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Mémoire (3)
Article de périodique (2)
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Livre (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (5)
Niveau généralités (1)
Date de publication
Décocher tout
2023 (3)
2022 (1)
2020 (1)
2018 (1)
2017 (2)
Langues
Décocher tout
Français (8)
Titre revue
Décocher tout
Direction(s) (1)
Circulaires.legifrance.gouv.fr (1)
Les Cahiers de l'Actif (1)
JO/ Journal officiel lois et décrets (1)
Résultat de recherche
8 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
DISPOSITIF INTEGRE
Mémoire
, Cote :
MEM (NUM) LE MENTEC D
LE MENTEC, David
Le rôle du directeur adjoint chargé de SEGPA et ses leviers d'action favorisant l'inclusion en SEGPA d'élèves bénéficiant d'une orientation en DITEP
2023
45-XXXIV p.
Depuis 1948, l'accompagnement des jeunes avec des troubles du psychisme en France a connu une évolution progressive, passant des Instituts de Rééducation aux Dispositifs ITEP en 2017. Les évolutions institutionnelles ont conduit à une scolarité inclusive de ces élèves notamment en Segpa. Mais pour identifier les leviers favorisant cette modalité de scolarité, il sera nécessaire d'explorer les moyens à disposition du directeur adjoint chargé de la Segpa pour promouvoir l'inclusion des élèves en situation de handicap au sein de cette structure, grâce à une enquête menée sur le terrain auprès des différents acteurs et à l'étude de la littérature scientifique sur le sujet. Quatre axes seront ainsi explorés. Le rôle de la phase d'accueil dans l'inclusion des élèves porteurs de troubles du psychisme, l'implication des familles ou des représentants légaux dans l'inclusion de l'élève en Segpa, le travail partenarial interprofessionnel entre les professionnels du DITEP et ceux du collège piloté par le directeur adjoint chargé de Segpa, et enfin les outils d'accompagnement permettant la prise en compte des besoins éducatifs particuliers des élèves provenant de DITEP pour l'équipe enseignante de la Segpa. A partir de l'analyse des résultats de cette l'étude, des recommandations seront élaborées pour aider le directeur adjoint en charge de la Segpa à accompagner les parcours partagés des élèves en situation de handicap. [Texte intégral joint, accès restreint à l'INSEI]
ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE DE L ELEVE HANDICAPE / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / DISPOSITIF INTEGRE / INCLUSION / ITEP / PARTENARIAT / SEGPA / TROUBLE PSYCHIQUE
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
MEM (NUM) FAUVERNIER Y
FAUVERNIER, Yann
Rôle d'un directeur adjoint chargé de Segpa dans la coordination de l'inclusion scolaire des élèves accompagnés par un Ditep
2023
43-41 p.
Le cadre réglementaire prescrit témoigne du paradigme inclusif de l'institution scolaire et de la nécessaire coopération entre les établissements et services médico sociaux et l'école. Historiquement, les fonctionnements respectifs de ces deux secteurs ont été cloisonnés. Or, aujourd'hui, les chiffres témoignent du nombre important d'élèves en situation de handicap scolarisés au sein des écoles et des établissements scolaires. Cette évolution interroge les pratiques professionnelles de chaque secteur et nécessite une adaptation. Cette question est traitée ici au travers de l'étude de la scolarisation d'élèves accompagnés par un Ditep et inclus au sein d'une classe de Segpa. Plus précisément, la réflexion est nourrie par des apports réglementaires et théoriques et en interrogeant à plusieurs échelons, des acteurs engagés dans l'inclusion scolaire des élèves accompagnés par un Ditep : IEN-ASH, directeurs adjoints chargés de Segpa, professionnels du Ditep et élèves inclus. Ainsi, plusieurs leviers et obstacles relatifs à ces inclusions et à la coopération entre établissements sont identifiés. Il apparait alors que le rôle du directeur adjoint chargé de Segpa est central en ce qui concerne cette coopération. L'objectif est de proposer des pistes d'action afin de mobiliser les ressources et de mettre en place des procédures et des outils permettant non seulement de sécuriser le parcours des élèves inclus, mais aussi de créer un cadre formel où chaque acteur peut mettre en oeuvre ses compétences au service d'un partenariat efficient. [Texte intégral joint, accès restreint à l'INSEI]
ACCESSIBILITE PEDAGOGIQUE / COEDUCATION / COOPERATION / DISPOSITIF INTEGRE / INCLUSION SCOLAIRE / ITEP / PARTENARIAT / SEGPA
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
MEM (NUM) DUCATEZ M
DUCATEZ, Mickaël
Du partenariat entre le secteur médico-social et le collège à la coopération au service des parcours de scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, le rôle du directeur adjoint chargé de SEGPA
2023
45-XXXI p.
Le système éducatif français s'est construit sur une logique à deux filières avec une voie spécialisée séparée de la voie ordinaire de scolarisation. Les évolutions législatives ont alors contribué à créer des passerelles pour permettre l'intégration des élèves en situation de handicap, puis leur inclusion dans des établissements et dans des classes d'enseignement général. Avec la loi 2019-791 pour une école de la confiance, il est désormais question d'accueillir tous les élèves, sans distinction, en veillant à une scolarisation inclusive. Cette logique inversée se traduit par une diversité des publics qui s'accompagne souvent de difficultés, de dilemmes et parfois de tensions au sein de la communauté éducative, et rend nécessaire la transformation de l'école. Le partenariat entre le collège et les ESMS apparaît alors comme une réponse pour tendre vers un collège plus inclusif. Une étude de sources réglementaires et scientifiques, couplée à une enquête qualitative auprès d'acteurs qui exercent dans deux collèges, deux DITEP et une EMAS, permettent de mieux comprendre l'évolution des relations partenariales, mais également d'en cerner les enjeux, les freins et les leviers. Ce travail interroge également le rôle du DACS, de par sa fonction et ses missions, dans la mise en place d'actions afin de faciliter les partenariats avec le secteur médico-social et de garantir les conditions d'une coopération efficace visant à soutenir les équipes et à favoriser la réussite des parcours des élèves. À l'aube de l'acte II de l'école inclusive, et en réponse à la double injonction d'une éducation inclusive et de qualité, la coopération entre les acteurs de l'éducation nationale et ceux du secteur médico-social est un enjeu d'actualité. En effet, les transformations en cours nécessitent désormais de dépasser les réflexes d'externalisation de la difficulté et de modifier les organisations et les pratiques. [Texte intégral joint, accès restreint à l'INSEI]
COMMUNICATION / COOPERATION / CULTURE PROFESSIONNELLE / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / DISPOSITIF INTEGRE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / EQUIPE MOBILE / ESMS / INCLUSION / ITEP / PARTENARIAT / SCOLARISATION / SEGPA / UNITE D ENSEIGNEMENT EXTERNALISEE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER DIR
VION, Aurélie
Des parcours à la carte
2022
Direction(s)
, N°
211
, du
01/09/2022
,
p. 12-14
Montigny-lès-Metz et Morhange (Moselle). Transformer un IMpro et un Sessad en dispositif intégré : le Comité mosellan de sauvegarde l'a fait dès 2019 en créant le dispositif d'accompagnement médico-éducatif (Dame) La Horgne. Un bouleversement de l'offre qui a nécessité de profonds changements en termes de logiques de management pour les professionnels et d'accompagnement des jeunes.
ACCOMPAGNEMENT MEDICO-EDUCATIF / DISPOSITIF INTEGRE / IMPRO / SESSAD
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH ACT
L'inclusion des enfants présentant un trouble du comportement dans les DITEP : de l'enfermement du symptôme à l'invitation à la rencontre
2020
Les Cahiers de l'Actif
, N°
528-529
, du
01/05/2020
,
p. 271-278
La transition inclusive est en pleine actualité en France, venant faire le contrepoint d'un premier mouvement de désinstitutionnalisation. L'actualité sanitaire, avec l'apparition d'un risque de pandémie important, est venue amplifier cette question par l'interdit de regroupements de personnes vulnérables dans certaines institutions, nous imposant par le télétravail d'autres modalités d'intervention et de fonctionnement. En dehors de cette actualité, les établissements français se sont déjà mis au travail, ayant compris depuis longtemps que regrouper de manière trop importante des vulnérabilités pour les "traiter" n'était pas la meilleure manière de s'y prendre. Les institutions ont ainsi tenté de s'adapter en proposant des services et des réponses sur des plus petits groupes, encore plus depuis que nous avons été incités à individualiser véritablement nos accompagnements. [Résumé d'éditeur]
DISPOSITIF INTEGRE / ESMS / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / ITEP / SECTEUR MEDICOSOCIAL / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.97 (NUM) LAV E
LAVIGNE, Claude. Rapp./RAYMOND, Michel. Rapp./FALAIZE, Benoît. Rapp./LOEFFEL, Laurence. Rapp./GUIDET, Patrick. Rapp.
,
IGAS/INSPECTION GENERALE DES AFFAIRES SOCIALES (Paris, France)/IGEN/INSPECTION GENERALE DE L'EDUCATION NATIONALE (Paris, France)/IGAENR/INSPECTION GENERALE DE L'ADMINISTRATION DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA RECHERCHE (Paris, France)
Évaluation du fonctionnement en dispositif intégré des instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques, et des perspectives d'extension
Paris : Ministère des solidarités et de la santé
,
2018
277 p.
http://www.igas.gouv.fr/IMG/pdf/2017-170R-D.pdf
Après une période d'expérimentation qui avait concerné sept régions depuis 2013, la loi de modernisation du système de santé de janvier 2016 a initié une généralisation progressive du fonctionnement en dispositif intégré à l'ensemble des instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (Itep) et des services d'éducation spéciale et de soins à domicile (Sessad) qui leur sont fréquemment associés. Ce rapport dresse l'état des lieux de cette généralisation et trace des pistes pour son extension. Il constate que le dispositif intégré suscite des dynamiques positives, tant pour les jeunes concernés que pour les professionnels. Il analyse les axes de transformation permettant la généralisation de la démarche d'inclusion sociale et scolaire pour les jeunes d'Itep, puis propose trois scénarios en vue d'une extension de ce type de fonctionnement à l'ensemble des enfants handicapés.
Document disponible au format numérique
ADOLESCENT HANDICAPE / DISPOSITIF INTEGRE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE HANDICAPE / ENFANT HANDICAPE / EVALUATION / FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS / INCLUSION SCOLAIRE / ITEP / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SESSAD / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau licence et master
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Page web
Instruction n° DGCS/3B/2017/241 du 2 juin 2017 relative au déploiement du fonctionnement en dispositif intégré des ITEP et des SESSAD
2017
Instruction
Circulaires.legifrance.gouv.fr
, du
02/06/2017
http://circulaires.legifrance.gouv.fr/index.php?action=afficherCirculaire&hit=1&retourAccueil=1&r=42549
Cette instruction, liée à la mise en oeuvre du fonctionnement en dispositif intégré des ITEP et des SESSAD, prévu par la loi de modernisation de notre système de santé et précisé par le décret n° 2017-620 du 24 avril 2017, propose différents documents modèles afin d'accompagner et de faciliter le déploiement du dispositif.
ACCOMPAGNEMENT / CAHIER DES CHARGES / CONVENTION / DISPOSITIF INTEGRE / EQUIPE DE SUIVI DE SCOLARISATION / ESMS / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / ITEP / PARCOURS SCOLAIRE / PARTENARIAT / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION / SECTEUR MEDICOSOCIAL / SESSAD / TEXTE REGLEMENTAIRE / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE PSYCHOLOGIQUE
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Page web
Décret n° 2017-620 du 24 avril 2017 relatif au fonctionnement des établissements et services médico-sociaux en dispositif intégré prévu à l'article 91 de la loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 relative à la modernisation de notre système de santé
2017
Décret
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0098
, du
26/04/2017
http://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2017/4/24/2017-620/jo/texte
Les Itep et les Sessad accompagnant les enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques dont l'expression, notamment l'intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l'accès aux apprentissages peuvent fonctionner en "dispositif intégré", dans le cadre d'une convention conclue notamment avec la MDPH, l'ARS, les organismes de protection sociale, le rectorat et la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture, et de la forêt. Ce mode de fonctionnement vise à faciliter les parcours des enfants et des jeunes entre les différentes modalités d'accompagnement, en limitant les recours à la CDAPH et en permettant ainsi une meilleure adaptation à leurs besoins.
Ce décret fixe le cahier des charges du fonctionnement en dispositif intégré. Il fixe également les dispositions relatives au bilan dressé annuellement par les Itep et les Sessad participant au dispositif. Il précise en outre les conditions de modification du projet personnalisé de scolarisation (PPS) d'un élève par l'équipe de suivi de la scolarisation (ESS) dans le cadre du fonctionnement en dispositif intégré des Itep.
ACCOMPAGNEMENT / CAHIER DES CHARGES / CONVENTION / DISPOSITIF INTEGRE / EQUIPE DE SUIVI DE SCOLARISATION / ESMS / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / ITEP / PARCOURS SCOLAIRE / PARTENARIAT / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION / SECTEUR MEDICOSOCIAL / SESSAD / TEXTE REGLEMENTAIRE / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE PSYCHOLOGIQUE
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