Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
ACCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (4)
Page web (2)
Livre (2)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau généralités (7)
Niveau recherche (1)
Date de publication
Décocher tout
2022 (1)
2021 (2)
2018 (3)
2017 (2)
Langues
Décocher tout
Français (8)
Titre revue
Décocher tout
ASH / Actualités sociales hebdomadaires (2)
JO/ Journal officiel lois et décrets (1)
Etre / Emploi, handicap et prévention (1)
BO / Bulletin officiel Santé-Protection sociale-Solidarité (1)
Alterstice / Revue Internationale de la Recherche Interculturelle (1)
Résultat de recherche
8 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
ACCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL
Page web
Instruction n° DGCS/SD4A/2022/4 du 22 mars 2022 relative à la mise en oeuvre du diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social (DEAES)
2022
Instruction
BO / Bulletin officiel Santé-Protection sociale-Solidarité
, N°
2022/9
, du
15/04/2022
https://solidarites-sante.gouv.fr/fichiers/bo/2022/2022.9.sante.pdf#page=110
Cette instruction précise les modalités de formation préparatoire et d'obtention du DEAES et de l'organisation des épreuves de certification.
ACCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL / ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / DIPLOME DE NIVEAU IV / DIPLOME D ETAT D ACCCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL / REFERENTIEL DE FORMATION / TEXTE REGLEMENTAIRE / VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Page web
Arrêté du 20 mai 2021 relatif aux modalités d'admission dans les formations conduisant à certains diplômes du travail social pendant la crise sanitaire née de l'épidémie de covid-19
2021
Arrêté
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0133
, du
10/06/2021
http://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043630522
En raison des circonstances exceptionnelles résultant des mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19, les modalités d'admission dans les formations des diplômes du travail social visées au présent arrêté peuvent, pour la session 2021, être fondées sur la seule étude du dossier de candidature. La modalité d'admission retenue s'applique à tous les candidats d'une même formation d'un établissement.
ACCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL / DIRECTEUR D INSTITUTION SOCIALE / TEXTE REGLEMENTAIRE / TRAVAILLEUR SOCIAL / TRAVAIL SOCIAL
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ASH
SOTO, Stéphanie/CATALAN, Pauline/SAUZET, Priscille/PLAGNE, Guy
Handicap psychique : le numérique au service de l'inclusion
2021
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3199
, du
05/03/2021
,
p. 40-41
Les auteurs, professionnels du service d'accompagnement à la vie sociale géré par l'Association de la Vallée de l'Hérault, constatent que la généralisation des procédures dématérialisées renforce la dépendance des personnes accompagnées pour les démarches de droit commun. Ils présentent leurs projets pour améliorer l'autonomie des personnes avec handicap psychique au travers d'une meilleure appropriation des outils informatiques, avec notamment formations des "aidants informatiques" et création d'un espace dédié à l'apprentissage, sous forme de rencontres individuelles ou de mini-ateliers.
ACCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL / AUTONOMIE / HANDICAPE MENTAL / UTILISATION DE L INFORMATIQUE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ETR
PERSELLO, Willy
Les AESH, piliers de l'inclusion scolaire
2018
Etre / Emploi, handicap et prévention
, N°
154
, du
01/10/2018
,
p. 34-35
Les 80 000 AVS (Auxilliaire de vie scolaire) sont devenus AESH (Accompagnant d'élèves en situation de handicap) en 2014. Cependant, treize ans après la loi de 2005, ni leur statut ni leur formation ne leur assurent un métier stable. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / ACCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL / AVS / CONDITION DE TRAVAIL / FORMATION PROFESSIONNELLE / INCLUSION SCOLAIRE / STATUT PROFESSIONNEL
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ASH
BEGUE, Brigitte
Le droit de suite
2018
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3052
, du
16/03/2018
,
p. 26-30
Depuis soixante ans, la fondation Action Enfance accueille des jeunes placés dans le cadre de la protection de l'enfance. Afin qu'ils ne se retrouvent pas livrés à eux-mêmes à leur majorité, elle a mis en place un « service de suite » qui les aide à financer des études, un logement, un permis de conduire... et à rester en lien avec quelqu'un si besoin. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL / AIDE SOCIALE A L ENFANCE / ENFANT PLACE / FINANCEMENT / LIEN AFFECTIF / LIEN SOCIAL / PROTECTION DE L ENFANCE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
371.822 (NUM) RIG A
RIGONI, Isabelle
Accueillir les élèves migrants : dispositifs et interactions à l'école publique en France.
L'interculturel dans la Cité : actes à poser en contexte pluriethnique. [Dossier]
2018
Alterstice / Revue Internationale de la Recherche Interculturelle
, Vol.
7
, N°
1
, du
01/01/2017
,
p. 311-239
https://www.journal.psy.ulaval.ca/ojs/index.php/ARIRI/article/view/Rigoni_Alterstice7%281%29
La France est un vieux pays d'immigration accueillant des familles depuis la fin du 19e siècle. Depuis, les flux migratoires n'ont cessé de se diversifier et de se complexifier. Le défi est de taille pour les travailleurs sociaux, mais également pour l'institution scolaire, qui doit intégrer chaque année plusieurs dizaines de milliers d'élèves migrants. Si l'école française est obligatoire pour tous les enfants depuis 1882, les aménagements pour les élèves allophones arrivants sont une disposition relativement récente. Comment penser l'accueil scolaire de ces enfants et de ces jeunes, inscrits parfois dans des contextes paupérisés et stigmatisés et dans lesquels les enjeux sociaux, politiques et politiques sont déjà nombreux? Comment également penser les tensions politiques qui entourent les questions migratoires, et quelles en sont les conséquences pour les élèves et les personnes qui les accompagnent? Cet article propose une analyse des rapports qui se nouent entre différents acteurs de l'éducation en interaction (enseignants, intervenants sociaux et éducatifs) et la structuration des expériences éducatives d'enfants et jeunes migrants. Il s'agit d'analyser la capacité des acteurs professionnels à apporter un appui ajusté et pertinent aux difficultés et aux exigences auxquelles les enfants et jeunes sont soumis dans des cadres éducatifs normatifs et contraignants. Nous nous appuyons sur les résultats de plusieurs programmes de recherche visant, au moyen d'entretiens semi-directifs mais aussi d'observations et de méthodes collaboratives et participatives, à mieux connaître les conditions effectives d'accueil et de scolarisation offertes par les institutions scolaire et d'intervention sociale, afin d'appréhender les fonctionnements institutionnels au regard des attentes des familles et de leurs enfants, d'analyser les expériences migratoire et scolaire des enfants et jeunes et enfin de saisir les dimensions pluri-professionnelles de l'accompagnement éducatif pour ces populations. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL / ALLOPHONE / ECOLE / EDUCATION / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE / ENFANT / ENFANT DU VOYAGE / ENTRETIEN / IMMIGRATION / INSTITUTION SCOLAIRE / INTERVENTION SOCIO-EDUCATIVE / MIGRANT / PROGRAMME DE RECHERCHE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.918 (NUM) HAN C
HANDEO (Paris, France)
Comprendre le handicap pour mieux accompagner : un adulte en situation de handicap psychique
Paris : Handéo
,
2017
40 p. ; 30 cm
https://www.handeo.fr/publications/guides-de-sensibilisation/comprendre-le-handicap-pour-mieux-accompagner-un-adulte-en
Petit ouvrage pratique pour aider les intervenants au domicile à adopter des attitudes et comportements adaptés aux particularités des adultes en situation de handicap psychique. Il est issu de la recherche-action collaborative conduite en 2016 par Handéo et l'Ancreai : "L'accompagnement à domicile des personnes adultes en situation de handicap psychique".
Document disponible au format numérique
ACCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL / ADULTE HANDICAPE / HANDICAPE PSYCHIQUE / SAMSAH / SAVS / SERVICE D AIDE A DOMICILE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.918 (NUM) HAN C
HANDEO (Paris, France)
Comprendre le handicap pour mieux accompagner : les enfants et adolescents autistes
Paris : Handéo
,
2017
52 p. ; 30 cm
https://www.handeo.fr/publications/guides-de-sensibilisation
Petit ouvrage pratique pour aider les intervenants au domicile à adopter des attitudes et comportements adaptés aux particularités des enfants et adolescents autistes. Il est issu de la recherche-action collaborative publiée par Handéo en 2017 sous le titre "L'accompagnement des enfants et des adolescents autistes par des SAAD : attentes, bonnes pratiques et enjeux".
Document disponible au format numérique
ACCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL / ADOLESCENT HANDICAPE / AUTISME / ENFANT HANDICAPE / HANDICAPE MENTAL / SERVICE D AIDE A DOMICILE / SESSAD / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau généralités
Ajouter au panier