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Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (232)
Niveau recherche (97)
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Texte (8)
Date de publication
Décocher tout
2024 (9)
2023 (23)
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2021 (14)
2020 (37)
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Décocher tout
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Décocher tout
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (38)
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (25)
L'Information psychiatrique (18)
Contraste : enfance et handicap (15)
La Psychiatrie de l'enfant (11)
Rééducation orthophonique (9)
Le Bulletin scientifique de l'ARAPI (8)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (7)
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Enfances et psy (6)
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657 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
DIAGNOSTIC
Livre
, Cote :
371.97 DEC T
DE COSTER, Pascale
Le TDA/H chez la femme : bien vivre avec le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité
Bruxelles : Mardaga
,
2024
187 p. ; 23 cm
Cet ouvrage traite de la question spécifique du TDA/H chez la femme. Il aborde le diagnostic, les difficultés auxquelles les femmes touchées par un TDA/H sont confrontées, les incidences sur les relations sociales, les prises en charge thérapeutiques, et apporte également des solutions et outils pour mieux vivre avec ce trouble.
ADDICTION / DIAGNOSTIC / FEMME / HYPERSENSIBILITE / PRISE EN CHARGE THERAPEUTIQUE / RELATION SOCIALE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.95 DAE A
DAENS, Stéphane/HAMONET, Claude. Pref./Vervoort, Michel. Pref.
Apprivoiser le syndrome d'Ehler-Danlos : une vision globale de la maladie – la révolution épigénétique – les situations d'urgence
Brétigny-sur-Orge : Amazon
,
2020
594 p. ; 24 cm
Ce livre propose un éclairage sur le syndrome d'Ehlers-Danlos, son histoire, les signes et les symptômes cliniques, et tente de répondre à diverses questions qui se posent aux patients comme aux praticiens : est-il vraiment si rare ? La classification de la maladie doit-elle être revue ? Quel est son mode de transmission aux enfants ? Comment évolue-t-elle au cours de la vie ? Enfin, il tente de répondre, de façon claire et précise, avec des schémas de traitement exhaustifs pour chaque situation que le médecin de famille ou le spécialiste va rencontrer.
DIAGNOSTIC / EPIGENETIQUE / MALADE / MALADIE / MALADIE GENETIQUE / PERSONNE MALADE / SIGNE CLINIQUE / SYNDROME D EHLERS DANLOS / TRAITEMENT / TRANSMISSION
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER NEU PSY
SIBUT, Romain/BOYER, Laure/BESSE, Justine/LACHAL, Jonathan
Complexité diagnostique des troubles de stress post-traumatiques chez les mineurs non accompagnés : un cas clinique
2024
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence
, Vol.
72
, N°
2
, du
01/03/2024
,
p. 91-94
https://doi.org/10.1016/j.neurenf.2024.01.005
Le parcours migratoire des mineurs non accompagnés est très souvent jalonné d'épreuves et pourvoyeur d'états de stress post-traumatiques complexes. Le parcours de soin qu'ils empreintent en France par la suite peut également être complexe. De nombreuses études se sont intéressées à cette question et retrouvent à la fois des difficultés diagnostiques et une représentation accrue de diagnostics autour de la psychose. D'autres prises en charge montrent l'intérêt d'une vision transculturelle de la situation. Au travers d'un cas clinique très représentatif des difficultés rencontrées par les professionnels prenant en charge ces patients, nous essayons d'amener une vision plus globale à la fois sur le plan diagnostique pour éviter le misdiagnosis mais également sur le plan de la prise en charge. [Résumé d'auteurs]
DIAGNOSTIC / FACTEUR DE RISQUE / MINEUR NON ACCOMPAGNE / PSYCHOLOGIE TRANSCULTURELLE / STRESS / TRAUMATISME PSYCHIQUE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
370.4 HEM C
HEMBERT, Camille/GAUVRIT, Nicolas. Pref.
100 idées pour accompagner l'hypersensibilité chez l'enfant et l'adolescent
Paris : Tom Pousse
,
2024
240 p., 20 cm
Depuis quelques années, l'hypersensibilité de l'enfant est au coeur des préoccupations de nombreux parents. Bien souvent, les représentations à ce sujet sont floues et la ciblent comme un problème à corriger. L'entourage semble subir la forte sensibilité de l'enfant, voire en être victime au quotidien. C'est dans cette incompréhension et démunies face à la souffrance de leur enfant que les familles cherchent de l'aide. Cet ouvrage clarifie ce concept, facilement confondu avec d'autres, comme la gestion émotionnelle, l'hypervigilance, la confiance et l'affirmation de soi. Une bonne compréhension de l'hypersensibilité, en tant que particularité de fonctionnement dans la réception de stimulations, permet de lever ces confusions trop répandues. Il y sera également proposé une démarche pratique pour accompagner efficacement l'enfant hypersensible.
ACCOMPAGNEMENT / ADOLESCENT / APPRENTISSAGE / DIAGNOSTIC / ENFANT / GESTION / GUIDE PRATIQUE / HYPERSENSIBILITE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.918 POI E
POINSO, François/VIELLARD, Marine
Mon enfant autiste
Paris : Ellipses
,
2024
221 p., 24 cm
Cet ouvrage a pour objectif d'apporter des informations les plus utiles concernant le trouble du spectre de l'autisme et le parcours des enfants autistes en France, de l'annonce du diagnostic à la mise en place d'interventions spécialisées. Le « spectre » de l'autisme est très large (des signes autistiques « légers » avec de bonnes capacités intellectuelles aux troubles sévères du développement, sans langage) : il s'agit d'un trouble du neurodéveloppement précoce. De nombreux progrès ont été faits en France dans le domaine du diagnostic, de la prise en charge ou de la scolarisation mais le parcours des enfants et de leur famille est encore souvent complexe, et les ressources encore inégales sur le territoire.
ACCOMPAGNEMENT / AUTISME / COMORBIDITE / DIAGNOSTIC / DROIT / MDPH / PARCOURS / SCOLARISATION / SUIVI / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.918 CAR T
CARLIER, Sophie
Troubles du spectre de l'autisme chez l'enfant : repérage précoce, dépistage et diagnostic
Bruxelles : Mardaga
,
2021
256 p., 22 cm
Les troubles du spectre de l'autisme sont souvent diagnostiqués tardivement, ce qui provoque de nombreuses souffrances pour les patients et leurs familles. Pourtant, dès le plus jeune âge, des signes observables permettent d'identifier ces troubles. Entre absence de dépistage et attribution de pathologies erronées, ces difficultés diagnostiques sont la conséquence d'une méconnaissance théorique persistante. Sophie Carlier, docteure en psychologie et clinicienne spécialiste de l'autisme, propose aux professionnels de la santé des repères solides permettant d'améliorer leur démarche d'identification. Afin d'éviter les errances diagnostiques, elle redéfinit les étapes-clés des processus d'évaluation des troubles du spectre de l'autisme : le repérage précoce, le dépistage et le bilan diagnostique. Forte de son expérience clinique, l'auteure revient sur les procédures et tests actuels, leurs avantages, leurs défauts et les pièges à éviter. Elle examine les concepts théoriques liés au spectre de l'autisme, avant de proposer un panel de stratégies novatrices concrètes permettant d'optimiser les pratiques. Riche et documenté, ce livre s'adresse à un large public de cliniciens, quels que soient leur spécialité, leur niveau d'expérience ou la ligne de soins concernée.
AUTISME / CLINIQUE / DEPISTAGE PRECOCE / DIAGNOSTIC / ENFANT / IDENTIFICATION / SEMIOLOGIE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.918 SHO C
SHORE, Stephen M./RASTELLI, Linda G./SCHOVANEC, Josef. Trad./GLORION, Caroline. Trad.
Comprendre l'autisme pour les nuls
Paris : First
,
2024
387 p. ; 23 cm
Du premier diagnostic aux traitements existants, en passant par les clés pour bien vivre la maladie de ses proches et les aider, ce livre répondra à toutes vos questions concernant l'autisme. S'appuyant sur les dernières recherches dans le domaine de l'autisme, sur de nombreuses contributions de professionnels et de soignants, il vous confrontera à différents points de vue afin d'appréhender au mieux la maladie et de faire le tri parmi toutes les informations qui circulent, le tout dans un langage compréhensible et accessible à tous.
ADOLESCENT HANDICAPE / ADULTE HANDICAPE / ALIMENTATION / AMITIE / AMOUR / AUTISME / COMMUNICATION / DIAGNOSTIC / EDUCATION / ENFANT HANDICAPE / HANDICAPE MENTAL / INCLUSION SCOLAIRE / INTERVENTION COMPORTEMENTALE / SCOLARISATION / SYNDROME D ASPERGER / TRAITEMENT MEDICAMENTEUX / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE SENSORIEL
Niveau généralités
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.972 GRA C
GRAS, Domitille/PLOIX MAES, Emmanuelle
100 idées pour mieux comprendre et accompagner les enfants dyspraxiques : qu'est-ce que le Trouble du Développement de la Coordination ? Du repérage aux aides concrètes dans la vie quotidienne
Paris : Tom Pousse
,
2024
185 p. : ill. ; 20 cm
La dyspraxie ou Trouble du Développement de la Coordination (TDC) touche entre 5 et 7 % des enfants et peut prendre différentes formes. Cet ouvrage apporte des éléments de définition sur ce trouble, présente le parcours diagnostic et les troubles souvent associés, et propose des astuces pour aider les enfants atteints de TDC.
AUTONOMIE / CERVEAU / COORDINATION MOTRICE / DIAGNOSTIC / DYSPRAXIE / ENFANT / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / HYGIENE / PRAXIE / SPORT / TIC / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DE LA COORDINATION / TROUBLE DU LANGAGE ORAL / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL / TROUBLE PSYCHOMOTEUR / TROUBLE VISUO SPATIAL
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.972 WAH E
WAHL, Gabriel
Les enfants hyperactifs (TDAH)
Paris : PUF
,
2024
126 p. ; 18 cm
Les enfants et les adolescents hyperactifs sont confrontés à un excès ou un désordre de l'activité, mais aussi l'association de trois types de troubles : l'hyperactivité elle-même ou l'agitation, l'inattention et l'impulsivité. Cet ouvrage présente les symptômes du TDAH de l'enfance à l'âge adulte, interroge les causes, développe l'établissement du diagnostic et souligne l'importance d'une stratégie thérapeutique plurielle.
ADOLESCENT / BILAN NEUROPSYCHOLOGIQUE / DIAGNOSTIC / ENFANT / ETIOLOGIE / HYPERACTIVITE / PSYCHOMOTRICITE / SYMPTOME / TRAITEMENT MEDICAMENTEUX / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.972 BON E
BONNOT, Olivier/OLLIVIER, Laurence
Et si c'était un TDAH ? Déficit de l'attention, hyperactivité, impulsivité... les outils pour faciliter le quotidien
Paris : Marabout
,
2024
207 p. : ill. ; 22 cm
Le trouble du déficit de l'attention, avec ou sans hyperactivité, touche près de 5 % des enfants et adolescents et a un impact sur tous les aspects de la vie. Cet ouvrage débute par le repérage d'un TDAH, puis son diagnostique et la prise en charge. Il développe les adaptations à mettre en place et fournit également des fiches pratiques à destination des parents et enseignants.
ACCOMPAGNEMENT / ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF / ADAPTATION A L ENVIRONNEMENT / ADULTE / DEFICIT ATTENTIONNEL / DIAGNOSTIC / ENFANT / ENSEIGNANT / FILLE / IMPULSIVITE / PARENT / PRISE EN CHARGE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.972 ROU E
ROULIN, Maëva/HENRARD, Sébastien
Évaluer le TDAH chez l'enfant et l'adolescent : DIVA, K-SADS, BASC-3, BRIEF, Brown, analyses fonctionnelles...
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2023
313 p. ; 24 cm
Ce guide à destination du psychologue clinicien propose une méthode concrète pour réaliser des bilans chez les enfants et adolescents et la pose d'un diagnostic différentiel. Il présente les aspects théoriques du TDAH, les outils pertinents pour le diagnostic catégoriel du TDAH chez l'enfant et l'évaluation processuelle, et la prise en charge adaptée.
APPROCHE CLINIQUE / COGNITION / DEPISTAGE / DIAGNOSTIC / EVALUATION DIAGNOSTIQUE / INTERPRETATION / OUTIL DE DEPISTAGE / PRISE EN CHARGE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER VST
LEGO, Gaëlle
Trouble(s) III - Les TED versus TSA
2023
VST/ Vie sociale et traitements
, N°
157
, du
01/01/2023
,
p. 116-119
https://doi.org/10.3917/vst.157.0116
On les appelle « les TED », troubles envahissants du développement. Plus tard, on les nommera TSA. Ils désignent un élargissement du « spectre autistique ». Une collègue me rapporte ce qui a été dit à propos d'un enfant isolé et ritualisé : « Il faut demander un diagnostic » Pourquoi demande-t-on ? « Parce que s'il est autiste, on aura plus de financements ! » La réponse a le mérite d'être franche mais nous laisse, toutefois, pantois : l'autisme est-il devenu un marché ? « Et, à partir du diagnostic, on pourra adapter les activités. » Les activités sont-elles à adapter à un diagnostic, et non plus à prescrire à partir du désir du sujet ? Dans ce monde à l'envers, c'est le « diagnostic » qui commande et qui livre son mode d'emploi, lequel serait à appliquer au sujet. Pourquoi cette inversion des termes de la rencontre ? Le risque, ici, est de créer une néo-réalité qui n'ait plus rien à voir avec la problématique subjective. Revenons, brièvement, sur la genèse d'un concept...
APPROCHE CLINIQUE / DIAGNOSTIC / MEDICALISATION / SYMPTOME / TROUBLE DU NEURO-DEVELOPPEMENT / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
616.89 DSM
AMERICAN PSYCHIATRIC ASSOCIATION - DSM-V (Washington, U.S.A.). Ed.
DSM-V TR Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux : texte révisé
Paris : Elsevier Masson
,
2023
1 278 p. ; 24 cm
Cet ouvrage est la traduction intégrale du manuel américain, dans sa version internationale incluant l'actualisation des codes de la CIM-10-MC depuis la publication du DSM-5 en 2013. Le DSM-5-TR tient compte des connaissances les plus récentes, fondées sur la littérature scientifique, et présente la révision et l'actualisation de l'ensemble des critères, des codes diagnostiques et du texte.
DIAGNOSTIC / DIAGNOSTIC PSYCHIATRIQUE / DSM / TROUBLE MENTAL
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.918 BAR A
BARTHELEMY, Catherine. Dir./BONNET-BRILHAULT, Frédérique. Dir.
L'autisme : de l'enfance à l'âge adulte
Paris : Lavoisier
,
2023
401 p.
Longtemps méconnu, ignoré, mal compris, l'autisme fait actuellement l'objet de nouvelles définitions et de nouvelles approches thérapeutiques concernant sa forme chez l'enfant et, surtout, sa forme chez l'adulte, que la pathologie soit de révélation tardive ou qu'elle s'inscrive dans le parcours du patient depuis son enfance. Ainsi, une attention particulière est actuellement portée sur les mécanismes à l'origine de la maladie, sur la sémiologie, la prise en charge médicale, mais aussi sociale, pour accompagner au mieux les personnes avec autisme et leur famille. Fruit d'une longue expérience clinique des auteurs et de leur implication dans la recherche, cet ouvrage présente en cinq parties : l'historique, le modèle neurodéveloppemental et la physiopathologie génétique, la sémiologie chez l'enfant, l'adolescent et l'adulte, les examens cliniques et les explorations fonctionnelles pour diagnostic, nécessitant une collaboration pluridisciplinaire, la thérapeutique et l'accompagnement depuis l'enfance jusqu'à l'âge adulte, les stratégies et les outils d'exploration clinique et neurofonctionnelle pour la recherche.
DIAGNOSTIC / FORMATION DU PERSONNEL SOIGNANT / INTERVENTION / MANUEL D ENSEIGNEMENT / SEMIOLOGIE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
FAUQUE, Maÿlis
Une formation permet-elle aux médecins de premier recours de poser un diagnostic d'autisme ?
2023
66 p.
https://normandie-univ.hal.science/dumas-03997433/
Les médecins généralistes sont confrontés à de nombreuses interrogations de certains de leurs patients, concernant le développement de leur enfant. Ils sont souvent le premier recours de ces familles. Le médecin généraliste a donc le privilège mais également la responsabilité de repérer et d'organiser le diagnostic et la prise en charge d'enfants atteints de troubles du neurodéveloppement dont les troubles du spectre autistique. Lors des études médicales, les médecins sont très peu formés sur l'autisme. Ils sont souvent démunis face aux troubles neurodéveloppementaux (TND) de leurs patients. De nombreuses études montrent qu'une formation complémentaire serait nécessaire. Le Centre de ressource autistique de Normandie (CRAN) propose une formation pour que les médecins de premier recours soient en capacité de poser un diagnostic simple d'autisme. Lors de ce travail de thèse nous avons cherché à évaluer l'impact de cette formation en répondant à la question : La formation vous permet elle de poser un diagnostic simple d'autisme ? La première partie du travail décrivait l'histoire de l'autisme et ses définitions au fil du temps et la présentation de la formation. La seconde partie portait sur une étude qualitative, regroupant différents entretiens recueillis auprès des médecins ayant suivi cette formation.
DEPISTAGE / DIAGNOSTIC / FORMATION DU PERSONNEL SOIGNANT / MEDECIN / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
ROULIN, Maëva/HENRARD, Sébastien/CACI, Hervé
Modalités diagnostiques et recommandations actuelles
Trouble Déficit d’Attention Hyperactivité - Actualité d’un syndrome et données probantes en 2023 [Dossier]
2023
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
35
, N°
184
, du
01/06/2023
,
p. 291-299
Le TDAH est un problème majeur de santé publique en raison des conséquences négatives cumulées liées aux comorbidités. Malgré sa longue histoire, le diagnostic du TDAH reste complexe pour de nombreux professionnels de la santé. C'est particulièrement vrai en France, où on observe un sous-diagnostic. Cet article vise à fournir des principes et des outils pour faciliter le diagnostic du TDAH chez l'enfant et chez l'adulte. [Résumé d'auteur]
ADULTE / DIAGNOSTIC / ENFANT / GUIDE PRATIQUE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
AHMADOVA, S./BERTSCHY, G./WEIBEL, S.
Le Trouble Déficit d'Attention Hyperactivité (TDAH) chez l'adulte
Trouble Déficit d’Attention Hyperactivité - Actualité d’un syndrome et données probantes en 2023. [Dossier]
2023
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
35
, N°
184
, du
01/06/2023
,
p. 281-290
Le TDAH est un trouble qui persiste à l'âge adulte. Son diagnostic est rendu difficile étant donné son évolution au cours de la vie de l'individu et de son intrication avec de nombreuses comorbidités. La présentation chez l'adulte a des spécificités et dévie du tableau clinique pédiatrique en raison du contexte de sa persistance et des circonstances diagnostiques variables. Le traitement s'appuie, comme chez l'enfant sur les stimulants et les approches psychothérapiques. [Résumé d'auteur]
ADULTE / CONCENTRATION / DIAGNOSTIC / PSYCHOSTIMULANT / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER CON ENF
PLAZA ONATE, Eduardo
Accompagner après le diagnostic de surdité : un groupe d'accueil parents/enfants
Les surdités chez l'enfant. [Dossier]
2023
Contraste : enfance et handicap
, N°
58
, du
01/11/2023
,
p. 87-104
https://www.cairn.info/revue-contraste-2023-2-page-87.htm?contenu=resume
Le diagnostic de surdité entraîne un chaos émotionnel dans la vie des parents. Le bébé sourd est un bébé à risque de troubles psychiques. Il est un étranger à demeure, ses demandes, ses modes de communication avec ses parents, majoritairement entendants, ne sont pas compris d'eux. Le groupe d'accueil est conçu pour permettre aux parents de reprendre les échanges avec le bébé ici et maintenant et au bébé d'être compris dans ses demandes.
ACCOMPAGNEMENT DE L ENFANT HANDICAPE / DIAGNOSTIC / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / LSF / PARENT D ENFANT HANDICAPE / PREVENTION / SOURD / SURDITE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER CON ENF
GARRAUD, Valérie/FRISCHMANN, Martine
Les surdités chez l'enfant. [Dossier]
2023
Contraste : enfance et handicap
, N°
58
, du
01/11/2023
,
p. 7-200
https://www.cairn.info/revue-contraste-2023-2.htm
L'objectif de ce numéro est de faire le point sur les nouvelles connaissances et les pratiques relatives à la surdité en matière de rééducation, de scolarité, de guidance parentale et d'accompagnement des enfants et de leur famille. Tous ces sujets ne sont pas sans avoir posé et sans poser encore de nombreuses questions, notamment sur les plans linguistique et éthique. Nous envisagerons aussi l'avenir de la réhabilitation et des traitements. Enfin il n'est pas concevable de parler des surdités sans évoquer les enjeux qu'elles soulèvent, tels ceux, fondamentaux, des identifications et de la transmission.
DEPISTAGE / DIAGNOSTIC / HANDICAPE AUDITIF / IMPLANT COCHLEAIRE / SOURD / SURDITE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ENF PSY
GINTZ, Christine/BEAULIEU, Annik/CHANUS, Isabelle
Le bébé à risque d'autisme : soutenir le corps pour gagner la relation
2023
Enfances et psy
, N°
97
, du
01/11/2023
,
p. 43-55
https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-3-page-43.htm?u=2300f798-fcfa-4b1f-ae92-2691be81507e&WT.tsrc=email&WT.mc_id=crn-ar-EP_097&contenu=resume
Dépister le risque d'autisme avant que l'autisme ne soit avéré permet d'intervenir préventivement. C'est un enjeu fondamental de santé publique et individuelle, dans la mesure où cela pourrait éviter le handicap à de nombreux enfants. Cet article expose les éléments cliniques qui doivent alerter tout professionnel de la petite enfance, comme l'évaluation des mouvements généraux et le signe préaut, en lien avec les recherches neurophysiologiques actuelles. Nous soulignons ici l'importance et la fréquence de la désorganisation corporelle de ces bébés, tant comme signe d'alerte que comme facteur de risque d'autisme à part entière. Le nouage entre un travail corporel et un engagement relationnel pour amener ces enfants au plaisir de l'échange est porteur d'un grand espoir.
AGE PRESCOLAIRE / CORPS / DIAGNOSTIC / DIAGNOSTIC PRECOCE / MOTRICITE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ENF PSY
FALISSARD, Bruno
Troubles du neuro-développement : pourquoi « neuro » ?
2023
Enfances et psy
, N°
97
, du
01/11/2023
,
p. 29-34
https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-3-page-29.htm?u=2300f798-fcfa-4b1f-ae92-2691be81507e&WT.tsrc=email&WT.mc_id=crn-ar-EP_097&contenu=article
La notion de trouble neurodéveloppemental est apparue au début du xxie siècle et est rapidement devenue un concept largement utilisé en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent. Elle rassure quant à l'étiologie des troubles mentaux et présente une certaine cohérence théorique. Elle soulève cependant de nombreuses questions : cliniques, sociologiques et épistémologiques ; en psychiatrie, il y a une trop longue histoire à vouloir pathologiser de simples différences. Nous devrions être plus attentifs à la façon dont nos sociétés reçoivent les concepts que nous, cliniciens, développons.
CONCEPT / DIAGNOSTIC / EPISTEMOLOGIE / IDENTITE SOCIALE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL
Niveau licence et master
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Article de périodique
BOULARD, Aurore/MORANGE-MAJOUX, Françoise/DEVOUCHE, Emmanuel/GATTEGNO, Maria Pilar/EVRARD, Constance/ADRIEN, Jean-Louis
Les dysfonctionnements précoces et les trajectoires développementales d'enfants avec troubles du spectre de l'autisme : une revue des recherches et approches diagnostiques et évaluatives
2016
Devenir
, Vol.
27
, du
01/09/2017
,
p. 231-242
https://www.cairn.info/revue-devenir-2015-4-page-231.htm?contenu=article
Les troubles du spectre de l'autisme sont présents dès les premiers mois de vie de l'enfant et leur expression progressive (troubles des interactions, comportements stéréotypés et répétitifs correspondant à un défaut de régulation), constitue des handicaps notables pour la première socialisation de l'enfant au sein de sa famille, pour ses apprentissages et pour son développement cognitif, émotionnel et son adaptation sociale ultérieure. Cet article a pour but de faire une revue de la littérature des recherches portant sur les dysfonctionnements précoces dans l'autisme. Au vu de l'ensemble des travaux répertoriés, il apparaît important d'examiner les comportements des bébés ultérieurement diagnostiqués autistes (UDA) durant la période des six premiers mois, afin d'identifier des particularités fonctionnelles qui pourraient être en lien avec les caractéristiques de leurs trajectoires développementales. [Résumé d'éditeur]
AUTISME / DIAGNOSTIC / PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT / REVUE DE LITTERATURE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.918 FER A
FERRARI, Pierre
L'autisme infantile
Paris : PUF
,
2023
127 p. ; 18 cm
Le terme « autisme » dérivé du grec autos - « soi-même » - a été utilisé pour la première fois en 1911 par le psychiatre suisse Bleuler pour décrire, chez les patients schizophrènes, la rupture d'avec la réalité et le repli sur le monde intérieur. En 1943, le psychiatre américain Kanner procéda à la première description de « l'autisme infantile précoce », affection psychiatrique sévère, survenant dès la petite enfance. Cet ouvrage retrace, dans une vision globale de cette affection, l'évolution des théories, des pratiques...
ADOLESCENT / ADULTE / AUTISME / DIAGNOSTIC / DIAGNOSTIC PRECOCE / ENFANT / EPIDEMIOLOGIE / GENETIQUE / PARENT D ENFANT HANDICAPE / PSYCHANALYSE / SYNDROME DE RETT / SYNDROME DE WEST
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Livre
, Cote :
371.972 WAH E
WAHL, Gabriel/WAHL, Marie
Les enfants Dys
Paris : PUF
,
2023
126 p. ; 15 cm
Dyslexiques, dysphasiques, dyspraxiques, dyscalculiques... Nombreux sont les enfants qui souffrent de ces troubles cognitifs que l'on regroupe de façon générique sous le préfixe « dys » ou l'acronyme TSLA (troubles spécifiques du langage et des apprentissages), et qui compromettent l'acquisition des savoirs fondamentaux. Avec parfois de graves conséquences sur leur future vie professionnelle et sociale. Comment les dépister ? Quels sont les traitements et les méthodes pour les surmonter efficacement ? Comment accompagner au mieux les enfants et leur famille ? Marie Wahl et Gabriel Wahl passent en revue un large éventail de dys, y compris les plus méconnus (dyschronie, dysmnésie, dysproprioception, etc.). Proposant des pistes et des exemples concrets, ils prouvent, à l'appui d'une solide expérience de terrain, que les troubles dys ne sont pas une fatalité.
DIAGNOSTIC / DYSCALCULIE / DYSCHRONIE / DYSGRAPHIE / DYSLEXIE / DYSMNESIE / DYSORTHOGRAPHIE / DYSPHASIE / DYSPRAXIE / DYSTHYMIE / SYNDROME DYS EXECUTIF / THERAPIE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NEU PSY
BRODARD, Fabrice/RADICE, A./BADER, Michel
Dépistage, diagnostic et prise en charge du TDAH chez l'enfant et l'adolescent : point de vue des parents en Suisse-Romande
Apprentissage et école [Dossier]
2023
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence
, Vol.
71
, N°
5
, du
01/09/2023
,
p. 223-232
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0222961723000806
Le trouble du déficit d'attention avec/sans hyperactivité et impulsivité (TDAH) est l'un des troubles les plus souvent diagnostiqués chez les enfants et les adolescents, mais sa prévalence varie en fonction du contexte. L'objectif de cette recherche est d'explorer le vécu des parents dans le processus de diagnostic et concernant les prises en charge proposées. Ceci permettra de discuter de la concordance entre les expériences vécues par les parents dans une région francophone et les « bonnes pratiques » avancées dans les directives internationales.
Un questionnaire ad hoc a été rempli en ligne par 128 parents d'enfants âgés de 5 à 18 ans diagnostiqués avec un TDAH. Les résultats des analyses descriptives ont montré que plus de la moitié des parents ont rencontré des difficultés pour que le diagnostic soit posé et que celui-ci leur a semblé souvent trop tardif. Des différences dans la qualité de l'écoute perçue apparaissent en fonction de la profession du diagnostiqueur, ainsi que dans les traitements recommandés par celui-ci. Le diagnostic a le plus souvent été reçu comme un soulagement, mais les parents se plaignent d'un manque de professionnels formés pour proposer des alternatives de traitement à la médication. Cette étude souligne l'importance d'améliorer l'accès à des informations de qualité pour le public et à des formations pour les professionnels en première ligne. Les diagnostiqueurs pourraient améliorer la prise en compte de l'enfant et de l'impact du trouble sur la famille, ainsi que leurs connaissances du trouble pour certains et des alternatives de traitement pour d'autres. Des professionnels devraient également être formés pour proposer des traitements reposant sur des preuves scientifiques tels que les programmes parentaux.
ADOLESCENT / DIAGNOSTIC / ENFANT / FAMILLE / PRISE EN CHARGE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
PIERART, Geneviève/ROSSIER, Amélie/GAUCHER, Charles
Expériences parentales de la surdité : convergences et divergences entre le vécu de parents entendants et de parents sourds
Reconnaître la surdité au sein de la famille : l'engagement parental. [Dossier]
2023
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
96
, du
01/07/2023
,
p. 57-75
Cet article décrit les expériences de parents d'enfants sourds de Suisse romande autour de quatre thèmes : le diagnostic de surdité, l'implantation cochléaire, le suivi socio-éducatif de l'enfant et le mode de communication. Il croise les résultats de deux études menées auprès de parents d'enfants sourds de Suisse romande, réalisées respectivement en 2015 et 2020 et incluant des parents entendants et sourds. Les données ont été récoltées au moyen d'entretiens semi-directifs dans la première recherche et de focus-groupes dans la deuxième. Il ressort de l'analyse que les orientations des parents, qu'ils soient sourds ou entendants, influencent la qualité de leurs expériences, avec davantage de défis à relever lorsqu'ils prennent des options différentes de celles privilégiées par la majorité des services, ceux-ci s'inscrivant souvent dans une perspective de normalisation.
COMMUNICATION / DIAGNOSTIC / EXPERIENCE / HANDICAPE AUDITIF / PARENT D ENFANT HANDICAPE / SOURD / SUISSE / SURDITE / VECU DES PARENTS
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NEU PSY
DEMULIER, Donatienne/MOUSSET, Estelle/KURZEJA, Nastasia/EVRARD, Salomé/WINTGENS, Anne
Signes cliniques précoces chez les enfants porteurs d'un TSA léger : description et effet de genre
Autisme [Dossier]
2023
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence
, Vol.
71
, N°
4
, du
01/06/2023
,
p. 178-185
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0222961723000624
Dans notre centre de référence des troubles du spectre autistique, nous rencontrons des jeunes présentant un TSA d'intensité légère avec des compétences intellectuelles et langagières dans les normes. L'objectif de cet article est de caractériser cette population en analysant le profil spécifique de ces jeunes : premiers signes d'inquiétude, âge du diagnostic par rapport aux troubles plus sévères, diagnostics antérieurs, motif du bilan. Par ailleurs, nous souhaitons porter une attention particulière aux profils des filles avec TSA.
Nous avons réalisé une étude rétrospective exploratoire basée sur l'analyse des dossiers cliniques de patients présentant un diagnostic de Trouble du spectre autistique d'intensité légère selon le DSM-5, ayant bénéficié d'un bilan diagnostique dans notre service. À partir des dossiers cliniques des patients, nous avons comparé plusieurs éléments en distinguant pour chacun les : motifs de la demande, personnes demandeuses, éventuels diagnostics antérieurs, signes cliniques précoces communs. Nous avons pour chaque élément distingué filles et garçons.
Nous avons étudié une population de 33 jeunes porteurs d'un TSA d'intensité légère. Le bilan est le plus souvent demandé par les parents avec pour motif des troubles des interactions sociales. L'âge de diagnostic moyen est plus élevé que chez les enfants porteurs d'un TSA modéré ou sévère, et les jeunes ont parfois reçu d'autres diagnostics par le passé. Nous avons pu mettre en évidence certains signes précoces en termes de langage, de sommeil, d'alimentation, de sensibilités sensorielles, de régulation émotionnelle et de socialisation, signes cependant peu spécifiques. Aucune différence significative, mais plutôt des tendances, n'a été mise en évidence entre les filles et les garçons, probablement en lien avec la taille de l'échantillon.
Le caractère rétrospectif de cette étude, la taille de l'échantillon et l'absence de groupe contrôle constituent des limites. Cependant, un certain camouflage avec des capacités d'adaptation, des signes précoces peu spécifiques ainsi que des outils diagnostiques parfois moins adaptés peuvent expliquer un diagnostic plus tardif chez les jeunes porteurs d'un TSA léger, qui pour une petite partie ont d'ailleurs reçu un autre diagnostic par le passé. Une attitude de déni des difficultés de la part des parents est parfois aussi évoquée. En ce qui concerne les filles, nous les avons retrouvées dans une proportion plus importante qu'escomptée, en regard de la littérature qui décrit un sex-ratio de 4 à 8 garçons pour une fille.
Si les signes cliniques précoces et tardifs concernant les TSA légers sont de mieux en mieux connus d'un point de vue théorique, le diagnostic n'en semble pas facilité pour autant. Aussi, une sensibilisation des parents et des soignants de première ligne est de mise pour dépister précocement les enfants porteurs d'un TSA léger afin de les référer vers les spécialistes de ce trouble. Au vu du nombre de filles dans notre échantillon, il semble qu'elles aient vraisemblablement bénéficié d'un dépistage efficace. Une prochaine étude pourrait porter sur une comparaison de notre population avec un groupe contrôle, afin d'affiner la spécificité des éventuels symptômes précoces.
AUTISME / DEPISTAGE PRECOCE / DIAGNOSTIC / FEMME / INTERACTION SOCIALE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
GONZALEC-MONGE, Sibylle/MOUCHARD-GARELLI, Cl./PEREZGUILLAUMET, C./RICHARD-MORNAS, A.
Un exemple d'une étude d'un cas complexe avec multi-diagnostics
Particularités cognitives entre normalité et troubles : complexité des diagnostics multiples et surdiagnostics. [Dossier]
2023
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
35
, N°
183
, du
01/05/2023
,
p. 205-211
Jacques est âgé de 13 ans et 11 mois lorsqu'il arrive au centre de référence des troubles du langage et des apprentissages (CRTLA). On demande un avis diagnostique pour un trouble sévère du langage écrit. Il bénéficie d'une prise en charge rééducative pluridisciplinaire depuis plusieurs années. Les professionnels sont souvent confrontés à ce type de situation clinique. S'agit-il de plusieurs pathologie répondant à des perturbations cognitives multiples nécessitant d'envisager différentes interventions thérapeutiques, ou bien s'agit-il d'une seule perturbation cognitive s'exprimant à travers plusieurs fonctions, orientant alors vers une seule solution thérapeutique ? Dans ces cas, la démarche diagnostique exige d'évoquer plusieurs hypothèses qui doivent être vérifiées successivement à l'aide de tests complémentaires. [Résumé d'auteur]
AUTISME / DIAGNOSTIC / DYSGRAPHIE / DYSPRAXIE / ETUDE DE CAS / TRAITEMENT VISUO ATTENTIONNEL / TROUBLE DEFICITAIRE DE L ATTENTION / TROUBLE DES FONCTIONS EXECUTIVES / TROUBLE DU LANGAGE ECRIT / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
POUHET, Alain/CERISIER-POUHET, Michèle
Questionnements sur les TND (troubles neurodéveloppementaux) : de l'inflation de diagnostics à l'insuffisance de réponses aux situations de handicap
Particularités cognitives entre normalité et troubles : complexité des diagnostics multiples et surdiagnostics. [Dossier]
2023
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
35
, N°
183
, du
01/05/2023
,
p. 146-152
L'arrivée en France, en 2015, de la traduction du DSM-5 a bousculé les pratiques en imposant la terminologie TND (troubles du neurodéveloppement), rendant d'un coup délicat l'usage des mots dys- en Francophonie, ouvrant un champ de discussions et d'interrogations immenses. Les questionnements dans une pratique en neuropsychologie infantile à propos de l'inflation des diagnostics, de la notion de seuil, de l'abord dimensionnel et/ou catégoriel, pour penser l'accompagnement sont récurrents et essentiels. [Résumé d'auteur]
DIAGNOSTIC / NEUROPSYCHOLOGIE PEDIATRIQUE / NORME / TROUBLE DU NEURO-DEVELOPPEMENT / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
JEMEL, Boutheina/STIPANICIC, Annie/LUSSIER, Francine
Le trouble de la communication socio-pragmatique (TCSP) : une catégorie diagnostique en débat.
Particularités cognitives entre normalité et trouble : complexité des diagnostics multiples et surdiagnostics. [Dossier]
2023
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
35
, N°
183
, du
01/05/2023
,
p. 189-196
L'apparition d'une nouvelle catégorie diagnostique introduite par le DSM-V, le trouble de la communication socio-pragmatique (TCSP), caractérisé par des problèmes de communication sociale verbale et non-verbale, suscite plusieurs débats sur sa validité. Aux abords de deux catégories diagnostiques plus anciennes, le TCSP se retrouve enclavé entre, d'une part les signes cliniques du trouble du spectre de l'autisme (TSA), et d'autre part, ceux du trouble développemental du langage (TDL). L'absence d'outils diagnostiques formels du TCSP et le flou conceptuel qui s'y rattache menacent la pérennité d'une telle catégorie nosographique. [Résumé d'auteur]
DIAGNOSTIC / DSM / TROUBLE DE LA COMMUNICATION / TROUBLE DU LANGAGE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLES DEVELOPPEMENTAUX
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