Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
AIDE RELATIONNELLE
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (3)
Livre (2)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau recherche (3)
Niveau licence et master (2)
Date de publication
Décocher tout
2022 (1)
2021 (3)
2018 (1)
Langues
Décocher tout
Français (5)
Titre revue
Décocher tout
Envie d'école (2)
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives (1)
Résultat de recherche
5 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
AIDE RELATIONNELLE
Article de périodique
, Cote :
PER ENV ECO
FOMBELLE, Laetitia. Dir.
La répétition. [Dossier]
2022
Envie d'école
, N°
111
, du
01/06/2022
,
p. 6-26
Apprendre nécessite de répéter, s'entraîner, acquérir des connaissances et des savoir-faire. Qu'en est-il dans le domaine de l'aide rééducative-relationnelle ? Comment distinguer les répétitions nécessaires des répétitions sclérosantes ?
AIDE RELATIONNELLE / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNANT SPECIALISE / REEDUCATION
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 LAV V
MAZEREAU, Philippe/PELLISSIER-FALL, Anne
La rencontre des vulnérabilités parentale et professionnelle dans les situations de handicap
Vulnérabilités en écho dans les métiers relationnels : les savoirs professionnels interrogés
Suresnes : INSHEA/Nîmes : Champ social
,
2021
p. 23-50
À partir d'enquêtes menées dans le champ médico-social auprès de familles et de professionnels, nous mettons en regard les moments de vulnérabilité exacerbés des familles (établissement du diagnostic, difficultés à trouver les soutiens adaptés aux situations moments de bifurcation lié à la scolarité et à la formation) avec ceux rencontrés par les professionnels pour mettre en oeuvre les nouvelles prescriptions réglementaires (nécessité de coordination inter-institutionnelles, recueil des attentes des familles). Cette lecture d'un double point de vue permet de dégager des moments de contagion, de tensions, mais également de solutions partagées, à partir d'une symétrisation des savoirs et des postures qui 'est pas sans susciter à son tour de nouvelles vulnérabilités. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF / ACCOMPAGNEMENT MEDICO-EDUCATIF / ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE / ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE / ACCOMPAGNEMENT SOCIAL / ACTION MEDICOSOCIALE / AIDE AUX SOINS / AIDE RELATIONNELLE / COMPETENCE PROFESSIONNELLE / EDUCATEUR / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNANT / FAMILLE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / PARCOURS DE VIE / REGLEMENTATION / SAVOIR / SAVOIR FAIRE / SECTEUR MEDICOSOCIAL / VULNERABILITE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 LAV V
LAVILLE, Matthieu. Dir./MAZEREAU, Philippe. Dir.
Vulnérabilités en écho dans les métiers relationnels : les savoirs professionnels interrogés
Suresnes : INSHEA/Nîmes : Champ social
,
2021
269 p. ; 22 cm
Cet ouvrage collectif coordonné par Matthieu Laville et Philippe Mazereau [...] a pour intention principale de rendre compte des apports de plusieurs recherches menées ces dernières années à propos de l'intervention professionnelle auprès de publics dits vulnérables. Cette intention semble d'autant plus louable et opportune que l'on constate une évolution forte des situations (épreuves de la vie), conditions et modalités de vie (grande précarité sociale) d'un certain nombre de personnes présentant ainsi de nouvelles formes de fragilité conduisant à se poser la question de l'évolution des modes d'intervention habituels des professionnels placés au contact de ces publics. En effet, ces situations de vulnérabilité plus importante ne sont pas sans interroger leurs pratiques ordinaires dans un contexte où les institutions peinent par ailleurs à proposer des solutions concrètes et, dans le même temps, ont tendance à prescrire aux professionnels une autre approche du public. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF / ACCOMPAGNEMENT MEDICO-EDUCATIF / ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE / ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE / ACCOMPAGNEMENT SOCIAL / ACTION MEDICOSOCIALE / AIDE AUX SOINS / AIDE RELATIONNELLE / COMPETENCE PROFESSIONNELLE / EDUCATEUR / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNANT / HANDICAP RARE / MDPH / RECONNAISSANCE DES ACQUIS DE L EXPERIENCE PROFESSIONNELLE / SAVOIR / SAVOIR FAIRE / TRAVAILLEUR HANDICAPE / TRAVAILLEUR SOCIAL / TROUBLE DU COMPORTEMENT / VULNERABILITE
Niveau recherche
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ENV ECO
BOHRER, Christine. Dir./FOMBELLE, Laetitia. Dir./FOURTOUILL, Laurence. Dir./GRIMAL, Hervé. Dir./GUYBERT, Claire. Dir./JAUSET, Francis. Dir./TOURNELLE, Lydia. Dir./VANNIEUWENHUYZE, Anne. Dir.
Quelle approche de la difficulté scolaire dans l'école aujourd'hui ? (2/2) [Dossier]
2021
Envie d'école
, N°
108
, du
01/06/2021
,
p. 7-22
Dans ce second numéro, les auteurs vont surtout donner la parole à des professionnels de terrain, professeur des écoles, enseignant référent, rééducatrices relatant des expériences différentes. [...][Recueil] du point de vue d'une formatrice pour l'enseignement spécialisé et celui d'un sociologue, Nicolas Oblin [...] L'idée de faire une vraie place au sujet à l'école, permettrait à l'institution scolaire de bâtir une forme d'éducation sans doute plus égalitaire. [D'après l'introduction]
AIDE A DOMINANTE REEDUCATIVE / AIDE RELATIONNELLE / DIFFICULTE SCOLAIRE / ECHEC SCOLAIRE / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNANT REFERENT / GRANDE DIFFICULTE SCOLAIRE / RASED / TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
PITTIGLIO, Serge
L'aide relationnelle, une composante à part entière
2018
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
83-84
, du
01/11/2018
,
p. 151-163
Avec l'avènement de la post-modernité, la société en général est traversée par des changements qui ont de multiples conséquences sur le fonctionnement de l'école en particulier. L'objectif de la rendre réellement inclusive est une des marques les plus fortes de ces évolutions. Comment donner à l'institution scolaire les moyens d'être davantage égalitaire quelle que soit la diversité du public accueilli ? La question est vaste et mobilise particulièrement le concept de rapport au savoir tout en dépassant largement les références à un champ théorique unique. C'est donc dans une logique de contribution qu'a été rédigé cet article. Il est orienté de la psychologie clinique pour tenter de comprendre les enjeux convoqués. Il a semblé nécessaire de mener cette réflexion dans le contexte actuel de passage de l'ancienne formation des enseignants spécialisés (Capa-SH) à la nouvelle Certification d'aptitudes professionnelles aux pratiques de l'éducation inclusive (Cappéi) notamment avec l'apparition de la notion d'aide relationnelle dans le texte réglementaire. [Résumé d'auteur]
AIDE / AIDE RELATIONNELLE / ECOLE INCLUSIVE / EGALITE / FORMATION DES ENSEIGNANTS SPECIALISES / PSYCHOLOGIE CLINIQUE / RAPPORT AU SAVOIR
Niveau recherche
Ajouter au panier