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ACCOMPAGNEMENT PSYCHOLOGIQUE
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Décocher tout
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Contraste : enfance et handicap (1)
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59 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
ACCOMPAGNEMENT PSYCHOLOGIQUE
Page web
Arrêté du 5 mai 2017 fixant la liste des territoires retenus pour les expérimentations visant à organiser la prise en charge de la souffrance psychique des jeunes
2017
Arrêté
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0108
, du
07/05/2017
http://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2017/5/5/AFSP1706386A/jo/texte
ACCOMPAGNEMENT PSYCHOLOGIQUE / CONSULTATION / EXPERIMENTATION / PRISE EN CHARGE / PSYCHOLOGIE / SOUFFRANCE PSYCHIQUE / TEXTE REGLEMENTAIRE
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Page web
Décret n° 2017-813 du 5 mai 2017 relatif aux expérimentations visant à organiser la prise en charge de la souffrance psychique des jeunes
2017
Décret
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0108
, du
07/05/2017
http://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2017/5/5/AFSP1704616D/jo/texte
Ce décret détermine les modalités et les conditions de mise en œuvre des expérimentations visant à organiser la prise en charge de la souffrance psychique des jeunes de 11 à 21 ans. Il définit les modalités d'accès à la consultation médicale d'évaluation et à la prescription de consultations psychologiques prises en charge dans la limite d'un forfait pour le jeune et les titulaires de l'autorité parentale. Il détermine également que la maison des adolescents assure la coordination du dispositif de prise en charge du jeune sur le territoire concerné par l'expérimentation. Il précise enfin les modalités d'évaluation de l'expérimentation et ses effets sur la situation des jeunes.
ACCOMPAGNEMENT PSYCHOLOGIQUE / CONSULTATION / EXPERIMENTATION / PRISE EN CHARGE / PSYCHOLOGIE / SOUFFRANCE PSYCHIQUE / TEXTE REGLEMENTAIRE
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Article de périodique
KAMMERER, Mariette
Prostitution des mineurs : sortir du déni. [Dossier]
,
PER LIE SOC
2016
Lien social
, N°
1182
, du
01/04/2016
Longtemps niée par les autorités, la prostitution des mineurs, dans la rue ou sur Internet, inquiète les associations de terrain. Elles se mobilisent pour améliorer le signalement et la protection des victimes, mais beaucoup reste à faire sur le plan de la prise en charge éducative, de la prévention et du suivi psychologique. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT PSYCHOLOGIQUE / MINEUR EN DANGER / PRECARITE SOCIALE / PREVENTION / PRISE EN CHARGE / PROSTITUTION / PROTECTION DES MINEURS / PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE / ROUMAIN / TRAVAILLEUR SOCIAL / TRAVAIL SOCIAL / VIOLENCE SEXUELLE
Niveau généralités
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Article de périodique
SALBREUX, Roger/BESSOT, Pom/LEFAIT, Philippe/[et al.]
Annoncer, accompagner. [Dossier]
,
PER CON ENF
2014
Contraste : enfance et handicap
, N°
40
, du
01/11/2014
C'est un lieu commun de dire qu'il n'y a pas de bonne façon d'annoncer une différence ou un handicap. Ce qu'il y a d'important dans l'annonce, ce n'est pas tant ce que l'on dit, mais comment on le dit et surtout comment cela peut être entendu... Les médecins sont le plus souvent en première ligne, mais, de fait, l'annonce concerne tous les professionnels qui accompagneront les parents et les aideront avec le temps à retrouver la capacité de penser. D'autant plus que les effets « sidérants » de l'annonce initiale seront ravivés à chaque étape de la vie de l'enfant. Le risque bien connu est que l'enfant ne soit identifié qu'à sa différence, au réel de sa déficience, d'où l'absolue nécessité de le situer d'emblée dans son identité sexuée et dans son histoire familiale et humaine. La priorité ne serait pas alors de mettre en place des rééducations, mais d'accompagner avec humanité. Des parents, des professionnels, des philosophes, des chercheurs, des juristes proposent une réflexion pour cheminer avec les parents et leur enfant, au-delà du diagnostic porté et sans prédiction d'un avenir qui se résumerait à la seule pathologie...
ACCOMPAGNEMENT / ACCOMPAGNEMENT DE L ENFANT HANDICAPE / ACCOMPAGNEMENT PSYCHOLOGIQUE / ANNONCE DU HANDICAP / DIAGNOSTIC / DIAGNOSTIC PRENATAL / DIFFERENCE / FOETUS / HANDICAP / JEUNE ENFANT / PARENT / PARENT D ENFANT HANDICAPE / TEMOIGNAGE
Niveau licence et master
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Livre
KOVARSKI, Caroline. Dir./DUFIER, Jean-Louis. Préf.
Les anomalies de la vision chez l'enfant et l'adolescent
,
371.91 KOV A
Paris : Lavoisier
,
2014
Guide pratique illustré, cet ouvrage associe l'ensemble des anomalies visuelles de l'enfant et de l'adolescent, leur mode de compensation et leurs prises en charge, ainsi que d'autres problématiques d'incidence directe sur l'efficacité visuelle. Plusieurs propositions pour optimiser la qualité de la vision y sont également développées (dispositifs, agencements, éclairages...).
ACCES A LA CULTURE / ACCOMPAGNEMENT / ACCOMPAGNEMENT PSYCHOLOGIQUE / ADOLESCENT HANDICAPE / AIDE TECHNIQUE / AIDE TECHNIQUE POUR PERSONNE HANDICAPEE / ALIMENTATION / AMBLYOPIE / ANATOMIE / ANOMALIE / APPRENTISSAGE / APPRENTISSAGE DE L ECRITURE / BELGIQUE / COMPENSATION / DEFICIENCE VISUELLE / DEFICIENT VISUEL / DEPISTAGE / DYSLEXIE / DYSPRAXIE / ECOLE / ECRITURE / ENFANT HANDICAPE / ERGOTHERAPIE / EXAMEN CLINIQUE / FRANCE / HANDICAPE VISUEL / INNOVATION / INTERVENANT / LOCOMOTION / LUXEMBOURG / MALVOYANT / OEIL / PATHOLOGIE / PATHOLOGIE OCULAIRE / PHYSIOLOGIE / POLYHANDICAP / PREVENTION / PRISE EN CHARGE / PROGRES SCIENTIFIQUE / PSYCHOMOTRICITE / QUEBEC / REEDUCATION FONCTIONNELLE / SCOLARISATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SPORT / SUISSE / SYSTEME VISUEL / TRAVAIL / TRAVAILLEUR HANDICAPE / TROUBLE / TROUBLE ASSOCIE / TROUBLE NEURO VISUEL / TROUBLE VISUEL / VIE QUOTIDIENNE / VISION
Disponibilité
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Livre
DEROME, Muriel
Accompagner l'enfant hospitalisé handicapé ou en fin de vie : guide pratique à l'usage des psychologues et des soignants
,
371.95 DER A
Bruxelles : De Boeck
,
2014
En partant de la spécificité du rôle du psychologue en réanimation pédiatrique, cet ouvrage permet de comprendre comment accompagner un enfant et sa famille, tout au long de son hospitalisation, depuis son arrivée en réanimation jusqu'à sa sortie.
Comment annoncer une très mauvaise nouvelle (maladie, handicap, décès) à un enfant ou à sa famille ? ; Comment aider concrètement un enfant ou un adolescent à parler de sa maladie, de son handicap et faire en sorte qu'il mette des mots sur le traumatisme subi et les émotions qui y sont associées ? ; Comment accompagner son enfant en fin de vie et sa famille ? ; La place des frères et soeurs ; Quelle place proposée aux grands-parents ? ; En tant que soignant, comment travailler en équipe ?
Cet ouvrage est accompagné d'un guide, "la traversée des pays du deuil", pour échanger avec un enfant ou un jeune en deuil.
ACCOMPAGNEMENT / ACCOMPAGNEMENT PSYCHOLOGIQUE / ADOLESCENT / DECES / ENFANT HANDICAPE / ENFANT MALADE / FIN DE VIE / HOPITAL / MORT / PSYCHOLOGUE / REANIMATION
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
MOIGNARD, Benjamin/RUBI, Stéphanie
Des dispositifs pour les élèves perturbateurs : les collèges à l'heure de la sous-traitance ?
,
PER CAR EDU
Les établissements scolaires à l'heure des "dispositifs". [Dossier]
2013
Carrefours de l'éducation
, N°
36
, du
01/11/2013
Cet article relève d'une étude en cours auprès de 85 collèges, répartis sur 31 villes de 3 départements d'Île-de-France, impliqués dans 37 dispositifs externalisés des établissements, visant la prise en charge des collégiens exclus temporairement. Ces dispositifs interrogent les nouvelles formes de gestion éducative des élèves « perturbateurs » par l'école et les collectivités territoriales. Nous présenterons les modalités de mise en oeuvre de ces dispositifs en interrogeant les contextes de leur développement, les formes de partenariat engagées, les processus de désignation des élèves concernés. Nous verrons ainsi comment ces dispositifs conduisent à des formes de sous-traitance de la mission éducative des établissements scolaires et posent le risque du développement d'espaces supplétifs tentant de pallier les difficultés de l'école. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT PSYCHOLOGIQUE / DISPOSITIF D AIDE ET DE SOUTIEN / DISPOSITIF DE REUSSITE EDUCATIVE / EDUCATION SPECIALISEE / ELEVE DIFFICILE / INTERVENANT
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Livre
BALHOUANE, Charles
Prison et handicap : le travail du psychologue auprès de détenus
,
371.90 JOV P
Psychologie et handicap
Aix-en-Provence : Presses universitaires de Provence
,
2014
L'auteur présente dans ce chapitre son travail auprès de détenus dans une MC (Maison centrale), où sont enfermés des détenus considérés comme dangereux. Psychologue, il est invité à participer à l'accueil des "arrivants" en effectuant avec eux un bilan sur leur parcours. Il relate ainsi trois cas différents de handicap, qu'il soit physique, psychique, social. L'auteur propose ensuite quelques éléments de réflexion sur la lutte contre la récidive, inscrite comme objectif n°1 de l'administration pénitentiaire depuis la loi de 2009. Le concept de handicap social, la justice "restaurative" qui implique le détenu dans sa réinsertion, une évaluation criminologique orientée vers un désistement criminel : autant de moyens de lutter contre la récidive.
ACCOMPAGNEMENT PSYCHOLOGIQUE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DETENU / HANDICAPE MENTAL / MILIEU CARCERAL / PRISON / PSYCHOLOGIE / RECIDIVE / TROUBLE PSYCHOLOGIQUE
Niveau recherche
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Document audiovisuel
BEN SOUSSAN, Patrick. Dir./PONSOT, Gérard. Dir./CLEMENT, Marie-Christine. Dir./[et al.]
Annoncer un handicap et accompagner. Troisième et quatrième parties
,
371.90 BEN A
Paris : A l'aube de la vie/Paris : DIP- Documents pour l'intégration et le développement
,
2008
Ces DVDS, destinés aux professionnels, sont consacrés à la révélation du handicap de l'enfant, de la souffrance qu'elle engendre pour les parents, et de l'accompagnement. Ils étudient le discours médical, le contenu de l'annonce et le besoin de reconnaissance d'humanité et d'altérité des parents, à travers de nombreux témoignages. Le premier DVD (le troisième de cette série) "annoncer ou prédire ?" aborde le test pré-symptomatique, l'annonce aux enfants, et offre des témoignages. Le second dvd (le dernier de la série) traite de l'accompagnement après l'annonce : les structures existantes (les Camsp), la progression et la découverte et la continuité de l'accompagnement, le travail des psy, toujours avec des témoignages, et enfin le suivi après le Camps.
ACCOMPAGNEMENT DE L ENFANT HANDICAPE / ACCOMPAGNEMENT PSYCHOLOGIQUE / ANNONCE DU DIAGNOSTIC / ANNONCE DU HANDICAP / DEPISTAGE NEONATAL / DIAGNOSTIC ANTENATAL / DIAGNOSTIC PRENATAL / EXAMEN MEDICAL / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / GROSSESSE / GROSSESSE A RISQUE / PARENT D ENFANT HANDICAPE / PERSONNEL DE SANTE / RELATION SOIGNANT FAMILLE / SUIVI MEDICAL
Niveau généralités
Disponibilité
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Document audiovisuel
BEN SOUSSAN, Patrick. Dir./PONSOT, Gérard. Dir./CLEMENT, Marie-Christine. Dir./[et al.]
Annoncer un handicap et accompagner. Première et deuxième parties
,
371.90 BEN A
Paris : A l'aube de la vie/Paris : DIP- Documents pour l'intégration et le développement
,
2008
Ces DVDS, destinés aux professionnels, sont consacrés à la révélation du handicap de l'enfant, de la souffrance qu'elle engendre pour les parents, et de l'accompagnement. Ils étudient le discours médical, le contenu de l'annonce et le besoin de reconnaissance d'humanité et d'altérité des parents, à travers de nombreux témoignages. Le premier DVD couvre la période anténatale, avec la description de l'échographie et des examens, la période périnatale, avec la découverte de ce qui a échappé aux examens (exemple de trisomie 21, syndrome de Prader-Willy, IMC), et enfin la période post-natal, avec la découverte de troubles du comportement. Le second dvd aborde la question de l'annonce par les médecins, avec des témoignages et exemples : l'annonce faite à un enfant, exemple d'une amyotrophie spinal infantile, ainsi que les effets de la génétique dans l'annonce.
ACCOMPAGNEMENT DE L ENFANT HANDICAPE / ACCOMPAGNEMENT PSYCHOLOGIQUE / ANNONCE DU DIAGNOSTIC / ANNONCE DU HANDICAP / DEPISTAGE NEONATAL / DIAGNOSTIC ANTENATAL / DIAGNOSTIC PRENATAL / EXAMEN MEDICAL / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / GROSSESSE / GROSSESSE A RISQUE / PARENT D ENFANT HANDICAPE / PERSONNEL DE SANTE / RELATION SOIGNANT FAMILLE / SUIVI MEDICAL
Niveau généralités
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