Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
DEFICIENCE INTELLECTUELLE
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (758)
Livre (513)
Mémoire (106)
Page web (22)
Document audiovisuel (16)
Outil pédagogique (1)
Logiciel (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau recherche (519)
Niveau licence et master (356)
Niveau généralités (88)
Texte (15)
Date de publication
Décocher tout
2024 (4)
2023 (24)
2022 (15)
2021 (29)
2020 (50)
2019 (85)
2018 (76)
2017 (114)
2016 (89)
Avant (925)
Langues
Décocher tout
Français (1183)
Anglais (169)
Français/Anglais (53)
Japonais (6)
Anglais/Français (1)
Français/Espagnol/Anglais/Portugais (1)
Français/Arabe (1)
Français/Anglais/Allemand/Italien (1)
Flamand/Français (1)
Titre revue
Décocher tout
Revue francophone de la déficience intellectuelle (156)
Disability and Society (64)
Revue suisse de pédagogie spécialisée (40)
European journal of special needs education (35)
Vivre ensemble (34)
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap (29)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (26)
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (23)
Les Cahiers de l'Actif (20)
Enfance (15)
Trisomie 21 (15)
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (14)
Contraste : enfance et handicap (12)
Journal of Autism and Developmental Disorders (10)
Pratiques psychologiques (10)
Adapted physical activity quarterly (9)
Revue de psychoéducation (9)
Handicap/ Revue de sciences humaines et sociales (9)
Geist soleil (8)
Revue européenne du handicap mental (7)
Résultat de recherche
1417 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
DEFICIENCE INTELLECTUELLE
Article de périodique
, Cote :
PER LET AUT
CAOUETTE, Martin/AMADO, Isabelle/ROGE, Bernadette/[et al.]
Autisme et autodétermination : quelles possibilités, quelles limites ? [Dossier]
Compte-rendu Congrès Autisme France 2023
2024
La Lettre d'Autisme France
, N°
95
, du
01/04/2024
,
p. 9-19
Ce congrès 2023 a eu lieu à Toulouse le samedi 2 décembre, avec le concours de l'association Toulousaine Cérésa et du Professeur Bernadette Rogé, dans une salle qui affiche complet. Le congrès est ouvert par Danièle Langloys, présidente d'Autisme France, qui prononce un discours de bienvenue et qui, dans la tradition militante de notre association, fait aussi le bilan de l'année passée avec les difficultés encore si nombreuses pour les familles et des besoins non couverts. Le Dr Étienne Pot, récemment nommé délégué inter-ministériel à la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement (TND) nous a fait l'honneur de sa présence, et a affirmé sa conviction que le TSA reste central dans la stratégie, notamment le TSA avec trouble du développement intellectuel.
Ce dossier comprend les articles suivants :
- L'autodétermination : Définition, par Martin Caouette
- Autodétermination et thérapies psychosociales : Si l'autisme était l'indication de choix ?, par Isabelle Amado
- Comment préparer l'autodétermination dès le plus jeune âge, par Bernadette Rogé
- S'autodéterminer quand on ne parle pas ? Un défi très réaliste, par Albane Plateau
- Les nouveaux critères d'éligibilité à la PCH aide humaine, un levier pour l'autodétermination des personnes autistes, par Roselyne Touroude et Danièle Langloys
- Modèle d'accompagnement de GAUTENA et sur l'autodétermination des personnes autistes, par Augustin Illera Martinez
- Comment favoriser l'autodétermination chez les personnes TSA et TDI non oralisantes ? par Sabrina Bonis et Nathalie Grice
- Autisme et autodétermination, par Jade Renaud
AUTISME / AUTODETERMINATION / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / EDUCATION DES CHOIX / NON VERBAL / TROUBLE DU DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.98 RIC T
RICHARD, Cyrielle
Les troubles du comportement chez les personnes déficientes intellectuelles : savoir pour guérir
Paris : Ellipses
,
2020
174 p., 21 cm
Entre 35% et 50% des individus déficients intellectuels ont des troubles du comportement qui ont un impact négatif à la fois sur leur qualité de vie et sur celle de leur entourage. Cet ouvrage cherche à faire le point sur la déficience intellectuelle, les troubles du comportement chez les personnes déficientes intellectuelles, et à comprendre ces moments de crise, pour pouvoir agir et réagir face à ces situations tendues. Ce livre s'adresse à l'entourage des personnes déficientes intellectuelles. Vivre avec un proche en situation de handicap n'est pas toujours simple mais c'est dans la compréhension mutuelle et le respect des limites et possibilités de chacun qu'une meilleure autonomie et une cohabitation harmonieuse peut s'établir.
ACCOMPAGNEMENT / APPROCHE COMPORTEMENTALE / COMPREHENSION / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / ETIOLOGIE / HANDICAPE MENTAL / INTERVENTION / METHODE DE REMEDIATION COGNITIVE / NEUROPSYCHOLOGIE / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV FRA
CHATENOUD, Céline/MENARD, Mélissa/SOUISSI, Fatine/TURCOTTE, Catherine/ALDAMA, Rebeca/KALUBI, Jean-Claude
Collaboration école-famille-communauté pour favoriser l'apprentissage de la lecture
2024
Revue francophone de la déficience intellectuelle
, Vol.
32
, du
01/03/2024
,
p. 1-13
https://doi.org/10.7202/1109856ar
Cet article propose une revue des écrits sur les pratiques collaboratives entre les familles, les enseignants et d'autres acteurs de la communauté éducative pour favoriser les apprentissages en lecture d'enfants présentant une DI. Il met aussi en lumière les propos d'enseignants au sujet de la collaboration avec les parents en s'appuyant sur des groupes de discussions destinés à rapporter leurs pratiques pour favoriser les compétences en lecture pour leurs élèves. Les résultats démontrent que peu d'écrits abordent la question du partenariat famille-enseignants-communauté lorsqu'il s'agit d'apprendre à lire aux jeunes enfants présentant une DI alors que des initiatives porteuses sont prises en recherche dans ce sens. Les enseignants interrogés sont motivés à collaborer avec les parents, investissent de nombreux efforts pour clarifier les attentes et construire du matériel. Par contre, plusieurs se sentent dépourvus pour trouver les voies de collaboration porteuses, où les rôles des enseignants et des parents deviennent complémentaires. Ce dernier constat appelle au déploiement d'un partenariat école-famille-communauté large pour permettre aux enfants présentant une DI de mieux performer dans leur compétence en lecture.
APPRENTISSAGE / COMMUNAUTE EDUCATIVE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / INCLUSION / LECTURE / RELATION PARENT ENSEIGNANT
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV FRA
BEAULIEU, Judith/JOLICOEUR, Edith/MOREAU, André C./TREMBLAY, Karine N./BRASSARD, Isabelle/RUBERTO, Noémia
Pratiques d'enseignement en littératie auprès d'élèves présentant une déficience intellectuelle de moyenne à sévère : recension intégrative des écrits scientifiques
2024
Revue francophone de la déficience intellectuelle
, Vol.
32
, du
01/03/2024
,
p. 14-34
https://doi.org/10.7202/1109857ar
L'élève présentant une déficience intellectuelle de moyenne à sévère présente des limitations cognitives qui le met à risque de vivre une situation de handicap en littératie (lecture, écriture et oral). Or, des recherches n'ont pas permis d'identifier, dans les écrits scientifiques, des recensions antérieures s'intéressant aux pratiques d'enseignement de la littératie (lecture, écriture et oral) auprès d'élèves âgés de 5 à 19 ans ayant une DI-MS. Il s'agit de l'objet de cet article. La méthode de recension intégrative a permis d'analyser 21 articles scientifiques publiés au cours des 10 dernières années. Les recherches analysées traitent de la conscience phonologique, du décodage, de la reconnaissance de mots, de la compréhension et de la calligraphie. Un des constats majeurs de cette recension est que les recherches concernent beaucoup la lecture, laissant de côté l'écriture et l'oral.
APPRENTISSAGE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / INCLUSION / LANGAGE / LITTERATIE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / REVUE DE LITTERATURE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
159.9 NAD E
NADER-GROSBOIS, Nathalie. Dir./ADRIEN, Jean-Louis. Pref.
L'empathie en développement : modèles, évaluation et intervention
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2023
416 p. ; 24 cm
Comment se développe l'empathie ? À quoi sert-elle ? Pourquoi des enfants, des adolescents ou des adultes se sentent démunis ou se montrent indifférents vis-à-vis de la détresse ou de la souffrance d'autrui ? Quel est l'impact de l'empathie dans la vie relationnelle ? Peut-on soutenir et améliorer l'empathie par des entraînements ou des interventions à différentes périodes de vie ? Les auteurs tentent de répondre à toutes ces questions qui touchent à l'empathie en développement. Décomposé en 3 parties, ce livre présente : les modèles récents de l'empathie en psychologie du développement et en neuropsychologie ; déficits ou spécificités de l'empathie chez des personnes ayant des troubles (déficience intellectuelle, troubles du spectre de l'autisme et troubles du comportement...) ; les méthodes d'observation, d'évaluation de l'empathie et des programmes d'interventions avec grilles et questionnaires.
ADAPTATION SOCIALE / AUTISME / COGNITION / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DEPRESSION / DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE / EMPATHIE / ENFANT / HARCELEMENT / JEUNE ADULTE / STRATEGIE D INTERVENTION / TROUBLE DE L ANXIETE
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.26 GRE E
GREGOIRE, Jacques
Évaluer l'intelligence
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2023
221 p. ; 24 cm
L'intelligence est sans doute la caractéristique humaine la plus évaluée par les psychologues. Mais qu'entend-on par "intelligence" ? Sur quel modèle de l'intelligence s'appuient les tests ? Quelle est la véritable utilité de la mesure de l'intelligence et quelle est sa place au sein d'un examen psychologique ? Quelles qualités théoriques et psychométriques devraient posséder les tests d'intelligence pour remplir correctement leur fonction ? Ces différentes questions sont abordées avec l'objectif de fournir aux praticiens un cadre de référence pour choisir les tests d'intelligence les plus appropriés et en faire le meilleur usage au bénéfice des personnes évaluées. Sur cette base, il présente les meilleurs tests d'intelligence actuels accompagnés de recommandations.
DEFICIENCE INTELLECTUELLE / ECHELLE D INTELLIGENCE DE WECHSLER POUR ENFANTS / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / PSYCHOMETRIE / TEST D INTELLIGENCE / WISC
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.98 FIC T
FICHTER, Emilie
Trisomique ? Pas de panique ! Petit manuel pour accueillir un enfant porteur de trisomie dans sa vie
Brétigny-sur-Orge : Amazon
,
2023
[95 p.] ; 23 cm
Non, Maxence n'est pas le bébé que j'attendais pendant ma grossesse, parce qu'on ne se projette pas dans le handicap quand on est enceinte. Pourtant, il est exactement le petit garçon que j'ai attendu toute ma vie. Le plus beau petit garçon du monde.
DEFICIENCE INTELLECTUELLE / ENFANT HANDICAPE / PARENT D ENFANT HANDICAPE / SYNDROME DE DOWN / TEMOIGNAGE / TRISOMIE 21
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH ACT
AYANOUGLOU, Fanny/DAS MERCES, Mathilde
Les comportements défis chez la personne présentant un TDI associé ou non à un TSA
Troubles psychiques et comportement problèmes : mieux comprendre pour mieux accompagner. [Dossier]
2023
Les Cahiers de l'Actif
, N°
564-567
, du
01/05/2023
,
p. 139-149
Avant de s'essayer à cet exercice, nous préciserons que ces comportements ne font ni partie des critères diagnostiques du TDI ni de ceux du TSA. En revanche, en raison des particularités de fonctionnement cognitif, sensoriel, des altérations des capacités communicatives (...), ces publics sont souvent sujets à ce type de comportements. Pour exemple, environ 60 à 90 % des enfants présentant les deux conditions, TDI et TSA, présentent des comportements problématiques.Un large éventail de termes est utilisé par les équipes, les proches, les personnes elles-mêmes, pour se référer à ces comportements qui déstabilisent fortement leur quotidien. Toutes les appellations utilisées pour désigner ces comportements peuvent être considérées comme des synonymes. Nous préfèrerons le terme « comportement défi », qui correspond à la traduction du terme nord-américain « challenging behaviour » introduit dans les années 1990. Un comportement défi est avant tout un comportement ! C'est-à-dire un fait observable, mesurable (fréquence, durée, intensité), spécifique (on doit pouvoir se le représenter) et objectif (description topographique, c'est-à-dire précise et claire).
APPROCHE COMPORTEMENTALE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / EVALUATION FONCTIONNELLE / SITUATION PROBLEME / STRATEGIE D INTERVENTION / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH ACT
DUTHOIT, Marion/VON ROTZ, Lorna/COURBOIS, Yanick/PETITPIERRE, Geneviève/STRACCIA, Claudio
Comportement adaptatif et santé mentale des adultes vivant en foyers d'hébergement
Troubles psychiques et comportement problèmes : des notions en constante évolution. [Dossier]
2023
Les Cahiers de l'Actif
, N°
564-567
, du
01/05/2023
,
p. 55-64
Le profil des adultes accompagnés par les établissements médico-sociaux pour personnes avec une déficience intellectuelle aurait-il changé au fil des années ? Telle est l'interrogation qui préoccupe certains professionnels de l'éducation spécialisée. Elle se base sur le sentiment que les personnes accompagnées présenteraient davantage de problèmes de santé mentale que par le passé. Pour répondre à cette question, il faudrait disposer d'évaluations faites à intervalles réguliers pour caractériser les profils des personnes accueillies et leurs évolutions au fil du temps. Bien que cette étude ait été impulsée par les professionnels français, il est intéressant de noter que des préoccupations identiques avaient déjà été documentées dans une recherche menée en collaboration avec des établissements médico-sociaux de Suisse romande et de Belgique. Dans ce contexte, des chercheurs de l'Université de Fribourg et de l'Université de Lille se sont associés pour étudier la santé mentale, l'adaptation comportementale et le niveau intellectuel du public accueilli dans des foyers d'hébergement du Pas-de-Calais.
ADAPTATION / ADULTE / COMPORTEMENT / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / FOYER POUR ADULTES HANDICAPES / SANTE MENTALE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
LIFSHITZ, Hefziba/SHNITZER MEIROVICH, Shlomit/VAKIL, Eli
Postsecondary University Education Improves Intelligence of Adult Students with Intellectual Disability: A Preliminary Study
2023
European journal of special needs education
, Vol.
38
, N°
6
, du
01/12/2023
,
p. 818-834
https://doi.org/10.1080/08856257.2023.2177944
This follow-up study aimed to examine (a) the impact of 4.5 years participation in postsecondary education (PSE) on students with intellectual disability (ID) compared to adults with ID who did not participate in PSE, (b) whether a different impact on crystallized and fluid intelligence after 4.5 years would be found among PSE students with higher and lower initial IQ, (c) micro-level individual differences in each PSE group. The WAIS-III was administered at Time 1 and after 4.5 years to PSE students in an inclusive full requirements model (n = 6; IQ = 66-72) and to the PSE students in the inclusive adapted requirements model (n = 6; IQ = 54 -61) and adults with ID who did not participate in the PSE (n = 12). Only PSE students showed improvement in FSIQ, verbal and performance IQ in this Time 2 evaluation, with individual differences between the students. FSIQ and verbal IQ of students with a higher IQ exceeded the diagnostic cutoff of ID (IQ < 70-75). Despite the small sample size, the findings indicate that time extension and mediation strategies enable adults with mild ID to achieve academic goals, thus, supporting the Compensation Age and the Mastery Learning theories.
ADULTE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ISRAEL / PERFORMANCE INTELLECTUELLE / PROGRAMME D ENSEIGNEMENT / REUSSITE SCOLAIRE / VERBAL
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
HOYBRATEN SIGSTAD, Hanne Marie/GARRELS, Veerle
Norwegian teachers' efforts in preparing students with mild intellectual disability for working life
2023
European journal of special needs education
, Vol.
38
, N°
6
, du
01/12/2023
,
p. 788-802
https://doi.org/10.1080/08856257.2023.2172895
People with intellectual disability are only marginally represented in the labour market, and research has identified several school-related barriers to their labour market participation. This study uses a qualitative method triangulation with eight teacher interviews and nine individualised educational plans (IEPs) to explore how teachers prepare students with mild intellectual disability (MID) for future employment in Norway. Document analysis illustrates which work-related goals teachers incorporate in students' IEPs. In-depth interviews with teachers provide additional information about teachers' efforts about helping their students become valued employees. Findings from this study indicate wide variation and room for improvement in how schools prepare students with MID for employment. Recommendations for research and practice are discussed in the article.
ACCES A L EMPLOI / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / NORVEGE / PARCOURS INDIVIDUALISE / PREMIER EMPLOI / PROJET EDUCATIF
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
RAPTI, Danai/GEROGIANNIS, Demetris/SOULIS, Spyridon-Georgios
The effectiveness of augmented reality for English vocabulary instruction of Greek students with intellectual disability
2023
European journal of special needs education
, Vol.
38
, N°
2
, du
01/02/2023
,
p. 185-202
https://doi.org/10.1080/08856257.2022.2045816
For students with intellectual disability the need for effective teaching strategies in Foreign Language Learning is imperative. In recent years, the advent of Augmented Reality (AR) in Special Education has shown promising results. In the present research an AR intervention for English vocabulary instruction of three students with intellectual disability (ID) was implemented. A multiple probe across participants design was used to examine the effectiveness of an AR intervention on the students' responses regarding identified correct vocabulary items in English as a Foreign Language (EFL) in two thematic categories- food and animals. Results showed a functional relationship between the correct responses made during probe sessions and the implementation of the AR intervention for all three students. In addition, a follow up phase was conducted in order to evaluate the maintained outcomes, suggesting that there was a positive maintenance effect. Social validity was also assessed, indicating that the intervention package was practical and useful. Limitations of the present study and suggestions for future research are also discussed.
DEFICIENCE INTELLECTUELLE / ENSEIGNEMENT DE L ANGLAIS / GRECE / REALITE AUGMENTE / STRATEGIE D APPRENTISSAGE / VOCABULAIRE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
TIDEMAN, Magnus/KRISTEN, Lars/SZONYI, Kristina
The preparation for entry into adulthood - supported decision-making in upper secondary school for students with intellectual disability
2023
European journal of special needs education
, Vol.
38
, N°
2
, du
01/02/2023
,
p. 155-167
https://doi.org/10.1080/08856257.2022.2045814
The upper secondary school for individuals with intellectual disability should prepare for an adult life as an active citizen with great self-determination and participation in democratic decision-making processes. The extent to which and in what way the schools work to prepare the students and develop their skills are likely of great importance for the students' adult life. The purpose of the study was to increase the knowledge of how students with intellectual disability in Sweden are prepared for adulthood, with special focus on self-determination. Case studies on three schools were carried out through observations of decision-making processes and interviews with students and staff. The main findings consist of three different approaches to self-determination for students with intellectual disability: 'Targeted and Conscious', 'Forward with Uncertainty' and 'Braking and Protecting'. Increased knowledge about, and analyses of, the processes that take place when young people with reduced decision-making capacity, due to intellectual disability, make decisions with the support of others are important. Implications underline the need to strengthen the awareness, knowledge and support of school staff when it comes to strengthening students' decision-making capacity. The students with intellectual disability need to be equipped for a society where they as adults will be surrounded by choices and expectations of making decisions.
ACCES AU DROIT / AUTODETERMINATION / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / EDUCATION AU DROIT / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / SUEDE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
SCHNEPEL, Susanne/AUNIO, Pirjo
A systematic review of mathematics interventions for primary school students with intellectual disabilities
2022
European journal of special needs education
, Vol.
37
, N°
4
, du
01/08/2022
,
p. 663-678
https://doi.org/10.1080/08856257.2021.1943268
This systematic review investigates the characteristics of effective mathematics interventions for students with intellectual disabilities (ID) age 5 to 12, focusing on early numeracy, arithmetic, and arithmetical problem solving skills. Twenty studies from 2008–2020 were reviewed: 17 had a single-subject design and three a group-comparison design. The studies included a total of 135 students with ID. Consistent with previous studies, the analysis showed that interventions with systematic and explicit instruction with feedback and the use of manipulatives are effective instructional approaches and strategies for students with ID. This study reveals that effective interventions are well-structured, high intensity learning sequences adapted to the students' achievement level. The intensity of an intervention requires careful consideration of the number of intervention sessions per week and their duration. Further studies should investigate which instructional strategy is most effective for each type of skill and the optimum intensity of interventions.
DEFICIENCE INTELLECTUELLE / ECOLE ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / INTERVENTION / NUMERATIE / REVUE DE LITTERATURE / SUISSE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
REY, Ana/FULLANA, Judit/PALLISERA, Maria
Personal support networks of adolescents with intellectual disabilities in secondary education
2022
European journal of special needs education
, Vol.
37
, N°
4
, du
01/08/2022
,
p. 554-568
https://doi.org/10.1080/08856257.2021.1911524
Social networks are essential for social inclusion as they create opportunities for the achievement of different types of social support. People with intellectual disabilities encounter barriers to establishing social relationships and often have reduced social support networks. A structured interview was designed with the aim of studying the characteristics of the personal support networks of adolescents with intellectual disabilities. 21 secondary schools and 2 special schools were contacted to ask for their collaboration in the recruitment of students with intellectual disabilities from 14 to 19 years old. Of these, 15 schools managed to recruit 27 students and obtain the consent of both their families and the participants. Information was collected on the composition of their personal networks and their functionality as support networks. The individual data of each participant was analysed using the EgoNet social network analysis software and the relationship set was analysed using statistical techniques. The study shows that reduced social networks are identified and that friendships, linked mainly to the school, and family members are the main sources of support. The study highlights the importance of promoting social relationships in adolescents with intellectual disabilities in order to increase opportunities to develop supportive relationships that favour social inclusion.
ADOLESCENCE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ESPAGNE / RESEAU DE SOUTIEN SOCIAL
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
WILDER, Jenny/LILLVIST, Anne
Teachers' and parents' meaning making of children's learning in transition from preschool to school for children with intellectual disability
2022
European journal of special needs education
, Vol.
37
, N°
2
, du
01/04/2022
,
p. 340-355
https://doi.org/10.1080/08856257.2021.1889847
This study aimed to explore parents' and teachers' meaning making of children's learning in transitions from preschool to school, for 5-7-year-old children with intellectual disability (ID). Although educational transitions is a growing area of research there is limited research about educational transitions of children with ID. These children often need individual adaptations in pedagogical settings and children with ID are most dependent on supportive persons for learning. In a Swedish context, the transitions from preschool to school of eight children with ID were studied during one year. Forty-seven interviews with parents, preschool- and school teachers were performed on three occasions pre- and post-transition. The interviews were analysed using interpretative phenomenological analysis. Results showed that the master themes 'Organising for Child Well-being', 'Adapting Strategies for Learning', and 'Processing Time' constituted how parents and teachers perceived and responded to the children's learning. Individualisation of transitions is needed and should be built up by close and tentative adaptations that prevail over transitions. This study shows that for children with ID learning is a social process where close partners are very important for child well-being, and thus learning.
AGE PRESCOLAIRE / APPRENTISSAGE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / ENFANT / PASSAGE A L ECOLE PRIMAIRE / SOCIAL LEARNING / SUEDE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Mémoire
MARTIN-EXCOFFIER, Laura
Déficience intellectuelle, adolescence et art-thérapie : d'une approche phénoméno-structurale à un dispositif médiatisé
2023
186 p.
https://theses.hal.science/tel-04414045
Ce travail de thèse fait suite à une expérience de 10 années de pratique en tant que psychologue clinicienne et art-thérapeute en Institut médico-pédagogique (IMP) auprès d'adolescents souffrant d'une déficience intellectuelle. En effet, il a été remarqué que l'époque encadrant leur départ de l'IMP pour un institut plus professionnalisant constitue une période charnière durant laquelle ils expriment des affects anxieux et dépressifs, liés d'une part à l'entrée dans l'adolescence et d'autre part à un changement d'orientation. Pour les soutenir, une série de 8 séances d'art thérapie leur a été proposée, durant lesquelles les adolescents ont pu, par l'intermédiaire d'un journal de bord thérapeutique, retracer leur histoire, depuis leur arrivée dans l'établissement jusqu'à leur sortie, avec le but d'étayer l'élaboration de leurs émotions favorisant une orientation plus sereine vers l'avenir. Cette étude, composée de 5 articles, vise à partager l'élaboration puis l'évaluation de ce dispositif innovant. Ainsi, le rôle du regard de la société sur le handicap semble particulièrement prégnant pour comprendre le vécu des adolescents et particulièrement l'enjeu de la scolarisation dans ce qu'elle a de complexe, notamment à cause du handicap. Certains adolescents se trouvent donc en souffrance et une prise en charge s'avère nécessaire. Dans ce contexte, la médiation art-thérapeutique s'impose comme une évidence, en particulier à cette période de la vie où tout est médiation. De nombreuses études mettent en exergue l'impact de l'art-thérapie chez les adolescents, mais peu en démontrent l'intérêt dans la prise en charge spécifique du déficit intellectuel, s'étayant sur une démarche évaluative clinique. C'est ce que propose cette étude qui se base sur une approche phénoméno-structurale, démarche s'avérant adaptée au recueil des données en psychopathologie et en art-thérapie.
Document disponible en format numérique.
ADOLESCENT / ART THERAPIE / CENTRE MEDICO PEDAGOGIQUE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / PRISE EN CHARGE THERAPEUTIQUE / TEST PROJECTIF
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NEU PSY
PICHOU, P./MAREC-BRETON, Nathalie/LEMOINE, L.
Revue de littérature sur la qualité d'attachement des enfants avec un trouble du spectre de l'autisme avec ou sans une déficience intellectuelle associée
2024
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence
, Vol.
72
, N°
1
, du
01/01/2024
,
p. 31-46
https://doi.org/10.1016/j.neurenf.2023.11.001
Cette étude vise la réalisation d'une analyse systématique des études menées sur le trouble du spectre de l'autisme (TSA) et l'attachement. Nous explorons la possibilité pour les enfants avec un TSA d'établir une relation d'attachement sécure avec leur principal donneur de soin, comparativement aux enfants neurotypiques. Au regard des connaissances actuelles sur le TSA et l'attachement, nous nous attendons à ce que le TSA constitue un facteur de vulnérabilité dans la construction d'un attachement sécure. Nous faisons également l'hypothèse que la présence d'une déficience intellectuelle associée potentialise les risques pour les enfants avec un TSA de développer un attachement insécure comparativement aux enfants présentant un TSA sans déficience intellectuelle associée. [Résumé d'auteurs]
ATTACHEMENT / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / METHODE COMPARATIVE / NEUROATYPICITE / QUALITE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
LEFER SAUVAGE, Gaëlle/MERCIER, Cendrine
Contribuer à la construction de l'identité vocationnelle des collégiens mahorais présentant des incapacités intellectuelles : l'accessibilité professionnelle en question
Quelles sociétés du vivre-ensemble ? Des réponses originales issues du 4ème Colloque franco-latino-américain de recherche sur le handicap. [Dossier]
2022
Aequitas/Revue de développement humain, handicap et changement social
, Vol.
28
, N°
2
, du
01/10/2022
,
p. 123-142
https://www.erudit.org/fr/revues/aequitas/2022-v28-n2-aequitas07449/1093617ar/
Cette recherche souhaite identifier comment des jeunes ayant des incapacités intellectuelles à Mayotte (France) se construisent une identité professionnelle, par l'articulation de trois cadres théoriques (l'accessibilité de la formation en vue de développer une identité professionnelle, la construction identitaire vocationnelle des adolescents et les contacts interculturels). Des entretiens ont été menés auprès de neuf adolescents bénéficiant de l'Unité Localisée d'Inclusion Scolaire au collège, et des rapports d'activité ont été consignés dans un journal de bord à la suite d'un suivi de deux élèves lors du stage d'observation en entreprise. Les données montrent que la découverte du milieu professionnel est conditionnée par l'accessibilité géographique et sociale des métiers de proximité et que les choix vocationnels sont globalement déterminés. Des tensions apparaissent entre un déterminisme versus une émancipation du rapport expérientiel de l'orientation par les proches. Enfin, la co-construction des échanges dans l'entretien permet aux jeunes de développer des multiples formes d'adaptations psychologiques dans leur construction du temps. La conclusion porte sur l'accessibilisation (rendre accessible) de la formation visant à inclure le jeune dans une orientation professionnelle. La méthodologie de recherche est interrogée en tant qu'objet « co-construisant des situations de handicap » (Beldame et Silvestri, 2021) rendant difficile l'évaluation de la construction identitaire professionnelle des jeunes ayant des incapacités intellectuelles en contexte plurilingue.
ACCESSIBILITE SCOLAIRE / COCONSTRUCTION / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / FRANCE / IDENTITE PROFESSIONNELLE / INTERCULTURALITE / MAYOTTE / ULIS COLLEGE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Mémoire
CHARLOTIN-KERVAZO, Jeanne
Le droit de vote du majeur déficient intellectuel : droit affirmé ou droit effectif ?
2023
375 p.
https://theses.hal.science/tel-04362398
Toutes les personnes déficientes intellectuelles sont titulaires de leur droit de vote. Une loi de 2019 a en effet ouvert le droit de vote à toutes les personnes sous tutelle. La dignité de la personne imposait cette ouverture. Aucune condition de capacité, civile comme matérielle, n'est désormais requise pour être électeur. Un vote exprimé avec une altération des facultés mentales est ainsi valable, et ne porte pas atteinte à la sincérité du scrutin. Si l'affirmation du droit de vote des personnes déficientes intellectuelles est indéniable, l'effectivité de ce droit de vote souffre cependant d'entraves importantes, portant ainsi atteinte à la dignité intrinsèque à toutes les personnes déficientes intellectuelles. Le manque d'accessibilité des opérations de scrutin dans leur ensemble est la première des difficultés. Les contraintes de la vie en établissements sociaux et médicosociaux, situation courante pour des personnes porteuses d'une déficiente intellectuelle, viennent renforcer ces difficultés d'accès au vote. La mise en conformité des opérations de scrutin aux impératifs légaux d'accessibilité sera donc la première des réponses à apporter. D'autre part, un meilleur encadrement de l'assistance au vote sera essentiel pour correspondre aux particularités de la déficience intellectuelle. L'articulation de l'assistance au vote et de la prestation de compensation du handicap permettra par ailleurs aux personnes sans solution d'être accompagnées dans l'exercice de leur droit de vote. Toutes ces mesures permettront de mieux répondre à l'impérative dignité de toute personne déficiente intellectuelle.
ACCES AU DROIT / ACCESSIBILITE / ADULTE HANDICAPE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / INCAPACITE / POLITIQUE / TROUBLE COGNITIF / VOTE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Mémoire
ASSAF, Marie
« Food, flowers, and filth ». Recomposer le marché de l'emploi réservé aux personnes handicapées ? : le cas des nonprofits de la côte est étatsunienne
2023
390 p.
https://www.theses.fr/2023EHES0082
Cette thèse s'intéresse à l'expérience de mise au travail des personnes ayant des handicaps intellectuels et cognitifs (Intellectual and Developmental Disabilities ou IDD) aux États-Unis, une expérience marginale puisque le handicap sert de curseur entre l'économie du travail et du besoin. Afin de saisir la définition de l'employabilité de cette catégorie de population, nous nous sommes penchée sur le travail proposé par des acteurs de « l'État délégué » : des nonprofits, associations à but non lucratif, spécialisées dans l'intégration sur le marché de l'emploi ordinaire des personnes ayant des IDD. Acteurs méconnus de ce processus, elles constituent pourtant des relais essentiels, tant d'information, que de formation au cadre normatif du marché de l'emploi ordinaire. Plus précisément, nous analysons un modèle récent, celui de « l'emploi personnalisé » (customized employment). Issu des réformes de l'État social (welfare state) des années 1990 et de l'influence d'un puissant mouvement en faveur de l'indépendance des personnes handicapées, conduit par la population concernée elle-même dès les années 1960, ce modèle propose d'aborder l'emploi à partir des souhaits et besoins des individus handicapés afin de trouver un environnement qui correspond à leur projet professionnel (dans la continuité des dynamiques de transformation du welfare en workfare). La délégation de l'action publique auprès du tiers secteur est ancrée dans l'histoire des États-Unis, et en particulier dans le cadre de politiques sociales. Par ailleurs, le milieu associatif a historiquement eu une place majeure dans la prise en charge des personnes handicapées, ainsi il n'est pas étonnant de voir des institutions pareilles émerger afin de répondre au défi de l'intégration de populations marginalisées. L'analyse « par le bas », à partir de ces acteurs permet de démêler les fils qui forment l'employabilité des individus. Cette étude de cas fait le pari de prendre au sérieux les services de mise à l'emploi et de voir ce qui se passe au niveau de l'interaction entre les agents et les personnes handicapées. Seul ce type d'enquête d'ethnographie, en rupture avec l'approche traditionnelle des politiques publiques, permet de comprendre comment est façonnée, pensée et défiée, l'employabilité d'individus qui ne sont pas destinés à travailler. Ainsi, nous démontrons à travers trois parties, que l'employabilité des personnes ayant des IDD ne peut être comprise en-dehors d'un cadre d'analyse historique et politique croisant différentes échelles. Suite à cette démonstration précise, à la fois de nos méthodes, de nos défis, et des structures, en somme, les clés de lectures nécessaires du sujet dans les deux premières parties, nous exposons la trajectoire des acteurs dans la dernière. Nous y déplions les nouveaux modèles de l'employabilité sur le terrain effectué, à New-York et Boston particulièrement, au regard des interactions entre les personnes handicapées et les agents. Le travail de ces derniers illustre les défis et la spécificité du cas handicapé. Donner un visage à ceux qui forgent l'employabilité des individus handicapés permet de comprendre les grandes variations qui demeurent dans la proposition de services à une catégorie de la population déjà fortement marginalisée.
ACCES A L EMPLOI / ADULTE HANDICAPE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / EMPLOI ACCOMPAGNE / ETATS UNIS / POLITIQUE SOCIALE / TROUBLE COGNITIF / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
159.9 NAD T
NADER-GROSBOIS, Nathalie. Dir./DETRAUX, Jean-Jacques. Préf.
La théorie de l'esprit : entre cognition, émotion et adaptation sociale
Bruxelles : De Boeck Supérieur
,
2011
478 p. ; 24 cm
Cet ouvrage collectif rappelle dans un premier temps ce qu'est la théorie de l'esprit et comment elle permet à l'enfant de décoder l'expression émotionnelle des autres et de construire ses compétences sociales. La deuxième partie de l'ouvrage est consacré à l'évaluation : comment évaluer les états mentaux, émotions et croyances, puis présentation d'une batterie d'évaluation. La troisième partie, la plus étoffée, étudie la théorie de l'esprit chez les personnes à développement atypique, autisme et autres troubles envahissants du développement, mais aussi déficience intellectuelle, syndrome de Down (trisomie 21). Plusieurs chapitres exposent les interventions favorables au développement de la théorie de l'esprit chez ces enfants atypiques. Un chapitre est également consacré aux comportements parentaux à l'égard des émotions et des croyances chez l'enfant.
ADAPTATION SOCIALE / AUTISME / COGNITION / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE / EMOTION / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / HANDICAPE MENTAL / RELATION PARENTS ENFANTS / THEORIE DE L ESPRIT / TRISOMIE 21 / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
MENGUE-TOPIO, Hursula/LETALLE, Laurie/PUDLO, Philippe/COURBOIS, Yanick
La mobilité quotidienne des personnes présentant une déficience intellectuelle vue par les professionnels du secteur médico-social
L'inclusion à la première personne. Expérience(s), prise(s) de parole et résistances. [Dossier]
2023
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
97
, du
01/10/2023
,
p. 177-198
Cette enquête réalisée à l'aide d'un questionnaire évalue les perceptions de 115 professionnels au sujet de la mobilité des personnes présentant une déficience intellectuelle. Les résultats indiquent des stratégies efficaces axée sur la mémorisation des points de repère et des routes mais une difficulté à planifier de nouveaux trajets. En outre, ces personnes peuvent être désarmées face aux comportements inappropriés d'autres usagers et la résolution d'imprévus survenant au cours des déplacements reste difficile. De tels résultats définissent clairement les priorités pour les professionnels et les familles dans l'apprentissage de la mobilité pour ces personnes.
AUTONOMIE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DEPLACEMENT / INTERACTION SOCIALE / MOBILITE / REPRESENTATION SPATIALE / TRANSPORT
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV INT
GARBACHEVA, Anelia/FIDOSIEVA, Christina
Sur le chemin de l'école inclusive : la transformation des pratiques scolaires en Bulgarie
L’expérience du handicap à l’école. [Dossier]
2023
Revue internationale d'éducation Sèvres
, N°
92
, du
01/04/2023
,
p. 101-108
Depuis le début des années 1990, la Bulgarie a mis en place une politique d'inclusion conduite à un rythme accéléré. Indépendamment de leurs différences ou handicaps, tous les élèves sont concernés par ces réformes majeures. Toutefois, la mise en oeuvre de tels changements demeure un défi au quotidien. Cet article traite d'expériences menées auprès d'élèves déficients intellectuels. Il rappelle un des principes d'action, présente les services offerts sur le terrain et les progrès accomplis, de même que les obstacles et défis. Enfin, il aborde les ajustements introduits dans la formation initiale et continue des enseignants.
BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / BULGARIE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / HANDICAP / INCAPACITE / INCLUSION SCOLAIRE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CON ENF
PARODI, Marine
Surdité et CMV : cohorte, diagnostic prénatal, traitement
Les surdités chez l'enfant. [Dossier]
2023
Contraste : enfance et handicap
, N°
58
, du
01/11/2023
,
p. 51-64
https://www.cairn.info/revue-contraste-2023-2-page-51.htm
L'infection congénitale à cytomégalovirus est la première cause de déficience intellectuelle et de surdité non génétique. On distingue des formes symptomatiques (10 %) avec une atteinte clinique à la naissance et des formes asymptomatiques (90 %), avec un risque auditif possible dans les deux cas. Le risque d'atteinte vestibulaire, longtemps sous-diagnostiqué en l'absence d'évaluation systématique, est maintenant bien connu. Le traitement proposé actuellement chez le nouveau-né est le Valganciclovir®. Le dépistage, le diagnostic précoce des complications associées permettent une meilleure prise en charge de ces enfants parfois polyhandicapés.
DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DEPISTAGE / DIAGNOSTIC PRECOCE / HANDICAPE AUDITIF / MALADIE CONGENITALE / SOURD / SURDITE / TROUBLE VESTIBULAIRE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NEU PSY
Automutilations sévères chez un enfant avec autisme, recherche sensorielle, trouble dépressif et trouble anxieux : une présentation clinique centrée sur les interventions thérapeutiques
2023
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence
, Vol.
71
, N°
6
, du
01/10/2023
,
p. 295-300
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0222961723001010
Nous rapportons la situation clinique d'un garçon de 12 ans présentant un trouble du spectre autistique non verbal, associé à une déficience intellectuelle et un trouble du spectre de l'hypermobilité articulaire. Le patient a été hospitalisé en pédopsychiatrie dans une unité d'hospitalisation française neurocomportementale spécialisée, du fait de comportements d'auto-agressivité extrême. Cette auto-agressivité majeure a conduit à des fractures nasales multiples et à un risque important de blessures traumatiques mettant en jeu le pronostic vital (risque de fracture cervicale et de lésion de la moelle épinière suite à des coups de tête en hyperextension violents et répétés). Ces comportements-défis ont nécessité durant une période les compétences d'au moins quatre soignants au quotidien, et ont été à l'origine d'une escalade inhabituelle des mesures de contrainte, ainsi que d'adaptations exceptionnelles de l'équipe psychoéducative. L'amélioration clinique a été obtenue sur le plan médical après prise en charge des causes de douleur et d'inconfort somatiques, d'une part, et de l'humeur et de l'anxiété du patient, d'autre part. Nous avons également proposé une approche développementale sensorimotrice avec vêtement proprioceptif compressif et enveloppements corporels thérapeutiques, ainsi qu'une approche psychoéducative, intégrant des équipements de protection, basée sur des interventions adaptées à ses comportements d'automutilations sévères et à ses capacités développementales.
APPROCHE SENSORIELLE / AUTISME / AUTOMUTILATION / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / ENFANT / INTERVENTION PSYCHO-EDUCATIVE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER PSY EDU
BAYRAKDAR, Amel/NACEUR, Abdelmajid
Les conduites addictives chez les adolescents déficients intellectuels entre représentations sociales et pratiques déclarées des éducateurs spécialisés
De la réflexion à la pratique, un défi renouvelé. [Dossier]
2023
Psychologie et éducation
, Vol.
2023
, N°
3
, du
01/09/2023
,
p. 33-52
En se référant à l'approche structurale d'Abric, cette étude cherche à présenter les différentes formes des conduites addictives possibles chez les adolescents ayant une déficience intellectuelle selon les représentations sociales des éducateurs spécialisés Tunisiens à ce sujet en fonction du degré de la déficience intellectuelle, ainsi que leurs pratiques déclarées.
En calculant les noyaux centraux des représentations sociales de chaque sous-groupe et ses zones périphériques, une nuance des représentations sociales est notée chez les éducateurs spécialisés en fonction du degré de la population prise en charge.
CONDUITE ADDICTIVE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / EDUCATEUR SPECIALISE / REPRESENTATION SOCIALE / TUNISIE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.913 WEI P
WEIGHT, Emilie/KORRIG, Anne
Pourquoi tu te moques ? Grandir avec l'X-Fragile
Paris : Leduc Éditions
,
2023
24 cm ; 160 p.
« Je m'appelle Mike. Il y a tellement de choses que je voudrais dire, mais on ne m'écoute pas. Alors, ma maman a eu l'idée de prendre la parole pour moi, afin de vous raconter toute la richesse que ma différence implique. Contrairement à ce qu'on peut penser, la nature nous a peut-être privés de quelque chose, mais en retour, elle nous offre tellement... »
Le fils d'Émilie Weight a 2 ans lorsqu'il est diagnostiqué X fragile, une maladie génétique rare et méconnue, première cause de déficience intellectuelle héréditaire. À travers cette BD illustrée par Korrig'Anne, sa mère nous livre un témoignage engagé et poignant sur le quotidien de son fils, son amour pour lui, la fierté qu'il lui inspire, et tous les apprentissages qu'il lui apporte, pour changer le regard sur la différence. [Résumé d'éditeur]
APPRENTISSAGE / BANDE DESSINEE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL / ENFANT / SYNDROME DE L X FRAGILE / TEMOIGNAGE / VIE QUOTIDIENNE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.918 BER E
BERREWAERTS, Joëlle/DESCAMPS, Magali/GOFFIN, Meredith/MICHEL, Céline
Éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle pour les personnes avec autisme et déficience intellectuelle : méthodologie et programme d'animation
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2023
352 p. ; 24 cm
Comment soutenir la vie relationnelle, affective et sexuelle dans un établissement accueillant des enfants, adolescents ou adultes avec autisme et déficience intellectuelle ? Quelles thématiques aborder lors des animations ? Comment structurer les activités ? Ce guide méthodologique tente de répondre à ces questions en proposant une série d'animations spécialement adaptées aux usagers et basées sur leurs forces. Elles abordent des thèmes variés tels que les parties du corps, l'hygiène corporelle, les émotions, les relations amoureuses, les lieux publics et privés, la sexualité, etc. Ce livre offre aux professionnels (psychologues, éducateurs, infirmiers, enseignants, etc.) des pistes pour améliorer la qualité de vie des usagers. [Résumé d'éditeur]
Il comprend :
- des bases théoriques essentielles illustrées par des exemples concrets ;
- des fiches pratiques d'animations ;
- une liste d'outils pédagogiques pour l'élaboration des animations ;
- en téléchargement : des photos explicites à utiliser lors des animations ainsi qu'un questionnaire d'évaluation des compétences socio-sexuelles. Ces ressources sont disponibles sur demande auprès du Centre de Ressources Documentaires.
AUTISME / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / EDUCATION A LA SEXUALITE / HYGIENE / RELATION AFFECTIVE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CON ENF
FRABOULET, Cécile
Utilisation du Video Modeling chez l'enfant avec trouble du développement intellectuel et /ou trouble du spectre de l'autisme
Objets connectés, espoirs et limites. [Dossier]
2023
Contraste : enfance et handicap
, N°
57
, du
01/01/2023
,
p. 101-112
Le Video Modeling (VM) est une approche validée par l'evidence-based practice qui vise à enseigner des comportements à un sujet en lui permettant de visionner une vidéo d'une personne réalisant le comportement-cible. Cette méthode a montré son efficacité pur les personnes avec un trouble du spectre de l'autisme (TSA), notamment dans le domaine de la communication, du jeu et du comportement adaptatif. Les personnes présentant un trouble du développement intellectuel (TDI) peuvent également progresser grâce à ce type d'intervention. [Résumé d'auteur]
AUTISME / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / REMEDIATION / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL / VIDEO
Niveau recherche
Disponibilité
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
3
|
4
|
5
|
6
|
7
|
8
|
9
|
10
|
Suivant |
Dernier