Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
DEFICIENCE VISUELLE
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (318)
Livre (206)
Mémoire (165)
Page web (30)
Document audiovisuel (25)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau recherche (139)
Niveau licence et master (67)
Niveau généralités (64)
Texte (10)
Date de publication
Décocher tout
2024 (4)
2023 (10)
2022 (15)
2021 (26)
2020 (22)
2019 (29)
2018 (29)
2017 (22)
2016 (45)
Avant (539)
Langues
Décocher tout
Français (614)
Anglais (127)
Espagnol (1)
Anglais/Espagnol (1)
Français/Anglais (1)
Titre revue
Décocher tout
The British Journal of Visual Impairment (79)
Bulletin pédagogique GPEAA/ Revue du groupement des professeurs et éducateurs d'aveugles et d'amblyopes (39)
Le Valentin Haüy (30)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (20)
Terra Haptica (20)
JO/ Journal officiel lois et décrets (17)
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (14)
Voir Demain (13)
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale (13)
Voir (12)
Empan (7)
Comme les autres (7)
Disability and Society (5)
La Psychiatrie de l'enfant (4)
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (3)
Evolutions psychomotrices (3)
EPS 1 (3)
European journal of special needs education (3)
Bulletin des Bibliothèques de France (3)
Réadaptation (3)
Résultat de recherche
744 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
DEFICIENCE VISUELLE
Article de périodique
, Cote :
PER ARA
BONMARTIN, Anaïs
L'association entre le trouble du spectre de l'autisme et la déficience visuelle : une question plus complexe qu'il n'y paraît
Autisme, neuro-développement et troubles associés
2023
Le Bulletin scientifique de l'ARAPI
, Vol.
52
, du
01/05/2023
,
p. 34-46
Le dépistage et la mise en évidence d'un trouble du spectre de l'autisme associé à une déficience visuelle (TSA-DV) sont souvent complexes. Les familles comme les professionnels se questionnent sur comment faire la part des choses. L'atteinte sensorielle peut en effet entraîner des atypies de développement, notamment en termes de sensorialité, de communication et d'interactions sociales. Ces singularités ne sont pas sans rappeler les critères diagnostiques de l'autisme. Nous nous baserons sur différentes revues de littérature et sur nos observations cliniques pour définir les similitudes de développement entre les enfants déficients visuels et les enfants présentant un TSA. Par exemple, nous pouvons observer des troubles tonico-posturaux, des difficultés dans la sphère relationnelle et des particularités de développement du langage. L'articulation entre théorie et clinique nous permettra également de faire des hypothèses de distinction entre des comportements attendus chez le jeune enfant déficient visuel et des comportements évoquant des caractéristiques de l'autisme chez l'enfant TSA-DV. L'objectif est de donner des éléments de compréhension du fonctionnement des enfants TSA-DV afin de commencer à faire du lien avec des objectifs d'accompagnement spécifiques.
AUTISME / COMMUNICATION / COMPETENCE RELATIONNELLE / DEFICIENCE VISUELLE / DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR / LANGAGE / POSTURE / SENSORIALITE / TROUBLE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
HAYES, Cicely/PROULX, Michael J.
Turning a blind eye? Removing barriers to science and mathematics education for students with visual impairments
2024
The British Journal of Visual Impairment
, Vol.
42
, N°
2
, du
01/05/2024
,
p. 544-553
https://doi.org/10.1177/02646196221149561
With complex, visual concepts prevailing in science and mathematics curricula, these subjects are often inaccessible to students with visual impairments (VI), leading to their underrepresentation in science, technology, engineering and mathematics (STEM) careers. While researchers have identified strategies that can facilitate students with VI's learning within special schools, less is known about how students with VI access science and mathematics within a mainstream context, even though this is where the majority are educated. This seems important to address given the additional barrier students with VI face within mainstream schools, including negative attitudes from mainstream teachers. Consequently, the current study was conducted to explore how students with VI's access to and learning of science and mathematics can be improved within the mainstream context. Two interviews were conducted with qualified teachers of children and young people with vision impairment (QTVIs), revealing the importance of classroom adaptations, such as hands-on experience and increased lesson time, to facilitate students with VI's learning of science and mathematics. These findings are discussed in relation to policy and practice, suggesting mainstream teachers should be trained to make small but effective adaptations in their teaching, and that students with VI are given the opportunity to learn skills needed to become independent learners.
DEFICIENCE VISUELLE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT DES SCIENCES / ETUDIANT HANDICAPE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
MANITSA, Ifigeneia/BARLOW-BROWN, Fiona
The role of habilitation services in the lives of children and adolescents with visual impairments
2024
The British Journal of Visual Impairment
, Vol.
42
, N°
2
, du
01/05/2024
,
p. 445-454
https://doi.org/10.1177/02646196221144870
Previous research suggests that children and adolescents with visual impairment may face several challenges in their academic learning and socio-emotional development due to restricted mobility, feelings of loneliness, and dependency on others. Habilitation services attempt to provide support with respect to many of these challenges that may positively impact on well-being and mental health, such as enabling independence in daily tasks, participation in social activities, and developing self-confidence. The literature also shows that individuals who have received educational and vocational rehabilitation support report higher quality of life and more positive self-esteem. Therefore, the primary focus of this study was on the rehabilitation, recreational opportunities, and educational resources provided by vision habilitation services for children and adolescents with visual impairments. The role that these services may play in school and daily life, as well as in the socio-emotional development of children and adolescents with visual impairments was also examined. This research covers the perspectives of professional staff, parents, children, and adolescents and considers both the immediate and potential long-term benefits of these services. The findings of the study highlighted the positive impact that this support has on children and adolescents' independence, personal-safety, and self-confidence. The findings also indicated the positive impact of this support on the mental health of their families and benefits of providing continued support and expanding these habilitation and recreation services.
ADOLESCENT HANDICAPE / DEFICIENCE VISUELLE / ENFANT HANDICAPE / HANDICAPE VISUEL / SERVICE D ACCOMPAGNEMENT / SERVICE D ACCUEIL DES ETUDIANTS HANDICAPES
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER BUL PED
HERNOUT, Olivier. Dir.
Évolution de l'accompagnement des adolescents déficients visuels : exemples dans le cadre scolaire et personnel. [Dossier]
2024
Bulletin pédagogique GPEAA/ Revue du groupement des professeurs et éducateurs d'aveugles et d'amblyopes
, N°
263
, du
01/03/2024
,
p. 5-34
Ce dossier contient un article sur la vie affective et sexuelle contenant des illustrations de situations, ainsi qu'un témoignage de la mise en place d'un dispositif de lieu ressource de l'IJA de Toulouse.
ADOLESCENT HANDICAPE / DEFICIENCE VISUELLE / SEXUALITE / VIE AFFECTIVE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
AKBAYRAK, Kubra/DOUGLAS, Graeme
Examining specialist teachers' conceptualisations of their roles in supporting learners with vision impairment: a comparative analysis of Turkey and England using Bronfenbrenner's ecological systems theory
2022
European journal of special needs education
, Vol.
37
, N°
6
, du
01/12/2022
,
p. 979-991
https://doi.org/10.1080/08856257.2021.1989129
This paper investigates how specialist teachers of learners with vision impairment (i.e. teachers who have had specific and/or additional teacher training in the area of vision impairment education) in Turkey and England conceptualise their roles in supporting learners with vision impairment (VI) using Bronfenbrenner's ecological systems theory as a conceptual lens. Through comparative analysis of the findings of interviews with thirty specialist teachers of learners with VI in Turkey (n = 17) and England (n = 13), the paper identifies similar and different aspects of the teachers' conceptualisations of their roles with the learner and with other agents around the learner. The findings mainly suggest that the concept of promoting/developing independence is commonly understood as concerning teaching independent living skills to learners, including mobility and self-care skills within mostly the school setting in Turkey. In contrast, that role was conceptualised in a broader context in England, such as developing independent living, independent learning and self-advocacy skills, involving other agents around the learner within and between home and school settings. Given the similarities and differences between the perspectives of specialist teachers on their multi-layered roles in two countries, the paper provides greater understanding of the specialist role of those teachers. It also offers a methodology to others who wish to explore and emphasise the distinctive roles of specialist teachers in their own settings.
ANALYSE COMPARATIVE / DEFICIENCE VISUELLE / ENSEIGNANT SPECIALISE / GRANDE BRETAGNE / HANDICAPE VISUEL / ROLE DE L ENSEIGNANT / TURQUIE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.91 GAL L
GALIANO, Anna Rita/BRAGARD, Anne. Préf.
Langage et interactions verbales chez l'enfant déficient visuel
Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain
,
2023
179 p.
La survenue d'une déficience visuelle dès le plus jeune âge peut avoir un effet perturbateur sur le développement cognitif et, plus particulièrement, sur l'acquisition du langage. Les différences développementales, observées chez un certain nombre d'enfants aveugles, peuvent-elles être imputables uniquement au statut visuel ? Comment expliquer la variabilité interindividuelle observée au sein de cette population? L'objectif de cet ouvrage est de fournir une synthèse et une analyse critiques des études scientifiques permettant de répondre à ces questionnements. Le résultat de ce travail conduit à l'identification des multiples facteurs qui concourent à l'émergence et à l'évolution des particularités développementales. Il offre aux chercheurs, aux praticiens (psychologues, orthophonistes) et aux parents des repères pour mieux comprendre et agir. [Résumé d'éditeur]
ACQUISITION DU LANGAGE / DEFICIENCE VISUELLE / DEVELOPPEMENT COGNITIF
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
HEWETT, Rachel/DOUGLAS, Graeme/MCLINDEN, Mike/[et al.]
Development of a new curriculum framework for children and young people with vision impairment: A United Kingdom consultation using the Delphi approach
2024
The British Journal of Visual Impairment
, Vol.
42
, N°
1
, du
01/01/2024
,
p. 3-17
https://doi.org/10.1177/02646196231157168
This article presents the research and development that underpins the Curriculum Framework for Children and Young People with Vision Impairment (CFVI): a new unifying framework that outlines the breadth of support that should be received by children and young people with vision impairment (CYPVI) in the United Kingdom (UK). The study used the Delphi method as a systematic process of participatory consultation with key stakeholders. Three rounds of consultation took place with a panel of 48 participants including young people, parents, professionals, and professional training providers. This process resulted in the agreed 11 curriculum areas of the CFVI with high levels of agreement and satisfaction among participants. The development of the CFVI responds to established evidence of the distinctive challenges to learning associated with childhood vision impairment, and the importance of addressing these through targeted intervention approaches. Drawing on a dual model of access ('access to learning' and 'learning to access'), the framework acknowledges that these approaches should promote inclusive education by balancing universal inclusive practice with specialist skills-based interventions. Such an approach captures 'what matters' to the field of vision impairment education – ensuring fair access to a shared curriculum and education system while developing the specialist skills to develop personal agency and increase independence. The article is original in reporting on the development of the first curriculum framework for CYPVI in the UK. The CFVI was launched in March 2022 and provides clarity about what should be taught, when, and by whom. The CFVI promises a transformative contribution to UK policies and practice in ensuring CYPVI and their families will more easily be able to navigate complex education systems and secure equitable access to the services to which they are entitled.
DEFICIENCE VISUELLE / EDUCATION INCLUSIVE / ENFANT HANDICAPE / ENQUETE / PROSPECTIVE / ROYAUME UNI
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ORI
LEAVY, Aline/JEANNERET MEDINA, Maximiliano/LAM, Claire/SYPOWSKI, Fabienne/BAUDET, Cédric
L'orientation professionnelle pour les personnes en situation de handicap visuel : état de situation, perspectives et limites du numérique
2023
L'Orientation scolaire et professionnelle
, Vol.
52
, N°
4
, du
01/12/2023
,
p. 807-833
https://doi.org/10.4000/osp.18406
Les psychologues conseillers en orientation (PCO) suisses, qui travaillent avec un public déficient visuel (DEVI), font face à de nombreuses barrières dans la conduite d'examens psychologiques et notamment dans l'évaluation des aptitudes, intérêts, personnalité et valeurs. Une recherche a été conduite en prenant appui sur des observations de terrain et sur des techniques bibliométriques. La place particulière du numérique et des possibilités qu'il offre pour les pratiques en psychologie de l'orientation professionnelle a été analysée. La recherche met en évidence de la part des PCO des pratiques fréquentes pouvant être qualifiées de bricolage, en lien avec le recours aux technologies numériques. Pour éviter que certains bricolages ne se transforment en dérive, nous suggérons une approche de conception universelle afin de numériser les tests d'aptitudes et favoriser l'accès du public DEVI aux questionnaires en ligne. [Résumé d'auteur]
ACCESSIBILITE / AUTONOMIE / BILAN D EVALUATION / DEFICIENCE VISUELLE / ORIENTATION PROFESSIONNELLE / OUTIL NUMERIQUE / SUISSE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER BUL PED
HERNOUT, Olivier. Dir.
L'accès au numérique : adaptations pour l'accès aux outils numériques. [Dossier]
2023
Bulletin pédagogique GPEAA/ Revue du groupement des professeurs et éducateurs d'aveugles et d'amblyopes
, N°
262
, du
01/12/2023
,
p. 5-30
Ce dossier est consacré à l'apprentissage de la bureautique adaptée avec DERi, à la coconstruction de l'arborescence du b.book et à l'accessibilité du Raspberry Pi.
ACCESSIBILITE NUMERIQUE / BUREAUTIQUE / DEFICIENCE VISUELLE / ORDINATEUR
Niveau généralités
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
750 SOU R
SOULARD, Thierry
Le risque de voir
Paris : Cerf
,
2022
189 p.
Devenir borgne ! Difficile de ne pas vivre ce handicap comme un drame. Sans la vision binoculaire et stéréoscopique, le réel semble n'avoir plus d'épaisseur. L'auteur rapporte ce qu'il a éprouvé au cours de sa prise en charge ophtalmologique et interroge en même temps les peintres malvoyants et les philosophes : qu'est-ce que voir ? Le handicap visuel permettrait-il de dépasser l'ordinaire de la vision ? Pour répondre à ces questions, Monet, Degas, Victor Brauner sont interpellés dans leurs oeuvres ou encore Bruegel et Rembrandt, en même temps que sont convoqués Platon, Descartes, Alain, Merleau-Ponty ou encore James Joyce et William Blake, sans oublier les Évangiles. Les bien-voyants ne se rendent pas compte qu'ils sont condamnés à vivre la tyrannie du réel. Et si les yeux empêchaient de voir en vrai ? Le genre humain n'a peut-être pas vocation à voir mais à entrevoir. Dans ces conditions, ne devrait-on pas considérer la malvoyance comme un atout ? Ne serait-il pas temps de voir autrement qu'avec les yeux ? Peut-être, alors, sentira-t-on la présence de l'Être émerger de la pénombre. Ce livre inspiré invite à une joyeuse méditation. Thierry Soulard est actuellement magistrat honoraire. Il est l'auteur de recueils de nouvelles, Le juge et le papillon, Les saisons d'Éros, de romans et d'un récit, Qui es-tu, Yann Andréa ? [Résumé d'éditeur]
DEFICIENCE VISUELLE / ESSAI / MALVOYANT / PEINTURE (ART) / REEL / VISION
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
GUIMARAES DUMPEL, Renata/SANTOS SILVA, Andreia/DOS SANTOS PEREIRA, Ricardo/[et al.]
Who said that we do not see? An inclusion strategy for students with visual impairment using cell models and a modeling-clay-based evaluation method
2023
The British Journal of Visual Impairment
, Vol.
41
, N°
2
, du
02/05/2023
,
p. 363-376
https://doi.org/10.1177/02646196211036410
Currently, there is a great need for inclusive practices and materials for visually impaired students (SVIs), especially from Biology. Thus, we developed two-dimensional (2D) and three-dimensional (3D) didactic models about cytology as well as a modeling-clay-based evaluation method. The two-dimensional tactile atlas included the representation of organelles with an explanatory text in two formats (written and Braille), whereas the 3D human cell model was made with a colorful polymer clay pasta. These models were tested by students of public schools, with and without visual impairment as well as by teachers of science/biology. Their perceptions were analyzed by using questionnaires, whereas the modeling clay-based evaluation method was used with the SVIs to identify their level of understanding about the cellular structures presented to them. According to all participants including SVIs, both materials facilitated the understanding of cell organelles. Interestingly, the modeling clay-based evaluation method confirmed that this blind audience could see (distinguish) as many details as those who have no visual impairment. Our results strengthen the fact that this blind public depends on the accessibility level that, apparently, is offered by our 2D and 3D models to them. In agreement with that conclusion, all teachers pointed this strategy as helpful to this public especially during teaching these overly complex topics. [Résumé d'auteur]
AVEUGLE / BIOLOGIE / DEFICIENCE VISUELLE / DIDACTIQUE DES SCIENCES / HANDICAPE VISUEL
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
DYZEL, Vernandi/DEKKERS-VERBON, Paula/TOETERS, Marina/[et al.]
For happy children with a visual or visual-and-intellectual disability: Efficacy research to promote sensitive caregiving with the Barti-mat
2023
The British Journal of Visual Impairment
, Vol.
41
, N°
2
, du
02/05/2023
,
p. 343-362
https://doi.org/10.1177/02646196211047733
Cycles of miscommunication often occur within the caregiver–child dyad when a child has a visual or visual-and-intellectual disability, influencing sensitive and responsive caregiver behaviour and child happiness. This study aims to examine the efficacy of using interactive technology, the Barti-mat, to promote sensitive and responsive caregiver behaviour, specifically mirroring behaviour, and increase the happiness of children with a visual or visual-and-intellectual disability. The secondary aim is to examine the social validity of the Barti-mat. A mixed-method approach was used, combining quantitative data from a multiple within-series single-case design and qualitative data comparing play-as-usual with play on the Barti-mat. Eleven caregiver–child dyads participated in a home-based study. No significant effects were found for Attunement nor for Valence. Significant improvements were found for Total Mirroring, Happiness, and Arousal. Overall, the caregivers enjoyed using the Bart-mat and were enthusiastic about the development of specialized play material for children with visual impairments. Results of the current study suggest that the Barti-mat can act as catalyst for caregiver mirroring behaviour and improve the happiness of a child with a visual or visual-and-intellectual disability. Caregivers were generally motivated to use and recommend the Barti-mat again. Minor product improvement recommendations were made. The Barti-mat is appropriate for a diverse group of caregivers and children with a visual or visual-and-intellectual disability and would be a good adjunct to preventive attachment-based interventions. [Résumé d'auteur]
AVEUGLE / DEFICIENCE VISUELLE / HANDICAPE VISUEL / INTERACTION / SOIN
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
VAN LEENDERT, Annemiek/BOONSTRA, LG/DOORMAN, Michiel/[et al.]
An exploratory study to improve reading and comprehending mathematical expressions in braille
2023
The British Journal of Visual Impairment
, Vol.
41
, N°
2
, du
02/05/2023
,
p. 312-327
https://doi.org/10.1177/02646196211044972
Braille readers read and comprehend mathematical expressions while moving their fingertips over braille characters. The aim of this exploratory study was to investigate the effect of an intervention that teaches braille readers who use a braille display to use finger movements with a focus on the expression's mathematical structure. The finger movements involved movements where the two index fingers are about one or two braille cells apart and movements where the index fingers explore different parts of the expression. We investigated to what extent the intervention supports an interplay between finger movements and the expression's mathematical structure to make the process of calculating the value of an expression easier and to make braille readers more aware of the expression's structure. Three braille readers, respectively in Grades 7, 8, and 11, received the intervention consisting of five individual lessons. During the pre-, post-, and retention test, the braille readers' finger movements were video recorded, as well as the time needed to read and process the mathematical tasks. Four expressions were selected for further analysis. The results show that during the posttest, each braille reader required at least 29% less time to read and process the expressions. The retention test results were even better. Scanpaths indicated that braille readers picked up features of mathematical structures more easily after the intervention. Based on our findings, we recommend that braille readers receive lessons in tactile reading strategies that support the reading and processing of mathematical expressions and equations. [Résumé d'auteur]
AVEUGLE / BRAILLE MATHEMATIQUES / DEFICIENCE VISUELLE / HANDICAPE VISUEL
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DIS
LIN, Zhongxuan/TANG, Jiawen/HUI, Heng
Livestreaming: exploring the obstacles and possibilities of digital usage for people with disabilities
2022
Disability and Society
, Vol.
37
, N°
8
, du
01/08/2022
,
p. 1391-1395
The rapid development of information and communication technology (ICT) has had increasing influence, both positive and negative, on people with disabilities. How does ICT impact people with disabilities and what are the subjective experiences, feelings, attitudes, and understanding of people with disabilities under this influence? To address these questions, we conducted experiential and experimental research – one of the authors, Hui Heng, a visually impaired person, conducted a total of ten livestreams of his daily commute – to explore and experience vividly the obstacles and opportunities of ICT usage in a creative way. We argue that this experiential and experimental livestreaming demonstrates people with disabilities' right to be seen and people without disabilities' right to observe and recognize the diversity of our society. [Author's abstract]
DEFICIENCE VISUELLE / EXPERIENCE PERSONNELLE / EXPERIMENTATION / TIC
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
AGHAEE-CHAGHOOSHI, Shirin/KHODABAKHSHI-KOOLAEE, Anahita/REZA-FALSAFINEJAD, Mohammad
Puberty challenges of female adolescents with visual impairment
2023
The British Journal of Visual Impairment
, Vol.
41
, N°
1
, du
02/01/2023
,
p. 96-106
https://doi.org/10.1177/02646196211019069
Braille readers read and comprehend mathematical expressions while moving their fingertips over braille characters. The aim of this exploratory study was to investigate the effect of an intervention that teaches braille readers who use a braille display to use finger movements with a focus on the expression's mathematical structure. The finger movements involved movements where the two index fingers are about one or two braille cells apart and movements where the index fingers explore different parts of the expression. We investigated to what extent the intervention supports an interplay between finger movements and the expression's mathematical structure to make the process of calculating the value of an expression easier and to make braille readers more aware of the expression's structure. Three braille readers, respectively in Grades 7, 8, and 11, received the intervention consisting of five individual lessons. During the pre-, post-, and retention test, the braille readers' finger movements were video recorded, as well as the time needed to read and process the mathematical tasks. Four expressions were selected for further analysis. The results show that during the posttest, each braille reader required at least 29% less time to read and process the expressions. The retention test results were even better. Scanpaths indicated that braille readers picked up features of mathematical structures more easily after the intervention. Based on our findings, we recommend that braille readers receive lessons in tactile reading strategies that support the reading and processing of mathematical expressions and equations. [Résumé d'auteur]
ADOLESCENT / AVEUGLE / DEFICIENCE VISUELLE / FEMME / HANDICAPE VISUEL / PUBERTE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
AHESSI, Bill
'Boom Boom in the Zoom Zoom Room': Online music therapy with children and adolescents with visual impairment
2023
The British Journal of Visual Impairment
, Vol.
41
, N°
1
, du
02/01/2023
,
p. 143-157
https://doi.org/10.1177/02646196211029342
The COVID-19 pandemic created a major transformation in the delivery of music therapy services worldwide as they moved online. Telehealth research is in its infancy and online work with children and adolescents with visual impairment has yet to be investigated. This survey-based study explored the experiences and perceptions of parents of children and adolescents with visual impairment (n = 11) who engaged in online music therapy. Video playlists were accessed regularly and almost all parents reported positive (2/11) or very positive (8/11) responses and perceived them as beneficial in engaging with their child. Ninety-five percent (10/11) of parents perceived the teleheath programme to be a positive experience for their child, 73% (8/11) observed positive behaviours directly after the sessions, and 82% (9/11) indicated that the programme was a valuable family resource that supported bonding and interaction. Inductive reflexive thematic analysis generated four themes from the qualitative data: (a) positive impacts, (b) interactive family resource, (c) connection to school, and (d) challenges. A discussion of the findings is followed by implications for practice. [Résumé d'auteur]
ADOLESCENT / AVEUGLE / DEFICIENCE VISUELLE / ENFANT / HANDICAPE VISUEL / MUSICOTHERAPIE / TELEMEDECINE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
AGHAEE-CHAGHOOSHI, Shirin/KHODABAKHSHI-KOOLAEE, Anahita/REZA-FALSAFINEJAD, Mohammad
Puberty challenges of female adolescents with visual impairment
2023
The British Journal of Visual Impairment
, Vol.
41
, N°
1
, du
02/01/2023
,
p. 96-106
https://doi.org/10.1177/02646196211019069
Physical, psychological, emotional, and social maturity is one of the main challenges occurring during adolescence and is associated with dramatic changes in adolescents. However, these challenges are worsened when the adolescent has a disability in addition to pubertal changes. Accordingly, the present study aimed to explore the puberty challenges of female adolescents with visual impairment.This study is qualitative in terms of its design and an applied study in terms of its objectives and was conducted using a descriptive phenomenology. The research population included all female adolescents with visual impairment who were studying in high school in Tehran in 2020. The participants were blind and visually impaired girls who were selected from the Narjes educational Complex for Blind Girls using purposive sampling. The data were collected through semi-structured interviews and were saturated after interviewing 15 participants. All interviews were recorded, transcribed, and analyzed. The collected data were analyzed using Colaizzi's seven-step method of data analysis.
The challenges faced by the female adolescents with visual impairment were categorized into four main themes including “worrying emotions experienced during puberty,” “development of emotional and love needs,” “redefining social relationships with family and others,” and “lack of information resources on puberty.” This study showed that the lack of information resources, awareness about puberty for female adolescents with visual impairment, the way others treat the puberty of girls, and adolescents' own reaction to the phenomenon of puberty affect their quality of life in this period. Therefore, paying attention to the experience of female adolescents with visual impairment about the phenomenon of puberty provides a true picture of the feelings, needs, and challenges for visually impaired female adolescents during puberty, their families, school health educators, health professionals, and school counselors. [Résumé d'auteur]
ADOLESCENT / AVEUGLE / DEFICIENCE VISUELLE / FEMME / HANDICAPE VISUEL / PUBERTE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Page web
Arrêté du 17 novembre 2022 portant ouverture d'une session d'examen pour l'obtention du certificat d'aptitude à l'enseignement général des aveugles et des déficients visuels en 2023
2022
Arrêté
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0283
, du
07/12/2022
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046691255
La date de clôture des inscriptions à l'examen est fixée au 16 décembre 2022.
AVEUGLE / BRAILLE / CERTIFICAT D APTITUDE A L ENSEIGNEMENT GENERAL DES AVEUGLES ET DES DEFICIENTS VISUELS / CONCOURS DE RECRUTEMENT / DEFICIENCE VISUELLE / ENSEIGNANT SPECIALISE / HANDICAPE VISUEL / TEXTE REGLEMENTAIRE
Ajouter au panier
Article de périodique
KAMEI-HANNAN, Cheryl/CHANG, Ya-Chih/FRYLING, Mitch
Using a multisensory storytelling approach to improve language and comprehension: A pilot study
2022
The British Journal of Visual Impairment
, Vol.
2
, N°
40
, du
01/05/2022
,
p. 175-186
https://doi.org/10.1177/0264619620945344
Tactile object boxes, object walks, and object experience books are common practices that are recommended for children with visual impairment to promote language development and early literacy skills. However, there is limited research on the effectiveness of these practices leading to variations of how these practices are implemented in the classrooms. This pilot study examined the effectiveness of a multisensory storytelling approach on listening comprehension and language use in three bilingual children with visual impairment. The results suggest that the multisensory storytelling approach is a promising intervention for children with visual impairment in increasing their language skills but there were differential effects based on child characteristic differences. Implications for practice and directions for future research toward language assessments and implementation of the multisensory storytelling approached are discussed. [Résumé d'auteur]
AVEUGLE / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / DEFICIENCE VISUELLE / HANDICAPE VISUEL / LITTERATIE / NARRATION D HISTOIRES / PETITE ENFANCE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
CHENNAZ, Lola/VALENTE, Dannyelle/BALTENNECK, Nicolas/BAUDOUIN, Jean-Yves/GENTAZ, Edouard
Emotion regulation in blind and visually impaired children aged 3 to 12 years assessed by a parental questionnaire
2022
Acta psychologica
, Vol.
225
, du
01/05/2022
,
9 p.
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0001691822000683
Emotion regulation develops from the earliest years of a child's life and mostly through visual information. Considering the importance of emotion regulation in daily life situations, it is important to study the effect of visual experience on the development of this ability. This study is the first to examine the effect of visual experience and age in emotion regulation by comparing groups of children with different visual status and age. [...] [Résumé d'auteur] Article en libre accès.
AVEUGLE / DEFICIENCE VISUELLE / DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / DEVELOPPEMENT EMOTIONNEL / EMOTION / ENFANT / HANDICAPE VISUEL
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 FED H
FEDERATION DES APAJH (Paris, France)
Handicap : le guide pratique
Saint-Cloud : Prat
,
2022
393 p. ; 20 cm
Guide pratique sur le handicap, avec des chapitres consacrés au rappel du cadre institutionnel et des définitions des différents handicaps, à la scolarisation, aux aides financières, à la vie adulte (emploi, ressources, établissements...), à la participation sociale.
ACCESSIBILITE / ACCOMPAGNEMENT / ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ALLOCATION AUX ADULTES HANDICAPES / AUTISME / CDAPH / CLIS / COMPENSATION / DEFICIENCE AUDITIVE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DEFICIENCE MOTRICE / DEFICIENCE SENSORIELLE / DEFICIENCE VISUELLE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / EMPLOI / FORMATION PROFESSIONNELLE / HANDICAP / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE VISUEL / HANDICAP RARE / MALADIE RARE / MDPH / PARTICIPATION SOCIALE / POLYHANDICAPE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARITE / SEGPA / TRAVAIL / TRAVAILLEUR HANDICAPE / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE DU LANGAGE / TUTELLE / ULIS
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 PAR S
PARIENTE, Victoria. Dir./BENOIT, Hervé. Préf.
Scolarité des élèves en situation de handicap et pratiques inclusives : pour une école qui s'adapte aux différences
Paris : L'Harmattan
,
2022
355 p. ; 23 cm
Cet ouvrage résulte de la collaboration entre différents acteurs de terrain de l'école inclusive. Son objectif est de proposer différents outils pratiques et pistes de réflexion pragmatiques aux enseignants qui accueillent des élèves en situation de handicap au sein de leur classe. [Résumé d'auteur]
ACCESSIBILITE PEDAGOGIQUE / ACTIVITE CULTURELLE / ADAPTATION PEDAGOGIQUE / AIDE A L ACCUEIL ET A LA SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES / ARTS PLASTIQUES / AUTISME / DANSE / DEFICIENCE VISUELLE / DYSLEXIE / ECOLE EN HOPITAL / ECOLE INCLUSIVE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE HANDICAPE / HANDICAPE VISUEL / MUSIQUE / OUTIL PEDAGOGIQUE / PRATIQUE INCLUSIVE / SERVICE SOCIAL / SOURD / ULIS / ULIS ECOLE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Page web
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE (Paris, France)
Modules de formation d'initiative nationale dans le domaine de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés - Année scolaire 2022-2023
2022
Circulaire
,
09/06/2022
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
, N°
25
, du
23/06/2022
https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo25/MENE22216903C.htm
En application de l'article 7 du décret n° 2017-169 du 10 février 2017 modifié relatif à la certification d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive et à la formation professionnelle spécialisée, des modules de formation d'initiative nationale sont organisés au niveau académique, interacadémique ou national. Cette circulaire détaille l'ensemble des modules retenus pour l'année 2022-2023, lesquels sont regroupés en trois axes : prendre en compte les besoins éducatifs particuliers de l'élève ; travailler en équipe et avec les partenaires ; se former dans un contexte professionnel spécifique.
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / ADOLESCENT HANDICAPE / AUTISME / AVS / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / BRAILLE / CAPPEI / DEFICIENCE AUDITIVE / DEFICIENCE VISUELLE / ELEVE HANDICAPE / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNANT REFERENT / ESPE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / HANDICAP AUDITIF / HANDICAPE VISUEL / INCLUSION SCOLAIRE / LPC / LSF / MODULE DE FORMATION D INITIATIVE NATIONALE / PEJS / PROGRAMME OFFICIEL / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TICE / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE IMPORTANT DES FONCTIONS COGNITIVES / TROUBLE SEVERE DE L APPRENTISSAGE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE / ULIS
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CON ENF
GOSME, Christelle/BORGHINI, Ayala/BENONY, Hervé/ASSOUS, Adèle/LEITGEL-GILLE, Marluce/OUSS, Lisa/THOUEILLE, Edith/VERMILLARD, Martine/CANDILIS-HUISMAN, Drina/GOLSE, Bernard
Les liens d'attachement mère-enfant dans un contexte de déficience visuelle maternelle
Attachement et handicap. [Dossier]
2022
Contraste : enfance et handicap
, N°
55
, du
30/04/2022
,
p. 161-179
https://www.cairn.info/revue-contraste-2022-1-page-161.htm
Entre septembre 2004 et juin 2011, une étude portant sur les liens mère-enfant dans un contexte de déficience visuelle maternelle a été réalisée dans le cadre du Projet PILE mené à l'hôpital Necker-Enfants malades et en lien avec un service d'aide à la parentalité des personnes handicapées. Un suivi longitudinal et prospectif de douze dyades a été effectué dès les 3 mois de l'enfant jusqu'à l'âge de 4 ans. Les résultats montrent que chaque partenaire de la dyade tente de s'ajuster à la singularité de l'autre. [Résumé d'auteur]
ATTACHEMENT / AVEUGLE / DEFICIENCE VISUELLE / HANDICAPE VISUEL / PARENTALITE / RELATION MERE ENFANT / SUIVI DE COHORTE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.91 FAU Y
FAURE, Camille
Les yeux de Camille : le cahier d'exercices pour tes yeux !
2021
44 p. ; 29 cm
Ce petit livret a pour but de stimuler une meilleure recherche, stratégie et attention visuelle de l'enfant. Ces capacités visuelles sont souvent atteintes lors de trouble DYS ou trouble de l'attention. Les travailler permet d'optimiser le regard et peuvent aider à l'amélioration des capacités d'apprentissage (lecture, écriture notamment). Ces exercices (labyrinthes, mots mêlés et autres exercices variés) peuvent être réalisés en autonomie ou semi-autonomie en fonction des besoins et difficultés de chacun. [Résumé d'auteur]
DEFICIENCE VISUELLE / EXERCICE / HANDICAPE VISUEL / JEU / JEU D EXERCICE / LABYRINTHE / MALVOYANT / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES / TROUBLE VISUEL / VISION
Texte
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER BUL PED
LEWI-DUMONT, Nathalie/CHOTIN, Anne/PUUSTINEN, Minna
Le braille à l'heure de la scolarisation inclusive : quelques réflexions issues d'une recherche
2022
Bulletin pédagogique GPEAA/ Revue du groupement des professeurs et éducateurs d'aveugles et d'amblyopes
, N°
257
, du
01/03/2022
,
p. 10-20
Présentation de la recherche menée à l'INSHEA, avec le soutien de la Fédération des aveugles de France, sur les usages du braille chez les braillistes de différentes générations.
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / BRAILLE / BRAILLE ABREGE / BRAILLE INFORMATIQUE / DEFICIENCE VISUELLE / ECRITURE / ECRITURE BRAILLE / HANDICAPE VISUEL / INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DE FORMATION ET DE RECHERCHE POUR L EDUCATION DES JEUNES HANDICAPES ET LES ENSEIGNEMENTS ADAPTES / LECTURE / LECTURE DU BRAILLE / RECHERCHE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER BUL PED
VERINE, Bertrand
Nous avons intérêt à rester multimédias
2022
Bulletin pédagogique GPEAA/ Revue du groupement des professeurs et éducateurs d'aveugles et d'amblyopes
, N°
257
, du
01/03/2022
,
p. 4-9
Réflexion sur le toucher, le braille et le numérique.
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / BRAILLE / BRAILLE INFORMATIQUE / DEFICIENCE VISUELLE / HANDICAPE VISUEL / LECTURE / MULTIMEDIA / OUTIL NUMERIQUE / TOUCHER
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER BUL PED
SOUDE, Mathilde
L'acquisition des grands repères géographiques par des élèves déficients visuels
2021
Bulletin pédagogique GPEAA/ Revue du groupement des professeurs et éducateurs d'aveugles et d'amblyopes
, N°
256
, du
01/12/2021
,
p. 23-29
Présentation du mémoire de Mathilde Soudé, une enseignante spécialisée CAEGADV dans les Côtes d'Armor.
CARTE GEOGRAPHIQUE / DEFICIENCE VISUELLE / DOCUMENT ADAPTE / ENSEIGNEMENT DE LA GEOGRAPHIE / GEOGRAPHIE / HANDICAPE VISUEL / RESSOURCE ADAPTEE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER BUL PED
MARTIN, Durga
OCNV : les outils de communication non verbaux.
2021
Bulletin pédagogique GPEAA/ Revue du groupement des professeurs et éducateurs d'aveugles et d'amblyopes
, N°
256
, du
01/12/2021
,
p. 4-13
Durga Martin, transcriptice adaptatrice de documents pour personnes déficientes visuelles au CRDV de Clermont-Ferrand décrit son projet de mémoire de licence 3.
COMMUNICATION NON VERBALE / DEFICIENCE VISUELLE / HANDICAPE VISUEL / PICTOGRAMME
Niveau généralités
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.91 COM C
COMMISSION ROYALE DES PATRONAGES (Bruxelles, Belgique)
Commémoration du vingt cinquième anniversaire de l'association « L'aveugle »
Gembloux : Editions J.Duculot SA
,
1951
87 p. ; 18 cm
Compte-rendu la journée de commémoration du 23 mai 1951.
AVEUGLE / BELGIQUE / COMMEMORATION / DEFICIENCE VISUELLE / HANDICAPE VISUEL / HISTOIRE
Disponibilité
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
3
|
4
|
5
|
6
|
7
|
8
|
9
|
10
|
Suivant |
Dernier