Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
DIDACTIQUE DE LA LANGUE
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (115)
Livre (68)
Outil pédagogique (8)
Document audiovisuel (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (34)
Niveau généralités (8)
Niveau recherche (6)
Date de publication
Décocher tout
2022 (3)
2021 (1)
2020 (1)
2019 (1)
2018 (12)
2017 (8)
2016 (5)
Avant (161)
Langues
Décocher tout
Français (192)
Titre revue
Décocher tout
Repères/ Recherches en didactique du français langue maternelle (28)
Le Français aujourd'hui (22)
Revue française de pédagogie (8)
Pratiques (7)
Les Dossiers des sciences de l'éducation (4)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (3)
Psychologie et éducation (3)
Repères / Recherches en didactique du français langue maternelle (3)
Recherches (3)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires (2)
Education et didactique (2)
Rééducation orthophonique (2)
Travaux Interdisciplinaires sur la Parole et le Langage (2)
Cahiers Alfred Binet/ Education, psychologie et sciences de l'enfance (2)
Le Monde de l'éducation (2)
Dossier de veille de l'IFE (2)
Recherche et formation (2)
Les Actes de lecture (2)
Enfance (1)
L'Ecole numérique/ La Revue du numérique pour l'éducation (1)
Résultat de recherche
192 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
DIDACTIQUE DE LA LANGUE
Article de périodique
, Cote :
PER REV PED
LE HENAFF, Carole
Traduire à l'école primaire pour apprendre à représenter sa compréhension des langues et des cultures
2022
Revue française de pédagogie
, N°
216
, du
01/07/2022
,
p. 71-83
https://doi.org/10.4000/rfp.12086
Nous étudions, au sens large, la pratique de la traduction à l'école, et proposons de la concevoir comme un travail, collectif, inscrit dans un temps long, de problèmes relatifs à des pratiques culturelles spécifiques et à la manière d'en représenter notre compréhension. Nos travaux s'inscrivent dans le cadre de la théorie de l'action conjointe en didactique, dans une perspective anthropologique de descriptions des pratiques. Nous présentons d'abord des éléments théoriques sur cette question, puis notre conception de la culture et de la langue, pour l'école, pour la didactique. Nous étudions ensuite deux exemples de pratiques de classe. Nous proposons en fin d'article une discussion générale sur la traduction et la compréhension à l'école, sur la culture et la langue. [Résumé d'auteur]
COMPREHENSION / DECOUVERTE CULTURELLE / DIDACTIQUE DE LA LANGUE / ECOLE PRIMAIRE / ENSEIGNEMENT DES LANGUES ET CULTURES D ORIGINE / LANGUE VIVANTE ETRANGERE / TRADUCTION
Niveau recherche
Ajouter au panier
Outil pédagogique
, Cote :
372.4 CEB N
CEBE, Sylvie/GOIGOUX, Roland
Narramus. Apprendre à comprendre et à raconter "Une petite oie pas si bête". MS GS
Paris : Retz
,
2020
63 p. + 1 DVD-Rom + 1 album Une petite oie pas si bête
Narramus, un outil qui permet d'apprendre à comprendre une histoire pour bien la raconter. Élaboré avec une trentaine d'enseignants et testé avec succès dans plus de 200 classes. Les nombreux tests en classe ont montré qu'avec la démarche proposée par Narramus, les élèves de maternelle, quel que soit leur niveau initial, s'approprient l'histoire et progressent dans la maitrise du langage oral.
COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / DIDACTIQUE DE LA LANGUE / DIDACTIQUE DU FRANCAIS / ECOLE MATERNELLE / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS (LANGUE) / MAITRISE DE LA LANGUE / NARRATION / OUTIL PEDAGOGIQUE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Outil pédagogique
, Cote :
372.4 CEB N
CEBE, Sylvie/GOIGOUX, Roland/MASSY, Cécile
Narramus. Apprendre à comprendre et à lire à haute voix "Pêcheur de couleur". CP CE1
Paris : Retz
,
2022
119 p. + 1 DVD-rom + 1 livre
Narramus, un outil qui permet d'apprendre à comprendre une histoire pour bien la raconter. Élaboré avec une trentaine d'enseignants et testé avec succès dans plus de 200 classes. Les nombreux tests en classe ont montré qu'avec la démarche proposée par Narramus, les élèves de maternelle, quel que soit leur niveau initial, s'approprient l'histoire et progressent dans la maitrise du langage oral.
COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / CYCLE 2 / DIDACTIQUE DE LA LANGUE / DIDACTIQUE DU FRANCAIS / ECOLE PRIMAIRE / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS (LANGUE) / MAITRISE DE LA LANGUE / NARRATION / OUTIL PEDAGOGIQUE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 GOI L
GOIGOUX, Roland/CEBE, Sylvie
Lectorino & lectorinette. CE1-CE2. Apprendre à comprendre des textes narratifs
Paris : Retz
,
2018
224 p. + 1 Cd Rom
Élaboré en collaboration avec des enseignants de CE1 et de CE2, "Lectorino & Lectorinette" est un outil didactique innovant qui propose un enseignement explicite et progressif de la compréhension de textes narratifs.
COMPREHENSION DE TEXTE / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX / DIDACTIQUE DE LA LANGUE / DIDACTIQUE DU FRANCAIS / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS (LANGUE) / MAITRISE DE LA LANGUE / OUTIL PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.880 HIL E
HILTON, Heather
Enseigner les langues avec l'appui des sciences cognitives
Paris : Hachette Education
,
2022
207 p.
Depuis sa création en 2018, le Conseil Scientifique de l'Education National (CSEN) préconise des approches de l'enseignement fondées sur la recherche en sciences cognitives. Jusqu'à présent, ces démarches sont encore peu connues des enseignants de langues vivantes et donc peu intégrées dans leur enseignement. Cet ouvrage a pour ambition d'y remédier et de faire connaître l'importance des apports des sciences cognitives dans l'enseignement et l'apprentissage des langues.
Il présente à la fois une synthèse accessible de ce que les sciences cognitives apportent à l'enseignement d'une langue vivante et des pistes didactiques concrètes pouvant être déclinées pour différentes langues. [Résumé d'éditeur]
APPRENTISSAGE DES LANGUES / CERVEAU / COGNITION / DIDACTIQUE DE LA LANGUE / ENSEIGNEMENT DES LANGUES / LANGUE MATERNELLE / LANGUE SECONDE / LANGUE VIVANTE ETRANGERE / SCIENCES COGNITIVES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
308 ROM F
ROMAINVILLE, Anne-Sophie
Les faces cachées de la langue scolaire : transmission de la culture écrite et inégalités sociales
Paris : La Dispute
,
2019
197 p. ; 23 cm
Le développement historique de la culture écrite a favorisé l'émergence d'une posture lettrée d'analyse réflexive des textes. Pour assurer aujourd'hui leur réussite scolaire, les élèves doivent parvenir à adopter à leur tour cette même posture métalangagière à l'égard des énoncés qu'ils ont à déchiffrer ou à rédiger. S'inscrivant dans la lignée des travaux de Jack Goody et de Bernard Lahire, la recherche d'Anne-Sophie Romainville interroge le développement des compétences métalangagières, et particulièrement métadiscursives, chez des élèves de l'enseignement secondaire engagés dans différents types de parcours scolaires. L'ampleur et la rigueur de la collecte des données réalisée permet à l'auteure de montrer combien la formation des compétences métalangagières est l'objet de soins attentifs dans les établissements et les classes où se concentrent les « héritiers », alors qu'elle apparaît négligée dans les autres, où l'on permet aux élèves, au nom d'un enseignement « adapté », d'échapper à ses contraintes. Au plus intime des pratiques enseignantes, la démocratisation scolaire apparaît ainsi suspendue à la rupture avec la norme du donner moins à ceux qui ont moins, au profit d'une pédagogie de l'exigence intellectuelle pour tous. [Résumé d'éditeur]
DIDACTIQUE DE LA LANGUE / DIFFICULTE SCOLAIRE / ECHEC SCOLAIRE / ECRITURE / FRANCAIS (LANGUE) / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / LANGUE ECRITE / LANGUE ORALE / LANGUE PARLEE / LECTURE / MILIEU CULTUREL / MILIEU SOCIAL / PRATIQUE LANGAGIERE / TRANSMISSSION DES SAVOIRS
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
308 LAH C
LAHIRE, Bernard
Culture écrite et inégalités scolaires : sociologie de l'« échec scolaire » à l'école primaire
Lyon : Presse Universitaire de Lyon
,
2021
308 p. ; 24 cm
Cet ouvrage est issu de l'enquête menée par Bernard Lahire pour sa thèse de doctorat, soutenue en 1990. Trente ans plus tard, les réflexions et analyses qu'il propose n'ont rien perdu de leur actualité. Dans une préface écrite à l'occasion de cette réédition, il souligne le poids de sa propre trajectoire sociale – son statut de transfuge de classe issu d'un milieu populaire – sur le choix de son objet d'étude. [Résumé d'éditeur]
DIDACTIQUE DE LA LANGUE / DIFFICULTE SCOLAIRE / ECHEC SCOLAIRE / ECRITURE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / EVALUATION PEDAGOGIQUE / FRANCAIS (LANGUE) / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / LANGUE ECRITE / LANGUE ORALE / LANGUE PARLEE / LECTURE / MILIEU CULTUREL / MILIEU SOCIAL / PRATIQUE LANGAGIERE / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER (NUM) TIPA
GIRETTE, Alienor/GIRAUDO, Hélène
Correspondances morphologiques entre le français et la langue des signes française : La question de la conscience morphologique chez les enfants sourds
Cachan : ENS Cachan
,
2018
Travaux Interdisciplinaires sur la Parole et le Langage
, N°
34
http://journals.openedition.org/tipa/2473
Dans le cadre de la problématique de l'apprentissage de la lecture par des enfants sourds, les auteurs proposent d'étudier la nature des relations morphologiques lexicales entre la LSF et le français écrit au travers d'une étude linguistique comparative de 62 familles morphologiques portant sur les différences et les similarités structurelles et distributionnelles des mots de ces deux langues.
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / CONSCIENCE MORPHOLOGIQUE / DIDACTIQUE DE LA LANGUE / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / LINGUISTIQUE / LSF / MORPHOLOGIE / SURDITE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 CEB L
CEBE, Sylvie/GOIGOUX, Roland
Lector & Lectrix. 20 posters pour l'étude des textes en collectif. Cycle 3, Segpa. Programmes 2016
Paris : Retz
,
2018
20 posters
COLLEGE / DIDACTIQUE DE LA LANGUE / DIDACTIQUE DU FRANCAIS / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS (LANGUE) / MAITRISE DE LA LANGUE / OUTIL PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 CEB L
CEBE, Sylvie/GOIGOUX, Roland
Lector & Lectrix. Apprendre à comprendre les textes narratifs. Cycle 3, Segpa
Paris : Retz
,
2018
168 p.
Lector & Lectrix Cycle 3, outil didactique innovant et clé en main, est un ouvrage de référence pour les enseignants de CM1, CM2 et 6e. Conçu par Sylvie Cèbe et Roland Goigoux en collaboration avec une centaine d'enseignants et publié depuis 2009, il permet enseignement explicite et progressif de la compréhension de textes narratifs. L'ouvrage esr ici proposé dans une nouvelle présentation.
COLLEGE / DIDACTIQUE DE LA LANGUE / DIDACTIQUE DU FRANCAIS / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS (LANGUE) / MAITRISE DE LA LANGUE / OUTIL PEDAGOGIQUE / SEGPA
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
MATO, Ornela/GEFFROY, Véronique
Quand la surdité fait profession : l'émergence de la figure du professeur sourd à l'épreuve de l'histoire
L’éducation inclusive à l’épreuve du handicap et des terrains. [Dossier]
2018
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
83-84
, du
01/11/2018
,
p. 151-163
Dans les années 1970, un mouvement collectif, appelé Réveil sourd, se crée à l'origine d'un nouveau modèle de représentations de la surdité qui définit les sourds en tant que membres d'une communauté porteuse de leur langue et culture. Le principal combat des associations du Réveil sera la reconnaissance de la Langue des signes française (LSF) comme langue à part entière et comme langue d'enseignement. La figure de l'enseignant sourd se dessine alors à partir de pratiques de classe marginales. Par la suite, institutionnaliser la place des sourds dans l'éducation deviendra un enjeu majeur. Notre article, adoptant une double approche en sociologie et en didactique des langues, montre le cheminement de la professionnalisation de l'enseignant sourd : de la reconnaissance discrète de sa capacité à enseigner par des entendants agissant sur le terrain de l'école à celle de l'État à travers une licence professionnelle, puis par la création d'un Capes de LSF.
BILINGUISME / BILINGUISME (FRANCAIS LSF) / DIDACTIQUE DE LA LANGUE / ENSEIGNANT SPECIALISE / HANDICAPE AUDITIF / IDENTITE PROFESSIONNELLE / LANGUE DES SIGNES / LSF / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / PROFESSIONNALISATION / PROFESSIONNALITE ENSEIGNANTE / RECONNAISSANCE SOCIALE / SOCIOLOGIE / SOURD / SURDITE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER FRA
BRINKER, Virginie. Dir./DI ROSA, Geneviève
Enseigner la littérature avec et au-delà des programmes. [Dossier]
2018
Le Français aujourd'hui
, N°
202
, du
01/09/2018
,
p. 5-147
https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2018-3.htm
Mises en perspective historiques, explicitations des soubassements théoriques des programmes, et propositions didactiques constituent les maîtres mots de ce numéro, visant un enseignement de la littérature avec et au-delà des programmes, fort de ses avancées.
DIDACTIQUE DE LA LANGUE / ENSEIGNEMENT DE LA LITTERATURE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS (LANGUE) / LITTERATURE / PROGRAMME OFFICIEL / PROGRAMME SCOLAIRE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER (NUM) TIPA
GEFFROY, Véronique/LEROY, Élise
La didactique de la langue des signes française : Naissance ou reconnaissance d'une discipline à part entière ?
La langue des signes, c'est comme ça. [Dossier]
Cachan : ENS Cachan
,
2018
Travaux Interdisciplinaires sur la Parole et le Langage
, N°
34
,
25 p.
http://hal-inshea.archives-ouvertes.fr/hal-01810956
Longtemps évincée du système éducatif pour l'enfant sourd, les études sur la langue des signes française (LSF) et les sourds signeurs se sont inscrites dans le champ universitaire au début des années 1980, en France. Puisque cette langue atypique renvoie davantage à l'universalité de la communication et au rapport au monde qu'à la seule surdité, les questions posées par son enseignement et les spécificités du public concerné sont finalement plus transversales qu'il n'y paraît. Dès lors, les recherches sur la LSF pouvaient relever de plusieurs champs des sciences humaines. Un bref historique de l'intégration à l'université de cette langue longtemps déconsidérée nous permettra d'analyser l'adéquation de sa place dans les sciences du langage et la posture du chercheur dans ce domaine.
BILINGUISME (FRANCAIS LSF) / DEAF STUDIES / DIDACTIQUE DE LA LANGUE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / EPISTEMOLOGIE / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / LSF / SURDITE / UNIVERSITE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Outil pédagogique
, Cote :
372.4 CEB N
CEBE, Sylvie/GOIGOUX, Roland
Narramus. Apprendre à comprendre et à raconter "Les deniers de Compère Lapin". GS. CP
Paris : Retz
,
2017
63 p. + 1 cédérom + 1 album Les deniers de Compère Lapin
Narramus, un outil qui permet d'apprendre à comprendre une histoire pour bien la raconter. Élaboré avec une trentaine d'enseignants et testé avec succès dans plus de 200 classes. Les nombreux tests en classe ont montré qu'avec la démarche proposée par Narramus, les élèves de maternelle, quel que soit leur niveau initial, s'approprient l'histoire et progressent dans la maitrise du langage oral.
COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / DIDACTIQUE DE LA LANGUE / DIDACTIQUE DU FRANCAIS / ECOLE MATERNELLE / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS (LANGUE) / MAITRISE DE LA LANGUE / NARRATION / OUTIL PEDAGOGIQUE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Outil pédagogique
, Cote :
372.4 CEB N
CEBE, Sylvie/GOIGOUX, Roland
Narramus. Apprendre à comprendre et à raconter "La chasse au caribou". MS. GS
Paris : Retz
,
2018
70 p. + 1 cédérom + 1 album La chasse au caribou
Narramus, un outil qui permet d'apprendre à comprendre une histoire pour bien la raconter. Élaboré avec une trentaine d'enseignants et testé avec succès dans plus de 200 classes. Les nombreux tests en classe ont montré qu'avec la démarche proposée par Narramus, les élèves de maternelle, quel que soit leur niveau initial, s'approprient l'histoire et progressent dans la maitrise du langage oral.
COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / DIDACTIQUE DE LA LANGUE / DIDACTIQUE DU FRANCAIS / ECOLE MATERNELLE / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS (LANGUE) / MAITRISE DE LA LANGUE / NARRATION / OUTIL PEDAGOGIQUE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Outil pédagogique
, Cote :
372.4 CEB N
CEBE, Sylvie/GOIGOUX, Roland
Narramus. Apprendre à comprendre et à raconter "La chèvre biscornue". GS. CP
Paris : Retz
,
2018
71 p. + 1 cédérom + 1 album La chèvre biscornue
Narramus, un outil qui permet d'apprendre à comprendre une histoire pour bien la raconter. Élaboré avec une trentaine d'enseignants et testé avec succès dans plus de 200 classes. Les nombreux tests en classe ont montré qu'avec la démarche proposée par Narramus, les élèves de maternelle, quel que soit leur niveau initial, s'approprient l'histoire et progressent dans la maitrise du langage oral.
COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / DIDACTIQUE DE LA LANGUE / DIDACTIQUE DU FRANCAIS / ECOLE MATERNELLE / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS (LANGUE) / MAITRISE DE LA LANGUE / NARRATION / OUTIL PEDAGOGIQUE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Outil pédagogique
, Cote :
372.4 CEB N
CEBE, Sylvie/ROUX-BARON, Isabelle/GOIGOUX, Roland
Narramus. Apprendre à comprendre et à raconter "Le Machin". PS. MS
Paris : Retz
,
2018
71 p. + 1 cédérom + 1 album Le Machin
Narramus, un outil qui permet d'apprendre à comprendre une histoire pour bien la raconter. Élaboré avec une trentaine d'enseignants et testé avec succès dans plus de 200 classes. Les nombreux tests en classe ont montré qu'avec la démarche proposée par Narramus, les élèves de maternelle, quel que soit leur niveau initial, s'approprient l'histoire et progressent dans la maitrise du langage oral.
COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / DIDACTIQUE DE LA LANGUE / DIDACTIQUE DU FRANCAIS / ECOLE MATERNELLE / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS (LANGUE) / MAITRISE DE LA LANGUE / NARRATION / OUTIL PEDAGOGIQUE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER FRA
BISHOP, Marie-France. Dir./BOIRON, Véronique. Dir.
Quels usages du personnage de l'école au lycée ? [Dossier]
2018
Le Français aujourd'hui
, N°
201
, du
01/06/2018
,
p. 3-160
https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2018-2.htm
En 1995, C. Tauveron introduisait son ouvrage sur le personnage par ces mots : "Après un long bannissement, le personnage, de retour d'exil, semble entreprendre sa réhabilitation auprès des théoriciens qui l'avaient condamné...". Qu'en est-il de ce retour, vingt ans plus tard ? Et plus précisément, comment l'école utilise-t-elle les personnages des oeuvres de fiction ? [Résumé d'éditeur]
COMPREHENSION DE TEXTE / DIDACTIQUE DE LA LANGUE / ENSEIGNEMENT DE LA LANGUE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS (LANGUE) / LECTURE LITTERAIRE / LITTERATURE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / PERSONNAGE LITTERAIRE / RECIT / ROMAN
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER FRA
LAROQUE, Lydie. Dir./RAULET-MARCEL, Caroline. Dir.
Littérature et valeurs. [Dossier]
2017
Le Français aujourd'hui
, N°
197
, du
01/06/2017
,
p. 3-139
https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-2.htm
Ce numéro s'interroge non seulement sur les valeurs que l'école a voulu transmettre ou construire à partir de la littérature, mais aussi sur les différentes manières dont la didactique de la littérature s'est emparée de ces valeurs, tant pour le primaire que pour le secondaire, et sur les tensions que peut générer cette association. [Résumé d'éditeur]
COLLEGE / CONTE / DIDACTIQUE DE LA LANGUE / ENSEIGNEMENT DE LA LANGUE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS (LANGUE) / LECTURE / LITTERATURE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / VALEUR
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER FRA
BRUNO, Pierre. Dir/MONGENOT, Christine. Dir.
Genre et enseignement. [Dossier]
2016
Le Français aujourd'hui
, N°
193
, du
01/06/2016
,
p. 3-125
Les contributions de ce numéro analysent ou montrent en quoi le genre peut constituer un concept opératoire pour penser l'enseignement, alors que celui-ci s'est durablement présenté comme neutre aussi bien dans ses contenus que dans ses modalités de transmission ou de médiation. [Résumé d'éditeur]
DIDACTIQUE DE LA LANGUE / ENSEIGNEMENT DE LA LANGUE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FORMATION DES ENSEIGNANTS / FRANCAIS (LANGUE) / GENRE / GRAMMAIRE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / MANUEL D ENSEIGNEMENT / PRATIQUE ENSEIGNANTE / SEXE / STEREOTYPIE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER FRA
COLTIER, Danielle. Dir./AUDRAS, Isabelle. Dir./DAVID, Jacques. Dir.
Enseigner la grammaire : contenus linguistiques et enjeux didactiques. [Dossier]
2016
Le Français aujourd'hui
, N°
192
, du
01/03/2016
,
p. 3-144
https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-1.htm
Ce numéro du Français aujourd'hui — qui parait dans un contexte de remaniement des programmes scolaires (Nouveaux programmes pour les cycles 2 et 3 du primaire à la rentrée 2016) — s'inscrit dans un large ensemble de réflexions (cf. la bibliographie infra) relatives à la difficulté d'enseigner la langue et spécialement, mais non exclusivement, « la » grammaire, grammaire qui, telle qu'elle est présentée, entre autres, dans les programmes scolaires actuels, et notamment dans ceux de français du collège (2008), est pour beaucoup d'enseignants le « point noir » de la profession – comme le dit ici-même D. Ulma –, et cela, à tous les niveaux du cursus, du primaire à la préparation aux concours d'enseignement, sans oublier la formation des futurs enseignants. Ce numéro est donc à lire comme une forme de réponse à des demandes de collègues et au sentiment d'insécurité qu'ils éprouvent. [Résumé d'éditeur]
DIDACTIQUE DE LA LANGUE / ENSEIGNEMENT DE LA LANGUE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FORMATION DES ENSEIGNANTS / FRANCAIS (LANGUE) / GRAMMAIRE / ORTHOGRAPHE / VERBALISATION / VERBE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER FRA
PETITJEAN, Anne-Marie. Dir./BRUNEL, Magali. Dir.
Le français au lycée professionnel. [Dossier]
2017
Le Français aujourd'hui
, N°
200
, du
01/03/2018
,
p. 11-144
Selon Repères et références statistiques 2017, « à la rentrée 2016, près d'un quart des élèves de Troisième générale a intégré la voie professionnelle sous statut scolaire : 19,4 % en seconde professionnelle et 3,7 % en première année de CAP ». [...] Consacrer un numéro du Français aujourd'hui à l'enseignement du français dans ce segment scolaire se justifie donc pleinement, d'autant que le nombre d'années qui sépare chaque numéro de la revue dédié à l'enseignement professionnel (1977) fait apparaître ses importantes évolutions. Quelles pourraient être les évolutions soulignées dans un numéro de 2017 ? Pour les envisager, il est nécessaire de prendre en compte le contexte dans lequel elles s'inscrivent à partir d'un état des lieux de l'enseignement professionnel, des particularités de ses élèves et de ses enseignants. Un cheminement historique éclairera ensuite un processus de disciplinarisation original.
DIDACTIQUE DE LA LANGUE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL / FRANCAIS (LANGUE) / HISTORIQUE / LITTERATURE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER FRA
AVEZARD-ROGER, Cécile. Dir./GOURDET, Patrice. Dir.
Nouveaux programmes et étude de la langue. [Dossier]
2017
Le Français aujourd'hui
, N°
198
, du
01/09/2017
,
p. 5-120
https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-3.htm
Ce numéro a pour vocation d'interroger l'enseignement de la langue à la lumière des nouveaux programmes, d'en proposer un décryptage et une analyse critique, notamment sur certains contenus et objectifs. De fait, il s'agit de mettre en lumière les priorités et les limites de ce texte institutionnel dans le domaine de l'étude de la langue, d'en montrer les enjeux et les objectifs, de proposer des pistes de travail pour les mettre en oeuvre, voire des propositions alternatives. Les contributions rassemblées dans ce volume, fruits de la réflexion de linguistes, de didacticiens et de pédagogues, examinent la mise en place de ces programmes aux différents cycles (cycles 2, 3 et 4), en croisant les approches (difficultés des élèves mais aussi difficultés des enseignants face à cet objet d'apprentissage) et en questionnant la formation des enseignants.
ACQUISITION DE LA LANGUE / CONJUGAISON / DIDACTIQUE DE LA LANGUE / ENSEIGNEMENT DE LA LANGUE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS (LANGUE) / LINGUISTIQUE / LITTERATURE / ORTHOGRAPHE / PROGRAMME SCOLAIRE / TEXTE OFFICIEL
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Outil pédagogique
, Cote :
372.4 CEB N
CEBE, Sylvie/GOIGOUX, Roland
Narramus. Apprendre à comprendre et à raconter "La sieste de Moussa"
Paris : Retz
,
2017
63 p. + 1 cédérom + 1 livre
Narramus, un outil qui permet d'apprendre à comprendre une histoire pour bien la raconter. Élaboré avec une trentaine d'enseignants et testé avec succès dans plus de 200 classes. Les nombreux tests en classe ont montré qu'avec la démarche proposée par Narramus, les élèves de maternelle, quel que soit leur niveau initial, s'approprient l'histoire et progressent dans la maitrise du langage oral.
COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / DIDACTIQUE DE LA LANGUE / DIDACTIQUE DU FRANCAIS / ECOLE MATERNELLE / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS (LANGUE) / MAITRISE DE LA LANGUE / NARRATION / OUTIL PEDAGOGIQUE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 MCE Q
McEWAN-ADKINS, Elaine K.
40 interventions en lecture. Les meilleures pratiques pour aider les lecteurs en difficulté
Montréal : Chenelière éducation
,
2017
232 p.
Cet ouvrage de référence s'adresse aux enseignants qui ont le souci de fonder leurs interventions sur des données probantes pour aider tous leurs élèves à devenir des lecteurs compétents, motivés et sûrs d'eux-mêmes. Le vaste éventail proposé peut aisément s'intégrer dans un modèle d'intervention à trois niveaux afin de fournir aux élèves en difficulté des occasions d'apprentissage différencié, que ce soit en classe ou en orthopédagogie, en petits groupes ou sous forme d'enseignement individuel.
COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / DIDACTIQUE DE LA LANGUE / DIDACTIQUE DU FRANCAIS / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS (LANGUE) / LECTEUR / LECTURE / ORTHOPEDAGOGIE / OUTIL PEDAGOGIQUE / VOCABULAIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
401 BRI L
BRIGAUDIOT, Mireille
Langage et école maternelle
Paris : Hatier
,
2015
255 p.
http://mireillebrigaudiot.info
Ce livre repose sur un postulat : en étant au clair sur le développement du langage des enfants, le maître s'appuie sur leurs essais fabuleux de réinvention de la langue et leur ouvre les portes de la culture de l'humanité. C'est pourquoi la première partie expose des principes de travail permettant aux enseignants d'interpréter le réel de la classe et d'agir-réagir au plus près des besoins des enfants. La seconde partie développe la mise en oeuvre des 9 objectifs du Programme pour favoriser le langage dans toutes ses dimensions.
COMMUNICATION / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / COMPREHENSION DU LANGAGE ORAL / DIDACTIQUE DE LA LANGUE / DIDACTIQUE DU FRANCAIS / ECOLE MATERNELLE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS (LANGUE) / OUTIL PEDAGOGIQUE / PRODUCTION D ECRIT
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
ENDRIZZI, Laure
Je parle, tu dis, nous écoutons : apprendre avec l'oral
2017
Dossier de veille de l'IFE
, N°
117
, du
01/04/2017
,
p. 1-32
http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/117-avril-2017.pdf
La maîtrise des compétences orales et des habilités de communication est un véritable instrument de pouvoir et d'ascension sociale. Dans son rapport sur l'école innovante, le Conseil national de l'innovation pour la réussite éducative (CNIRE) souligne la prépondérance de la maîtrise des compétences oratoires dans le milieu scolaire et dans la société en général. Les compétences orales sont sélectives dans un grand nombre de domaines de la vie quotidienne et professionnelle et leur apprentissage est un enjeu déterminant pour l'égalité des chances. Ce numéro de la revue de l'IFE est essentiellement consacré à l'oral. La première partie développe l'idée d'apprendre à parler et à se construire et la seconde partie du dossier, comment apprendre avec l'oral. Une bibliographie termine l'ensemble. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE / DIDACTIQUE DE LA LANGUE / LANGUE ORALE / MAITRISE DE LA LANGUE / ORAL
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER VIE
RIVIECCIO, Paola
Valoriser la relation dans l'apprentissage des langues
Les mobilités : accéder au monde et aux savoirs. [Dossier]
2017
Diversité/ Revue d'actualité et de réflexion sur l'action éducative
, N°
187
, du
01/01/2017
,
p. 109-113
A partir d'une réflexion sur la notion de relation, l'article tente de comprendre dans quelle mesure l'échange scolaire se révèle un terrain favorable à une didactique des langues dont l'un des objectifs est d'encourager les étudiants à communiquer, afin de se mettre dans une dynamique de relation avec l'Autre. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE DES LANGUES / COMMUNICATION / DIDACTIQUE DE LA LANGUE / ENSEIGNEMENT DES LANGUES / INTERACTION VERBALE / OUVERTURE / VOYAGE SCOLAIRE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DOS SCI
GRANDATY, Michel. Dir./LAFONTAINE, Lizanne. Dir.
L'enseignement de l'oral à l'école. [Dossier]
2016
Les Dossiers des sciences de l'éducation
, N°
36
, du
01/06/2016
,
p. 7-149
Au moment où un changement d'orientation politique du ministère de l'Éducation nationale amène à reconstruire les cycles et à mettre l'accent sur la maîtrise du langage en vue de mieux lutter contre l'échec scolaire, il est utile de faire un point sur cette question : le langage oral a-t-il besoin d'être enseigné à l'école et si oui sous quelle forme ? Ce numéro aborde la question en décrivant la nature réelle du rapport entre l'oral et l'écrit afin de se poser ensuite la question de la nature de l'objet oral à l'école : objet simplement "travaillé" ou objet "enseigné" ? L'écrit et l'oral sont-ils si distincts et certaines formes d'oral participent-elles du domaine des "connaissances secondes" ?
DIDACTIQUE DE LA LANGUE / LANGAGE ORAL / LANGUE ORALE / LITTERATIE / ORAL
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CON SUR
BELLEMARE, Salomé
Grammaire à l'école : qui ? que fait ? comment ? où... cela nous mène-t-il ?
2016
Connaissances Surdités
, N°
54
, du
01/04/2016
,
p. 11-17
L'auteure exerce dans un institut spécialisé bilingue pour sourds et malentendants à l'IRéSDA à Saint Jean de la Ruelle. Elle se penche dans cet article sur l'intérêt de la pratique de la grammaire en classe "à partir de questions". Ces propos critiques se basent sur des expériences en cycle 2 (enfants sourds) et au cours du cycle 3 (enfants entendants).
BILINGUISME (FRANCAIS LSF) / DIDACTIQUE DE LA LANGUE / ECOLE ELEMENTAIRE / EDUCATION BILINGUE / GRAMMAIRE / HANDICAPE AUDITIF / SOURD / SURDITE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
3
|
4
|
5
|
6
|
7
|
Suivant |
Dernier