Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
HYPERSENSIBILITE
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Livre (14)
Article de périodique (3)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (12)
Niveau généralités (2)
Texte (2)
Niveau recherche (1)
Date de publication
Décocher tout
2024 (3)
2023 (7)
2022 (3)
2021 (2)
2020 (2)
Langues
Décocher tout
Français (17)
Titre revue
Décocher tout
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (1)
Sciences humaines (1)
L'Information psychiatrique (1)
Résultat de recherche
17 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
HYPERSENSIBILITE
Article de périodique
, Cote :
PER INF PSY
D’IGNAZIO, Aurélien
Prise en charge psychomotrice d'une hypersensibilité tactile auprès d'une personne adulte avec TSA
2024
L'Information psychiatrique
, Vol.
100
, N°
5
, du
01/05/2024
,
p. 347-353
https://doi.org/10.1684/ipe.2024.2724
Cette contribution porte sur l'hypersensibilité tactile, problématique sensorielle fréquemment rencontrée dans le cadre du trouble du spectre de l'autisme. La considération de cette vulnérabilité du traitement de l'information au toucher, au carrefour d'aspects physiologiques et comportementaux, s'avère nécessaire pour préserver les capacités adaptatives de la personne, plongée dans un quotidien perçu comme particulièrement intrusif. Au travers d'un cas clinique, nous souhaitons présenter notre proposition de structure d'intervention et les aspects concrets qui s'y rattachent, généralisables à d'autres contextes et utiles aux professionnels concernés par cet accompagnement spécifique.
ADULTE / AUTISME / CAS CLINIQUE / HYPERSENSIBILITE / PSYCHOMOTRICITE / SENSIBILITE TACTILE / SENSORIALITE / THERAPIE PSYCHOMOTRICE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.97 DEC T
DE COSTER, Pascale
Le TDA/H chez la femme : bien vivre avec le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité
Bruxelles : Mardaga
,
2024
187 p. ; 23 cm
Cet ouvrage traite de la question spécifique du TDA/H chez la femme. Il aborde le diagnostic, les difficultés auxquelles les femmes touchées par un TDA/H sont confrontées, les incidences sur les relations sociales, les prises en charge thérapeutiques, et apporte également des solutions et outils pour mieux vivre avec ce trouble.
ADDICTION / DIAGNOSTIC / FEMME / HYPERSENSIBILITE / PRISE EN CHARGE THERAPEUTIQUE / RELATION SOCIALE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
370.4 HEM C
HEMBERT, Camille/GAUVRIT, Nicolas. Pref.
100 idées pour accompagner l'hypersensibilité chez l'enfant et l'adolescent
Paris : Tom Pousse
,
2024
240 p., 20 cm
Depuis quelques années, l'hypersensibilité de l'enfant est au coeur des préoccupations de nombreux parents. Bien souvent, les représentations à ce sujet sont floues et la ciblent comme un problème à corriger. L'entourage semble subir la forte sensibilité de l'enfant, voire en être victime au quotidien. C'est dans cette incompréhension et démunies face à la souffrance de leur enfant que les familles cherchent de l'aide. Cet ouvrage clarifie ce concept, facilement confondu avec d'autres, comme la gestion émotionnelle, l'hypervigilance, la confiance et l'affirmation de soi. Une bonne compréhension de l'hypersensibilité, en tant que particularité de fonctionnement dans la réception de stimulations, permet de lever ces confusions trop répandues. Il y sera également proposé une démarche pratique pour accompagner efficacement l'enfant hypersensible.
ACCOMPAGNEMENT / ADOLESCENT / APPRENTISSAGE / DIAGNOSTIC / ENFANT / GESTION / GUIDE PRATIQUE / HYPERSENSIBILITE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.918 MAK H
MAKYO/SASA Ill.
Un homme normal
Paris : Delcourt
,
2023
26 cm ; 121 p.
Nathan, jeune développeur informatique, est autiste Asperger. Hypersensible, il s'interdit toute relation amoureuse car un tel lien le rend trop empathique et lui fait ressentir le moindre trouble de l'être aimé comme une souffrance qui lui est insupportable. Mais l'intérêt que lui porte Mathilda semble bien sur le point de faire fléchir des convictions qu'il tenait jusqu'ici pour inébranlables... [Résumé d'éditeur]
AMOUR / AUTISME / BANDE DESSINEE / HYPERSENSIBILITE / NEUROATYPICITE / SYNDROME D ASPERGER / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.91 FIG T
FIGERE, Samia
Trop ! Journal intime d'une petite fille hypersensible
Limoges : Mes mains en or
,
2023
Vivre son hypersensibilité au quotidien n'est pas toujours facile mais heureusement, il est tout à fait possible de s'épanouir et de grandir avec ce surplus d'émotion. Cette adaptation en braille et gros caractère à pour objectif d'accompagner les enfants déficients visuels à mieux comprendre leur hypersensibilité. [Résumé d'éditeur]
BRAILLE / GROS CARACTERES / HANDICAPE VISUEL / HYPERSENSIBILITE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE
Texte
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NEU PSY
DURIEZ, Nathalie
Approche systémique des rumeurs à l'adolescence. Le haut potentiel : facteur de vulnérabilité ou facteur de protection ?
Adolescence. [Dossier]
2023
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence
, Vol.
71
, N°
7
, du
01/10/2023
,
p. 339-348
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0222961723001095
L'éducation thérapeutique du patient (ETP) est une approche de soin globale centrée sur les besoins d'individus vivant avec une pathologie chronique qui vise à améliorer la qualité de vie. Le programme d'ETP « Mieux vivre avec un TDAH » est destiné aux enfants et adolescents de 8 à 14 ans avec un TDAH et à leurs parents. Il comporte 5 séances de groupe à thème et deux entretiens semi-structurés en individuel. L'objectif de cette étude est d'examiner l'évolution de la qualité de vie des enfants et des parents bénéficiant du programme « Mieux vivre avec un TDAH ». Il s'agit d'une étude prospective monocentrique chez 35 familles ayant participé au programme « Mieux vivre avec un TDAH » entre février 2022 et juillet 2022 et complété des questionnaires de qualité de vie KIDSCREEN-27 pour les enfants et WHOQOL-BREF pour les parents, en pré-intervention puis 6 semaines après. Nos résultats montrent une amélioration de la qualité de vie des enfants dans le domaine du bien-être physique et une tendance à l'amélioration de la qualité de vie en « environnement scolaire ». Cette évolution n'est corrélée à aucune des variables sociodémographiques ni cliniques examinées. En revanche, il n'est pas observé de changement de la qualité de vie parentale. Ces résultats préliminaires suggèrent l'intérêt de l'éducation thérapeutique pour les enfants avec un TDAH. Au regard des limites de notre méthode, des essais contrôlés randomisés doivent investiguer les effets sur la qualité de vie.
ADOLESCENCE / APPROCHE SYSTEMIQUE / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / HARCELEMENT / HYPERSENSIBILITE / INTERVENTION / RUMEUR
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
806 FIG T
FIGERE, Samia
Trop ! Journal intime d'une petite fille hypersensible
Orthez : Publishroom Factory
,
2022
19 p. ; 8 cm
Lliy est une petite fille hypersensible. Dans son journal intime, elle raconte son quotidien envahi par des stimulations de toutes sortes et décrit les émotions intenses qui parfois la submergent.
HYPERSENSIBILITE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE
Texte
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
376.54 BRO A
BROUX, Jean-François
50 fiches pour aider son enfant HPI ou hypersensible à vivre son potentiel
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2023
172 p. ; 21 cm
Le haut potentiel est un don qui demande à être accompagné pour se déployer sereinement. Soutenez votre enfant HPI ou hypersensible dans toutes les situations du quotidien et aider-le à exprimer son potentiel.
Suivez Jeanne dans les situations typiques d'une journée d'enfant HPI, avec ses difficultés (l'ennui en classe, le sentiment d'isolement, les sens qui s'affolent, etc.) et ses solutions. Le psychologue clinicien Jean-François Broux vous explique pourquoi les enfants HPI ou hypersensibles font face à ces problèmes et, surtout, comment les aider à les surmonter.
Dans ces 50 fiches, Jean-François Broux vous propose :
- des clés pour mieux comprendre le fonctionnement particulier de votre enfant ;
- des conseils et des idées simples pour répondre à ses besoins particuliers ;
- des activités (méditation, exercices de respiration...) et des ressources téléchargeables (mandalas, portraits chinois...). [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / GUIDE PRATIQUE / HYPERSENSIBILITE / SCOLARITE / VIE QUOTIDIENNE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
370.4 POR H
PORTAS, Sylvie/TOMASELLA, Saverio. Préf.
L'hypersensibilité chez l'enfant : hypersensible et plein d'atouts !
Bruxelles : Mardaga
,
2023
256 p.
Votre enfant est particulièrement sensible à la lumière, au toucher, au bruit, au goût ? Il est très empathique pour son âge ? Il utilise des mots compliqués et semble perfectionniste ? Il est souvent stressé ou anxieux ? Ces quelques signes reflètent peut-être chez lui une hypersensibilité. Face à celle-ci, beaucoup de parents peuvent se sentir démunis : comment accompagner au mieux son enfant ? Quels sont ses besoins ? Comment créer des conditions propices pour que chacun, parents et enfants, puissent grandir, se développer, s'accomplir ensemble ? Dans cet ouvrage, Sylvie Portas nous emmène à la découverte de l'hypersensibilité. Grâce à des questionnaires, des témoignages, des jeux, des outils et des documents accessibles via des QR codes, elle démontre que l'hypersensibilité constitue avant tout un formidable potentiel. Elle s'adresse à tous les acteurs de l'éducation - parents, professionnels de la petite enfance, pédagogues, thérapeutes - qui souhaitent percer les mystères de l'hypersensibilité et trouver des solutions pour l'exploiter positivement. Reconnaître l'hypersensibilité de son enfant et en faire une force ! [Résumé d'éditeur]
HYPERSENSIBILITE / PSYCHOLOGIE DE L ENFANT / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
376.54 ASS M
ASSENHEIM, Cathy
Mon enfant est hyper : anxiété, émotivité, troubles de l'attention et du sommeil... Aidez votre enfant au quotidien !
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2023
157 p. : ill. en coul. ; 24 cm
En associant les approches neurocorporelle et psychocorporelle, l'autrice propose des conseils pour accompagner les parents qui ont des enfants hypersensibles ou à haut potentiel. Elle explique comment répondre à toutes les situations du quotidien, adapter son comportement pour gérer les moments difficiles et propose des exercices de libération émotionnelle.
ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ENFANT HANDICAPE / GUIDE PRATIQUE / HYPERSENSIBILITE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DU SOMMEIL
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER SC HUM
LHERETE, Héloïse. Dir.
L'enfant hors norme : de la psychologie à l'éducation. [Dossier]
2023
Sciences humaines
, N°
358
, du
01/05/2023
,
p. 29-56
Dyslexique, dyspraxique, précoce, hyperactif, hypersensible... : ces adjectifs se sont banalisés ces dernières années. Ils témoignent d'un fait de société, la médicalisation croissante des enfants dits "atypiques" : ceux qui ont du mal à se concentrer ou tardent à lire, ceux qui rêvent en classe ou ne tiennent pas en place, ceux qui pleurent trop fort ou apprennent trop vite. Bref, tous ceux qui semblent grandir en décalé. Ces élèves sont de plus en plus souvent soumis à des bilans médicaux et psychologiques, ce qui permet de mieux comprendre leur profil et proposer des aides adaptées. Mais cette évolution pose aussi de nombreuses questions. Nos enfants sont-ils tous devenus "hors-norme" ? Qui sont vraiment les enfants précoces, dys, TDAH... ? Comment les éduquer ? Jusqu'où faut-il individualiser les apprentissages ? Et que révèle, de notre société et de notre rapport à l'enfant, cette "quête de l'étiquette" ? [Résumé d'éditeur]
DIAGNOSTIC / EDUCATION / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / HYPERSENSIBILITE / NORME / PSYCHOLOGIE DE L ENFANT / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau généralités
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
376.54 ASS M
ASSENHEIM, Cathy
Mon cerveau est hyper : haut potentiel & hypersensibilité
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2020
191 p. ; 24 cm
Le haut potentiel et l'hypersensibilité font partie des fonctionnements atypiques. Ils se caractérisent par une hyperactivité cérébrale et face aux stimuli internes et externes. La première partie éclaire sur les particularités de leur fonctionnement cérébral et et sur les conséquences qui font leur force et leur faiblesse. La deuxième partie est conçu comme un guide pratique pour retrouver le contrôle de son cerveau. Comment prévenir le risque d'épuisement ? Comment calmer le cerveau hyperintellectuel ? Comment modérer l'hypersensibilité cérébrale ?
ADULTE A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / GUIDE PRATIQUE / HYPERSENSIBILITE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.918 GOR C
GORGY, Olivier/D'IGNAZIO, Aurélien
Concevoir des programmes sensoriels pour personnes autistes : proposition d'une méthodologie pour réaliser l'évaluation sensorielle de l'enfant TSA et apporter des pistes d'intervention adaptées
Paris : Tom Pousse
,
2022
154 p. ; 21 cm
Les auteurs, psychomotriciens, détaillent le fonctionnement des systèmes sensoriels et de leurs comodalités tout en rappelant l'intérêt de l'évaluation au travers du « profil sensoriel » de la personne. Ils décrivent sur des bases neurophysiologique et développementale les particularités et les dysfonctionnements de la modulation sensorielle (reflétés notamment par des comportements d'hypersensibilité, d'hyposensibilité et de recherche de sensations), tout en y associant les aspects cognitifs, psychomoteurs et émotionnels. Leur réflexion conduit à une boîte à outils (comment amoindrir une hypersensibilité ? analyser la fonction d'une autostimulation ? construire un protocole avec une couverture lestée ? quelle mesure d'intervention sensorielle sur un comportement problème ?) et à des exemples concrets de programmes sensoriels tirés de leur expérience clinique depuis 15 ans auprès d'enfants, d'adolescents et d'adultes TSA, des plus déficitaires aux plus hauts niveaux de fonctionnement.
AUTISME / HYPERSENSIBILITE / MODALITE SENSORIELLE / PROFIL SENSORIEL / STRATEGIE D INTERVENTION / SYSTEME SENSORIEL / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.918 BOU A
BOUCHARD, Gabryel/BOUCHARD, Karine/MORIN, Jean. Ill.
L'autisme raconté aux enfants
Boucherville (Québec) : Les Éditions de Mortagne
,
2021
70 p.
Ce conte illustré se propose d'aider les parents d'un enfant autiste à aborder le sujet avec lui, et avec son entourage. Une section « auto-observation » permet à l'enfant de reconnaître ses particularités, celle destinée aux parents contient des conseils pour surmonter les difficultés liées à l'autisme. Les auteurs, un garçon autiste et sa mère, éducatrice spécialisée en réadaptation, ont collaboré avec différents spécialistes.
ALBUM / AUTISME / CONSEIL / ENFANT / HYPERSENSIBILITE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.918 CLO R
CLOAREC CYPRIEN, Patricia/GOHARINE, Katy. Collab.
Repérer et coacher les profils atypiques : HPI, TDAH, dys, Asperger, hypersensibles en entreprise : les clés pour révéler leur potentiel
Paris : Eyrolles
,
2022
280 p.
L'auteure, coach spécialiste des profils atypiques, propose dans cet ouvrage à la fois des récits de tranche de vie et des recueils de stratégies et de démonstrations de coaching, inspirés de séances vécues avec ses clients.
AUTISME / COACHING / DYSLEXIE / ENTREPRISE / HYPERSENSIBILITE / INTELLIGENCE EMOTIONNELLE / MOTIVATION / NEUROATYPICITE / PARCOURS DE VIE / SYNDROME D ASPERGER / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
376.54 PEL F
SAVE-PEDEBOS, Jessica/FLOREA, Anca
L'enfant à haut potentiel intellectuel décrypté
Paris : Mango
,
2021
192 p. ; 24 cm
L'enfant HPI a des particularités et des besoins qu'il est nécessaire de comprendre pour l'aider à progresser. Et s'il était possible de se mettre à sa place, ressentir et voir le monde de son point de vue ? C'est ainsi que les autrices neuropsychologues ont conçu ce livre. En s'appuyant sur leur expérience et l'éclairage de neuropédiatres, elles ont « donné la parole » à ces enfants dont les difficultés du quotidien sont mieux comprises grâce à l'identification des particularités liées au HPI, mais aussi aux troubles pouvant être associés (troubles des apprentissages et/ou attentionnels, émotionnels, comportementaux).
ACTIVITE EDUCATIVE / ELEVE INTELLECTUELLEMENT PRECOCE / EMOTION / ENFANT A HAUT POTENTIEL / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ENFANT INTELLECTUELLEMENT PRECOCE / ENFANT PRECOCE / ENFANT SURDOUE / GUIDE PRATIQUE / HYPERSENSIBILITE / NEUROPSYCHOLOGIE / PSYCHOLOGIE / SURDOUANCE / SURDOUEMENT / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 STR I
STRIDE, Claire
Ingérable ou atypique ? Accepter et accompagner les enfants différents
Paris : Desclée de Brouwer
,
2020
211 p. ; 22 cm
On parle d'autistes, de "zèbres", d'hypersensibles, de "dys", de haut potentiel, d' "atypiques", d'enfants "différents". L'auteur nous explique le fonctionnement de ces enfants extra-ordinaires, dresse les spécificités comportementales des enfants atypiques et propose aux parents des ressources et des conseils pour les accompagner, améliorer leurs apprentissages. Il est basé sur son vécu, elle-même atypique et hypersensible, sur ses années d'enseignement, d'accompagnement.
APPRENTISSAGE / AUTISME / DIFFERENCE / DYSLEXIE / DYSORTHOGRAPHIE / DYSPHASIE / DYSPRAXIE / ENFANT / ENFANT EN DIFFICULTE / HYPERSENSIBILITE / MEMOIRE / NEUROATYPICITE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier