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Décocher tout
Article de périodique (6)
Mémoire (2)
Livre (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (6)
Date de publication
Décocher tout
2023 (1)
2022 (1)
2017 (2)
Avant (5)
Langues
Décocher tout
Français (9)
Titre revue
Décocher tout
Cahiers pédagogiques (2)
Vie sociale (1)
Dossier d'actualité. Veille et analyses (1)
Administration et éducation (1)
Dossier de veille de l'IFE (1)
Résultat de recherche
9 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
AUTONOMIE DES ETABLISSEMENTS
Livre
, Cote :
025 AIM B
AIME, Pascal/ANSTICE, Ian/BEUNON, Hélène/[et al.]
2023 Bibliothèques objets politiques
Villeurbanne : Bulletin des Bibliothèques de France
,
2023
159 p. : ill. ; 28 cm
Les trente cinq articles réunis dans ce dossier explorent la dimension politique des bibliothèques territoriales et universitaires. On y trouve des analyses, des réflexions, des prises de position, des retours d'expérience, des témoignages et des éclairages internationaux de professionnels de la documentation, de juristes, de présidents d'université etc.
AUTONOMIE DES ETABLISSEMENTS / BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE / BIBLIOTHEQUE UNIVERSITAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / POLITIQUE CULTURELLE / POLITIQUE PUBLIQUE
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
MEM (NUM) BENSALAH B
BENSALAH, Baptiste
Accompagner l'engagement des équipes pour une scolarisation inclusive réussie des élèves relevant des enseignements adaptés au collège : le rôle du directeur adjoint chargé de Section d'enseignement général professionnel adapté
2022
50 p. + ann.
La Loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République, confirmée en 2019 par la loi pour une École de la confiance, affirme l'ambition inclusive de l'École, posant le principe que l'école « veille à l'inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction ». C'est aujourd'hui à l'école de s'assurer que l'environnement est adapté à la scolarité des élèves à besoins éducatifs particuliers. L'inclusion scolaire devient un préalable à l'objectif d'une société inclusive. La circulaire 2015-176 énonce que la Segpa est « une structure spécifique en vue d'une meilleure inclusion des élèves ». Actuellement, chaque enseignant doit donc, en pratique, accueillir et accompagner dans sa classe des enfants à besoins éducatifs particuliers. Au collège, ce changement de paradigme transforme les pratiques pédagogiques et bouleverse des identités professionnelles parfois marquées. L'objectif de ce mémoire est d'analyser comment le directeur adjoint chargé de Segpa peut accompagner l'engagement des équipes pédagogiques dans l'évolution de leurs pratiques professionnelles face à cette injonction à réaliser l'école inclusive. L'étude conduite dans trois collèges a permis grâce à des entretiens semi-directifs (conseiller technique du recteur, IEN ASH, chefs d'établissements, directeurs adjoints chargés de Segpa, CPC ASH et EI, 16 professeurs (PE, PLC, PLP)) d'observer une réelle volonté de prendre en compte la singularité de chaque élève et de tendre vers un fonctionnement inclusif, mais a également mis en lumière des freins et des attentes. En ce sens, le directeur adjoint chargé de Segpa, membre de l'équipe de direction, dispose d'une légitimité, de ressources et d'une expertise pour, comme l'indique la circulaire de rentrée 2021, contribuer à parachever la transformation de l'école inclusive.
ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL / AUTONOMIE DES ETABLISSEMENTS / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / ECOLE INCLUSIVE / IDENTITE PROFESSIONNELLE / INCLUSION SCOLAIRE / INNOVATION PEDAGOGIQUE / LEADERSHIP / PERSONNE RESSOURCE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / PROCESSUS DE CHANGEMENT / PROJET D ETABLISSEMENT / RESISTANCE AU CHANGEMENT / ROLE DU DIRECTEUR / SEGPA
Niveau licence et master
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Article de périodique
FEYFANT, Annie
A la recherche de l'autonomie des établissements
2017
Dossier de veille de l'IFE
, N°
118
, du
01/05/2017
,
24 p.
http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/118-mai-2017.pdf
Alors qu'en France, l'autonomie des établissements scolaires est revenue dans les débats, à l'occasion de la campagne pour les élections présidentielles, la question se pose des modalités de cette autonomie. Les options imaginées sont-elles inspirées par celles qui ont été choisies dans les différents pays européens ? Les justifications qui en sont données par les responsables éducatifs de ces mêmes pays permettent-elles d'éclairer les choix à venir ? Ce dossier explore la littérature de recherche afin de décrire les facteurs de cette décentralisation aux portes de l'établissement et pour les acteurs au sein de l'établissement. Au-delà de l'autonomie structurelle, certaines recherches se sont intéressées à l'autonomie pédagogique de l'établissement, aux personnels participant de cette autonomie et, pour quelques-unes d'entre elles, à l'impact sur les apprentissages. [Résumé d'auteur]
ANGLETERRE / AUTONOMIE DES ETABLISSEMENTS / BELGIQUE / COMPARAISON INTERNATIONALE / DECENTRALISATION / ETABLISSEMENT SCOLAIRE / EUROPE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
AMIEL, Michèle/LE GUEVEL, Gwenaël
Pouvoir d'agir et autonomie, de l'école au lycée. [Dossier]
2017
Cahiers pédagogiques
, N°
539
, du
01/09/2017
,
p. 10-57
Prendre des initiatives, engager un processus de décision, animer une équipe, mettre en place une innovation, etc. Est-ce le domaine réservé du directeur d'école, de l'IEN, du chef d'établissement ? Au bout du compte, l'augmentation du pouvoir dans un établissement autonome, c'est celle du chef ou celle des personnels. [Résumé d'éditeur]
AUTONOMIE DES ETABLISSEMENTS / CONSEIL D ECOLE / DEMOCRATIE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / EQUIPE PEDAGOGIQUE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / INITIATIVE / MIXITE SOCIALE / POUVOIR / PRATIQUE PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ADM
KLUCIK, Lydie. Dir./MARTIN-VAN DER HAEGEN, Françoise. Dir.
L'autonomie, pour quoi faire ? [Dossier]
2015
Administration et éducation
, Vol.
3
, N°
147
, du
01/09/2015
,
p. 5-138
Le dossier se compose de plusieurs articles :
- Autonomies : pourquoi ? pour qui ? comment ?, Gérald CHAIX
- Au milieu du gué : l'autonomie des établissements, Bernard HUGONNIER
- Aux origines de l'autonomie des établissements, Jean-Paul DELAHAYE
- Quelle autonomie dans l'orientation de la politique éducative ?, Jean-Richard CYTERMANN
- Table ronde : L'autonomie des établissements, Isabelle DE BATTISTA et Alexandra COTE-SAINSAULIEU
- La problématique de l'autonomie des universités, Jean-Pierre FINANCE
- Les autonomies, Jean-Christophe TORRES
- Le management pédagogique de proximité, Alain BOUVIER
- Autonomie des établissements, réseaux et territoires, Jean-Charles RINGARD
- Choix des personnels, formation et construction de carrière : la GRH dans l'établissement, Isabelle KLEPAL
- Table ronde : L'autonomie vue d'ailleurs, Laure BALMISSE et Dominique GOBETTI
- De la gouvernance nationale à la responsabilité des unités éducatives : quels espaces pour répondre à une demande sociale multiforme ?, Philippe CLAUS
- Autonomie, rôle et fonction de l'enseignant, Henri ELIE
- Autonomie et évaluation des élèves, Johan YEBBOU
- Autonomie, autoévaluation et régulation, Jean-Claude ROUANET
- Autonomie, pilotage, formation et métiers de l'encadrement, Jean-Marie PANAZOL
- Autonomie pédagogique et culture numérique, Jean-Louis DURPAIRE
- Autonomie, programmes, curriculum et innovations, Roger-François GAUTHIER
- Autonomie et contractualisation, Philippe WUILLAMIER
- Les regards extérieurs : présentation, Daniel AUVERLOT
- L'autonomie en entreprise : et si on l'appliquait dans les établissements?, Hervé LEFEVRE
- L'autonomie dans les universités, Bernard DIZAMBOURG
AUTONOMIE DES ETABLISSEMENTS / GOUVERNANCE / PILOTAGE / POLITIQUE EDUCATIVE / SYSTEME EDUCATIF / UNIVERSITE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
CATY-LESLE, Roxane. Dir./MARRET, Cathy. Dir.
Ce qui fait changer un établissement. [Dossier]
2013
Cahiers pédagogiques
, N°
509
, du
01/12/2013
,
p. 11-57
Les établissements scolaires sont sans cesse en mouvement, mais changent-ils pour autant ? Le ministre réforme, les enseignants travaillent. Entre les deux, que se passe-t-il à l'échelle d'un établissement ? Quelle organisation, quelle répartition des rôles, quels leviers pour répondre aux prescriptions institutionnelles, pour favoriser les apprentissages des élèves, dans toutes leurs dimensions ?
AUTONOMIE DES ETABLISSEMENTS / CHANGEMENT / CHEF D ETABLISSEMENT / ENSEIGNANT / ETABLISSEMENT SCOLAIRE / EVALUATION / FINLANDE / PISA / RENOVATION DES COLLEGES / RENOVATION DES LYCEES
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER INR V
REY, Olivier
Décentralisation et politiques éducatives. [Dossier]
2013
Dossier d'actualité. Veille et analyses
, N°
83
, du
01/04/2013
,
p. 1-26
AUTONOMIE DES ETABLISSEMENTS / DECENTRALISATION / DECENTRALISATION DANS L ENSEIGNEMENT / DISPOSITIF DE REUSSITE EDUCATIVE / EDUCATION COMPAREE / EDUCATION NATIONALE / POLITIQUE EDUCATIVE / RELATION ECOLE COLLECTIVITE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER VIE
BERTAUX, Roger/HIRLET, Philippe
Les acteurs de l'intervention sociale entre hétéronomie et autonomie du travail
Autonomie et contrôle social : mythe et réalité. [Dossier]
2012
Vie sociale
,
n° 1
, du
01/03/2012
,
p. 157-172
A la lumière du concept de tensions paradigmatiques (Pierre Tripier), les auteurs décrivent les enjeux à l'oeuvre dans le champ social et médico-social.
AUTONOMIE DES ETABLISSEMENTS / GOUVERNANCE / MANAGEMENT / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / SECTEUR MEDICOSOCIAL
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Mémoire
, Cote :
MEM LANG C
LANG, CLAUDE
L'implication du directeur adjoint de section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) dans l'élaboration du projet d'établissement au regard des circulaires de 2006 et 2009 relatives aux EGPA : Enquête menée auprès de quatre SEGPA du département du Haut-Rhin
2010
65 p. ; 30 cm
La mise en oeuvre des circulaires de 2006 et de 2009 nécessite l'élaboration d'un cadre durable et évolutif défini par le projet d'établissement qui a pour finalité la cohérence de la politique et des actions de l'établissement. Au niveau national, l'évaluation PISA confirme les orientations déterminées par le conseil de l'Europe à Lisbonne en 2000. L'analyse a permis d'établir un certain nombre d'objectifs nationaux au regard de la loi d'orientation de 2005. Ainsi, l'élaboration du projet d'établissement, définie par la circulaire 1990-108 sera l'objet de cette étude. Le travail d'enquête met en exergue une complexité dans l'élaboration du projet d'établissement qui suit une logique de procédure descendante. En partant de l'hypothèse que l'expression de l'autonomie d'un établissement se mesure par la mise en cohérence interne et externe de son projet d'établissement, nous interrogeons les points suivants : La cohérence académique voire départementale et le projet d'établissement ; la cohérence, à travers le projet de l'articulation collège SEGPA ; les critères d'évaluation et les effets du projet d'établissement ; l'intégration des circulaires 2006-139 et 2009-60 dans le projet ; l'articulation entre le Principal du collège et le directeur adjoint chargé de Segpa ; l'articulation entre l'équipe de direction et l'équipe pédagogique de Segpa ; la place de l'élève de Segpa au sein du collège.
AUTONOMIE DES ETABLISSEMENTS / EGPA / EVALUATION DU PROJET / HAUT RHIN / PROJET D ETABLISSEMENT / SEGPA
Disponibilité
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