Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
VULNERABILITE
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (61)
Livre (28)
Page web (4)
Mémoire (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (52)
Niveau recherche (26)
Niveau généralités (12)
Date de publication
Décocher tout
2024 (4)
2023 (5)
2022 (8)
2021 (11)
2020 (8)
2019 (13)
2018 (14)
2017 (6)
2016 (6)
Avant (19)
Langues
Décocher tout
Français (87)
Anglais (4)
Français/Anglais (3)
Titre revue
Décocher tout
ASH / Actualités sociales hebdomadaires (10)
Empan (6)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (4)
Disability and Society (3)
La Revue internationale de l'éducation familiale (3)
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (2)
Revue suisse de pédagogie spécialisée (2)
Enfances et psy (2)
ASH / Actualités sociales hebdomadaires. Les numéros juridiques (2)
Diversité/ Revue d'actualité et de réflexion sur l'action éducative (2)
Contraste : enfance et handicap (2)
Vie sociale (1)
Direction(s) (1)
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap (1)
Revue des sciences sociales (1)
Circulaires.legifrance.gouv.fr (1)
Cliopsy (1)
Agora Débats Jeunesse (1)
Recherches & éducations (1)
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives (1)
Résultat de recherche
94 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
VULNERABILITE
Livre
, Cote :
371.01 CON D
CONDETTE, Jean-François. Dir.
De la difficulté d'enseigner : permanences et mutations de la fin du XVIIIe siècle à nos jours
Villeneuve-d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion
,
2023
534 p. ; 24 cm
Cet ouvrage propose une mise en perspective des vulnérabilités enseignantes au XIXe-XXIe siècles, à la fois dans le primaire et dans le secondaire, pour les hommes et les femmes. Certaines difficultés anciennes ont presque disparu, tandis que d'autres, liées à de faibles connaissances disciplinaires, à un manque d'autorité face à la classe ou à des difficultés pédagogiques et didactiques se maintiennent. Enfin, d'autres s'affirment avec la massification de l'enseignement et les évolutions sociétales qui modifient la place de l'enfant et de l'adolescent dans la famille et dans l'Ecole.
AMENAGEMENT MATERIEL / AUTORITE / DIFFICULTE EDUCATIVE / ENSEIGNANT / EVOLUTION (HISTOIRE) / HISTOIRE DE L ENSEIGNEMENT / PEDAGOGIE / SAVOIR DISCIPLINAIRE / VULNERABILITE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ASH
LETELLIER, Noémie
Esat : ce qui change pour les travailleurs handicapés [Dossier]
2024
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3314
, du
01/03/2024
,
p. 45-52
La loi pour le plein emploi du 18 décembre 2023 a élargi les droits individuels et collectifs des travailleurs en situation de handicap exerçant en établissements et services d'accompagnement par le travail (Esat). Ils voient ainsi leur statut se rapprocher de celui des salariés du droit commun, mais restent des « usagers du médico-social ».
ESAT / PROTECTION JURIDIQUE / STATUT PROFESSIONNEL / TRAVAILLEUR HANDICAPE / VULNERABILITE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ASH
DORION, Anne-Noémie
Informations préoccupantes. Mais comment faire face? [Dossier]
2024
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3314
, du
01/03/2024
,
p. 34-43
L'explosion du nombre des informations préoccupantes engorge les cellules de recueil des informations préoccupantes (Crip). Et bouleverse le quotidien de l'ensemble des travailleurs sociaux, accaparés par des missions d'évaluation pour lesquelles ils n'ont pas toujours été formés.
CELLULE DE RECUEIL DES INFORMATIONS PREOCCUPANTES / ENFANT EN DANGER / PROTECTION JURIDIQUE / TIERS DIGNE DE CONFIANCE / VULNERABILITE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ENF PSY
MORO, Marie-Rose/RADJACK, Rahmeth
Pour que la diversité culturelle de nos sociétés soit une chance pour tous !
2024
Enfances et psy
, N°
99
, du
01/01/2024
https://doi.org/10.3917/ep.099.0025
En ce qui concerne l'adaptation des théories psychologiques et psychiatriques aux problématiques complexes que l'on peut rencontrer dans le travail avec les patients issus de la migration, il reste encore beaucoup de travail à faire aussi bien en soins qu'en recherche. Cet article basé sur des données cliniques et de recherche, issues d'une expérience transculturelle de terrain de plus de trente ans, propose des éléments de compréhension des conséquences des transformations actuelles de nos sociétés sur la vie psychique des enfants et de leurs familles (globalisation, phénomènes de migration et de créolisation, établissement des réseaux transnationaux entre les migrants...). Dans ce cadre, la recherche est essentielle, mais une recherche qui parte du terrain et qui revienne au terrain, qui parte du récit et de la vie des familles migrantes et qui leur revienne. Être enfant de migrants est une situation complexe mais contemporaine et de plus en plus fréquente. La recherche reconnaît des processus spécifiques aussi bien pour les parents que pour les enfants mais mettre ces données à la disposition des professionnels et de la société devrait nous permettre d'aider ces parents migrants et leurs enfants à maîtriser cette vulnérabilité et à la transformer en créativité.
CREATIVITE / DIVERSITE CULTURELLE / EDUCATION INTERCULTURELLE / ENFANT / MIGRATION (PEUPLEMENT) / VULNERABILITE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ASH
SENECHAL, M.
Le tiers digne de confiance. [Dossier]
2024
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3313
, du
01/02/2024
,
p. 46-52
La loi de protection des enfants du 7 février 2022, dite loi "Taquet", a introduit l'obligation d'évaluer systématiquement la possibilité de placer un enfant en danger ou risque de l'être, auprès d'un tiers digne de confiance avant toute décision de placement institutionnel. Qui peut assumer ce rôle? Comment est-il désigné? Quel est son statut?
ENFANT EN DANGER / PROTECTION JURIDIQUE / TIERS DIGNE DE CONFIANCE / VULNERABILITE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ASH
BERTIN, Emilie
Maltraitance sur personnes vulnérables : un enjeu de qualification. [Dossier]
2023
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3311
, du
01/12/2023
,
p. 44-50
Les établissements et services médico-sociaux ont l'obligation de signaler aux autorités toute situation de maltraitance envers les personnes accueillies. Si la loi du 7 février 2022 a donné une nouvelle définition de la maltraitance, il est parfois difficile de qualifier certains dysfonctionnements dans la prise en charge de personnes vulnérables : maltraitance ou accident ? Illustration au travers de décisions de justice en la matière.
ACCIDENT / DEPENDANCE / MAJEUR INCAPABLE / MALTRAITANCE / MANDATAIRE / PROTECTION JURIDIQUE / TUTELLE / VULNERABILITE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ASH
BERTIN, Emilie
La procuration bancaire. [Dossier]
2023
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3312
, du
01/01/2024
,
p. 44-45
La délivrance d'une procuration bancaire à un proche, généralement un enfant, permet à une personne âgée en perte d'autonomie de recevoir l'aide dont elle a besoin tout en évitant-ou en retardant-le placement sous protection judiciaire.
DEPENDANCE / MAJEUR INCAPABLE / MANDATAIRE / PROTECTION JURIDIQUE / TUTELLE / VULNERABILITE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EMP
LARCHET, Keltoume/LANGLADE, Aurélien
Les homicides volontaires de personnes sans-domicile : une population vulnérable surexposée
AESH. Accompagnant des élèves en situation de handicap. [Dossier]
2023
Empan
, N°
132
, du
01/12/2023
,
p. 140-147
https://www.cairn.info/revue-empan-2023-4-page-140.htm
Les personnes sans-domicile meurent plus tôt et plus violemment que le reste de la population. L'analyse des homicides volontaires subis spécifiquement par ces personnes fournit deux enseignements principaux. Elles sont surexposées aux homicides volontaires en comparaison du reste de la population. Et, en prêtant attention aux circonstances de ces homicides, on constate qu'ils ont moins tendance à être résolus que le reste des homicides et qu'ils impliquent des mis en cause plus fréquemment sans-domicile.
ACCOMPAGNANT / AIDE HUMAINE / HOMICIDE / SANS DOMICILE / VIOLENCE / VULNERABILITE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ASH
GAUTIER, David
Droit et vulnérabilité(s). [Dossier]
2023
ASH / Actualités sociales hebdomadaires. Les numéros juridiques
, N°
supplément au numéro 3306
, du
05/05/2023
,
p. 3-64
Le parti pris de ce numéro juridique est le suivant : le droit, en premier ; l'action sociale et médico-sociale, en second, en tant qu'ensemble de pratiques et d'activités. Entre ces deux pôles, un trait d'union, la vulnérabilité – le pluriel s'imposant –, comme matériau, qui vise la minorité, le handicap, le grand âge, la pauvreté-précarité-exclusion... Il s'agit de marquer la rencontre entre droit et vulnérabilité, conditionnant l'action sociale et médico-sociale. Un premier chapitre présentera les notions fondamentales du droit qui constituent peu ou prou une partie de l'enseignement classique. Un deuxième chapitre abordera les deux matières reines du droit privé que sont le droit civil et le droit pénal. Un troisième chapitre observera la problématique plus en profondeur par le prisme d'une branche du droit de l'action sociale et des familles.
ACCOMPAGNEMENT JUDICIAIRE / ACCOMPAGNEMENT SOCIAL / ACTION SOCIALE / DROIT DE LA FAMILLE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / MAJEUR / MAJEUR INCAPABLE / MANDATAIRE / PROTECTION JURIDIQUE / PROTECTION SOCIALE DES PERSONNES HANDICAPEES / REGLEMENTATION / TUTELLE / VULNERABILITE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
370.4 MAR A
MARSOLLIER, Christophe
L'attention aux vulnérabilités des élèves
Paris : Berger-Levrault
,
2022
180 p.
L'auteur de cet ouvrage invite à mieux comprendre l'étendue et le poids des risques auxquels chaque élève se trouve plus ou moins exposé dans sa vie personnelle et scolaire. Sur la base de nombreuses références scientifiques, il explore le sens des différents types de vulnérabilités, leurs contextes d'émergence et leurs facteurs. Il élargit le regard et la conscience vis-à-vis des blessures psychologiques vécues à l'école et leurs enjeux. Cet ouvrage aide à comprendre le caractère central de la notion dans les problématiques de décrochage, de violence et de mal-être à l'école, ainsi qu'à en repérer les signes. il propose des solutions pour accompagner les élèves et faire de leurs vulnérabilités des forces. Il montre comment l'attention des personnels à cette variable peut renforcer leur efficacité professionnelle et contribuer ainsi à rendre l'école plus qualitative. [Résumé d'éditeur]
BIENVEILLANCE / ECHEC SCOLAIRE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / PSYCHOLOGIE DE L ENFANT / STRESS / VULNERABILITE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
RICHARD, Gabrielle/REVERSE, Clément
La vulnérabilité scolaire des jeunes LGBTQI en France : Penser la marginalisation accrue des élèves trans, non binaires et intersexes
Paris : Presses de la Fondation des sciences politiques
,
2022
Agora Débats Jeunesse
, N°
91
, du
01/04/2022
,
p. 21-35
https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2022-2-page-21.htm
À partir de données d'enquête collectées auprès de 2 001 jeunes LGBTQI, cet article brosse un portrait de leurs expériences scolaires, évoquant leur victimation, leur représentation dans les contenus d'apprentissage et leur capacité à exercer leur citoyenneté. Deux constats ressortent de ces analyses. D'abord, les jeunes trans, non binaires et intersexes sont significativement vulnérabilisé·e·s par et dans dans la sphère scolaire. Ensuite, l'Éducation nationale contribue à alimenter ces vulnérabilités en limitant l'appréhension des violences aux épisodes de « haine anti-LGBT » et en misant sur l'égalité filles-garçons, une approche différentialiste qui reconduit une bicatégorisation des sexes et une présomption d'hétérosexualité. [Résumé d'auteur]
ELEVE / EXCLUSION / INCLUSION SCOLAIRE / LGBTQI / SCOLARITE / TRANSEXUALISME / VULNERABILITE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 BOU I
BOURGOIN, Thierry
Inclusion is coming : vulnérables et tourmentés dans Game of Thrones
Suresnes : INSHEA/Nîmes : Champ social
,
2020
270 p.
Sur le territoire des sept royaumes de Westeros, une lutte à mort pour occuper le Trône de fer anime des familles ennemies. Par la force ou par la ruse, par l'épée ou par la magie, par l'alliance ou par la trahison, les belligérants mobilisent toutes leurs forces et leurs ressources pour conquérir le trône du pouvoir central dans la capitale de King's Landing. Héritier légitime ou comploteur narcissique, épouse en deuil ou princesse conquérante, noble chevalier ou rusé opportuniste, tous et toutes sont prêts à s'entre-dévorer pour occuper l'emblème de la puissance : le trône aux mille épées, forgé au feu d'un dragon légendaire. Dans l'ombre cependant, d'autres vies sont animées par des mobiles plus prosaïques : la lutte ou la fuite pour la survie. Humain et fragile, malade ou simple d'esprit, paralysé ou aveugle, nain ou bien défiguré, ces personnages, féminins ou masculins, enfants ou adultes, sont précipités dans le chaos des royaumes combattants. Exposés à des situations de vulnérabilité extrême ainsi qu'à des tourments parfois inouïs, leur priorité est d'abord celle de la survie, avant de récupérer des pouvoirs d'agir et de rebondir après les épreuves. En chemin, ces trajectoires proprement humaines se combinent à d'autres forces vitales, animales et végétales, pour affronter une menace terrifiante qui se lève dans le Nord des royaumes en guerre. Le vivant multiple et bigarré parviendra-t-il à dépasser les querelles liées au pouvoir éphémère pour s'unir devant l'effroyable danger qui s'avance vers lui ? Les égoïsmes fléchiront-ils devant le péril venu du Nord ? Peu à peu, les vulnérables et les tourmentés sont amenés à occuper une place déterminante pour l'alliance inclusive des forces de vie. Une affaire qui ne va pas de soi, ni dans le monde de Game of Thrones, ni dans le monde contemporain... [Résumé d'éditeur]
FANTASTIQUE / FICTION / INCLUSION SOCIALE / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / VULNERABILITE
Niveau recherche
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DIS
BOYLE, Paul/VUOSKOSKI, Pirjo/STEW, Graham
Transitioning from adolescence to adulthood for young people living with cerebral palsy: a meta-ethnography
2022
Disability and Society
, Vol.
37
, N°
1-2
, du
01/02/2023
,
p. 231-249
Transitioning from adolescence to adulthood appears to be a challenging period for young people living with cerebral palsy. The aim of this review was to highlight the challenges that might be experienced during this period. A systematic search of the literature and meta-ethnographic review examined seven qualitative research papers providing a detailed synthesis in the form of three domains summarised as 'meaningful preparation for transition', 'becoming empowered', and, 'overcoming vulnerability'. These inform a discussion which shows that adolescents living with cerebral palsy are not prepared adequately for adult life. Examination of the literature stimulates curiosity as to the nature of living with cerebral palsy whilst transitioning from adolescence to adulthood. No studies have been carried out exploring this experience in the UK and lifeworld research to inform policy and practice in this area is recommended.
AUTONOMIE / INFIRMITE MOTRICE CEREBRALE / PARALYSIE CEREBRALE / ROYAUME UNI / VULNERABILITE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ASH
NAHMIAS, Marie
Mineurs non accompagnés. Mieux maîtriser le volet juridique
2022
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3279
, du
21/10/2022
,
p. 26-27
De plus en plus nombreux sur le territoire, les mineurs non accompagnés (MNA) requièrent une prise en charge spécifique. Point névralgique de leur accompagnement : la régularisation administrative qui conditionne la suite de leur parcours d'insertion en France. Pour aider les travailleurs sociaux du département de Paris à mieux appréhender ces enjeux, la plateforme René Cassin, portée par Apprentis d'Auteuil, mise sur une permanence téléphonique et différents modules de formation. Consolidation de l'état civil, régularisation du droit au séjour, procédure du droit d'asile, démarches de la vie quotidienne... Autant de mises à jour essentielles pour les professionnels, estime Mariam Sy, cheffe de service de la plateforme, alors que le cadre légal évolue rapidement et que les politiques migratoires se durcissent.
ACCOMPAGNEMENT JUDICIAIRE / AIDE SOCIALE A L ENFANCE / MINEUR NON ACCOMPAGNE / TRAVAILLEUR SOCIAL / VULNERABILITE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ASH
BOS, Sarah
Mineures non accompagnées. Une maison-refuge le temps d'un recours
2022
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3282
, du
11/11/2022
,
p. 28-31
À Bobigny, la structure Women's House s'est donné pour objectif d'accueillir les filles mineures non accompagnées en recours pour faire reconnaître leur minorité auprès du juge pour enfants. Agées de 15 à 17 ans, elles sont sept, dont une adolescente enceinte, à y avoir trouvé un toit le temps que dure la procédure.
AIDE SOCIALE A L ENFANCE / MINEUR NON ACCOMPAGNE / PSYCHOLOGUE / UNITE PEDAGOGIQUE POUR ELEVES ALLOPHONES ARRIVANTS / VULNERABILITE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 KIS P
KISS, Jocelyne. Dir./EDWARDS, Geoffreyjen. Dir./BELLEGUIC, Thierry. Dir.
Penser la vulnérabilité, penser la situation de handicap
Paris : L'Harmattan
,
2022
189 p. ; 22 cm
Le collectif « Penser la vulnérabilité, Penser la situation de handicap » est le fruit d'une collaboration franco-québécoise réunissant le CIRRIS (U. Laval), l'ERIAC (U. Rouen) et le CRIV (U. Laval). À rebours d'un discours rabattant volontiers la question du handicap sur celle de la « vulnérabilité », cet ouvrage propose de questionner cette assimilation à partir de la notion de « situation de handicap », qui a contribué à profondément modifier la perception du handicap désormais compris comme résultat d'une construction culturelle et sociale, ouvrant des pistes de réflexion nouvelles sur le bien-être social et la capacité de vivre-ensemble.
ACCESSIBILITE CULTURELLE / ADOLESCENT HANDICAPE / ADULTE HANDICAPE / HANDICAPE MENTAL / SOCIOLOGIE DU HANDICAP / VULNERABILITE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EMP
RANCHIN, Bruno. Dir./ROUSSELIN, Michel. Dir./PAGES, Martine. Dir.
L'IAE, insertion par l'activité économique : L'expérience des solidarités durables. [Dossier]
2022
Empan
, N°
127
, du
01/09/2022
,
p. 10-133
Le secteur de l'insertion par l'activité économique (IAE) répond aux obstacles rencontrés par des personnes en marge du travail qui ont à la fois des difficultés sociales (précarité, problèmes de santé, addiction éventuellement) et donc de multiples freins à l'emploi : niveaux de formation insuffisants, voire inexistants, pertes d'habitude de travail, illettrisme parfois. Les structures de l'IAE (Siae) accompagnent grâce à leurs salariés permanents des salariés dits « en parcours » à la fois « dans » et « vers » l'emploi dans le cadre d'un parcours d'insertion, par définition temporaire et qui est tout autant social que professionnel. Ces structures sont reconnues et conventionnées par l'État. Ce qui leur apporte une part du financement pour appuyer leur mission sociale, et venant en complément, des ressources issues de l'activité économique elle-même. Les Siae sont près de 4 000 en France, oeuvrant dans tous les secteurs d'activités, et concernent 140 000 salariés dont près de la moitié sont bénéficiaires des minima sociaux. Leur activité est au service de la lutte contre le chômage et l'exclusion. Cette activité économique dans le cadre d'un développement économique local nous semble en effet devoir être mieux visibilisée et mieux comprise. En 2019, 55 % des sorties de ces dispositifs débouchent sur un emploi. Les siae sont des organisations locales qui s'intègrent dans des dynamiques de développement territorial et participent activement à la mise en oeuvre de politiques publiques. Elles favorisent la création d'emplois locaux et le développement de nouvelles activités répondant à des besoins non pourvus sur leur territoire.
ACCOMPAGNEMENT SOCIO PROFESSIONNEL / ADULTE EN DIFFICULTE / ADULTE HANDICAPE / DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / DISPOSITIF D AIDE ET DE SOUTIEN / DISPOSITIF DE FORMATION / INSERTION PROFESSIONNELLE / INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE / VULNERABILITE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ADM
JELLAB, Aziz
Élève au singulier, élèves au pluriel : le pari éducatif d'une école qui écoute ses publics
Parlons des élèves... Et si on les écoutait ? [Dossier]
2022
Administration et éducation
, N°
175
, du
01/09/2022
,
p. 15-23
De l'élève minoré à l'élève « au centre du système » : la nécessité d'un éclairage historique. Les élèves d'aujourd'hui : quelle rencontre entre l'expérience sociale et subjective et le rapport à l'école et aux études ? La rhétorique des élèves constamment « nouveaux » : qu'entend-on par nouveaux élèves, nouveaux étudiants ? Écouter les élèves, c'est d'abord s'interroger sur leur parole, l'écoute de cette dernière et sa prise en compte effective.
ECOUTE / ELEVE / VULNERABILITE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 LAV V
DUPONT, Nathalie
Les « vulnérabilisation en miroir » de professionnels du travail social d'un Programme de réussite éducative (2005-2017)
Vulnérabilités en écho dans les métiers relationnels : les savoirs professionnels interrogés
Suresnes : INSHEA/Nîmes : Champ social
,
2021
p. 117-139
L'engagement entre une université et une ville est l'occasion depuis plusieurs années de faire travailler ensemble les professionnels d'un Programme de réussite éducative (PRE) et deux chercheures. Les observations montrent que l'accompagnement éducatif d'êtres humains vulnérables fragilise en miroir ces professionnels. Ceux-ci témoignent de ressources insuffisantes et de découragement face à certaines situations auxquelles ils sont exposés. Sept sources d'exposition sont identifiées. Mais la contribution analyse aussi la créativité professionnelle (apprentissage du travail en réseau, mutualisation des compétences, partage de savoirs...) et les ressources plus personnelles (valeurs, engagement...) qu'ils essayent de mobiliser. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / CREATIVITE / DECOURAGEMENT / PROGRAMME DE RECHERCHE / PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE / RECHERCHE UNIVERSITAIRE / RESSOURCES / VALEUR MORALE / VALEUR PROFESSIONNELLE / VULNERABILITE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 LAV V
CARGNELLI, Sandro
Des « troubles du comportement et de la conduite » au handicap psychique : éclairage socio-historique sur la vulnérabilité d'une catégorisation
Vulnérabilités en écho dans les métiers relationnels : les savoirs professionnels interrogés
Suresnes : INSHEA/Nîmes : Champ social
,
2021
p. 85-116
Dans le champ de la psychopathologie infanto-juvénile, un ensemble de comportements hétérogènes, tels que la désobéissance, le vol, le mensonge, l'agressivité verbale et physique sont regroupés sous le vocable troubles du comportement et de la conduite. À partir des archives George Heuyer, la première partie montre comment cette catégorie émerge dans l'histoire de la psychiatrie de l'enfant. En nous basant sur un travail d'observation mené au sein de commissions d'une MDPH, la deuxième partie se penche sur la question de l'évaluation médico-administrative de ces troubles. [résumé d'éditeur]
CATEGORISATION / EVALUATION MEDICALE / EXPERTISE MEDICALE / HANDICAPE PSYCHIQUE / HISTOIRE DE LA PSYCHIATRIE / PSYCHOPATHOLOGIE / SANTE MENTALE / TROUBLE DU COMPORTEMENT / VULNERABILITE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 LAV V
LAVILLE, Matthieu/SAILLOT, Eric
Des élèves à besoins éducatifs particuliers aux enseignants à besoins professionnels particuliers : quand la vulnérabilité s'immisce dans le quotidien des pratiques
Vulnérabilités en écho dans les métiers relationnels : les savoirs professionnels interrogés
Suresnes : INSHEA/Nîmes : Champ social
,
2021
p. 51-83
Ce chapitre s'intéresse à la gestion de plusieurs situations problématiques d'élèves qui présentent aux yeux des enseignants des troubles du comportement. Il s'appuie sur un corpus d'entretiens effectués auprès de professeurs des écoles ayant été confrontés à ces situations. Ces dernières, vécues comme difficiles, s'inscrivent dans un contexte scolaire où le prescrit de l'inclusion devient omniprésent. Dans ce contexte, nous nous intéressons aux démarches entreprises par ces enseignants pour répondre aux besoins de ces élèves. De quelles ressources disposent-ils ? Vers quels partenaires se tournent-ils ? Dans quelle mesure et jusqu'à quel point la « vulnérabilité problématique » de ce public peut-elle entraîner en cascade une vulnérabilité professionnelle chez ces professionnels ?
[Résumé d'éditeur]
EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE DIFFICILE / ENSEIGNANT / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / TROUBLE DU COMPORTEMENT / VULNERABILITE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 LAV V
MAZEREAU, Philippe
De la vulnérabilité des savoirs professionnels : mise en perspective sociohistorique
Vulnérabilités en écho dans les métiers relationnels : les savoirs professionnels interrogés
Suresnes : INSHEA/Nîmes : Champ social
,
2021
p. 235-265
Après avoir posé les lignes directrices des évolutions qui touchent les métiers traditionnels de l'éducation et du travail sanitaire et social ainsi que leurs conséquences sur les contours des savoirs professionnels, l'auteur précise son cadre théorique transdisciplinaire d'approche des activités de travail. Ce dernier tire parti des apports de la sociologie des groupes professionnels et des sciences de l'éducation et de la formation pour dresser un tableau des différentes situations d'épreuves de professionnalité vécues par les individus et les groupes. Le recours à une lecture historique des modalités de professionnalisation de certains métiers de l'éducation spécialisée lui permet ensuite de formaliser les premiers éléments d'une socio-histoire de la connaissance des savoirs professionnels. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ACTION MEDICOSOCIALE / EDUCATION SPECIALISEE / PROFESSIONNALISATION / SAVOIR / SAVOIR FAIRE / SOCIOLOGIE / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION / VULNERABILITE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 LAV V
HATANO-CHALDIVAN, Maude
Accompagner les publics vulnérables dans le cadre de la RAE : un moyen de réinventer son métier de formateur
Vulnérabilités en écho dans les métiers relationnels : les savoirs professionnels interrogés
Suresnes : INSHEA/Nîmes : Champ social
,
2021
p. 211-233
À travers l'analyse de notes réflexives rédigées par des formateurs encadrants dans le dispositif de formation RAE, cette contribution vise à comprendre comment s'enclenchent des mécanismes de redéfinition et de réappropriation de dimensions formatives et pédagogiques de leur métier. Ces derniers donnent lieu à ce que nous désignons par des positionnements identitaires, c'est-à-dire, un ensemble de constructions de sens objectivé par le sujet à un moment t, variant en fonction de sa trajectoire antérieure, des représentations qu'il se fait de son parcours, de ses choix, de ses valeurs et compétences professionnelles. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL / COMPETENCE PROFESSIONNELLE / ESAT / FORMATEUR / FORMATION PROFESSIONNELLE / RECONNAISSANCE DES ACQUIS DE L EXPERIENCE PROFESSIONNELLE / SAVOIR / SAVOIR FAIRE / TRAVAILLEUR HANDICAPE / TRAVAIL PROTEGE / VULNERABILITE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 LAV V
MAZEREAU, Philippe/PELLISSIER-FALL, Anne
La rencontre des vulnérabilités parentale et professionnelle dans les situations de handicap
Vulnérabilités en écho dans les métiers relationnels : les savoirs professionnels interrogés
Suresnes : INSHEA/Nîmes : Champ social
,
2021
p. 23-50
À partir d'enquêtes menées dans le champ médico-social auprès de familles et de professionnels, nous mettons en regard les moments de vulnérabilité exacerbés des familles (établissement du diagnostic, difficultés à trouver les soutiens adaptés aux situations moments de bifurcation lié à la scolarité et à la formation) avec ceux rencontrés par les professionnels pour mettre en oeuvre les nouvelles prescriptions réglementaires (nécessité de coordination inter-institutionnelles, recueil des attentes des familles). Cette lecture d'un double point de vue permet de dégager des moments de contagion, de tensions, mais également de solutions partagées, à partir d'une symétrisation des savoirs et des postures qui 'est pas sans susciter à son tour de nouvelles vulnérabilités. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF / ACCOMPAGNEMENT MEDICO-EDUCATIF / ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE / ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE / ACCOMPAGNEMENT SOCIAL / ACTION MEDICOSOCIALE / AIDE AUX SOINS / AIDE RELATIONNELLE / COMPETENCE PROFESSIONNELLE / EDUCATEUR / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNANT / FAMILLE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / PARCOURS DE VIE / REGLEMENTATION / SAVOIR / SAVOIR FAIRE / SECTEUR MEDICOSOCIAL / VULNERABILITE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV
TABIN, Mireille/DIACQUENOD, Cindy/PETITPIERRE, Geneviève
Évaluer la vulnérabilité sociale des adultes présentant une déficience intellectuelle
Les défis de l'évaluation. [Dossier]
2021
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
4
, du
01/12/2021
,
p. 43-48
Cet article introduit la notion de vulnérabilité sociale ainsi que l'intérêt de son évaluation. Le Test de vulnérabilité sociale - 22 items (TV-22) est ensuite présenté. Il s'agit d'un test de la catégorie des épreuves sociocognitives spécifiquement développé pour les adultes présentant une déficience intellectuelle légère à modérée. Le TV-22 vise à analyser la capacité d'une personne à se protéger contre diverses formes de risques sociaux (agression physique, sexuelle, abus financiers), .... [Résumé d'auteur]
DEFICIENCE INTELLECTUELLE / EVALUATION / RISQUE PSYCHOSOCIAL / TEST / VULNERABILITE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 LAV V
LAVILLE, Matthieu. Dir./MAZEREAU, Philippe. Dir.
Vulnérabilités en écho dans les métiers relationnels : les savoirs professionnels interrogés
Suresnes : INSHEA/Nîmes : Champ social
,
2021
269 p. ; 22 cm
Cet ouvrage collectif coordonné par Matthieu Laville et Philippe Mazereau [...] a pour intention principale de rendre compte des apports de plusieurs recherches menées ces dernières années à propos de l'intervention professionnelle auprès de publics dits vulnérables. Cette intention semble d'autant plus louable et opportune que l'on constate une évolution forte des situations (épreuves de la vie), conditions et modalités de vie (grande précarité sociale) d'un certain nombre de personnes présentant ainsi de nouvelles formes de fragilité conduisant à se poser la question de l'évolution des modes d'intervention habituels des professionnels placés au contact de ces publics. En effet, ces situations de vulnérabilité plus importante ne sont pas sans interroger leurs pratiques ordinaires dans un contexte où les institutions peinent par ailleurs à proposer des solutions concrètes et, dans le même temps, ont tendance à prescrire aux professionnels une autre approche du public. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF / ACCOMPAGNEMENT MEDICO-EDUCATIF / ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE / ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE / ACCOMPAGNEMENT SOCIAL / ACTION MEDICOSOCIALE / AIDE AUX SOINS / AIDE RELATIONNELLE / COMPETENCE PROFESSIONNELLE / EDUCATEUR / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNANT / HANDICAP RARE / MDPH / RECONNAISSANCE DES ACQUIS DE L EXPERIENCE PROFESSIONNELLE / SAVOIR / SAVOIR FAIRE / TRAVAILLEUR HANDICAPE / TRAVAILLEUR SOCIAL / TROUBLE DU COMPORTEMENT / VULNERABILITE
Niveau recherche
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
LPC (NUM) GONNORD-TONNOIR C
GONNORD-TONNOIR, Catherine
Conditions d'appropriation par les jeunes sourds des nouvelles technologies de l'information
2020
82 p.
L'auteure étudie comment les jeunes sourds se saisissent de l'information via les nouvelles technologies. Elle dresse un état des lieux des nouvelles technologies, de leurs apports pour l'information, et du rapport que les jeunes entretiennent avec eux. Puis elle traite la question de l'accès à l'information pour un public sourd, et étudie le niveau d'accessibilité des médias et des divers canaux de diffusion.
ACCES A L INFORMATION / ACCESSIBILITE NUMERIQUE / AUTONOMIE / ECHANGE D INFORMATIONS / HANDICAPE AUDITIF / INTERNET / PARTAGE DES SAVOIRS / SOURD / TECHNOLOGIE DE L INFORMATION / VULNERABILITE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
DEMUTH-LABOUZE, Karine
Potentialités du débat éthique en termes d'anticipation adaptative des inégalités scolaires et sociales
2019
Education et socialisation
, N°
53
, du
01/01/2019
,
9 p.
http://journals.openedition.org/edso/6905
S'appuyant sur des travaux de recherche action, cet article développe l'hypothèse selon laquelle la pratique du débat éthique contribuerait à lutter contre les inégalités scolaires et sociales en influençant à la fois le vécu des élèves et celui des enseignants. Permettant aux élèves d'acquérir des capabilités, d'augmenter leur puissance d'agir et d'accéder à des expériences de succès, cette pratique améliore la perception de soi par soi des élèves les plus vulnérables. Ébranlant la posture des enseignants et modifiant leurs jugements, elle influence positivement chez les élèves défavorisés l'image de soi renvoyée par autrui. Améliorant ou restaurant ainsi les deux composantes de l'estime de soi des élèves en difficulté, tout en leur offrant l'opportunité d'approfondir le rapport à soi et au monde, la pratique du débat éthique serait bénéfique à leur carrière scolaire et élargirait leur champ des possibles en modifiant leur rapport au futur.
CAPABILITE / DEBAT / ELEVE EN DIFFICULTE / ENSEIGNANT / ESTIME DE SOI / ETHIQUE / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / VULNERABILITE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
GEVREY, Vincent
Les enseignants face à l'inquiétante altérité : étude clinique d'un rapport à l'Autre-élève en situation de grande pauvreté
Les enseignants et l’altérité [Dossier]
2021
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
91
, du
01/07/2021
,
p. 65-79
Cet article s'appuie sur une partie des résultats scientifiques de l'état des lieux d'une recherche mise en place depuis 2019 avec cinq laboratoires et l'association ATD ¼ Monde sur la scolarisation des élèves en situation de grande pauvreté en France. S'appuyant sur des observations réalisées dans une classe de CP ainsi que des verbatim d'entretiens semi-directifs effectués auprès d'élèves et du directeur d'établissement, cet article témoigne d'une problématisation qui a vu le jour au fur-et-à-mesure d'analyses cliniques d'orientation psychanalytique : les situations de grande pauvreté des élèves peuvent être ressenties par les enseignants comme relevant d'une inquiétante altérité, les conduisant vers des pratiques pédagogiques et institutionnelles, des regards et des fantasmes négativement différenciateurs et potentiellement ségrégatifs, rendant les élèves vulnérables dans les situations d'apprentissage. Ainsi les résultats de cet état des lieux montrent que la rencontre des enseignants avec la grande précarité des élèves peut être pensée comme une confrontation avec une altérité susceptible de provoquer un sentiment d'inquiétante étrangeté qui altère les pratiques pédagogiques et éducatives. [Résumé d'auteur]
ALTERITE / APPROCHE CLINIQUE / ELEVE EN DIFFICULTE / PAUVRETE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / VULNERABILITE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV FRA
TABIN, Mireille
Ressources et vulnérabilités des adultes présentant une déficience intellectuelle face aux risques numériques
Le numérique et la déficience intellectuelle : pratiques actuelles et enjeux associés. [Dossier]
2020
Revue francophone de la déficience intellectuelle
, Vol.
30
, N°
n° sp
, du
01/12/2020
,
p. 42-54
http://www.erudit.org/fr/revues/rfdi/2020-v30-nsp%C3%A9cial-rfdi05837/1075352ar/
Les technologies de l'information et de la communication (TIC) offrent de nombreuses possibilités de participation sociale mais exposent des risques (harcèlement en ligne, abus financiers, ...). Cet article se base sur des entretiens structurés avec 51 adultes présentant une DI. L'analyse thématique des résultats montre que la plupart connaissent des stratégies autodéterminées pour gérer les risques, et l'intérêt d'une vision positive de la prise de risque pour améliorer la participation sociale en ligne et hors ligne de ce public.
ADULTE HANDICAPE / HANDICAPE MENTAL / PARTICIPATION SOCIALE / RISQUE / SUISSE / TIC / VULNERABILITE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
3
|
4
|
Suivant |
Dernier