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CLIMAT SCOLAIRE
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Décocher tout
Niveau licence et master (59)
Niveau recherche (12)
Niveau généralités (2)
Date de publication
Décocher tout
2024 (1)
2023 (2)
2022 (5)
2021 (9)
2020 (7)
2019 (7)
2018 (14)
2017 (8)
2016 (10)
Avant (17)
Langues
Décocher tout
Français (80)
Titre revue
Décocher tout
Diversité/ Revue d'actualité et de réflexion sur l'action éducative (7)
Revue française de pédagogie (5)
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (3)
Cahiers pédagogiques (3)
Sciences humaines (2)
Administration et éducation (2)
Education Santé Sociétés (1)
Education et formations (1)
Les Dossiers des sciences de l'éducation (1)
Psychologie et éducation (1)
Agora Débats Jeunesse (1)
Revue du CERFOP (1)
EPS/ Education physique et sport (1)
Animation et éducation (1)
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives (1)
L'éducation en débats : analyse comparée (1)
Revue suisse de pédagogie spécialisée (1)
Bulletin de psychologie (1)
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale (1)
JO/ Journal officiel lois et décrets (1)
Résultat de recherche
80 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
CLIMAT SCOLAIRE
Livre
, Cote :
372.2 REY R
REYNAUD, Laure
Rituels pour développer les compétences sociales et émotionnelles : maternelle
Paris : Retz
,
2024
175 p. : ill. en coul. ; 22 cm
Cet ouvrage propose de nombreux rituels, de courte durée, faciles à mettre en oeuvre tout au long de la journée de l'élève de maternelle (rituels pour commencer la journée, de regroupement après les ateliers, pour favoriser le retour au calme...). Ces rituels permettent aux enfants de développer un équilibre relationnel et affectif et de créer un climat de classe serein, favorable aux apprentissages. L'ouvrage propose également des comptines pour introduire des compétences de vie.
APPRENTISSAGE / CLASSE MATERNELLE / CLIMAT SCOLAIRE / COMPETENCE EMOTIONNELLE / COMPETENCE RELATIONNELLE / COMPETENCE SOCIALE / POSTURE / RITUEL
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER REV FRA PED
GALAND, Benoît/PASCAL, Sophie/JANOSZ, Michel
Prévenir les violences à l'école via le climat scolaire ? : une analyse de l'effet-école sur la victimisation des élèves et des enseignants
Déconcentration et territorialisation de l’État en éducation : les nouveaux visages des académies. [Dossier]
2023
Revue française de pédagogie
, N°
218
, du
01/01/2023
,
p. 95-115
https://doi.org/10.4000/rfp.12727
Le climat scolaire est de plus en plus présenté comme un levier pour lutter contre les violences à l'école. Cet article passe en revue les arguments empiriques qui soutiennent cette affirmation. Il présente ensuite deux études multiniveaux évaluant l'ampleur de l'effet-établissement sur le risque de victimisation des élèves et des enseignants, ainsi que les liens entre le climat scolaire et ces variations entre établissements. Les résultats indiquent une faible variation entre établissements, en particulier chez les élèves. Une partie de ces variations est associée à la composition du public de l'établissement, tandis qu'une autre partie est associée à des pratiques de gestion de la discipline et de soutien en cas de difficulté, y compris de manière prospective. Les résultats interrogent l'importance supposée du climat d'établissement dans la prévention des victimisations et invitent à plus de précision et de rigueur dans l'étude du climat scolaire. [Résumé d'auteurs]
ANALYSE DE DONNEES / CLIMAT SCOLAIRE / DISCIPLINE / EFFET ECOLE / ELEVE / ENSEIGNANT / SOUTIEN / VICTIME / VIOLENCE A L ECOLE
Niveau recherche
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Mémoire
, Cote :
MEM (NUM) GOUREVITCH L
GOUREVITCH, Léa
Les différentes formes de coopération au service de la persévérance scolaire des élèves de Segpa : rôle et place du directeur adjoint chargé de la Segpa
2023
48 p. + ann.
Depuis la loi de refondation de l'école de 2013, un changement de paradigme s'est opéré dans les politiques relatives au décrochage scolaire. Cela appelle les acteurs de l'éducation à penser les facteurs de persévérance au sein des établissements. En ce sens, la question du décrochage scolaire revêt un aspect éminemment pédagogique qui s'inscrit dans l'intervention auprès de tous les élèves. Aussi, ce mémoire cherche à comprendre comment le directeur adjoint chargé de Segpa peut, sous couvert du chef d'établissement, sensibiliser l'équipe éducative aux enjeux de la démarche de projet comme une solution de prise en charge alternative au décrochage scolaire. En d'autres termes dans quelle mesure les coopérations, entre élèves, entre élèves et enseignants et au sein d'un collectif de travail enseignant, peuvent contribuer à la prévention du décrochage et par là-même, sécuriser le parcours de l'élève. Les entretiens semi-directifs et les focus groupe menés dans trois établissements ont permis de valider partiellement les hypothèses et de mettre à jour un certain nombre de freins et de leviers à la mise en oeuvre des coopérations. Ainsi des pistes d'actions se dessinent pour le directeur adjoint chargé de Segpa afin de construire une culture commune, d'organiser et de favoriser le collectif de travail. [Texte intégral joint, accès restreint à l'INSEI]
CLIMAT SCOLAIRE / COOPERATION / DECROCHAGE SCOLAIRE / ENGAGEMENT / PEDAGOGIE DU PROJET / SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES DE COMPETENCES ET DE CULTURE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.1 DAM C
DAMON, Céline
Le coaching professionnel du chef d'établissement. Agir pour le climat scolaire au collège et au lycée
Paris : Berger-Levrault
,
2022
171 p.
La crise sanitaire a engendré un bouleversement culturel sans précédent dans les communautés éducatives et mis en exergue le mal-être, latent, des personnels de direction du second degré. Cet ouvrage fait le pari audacieux d'entrevoir le coaching professionnel de dirigeant, tel qu'il est développé en entreprise, comme une réponse au besoin inédit d'accompagnement individualisé des proviseurs de lycées et principaux de collèges, pour ramener de la sérénité au coeur de la stratégie de pilotage de l'établissement et instaurer un climat scolaire positif.
CHEF D ETABLISSEMENT / CLIMAT SCOLAIRE / COACHING / COLLEGE / EPLE / FONCTION DE DIRECTION / LYCEE / PILOTAGE
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
MEM (NUM) ROGEMOND E
ROGEMOND, Emmanuelle
Prévenir l'absentéisme des élèves de la SEGPA afin d'éviter des ruptures scolaires : rôle du directeur adjoint chargé de la SEGPA
2022
48-XX p.
Depuis 20 ans, partout en Europe, le nombre de décrocheurs n'a cessé de diminuer. Néanmoins ce chiffre se maintient en France à un niveau élevé en lycée professionnel. Or, obtenir un diplôme ou une certification favorise l'accès à l'emploi. Il convient donc de réfléchir aux moyens de prévenir ce phénomène. Le directeur adjoint chargé de la SEGPA (DACS) apparaît alors comme un acteur essentiel, notamment en prévenant l'absentéisme. En effet, l'absentéisme au collège est un des éléments prédictifs du décrochage scolaire au lycée. Ce mémoire propose de réfléchir aux leviers dont dispose le DACS. L'analyse des entretiens menés avec des professionnels de l'éducation impliqués dans la prévention de l'absentéisme a mis en avant l'importance de : (1) repérer les élèves à risque d'absentéisme et leur proposer des actions préventives (telles que le tutorat), (2) créer des alliances éducatives avec les parents et les partenaires extérieurs et (3) agir au sein de la classe et de l'établissement pour « ancrocher » les élèves.
[Texte intégral joint, accès restreint à l'INSHEA]
ABSENTEISME SCOLAIRE / ALLIANCE EDUCATIVE / CLIMAT SCOLAIRE / COEDUCATION / COLLEGE / COMMUNICATION AVEC LES FAMILLES / COMPETENCE SOCIALE / DECROCHAGE SCOLAIRE / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / MOTIVATION SCOLAIRE / ROLE DU DIRECTEUR / SEGPA / SENTIMENT D APPARTENANCE
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
MEM (NUM) BELLENGER E
BELLENGER, Emmanuel
Favoriser la réussite des élèves par la mise en oeuvre et la pérennisation d'un réseau horizontal entre sections d'enseignement général et professionnel adapté : le rôle du directeur adjoint chargé de Segpa dans la conduite du collectif de travail
2022
43-XXVIII p.
La mise en oeuvre et la reconduction pérenne d'un réseau horizontal entre Segpa représentent un véritable défi professionnel au regard des nombreuses contraintes organisationnelles. Cependant, tous les textes officiels portant sur les Segpa, ainsi qu'un rapport de l'Inspection générale de l'Éducation nationale datant de juillet 2018, préconisent explicitement de développer ce mode de fonctionnement. Sur cette thématique, l'auteur tente d'abord de préciser, en s'appuyant sur la sociologie des organisations, la notion de travail en réseau, de définir le contexte institutionnel de la mise en réseau entre Segpa et d'en clarifier les enjeux. Puis il présente les deux réseaux de Segpa retenus comme terrains d'enquête, et les aspects méthodologiques de la recherche effectuée. Il étudie les intérêts de la mise en réseau horizontal entre Segpa pour les élèves et leurs familles, pour les équipes enseignantes et les personnels de direction ainsi que pour les établissements ; les conditions de la mise en réseau, notamment celles relatives au contexte géographique et à la proximité des structures ; les freins à la mise en réseau horizontal, et les leviers pouvant être activés par le directeur adjoint chargé de Segpa pour permettre la mise en oeuvre et la pérennisation d'un tel fonctionnement. La conduite du collectif de travail élargi ainsi mis en place a pour objectif l'accompagnement et la réussite des élèves. C'est aussi de l'apprentissage du faire-ensemble et de la sérénité du climat scolaire dont il est question.
[Texte intégral joint, accès restreint à l'INSHEA]
APPROCHE SYSTEMIQUE / CLIMAT SCOLAIRE / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / MANAGEMENT / PILOTAGE / PROJET DE L ELEVE / RELATION FAMILLE INSTITUTION / REUSSITE SCOLAIRE / ROLE DU DIRECTEUR / SEGPA / TRAVAIL COLLABORATIF / TRAVAIL EN RESEAU
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
MEM (NUM) BARREL F
BARREL, Françoise
Quelles coopérations développer au sein d'un collège afin de créer un climat sécurisant qui permette aux élèves de Segpa d'augmenter leur sentiment d'appartenance ? Le rôle du directeur adjoint chargé de Segpa
2022
43-XIX p.
Les élèves de Segpa, fragilisés par des difficultés d'apprentissage dans leur parcours scolaire, ont pour la plupart perdu l'envie d'apprendre et une estime de soi altérée par un manque de reconnaissance. La circulaire 2015-176 notifie qu'ils participent à la vie de l'établissement et aux activités communes du collège : clubs, foyer socio-éducatif, association sportive, instances, ... Pourtant, peu d'entre eux s'investissent dans ces activités éducatives. Ce mémoire tente d'identifier les raisons pour lesquelles les élèves de Segpa semblent ne pas s'autoriser ces activités dont la dimension éducative et pédagogique transversale pourrait constituer un levier propice à améliorer leur estime et leur confiance en eux. S'appuyant sur une enquête menée dans trois Segpa d'un même département, il cherche à apporter des éléments sur le rôle du directeur adjoint chargé de Segpa dans la mobilisation de dynamiques coopératives au sein du collège afin de favoriser l'engagement des élèves de Segpa dans les activités périscolaires et, au-delà, à promouvoir une scolarité inclusive dans la politique éducative de l'Établissement public local d'enseignement (EPLE).
[Texte intégral joint, accès restreint à l'INSHEA]
ACTIVITE PERISCOLAIRE / CLIMAT SCOLAIRE / COLLEGE / CONFIANCE EN SOI / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ESTIME DE SOI / ROLE DU DIRECTEUR / SEGPA / SENTIMENT D APPARTENANCE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REV PED
MOIGNARD, Benjamin/RUBI, Stéphanie
Lectures sociologiques des désordres scolaires dans la recherche française. 30 ans de construction de l'objet. 1985-2015. Deuxième partie. Un nouvel âge des désordres scolaires : analyse des politiques éducatives et transformations de l'objet
2021
Revue française de pédagogie
, N°
213
, du
01/10/2021
,
p. 105-141
https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-4-page-105.htm?contenu=article
Cette note de synthèse s'intéresse aux travaux de recherche français qui, entre 1985 et 2015, traitent des désordres scolaires au travers de différents objets sociologiques. Les désordres scolaires sont considérés comme une notion à partir de laquelle il est possible de rendre compte d'une pluralité d'objets qui, s'ils sont traités de manière disjointe, participent d'une mise en cohérence de ce qui fait problème à l'école comme de la désignation de « ceux » qui lui font des problèmes. Dans le premier volume de cette note paru dans le numéro 208, nous avons abordé divers débats et tensions qui traversent les travaux sur les désordres scolaires et, ce faisant, les institutions engagées au travers des productions scientifiques : ont ainsi été restituées les interrogations relatives aux marges d'action et aux résistances déployées par les acteurs, au libre arbitre de l'individu, à l'incidence des « contextes » en éducation, au positionnement de l'école comme acteur local ou comme école-sanctuaire, aux inégalités de scolarisation, au travail de la norme scolaire, à l'emprise de la forme scolaire sur les espaces éducatifs, etc. Le traitement quantitatif des productions scientifiques a d'ores et déjà commencé à montrer les tendances les plus récentes de la recherche relative aux désordres scolaires, l'écrasement du champ en certaines périodes par certains objets et les relations, alors étroites, entre commande publique, agenda politique et recherche en éducation. Nous revenons dans ce second tome sur ces relations comme sur l'émergence de paradigmes qui se diffusent tant du côté des travaux de recherche sur les désordres scolaires que plus globalement en sociologie de l'éducation. Nous interrogeons le traitement politique des désordres scolaires, en montrant comment de nouvelles problématiques scolaires mais aussi éducatives s'extraient de la scène scolaire pour se structurer comme problèmes publics. Ce nouvel âge des désordres scolaires rend compte d'une tentation de décontextualiser les modalités de production et de structuration de ces problèmes, comme des formes de leur prise en charge. Dès lors, nous cherchons à interroger la manière avec laquelle les recherches questionnent ces transformations, et ce qu'elles disent de l'évolution de la sociologie de l'éducation en général. [Résumé d'auteur]
CLIMAT SCOLAIRE / ECHEC SCOLAIRE / ELEVE / ELEVE DIFFICILE / ELEVE EN DIFFICULTE / ELEVE PERTURBATEUR / ETABLISSEMENT SENSIBLE / JEUNESSE / POLITIQUE EDUCATIVE / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION / SYSTEME EDUCATIF / VIOLENCE A L ECOLE / ZEP
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER REV PED
BAUDOIN, Noémie/GALAND, Benoît
Les pratiques des enseignants ont-elles un effet sur le bien-être des élèves ? Une revue critique de la littérature
2021
Revue française de pédagogie
, N°
211
, du
01/04/2021
,
p. 117-146
https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-2-page-117.htm
Cette note de synthèse vise à offrir un panorama de la littérature scientifique concernant la relation entre les pratiques des enseignants et le bien-être des élèves. Dans un premier temps, nous envisageons plus globalement les effets du contexte scolaire sur le bien-être en abordant les différentes disciplines s'étant penchées sur la question, la définition même du bien-être étudié en contexte scolaire, les enjeux statistiques liés à l'analyse des effets contextuels et enfin les différentes dimensions pouvant rendre compte des différences entre classes ou écoles. En nous appuyant sur cette première partie, nous détaillons dans un second temps les résultats des recherches ayant investigué le lien entre bien-être des élèves et pratiques des enseignants en organisant cet état de l'art autour de cinq catégories de pratiques. Les perspectives pour la recherche mais aussi pour la pratique sont évoquées en discussion. [Résumé d'auteur]
BIEN ETRE / CLIMAT SCOLAIRE / ECOLE / EFFET ECOLE / ELEVE / ENSEIGNANT / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / RELATION ENSEIGNANT ENSEIGNE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER REV PED
BERNARD, Pierre-Yves. Dir.
Les décrochages scolaires : des situations aux parcours. [Dossier]
2021
Revue française de pédagogie
, N°
211
, du
01/04/2021
,
p. 5-61
https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-2.htm
Ce dossier vise à élargir les perspectives et à interroger les parcours d'élèves en rupture scolaire, qu'ils soient pris en charge ou non par un dispositif de remédiation : leurs parcours scolaires, les processus qui mènent au décrochage, mais également ce qui se passe après le décrochage. [Extrait de l'introduction]
CLIMAT SCOLAIRE / DECROCHAGE SCOLAIRE / JEUNE EN DIFFICULTE / MOBILITE SCOLAIRE / ORIENTATION PRECOCE / ORIENTATION SCOLAIRE / PARCOURS SCOLAIRE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371 TCH V
TCHUNG-MING, Max/VERDIER, Eric/COUTANCEAU, Roland. Préf.
Violence et justice restaurative à l'école
Paris : Dunod
,
2021
401 p.
La violence scolaire est une réalité effrayante pour beaucoup, minimisée et ignorée pour certains, commentée et exploitée pour d'autres. Dans cet ouvrage des professeurs, chefs d'établissements, inspecteurs, assistants sociaux, CPE, élèves et parents défendent l'idée que pour veiller sur la communauté éducative et prévenir les situations qui dégénèrent et glissent vers le harcèlement, il faut apprendre à repérer le phénomène du bouc émissaire et savoir mettre en oeuvre parfois des procédures de justice restaurative. À l'heure où l'on va toujours plus facilement porter plainte, peu de professionnels de l'Éducation nationale (souvent attaqués par le biais de mouvements comme #pasdevague) osent écrire sur cette thématique, en partant de faits précis, en s'essayant à l'analyse de leur pratique, en proposant des modèles de résolution de conflit concrets et expérimentés, en évoquant les doutes, les peurs, les erreurs et les réussites.
CLIMAT SCOLAIRE / CONFLIT / SYSTEME EDUCATIF / TEMOIGNAGE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Page web
Loi n° 2022-299 du 2 mars 2022 visant à combattre le harcèlement scolaire
2022
Loi
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0052
, du
03/03/2022
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045287658
Cette loi crée un délit de harcèlement scolaire qui pourra être puni jusqu'à 10 ans de prison en cas de suicide ou tentative de suicide de la victime. Elle améliore également le droit à une scolarité sans harcèlement. Le harcèlement scolaire, amplifié par les réseaux sociaux, toucherait près d'un élève sur dix chaque année. (Source Vie publique).
CLIMAT SCOLAIRE / CYBERHARCELEMENT / ELEVE / ETUDIANT / HARCELEMENT / PREVENTION / TEXTE LEGISLATIF
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Article de périodique
VIDAL, Marjorie/BOISVERT, Maryline/MURAHARA, Flavio/[et al.]
Les angles morts des travaux sur l'inclusion scolaire à la lumière de la théorie de la justice sociale de Nancy Fraser
2021
L'éducation en débats : analyse comparée
, Vol.
11
, N°
1
, du
22/12/2021
https://oap.unige.ch/journals/ed/article/view/398/462
Cet article a pour objectif d'éclairer les angles morts des travaux sur l'inclusion scolaire à la lumière de la théorie de la justice sociale de Nancy Fraser. Sur la base des paradigmes de redistribution, de reconnaissance et de représentation, il met en lumière plusieurs angles morts, tant sur le plan politique que paradigmatique. Si l'on n'en tient pas compte, ces angles morts peuvent entraîner une forme normative et prescriptive de l'inclusion à travers la simplification de la complexité du réel, et la mise en place de remèdes correctifs. Il convient donc d'adopter une approche critique de l'inclusion, qui peut être facilitée par l'utilisation de certains concepts comme le climat scolaire, la participation sociale et l'advocacy. [Résumé d'auteur]
Document consultable au format numérique
CLIMAT SCOLAIRE / EXCLUSION SCOLAIRE / INCLUSION SCOLAIRE / JUSTICE SOCIALE / LUTTE CONTRE L EXCLUSION / OBSTACLE / PARTICIPATION SOCIALE / PENSEE CRITIQUE / REPRESENTATION
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371 DUS A
DUSART, Erik/ROUBAUD, Nicolas
Améliorer le climat scolaire : De la synergie des équipes aux compétences émotionnelles des élèves
Paris : ESF Sciences humaines
,
2021
213 p. ; 26 cm
Le climat scolaire est fondamental au sein d'un établissement scolaire, il conditionne la qualité des apprentissages, et est au coeur de la formation des jeunes citoyens. Les auteurs proposent une démarche structurée, progressive pouvant être mise en place dans tous les établissements de la maternelle au lycée quelles que soient la situation ou les difficultés. Les outils développés permettent d'identifier les besoins de chacun et les facteurs du bien-être ; de créer une cohésion relationnelle et une cohérence organisationnelle de l'équipe ; de gérer les conflits, les violences et le harcèlement ; de développer des pratiques collaboratives ; de renforcer la motivation des enseignants et des lèves.
CLIMAT SCOLAIRE / EDUCATION EMOTIONNELLE ET SOCIALE / ELEVE / EMOTION / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / EQUIPE EDUCATIVE / HARCELEMENT / PREVENTION DE LA VIOLENCE / VIOLENCE A L ECOLE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.90 ROM A
ROMANO, Hélène. Dir.
,
AFPSSU/ASSOCIATION FRANCAISE DE PROMOTION DE LA SANTE SCOLAIRE ET UNIVERSITAIRE (Paris, France). Ed.
Aide-mémoire. La santé à l'école en 24 notions
Paris : Dunod
,
2021
360 p. ; 22 cm
Description des possibilités de scolarisation pour les enfants "différents" et "à besoins spécifiques" : malades, handicapés, allergiques, hyperactifs, en souffrance psychique, en difficulté d'apprentissage qui implique non seulement les professionnels de la santé scolaire mais également toute la communauté éducative.
ADOLESCENT / APPRENTISSAGE / CLIMAT SCOLAIRE / DIFFICULTE SCOLAIRE / ECOLE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS SPECIFIQUES / ELEVE MALADE / ENFANT MALADE / PRISE EN CHARGE EDUCATIVE / SANTE DES ELEVES / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE SPECIFIQUE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES / TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
MEM MAFFRAY JULIAN C
MAFFRAY JULIAN, Claire
Rôle du directeur adjoint chargé de SEGPA dans la prévention et le traitement de l'absentéisme des élèves de SEGPA : étude réalisée dans quatre SEGPA du département des Hauts de Seine
2020
40-XX p. ; 30 cm
L'absentéisme scolaire, phénomène observé depuis que l'école est rendue obligatoire par la loi Ferry de 1882, constitue une priorité qui doit mobiliser tous les membres de la communauté éducative. Les élèves de SEGPA présentent des profils à risque et sont particulièrement exposés à l'évitement scolaire. Cette étude met en exergue un processus mettant en oeuvre des facteurs interreliés et souvent subordonnés au climat scolaire. [Résumé d'auteur]
ABSENTEISME SCOLAIRE / CLIMAT SCOLAIRE / FACTEUR DE RISQUE / HAUTS DE SEINE / PREVENTION DES DIFFICULTES SCOLAIRES / SEGPA
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
MEM LEBOEUF JAMBON V
LEBOEUF JAMBON, Virginie
L'amélioration du climat scolaire : rôle du directeur adjoint chargé de Segpa et de son équipe : étude conduite dans deux Segpa et un Éréa du département de l'Ain.
2020
44 p. ; 30 cm
Afin de comprendre quelles actions le directeur adjoint chargé de SEGPA et son équipe pouvaient mettre en place pour participer à l'amélioration scolaire au sein de la Segpa et de l'établissement, l'auteur a effectué dix-sept entretiens semi-directifs dans trois EPLE du département de l'Ain, ainsi qu'une enquête complémentaire par voie de questionnaires. L'analyse des données recueillies a permis de mettre en exergue l'importance du sentiment d'appartenance, de la coéducation et de la diffusion d'une image positive des fonctionnements, mais aussi de la nécessité de mener une politique partenariale, enfin de penser une stratégie d'équipe. Stratégie d'équipe favorisant les interactions mais aussi la construction de la citoyenneté des élèves. Tout cela suppose que le directeur de la Segpa mobilise son équipe au sein du projet de la Segpa et plus largement au sein du projet d'établissement. Le climat scolaire ne peut être amélioré sans l'engagement de chacun des membres de la communauté éducative : sans s'intéresser aussi à la qualité de vie à l'intérieur de l'EPLE, à la coopération, pour inhiber, parfois totalement, c'est l'idéal, les phénomènes de violence et au harcèlement... [Résumé d'auteur]
AIN / BIEN ETRE / CITOYENNETE / CLIMAT SCOLAIRE / COEDUCATION / MEDIATION / PREVENTION DE LA VIOLENCE / REUSSITE SCOLAIRE / SEGPA
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
MEM SALVAN MORBIOLI C
SALVAN MORBIOLI, Corinne
Le rôle du directeur adjoint chargé de Segpa dans l'amélioration du climat scolaire : étude menée sur trois Sections d'enseignement général et professionnel adapté du département de l'Essonne.
2020
43 p. ; 30 cm
Le climat scolaire est une organisation systémique où les différents facteurs sont en interaction les uns avec les autres, où chaque membre de la communauté éducative a un rôle à jouer. Je me suis donc interrogée sur la gestion du climat scolaire dans un EPLE. Comment cette question est-elle prise en charge au sein d'un collège ? Quel pilotage d'établissement permet de travailler efficacement autour de ce concept et quel est le rôle spécifique du directeur adjoint chargé de Segpa dans l'amélioration du climat scolaire ? [Résumé d'auteur]
CLIMAT SCOLAIRE / EPLE / ESSONNE / PARTENARIAT / PREVENTION DE LA VIOLENCE / SEGPA
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
BRIDIERS-UBERTI, Jérémy
Franchir les frontières invisibles
Co-intervention : à deux dans la classe. [Dossier]
2021
Cahiers pédagogiques
, N°
566
, du
01/01/2021
,
p. 27-28
Quand coenseignement et coapprentissage permettent l'intégration d'élèves de Segpa et de franchir la frontière invisible dans une classe ordinaire. [Résumé d'éditeur]
APPRENTISSAGE / CLIMAT SCOLAIRE / COEDUCATION / COENSEIGNEMENT / COINTERVENTION / EXPERIMENTATION / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / PROJET PEDAGOGIQUE / SEGPA
Niveau licence et master
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Article de périodique
REVERDY, Catherine
Écouter les élèves dans les différents espaces scolaires
2020
Dossier de veille de l'IFE
, N°
136
, du
01/12/2020
,
p. 1-32
http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/136-decembre-2020.pdf
Les espaces scolaires sont les lieux dédiés à l'apprentissage et à la socialisation dans les établissements scolaires. En analysant la répartition et l'occupation de ces espaces par les élèves et les différents personnels, les travaux de recherche mettent en évidence l'histoire d'une forte symbolique des salles de classe, domaines dévolus à l'acte d'enseigner, donc considérés comme centraux. Ce qui se passe dans les autres espaces scolaires (cour de récréation, couloirs, bureaux, etc.) est à la fois moins décrit et analysé dans la littérature de recherche, et moins visible, y compris aux yeux de l'institution scolaire.
Or c'est bien dans l'ensemble des espaces scolaires que se déroule la vie sociale des élèves, qu'il y a besoin de les écouter, que se forge l'apprentissage des codes et des normes scolaires, en même temps que l'apprentissage des savoirs et des compétences, entre pairs. Des enquêtes portant sur le confinement du printemps 2020 mettent en lumière la nécessité de ces espaces-temps dans la scolarité, transposables très difficilement à la maison. L'analyse des espaces amène donc à mieux comprendre ce que recouvre la notion de « vie scolaire » et la manière dont elle est prise en charge par les différents personnels de l'établissement, dans les différents espaces qu'ils occupent. Sans prétendre à l'exhaustivité, et à partir d'études portant sur la professionnalité des conseillers principaux d'éducation (CPE) notamment, sur l'histoire de l'éducation et empruntant à la sociologie et à la philosophie, ce Dossier de veille présente une cartographie sommaire des espaces des établissements du second degré : l'objectif est de mieux comprendre quelle division du travail peut être à l'oeuvre entre les personnels, et comment ces derniers accompagnent la socialisation ou l'apprentissage de la citoyenneté des élèves dans ces espaces.
Ces analyses se poursuivent dans le cadre plus large de l'espace social des élèves hors cadre scolaire, en nous appuyant sur le droit à l'éducation et à l'aune des « nouvelles » problématiques éducatives évoquées par le chercheur Benjamin Moignard : quel rôle des personnels, et notamment les CPE, dans le contact avec les familles, avec les partenaires extérieurs ? Quelle complémentarité avec les missions de direction ? Au final, les problématiques de la place de l'école dans la société, de son ouverture sur l'espace public s'invitent au coeur même des établissements, dans le quotidien des personnels de vie scolaire.
CLIMAT SCOLAIRE / CONSEILLER PRINCIPAL D EDUCATION / ELEVE / ESPACE SCOLAIRE / INSTITUTION SCOLAIRE / VIE SCOLAIRE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
614 DOR P
DARLINGTON, Emily/MASSON, Julien
Promotion de la santé et réussite scolaire
Paris : Dunod
,
2020
200 p. ; 26 cm
En quoi promouvoir la santé de tous les élèves peut leur permettre de mieux apprendre, de mieux réussir. La recherche montre qu'un enfant qui va bien est un enfant qui apprend bien et pourra construire plus solidement des compétences et aura plus de chances de devenir un adulte en bonne santé. État de la recherche internationale sur les liens qu'entretiennent la promotion de la santé à l'école et les apprentissages des élèves. Elle montre qu'une approche globale que tous les acteurs de l'éducation constitue un maillon indispensable au service de la santé, du bien être et de la réussite des élèves. Il existe des outils permettant de mener à bien des projets pour réussir cette approche de promotion de la santé.
BIEN ETRE / CLIMAT SCOLAIRE / COMPETENCE SOCIALE / EDUCATION A LA SANTE / INEGALITE DE SANTE / MOTIVATION / PARCOURS EDUCATIF DE SANTE / PREVENTION DE LA SANTE / REUSSITE SCOLAIRE / SANTE DES ELEVES / SENTIMENT D EFFICACITE PERSONNELLE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER EPS
LE MELLEDO, Marie-France
L'EPS, déclencheur d'une stratégie collective d'inclusion
2020
EPS/ Education physique et sport
, N°
388
, du
01/04/2020
,
p. 18-20
En adoptant des mêmes règles pour tous, élèves à besoins particuliers et élèves de classes ordinaires sont valorisés et responsabilisés. L'école inclusive agit positivement sur le climat scolaire. [Résumé d'auteur]
CLIMAT SCOLAIRE / ECOLE INCLUSIVE / EDUCATION INCLUSIVE / EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / EPS / INCLUSION SCOLAIRE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REV PED
TOLMATCHEFF, Cloé/BERIGOLU, Neda/GALAND, Benoît
L'aménagement des cours de récréation et l'organisation d'espaces de parole permettent-ils de réduire le harcèlement scolaire ?
2021
Revue française de pédagogie
, N°
208
, du
01/04/2021
,
p. 129-147
Cet article présente deux études qui visent à évaluer l'efficacité d'un dispositif de prévention et de lutte contre le harcèlement scolaire basé sur l'aménagement de la cour de récréation, l'organisation d'espaces de parole avec les élèves et l'instauration d'un conseil de discipline. Ces études suivent un plan de recherche quasi-expérimental impliquant un groupe intervention et un groupe témoin ainsi qu'une comparaison pré-test/post-test. Des mesures liées aux violences agies et subies, au climat scolaire, à l'adaptation psycho-sociale des élèves ainsi qu'à la cohésion et à l'efficacité perçue de l'équipe éducative ont été recueillies auprès de plus de 2 000 élèves de 8 à 13 ans et d'une centaine d'enseignants pour l'étude 1, et de 534 élèves de 10 à 12 ans pour l'étude 2. Les résultats convergent pour indiquer l'absence d'effet du dispositif évalué et soulignent l'importance des conditions de mise en oeuvre ainsi que la nécessité d'évaluer rigoureusement les programmes avant leur diffusion à large échelle. [Résumé d'auteur]
CLIMAT SCOLAIRE / COUR DE RECREATION / ECOLE ELEMENTAIRE / EVALUATION / HARCELEMENT / PREVENTION DE LA VIOLENCE / VIOLENCE A L ECOLE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER SC HUM
FOURNIER, Martine. Dir.
Bonheur d'apprendre et d'enseigner. [Dossier]
2020
Sciences humaines
, N°
58
, du
01/03/2020
,
p. 2-78
Les nouvelles façons de faire école. Les différents articles de ce dossier sont issus de la recherche en science de l'éducation mais aussi des reportages des innovations et initiatives d'établissements scolaires. Ces expérimentations ont lieu à l'intérieur de l'Éducation nationale.
Susciter le bonheur d'apprendre ; Les effets de la bientraitance ; Climat scolaire et bien-être ; Le raccrochage ; Corps / esprit ; Des espaces pour le bien-être et la réussite ; Art et culture ; Apprendre des autres ; Les innovations numériques Chercher, expérimenter, jouer ; Famille et école ; La question de l'évaluation.
APPRENTISSAGE / ART / BIEN ETRE / CLIMAT SCOLAIRE / CULTURE / ECOLE / EDUCATION A LA CITOYENNETE / EVALUATION / EXPERIMENTATION / INNOVATION PEDAGOGIQUE / OUTIL NUMERIQUE / RACCROCHAGE SCOLAIRE / RELATION FAMILLE ECOLE / VIOLENCE A L ECOLE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371 ZAN A
ZANNA, Omar
Apprendre à vivre ensemble en classe : des jeux pour éduquer à l'empathie
Paris : Dunod
,
2015
138 p. ; 25 cm
Le "vivre ensemble" à l'école est parfois difficile. L'auteur a mis au point et validé en partenariat avec des enseignants, un protocole qui consiste à mettre en scène des expériences partagées des émotions pour éduquer à l'empathie. C'est l'occasion de proposer aux élèves de vivre des situations permettant d'accéder à la reconnaissance de l'autre, de s'ouvrir à l'autre, en passant par la médiation des émotions. Cet ouvrage propose des exercices concrets, à mettre en place et adapter à chaque situation.
CLIMAT SCOLAIRE / ECOLE / EDUCATION / EMOTION / EMOTION COGNITIVE / EMPATHIE / ENFANT / JEU / PREVENTION DE LA VIOLENCE / RELATION ENTRE LES ELEVES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371 BEL H
BELLON, Jean-Pierre/GARDETTE, Bertrand
Harcèlement scolaire : le vaincre c'est possible : La méthode de la préoccupation partagée
Paris : ESF Sciences humaines
,
2018
126 p. ; 26cm
Les phénomènes de harcèlement à l'école font désormais l'objet d'une politique de prévention. Les enseignants restent souvent désarmés face au traitements des situations concrètes. C'est aux professionnels de développer localement, dans leurs établissements, des démarches efficaces et adaptées. Présentation de la méthode Pikas, mise au point dans les années soixante-dix en Suède. Cette méthode permet de réduire le taux de harcèlement à l'école en traitant le problème directement à la source. Cette méthode a été expérimentée dans plusieurs collèges et lycées. Cet ouvrage rassemble les données théoriques relatives à la méthode ainsi que plusieurs études de cas et des conseils à destination des professionnels. Centrée sur l'analyse des phénomènes de groupe, elle permet de comprendre comment les choses se jouent dans la classes et comment intervenir selon un protocole spécifique.
CLIMAT SCOLAIRE / COLLEGE / HARCELEMENT / LYCEE / METHODE / PREVENTION
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371 MAS B
MASSON, Julien
Bienveillance et réussite scolaire
Paris : Dunod
,
2019
255 p. ; 24 cm
Une attitude envers un élève, et d'autant plus envers un enfant, peut l'aider à mieux apprendre. Il est montré en s'appuyant sur les résultats de la recherche qu'elle peut être bénéfique pour les enfants. Dans un premier temps, le terme de bienveillance est défini. Ensuite un état des lieux de la recherche scientifique sur les liens entre bienveillance, réussite scolaire et facilitation des apprentissages est proposé.
La bienveillance au service de la motivation, au service de l'évaluation, des compétences sociales, du climat scolaire, des émotions, du bien-être, des neurosciences.
BIEN ETRE / CLIMAT SCOLAIRE / ECOLE / EDUCATION BIENVEILLANTE / EMOTION / EVALUATION / MOTIVATION SCOLAIRE / NEUROSCIENCE / SENTIMENT D EFFICACITE PERSONNELLE
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Mémoire
, Cote :
MEM OCANA F
OCANA, Franck
Organisation et mise en place des inclusions en classe ordinaire d'élèves relevant des enseignements adaptés : rôle du directeur adjoint chargé de Segpa : Étude menée dans trois Section d'enseignement général et professionnel adapté du département des Bouches-du-Rhône
2019
44 p. ; 30 cm
Cette enquête dresse un état des lieux en termes d'inclusions individuelles ou collectives d'élèves de Segpa dans des groupes mixtes avec des élèves de classes dites ordinaires. On peut constater que les équipes pédagogiques ne sont pas toujours motivées. Le management adopté par le directeur adjoint chargé de Segpa apparaît déterminant dans le pilotage de la structure, notamment par les liens qu'il établit avec l'équipe pédagogique et l'équipe de direction du collège, afin de rendre plus effectifs ma mise en place et le suivi des inclusions d'élèves de Segpa en classes ordinaires.
BOUCHES DU RHONE / CLIMAT SCOLAIRE / DISPOSITIF PEDAGOGIQUE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / INCLUSION SCOLAIRE / MANAGEMENT EDUCATIF / PILOTAGE PEDAGOGIQUE / SEGPA
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
MEM VARA ANGHELONE T
VARA ANGHELONE, Théodora
Prévention et gestion des conflits pour améliorer le climat scolaire : le rôle du directeur adjoint chargé de Segpa. Étude conduite dans trois Sections d'enseignement général et professionnel adapté du département des Yvelines
2019
43 p. ; 30 cm
Ce mémoire analyse le phénomène des violences scolaires afin d'identifier ce que le directeur adjoint chargé de Segpa peut mettre en oeuvre pour mobiliser l'équipe pédagogique autour de projets fédérateurs dans l'objectif d'un climat scolaire serein et apaisé. Dix-neuf entretiens semi-directifs ont été effectués dans trois EPLE du département des Yvelines. L'analyse des données recueillies a permis de mettre en avant l'importance de la dimension collective : c'est la politique de l'établissement qui va permettre l'amélioration du climat scolaire. Cela suppose que le directeur mobilise son équipe dans le cadre du projet de la Segpa et plus largement oeuvre à ce que des actions communes inscrites dans le projet d'établissement soient engagées avec l'ensemble de la communauté. Le climat scolaire peut se construire, à condition de s'intéresser aux motivations de chacun, à l'engagement des élèves, à la qualité des relations, à la qualité des bâtiments et au cadre protecteur. [Résumé d'auteur]
BIEN ETRE / CLIMAT SCOLAIRE / CONFLIT / COOPERATION / EQUIPE PEDAGOGIQUE / GESTION DES CONFLITS / HARCELEMENT / MANAGEMENT / PREVENTION / SEGPA / YVELINES
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
MEM GUENIN A
GUENIN, Alexandre
Prévenir et gérer les comportements problématiques d'élèves de Section d'enseignement général et professionnel adapté : le rôle du directeur adjoint chargé de Segpa : étude conduite auprès de trois Segpa du département du Val d'Oise
2019
43 p. ; 30 cm
Dans les Segpa, mais aussi dans l'ensemble des établissements scolaires, se posent les questions récurrentes des comportements problématiques d'élèves tels que la très grande difficulté scolaire, et surtout les faits de violence et de micro-violence, les élèves perturbateurs ou encore les troubles du comportement. Ce sont autant de faits qui peuvent entraver ou rendre plus difficile le quotidien, à la fois des enseignants et du personnel, mais aussi des élèves. La massification de la scolarisation, les pratiques inclusives, l'hétérogénéité des classes et les profils différents des « nouveaux publics » doivent amener les professionnels à penser leur métier autrement, à travailler différemment et à prendre en compte la singularité de chaque élève. Méconnaissance de ces problématiques, désemparement des équipes, le recours à la sanction est très souvent pratiqué et peut amener rapidement à des exclusions de classe, voire de l'établissement. Dans ce contexte, cette étude porte sur la prévention et la gestion des comportements problématiques d'élèves par l'ensemble de la communauté éducative du collège et par ses éventuels partenaires. Le rôle du directeur adjoint chargé de Segpa est mis en exergue quant à sa contribution à une meilleure prise en considération et gestion de ces comportements. Pour alimenter cette réflexion, une articulation a été opérée entre une connaissance de ce qui se fait sur le terrain d'une part, de ce qui est préconisé dans la littérature et la recherche d'autre part, et enfin de ce qui est à appliquer selon les dispositifs législatifs et réglementaires. Ce travail mené auprès de trois Segpa du Val d'Oise a permis, dans le cadre d'entretiens semi-directifs auprès de personnels divers, de repérer les principales difficultés que pouvaient rencontrer les professionnels, mais aussi leurs différentes actions. Le directeur adjoint chargé de Segpa a un rôle central à jouer dans l'organisation des réponses et des différentes propositions qu'il va devoir mettre en oeuvre. Son pilotage, à la fois au sein de la structure Segpa, au sein de l'équipe de direction et de l'établissement dans son ensemble, doit amener tous ces acteurs à davantage travailler ensemble et à mieux coopérer. Un travail à mener au quotidien dont l'enjeu principal est de favoriser la réussite de tous les élèves et de les préparer au mieux à leur future vie citoyenne, le tout dans un climat scolaire plus serein et bénéfique pour tous. [Résumé d'auteur]
CLIMAT SCOLAIRE / COMPORTEMENT SCOLAIRE / COOPERATION / COOPERATIVE SCOLAIRE / DIFFICULTE COMPORTEMENTALE / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / EDUCATION BIENVEILLANTE / ELEVE PERTURBATEUR / EXCLUSION SCOLAIRE / GESTION DES CONFLITS / GRANDE DIFFICULTE SCOLAIRE / PILOTAGE / PREVENTION DE LA VIOLENCE / SANCTION / SANCTION SCOLAIRE / SEGPA / TROUBLE DU COMPORTEMENT / VAL D OISE / VIOLENCE A L ECOLE
Niveau licence et master
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