aux freins mentionnés par les participants dans leur engagement auprès de l'enfant endeuillé. La catégorisation et la mise en relation des phénomènes amènent à une meilleure compréhension et une connaissance nouvelle des difficultés rencontrées par l'entourage d'un enfant endeuillé. Des perspectives cliniques et de recherche émergent de nos résultats, notamment l'identification d'une personne de référence, la conception d'un inventaire de besoins de l'enfant endeuillé et un travail de collaboration entre les parents, l'enfant et l'entourage, pour favoriser l'engagement des adultes et prévenir les risques psychosociaux chez l'enfant.
ACCOMPAGNEMENT / DEUIL / ENFANT / FRATRIE / PREVENTION / RELATION ADULTE ENFANT
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ETH FRA
LANSADE, Godefroy
Chroniques d'une équipe mobile d'appui médico-social à la scolarisation des enfants en situation de handicap (Émas) : ethnographie de la politique publique d'inclusion scolaire en train de se faire
2023
Ethnologie française
, Vol.
53
, N°
2
, du
01/06/2023
,
p. 347-363
L'expérience de la mise en place des équipes mobiles d'appui médico-social à la scolarisation des enfants en situation de handicap (Émas) est l'occasion d'interroger sous un angle particulier, d'une part, la politique publique d'inclusion scolaire en « train de se faire » et, d'autre part, la coopération entre l'Éducation nationale et le secteur médico-social avec comme fin de garantir une scolarisation sans rupture aux élèves reconnus en situation de handicap au sein des écoles de la République. À partir d'une enquête ethnographique de deux ans au sein d'une Émas, cet article montre en quoi ces équipes se situent dans une position ambigüe vis-à-vis des dispositifs déjà en place propres à l'Éducation nationale mais aussi de ses actions, situées entre un impératif de réponse rapide à des situations jugées « urgentes » et une volonté d'accompagner les équipes pédagogiques dans la durée. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT / COOPERATION / EDUCATION NATIONALE / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNANT / EQUIPE MEDICALE D APPUI MEDICO-SOCIAL A LA SCOLARISATION / ETHNOGRAPHIE / INCLUSION SCOLAIRE / POLITIQUE PUBLIQUE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.918 POI A
POIRIER, Nathalie/KOZMINSKI, Catherine
Autisme et adolescence
Laval (Québec) : Presses de l'Université Laval
,
2017
142 p.
Cet ouvrage est né d'une réalité et d'un besoin : la petite Maëlle, enfant autiste, est devenue adolescente, alors il fallait la suivre pour mieux l'accompagner dans cette nouvelle étape de sa vie. Comme cela arrive chez les autres enfants qui entrent dans l'adolescence, tout est remis en question : les idéaux, l'identité, l'amitié, l'amour. Entre-temps, il y a eu la publication de la cinquième version du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5). Il fallait donc étudier cette entrée dans l'adolescence à partir des données diagnostiques les plus récentes. Autisme et adolescence est la suite de L'autisme, un jour à la fois et d'Accompagner un enfant autiste. Encore ici, la mère Catherine Kozminski et la psychologue Nathalie Poirier entrent en dialogue afin de se mettre à l'écoute des besoins de l'adolescente et d'élaborer les meilleures formes d'accompagnement. Il en résulte un ouvrage plein de sensibilité et rempli de solutions pratiques. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT / ADOLESCENCE / AUTISME / PRATIQUE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
MEM (NUM) FIEVET P
FIEVET, Pascal
Quelle posture professionnelle le directeur adjoint chargé de Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté doit-il développer pour conduire le changement vers un collège plus inclusif ?
2023
44-XXIV p.
La circulaire n°2015-176 du 28 octobre 2015 affirme que la Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté (Segpa) est une structure qui conserve « toute sa place dans le traitement de la grande difficulté scolaire » tout en précisant qu'elle doit « évoluer » notamment sur la question de l'école inclusive. Cette évolution a pu se traduire par des changements importants dans les organisations pédagogiques mais aussi dans les pratiques professionnelles des enseignants (co-interventions, rôle de personne-ressource des professeurs des écoles,...). L'objectif de ce mémoire est de comprendre l'impact de la posture professionnelle du directeur adjoint chargé de Segpa pour conduire le changement vers un collège plus inclusif. Une étude de terrain menée dans trois collèges a mis en évidence, grâce à des entretiens et un questionnaire, l'importance de cette posture professionnelle pour conduire ce changement. Par un leadership pour l'inclusion scolaire et par un management participatif, il peut en effet accompagner l'équipe de direction et ses collègues enseignants vers une évolution des regards et des pratiques professionnelles afin d'inscrire le collège dans un fonctionnement inclusif. [Texte intégral joint, accès restreint à l'INSEI]
ACCOMPAGNEMENT / COMMUNAUTE D APPRENTISSAGE / CONDUITE DE CHANGEMENT / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / ECOLE INCLUSIVE / LEADERSHIP / MANAGEMENT PARTICIPATIF
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.90 BER C
BERNARD, François
100 idées pour transformer l'offre de service dans le secteur du handicap
Paris : Tom Pousse
,
2023
Droit de vivre dans la société et de s'y insérer, liberté de choix, pleine intégration et participation à la société ; choisir son lieu de résidence, où et avec qui elles vont vivre, ne pas être obligées de vivre dans un milieu de vie particulier ; avoir accès à une gamme de services à domicile ou en établissement, ne pas être isolées ou victimes de ségrégation... Voilà en substance ce que nous demande la Convention internationale de l'ONU sur les droits des personnes handicapées de 2006, signée et ratifiée par la France en 2010. Ainsi, l'offre de service doit pouvoir aussi se développer, car encore trop de personnes sont sans réponse et/ou avec un accompagnement inapproprié et/ou insuffisant. La demande des personnes et des familles doit pouvoir trouver des réponses de qualité, basées sur des données probantes. Ce livre s'adresse aux professionnels, familles, financeurs voulant développer et transformer leur offre de service en s'appuyant sur des expériences réussies et pertinentes. Il se base également sur les textes internationaux et français pour rappeler le contexte du secteur et nos engagements en la matière. À chacun d'y retrouver une idée, un modèle, de le tester, de l'éprouver, en se basant, avant tout, sur l'autodétermination des personnes vivant avec un handicap.
ACCOMPAGNEMENT / AUTODETERMINATION / BIENTRAITANCE / HANDICAP / INCLUSION SOCIALE / OFFRE DE SERVICE / PILOTAGE / TRANSFORMATION / TRAVAILLEUR SOCIAL
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER VIV
Handicap et vieillissement : bien vieillir est (aussi) un droit [Dossier]
2023
Vivre ensemble
, N°
164
, du
01/10/2023
,
p. 20-29
Les évolutions démographiques et l'allongement de l'espérance de vie des personnes en situation de handicap laissaient prévoir depuis longtemps l'émergence de nouveaux besoins en termes d'accompagnement. Malgré les appels à anticiper ce phénomène, les pouvoirs publics n'ont pas pris la mesure de la situation. Face à cet enjeu considérable, mes associations innovent, expérimentent et enjoignent l'état à mobiliser des moyens pour garantir aux principaux intéressés comme à leurs parents le droit de bien vieillir.
ACCOMPAGNEMENT / HANDICAP / VIEILLISSEMENT
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
376.54 BRO A
BROUX, Jean-François
50 fiches pour aider son enfant HPI ou hypersensible à vivre son potentiel
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2023
172 p. ; 21 cm
Le haut potentiel est un don qui demande à être accompagné pour se déployer sereinement. Soutenez votre enfant HPI ou hypersensible dans toutes les situations du quotidien et aider-le à exprimer son potentiel.
Suivez Jeanne dans les situations typiques d'une journée d'enfant HPI, avec ses difficultés (l'ennui en classe, le sentiment d'isolement, les sens qui s'affolent, etc.) et ses solutions. Le psychologue clinicien Jean-François Broux vous explique pourquoi les enfants HPI ou hypersensibles font face à ces problèmes et, surtout, comment les aider à les surmonter.
Dans ces 50 fiches, Jean-François Broux vous propose :
- des clés pour mieux comprendre le fonctionnement particulier de votre enfant ;
- des conseils et des idées simples pour répondre à ses besoins particuliers ;
- des activités (méditation, exercices de respiration...) et des ressources téléchargeables (mandalas, portraits chinois...). [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / GUIDE PRATIQUE / HYPERSENSIBILITE / SCOLARITE / VIE QUOTIDIENNE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
376.54 SAB S
SABOULIN BOLENA, Pauline de/WAHL, Gabriel
Surdoué, et après ? Vivre heureux avec un haut potentiel
Malakoff : Dunod
,
2022
223 p. ; 21,5 cm
Tourmentés, hypersensibles, anxieux, dépressifs, dyslexiques ? À en croire nombre de psys, les surdoués sont voués à l'échec et à la souffrance. La réalité est tout autre. Ces personnes à haut potentiel intellectuel ont de meilleures chances de réussite dans tous les domaines, mais encore faut-il les comprendre et savoir les accompagner. Forte de son parcours personnel, et en collaboration avec le Dr Gabriel Wahl, Pauline de Saboulin Bollèna nous ouvre les portes de la douance : ou comment identifier un enfant ou un jeune adulte surdoué et le guider à investir au mieux ses ressources, pour lui permettre de s'épanouir et de vivre heureux.
Ce livre qui s'appuie sur de récents travaux de recherche accorde aussi une juste place aux témoignages, notamment ceux de trois adultes surdoués, dont l'un admis en classe de sixième à l'âge de 6 ans, qui ont accepté de raconter leur histoire à travers leurs premiers souvenirs d'enfance, leurs enthousiasmes et leurs déceptions. Autant de façons d'être surdoué et heureux. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT / ADULTE A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / IDENTIFICATION / TEMOIGNAGE
Niveau généralités
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER EMP
ANDANSON, Julie/POURRE, Frédéric
Groupes d'entraînement aux habiletés sociales : un dispositif psychothérapeutique pour des jeunes avec trouble du spectre de l'autisme
Approches groupales et médiations. [Dossier]
2023
Empan
, N°
130
, du
01/06/2023
,
p. 24-31
https://www.cairn.info/revue-empan-2023-2-page-24.htm
L'objectif de cet écrit est de présenter un travail d'accompagnement dans le cadre du dispositif de groupes d'entraînement aux habiletés sociales (GEHS) de l'hôpital Purpan à Toulouse. Il s'agit d'un dispositif intersectoriel du service universitaire de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, existant maintenant depuis plus de quinze ans. Ces groupes coanimés par deux psychothérapeutes en thérapies cognitives et comportementales, sont destinés à des adolescents présentant un diagnostic de trouble du spectre de l'autisme sans trouble du développement intellectuel (anciennement appelé syndrome d'Asperger). le dispositif GEHS a pour finalité d'améliorer les compétences sociales chez ces jeunes scolarisés en milieu ordinaire et qui sont confrontés au quotidien au défi de trouver une place parmi leurs camarades, se faire des amis et comprendre les enjeux subtils des relations qui se nouent au moment de l'adolescence.
ACCOMPAGNEMENT / AUTISME / GROUPE THERAPEUTIQUE / HABILETE SOCIALE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.918 PIA D
PIAT, Jean-Philippe/FIFIS, Perrine
Devenir détective de l'autisme : Guide pour identifier, comprendre, accompagner
[S.l.] : [s.n.]
,
2022
324 p. ; 28 cm
Mais pourquoi se tape t-il ? Quand des professionnels parlent systématiquement d'angoisse, il est bon d'explorer le fonctionnement. Si cette personne se tape, cela peut être dû à un changement, un bruit, une recherche sensorielle, un besoin de communiquer... C'est cette démarche de recherche d'hypothèse qui est le coeur de cet ouvrage. Après avoir exploré les hypothèses, l'ouvrage se place dans une véritable démarche d'enquête puis d'action. Les outils développés sont la suite logique de cette enquête. Ce livre s'adresse aussi bien aux aidants familiaux qu'aux professionnels. Il délivre une véritable approche pour identifier, comprendre et agir tel un détective de l'autisme. Aux rappels des théories et explications viennent se greffer des exemples, outils et témoignages de professionnels et de parents. Un bon accompagnement s'appuie d'abord sur une enquête sur mesure de la personne autiste. Les auteurs, une personne diagnostiquée et un parent, rassemblent leur regard. Ils donnent à la fois une vision du fonctionnement mais aussi des partages d'outils concrets pour améliorer le quotidien, l'accompagnement et l'inclusion sociétale des personnes autistes. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT / AUTISME / EXPERTISE / GUIDE PRATIQUE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH PRE
CRESPIN, Graciela C.
La démarche PRÉAUT : vers le développement via le cognitif
La transdisciplinarité au cœur de la démarche PRÉAUT [Dossier]
2023
Cahiers de PréAut
, N°
19
, du
29/06/2023
,
p. 25-54
Pourquoi proposer une démarche structurée qui pourtant ne se veut pas une méthode ? Cette option répond sans doute à l'ambition de proposer une démarche souple, multiple, adaptable et adaptée non seulement au profil de chaque enfant, mais aussi à son évolution, sans oublier le contexte familial, social et institutionnel, dimensions dont on tiendra compte et qui seront travaillées tout au long de l'accompagnement. Notre démarche s'affiche comme un cheminement vers la reprise développementale de l'enfant, au sens large, de ses capacité autant intra qu'intersubjectives, langagières et de socialisation, en s'appuyant notamment sur ses compétences cognitives, qui sont fréquemment moins affectées par le trouble développemental que ses capacités relationnelles et interactives. [résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT / AUTISME / ENFANT / TRANSDISCIPLINARITE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
DUVOUX, Nicolas/VEZINAT, Nadège
Quand le collectif remobilise l'insertion professionnelle : Un dispositif à contre-courant des logiques d'individualisation des parcours
Parcours des jeunes en institutions. [Dossier]
Paris : Presses de la Fondation des sciences politiques
,
2022
Agora Débats Jeunesse
, N°
91
, du
01/04/2022
,
p. 65-82
https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2022-2-page-115.htm?contenu=article
Cet article étudie un projet d'insertion professionnelle à partir d'une observation réalisée sur un dispositif conçu par l'école des Plombiers du numérique. Il montre comment ce dispositif se situe dans le prolongement de la logique individualisée prônée en général dans l'insertion, et dans celle des jeunes en particulier, et opère en même temps un déplacement par rapport à celle-ci. Les dispositifs comme la Garantie jeunes ou les écoles de la seconde chance, par exemple, déploient également des dynamiques collectives mais en mettant l'accent sur l'individualisation des accompagnements effectués ; dans le dispositif étudié, l'individualisation existe toujours mais passe d'une dimension principale à secondaire. L'article analyse dans quelles conditions et par quelles modalités le collectif peut jouer un rôle – avec différents types d'effets – dans les parcours institutionnels très encadrés des jeunes les plus précaires de la catégorie des NEET (not in education, employment or training) visés. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT / ACCOMPAGNEMENT SOCIO PROFESSIONNEL / DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / FORMATION PROFESSIONNELLE / INSERTION PROFESSIONNELLE / JEUNESSE / PRISE EN CHARGE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.918 BRI A
BRIET, Gaëtan
Accompagnement inclusif pour des enfants présentant un Trouble du spectre de l'autisme
Suresnes : INS HEA
,
2023
304 p. ; 22,5 cm
Des dispositifs de scolarisation innovants, tels que ceux avec lesquels nous avons travaillé, permettent de mettre en oeuvre les principes de l'école inclusive. À travers cet ouvrage qui s'inscrit dans le champ de la psychopathologie développementale, nous nous sommes intéressés aux trajectoires développementales d'enfants ayant un TSA. Sur ce point, le travail de recherche présenté témoigne de l'intérêt de mettre en place un protocole développemental de suivi des enfants scolarisés dans le cadre de ce type de dispositif novateur. À travers cet ouvrage, la médiation par les pairs a également été présentée comme une approche intéressante, pouvant être appliquée dans le cadre de ces dispositifs pour favoriser l'inclusion sociale et scolaire des élèves ayant un TSA.
Gaëtan Briet est maitre de conférences en psychologie du développement à l'université de Nîmes.
Cet ouvrage est issu de la thèse de Gaëtan Briet intitulée Inclusion scolaire et mise en place d'un accompagnement médico-psychologique précoce pour les enfants présentant un Trouble du spectre de l'autisme, qui a reçu le prix de thèse de l'INSHEA en 2021. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT / AUTISME / ECOLE INCLUSIVE / MODELE DE DEVELOPPEMENT / PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
616.083 LIR C
LIRATNI, Mehdi
100 idées pour accompagner la transidentité chez l'enfant et l'adolescent
Paris : Tom Pousse
,
2022
198 p. ; 20 cm
La transidentité chez l'enfant et l'adolescent est encore mal connue des professionnels et déroute énormément les parents. Les demandes de consultations explosent, notamment depuis que les médias offrent une plus grande visibilité à ce public. La transidentité est-elle une « mode » ou alors une (r)évolution des moeurs ? Cette thématique fait émerger énormément de conflits (par exemple, entre professionnels et associations, entre parents et enfants, entre familles et établissements scolaires), surtout quand elle est abordée sous l'angle de l'opinion ou de la croyance. Cette question est rarement abordée de manière scientifique avec un raisonnement valide. L'auteur, à travers 100 idées, tente de : définir et faire comprendre la notion de genre et de transidentités ; « dé-pathologiser » ce public, tout en conservant une approche préventive en santé mentale pour ces enfants et adolescents ; de présenter les intérêts et risques des traitements hormonaux possibles dès l'adolescence, ainsi que les résultats d'études sur l'évolution des adolescents suivis jusqu'à l'âge adulte ; de proposer des pistes pour l'accompagnement des parents, souvent perdus et peu entendus ; de proposer des pistes pour l'accompagnement des jeunes (transition psychosociale, outils thérapeutiques, préparation à la chirurgie...).
ACCOMPAGNEMENT / ADOLESCENT / DYSPHORIE DU GENRE / ENFANT / IDENTITE DE GENRE / TRAITEMENT / TRANSIDENTITE / TRANSITION (GENRE)
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
362.1 LOU C
LOUBAT, Jean-René
Coordonner parcours et plans personnalisés en action sociale et médico-sociale
Paris : Dunod
,
2022
264 p.
Les secteurs de l'action sociale et médico-sociale sont passés en deux décennies du « tout institutionnel » à un recentrage sur la personne, son parcours et son environnement. Aider une personne à réaliser son projet de vie au travers d'un plan d'accompagnement personnalisé, telle est la vocation des dispositifs d'aujourd'hui, véritables plates-formes de service centrées sur la promotion sociale et le développement personnel de leurs bénéficiaires. Jean-René Loubat aborde toutes les étapes concrètes de la coordination de parcours et de plans d'accompagnement : depuis l'accueil, la consultation des attentes et des besoins, l'élaboration d'un plan d'action, sa négociation, son suivi et sa co-évaluation. Dans la filiation du case management, cette coordination constitue pour lui une fonction émergeante d'avenir, source d'évolution professionnelle pour de nombreux praticiens.
ACCOMPAGNEMENT / ACTION MEDICOSOCIALE / CADRE / CASE MANAGEMENT / DIRECTION / ESMS / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / MANAGEMENT / PERSONNEL DE DIRECTION / PILOTAGE / PLAN D ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE / PROJET DE VIE / SECTEUR MEDICOSOCIAL
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ORI
IBERNON, Laure/CILIA, F.
De l'entrée à l'école à l'entrée dans l'âge adulte des personnes avec une déficience intellectuelle en France : quelle prise en charge possible?
L'accompagnement en orientation, en formation et en insertion professionnelle des personnes en situation de handicap 3. [Dossier]
2022
L'Orientation scolaire et professionnelle
, Vol.
51
, N°
3
, du
01/09/2022
,
p. 565-590
Dans la prise en charge des personnes avec une Déficience Intellectuelle (DI), une place centrale est accordée au diagnostic incluant une évaluation des compétences intellectuelles et adaptatives ainsi qu'à l'autodétermination. La présente étude vise à appréhender la prise en charge des personnes avec une DI de leur entrée en milieu scolaire jusqu'à la fin de leur scolarité et leur intégration en milieu professionnel. L'auteur présente une analyse des résultats obtenus à un questionnaire proposé aux familles de personnes avec une DI d'origine génétique (microdélétion 22q11, X Fragile, sclérose Tubéreuse de Bourneville, DI liée à l'X, syndrome d'Angelman) répartis en cinq groupes d'âges allant de la petite enfance à l'âge adulte.
L'analyse des résultats révèle que les recommandations nationales et internationales, quant à la prise en charge de personnes avec une DI, ne sont pas suivies, et ce quel que soit l'âge. Les plaintes des familles concernent en particulier le manque d'information et de formation des personnels d'accompagnement ainsi qu'un manque de coordination entre les professionnels. Une possible amélioration des formations des professionnels est discutée par la mise en place d'un livret médical partagé et d'un livret parcours de vie qui pourraient permettre d'adapter au mieux l'accompagnement des personnes avec DI tout en prenant en compte leur autodétermination.
ACCOMPAGNEMENT / AUTODETERMINATION / CHOIX D ORIENTATION / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / ENQUETE / PRISE EN CHARGE PLURIDISCIPLINAIRE / PROJET D ORIENTATION / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ORI
TOUBHANS, Marie-Pierre
La transition post-bac d'élèves de terminale en situation de handicap : étude par entretiens semi-directifs auprès d'élèves, de parents et de professionnels d'Ile-de-France
L'accompagnement en orientation, en formation et en insertion professionnelle des personnes en situation de handicap 2. [Dossier]
2022
L'Orientation scolaire et professionnelle
, Vol.
51
, N°
3
, du
01/09/2022
,
p. 513-542
En France, la transition post-bac constitue l'aboutissement d'un processus d'orientation démarré dès la sixième avec le parcours Avenir. Cet article porte sur le droit à l'éducation et la scolarisation de lycéens en situation de handicap de terminale bénéficiant d'un projet personnalisé de scolarisation (PPS). Des entretiens semi-directifs ont été menés auprès de trois élèves de terminale en situation de handicap, deux parents et huit professionnels de l'éducation, de l'orientation et de l'accompagnement d'Île-de-France. La qualité de la scolarisation, le vécu scolaire et la participation des élèves, ainsi que le rôle des dispositifs, des acteurs et des actrices, des partenariats ont été analysés. À partir de trois axes, l'accessibilité des apprentissages et des examens, le processus d'orientation et la vie lycéenne, les résultats mettent en évidence des facteurs qui constituent des freins et des facilitateurs dans la transition post-bac. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT / CHOIX D ORIENTATION / ENQUETE / PARCOURS AVENIR / PROJET D ORIENTATION / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ORI
VAILLANT, Solenn/BONJOUR, Emmanuelle/LE SOURN, Sandrine
Indécision vocationnelle des adolescents et jeunes adultes avec un trouble du spectre de l'autisme : revue de la littérature
L'accompagnement en orientation, en formation et en insertion professionnelle des personnes en situation de handicap 1. [Dossier]
2022
L'Orientation scolaire et professionnelle
, Vol.
51
, N°
2
, du
01/06/2022
,
p. 367-391
Les personnes avec un TSA rencontreront des difficultés d'accès et de maintien dans l'emploi. La stratégie nationale "Autisme au sein des troubles neurodéveloppementaux" identifie "insuffisante anticipation des moments charnières" comme frein à l'insertion socio-professionnelle des jeunes adultes avec un TSA. L'indécision vocationnelle fait partie des obstacles potentiels à l'élaboration de projets d'avenir identifiés au cours du développement typique ; il est donc légitime de s'interroger sur la pertinence de ce facteur et de sa mesure en vue d'adapter les pratiques d'accompagnement aux spécificités des personnes présentant un TSA. La revue de question explore de manière systématique la littérature internationale (entre 1975 et 2021) consacrée à l'indécision vocationnelle chez ces jeunes. D'éventuelles singularités dans son expression soulèvent des pistes de recherches futures et d'accompagnements adaptés.
ACCOMPAGNEMENT / AUTISME / CHOIX D ORIENTATION / ENQUETE / INEGALITE SOCIALE / ORIENTATION SCOLAIRE / PROFIL PSYCHOLOGIQUE / PROJET D ORIENTATION
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER DIR
TAILLANDIER, Laura
« Comment concrétiser l'ambition de l'école inclusive? » [Regards croisés]
2023
Direction(s)
, N°
215
, du
01/01/2023
,
p. 6
Alors que se déroulent les travaux pour un acte II de l'école inclusive, Béatrice Laurent, secrétaire nationale de la fédération Unsa Education, et Sonia Ahehehinnou, vice-présidente de l'union des associations Unapei, confrontent leurs points de vue. Face à la montée du rejet de l'idée d'inclusion, elles plaident pour renforcer le partenariat Éducation nationale/médico-social. En ne misant pas tout sur les seules AESH.
ACCESSIBILITE / ACCOMPAGNEMENT / AESH / COLLABORATION ENSEIGNANT AESH / ECOLE INCLUSIVE / RASED
Niveau généralités
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