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ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
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Article de périodique (3)
Page web (1)
Mémoire (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (4)
Date de publication
Décocher tout
2017 (1)
2016 (3)
Avant (1)
Langues
Décocher tout
Français (5)
Titre revue
Décocher tout
Diversité/ Revue d'actualité et de réflexion sur l'action éducative (1)
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale (1)
Cahiers pédagogiques (1)
Administration et éducation (1)
Résultat de recherche
5 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Article de périodique
Justice et droit à l'école. [Dossier]
,
PER VIE
2017
Ville Ecole Intégration Diversité
, N°
188
, du
01/07/2017
Dans un État de droit, la loi, parce qu’elle est établie pour tous, est conçue comme une assurance et une protection contre l’arbitraire ; elle représente aussi une garantie d’une justice équitable. La loi définit ainsi le cadre permettant de faire société, rappelant ce que chacun est en droit de faire ou pas, et de sanctionner le cas échéant. Rendre justice consiste donc aussi à rappeler la valeur de l’égalité entre les citoyens, y compris lorsqu’il s’agit d’exercer ses droits. L’horizon ainsi posé est toujours celui de l’intérêt général, avec une attention particulière aux plus vulnérables. Ce numéro propose d’aborder ces points autour de trois axes :
- Comment penser la loi et le droit dans un contexte éducatif ?
- Quels sont les rapports des jeunes avec le droit ?
- Comment mettre en œuvre une (véritable) éducation au droit ? [Résumé d'éditeur]
ADOLESCENCE / AIDE JURIDICTIONNELLE / AUTORITE / CITOYENNETE / CIVISME / DELINQUANCE JUVENILE / DROIT DE L EDUCATION / DROIT DES MINEURS / DROITS DE L ENFANT / ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE / EQUIPE EDUCATIVE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / INEGALITE SOCIALE / JURIDICTION POUR MINEURS / JUSTICE / MIGRANT / PERSONNEL DE DIRECTION / PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE
Niveau licence et master
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Article de périodique
AFAE/ASSOCIATION FRANCAISE DES ADMINISTRATEURS DE L'EDUCATION (Paris, France]. Ed.
Laïcité, école et religions. [Dossier]
,
PER ADM
2016
Administration et éducation
, Vol.
4
, N°
148
, du
01/12/2015
La première partie de ce dossier propose deux tables rondes réunissant les témoignages d'élèves et d'enseignants : comment le débat sur les valeurs de la République pénètre-t-il dans les classes ? Les contributions s'organisent ensuite autour de deux grands pôles. Il s'agit d'abord de s'interroger sur ce que signifie, aujourd'hui, la référence à la laïcité et aux valeurs républicaines. Le deuxième pôle rassemble des articles qui tentent de réfléchir sur la place du religieux dans une école laïque.
COMMUNAUTARISME / ECOLE / ECOLE REPUBLICAINE / ENSEIGNEMENT DES RELIGIONS / ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE / ETABLISSEMENT SCOLAIRE / EUROPE / JAPON / LAICITE / POLITIQUE EDUCATIVE / QUEBEC / RELIGION / REPUBLIQUE / VALEUR
Niveau licence et master
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Mémoire
VERDIEL, Marc
Rôles et actions du directeur-adjoint chargé de Section d'enseignement général et professionnel adapté pour la promotion et l'application du principe de laïcité : étude menée dans trois Sections d'enseignement général et professionnel adapté (Segpa) du département de l'Ain
,
MEM VERDIEL M
2016
Le modèle du "vivre ensemble" qui organise la société française est fortement interrogé sur la place publique, de manière plus vive encore depuis les terribles attentats de l'année 2015. La laïcité, comme les valeurs de la devise républicaine, est au coeur de ce vivre ensemble. Or l'article L 111-1 du code de l'éducation stipule : "Outre la transmission des connaissances, la Nation fixe comme mission première à l'école de faire partager aux élèves les valeurs de la République". Afin d'envisager la mise en oeuvre de cette mission, il est nécessaire de mieux cerner le sens et les enjeux du principe de laïcité. Élément important de la refondation de l'école, la pédagogie de la laïcité se construit sur deux piliers principaux que sont la Charte de la laïcité et l'enseignement moral et civique. L'enquête de terrain interroge l'hypothèse qu'une des résistances à la mise en oeuvre de cette pédagogie se situe au niveau de la capacité de la communauté éducative à mener une réflexion collective et à tenir un discours commun. La nécessaire concertation des personnels peut être centrée successivement sur l'application pragmatique du principe de laïcité à l'école, par exemple à travers l'étude du cadre juridique actuel, et sur la pédagogie de la laïcité. La présentation de la Charte aux parents est, elle, l'occasion d'expliciter le sens de la laïcité de l'école publique. Une autre interrogation, portée auprès des acteurs de terrain, questionne l'existence d'une spécificité de la pédagogie de la laïcité en Segpa. Dans le cadre de cette structure, le directeur adjoint joue un rôle de garant du respect du principe de laïcité, sous l'autorité du chef d'établissement, et celui de promoteur de cette pédagogie en impulsant cette essentielle réflexion collective.
ECOLE REPUBLICAINE / ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE / LAICITE / SEGPA / VALEUR
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
FILLION, Laurent.Dir./THOMAS, Pascal. Dir.
Former les futurs citoyens. [Dossier]
,
PER CAH PED
2016
Cahiers pédagogiques
, N°
530
, du
01/06/2016
Mise en place du nouveau socle commun, de l'enseignement moral et civique (EMC) : l'éducation à la citoyenneté revient au coeur des préoccupations. De quelle éducation à la citoyenneté parle-t-on ? Comment ne plus la confondre avec une éducation au civisme et à la civilité ?
ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / INNOVATION PEDAGOGIQUE / INTERDISCIPLINARITE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / TEMOIGNAGE / VALEUR MORALE
Niveau licence et master
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Page web
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE (Paris, France)
Programme pour les cycles 2-3-4
,
375 MIN P
2015
18/02/2015
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
, N°
spécial n° 11
, du
26/11/2015
http://cache.media.education.gouv.fr/file/MEN_SPE_11/67/3/2015_programmes_cycles234_4_12_ok_508673.pdf
ARTS PLASTIQUES / CHIMIE / CYCLE A L ECOLE ELEMENTAIRE / CYCLE DE CONSOLIDATION / CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX / CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS / ECOLE ELEMENTAIRE / EDUCATION AUX MEDIAS / EDUCATION MUSICALE / EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE / ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE / ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE / EPS / FRANCAIS (LANGUE) / HISTOIRE DES ARTS / LANGUE VIVANTE / MATHEMATIQUE / PROGRAMME D ENSEIGNEMENT / SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE / SCIENCES ET TECHNOLOGIE / SCIENCES PHYSIQUES / SOCLE COMMUN / TEXTE REGLEMENTAIRE
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