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ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE
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Décocher tout
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Décocher tout
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Décocher tout
Français (141)
Titre revue
Décocher tout
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (10)
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141 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE
Livre
, Cote :
371.9 MUT A
MUTABAZI, Eric. Dir./KHASANZYANOVA, Albina. Dir.
Accompagner et prévenir le décrochage scolaire
Lormont : le Bord de l'eau
,
2023
287 p. ; 23 cm
Selon le ministère de l'Education nationale, les élèves décrocheurs sont estimés à 140 000 en moyenne chaque année en France. Le décrochage scolaire touche-t-il toutes les classes sociales ? Seuls 5% des décrocheurs sont des enfants de cadres contre 60% d'enfants d'ouvriers sans revenus. Les effets du décrochage sont multiples. Nous pouvons notamment évoquer des difficultés personnelles, sociales et économiques des décrocheurs qui limitent considérablement leur insertion sociale et professionnelle. Ces difficultés créent également des inégalités au sein de la population et coûtent cher à la société qui se retrouve devant le besoin d'assister ces personnes souvent marginalisées et discriminées. Face à la gravité de ce phénomène ainsi que ses conséquences aussi bien auprès des décrocheurs qu'à leur société, il nous semble essentiel d'accorder du crédit dans cet ouvrage à l'accompagnement des jeunes en situation de décrochage dans une démarche collaborative. Quelles sont les approches éducatives, didactiques et organisationnelles susceptibles de prévenir le décrochage scolaire ? Quels sont les avantages et limites de types d'accompagnement et d'orientation proposés aux élèves en difficulté pour lutter contre le décrochage ? Quelles compétences à développer chez ces jeunes en situation de décrochage scolaire afin d'augmenter leur motivation dans les apprentissages et leur inclusion scolaire ? En quoi le partenariat entre l'école et les structures extrascolaires contribue à la prévention du décrochage scolaire ? [Résumé d'éditeur]
ABANDON D ETUDES / ACCOMPAGNEMENT EXTRASCOLAIRE / ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE / ADOLESCENT / AUTONOMIE / CAMEROUN / DECROCHAGE SCOLAIRE / ECOLE INCLUSIVE / EDUCATION POPULAIRE / ELEVE EN DIFFICULTE / EMANCIPATION / ESPACE SCOLAIRE / FAMILLE / PEDAGOGIE / RACCROCHAGE SCOLAIRE / SOUFFRANCE PSYCHIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
FRANGIEH, Basma
L'accompagnant scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers en situation d'intermétiers
Éducation inclusive : pleins feux sur leadership et collaboration. [Dossier]
2022
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
95
, du
01/12/2022
,
p. 43-56
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2022-3-page-43.htm
L'Accompagnant scolaire (AS) des élèves ayant des Besoins éducatifs particuliers (BEP) est un nouveau professionnel dont le statut n'est pas encore défini au niveau législatif au Liban. Il fait face à des situations professionnelles complexes qui génèrent des dilemmes et des tensions dans un espace commun qu'il est appelé à partager dans ses pratiques quotidiennes, en particulier avec l'enseignant. Nous avons recours à une analyse secondaire des données de nos recherches antérieures afin de comprendre comment sa situation professionnelle évolue dans l'intermétiers, à la lumière de deux axes de réflexion, à savoir l'organisation du travail et la collaboration interprofessionnelle. L'analyse montre que l'exercice du métier de l'accompagnant scolaire ne suit pas un seul modèle et présente des fluctuations selon les établissements scolaires; trois profils différents de la dynamique de travail AS/enseignant ont été retenus. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE / ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE / COLLABORATION ENSEIGNANT AVS / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / INCLUSION SCOLAIRE / LIBAN / RELATION ENSEIGNANT AVS
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.918 HEN G
HENRY, Fabienne/CHASSIGNEUX, Perrine. Ill.
Guide du parcours scolaire de l'enfant différent : les outils indispensables pour accompagner un enfant TDAH, Dys, HPI, TSA
Malakoff : Dunod
,
2022
240 p. ; 24 cm
Cet ouvrage explique comment identifier le problème ou le handicap que rencontre un enfant, et comment s'orienter dans le labyrinthe scolaire, administratif et médical. Il fournit des repères simples et des conseils.
ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE / AUTISME / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / INCLUSION SCOLAIRE / TEMOIGNAGE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.9 WEI D
WEIXLER, Frédérique/ENAULT, Christian
Décrochage scolaire : anticiper et franchir les obstacles
Futuroscope : Réseau CANOPE
,
2022
143 p. ; 21 cm
Cet ouvrage expose les éléments de lutte contre le décrochage scolaire mis en place depuis de nombreuses années ainsi que les actions d'accrochage et de raccrochage menées par des enseignants directement impliqués auprès de ces élèves. [Résumé éditeur]
ABSENTEISME SCOLAIRE / ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE / COOPERATION / DECROCHAGE SCOLAIRE / ECHEC SCOLAIRE / LUTTE CONTRE L ECHEC SCOLAIRE / MICROLYCEE / RACCROCHAGE SCOLAIRE / TEMOIGNAGE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.90 LAV V
MAZEREAU, Philippe/PELLISSIER-FALL, Anne
La rencontre des vulnérabilités parentale et professionnelle dans les situations de handicap
Vulnérabilités en écho dans les métiers relationnels : les savoirs professionnels interrogés
Suresnes : INSHEA/Nîmes : Champ social
,
2021
p. 23-50
À partir d'enquêtes menées dans le champ médico-social auprès de familles et de professionnels, nous mettons en regard les moments de vulnérabilité exacerbés des familles (établissement du diagnostic, difficultés à trouver les soutiens adaptés aux situations moments de bifurcation lié à la scolarité et à la formation) avec ceux rencontrés par les professionnels pour mettre en oeuvre les nouvelles prescriptions réglementaires (nécessité de coordination inter-institutionnelles, recueil des attentes des familles). Cette lecture d'un double point de vue permet de dégager des moments de contagion, de tensions, mais également de solutions partagées, à partir d'une symétrisation des savoirs et des postures qui 'est pas sans susciter à son tour de nouvelles vulnérabilités. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF / ACCOMPAGNEMENT MEDICO-EDUCATIF / ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE / ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE / ACCOMPAGNEMENT SOCIAL / ACTION MEDICOSOCIALE / AIDE AUX SOINS / AIDE RELATIONNELLE / COMPETENCE PROFESSIONNELLE / EDUCATEUR / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNANT / FAMILLE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / PARCOURS DE VIE / REGLEMENTATION / SAVOIR / SAVOIR FAIRE / SECTEUR MEDICOSOCIAL / VULNERABILITE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.90 LAV V
LAVILLE, Matthieu. Dir./MAZEREAU, Philippe. Dir.
Vulnérabilités en écho dans les métiers relationnels : les savoirs professionnels interrogés
Suresnes : INSHEA/Nîmes : Champ social
,
2021
269 p. ; 22 cm
Cet ouvrage collectif coordonné par Matthieu Laville et Philippe Mazereau [...] a pour intention principale de rendre compte des apports de plusieurs recherches menées ces dernières années à propos de l'intervention professionnelle auprès de publics dits vulnérables. Cette intention semble d'autant plus louable et opportune que l'on constate une évolution forte des situations (épreuves de la vie), conditions et modalités de vie (grande précarité sociale) d'un certain nombre de personnes présentant ainsi de nouvelles formes de fragilité conduisant à se poser la question de l'évolution des modes d'intervention habituels des professionnels placés au contact de ces publics. En effet, ces situations de vulnérabilité plus importante ne sont pas sans interroger leurs pratiques ordinaires dans un contexte où les institutions peinent par ailleurs à proposer des solutions concrètes et, dans le même temps, ont tendance à prescrire aux professionnels une autre approche du public. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF / ACCOMPAGNEMENT MEDICO-EDUCATIF / ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE / ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE / ACCOMPAGNEMENT SOCIAL / ACTION MEDICOSOCIALE / AIDE AUX SOINS / AIDE RELATIONNELLE / COMPETENCE PROFESSIONNELLE / EDUCATEUR / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNANT / HANDICAP RARE / MDPH / RECONNAISSANCE DES ACQUIS DE L EXPERIENCE PROFESSIONNELLE / SAVOIR / SAVOIR FAIRE / TRAVAILLEUR HANDICAPE / TRAVAILLEUR SOCIAL / TROUBLE DU COMPORTEMENT / VULNERABILITE
Niveau recherche
Disponibilité
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Livre
, Cote :
37.048 ORD O
ODRY, Dominique
L'orientation dans le système éducatif : histoire, logiques et enjeux
Bruxelles : Mardaga
,
2021
320 p. ; 22 cm
Les jeux et enjeux de l'orientation des élèves concernent tous les acteurs du système éducatif, praticiens comme usagers. Cet ouvrage offre des pistes de réflexion pour participer au débat. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE / CHOIX D ORIENTATION / EDUCATION A L ORIENTATION / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE / GENRE / INEGALITE SOCIALE / ORIENTATION SCOLAIRE / PROJET D ORIENTATION
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
MEM (NUM) JOUNY A
JOUNY, Arnaud
Quelles actions le directeur adjoint chargé de Section d'enseignement général et professionnel adapté peut-il mettre en place pour favoriser une démarche de coéducation avec les parents ?
2021
67 p. ; 30 cm
L'auteur a mené une enquête dans trois collèges en zone urbaine, et réalisé treize entretiens semi-directifs avec des principaux, des directeurs adjoints chargés de SEGPA, des conseillers principaux d'éducation, des parents, un professeur des écoles et une assistante sociale. Les résultats montrent que les relations avec les parents font l'objet d'une forte mobilisation de la part des directeurs adjoints chargés de SEGPA. De nombreuses pistes d'action sont envisagées pour l'accompagnement des parents, au moment de la préorientation puis tout au long de la scolarité de l'élève. Le directeur adjoint apparaît comme une interface faisant le lien entre les membres de la communauté éducative, avant l'entrée de l'élève au collège et jusqu'à sa sortie.
[Texte intégral joint, accès restreint à l'INSHEA]
ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE / COEDUCATION / COLLEGE / COMMUNICATION AVEC LES FAMILLES / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / ORIENTATION / PARTENARIAT EDUCATIF / PRE-ORIENTATION / RELATION PARENT INTERVENANT / SEGPA
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
DU EDUMIM PAUMELLE M
PAUMELLE, Marie
Le dispositif UPE2A, un vecteur d'inclusion ?
2021
24 p. ; 30 cm
ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE / ALLOPHONE / ELEVES ALLOPHONES NOUVELLEMENT ARRIVES / INCLUSION SCOLAIRE / PARTENARIAT / SEINE SAINT DENIS / UNITE PEDAGOGIQUE POUR ELEVES ALLOPHONES ARRIVANTS
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
GOUZIEN-DESBIENS, Agnès/LEROY-DEPIERE, Catherine
Enquête sur la scolarisation des élèves avec TSA de la maternelle au collège : identifier des points de vulnérabilité récurrents pour mieux accompagner leur scolarité
2021
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, Vol.
2
, N°
89-90
, du
01/05/2021
,
p. 89-109
L'accès à l'école ou le maintien des élèves avec autisme est encore fragile en France aujourd'hui (Cluzel, 2018). Notre étude cherche à mieux identifier les freins à cette inclusion afin de mieux accompagner les enseignants et les élèves avec TSA eux-mêmes. Cet article est la première phase d'une recherche action engagée en partenariat notamment avec le Centre de ressources autismes Nord-Pas-de-Calais (CRA), l'Éducation nationale, le groupe Autisme recherche adaptation (ARA), l'Inspé Hauts-de-France et l'université de Lille. 17 enseignants spécialisés en charge de l'accompagnement de 326 élèves avec autisme ont répondu à une enquête relative aux besoins repérés à l'occasion du suivi de leur scolarité en école maternelle, élémentaire et collège. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE / COLLEGE / ECOLE MATERNELLE / ECOLE PRIMAIRE / OBSTACLE / SUIVI DE LA SCOLARISATION / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.9 BAJ E
BAJOLLE, Nathalie. Dir./LE DUS, Dominique
,
FNAME/FEDERATION NATIONALE DES ASSOCIATIONS DE MAITRES E (Aubagne, France)
L'élève pensant est un chercheur
Paris : Retz
,
2021
194 p. ; 22 cm
Les contributions sont issues du 16e colloque de la Fname. Comprendre le fonctionnement cognitif de l'élève permet à l'enseignant spécialisé chargé des aides à dominante pédagogique de prendre un recul réflexif sur sa posture. Il peut alors accompagner chaque élève en fonction de ses besoins spécifiques, dans une dynamique d'interactions et de coopération entre pairs et favoriser le développement de son autonomie de pensée.
Première partie : Apprendre, raisonner, comprendre l'élève, un être pensant. Deuxième partie : Des enfants chercheurs à l'école des maths.
ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE / AIDE AUX ELEVES EN DIFFICULTE / APPRENTISSAGE / COOPERATION ENTRE ELEVES / ENFANT / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / FONCTION EXECUTIVE / INEGALITE ENTRE LES SEXES / RAISONNEMENT / RAISONNEMENT LOGICO MATHEMATIQUE / RASED / RECHERCHE COLLABORATIVE / RESOLUTION DE PROBLEME / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
37.048 WEI O
WEIXLER, Frédérique
L'orientation scolaire : paradoxe, mythes et défis
Paris : Berger-Levrault
,
2020
144 p. ; 20 cm
Le parcours d'orientation ressemble aujourd'hui davantage à l'organisation d'un tri des élèves, qui pour des raisons cumulatives, se révèle étroitement lié à l'origine sociale, qu'à un processus de choix progressif, réversible et éclairé. La réduction de ces inégalités est trop souvent renvoyée aux marges de manoeuvre individuelles et aux « bonnes rencontres ». Considérant l'orientation aussi bien sous l'angle intime de la construction de soi que comme un acte majeur du contrat social, l'ouvrage analyse l'influence de différents facteurs sur les décisions d'orientation. [...] [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE / ADOLESCENCE / AIDE A L ORIENTATION / CHOIX D ORIENTATION / EDUCATION A L ORIENTATION / ORIENTATION SCOLAIRE / PROJET DE VIE / PROJET D ORIENTATION
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
MEM MEURQUIN C
MEURQUIN, Cédric
Favoriser la cohésion de l'équipe pédagogique autour du parcours Avenir pour permettre à l'élève de devenir acteur d'une orientation choisie : rôle du directeur adjoint chargé de la Segpa : étude menée dans trois sections d'enseignement général et professionnel adapté de la Seine-Saint-Denis
2020
42 p. ; 30 cm
Il est nécessaire de partager une réflexion collective avec les équipes pour que [l']accompagnement individualisé [de l'élève de Segpa] soit réussi. Si l'ensemble de la communauté éducative est favorable à la collaboration et à l'élaboration de partenariats pour mettre en place le projet professionnel de chaque élève, dans les faits, cette cohésion d'équipe n'est pas simple à construire, développer et à pérenniser. Une enquête menée dans trois Segpa du département de la Seine-Saint-Denis relève ces obstacles et permet de réfléchir à la mise en place de leviers efficaces [...]. Garant du pilotage de la Segpa et sous la responsabilité du chef d'établissement, le directeur adjoint chargé de Segpa aura comme mission d'animer et de coordonner des actions cohérentes et de traduire de façon effective les préconisations nationales et locales afin de favoriser une orientation choisie. [Résumé d'auteur].
ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE / ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE / AIDE A L ORIENTATION / ALLIANCE EDUCATIVE / CHOIX D ORIENTATION / COEDUCATION / COHERENCE / COLLABORATION / COOPERATION SCOLAIRE / DISPOSITIF DE REUSSITE EDUCATIVE / EQUIPE PEDAGOGIQUE / INSERTION PROFESSIONNELLE / ORIENTATION PROFESSIONNELLE / PARCOURS AVENIR / PARTENARIAT EDUCATIF / PILOTAGE / PROJET D ORIENTATION / SECURISATION / SEGPA / SEINE SAINT DENIS
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
ST-PIERRE, Marie-Catherine/GAMACHE, Véronique/DUNLAY, G./HODGSON, C./CAREAU, Emmanuelle/DESMARAIS, C.
Accompagnement de l'orthophoniste lors d'une communauté de pratiques professionnelle : quels comportements les enseignants utilisent-ils pour promouvoir la compréhension en lecture de leurs élèves ?
Prévenir les troubles de développement du langage en collaborant dans les milieux éducatifs : l'orthophonie en petite enfance et en milieu pré-scolaire. [Dossier]
2020
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
32
, N°
164
, du
01/02/2020
,
p. 77-84
Cet article situe la collaboration interprofessionnelle dans une communauté de pratique (CoP) où l'orthophoniste offrait un accompagnement à des enseignantes du primaire pour promouvoir les habiletés langagières. Pour mieux comprendre les retombées de cette guidance dans les pratiques en classe, cette étude dresse le portrait des comportements adoptés par les participants lors d'activités élaborées durant la CoP. L'analyse révèle que les comportements les plus fréquents visent la gestion de l'échange. En soutien aux apprentissages, ceux-ci sont principalement de l'ordre du questionnement lié au développement de concepts et de la rétroaction, alors que peu sont du modelage langagier. Des pistes d'action pour bonifier les résultats de collaboration enseignant-orthophoniste sont proposées.
ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE / ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE / APPRENTISSAGE / APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / COLLABORATION / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ORTHOPHONISTE / PREVENTION DES DIFFICULTES SCOLAIRES / SOUTIEN
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER BRE
GUITTON, Christophe/KORNIG, Cathel/VERDIER, Eric
Prévenir le décrochage : une comparaison entre lycées professionnels et CFA
2019
Bref/ Centre d'études et de recherches sur les qualifications
, N°
380
, du
02/09/2019
,
p. 1-4
http://www.cereq.fr/prevenir-le-decrochage-une-comparaison-entre-lycees-professionnels-et-cfa
La prévention du décrochage occupe une place importante dans l'enseignement professionnel, lui-même fonctionnant comme une filière de « raccrochage » pour de nombreux collégiens en difficultés scolaires. Les CFA et les lycées professionnels, au-delà de leurs similitudes, n'ont cependant pas affaire aux mêmes types de ruptures de parcours. Une enquête menée auprès des deux types d'établissements permet de différencier deux conceptions du décrochage, et d'identifier plus finement les leviers de prévention selon les voies de formation. [Résumé d'auteur]
ABANDON D ETUDES / ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE / CENTRE DE FORMATION D APPRENTIS / DECROCHAGE SCOLAIRE / LYCEE PROFESSIONNEL / PARCOURS SCOLAIRE / PREVENTION DES DIFFICULTES SCOLAIRES / RUPTURE SCOLAIRE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.90 DUG H
COURTY, Bénédicte/SIVILOTTI, Lucas/ROLLIN, Zoé/DUGAS, Eric
L'apport des éthiques du care et des théories de la médiation pour penser l'inclusion scolaire/universitaire des jeunes suivis pour des maladies graves chronicisées
Handicap et recherches : regards disciplinaires
Paris : CNRS Editions
,
2019
p. 91-106
Le dispositif "PAS-CAP" est un projet de recherche-action visant à faciliter le retour en classe des jeunes traités pour un cancer. Le projet EMELCARA est une expérience de médiation auprès des lycéens atteints de cancers ou maladies rares. A partir de l'ensemble de ces deux études un travail d'approfondissement théorique est proposé. Il a pour but de mettre en évidence les enjeux philosophiques, éthiques, psychologiques et sociologiques de l'accompagnement dans ses dimensions scolaires à l'épreuve de la maladie grave chronicisée.
ACCOMPAGNEMENT / ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE / ETUDIANT / INCLUSION SCOLAIRE / MALADIE CHRONIQUE
Niveau recherche
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Mémoire
, Cote :
MEM CALICHARANE C
CALICHARANE, Christine
Favoriser la persévérance scolaire : rôle du directeur adjoint de Segpa dans la prévention du décrochage scolaire : étude menée dans trois Sections d'enseignement général et professionnel adapté de l'Académie de La Réunion
2019
42 p. ; 30 cm
La prévention de l'absentéisme scolaire constitue, non seulement une priorité absolue qui doit mobiliser toute la communauté éducative, comme l'indique la circulaire interministérielle n° 2014-159 du 24-12-2014, relative à la prévention de l'absentéisme scolaire mais aussi peut contribuer à atteindre l'objectif de réduction de l'abandon scolaire que la France s'est donnée en s'inscrivant dans la « stratégie Europe 2020 ». Les études menées depuis plusieurs années montrent qu'agir en prévention semble avoir un impact plus fort dans la lutte contre le décrochage scolaire qu'agir en remédiation. On étudie ici, le rôle du directeur adjoint de la Segpa dans l'accompagnement des équipes pédagogiques et des familles pour favoriser la persévérance scolaire, notamment par l'enquête menée dans trois Segpa de La Réunion. L'analyse des entretiens fait apparaître quatre points principaux impactant favorablement la persévérance scolaire à savoir : la primauté du lien pédagogique, l'importance du sens des apprentissages, l'impact de l'innovation pédagogique et la nécessité d'un accompagnement adapté. Elle incite également à contextualiser le traitement des situations au regard des conditions familiales et socio-économiques. En tant que directrice adjointe chargée de la Segpa, penser la persévérance scolaire à La Réunion va donc demander adaptations et ajustements tout en s'inscrivant dans une politique de lutte contre le décrochage scolaire sur le plan national. Cette articulation entre directives nationales et environnement local est à considérer au regard des enjeux économiques pour éviter que le décrochage scolaire ne soit « corrélé » au décrochage social. [Résumé d'auteur]
ABSENTEISME SCOLAIRE / ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE / ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF / ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE / DECROCHAGE SCOLAIRE / DIFFICULTE SOCIALE / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / EQUIPE PEDAGOGIQUE / LA REUNION / PREVENTION DES DIFFICULTES SCOLAIRES / SEGPA / SITUATION FAMILIALE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
MEM BIGACHE A
BIGACHE, Alain
Le partenariat entre collège et lycée professionnel pour permettre une meilleure continuité du parcours scolaire des élèves de Section d'enseignement général et professionnel adapté : étude conduite auprès de 2 Segpa et 2 lycées professionnels du Val d'Oise.
2019
45 p. ; 30 cm
Afin de garantir à chaque élève scolarisé en Segpa l'accès minimal à un niveau V de qualification à l'issue de sa scolarité, la circulaire n°2015-176 du 28 octobre 2015 précise qu' « une attention particulière doit être portée à la liaison entre le collège et les lycées professionnels ». La grande difficulté scolaire qui caractérise ces élèves, ainsi que d'autres facteurs, notamment sociaux, fragilisent leur parcours scolaire et conduisent dans de nombreux cas à une sortie prématurée du cursus scolaire. Pour relayer les prescriptions nationales, le département du Val d'Oise encourage la mise en place de partenariats effectifs entre les Segpa et les lycées professionnels, dans le but de mieux accompagner la transition scolaire et préparer les élèves à l'obtention du Certificat d'aptitudes professionnel. C'est au niveau des bassins d'éducation que se déclinent et se constituent des réseaux d'établissements. L'enquête de terrain met en évidence de nombreux obstacles à la constitution de tels partenariats et rendent difficile l'accompagnement des élèves après le collège. Les représentations des professionnels de la Segpa sur les attendus du lycée d'une part, et la connaissance des spécificités du public accueilli chez les professionnels du LP d'autre part, peuvent expliquer les fluctuations dans les objectifs du partenariat et les moyens mis en oeuvre au fil du temps. Le directeur adjoint chargé de Segpa a un rôle essentiel dans la mise en place des conditions de rencontres et d'échanges entre tous les acteurs concernés par la sécurisation des projets d'orientation des jeunes. Au-delà de favoriser une offre de découverte professionnelle élargie à chacun, gage de choix raisonné d'orientation, il est de sa responsabilité de mobiliser les équipes enseignantes autour de véritables projets fédérateurs qui permettront aux élèves de se projeter dans l'environnement du lycée professionnel. Garant du pilotage de la Segpa et relais du Chef d'établissement, sa mission sera d'animer et de coordonner ces coopérations et de traduire de façon effective les préconisations nationales et locales en actes. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT / ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE / CAP / CERTIFICAT D APTITUDE PROFESSIONNELLE / LYCEE PROFESSIONNEL / PARTENARIAT / PARTENARIAT EDUCATIF / PROJET D ORIENTATION / RESEAU D ETABLISSEMENTS / SEGPA / TRANSITION COLLEGE LYCEE / VAL D OISE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
37.048 VER A
VERNET, Marie-France
Auto-orientation de jeunes et accompagnement opportun
Paris : L'Harmattan
,
2019
224 p. ; 21 cm
Dans le contexte d'incertitude et de complexité qui caractérise notre société post-moderne, l'orientation des jeunes ne peut plus se limiter à la seule question du choix de filière. L'orientation prescriptive et l'injonction à projet doivent laisser place à une stratégie d'auto-orientation intégrant l'incertitude comme porteuse d'opportunités à saisir. Apprendre à s'auto-orienter nécessite de développer des habiletés et compétences indispensables au futur adulte pour s'orienter tout au long de sa vie de façon autonome et reliée aux différents milieux de vie qu'il rencontrera. L'accompagnement opportun facilite la disponibilité de soi à soi et aux environnements porteurs de rencontres. Cette réflexion réinscrit le projet personnel du jeune dans une optique d'orientation durable. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE / ADOLESCENCE / AIDE A L ORIENTATION / CHOIX D ORIENTATION / EDUCATION A L ORIENTATION / ORIENTATION PROFESSIONNELLE / ORIENTATION SCOLAIRE / PARCOURS PROFESSIONNEL / PROJET D ORIENTATION / SYSTEME EDUCATIF
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER EDU RECH
LESCOUARCH, Laurent/PIRONE, Filippo
Les nouveaux internats d'éducation prioritaire. Apports et limites de dispositifs pédagogiques contemporains d'accompagnement scolaire
2018
Recherches en éducation
, N°
33
, du
01/01/2018
,
p. 121-131
Cet article développe une analyse du modèle pédagogique d'accompagnement scolaire dans les nouveaux internats développés dans le cadre des politiques d'éducation prioritaire. Dans les textes institutionnels, ils sont supposés octroyer un cadre idéal pour des élèves scolairement et culturellement « empêchés » par leur milieu d'origine en permettant une « ré-internalisation » d'activités d'apprentissage qui ont été depuis longtemps dévolues « aux marges » du système scolaire. Nos propos s'appuient sur une étude pédagogique et sociologique des conditions des activités de soutien scolaire et de socialisation au « métier d'élève », ainsi que des manières dont les acteurs les structurent au quotidien. Les résultats de cette étude montrent que ces dispositifs sont caractérisés par les mêmes limites que les dispositifs contemporains d'accompagnement scolaire : peu efficaces en tant qu'espace-temps assurant une continuité entre transmission et apprentissage des savoirs, ils restent majoritairement profitables aux élèves possédant au préalable des dispositions sociocognitives telles que l'autonomie pédagogique et une certaine familiarité avec la forme scolaire. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE / DISPOSITIF PEDAGOGIQUE / EDUCATION PRIORITAIRE / INTERNAT / MODELE PEDAGOGIQUE / RESEAU D EDUCATION PRIORITAIRE
Niveau licence et master
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Article de périodique
Loi n° 2018-166 du 8 mars 2018 relative à l'orientation et à la réussite des étudiants
2018
Loi
,
08/03/2018
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0057
, du
09/03/2018
http://www.legifrance.gouv.fr/eli/loi/2018/3/8/ESRX1730554L/jo/texte
Cette loi a prévu un droit, au bénéfice notamment des candidats en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant, de solliciter le recteur de leur académie pour demander, eu égard à des circonstances exceptionnelles tenant à sa situation, un réexamen de leur dossier si l'affectation qu'ils ont reçue après le 22 mai 2018 n'est pas compatible avec leur situation ou leurs besoins particuliers, ou s'ils n'ont reçu aucune proposition d'admission. La loi permet ainsi d'obtenir sur justification, par décision du recteur, une affectation dans un établissement et une formation adaptés à leurs besoins. Pour l'exercice effectif de ce droit, la procédure d'examen de ces situations en commission académique d'accès à l'enseignement supérieur sera organisée au travers d'un décret dont l'élaboration est en cours de concertation avec les associations représentatives des personnes en situation de handicap, dans le cadre du conseil national consultatif des personnes handicapées, et les associations étudiantes représentatives.
ACADEMIE / ACCOMPAGNEMENT DE L ENFANT HANDICAPE / ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE / ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / ELEVE HANDICAPE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / TROUBLE DE LA SANTE
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Article de périodique
MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA RECHERCHE (Paris, France). Emett.
Procédure nationale de préinscription Parcoursup - Accompagnement des candidats en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant
2018
Instruction
, n°
2018-046
,
28/03/2018
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
, N°
13
, du
29/03/2018
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=128384
L'article L. 123-4-1 du Code de l'éducation dispose que "les établissements d'enseignement supérieur inscrivent les étudiants handicapés ou présentant un trouble de santé invalidant, dans le cadre des dispositions réglementant leur accès au même titre que les autres étudiants, et assurent leur formation en mettant en oeuvre les aménagements nécessaires à leur situation dans l'organisation, le déroulement et l'accompagnement de leurs études". Dans cet esprit, la procédure Parcoursup, mise en oeuvre en application de la loi du 8 mars 2018 relative à l'orientation et à la réussite des étudiants, vise à permettre à tous les candidats de formuler des voeux de poursuite d'études dans l'enseignement supérieur. Les élèves en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant doivent y trouver toute leur place et, à ce titre, pouvoir bénéficier dans l'ensemble des académies de dispositifs d'accompagnement personnalisés permettant de prendre en compte leur situation particulière.
ACADEMIE / ACCOMPAGNEMENT DE L ENFANT HANDICAPE / ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE / ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE / ELEVE HANDICAPE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / TROUBLE DE LA SANTE
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Livre
, Cote :
371.24 LES C
LESCOUARCH, Laurent
Construire des situations pour apprendre : vers une pédagogie de l'étayage
Paris : ESF
,
2018
272 p. ; 28 cm
En s'emparant de la métaphore de "l'étayage" empruntée au marin et au bâtisseur et déjà utilisée par les psychologues, l'auteur en présente une entrée en pédagogie. Il s'interroge sur les pratiques pédagogiques qui "étayent" vraiment un sujet, c'est-à-dire qui lui permettent d'apprendre et de devenir autonome. Il s'attache plus particulièrement aux publics qui "résistent" et en tire des leçons pour tous. Cette notion d'étayage est employée pour désigner l'ensemble des éléments qui vont constituer un soutien aux apprentissages dans plusieurs dimensions : interventions d'aide et de soutien dans les interactions, la construction d'un cadre favorisant les apprentissages intégrant les ressources permettant l'autonomisation. La première partie de l'ouvrage revient sur les enjeux et théories des apprentissages. La deuxième partie plus théorique, fait ressortir les grands principes pouvant orienter la réflexion pédagogique contemporaine, notamment l'importance de penser le cadre, les ressources, les interactions, les aides aux élèves en grande difficulté scolaire et dans le périscolaire. Dans la troisième et la quatrième partie sont abordés les différents invariants de l'intervention pédagogique utiles pour repenser l'organisation afin de mieux prendre en compte les besoins d'étayage des enfants dans l'enseignement généraliste, les aides aux élèves en grande difficulté scolaire et dans le périscolaire. Réflexion sur les notions de besoins, d'aide, d'accompagnement, dispositif, différenciation, les consignes, les niveaux des tâches proposées, la place de l'explicitation, les sanctions, l'évaluation, la stimulation de la réflexivité et le processus de subjectivation.
ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE / APPRENTISSAGE / BESOIN EDUCATIF / CADRE SCOLAIRE / CONTRAT PEDAGOGIQUE / COOPERATION / DIFFERENCIATION / DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / ELEVE EN DIFFICULTE / ENVIRONNEMENT SCOLAIRE / ETAYAGE / METHODE PEDAGOGIQUE / PEDAGOGIE / PEDAGOGIE ALTERNATIVE / PEDAGOGIE DE SOUTIEN / PEDAGOGIE DIFFERENCIEE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / SOCIOCONSTRUCTIVISME
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER EDU RECH
FANCHINI, Agathe
L'effet de l'accompagnement scolaire sur le développement des compétences sociales des élèves de cycle III
2017
Recherches en éducation
, N°
30
, du
01/11/2017
,
p. 169-184
Si la place des compétences sociales est aujourd'hui réaffirmée dans le nouveau Socle commun de connaissances, de compétences et de culture, l'efficacité des dispositifs d'accompagnement scolaire dans le développement de ces dernières peut être questionnée. Une enquête par questionnaire a ainsi été élaborée afin de mesurer l'évolution de différentes compétences sociales de 855 élèves de cycle III. À l'aide de la méthode en double-différence après appariement sur score de propension, les résultats obtenus interpellent quant à la nature des compétences sociales qui évoluent au contact du dispositif auquel participe une partie de l'échantillon de cette recherche. Des compétences sociales jouant sur la réussite des élèves et encouragées par l'accompagnement scolaire, relèvent, en effet, de stratégies individuelles d'affirmation de soi tout en dévalorisant les compétences sociales du vivre ensemble ou de l'ouverture sur le monde. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE / COMPETENCE SOCIALE / CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS / ELEVE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / REUSSITE SCOLAIRE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER NRAS
HUAU, Andréa/JOVER, Marianne/ROUSSEY, Jean-Yves
Difficultés associées et scolarisation des enfants dyslexiques
2017
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
, N°
77
, du
01/04/2017
,
p. 169-181
La dyslexie est un trouble des apprentissages de mieux en mieux identifié par les enseignants et sur lequel portent de très nombreux travaux de recherche. Les études épidémiologiques mettent en évidence que ce trouble développemental apparaît la plupart de temps en association avec d'autres difficultés, que celles-ci atteignent un seuil pathologique (situation de comorbidité) ou non. Cet article propose une revue des difficultés rapportées chez les enfants avec une dyslexie dans des domaines autres que la lecture : troubles de l'expression écrite, trouble du calcul, de l'attention et troubles moteurs. Au-delà des implications théoriques de ce constat, la fréquence des difficultés associées à la dyslexie invite à la vigilance et à la prise en compte de la diversité des profils d'enfants pour adapter au mieux leur scolarité dans le cadre d'un Plan d'accompagnement personnalisé (PAP). [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE / COMORBIDITE / DYSLEXIE / MOTRICITE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.9 BOU A
BOURREAU, Jean-Pierre/SANCHEZ, Michèle
Accompagner les élèves : de l'accompagnement personnalisé à l'accompagnement dans le quotidien de la classe
Lyon : Chronique sociale
,
2016
139 p. ; 22 cm
Accompagner les élèves ne va pas de soi. Il est nécessaire qu'un changement de posture s'opère pour concevoir un accompagnement à la hauteur des difficultés rencontrées au sein du système scolaire afin de permette la réussite de tous. Cet ouvrage tente de dégager les compétences et attitudes à mettre en oeuvre par l'enseignant pour renforcer une démarche d'accompagnement au coeur de sa pratique pédagogique.
ACCOMPAGNEMENT / ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE / ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE / ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE / APPRENTISSAGE / COLLEGE / ELEVE EN DIFFICULTE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / LYCEE / RELATION ENSEIGNANT ENSEIGNE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ADM
COLAS DEGENNE, Isabelle. Dir./TORRES, Jean-Christophe. Dir.
Pédagogie(s) de l'accompagnement personnalisé. Différentiation et individualisation des approches éducatives. [Dossier]
2016
Administration et éducation
, Vol.
2
, N°
150
, du
01/06/2016
,
p. 5-164
L'école s'est massifiée et doit à la fois individualiser ses approches. Les méthodes pédagogiques sont remises en cause, l'organisation de la classe et la notation également. Ce dossier a pour objectif de baliser un terrain éducatif dont les perspectives déclinent des axes d'une évolution pédagogique nécessaire. Quels sont les enjeux de la pédagogie différenciée ? Sur quelles pratiques existantes peut-on s'appuyer pour envisager des renouveaux ? Le suivi des élèves est une ambition à concilier avec l'organisation du système éducatif.
ACCOMPAGNEMENT / ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE / ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE / ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE / AIDE PERSONNALISEE / APPROCHE PAR COMPETENCES / BELGIQUE / COLLEGE / DIFFERENCIATION / DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / DISPOSITIF D AIDE ET DE SOUTIEN / ECOLE ELEMENTAIRE / EDUCATION INCLUSIVE / EDUCATION POPULAIRE / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / EUROPE / EVALUATION / HISTOIRE DE L EDUCATION / INEGALITE SCOLAIRE / LYCEE / MILIEU ORDINAIRE / OUTIL NUMERIQUE / PEDAGOGIE / PEDAGOGIE DIFFERENCIEE / POLITIQUE EDUCATIVE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER EMP
CARRER, Cendrine/DUBOEL, Nathalie/LE CORNET, Yvanne
L'interdisciplinarité. Un modèle d'accompagnement des jeunes présentant des troubles spécifiques des apprentissages
Troubles spécifiques des apprentissages : définition, parcours et obstacles. [Dossier]
2016
Empan
, N°
101
, du
01/03/2016
,
p. 65-71
Les pratiques interdisciplinaires englobent l'ensemble des interactions professionnelles visant à répondre aux besoins spécifiques des jeunes accompagnés en inclusion collective en milieu scolaire ordinaire. Les professionnels de la Section d'enseignement et d'éducation spécialisée (Sees) dédiée aux enfants présentant un trouble spécifique des apprentissages du Cival Lestrade se sont regroupés au sein d'ateliers autour de quatre difficultés repérées au travers des Projets individualisés d'accompagnement (Pia). Ainsi la liaison des technicités et des sensibilités de chacun a permis d'aborder plus naturellement les comorbidités des troubles spécifiques des apprentissages.
ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE / COMMORBIDITE / ENFANT / INCLUSION SCOLAIRE / INTERDISCIPLINARITE / TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
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Article de périodique
L'accompagnement. [Dossier]
2013
Cahier d'éducation et devenir
, N°
18-19
, du
01/09/2013
La notion d'accompagnement est apparue d'abord dans le champ de l'action sociale, de la formation professionnelle et de la formation d'adultes. L'accompagnement éducatif est une notion récente. Il existe des politiques de l'accompagnement. Ce dossier traite de l'accompagnement scolaire plus particulièrement, des pratiques pédagogiques et des dispositifs mis en place. Dispositifs, témoignages et positions de la revue Education et devenir sur le droit à l'accompagnement.
L'accompagnement : Y voir plus clair ; L'accompagnement en actes : dans le 1er degré, au collège, en lycée professionnel, en lycée, à l'université ; Accompagner l'accompagnement.
ACCOMPAGNEMENT / ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE / ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF / ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE / ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE / ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE / AIDE AUX ELEVES EN DIFFICULTE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / LYCEE / LYCEE PROFESSIONNEL / PEDAGOGIE DIFFERENCIEE / RELATION ECOLE PARENT
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.941 SAR S
JUSTIN-JOSEPH, Evelyne
,
INS HEA/INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DE FORMATION ET DE RECHERCHE POUR L'EDUCATION DES JEUNES HANDICAPES ET LES ENSEIGNEMENTS ADAPTES (Suresnes, France). Ed.
Accompagnement pédagogique des jeunes traumatisés crâniens : apport du concept d'anticipation développé par J. Sutter
Scolarisation des jeunes traumatisés crâniens. Actes de la 6e journée d'études du 4 avril 2014
Suresnes : INS HEA
,
2014
p. 111-127
Le concept d'anticipation est étudié sur la base d'un témoignage d'un père d'un jeune garçon cérébrolésé, l'accompagnement par les auxiliaires de vie scolaire. Qu'est-ce qui peut faire obstacle à l'anticipation de l'accompagnement pédagogique et qu'est-ce qui peut contribuer à lever certaines difficultés ? L'anticipation, c'est se donner des buts et élaborer un plan pour l'atteindre. C'est une série de conduites qui gagne tout notre être. C'est une condition de notre liberté.
ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE / ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE / ADOLESCENT HANDICAPE / ANTICIPATION / APPRENTISSAGE / AVS / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TRAUMATISME CRANIO CEREBRAL
Niveau licence et master
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