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ACCOMPAGNEMENT SOCIAL
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Article de périodique (76)
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Niveau d'information
Décocher tout
Niveau généralités (20)
Niveau licence et master (17)
Niveau recherche (7)
Date de publication
Décocher tout
2023 (4)
2022 (7)
2021 (5)
2020 (2)
2019 (4)
2018 (3)
2017 (4)
2016 (2)
Avant (111)
Langues
Décocher tout
Français (140)
Anglais (3)
Titre revue
Décocher tout
Lien social (19)
ASH / Actualités sociales hebdomadaires (14)
Les Cahiers de l'Actif (10)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires (3)
Réadaptation (3)
Revue suisse de pédagogie spécialisée (2)
Education permanente (2)
CREAI Bourgogne - Bulletin d'informations (2)
ASH / Actualités sociales hebdomadaires. Les numéros juridiques (2)
Technic handicaps (2)
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap (1)
Direction(s) (1)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (1)
Disability and Society (1)
Revue du CERFOP (1)
Sauvegarde de l'enfance (1)
Parents et gestionnaires (1)
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JO/ Journal officiel lois et décrets (1)
European journal of special needs education (1)
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143 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
ACCOMPAGNEMENT SOCIAL
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
WALTER, Ofra/HAZAN-LIRAN, Batel
Mediating role of psychological capital in relations between social support and subjective wellbeing among students with learning disabilities and attention deficit hyperactivity disorder
2022
European journal of special needs education
, Vol.
37
, N°
6
, du
01/12/2022
,
p. [1055]-1067
https://doi.org/10.1080/08856257.2021.1997482
This study's goal was to clarify whether psychological capital (PsyCap) mediated the relations between social support and subjective wellbeing among post-secondary students during the Covid-19 pandemic and to assess whether students diagnosed with a learning disability (LD) and/or attention deficit hyperactivity disorder (ADHD) differed from others in their reliance on social support and their level of PsyCap and subjective wellbeing. Participants were 257 students, 152 diagnosed with LD/ADHD and the rest neurotypical. The study used four questionnaires: demographic and academic information; Psychological Capital Questionnaire (PCQ); Subjective Well-Being Index (International Wellbeing Group, International Wellbeing Group, 2006.); social support questionnaire. The results indicated PsyCap mediated relations between social support and subjective wellbeing. Students diagnosed with LD/ADHD differed from neurotypicals in their PsyCap and subjective wellbeing levels, but not in their social support. In addition, the relations between PsyCap and social support were stronger among students diagnosed with LD/ADHD. PsyCap was an important resource for all participants and was related to social support and subjective wellbeing, making it especially valuable for LD/ADHD students facing new and threatening situations, such as the Covid-19 pandemic. [Résumé d'auteurs]
ACCOMPAGNEMENT SOCIAL / BIEN ETRE / COVID-19 / ETUDIANT / PSYCHOLOGIE POSITIVE / RECHERCHE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
GAUTIER, David
Droit et vulnérabilité(s). [Dossier]
2023
ASH / Actualités sociales hebdomadaires. Les numéros juridiques
, N°
supplément au numéro 3306
, du
05/05/2023
,
p. 3-64
Le parti pris de ce numéro juridique est le suivant : le droit, en premier ; l'action sociale et médico-sociale, en second, en tant qu'ensemble de pratiques et d'activités. Entre ces deux pôles, un trait d'union, la vulnérabilité – le pluriel s'imposant –, comme matériau, qui vise la minorité, le handicap, le grand âge, la pauvreté-précarité-exclusion... Il s'agit de marquer la rencontre entre droit et vulnérabilité, conditionnant l'action sociale et médico-sociale. Un premier chapitre présentera les notions fondamentales du droit qui constituent peu ou prou une partie de l'enseignement classique. Un deuxième chapitre abordera les deux matières reines du droit privé que sont le droit civil et le droit pénal. Un troisième chapitre observera la problématique plus en profondeur par le prisme d'une branche du droit de l'action sociale et des familles.
ACCOMPAGNEMENT JUDICIAIRE / ACCOMPAGNEMENT SOCIAL / ACTION SOCIALE / DROIT DE LA FAMILLE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / MAJEUR / MAJEUR INCAPABLE / MANDATAIRE / PROTECTION JURIDIQUE / PROTECTION SOCIALE DES PERSONNES HANDICAPEES / REGLEMENTATION / TUTELLE / VULNERABILITE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER LIE SOC
SEVIGNON, Thomas
L'impensé de la sortie de prison
Prison. [Dossier]
2023
Lien social
, N°
1339
, du
09/05/2023
,
p. 24
Entretien avec Corinne Rostaing. Très attentif aux questions sécuritaires, le système carcéral français relègue encore aujourd'hui au second plan le sujet de la réinsertion des détenus. Si les SAS vont dans le bon sens, lutter efficacement contre la récidive, nécessite d'aller plus loin. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT SOCIAL / INSERTION / PRISON / REINSERTION SOCIALE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER LIE SOC
SEVIGNON, Thomas
Prison : des SAS pour préparer à la vraie vie
Prison. [Dossier]
2023
Lien social
, N°
1339
, du
09/05/2023
,
p. 18-21
Les prisons françaises souffrent de nombreux maux. Notamment celui du manque de préparation des détenus à la sortie, étape essentielle pour éviter la récidive. Expérimenté depuis 2018, un nouveau dispositif pénitentiaire, la structure d'accompagnement vers la sortie (SAS), propose un accompagnement renforcé pour favoriser la réinsertion. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT SOCIAL / INSERTION / LOGEMENT / PRISON / RECIDIVE / REINSERTION SOCIALE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER DIR
DELHON, Laetitia
AEMO demande assistance
2023
Direction(s)
, N°
217
, du
01/03/2023
,
p. 22-29
Hausse des signalements d'enfants en danger, difficultés de recrutement : les services d'assistance éducative en milieu ouvert affrontent une double crise. Leurs professionnels assurent pourtant la moitié des mesures judiciaires et administratives de protection de l'enfance. Leurs attentes ? Un soutien concret des pouvoirs publics pour mieux accompagner les familles.
ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF / ACCOMPAGNEMENT SOCIAL / AIDE SOCIALE A L ENFANCE / ASSISTANCE EDUCATIVE EN MILIEU OUVERT / ENFANT EN DANGER / PROTECTION DE L ENFANCE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.98 BAR A
BARRE TROCHERY, Nicolas
Accompagner la personne avec schizophrénie
Lyon : Chronique sociale
,
2014
138 p. ; 20 cm
Il n'y a pas pire désastre que de perdre l'espoir. Il arrive encore trop souvent que des professionnels, des parents ou des personnes schizophrènes pensent que le handicap psychique est une fatalité et que l'on n'y peut rien. Une psychologue a dit un jour : "Quand on a une schizophrénie ou que l'on a une psychose on doit consulter à vie et on ne peut jamais s'en remettre !". Ce genre de pensée ne peut en aucun cas favoriser le rétablissement d'une personne avec schizophrénie.
Chacun vit son handicap psychique à sa manière, d'où la nécessité de personnaliser les programmes de rétablissement. La schizophrénie n'est pas une fatalité. Tout le monde peut progresser et s'améliorer. Certains progresseront plus vite et/ou se rétabliront complètement, alors que d'autres ne se rétabliront que partiellement, mais les professionnels, les parents, les personnes vivant avec une schizophrénie doivent toujours garder l'espoir.
Cette énergie positive leur fournira une motivation suffisante en vue du rétablissement. Les personnes concernées par la maladie et leurs proches ainsi que les professionnels du secteur sanitaire ou social trouveront, dans ce guide, des outils techniques et pratiques ainsi qu'une théorie des stades d'évolution qui mènent au rétablissement de la personne avec schizophrénie. [Résume d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT SOCIAL / HANDICAPE PSYCHIQUE / PSYCHIATRIE / READAPTATION / REHABILITATION / SCHIZOPHRENIE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.99 GUE A
GUEYE, El Hadji Séga
L'accompagnement éducatif des jeunes en difficulté d'insertion sociale : quel modèle pour quelle société ?
Dakar : L'Harmattan-Sénégal
,
2022
197 p.
Ce livre invite à réinterroger les modèles d'accompagnement éducatif afin de mieux nous orienter vers des perspectives plus originales. Il est une invitation à une réflexion critique centrée sur les problématiques liées aux modèles éducatifs, à la prise en charge, à la protection de l'enfance, au décrochage scolaire, à la pédagogie, au travail disciplinaire, aux loisirs, aux problèmes de comportement des jeunes adolescents. L'auteur questionne et réinterprète certaines pratiques éducatives occidentales à partir de son expérience et de sa culture d'origine. A cela s'ajoute une mise en examen des méthodes utilisées et de leur efficacité pour aboutir à un accompagnement meilleur dans le domaine éducatif. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF / ACCOMPAGNEMENT SOCIAL / ASSISTANCE EDUCATIVE / INTEGRATION SOCIALE / JEUNE EN DIFFICULTE / PROTECTION DE L ENFANCE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER LIE SOC
VILLARD, Lucas
Handicap et habitat : penser les dispositifs d'accompagnement
2022
Lien social
, N°
1327
, du
15/11/2022
,
p. 26-27
Repenser l'offre et les modalités de logements à destination des personnes en situation de handicap, en élaborant des projets d'habitat inclusif, semble aujourd'hui l'un des enjeux du secteur médico-social dans le cadre de la mise en oeuvre de parcours d'accompagnement dans et vers le logement. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT SOCIAL / DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / HABITAT / LOGEMENT
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER LIE SOC
TREMINTIN, Jacques
Sortants de l'ASE. Sortir de l'Aide sociale à l'enfance : et après ? [Dossier]
2022
Lien social
, N°
1324
, du
04/10/2022
,
p. 18-24
Parmi les facteurs de réussite ou d'échec de l'accès à l'âge adulte des enfants confiés à l'aide sociale à l'enfance (Ase), il en est un essentiel : les modalités d'accompagnement de ce seuil de passage. Ignorés, négligés, méprisés, les jeunes adultes déjà fragilisés par un parcours douloureux sont trop souvent laissés seuls face aux risques de leur prise d'autonomie. Une situation qui perdure malgré une prise de conscience qui prend de l'ampleur.
Si les professionnels sont à l'origine de plusieurs initiatives, une association en a fait son principal cheval de bataille. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT SOCIAL / AIDE SOCIALE A L ENFANCE / PLACEMENT / PROTECTION DE L ENFANCE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH ACT
Approche systémique et relation d'accompagnement. [Dossier]
2022
Les Cahiers de l'Actif
, N°
548-549
, du
01/01/2022
,
p. 5-187
Le concept de systémie existe depuis toujours dans les documents traitant de l'accompagnement des personnes, en particulier dans le secteur social et médico-social, mais de manière plus ou moins allusive ou sous entendue. depuis quelques années, elle semble cependant faire un retour en force, réémerger dans un nouveau discours. Le dossier présente quelques outils systémiques, dans les domaines des consultations familiales, en psycho-gérontologie, ou en protection de l'enfance.
ACCOMPAGNEMENT / ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF / ACCOMPAGNEMENT SOCIAL / APPROCHE SYSTEMIQUE / ESMS / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / PROTECTION DE L ENFANCE / SECTEUR MEDICOSOCIAL
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.822 (NUM) DEF M
DEFENSEUR DES DROITS (Paris, France)
Les mineurs non accompagnés au regard du droit
Paris : Défenseur des droits
,
2022
129 p.
https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/rapports/2022/02/rapport-les-mineurs-non-accompagnes-au-regard-du-droit
Le présent rapport ne prétend pas à l'exhaustivité s'agissant de la situation des mineurs isolés étrangers ou mineurs non accompagnés et des difficultés juridiques auxquelles ils sont confrontés en France. Il rassemble dans un seul outil les analyses du Défenseur des droits depuis près de dix ans en la matière.
ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF / ACCOMPAGNEMENT SOCIAL / DROIT / FRANCE / LEGISLATION / MIGRANT / MINEUR ETRANGER ISOLE / MINEUR NON ACCOMPAGNE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.90 LAV V
MAZEREAU, Philippe/PELLISSIER-FALL, Anne
La rencontre des vulnérabilités parentale et professionnelle dans les situations de handicap
Vulnérabilités en écho dans les métiers relationnels : les savoirs professionnels interrogés
Suresnes : INSHEA/Nîmes : Champ social
,
2021
p. 23-50
À partir d'enquêtes menées dans le champ médico-social auprès de familles et de professionnels, nous mettons en regard les moments de vulnérabilité exacerbés des familles (établissement du diagnostic, difficultés à trouver les soutiens adaptés aux situations moments de bifurcation lié à la scolarité et à la formation) avec ceux rencontrés par les professionnels pour mettre en oeuvre les nouvelles prescriptions réglementaires (nécessité de coordination inter-institutionnelles, recueil des attentes des familles). Cette lecture d'un double point de vue permet de dégager des moments de contagion, de tensions, mais également de solutions partagées, à partir d'une symétrisation des savoirs et des postures qui 'est pas sans susciter à son tour de nouvelles vulnérabilités. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF / ACCOMPAGNEMENT MEDICO-EDUCATIF / ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE / ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE / ACCOMPAGNEMENT SOCIAL / ACTION MEDICOSOCIALE / AIDE AUX SOINS / AIDE RELATIONNELLE / COMPETENCE PROFESSIONNELLE / EDUCATEUR / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNANT / FAMILLE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / PARCOURS DE VIE / REGLEMENTATION / SAVOIR / SAVOIR FAIRE / SECTEUR MEDICOSOCIAL / VULNERABILITE
Niveau recherche
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Article de périodique
MANITSA, Ifigeneia/DOIKOU, Maro
Social support for students with visual impairments in educational institutions: An integrative literature review
2022
The British Journal of Visual Impairment
, Vol.
1
, N°
40
, du
01/01/2022
,
p. 29-47
https://doi.org/10.1177%2F0264619620941885
Students with visual impairments often experience emotional problems and encounter difficulties in forming and maintaining social relationships. Research indicates that the social support provided to these students by staff members and their peers in educational institutions may have a positive impact on their academic learning and socioemotional development. The purpose of this integrative literature review was to synthesise the results from 17 academic articles published during 1998 and 2018, which examined the topic of social support for students with visual impairments in educational institutions. This review reveals that for students with visual impairments cooperation, empathetic behaviour, and practical assistance are the main components of social support. These students actively seek social support from staff members and peers, but they face many challenges, such as the lack of training and awareness. Support from staff members contributes to students' academic learning and social inclusion, whereas peers' social support enhances their self-esteem and social acceptance. The outlined positive effects of educational interventions on students' social skills and social interaction support the need for implementing more interventions. The limitations of the studies reviewed and recommendations for future research are discussed. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT SOCIAL / AVEUGLE / DEFICIENCE VISUELLE / ETABLISSEMENT DE FORMATION / ETUDIANT HANDICAPE / HANDICAPE VISUEL / RECHERCHE SCIENTIFIQUE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
ROBINSON, Sally/GRAHAM, Anne/R. FISHER, Karen
Understanding paid support relationships: possibilities for mutual recognition between young people with disability and their support workers
2021
Disability and Society
, Vol.
36
, N°
9
, du
01/10/2021
,
p. 1423-1448
The quality of paid relationships is key for effective support, yet little is known about how people receiving and providing support understand and experience the relationship. This paper reports on recent research that explored the role of relationships with paid support workers in strengthening the rights and wellbeing of young people with cognitive disability in Australia. The research used photo-rich participatory methods with 42 pairs of young people and their support workers and drew on Honneth's recognition theory to specifically explore experiences of being valued, respected and cared about in their work together. The findings point to the importance of these connected aspects of recognition in paid support relationships, highlighting both the presence and absence of these, as well as experiences of misrecognition. The implications of recognition for strengthening support need close consideration in an international context characterised by personalisation of support, resource constraints and inquiries into poor practice. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ACCOMPAGNEMENT SOCIAL / AUSTRALIE / HANDICAPE COGNITIF / IDENTITE / JEUNE HANDICAPE / PERSONNE HANDICAPEE / RECONNAISSANCE / RELATION D AIDE / SOUTIEN / TRAVAILLEUR SOCIAL
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.90 LAV V
LAVILLE, Matthieu. Dir./MAZEREAU, Philippe. Dir.
Vulnérabilités en écho dans les métiers relationnels : les savoirs professionnels interrogés
Suresnes : INSHEA/Nîmes : Champ social
,
2021
269 p. ; 22 cm
Cet ouvrage collectif coordonné par Matthieu Laville et Philippe Mazereau [...] a pour intention principale de rendre compte des apports de plusieurs recherches menées ces dernières années à propos de l'intervention professionnelle auprès de publics dits vulnérables. Cette intention semble d'autant plus louable et opportune que l'on constate une évolution forte des situations (épreuves de la vie), conditions et modalités de vie (grande précarité sociale) d'un certain nombre de personnes présentant ainsi de nouvelles formes de fragilité conduisant à se poser la question de l'évolution des modes d'intervention habituels des professionnels placés au contact de ces publics. En effet, ces situations de vulnérabilité plus importante ne sont pas sans interroger leurs pratiques ordinaires dans un contexte où les institutions peinent par ailleurs à proposer des solutions concrètes et, dans le même temps, ont tendance à prescrire aux professionnels une autre approche du public. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF / ACCOMPAGNEMENT MEDICO-EDUCATIF / ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE / ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE / ACCOMPAGNEMENT SOCIAL / ACTION MEDICOSOCIALE / AIDE AUX SOINS / AIDE RELATIONNELLE / COMPETENCE PROFESSIONNELLE / EDUCATEUR / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNANT / HANDICAP RARE / MDPH / RECONNAISSANCE DES ACQUIS DE L EXPERIENCE PROFESSIONNELLE / SAVOIR / SAVOIR FAIRE / TRAVAILLEUR HANDICAPE / TRAVAILLEUR SOCIAL / TROUBLE DU COMPORTEMENT / VULNERABILITE
Niveau recherche
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
DU EDUMIM POIRIER ML
POIRIER, Marie-Lou/MARNET, Muriel. Dir.
Les associations et l'accompagnement des familles migrantes à la scolarité : enjeux, relations et effets
2021
41 p. ; 30 cm
Ce mémoire, inscrit en sociologie, étudie le rôle et la place des acteurs associatifs pour l'accompagnement à la scolarité des familles migrantes. L'auteure a réalisé une enquête de terrain auprès d'acteurs et d'écoles d'un quartier au nord de Bordeaux. Elle a observé les actions réalisées et leurs impacts sur les familles, analyse les relations entre l'ensemble des acteurs associatifs et scolaires pour l'inclusion des familles primo-arrivantes, et met en évidence les enjeux et l'intérêt des relations interprofessionnelles.
ACCOMPAGNEMENT SOCIAL / ALLOPHONE / AQUITAINE / ASSOCIATION / ECOLE INCLUSIVE / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE / ELEVES ALLOPHONES NOUVELLEMENT ARRIVES / FAMILLE / INCLUSION SCOLAIRE / MIGRANT
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER LIE SOC
Jeune en rupture : une halte pour briser la spirale de l'échec
2021
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3214
, du
18/06/2021
,
p. 24-27
Créé en octobre 2018 en Auvergne, le lieu de vie La Croix des Quatre Chemins, géré par la Scop Educateurs voyageurs, propose à des adolescents placés en grande difficulté des séjours de rupture de longue durée en pleine nature. Encadrés par une équipe éducative de sept personnes aux petits soins pour eux, ils tentent, cahin-caha, de retrouver le chemin de leur vie. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT SOCIAL / ACTIVITE DE PLEINE NATURE / EDUCATEUR SPECIALISE / JEUNE EN DIFFICULTE / LIEU DE VIE / NATURE / SEJOUR DE RUPTURE / SOUFFRANCE PSYCHIQUE / TRAVAILLEUR SOCIAL
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.90 CHA H
CHABROL, Brigitte. Dir./DESGUERRE, Isabelle. dir.
Handicaps de l'enfant
Paris : Doin
,
2020
225 p. ; 24 cm
Ce volume constitue un panorama des aspects actuels du handicap de l'enfant.
Concept de handicap ; La déficience intellectuelle ; Le polyhandicap ; Les paralysies cérébrales ; Les maladies neuromusculaires ; Approche globale et multiculturelle du handicap ; Prise en charge de la spasticité ; Douleur ; Surdités ; Nutrition dans le polyhandicap ; Les déformations orthopédiques chez l'enfant handicapé moteur ; Atteintes respiratoires ; Santé buccodentaire ; Handicap visuel ; Réseau Ville-hôpital ; Aide et ressources pour les familles ; Aspects éthiques ; génétique et polyhandicap ; Transition de la pédiatrie vers la médecine pour adulte.
ACCOMPAGNEMENT FAMILIAL / ACCOMPAGNEMENT SOCIAL / AIDE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DOULEUR / ENFANT HANDICAPE / ETHIQUE / GENETIQUE / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE VISUEL / INSUFFISANCE RESPIRATOIRE / MALADIE NEUROMUSCULAIRE / NUTRITION / PARALYSIE CEREBRALE / PEDIATRIE / POLYHANDICAPE / PRISE EN CHARGE EDUCATIVE
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
ANDRE, Sophie/BOUDJEMAÏ, Michel
La protection des majeurs vulnérables. [Dossier]
2020
ASH / Actualités sociales hebdomadaires. Les numéros juridiques
, N°
3143-3144 (Cahier 2)
, du
24/01/2020
,
p. 3-192
Ce dossier présente toutes les mesures permettant d'assurer la protection juridique des majeurs, notamment les personnes handicapées mentales et les personnes âgées atteintes par une démence : tutelle, curatelle, habilitation familiale, mandat de protection future... De plus il présente l'ensemble de l'organisation du secteur tutélaire, ainsi que son financement, en intégrant les évolutions les plus récentes.
ACCOMPAGNEMENT JUDICIAIRE / ACCOMPAGNEMENT SOCIAL / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / HANDICAPE MENTAL / MAJEUR / MAJEUR INCAPABLE / MANDATAIRE / PROTECTION JURIDIQUE / PROTECTION SOCIALE DES PERSONNES HANDICAPEES / REGLEMENTATION / TUTELLE / VULNERABILITE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER MIG SOC
MENDONCA, Catherine/RIGONI, Isabelle
La demande d'asile : impacts sur la scolarisation de l'enfant et rôles de l'enseignant
La scolarisation des élèves migrants en France. [Dossier]
2019
Migrations société
, Vol.
31
, N°
176
, du
01/04/2019
,
p. 49-63
Cet article propose de faire apparaître certains effets de l'expérience migratoire et de la demande d'asile des parents sur les enfants et, incidemment, sur les enseignants. Nous analysons en particulier le mécanisme de translation des responsabilités d'enseignement vis-à-vis de l'élève vers des responsabilités citoyennes vis-à-vis de l'enfant. Une étude de cas présente comment la situation critique d'un jeune accompagnant un parent en demande d'asile peut conduire le corps enseignant à dépasser ses missions d'enseignement, en accompagnant en dehors de l'école la famille dont la situation se dégrade économiquement, socialement et psychologiquement. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT SOCIAL / DEMANDEUR D ASILE / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE / ETUDE DE CAS / IMMIGRE / MIGRANT / RELATION ENSEIGNANT ENSEIGNE / SCOLARISATION
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER LIE SOC
KAMMERER, Mariette
Réforme pénitentiaire L'accompagnement social à la peine. [Dossier]
2019
Lien social
, N°
1251
, du
14/05/2019
,
p. 22-29
La réforme de la justice et le « plan pénitentiaire » du gouvernement vont-ils améliorer les possibilités d'accompagnement et de réinsertion sociale des personnes sous main de justice ? Réponses contrastées des associations concernées. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT SOCIAL / CONSEILLER D INSERTION ET DE PROBATION / PRISON / REINSERTION SOCIALE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER LIE SOC
LEON, Myriam
Dématérialisation : moniteur-éducateur 2.0
2019
Lien social
, N°
1250
, du
30/04/2019
,
p. 18-19
Pour réduire la fracture numérique, l'Institut régional du travail social (IRTS) de Marseille élabore une formation de moniteur-éducateur médiateur social numérique. La première promotion se nourrit du terrain pour faire évoluer les attendus de ce nouveau diplôme. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT SOCIAL / DEMATERIALISATION / FORMATION / FRACTURE NUMERIQUE / MEDIATEUR / MONITEUR EDUCATEUR
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER LIE SOC
BOERO, Jean-Luc/Henke, Audrenne
Paroles de métiers : les usagers et leur famille doivent-il participer aux synthèses ?
2019
Lien social
, N°
1250
, du
30/04/2019
,
p. 16-17
Longtemps objets passifs de l'intervention, les personnes accompagnées et leur famille sont dorénavant placée au centre de l'action sociale. Quelle meilleure façon d'être acteur que de décider de son avenir. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT SOCIAL / ACTION SOCIALE / ADULTE HANDICAPE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / HANDICAPE MENTAL / REUNION DE SYNTHESE / TRAVAILLEUR SOCIAL
Niveau généralités
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Livre
ALLAIN, Philippe/CAZALS, MArie-Christine/GAGNER, Denis/[et al.]
Analyse et valorisation de l'expertise d'usage des proches et des blessés face aux troubles comportementaux après traumatisme crânien
Paris : UNAFTC
,
2017
53 p. ; 30 cm
http://www.firah.org/upload/l-appel-a-projets/projets-laureats/2016/anger-troubles-pt/rapport-final-avec-tc-vf.pdf
Ce rapport est issu d'un travail collectif dont les partenaires sont issus du champ médico-social, médical et de recherche en psychologie. Cette étude s'appuie sur le modèle social du handicap. Face aux modifications comportementales après un traumatisme crânien grave ou modéré, il est étudié comment l'environnement, en particulier l'attitude et le comportement des proches, peut être obstacle ou facilitateur. L'hypothèse est que l'expertise d'usage des proches de victimes de traumatisme crânien leur permet de développer un corpus de connaissances, de savoir-faire, de savoir-être, basé sur l'expérience de difficultés concrètes et quotidiennes, sur les "troubles du comportement" post traumatiques et leurs répercussions.
ACCOMPAGNEMENT SOCIAL / SOCIOLOGIE DU HANDICAP / TRAUMATISME CRANIO CEREBRAL / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
BOS, Sarah
Handicap : pour une simplification des financements
2018
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3080
, du
19/10/2018
,
p. 18
Jugée trop complexe de par son mode de financement, la diversité de ses structures et le caractère cloisonné de ses réponses, l'offre médico-sociale en matière de handicap nécessiterait une simplification urgente. Tel est le constat qui ressort du rapport d'information réalisé par un groupe de travail sur le financement du handicap, fait au nom de la commission des affaires sociales du Sénat. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT SOCIAL / FINANCEMENT / FINANCEMENT DE L AIDE SOCIALE / FINANCEMENT DES SERVICES MEDICOEDUCATIFS POUR MINEURS HANDICAPES / PERSONNE HANDICAPEE / PROTECTION SOCIALE DES PERSONNES HANDICAPEES / RAPPORT / SERVICE D ACCOMPAGNEMENT A LA VIE SOCIALE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.99 ARD C
ARDON, Patrick/ARDON, Marie-France
La Chabraque : l'effet cheval pour aider à grandir : Ombres d'ados et lieu de rêves
Toulouse : Erès
,
2018
232 p. ; 22 cm
Des adolescents en difficultés sociales ou familiales sont accueillis à la Chabraque où, dans l'empathie et la spontanéité, ils sont soutenus pour grandir dans une passion commune : le cheval. Ce livre, qui se lit comme un roman, relate une expérience de plus de trente ans d'un accueil familial et d'une formation professionnelle aux métiers du cheval pour des adolescents dits « cas sociaux ». Il en pose les bases théoriques, tournant autour de la psychanalyse et de ses applications pratiques dans la vie quotidienne. La Chabraque, lieu d'accueil au fin fond de l'Aveyron, reçoit ces ados abîmes dans l'enfance et à côté de leurs baskets, pour les voir repartir quelques années plus tard « droits dans leurs bottes ». Grâce à une écriture vivante et précise, tout semble simple et évident, et le passage de la théorie d'inspiration lacanienne à la pratique coule de source. [Résume d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT / ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF / ACCOMPAGNEMENT SOCIAL / ACCOMPAGNEMENT THERAPEUTIQUE / ADOLESCENT / AIDE AUX ELEVES EN DIFFICULTE / AVEYRON / CHEVAL / DIFFICULTE SOCIALE / ENFANT EN DIFFICULTE / JEUNE EN DIFFICULTE / LIEU DE VIE / LIEU DE VIE ET D ACCUEIL / PSYCHOLOGIE DE L ADOLESCENT / RECIT DE VIE / STRUCTURE POUR PERSONNE EN GRANDE DIFFICULTE / THERAPIE A MEDIATION ANIMALE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER LIE SOC
NOVIELLO, Laetitia/LORIENTE, Céline
Formation. Étudiants et personnes accompagnées. Une autre rencontre. [Dossier]
2018
Lien social
, N°
1228
, du
03/04/2018
,
p. 24-31
La participation des personnes accueillies et accompagnées dans la formation initiale constitue un des axes du plan d'action en faveur du travail social et du développement social, adopté en octobre 2015. Plusieurs centres de formations ont intégré à leurs programmes des modules de participation. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT / ACCOMPAGNEMENT SOCIAL / ADULTE / DEVELOPPEMENT SOCIAL / EDUCATEUR SPECIALISE / FORMATION DES ADULTES / FORMATION INITIALE / PARTICIPATION / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / TRAVAIL SOCIAL
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.98 ZRI V
ZRIBI, Gérard. Dir.
Le vieillissement des personnes handicapées mentales
Rennes : EHESP
,
2017
174 p. ; 24 cm
Cette nouvelle édition prolonge les éditions précédentes en tenant compte de l'ampleur du phénomène du vieillissement, de l'accroissement des droits des usagers et de la transformation profonde des interventions sociales et médico-sociales auprès des personnes handicapées en général, et aussi, plus particulièrement, handicapées mentales ou psychiques. Elle rassemble certaines contributions antérieures, toujours d'actualité, auxquelles viennent s'ajouter de nombreuses contributions inédites, présentant des analyses théoriques (psychologiques, sociologiques, institutionnelles) mais aussi des illustrations concrètes de réponses et de pratiques professionnelles.
ACCOMPAGNEMENT PSYCHOLOGIQUE / ACCOMPAGNEMENT SOCIAL / AUTONOMIE / DEPENDANCE / DISPOSITIF / ESAT / FOYER D ACCUEIL MEDICALISE / HABITAT / HANDICAPE MENTAL / MALADE MENTAL / PARENT / PERSONNE HANDICAPEE / POLITIQUE ECONOMIQUE / POLITIQUE SOCIALE / PROJET D ETABLISSEMENT / PROJET DE VIE / RETRAITE / SAMSAH / VIEILLESSE / VIEILLISSEMENT
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH ACT
PAZOLD, Nicolas
L'emploi accompagné : accompagner les personnes dans l'emploi en milieu ordinaire de travail
L'inclusion des personnes en situation de handicap : entre idéologies dominantes et réalité des parcours de vie. [Dossier]
2016
Les Cahiers de l'Actif
, N°
478-479-480-481
, du
01/05/2016
,
p. 173-186
L'emploi accompagné est un concept récent et encore peu développé en France qui s'inscrit en complémentarité des dispositifs existants. Il propose une méthodologie d'appui pour les personnes en situation de fragilité du fait ou non d'un handicap, en vue de leur permettre d'obtenir et de garder un emploi rémunéré sur le marché du travail. Sa mise en oeuvre comprend un appui et un accompagnement du salarié pour lui permettre d'accéder, de se maintenir, d'évoluer dans l'emploi, ainsi qu'un appui et un accompagnement de l'employeur. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT SOCIAL / DROIT / EMPLOI / INSERTION PROFESSIONNELLE / LOI / PARTICIPATION SOCIALE / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Niveau licence et master
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Page web
Décret n° 2017-877 du 6 mai 2017 relatif à la définition du travail social
2017
Décret
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0109
, du
10/05/2017
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000034633906&dateTexte=&categorieLien=id
Ce décret précise la définition du travail social retenue pour l'application du code de l'action sociale et des familles. Cette définition correspond à celle adoptée par l'assemblée plénière du Haut Conseil du travail social en février 2017.
ACCOMPAGNEMENT SOCIAL / TEXTE REGLEMENTAIRE / TRAVAIL SOCIAL
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