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DEVELOPPEMENT COGNITIF
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Article de périodique (116)
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Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (51)
Niveau recherche (43)
Niveau généralités (4)
Date de publication
Décocher tout
2023 (2)
2022 (2)
2021 (1)
2020 (6)
2019 (10)
2018 (6)
2017 (9)
2016 (15)
Avant (179)
Langues
Décocher tout
Français (217)
Anglais (9)
Français/Anglais (4)
Japonais (1)
Titre revue
Décocher tout
Enfance (22)
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (14)
Carrefours de l'éducation (7)
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (6)
Psychologie française (6)
Revue française de pédagogie (6)
Psychologie et éducation (5)
Bulletin pédagogique GPEAA/ Revue du groupement des professeurs et éducateurs d'aveugles et d'amblyopes (5)
Rééducation orthophonique (3)
Développements/ Revue interdisciplinaire du développement cognitif normal et pathologique (3)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (2)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires (2)
GLOSSA/ Les Cahiers de l'UNADREO (2)
Questions d'orientation (2)
Journal of Autism and Developmental Disorders (2)
Le Télémaque (2)
Contraste : enfance et handicap (2)
The Japanese Journal of special education (1)
Terra Haptica (1)
CREAI Languedoc-Roussillon / Le Pélican (1)
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231 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
DEVELOPPEMENT COGNITIF
Livre
, Cote :
371.91 GAL L
GALIANO, Anna Rita/BRAGARD, Anne. Préf.
Langage et interactions verbales chez l'enfant déficient visuel
Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain
,
2023
179 p.
La survenue d'une déficience visuelle dès le plus jeune âge peut avoir un effet perturbateur sur le développement cognitif et, plus particulièrement, sur l'acquisition du langage. Les différences développementales, observées chez un certain nombre d'enfants aveugles, peuvent-elles être imputables uniquement au statut visuel ? Comment expliquer la variabilité interindividuelle observée au sein de cette population? L'objectif de cet ouvrage est de fournir une synthèse et une analyse critiques des études scientifiques permettant de répondre à ces questionnements. Le résultat de ce travail conduit à l'identification des multiples facteurs qui concourent à l'émergence et à l'évolution des particularités développementales. Il offre aux chercheurs, aux praticiens (psychologues, orthophonistes) et aux parents des repères pour mieux comprendre et agir. [Résumé d'éditeur]
ACQUISITION DU LANGAGE / DEFICIENCE VISUELLE / DEVELOPPEMENT COGNITIF
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
HUMPHRIES, Tom/KUSHALNAGAR, Poorna/MATHUR, Gaurav/[et al.]
Soutien aux parents d'enfants sourds : questions courantes, réponses éclairées et fondées sur les données probantes
Reconnaître la surdité au sein de la famille : l'engagement parental. [Dossier]
2023
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
96
, du
01/07/2023
,
p. 151-176
Pour aider les professionnels de la santé et de l'audition à soutenir les parents d'enfants sourds, nous avons identifié des questions couramment posées par les parents et apporté des réponses fondées sur les données probantes. Ce faisant, un récit compatissant et positif sur la surdité et les enfants sourds est proposé, qui s'appuie sur des données de recherche récentes concernant la nature critique de l'exposition précoce à un langage visuel entièrement accessible, qui aux États-Unis est l'American Sign Language (ASL). Ces données comprennent le rôle de la langue des signes dans l'acquisition du langage, le développement cognitif et l'alphabétisation. Signer à la maison permet aux parents d'offrir un environnement stimulant et sans anxiété pour le développement de la petite enfance. Il est important même si leur enfant bénéficie également de l'attention et des soins d'une communauté de signeurs. Ce ne sont pas seulement les premières années de la vie d'un enfant qui importent dans l'acquisition du langage ; ce sont les premiers mois, les premières semaines, même les premiers jours. Les enfants sourds ne peuvent pas attendre l'introduction d'un langage accessible. La famille au complet doit l'apprendre en même temps que l'enfant sourd. Même une aisance modérée
de la part de la famille est profitable pour l'enfant. Apprendre la langue des signes ensemble peut être une expérience d'attachement précieuse pour la famille.
ACQUISITION DE LA LANGUE DES SIGNES / BIEN ETRE / BILINGUISME / DEVELOPPEMENT COGNITIF / ETATS UNIS / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / PARENT D ENFANT HANDICAPE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SOURD / SURDITE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NEU PSY
BRIET, Gaëtan/LE MANER-IDRISSI, Gaïd/PLUMET, Marie-Hélène/SEVENO, Tanguy/[et al.]
Trajectoires développementales des différentes formes d'imitation et de leurs relations avec le développement cognitif et communicatif chez des enfants présentant un TSA
2022
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence
, Vol.
70
, N°
5
, du
01/09/2022
,
p. 235-243
L'idée d'un déficit global d'imitation dans l'autisme existe depuis de nombreuses années. Actuellement, de plus en plus de travaux amènent à nuancer cette idée en montrant que même les enfants avec les profils autistiques les plus sévères sont capables d'imiter sous certaines conditions. Toutefois, nous ne disposons pas encore de données longitudinales relatives aux trajectoires développementales des différentes formes d'imitation chez les enfants présentant un TSA. Ainsi, l'objectif de cette étude est : 1) d'étudier les trajectoires développementales de l'imitation spontanée, de l'imitation provoquée et de la reconnaissance d'être imité chez des enfants ayant un TSA ; 2) d'identifier les facteurs intra-individuels associés aux performances imitatives mesurées ; 3) d'examiner les relations entre chacune des trois formes d'imitation évaluées et le développement cognitif et communicatif. [Résumé d'auteur]
AUTISME / COMMUNICATION / DEVELOPPEMENT COGNITIF / IMITATION / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
401 NOC B
NOCUS, Isabelle/FLORIN, Agnès. Préf.
Bilinguisme des enfants en contextes multilingues
Rennes : Presses Universitaires de Rennes
,
2022
234 p.
Le bilinguisme a longtemps été considéré comme une entrave au développement des enfants. Encore aujourd'hui, bien des parents et des professionnels (enseignants, psychologues ou orthophonistes) pensent qu'apprendre à parler, à lire et à écrire dans deux langues peut aboutir à des difficultés scolaires du fait de la surcharge cognitive et des risques de confusions liés à la manipulation des deux codes. [...] S'appuyant sur les résultats de la recherche internationale et sur des travaux menés en France métropolitaine et dans d'autres territoires, cet ouvrage traite du développement bilingue et de l'impact de dispositifs pédagogiques qui valorisent les langues d'origine.
ACQUISITION DE LA LANGUE / ACQUISITION DE LA LECTURE / APPRENTISSAGE DES LANGUES / BILINGUISME / DEVELOPPEMENT COGNITIF / EDUCATION BILINGUE / LANGAGE ORAL
Niveau recherche
Disponibilité
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Livre
, Cote :
370.41 SAM D
SAMIER, Rémi/JACQUES, Sylvie
Le développement cognitif par le jeu
Paris : Tom Pousse
,
2021
Approche pratique et concrète sur les bénéfices du jeu qui synthétise les récentes recherches sur le sujet. Cet ouvrage propose des grilles d'analyse des fonctions cognitives et exécutives sollicitées par le jeu et un éventail d'activités pour une mise en application rapide. Les stratégies présentées offrent des pistes d'utilisation du jeu pour le développement de tous les enfants qu'ils aient un trouble ou non.
APPRENTISSAGE / DEVELOPPEMENT COGNITIF / ENFANT / FONCTION COGNITIVE / FONCTION EXECUTIVE / JEU / MEDIATION / REMEDIATION / TROUBLE DU NEURO-DEVELOPPEMENT
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.90 DUB P
DUBREUIL, Bertrand
Le professionnalisme en Sessad : clinique du parcours et inclusion
Montrouge : ESF Division des Editions Législatives
,
2020
252 p. ; 24 cm
La loi du 11 février 2005 a rendu obligatoire la scolarisation des enfants handicapés. Le Sessad (service d'éducation spéciale et de soin à domicile) est devenu dans le secteur médico-éducatif la structure privilégiée de l'aide à l'intégration scolaire des enfants handicapés, inadaptés ou souffrant de troubles du comportement. Un Sessad, c'est un établissement spécialisé (ou une partie d'établissement) qui devient mobile et qui va travailler « à domicile ». Le domicile, en l'occurrence, ce sont les lieux où l'enfant vit et où il exerce ordinairement ses activités (maison, école, crèche, centre de loisirs...). Les professionnels y interviennent en équipe pluridisciplinaire (enseignants spécialisés, éducateurs spécialisés, ergothérapeutes, médecins, orthophonistes...). L'auteur s'efforce de définir des pratiques professionnelles reposant sur les connaissances en sciences humaines mais aussi conceptualisées à partir de la spécificité des situations accompagnées. Nourri d'observations et d'analyses cliniques, ce livre propose de penser les pratiques à partir des rôles respectifs des professionnels et des parents, dans un processus de coéducation justifié par le handicap et sa compensation (et non une difficulté parentale).
ACCOMPAGNEMENT / DEVELOPPEMENT COGNITIF / DEVELOPPEMENT PSYCHOAFFECTIF / EDUCATEUR SPECIALISE / EDUCATION A DOMICILE / EDUCATION INCLUSIVE / ENFANT HANDICAPE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / INCLUSION SCOLAIRE / PARENTALITE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / RELATION FAMILLE INSTITUTION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SECTEUR MEDICOSOCIAL / SESSAD / TRAVAIL SOCIAL
Niveau généralités
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER JAP JOU
SAITO, Ryataro/IKEDA, Yoshifumi/OKUZUMI, Hideyuki/[et al.]
Developmental Trends in Visual Search Performance on a Cancellation Task With Various Numbers of Targets: Adults With Intellectual Disabilities, Typically Developed Children, and University Students
2020
The Japanese Journal of special education
, Vol.
57
, N°
4-5
, du
01/02/2020
,
p. 219-232
https://doi.org/10.6033/tokkyou.57.219
The present study examined characteristics of the visual search performance of adults with intellectual disabilities on a cancellation task, and assessed developmental trends by comparing their performance with that of typically developed children and university students. From 55 adults with intellectual disabilities (average age 31.7 years; range 19 to 59 years; 38 men and 17 women), those with Down syndrome were excluded, leaving 26 participants with intellectual disabilities (17 men, 9 women; average IQ, 30.5, range 14 to 52; average MA, 62.8 months, range 32 to 110 months), 20 university students, and 198 typically developed children (101 boys, 97 girls; age range 3 to 12 years). Following instructions, the participants performed 3 types of cancellation tasks with 3 types of targets, and also completed a verbal cognitive test (Picture Vocabulary Test―Revised) and a visuospatial cognitive test (Raven's Colored Progressive Matrices Test). The results for the typically developed children and adults revealed 3 developmental stages: ages 3 to 6, 6 to 10, and 11 to adult. Differences were found between target type 1 and types 2 and 3 at all ages; some differences between target types 2 and 3 were observed in the typically developed individuals over 9 years old. A tendency found in the results from the typically developed children's developmental trends on target types 1 and 2 was also found in the results from the participants with intellectual disabilities. No signifıcant correlations were found between mental age (MA) and any of the target types. However, a correlation was found between the data on cognitive function and the scores on Raven's Colored Progressive Matrices Test in both the typically developed children and the participants with intellectual disabilities. The results suggest that differences may depend on memory load. [Résumé d'auteur]
CAPACITE VISUELLE / DEVELOPPEMENT COGNITIF / HANDICAPE MENTAL / PERFORMANCE / PERFORMANCE (ANALYSE DE PERFORMANCE) / RECHERCHE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ENF
JACQUEY, Lisa/FAGARD, Jacqueline/ESSEILY, Rana
Développement du savoir-faire corporel durant la première année de vie du bébé
2020
Enfance
, N°
2
, du
01/04/2020
,
p. 175-192
http://www.cairn.info/revue-enfance-2020-2-page-175.htm
Cette revue de la littérature propose d'examiner de quelle manière le savoir-faire corporel du bébé s'affine au cours de la première année de vie, en décrivant ce développement à travers l'exploration du corps et l'exploration de l'environnement physique. Ce développement précoce pourrait participer à l'acquisition par le bébé d'un sens de l'agentivité (sense of agency) et d'un sens du corps propre (body ownership). Le développement du savoir-faire corporel, par son statut de précurseur d'une connaissance plus approfondie du corps et de soi, jouerait un rôle essentiel dans le développement sociocognitif et psychomoteur de l'enfant. [Résumé d'auteur]
CORPS / DEVELOPPEMENT COGNITIF / DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR / DEVELOPPEMENT PSYCHOSOCIAL / NOURRISSON / SAVOIR FAIRE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER NEU PSY
CLEMENT, M.N.
Les 0-6 ans et les écrans digitaux nomades. Évaluation de l'exposition et de ses effets à travers la littérature internationale
2020
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence
, Vol.
68
, N°
4
, du
01/05/2020
,
p. 190-195
L'exposition des enfants de 0 à 6 ans aux écrans digitaux nomades (smartphones et tablettes) augmente et inquiète. Cette revue de la littérature internationale se donne pour but de faire le point sur cette consommation, et ses effets sur le développement psycho affectif de l'enfant, en y incluant certains aspects du développement psychomoteur et du développement cognitif. Elle met à jour que cette consommation demeure faible par rapport celle de la télévision, hormis dans les milieux les plus défavorisés, mais qu'elle vient s'ajouter et non se substituer aux consommations d'écrans précédentes. [Résumé d'auteur]
DEVELOPPEMENT COGNITIF / DEVELOPPEMENT PSYCHOAFFECTIF / NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION / PETITE ENFANCE / TABLETTE NUMERIQUE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.9 BEL J
BELIVEAU, Marie-Claude
J'ai mal à l'école : Troubles affectifs et difficultés scolaires
Montréal : CHU Sainte-Justine
,
2019
175 p. ; 15 cm
Certains enfants se lèvent jour après jour avec ce « mal d'école » sans que de réels troubles d'apprentissage en soient la cause possible. Ces enfants ont du mal à apprendre ou à s'adapter à l'école pour des raisons d'ordre affectif qui finissent pas entraver leur potentiel cognitif. D'autres enfants, aux prises avec des troubles spécifiques d'apprentissage, ne profitent pas de l'aide qu'ils reçoivent à cause de ces mêmes facteurs affectifs. Cet ouvrage présente différents problèmes liés à l'affectivité, qui limitent parfois les capacités d'apprentissage et d'adaptation de l'enfant à l'école : anxiété, immaturité, inhibition intellectuelle, névrose d'échec et autres. Des pistes d'intervention sont proposées pour les aider à mieux vivre l'école. Des exemples et vignettes illustrent différents types de problèmes scolaires.
APPRENTISSAGE / ATTACHEMENT / CONFIANCE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DEVELOPPEMENT COGNITIF / DIFFICULTE SCOLAIRE / NEVROSE / RELATION ENTRE ENFANTS / RELATION PARENTS ENFANTS / TROUBLE PSYCHO AFFECTIF / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER CON ENF
MAZEAU, Michèle
Les troubles des apprentissages en 2020 : De la compréhension du trouble à son accompagnement
Les troubles du neurodéveloppement. [Dossier]
2020
Contraste : enfance et handicap
, N°
51
, du
01/03/2020
,
p. 139-159
https://www.cairn.info/revue-contraste-2020-1-page-161.htm?contenu=resume
Le cerveau de l'enfant est organisé d'emblée en réseaux spécialisés, certes massivement interconnectés, mais chacun de ces systèmes spécifiquement dédié à une fonction cognitive peut dysfonctionner, donnant lieu alors à un trouble des apprentissages. Les plus fréquents (5 à 15 % selon l'intensité prise en compte) touchent la lecture et l'orthographe (dyslexie-dysorthographie), les gestes et le graphisme manuel (dyspraxie) ou l'arithmétique (dyscalculie). Tous entraînent une lenteur et des difficultés dans les situations de double tâche. Les apprentissages, les rééducations et les remédiations modifient le cerveau de l'enfant (plasticité cérébrale) mais ne permettent cependant pas de retrouver une organisation typique, parfaitement fonctionnelle. C'est pourquoi la prise en charge devra rapidement viser à développer des adaptations et des compensations du handicap pour favoriser les apprentissages et préserver l'avenir de ces jeunes, intelligents et motivés. Enfin, il ne faut pas confondre la spécificité du trouble neurodéveloppemental et les symptômes qu'il induit. Il est donc nécessaire d'identifier les mécanismes sous-jacents aux difficultés rencontrées par l'enfant, ce qui nécessite une démarche diagnostique rigoureuse. [Résumé d'auteur]
DEVELOPPEMENT COGNITIF / DIAGNOSTIC / DYSCALCULIE / DYSLEXIE / DYSPRAXIE / ENFANT HANDICAPE / NEUROPSYCHOLOGIE / REMEDIATION / TROUBLE MOTEUR / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ENF
GRATIER, Maya. Dir.
Origine et développement de la musicalité. [Dossier]
2020
Enfance
, N°
1
, du
01/01/2020
,
p. 3-148
http://www.cairn.info/revue-enfance-2020-1.htm
Maya Gratier présente la musicalité "comme une aptitude fondamentale, présente dès la naissance, permettant au bébé non seulement de percevoir des organisations complexes de sons et de gestes mais aussi de participer aux propositions musicales des adultes. La voix des adultes est une source naturelle de musicalité, empreinte à la fois d'émotion sociale et de rythmes et de motifs mélodiques aisément mémorisés par les bébés". Ce dossier propose notamment les articles suivants :
- Discovering Our Music With Infants (Colwyn Trevarthen) ;
- Le tempo, fondement des compétences musicales et support du développement sociocognitif (Anne Bobin-Bègue) ;
- L'imitation sonore durant la période préverbale : enjeux théoriques et dispositifs (M. Filippa, S. Cornara, MG. Monaci, D. Grandjean, G. Nuti et J. Nadel).
DEVELOPPEMENT COGNITIF / MUSIQUE / NOURRISSON / PETITE ENFANCE / RELATION PARENTS ENFANTS
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER CAR EDU
VINE VALLIN, Valérie/JAMET, Frank/ROUMIEUX, Isabel
La notion d'âge chez des enfants présentant un trouble du développement intellectuel
2019
Carrefours de l'éducation
, N°
48
, du
01/12/2019
,
p. 121-133
Cette étude interroge les acquisitions d'enfants âgées de 6 à 12 ans présentant une déficience intellectuelle (TDI) en les comparant à celles de sujets « tout venant » (NTDI) : « suivent-elles les mêmes étapes de développement ? Se font-elles de manière synchrone ou existe-t-il un écart ? Est-ce que les mécanismes identifiés par Jamet, Es-Saïdi et Ducret (2010) se retrouvent chez ces enfants TDI ? 144 élèves d'Ulis (Unité locale d'inclusion scolaire) sont interrogés en utilisant le questionnaire de Jamet et al. (2010). Les résultats attestent que la notion d'âge résulte dans les deux cas d'un processus développemental. Cependant, il se construit plus lentement chez les enfants TDI. Le modèle de Jamet et al. (2010) rend compte des performances pour 80,7 % des cas TDI. Mais cette population présente un modèle de réponse inexistant chez les élèves NTDI. Des médiations pédagogiques sont proposées suite à ces résultats ».
DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DEVELOPPEMENT COGNITIF / ENFANT HANDICAPE / HANDICAPE MENTAL / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.918 KOE P
KOEGEL, Robert L./KOEGEL, Lynn Kern
The PRT Pocket Guide: Pivotal Response Treatment for Autism Spectrum Disorders
Baltimore : Paul H. Brookes
,
2012
200 p. ; 21 cm
Cet ouvrage présente le Pivotal Response Treatment (PRT) qui est une modalité d'intervention dérivée des approches comportementales de type ABA. Plutôt que de cibler les comportements individuels un par un, l'PRT cible les domaines clés du développement de l'enfant, tels que la motivation, la réactivité aux signaux multiples, l'autogestion et les initiations sociales.
AUTISME / DEVELOPPEMENT COGNITIF / EDUCATION / ENFANT HANDICAPE / HANDICAPE MENTAL / INTERVENTION COMPORTEMENTALE / METHODE ABA / MOTIVATION / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER REV
GUEZ, Ava/RAMUS, Franck
Les écrans ont-ils un effet causal sur le développement cognitif des enfants ?
Transformation numérique : aubaine ou écueil pour la pédagogie spécialisée. [Dossier]
2019
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
4
, du
01/12/2019
,
p. 14-21
Plusieurs études ont montré que le temps passé par les enfants devant des écrans était associé à de moins bonnes capacités cognitives, et ont donné lieu à des discours alarmistes dans les médias. Cependant, prouver une relation de cause à effet est loin d'être évident : il est possible que les enfants ayant de moins bonnes capacités cognitives soient plus attirés par les écrans que les autres ; ou bien qu'il existe des facteurs externes qui influencent à la fois l'exposition aux écrans a bien un effet négatif sur le développement cognitif, celui-ci est trop faible pour justifier la panique actuelle. [Résumé d'auteur]
COGNITION / DEVELOPPEMENT COGNITIF / ECRAN / ENFANT / TECHNOLOGIE NUMERIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NEU PSY
MORANGE-MAJOUX, Françoise/BASCHY-GIRAUD, P.
Relations entre particularités sensorielles et imitation chez les enfants TSA de 3 à 5 ans
2019
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence
, Vol.
67
, N°
8
, du
01/12/2019
,
p. 375-382
L'autisme se caractérise par des troubles de la communication et du langage, des comportements restreints et des particularités sensorielles, présente chez la plupart des sujets. Ces anomalies sont associées à de nombreux troubles, notamment sensori-moteurs. L'imitation, qui se caractérise par la coordination entre un comportement perçu visuellement et un comportement produit activement, est à ce titre une coordination sensori-motrice complexe. Elle est fortement troublée chez les enfants avec autisme, avec des effets négatifs significatifs sur leur développement socio-communicatif ultérieur. L'objectif de cette recherche est de déterminer si les troubles de l'imitation augmentent avec le nombre de particularités sensorielles. [...] [Résumé d'auteur]
AUTISME / COMMUNICATION / DEVELOPPEMENT COGNITIF / HANDICAPE MENTAL / IMITATION / MODALITE SENSORIELLE / SENSORIALITE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE SENSORIEL
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
370.4 HOU I
HOUDE, Olivier
L'intelligence humaine n'est pas un algorithme
Paris : Odile Jacob
,
2019
241 p. ; 24 cm
O. Houdé propose une nouvelle théorie de l'intelligence qui intègre le circuit court des intuitions et le circuit long des algorithmes, mais qui fait aussi la part belle au système inhibiteur, seul capable de bloquer les réponses, au cas par cas, selon le but et le contexte. C'est cette inhibition, indispensable pour corriger nos biais cognitifs, qui est la clé de l'intelligence et qu'il faut éduquer ou coder.
ALGORITHME / COGNITION / DEVELOPPEMENT COGNITIF / DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / ENFANT / INHIBITION / INTELLIGENCE / METACOGNITION / MODELE THEORIQUE / PSYCHOLOGIE DE L ENFANT / SCIENCES COGNITIVES / THEORIE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
371.918 (NUM) SIM
SIMONEAU LAVIALLE, Aurélie
Audio-description : une situation pédagogique au service du développement des compétences et de l'image sociale des élèves porteurs de troubles du spectre de l'autisme
2018
127 p. ; 30 cm
http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02310695/document
Le premier objectif de cette étude était de tester la validité pédagogique d'un projet scolaire engageant des élèves d'une Ulis-école. Il s'agissait de leur faire réaliser une audio-description d'un court métrage au profit d'élèves déficients visuels. Le deuxième objectif était de mettre au jour l'incidence de l'acquisition de compétences par ces élèves à travers ce projet sur le jugement social porté par leurs camarades typiques de l'école. Cette étude, quasi-expérimentale, concerne essentiellement les élèves porteurs de troubles du spectre de l'autisme du dispositif. Plusieurs expérimentations ont permis de recueillir des données quantitatives et qualitatives qui ont été analysées pour appréhender les effets du projet sur les dimensions cognitives, motivationnelles et sociales. L'analyse de ces données tend à montrer que cette situation pédagogique a bien une influence positive sur ces trois dimensions et offre un niveau de participation social optimal. Ses particularités sont ensuite discutées dans une perspective éducative plus large.
Document disponible en format numérique.
AUDIODESCRIPTION / AUTISME / DEVELOPPEMENT COGNITIF / EDUCATION INCLUSIVE / HANDICAPE MENTAL / PARTICIPATION SOCIALE / PEDAGOGIE ADAPTEE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / ULIS ECOLE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER QUE
BORST, Grégoire
Les effets du numérique sur le développement neurocognitif et les apprentissages de l'enfant et de l'adolescent
2019
Questions d'orientation
, Vol.
86
, N°
1
, du
01/04/2019
,
p. 23-48
Les apports du numérique pour le développement et pour les apprentissages scolaires fondamentaux. Éléments développementaux et maturation cérébrale ; Données expérimentales des effets du numérique ; Le programme Graphogramme ; Usages des tablettes...
CERVEAU / CERVEAU COGNITIF / DEVELOPPEMENT COGNITIF / OUTIL NUMERIQUE / TABLETTE NUMERIQUE
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
371.91 (NUM) STI E
STILL, Laura
Etude rétrospective des signes précoces des troubles du spectre de l'autisme chez les très jeunes enfants déficients visuels
2017
288 p. ; 30 cm
http://www.theses.fr/2017LYSE2071
Les recherches précédentes et les observations cliniques suggèrent une prévalence élevée des troubles du spectre de l'autisme (TSA) dans la population d'enfants déficients visuels. Un phénomène de régression ou de stagnation développementale dès la deuxième année de vie des bébés déficients visuels semble être un précurseur de troubles autistiques ultérieurs. Relativement peu de recherches ont examiné les manifestations comportementales des très jeunes enfants déficients visuels avant et autour de l'apparition de cette période de régression. Pour cette étude rétrospective, des films familiaux d'enfants aveugles à l'âge de 12 mois, de 24 mois et entre 3 et 4 ans, sont analysés et les comportements de la communication sociale codifiés, afin de repérer des signes précurseurs des TSA. Des films d'enfants aveugles ayant un diagnostic ultérieur de TSA ont été comparés aux films d'enfants aveugles sans TSA. Les résultats indiquent une fréquence moins élevée chez les enfants ayant un diagnostic de TSA de certains signes de la communication sociale dès l'âge de 12 mois, avec des différences très marquées pour les comportements d'ouvertures sociales. D'importantes différences du langage fonctionnel sont observées à partir de l'âge de 24 mois. Des stéréotypies motrices et langagières sont observées à fréquence égale dans les deux groupes jusqu'à 3 ans mais ensuite diminuent chez les enfants sans troubles associés et augmentent chez les enfants avec TSA. Des différences dans le type d'activité ludique sont aussi observées, les jeux sensoriels étant plus fréquents chez les enfants aveugles avec TSA. Certains comportements de rejet social et de particularités sensorielles sont observés uniquement chez les enfants aveugles avec TSA. Ces résultats pourraient contribuer à une meilleure compréhension des signes autistiques chez les personnes aveugles, l'amélioration du dépistage des TSA chez les très jeunes enfants déficients visuels, et peuvent guider des dispositifs d'intervention précoce. [Résumé d'auteur]
Document disponible en format numérique.
ATTENTION CONJOINTE / AUTISME / CECITE / DEPISTAGE PRECOCE / DEVELOPPEMENT CEREBRAL / DEVELOPPEMENT COGNITIF / DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / DEVELOPPEMENT MOTEUR / DEVELOPPEMENT SENSORIEL / HANDICAPE VISUEL / INTERVENTION PRECOCE / JEUNE ENFANT / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
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Livre
, Cote :
371.98 RON F
RONDAL, Jean-Adolphe
Le futur de la trisomie 21 : une perspective curative
Bruxelles : Mardaga
,
2019
122 p. ; 22 cm
Une perspective curative se dessine pour la trisomie 21, ou « syndrome de Down », cette condition génétique qui affecte plusieurs millions de personnes sur la planète. Les thérapies génétiques en voie d'actualisation sont de nature à modifier en profondeur le développement des personnes porteuses de la condition. Parallèlement, une pharmacothérapie cognitive plus ambitieuse se met en place, destinée à en améliorer le développement intellectuel. Le suivi médical progresse et permet déjà de contrer les effets de certaines pathologies associées à la trisomie 21. Il existe aussi une réhabilitation cognitive efficace, qui peut d'ailleurs encore être améliorée sensiblement. La pathologie d'Alzheimer, plus fréquente chez les personnes porteuses d'une trisomie 21, fait l'objet de multiples recherches qui permettront de mieux comprendre l'étiologie de la maladie. Sans pour autant verser dans un optimisme excessif, l'ouvrage documente, analyse et met en perspective ces avancées. [Résumé d'auteur]
DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DEVELOPPEMENT COGNITIF / DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL / ENTRAINEMENT / FONCTIONNEMENT COGNITIF / HANDICAPE MENTAL / MALADIE D ALZHEIMER / REMEDIATION COGNITIVE / SUIVI MEDICAL / THERAPIE GENIQUE / TRAITEMENT MEDICAMENTEUX / TRISOMIE 21
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER INF PSY
NADEL, Jacqueline
Le développement émotionnel
2019
L'Information psychiatrique
, Vol.
95
, N°
5
, du
01/05/2019
,
p. 351-354
L'article décrit la simultanéité de l'expression et du décodage des expressions émotionnelles et leur progressive imprégnation par la cognition au cours du développement. Il conclut à l'importance du partage émotionnel dans l'interaction sociale ainsi que dans le ressenti de ses propres émotions et de celles des autres, quelle que soit la période considérée du développement émotionnel. [Résumé d'auteur]
DEVELOPPEMENT COGNITIF / DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE / EMOTION / EXPRESSION EMOTIONNELLE / INTERACTION SOCIALE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
PETROIU, N./PORTALIER, Serge
Conception d'une interface tactile adaptée aux particularités cognitives des élèves sourds et malentendants : étude exploratoire
39e Congrès de la Fisaf : Apports de la recherche en matière de handicaps sensoriels. [Dossier]
2019
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
31
, N°
159
, du
01/05/2019
,
p. 215-224
Cette recherche présentée lors du 39e congrès de la Fédération nationale pour l'inclusion des personnes en situation de handicap sensoriel et DYS en France (Fisaf) en novembre 2018, étudie des supports susceptibles d'améliorer le processus d'apprentissage des personnes déficientes auditives par la médiation de nouveaux outils comme les tablettes tactiles. L'hypothèse est qu'elles influenceraient positivement l'apprentissage des élèves sourds et malentendants. Un logiciel éducatif adapté aux besoins de ces derniers a été conçu. Les résultats exploratoires suggèrent que la médiation par les nouvelles technologies a renforcé les potentialités cognitives des élèves.
DEVELOPPEMENT COGNITIF / HANDICAPE AUDITIF / LOGICIEL / MALENTENDANT / SOURD / TABLETTE NUMERIQUE / TECHNOLOGIE NUMERIQUE
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
Conception d'une interface tactile adaptée aux particularités cognitives des élèves sourds et malentendants : étude exploratoire
39e congrès de la Fisaf : Apports de la recherche en matière de handicaps sensoriels. [Dossier]
2019
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
31
, N°
159
, du
01/04/2019
,
p. 215-224
Cette recherche proposée lors du 39e congrès de la Fédération nationale pour l'inclusion des personnes en situation de handicap sensoriel et DYS en France (Fisaf) en novembre 2018, présente des supports susceptibles d'améliorer le processus d'apprentissage des personnes déficientes auditives par la médiation de nouveaux outils comme les tablettes tactiles. L'hypothèse était qu'elles influenceraient positivement l'apprentissage des élèves sourds et malentendants. Un logiciel éducatif adapté aux besoins de ces derniers a été conçu. Les résultats exploratoires suggèrent que la médiation par les nouvelles technologies a renforcé les potentialités cognitives des élèves.
DEFICIENCE AUDITIVE / DEVELOPPEMENT COGNITIF / HANDICAPE AUDITIF / INTERFACE TACTILE / LOGICIEL / MALENTENDANT / PROCESSUS D APPRENTISSAGE / SOURD / TABLETTE NUMERIQUE / TECHNOLOGIE NUMERIQUE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
370.4 MUR P
MURRAY, Lynne
La psychologie des bébés : comment les relations favorisent le développement de l'enfant de la naissance à 2 ans
Toulouse : Erès
,
2017
312 p. ; 24 cm
En s'appuyant sur les recherches récentes qui ont transformé le regard des scientifiques sur la vitalité et les besoins des jeunes enfants, cet ouvrage présente l'histoire de la psychologie des bébés et de leurs relations avec leurs parents, leurs frères et soeurs et tous ceux qui prennent soin d'eux. Les différentes étapes du développement physique, affectif, social et cognitif des jeunes enfants sont décrites à partir de nombreuses séquences de photos. Celles-ci montrent « comment un nouveau né éveillé mais dépendant des soins et de la protection des adultes, devient un enfant de deux ans confiant et sûr de lui, avide de connaître le monde et d'y jouer un rôle actif ».
ANXIETE / ATTACHEMENT / ATTENTION CONJOINTE / COLERE / DEVELOPPEMENT COGNITIF / DEVELOPPEMENT PSYCHOAFFECTIF / EMOTION / IMITATION / INTERACTION PRECOCE / NOURRISSON / PETITE ENFANCE / PSYCHOLOGIE DE L ENFANT / RELATION PARENTS ENFANTS / RELATION SOCIALE / SOMMEIL
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
371.98 (NUM) KRI
KRIEGER, Anne-Emmanuelle
Étude du développement cognitif et socio-émotionnel, et de la régulation de l'activité d'enfants ayant le double diagnostic de trisomie 21 et d'autisme
2016
291 p. ; 30 cm
http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02021027
Contexte. En France, les Troubles du spectre de l'autisme (TSA) sont encore rarement identifiés chez des enfants présentant une Trisomie 21 (T21), malgré la disponibilité d'outils de dépistage et de diagnostic. La T21 est une maladie génétique associée à une déficience intellectuelle ainsi qu'à des difficultés sociales, communicatives et comportementales qui rendent le diagnostic additionnel de TSA délicat à poser. Pourtant de nombreux enfants avec T21 présentent aussi un autisme. L'errance diagnostique prive les jeunes enfants d'une prise en charge comportementale et développementale précoce et adaptée.
Objectif. Le but de l'étude est (1) de mieux comprendre les caractéristiques du développement cognitif et socio-émotionnel et du fonctionnement de la régulation des activités de ces enfants au double diagnostic et (2) d'en identifier les spécificités comparativement à des enfants atteints de trisomie 21 d'une part et des enfants avec autisme d'autre part. Cette recherche a aussi pour objectif finalisé de sensibiliser les professionnels et les institutions à la reconnaissance de cette psychopathologie du développement (double diagnostic) afin notamment d'encourager un meilleur repérage de l'autisme dès le plus jeune âge chez les enfants atteints de T21 et pour déterminer le plus tôt possible les prises en charge répondant à leurs besoins spécifiques, centrées sur le développement cognitif et socio-émotionnel et la régulation des activités.
Méthode. Participants : Les participants sont des volontaires recrutés dans des institutions d'accueil et des associations de familles. Trois groupes d'enfants, appariés en âge de développement, sont comparés : (1) 18 enfants au double diagnostic T21 et TSA, (2) 25 enfants porteurs de T21 et (3) 21 enfants avec TSA. Leur niveau de développement se situe dans la période d'âge de 4 à 24 mois.
Matériel : Le diagnostic d'autisme est réalisé à l'aide du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux -5e édition- (DSM-5, APA, 2013) et la Childhood Autism Rating Scale (CARS, Schopler, Reichler & Daly, 1980). Le développement cognitif et socio-émotionnel est évalué à l'aide de la Batterie d'évaluation cognitive et socio-émotionnelle (BECS, Adrien, ECPA, 2007) et la régulation des activités cognitives et émotionnelles à l'aide de la Grille régulation adaptation modulation (GRAM, Adrien,1996), de la Grille d'analyse des stratégies autorégulatrices et hétéro-régulatrices en situation d'apprentissage ou de résolution de problème (Nader-Grosbois, 2000) et de Emotion Regulation Checklist (Shields & Cicchetti,1997).
Procédure : Un formulaire d'information et de consentement a été proposé aux familles avant de participer à une évaluation unique du développement et du comportement de l'enfant.
Résultats. On note l'existence de profils développementaux spécifiques chez les enfants atteints conjointement de trisomie 21 et d'autisme, et de grandes variabilités inter et intra-individuelles dans le développement et la régulation émotionnelle des enfants atteints de troubles du développement : trisomie 21 avec autisme / trisomie 21 sans autisme / autisme.
Conclusion : La meilleure connaissance des caractéristiques du développement et du fonctionnement régulateur des enfants au double diagnostic de T21 et de TSA permet d'envisager des interventions personnalisées et une plus grande sensibilisation des professionnels et des institutions à l'importance de la reconnaissance précoce de ce double diagnostic. Diagnostiquer les TSA chez de jeunes enfants avec T21 et les considérer comme trouble primaire semble justifié, afin de leur proposer une intervention plus adaptée. [Résumé d'auteur]
Document disponible en format numérique.
AUTISME / COMORBIDITE / DEVELOPPEMENT COGNITIF / DEVELOPPEMENT EMOTIONNEL / DEVELOPPEMENT SOCIAL / DIAGNOSTIC PRECOCE / HANDICAPE MENTAL / INTERVENTION PRECOCE / TRISOMIE 21 / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
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Livre
, Cote :
371.9 AU M
AUZOU-CAILLEMET, Thérèse. Dir./LORET, Marc. Dir.
,
FNAME/FEDERATION NATIONALE DES ASSOCIATIONS DE MAITRES E (Aubagne, France)
Médiations et processus d'apprentissage
Paris : Retz
,
2018
Enseigner à l'école, c'est interroger l'Apprendre dans toute sa complexité : prendre en compte à la fois les ressources émotionnelles, attentionnelles et cognitives de l'enfant. C'est transmettre la curiosité et la rigueur du chercheur pour questionner, assimiler des connaissances, les mettre en lien pour en acquérir de nouvelles. C'est s'enrichir des apports de La recherche pour faire des choix éclairés de pratiques et d'outils, mais aussi tisser des liens, impulser des collaborations, entretenir une communication efficace afin de favoriser l'Apprendre à comprendre, à donner du sens. Dans la première partie, l'ouvrage propose de penser l'éducation sous le signe du lien, en précisant les notions de médiation, de communication, de partenariat, de collaboration et d'accompagnement à travers des approches pédagogiques, cognitives, psychologiques, philosophiques, sociologiques... La seconde partie, s'appuyant sur les recherches en pédagogie et en neurosciences, interroge les obstacles et les leviers de l'Apprendre afin de favoriser et d'accompagner la réussite de tous les élèves, dans leur diversité, au sein de l'école inclusive. [Résumé d'éditeur]
APPRENTISSAGE / ATTENTION / COGNITION / COMMUNICATION / DEVELOPPEMENT COGNITIF / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS SPECIFIQUES / ENSEIGNANT SPECIALISE / ERREUR / ETAYAGE / MEDIATION / PROCESSUS D APPRENTISSAGE / RECHERCHE / RELATION AFFECTIVE / RELATION ENSEIGNANT ENSEIGNE / TECHNOLOGIE NUMERIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PSY FRA
GUEDIN, Nolwenn/THEVENOT, C./FAYOL, Michel
Des doigts et des nombres
2018
Psychologie française
, Vol.
63
, N°
4
, du
01/12/2018
,
p. 379-399
Dans cette revue de la littérature, nous faisons état des connaissances scientifiques concernant la relation entre l'usage des doigts dans des tâches numériques et les performances et comportements des individus dans ces mêmes tâches. Nous nous interrogeons notamment sur l'universalité de l'usage des doigts pour représenter des quantités ou pour faire des calculs arithmétiques. Dans une première partie, nous présentons les travaux sur l'adulte qui témoignent d'usages conscients et inconscients des doigts dans des tâches numériques. La seconde partie de l'article s'intéresse aux travaux menés auprès d'enfants et la question principale à laquelle nous tentons de répondre est celle du rôle des doigts dans la construction des savoirs numériques. [Résumé d'auteur]
ARITHMETIQUE / CALCUL NUMERIQUE / DENOMBREMENT / DEVELOPPEMENT COGNITIF / DOIGT / MATHEMATIQUE / NOMBRE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER EMP
ZAOUCHE-GAUDRON, Chantal. Dir./JOHN, Catherine. Dir./GARCIA, Serge. Dir./ABADIE, Isabelle. Dir./FRANCHITTO, Ludivine
Les bébés vulnérables. [Dossier]
2018
Empan
, N°
111
, du
01/09/2018
,
p. 9-107
L'univers des bébés fascine et émerveille. Les nouveau-nés engendrent, la plupart du temps, chez chacun d'entre nous, de l'empathie, des sourires, de la bienveillance, un étonnement sans cesse renouvelé devant tant de fragilités et tant d'habiletés émergentes dès les premiers instants de vie. Leur développement psychique, affectif, cognitif et neurologique est aussi étroitement lié à la qualité de l'ensemble des soins quotidiens (nourriciers, affectifs, corporels) qui leur sont prodigués par leurs parents, des professionnels, ou des substituts parentaux. Aussi, parfois, nous devons accompagner, soigner des bébés en souffrance, ou en risque de le devenir, en raison des précarités sociales et psychiques, de fonctionnements parentaux inadéquats, de leur prématurité ou d'autres facteurs de vulnérabilité somato-psychique. La fragilité des bébés sera analysée ici dans une approche interdisciplinaire de même que le seront les facteurs aggravant cette vulnérabilité. [Résumé d'éditeur]
APPROCHE CLINIQUE / DEVELOPPEMENT AFFECTIF / DEVELOPPEMENT COGNITIF / DEVELOPPEMENT PSYCHIQUE / FRANCE / INTERDISCIPLINARITE / JEUNE ENFANT / MEDIATION CORPORELLE / MERE / MIGRANT / NOURRISSON / PARENT / PARENTALITE / PERE / PHILOSOPHIE / PREMATURITE / PROTECTION DE L ENFANCE / PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE / RECHERCHE MEDICALE / RELATION MERE ENFANT / RELATION PERE ENFANT / SANTE MENTALE / VULNERABILITE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
370.4 MAZ D
MAZEAU, Michèle/POUHET, Alain Dr
Dans le cerveau de mon enfant : Tout le développement de l'enfant de 0 à 6 ans
Paris : Horay
,
2018
204 p. : ill. en coul. ; 22 cm
Grâce aux neurosciences cognitives, on peut désormais connaître et comprendre les grandes lignes du développement cérébral "typique" commun à tous les enfants. Ces avancées donnent de nouveaux repères pour l'éducation des petits. Les auteurs présentent toutes les étapes du développement intellectuel. Ils décrivent comment en quelques années le bébé va développer sa motricité, son attention, sa mémoire, son langage, ensuquer être capable d'affronter les futurs enjeux de l'école.
ACQUISITION DE LA LANGUE ECRITE / ATTENTION / CALCUL / CERVEAU / CONSTRUCTION DU NOMBRE / DEVELOPPEMENT COGNITIF / DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / DEVELOPPEMENT DU LANGAGE / DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL / DEVELOPPEMENT MOTEUR / DEVELOPPEMENT SENSORIEL / ENFANT / GESTE / HABILETE SOCIALE / INTELLIGENCE / NOURRISSON / REPRESENTATION DE L OBJET
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