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Décocher tout
Article de périodique (37)
Livre (26)
Page web (18)
Mémoire (5)
Document audiovisuel (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau généralités (31)
Niveau licence et master (25)
Niveau recherche (4)
Date de publication
Décocher tout
2022 (6)
2021 (5)
2020 (4)
2019 (8)
2018 (13)
2017 (8)
2016 (4)
Avant (39)
Langues
Décocher tout
Français (87)
Titre revue
Décocher tout
Circulaires.legifrance.gouv.fr (13)
Contraste : enfance et handicap (10)
ASH / Actualités sociales hebdomadaires (7)
Lien social (6)
Direction(s) (5)
JO/ Journal officiel lois et décrets (5)
Vie sociale (3)
ASH / Actualités sociales hebdomadaires. Les numéros juridiques (2)
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (1)
CREAI Provence, Alpes-Côte d'Azur / Au fil du mois (1)
Bulletin officiel Santé-Protection sociale-Solidarités (1)
BO / Bulletin officiel Santé-Protection sociale-Solidarités (1)
Les Cahiers dynamiques (1)
Résultat de recherche
87 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
ACTION MEDICOSOCIALE
Livre
, Cote :
362.1 LOU C
LOUBAT, Jean-René
Coordonner parcours et plans personnalisés en action sociale et médico-sociale
Paris : Dunod
,
2022
264 p.
Les secteurs de l'action sociale et médico-sociale sont passés en deux décennies du « tout institutionnel » à un recentrage sur la personne, son parcours et son environnement. Aider une personne à réaliser son projet de vie au travers d'un plan d'accompagnement personnalisé, telle est la vocation des dispositifs d'aujourd'hui, véritables plates-formes de service centrées sur la promotion sociale et le développement personnel de leurs bénéficiaires. Jean-René Loubat aborde toutes les étapes concrètes de la coordination de parcours et de plans d'accompagnement : depuis l'accueil, la consultation des attentes et des besoins, l'élaboration d'un plan d'action, sa négociation, son suivi et sa co-évaluation. Dans la filiation du case management, cette coordination constitue pour lui une fonction émergeante d'avenir, source d'évolution professionnelle pour de nombreux praticiens.
ACCOMPAGNEMENT / ACTION MEDICOSOCIALE / CADRE / CASE MANAGEMENT / DIRECTION / ESMS / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / MANAGEMENT / PERSONNEL DE DIRECTION / PILOTAGE / PLAN D ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE / PROJET DE VIE / SECTEUR MEDICOSOCIAL
Niveau licence et master
Disponibilité
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Page web
Arrêté du 31 août 2022 relatif au certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale
2022
Arrêté
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0202
, du
01/09/2022
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046242851
ACTION MEDICOSOCIALE / ACTION SOCIALE / CERTIFICAT D APTITUDE PROFESSIONNELLE / DIRECTEUR D INSTITUTION MEDICOSOCIALE / DIRECTEUR D INSTITUTION SOCIALE / ESMS / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / SECTEUR MEDICOSOCIAL / TEXTE REGLEMENTAIRE
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Page web
Décret n° 2022-1208 du 31 août 2022 relatif au certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale
2022
Décret
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0202
, du
01/09/2022
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046242832
ACTION MEDICOSOCIALE / ACTION SOCIALE / CERTIFICAT D APTITUDE PROFESSIONNELLE / DIRECTEUR D INSTITUTION MEDICOSOCIALE / DIRECTEUR D INSTITUTION SOCIALE / ESMS / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / SECTEUR MEDICOSOCIAL / TEXTE REGLEMENTAIRE
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Page web
Décret n° 2022-1190 du 27 août 2022 relatif au certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale
2022
Décret
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0199
, du
28/08/2022
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046221948
Ce décret modifie les modalités d'organisation de la formation et de délivrance du certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale. Il précise notamment le niveau du diplôme en référence au cadre national des certifications professionnelles, la structuration du diplôme en blocs de compétences, les voies d'accès à la certification et la composition du jury. Il prévoit en outre les modalités transitoires pour les personnes engagées dans un cycle de formation ou de validation des acquis de l'expérience relevant des modalités jusqu'alors applicables pour l'obtention de ce diplôme.
ACTION MEDICOSOCIALE / ACTION SOCIALE / CERTIFICAT D APTITUDE PROFESSIONNELLE / DIRECTEUR D INSTITUTION MEDICOSOCIALE / DIRECTEUR D INSTITUTION SOCIALE / ESMS / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / SECTEUR MEDICOSOCIAL / TEXTE REGLEMENTAIRE
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Page web
Arrêté du 27 août 2022 relatif au certificat d'aptitude aux fonctions aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale
2022
Arrêté
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0199
, du
28/08/2022
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046221975
ACTION MEDICOSOCIALE / ACTION SOCIALE / CERTIFICAT D APTITUDE PROFESSIONNELLE / DIRECTEUR D INSTITUTION MEDICOSOCIALE / DIRECTEUR D INSTITUTION SOCIALE / ESMS / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / SECTEUR MEDICOSOCIAL / TEXTE REGLEMENTAIRE
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
PLAISANCE, Eric
L'éducation inclusive en France : des avancées significatives et de nouveaux défis
Construire une école inclusive. [Dossier].
2022
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
34
, N°
177
, du
01/04/2022
,
p. 173-181
C'est à partir des années 2000, sous l'influence des débats internationaux sur les droits, que la priorité à la scolarisation en milieu ordinaire des enfants en situation de handicap est nettement affirmée. Est-on, pour autant, dans l'affirmation claire et la pratique effective de l'éducation inclusive ? On peut repérer de nouvelles avancées et des défis qui subsistent. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE / ACTION MEDICOSOCIALE / AIDE A L ACCUEIL ET A LA SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / DROIT DE L ENFANT / ECOLE INCLUSIVE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE HANDICAPE / INCLUSION SCOLAIRE / RECHERCHE EN EDUCATION
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.90 LAV V
MAZEREAU, Philippe
De la vulnérabilité des savoirs professionnels : mise en perspective sociohistorique
Vulnérabilités en écho dans les métiers relationnels : les savoirs professionnels interrogés
Suresnes : INSHEA/Nîmes : Champ social
,
2021
p. 235-265
Après avoir posé les lignes directrices des évolutions qui touchent les métiers traditionnels de l'éducation et du travail sanitaire et social ainsi que leurs conséquences sur les contours des savoirs professionnels, l'auteur précise son cadre théorique transdisciplinaire d'approche des activités de travail. Ce dernier tire parti des apports de la sociologie des groupes professionnels et des sciences de l'éducation et de la formation pour dresser un tableau des différentes situations d'épreuves de professionnalité vécues par les individus et les groupes. Le recours à une lecture historique des modalités de professionnalisation de certains métiers de l'éducation spécialisée lui permet ensuite de formaliser les premiers éléments d'une socio-histoire de la connaissance des savoirs professionnels. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ACTION MEDICOSOCIALE / EDUCATION SPECIALISEE / PROFESSIONNALISATION / SAVOIR / SAVOIR FAIRE / SOCIOLOGIE / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION / VULNERABILITE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.90 LAV V
MAZEREAU, Philippe/PELLISSIER-FALL, Anne
La rencontre des vulnérabilités parentale et professionnelle dans les situations de handicap
Vulnérabilités en écho dans les métiers relationnels : les savoirs professionnels interrogés
Suresnes : INSHEA/Nîmes : Champ social
,
2021
p. 23-50
À partir d'enquêtes menées dans le champ médico-social auprès de familles et de professionnels, nous mettons en regard les moments de vulnérabilité exacerbés des familles (établissement du diagnostic, difficultés à trouver les soutiens adaptés aux situations moments de bifurcation lié à la scolarité et à la formation) avec ceux rencontrés par les professionnels pour mettre en oeuvre les nouvelles prescriptions réglementaires (nécessité de coordination inter-institutionnelles, recueil des attentes des familles). Cette lecture d'un double point de vue permet de dégager des moments de contagion, de tensions, mais également de solutions partagées, à partir d'une symétrisation des savoirs et des postures qui 'est pas sans susciter à son tour de nouvelles vulnérabilités. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF / ACCOMPAGNEMENT MEDICO-EDUCATIF / ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE / ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE / ACCOMPAGNEMENT SOCIAL / ACTION MEDICOSOCIALE / AIDE AUX SOINS / AIDE RELATIONNELLE / COMPETENCE PROFESSIONNELLE / EDUCATEUR / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNANT / FAMILLE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / PARCOURS DE VIE / REGLEMENTATION / SAVOIR / SAVOIR FAIRE / SECTEUR MEDICOSOCIAL / VULNERABILITE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.90 LAV V
LAVILLE, Matthieu. Dir./MAZEREAU, Philippe. Dir.
Vulnérabilités en écho dans les métiers relationnels : les savoirs professionnels interrogés
Suresnes : INSHEA/Nîmes : Champ social
,
2021
269 p. ; 22 cm
Cet ouvrage collectif coordonné par Matthieu Laville et Philippe Mazereau [...] a pour intention principale de rendre compte des apports de plusieurs recherches menées ces dernières années à propos de l'intervention professionnelle auprès de publics dits vulnérables. Cette intention semble d'autant plus louable et opportune que l'on constate une évolution forte des situations (épreuves de la vie), conditions et modalités de vie (grande précarité sociale) d'un certain nombre de personnes présentant ainsi de nouvelles formes de fragilité conduisant à se poser la question de l'évolution des modes d'intervention habituels des professionnels placés au contact de ces publics. En effet, ces situations de vulnérabilité plus importante ne sont pas sans interroger leurs pratiques ordinaires dans un contexte où les institutions peinent par ailleurs à proposer des solutions concrètes et, dans le même temps, ont tendance à prescrire aux professionnels une autre approche du public. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF / ACCOMPAGNEMENT MEDICO-EDUCATIF / ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE / ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE / ACCOMPAGNEMENT SOCIAL / ACTION MEDICOSOCIALE / AIDE AUX SOINS / AIDE RELATIONNELLE / COMPETENCE PROFESSIONNELLE / EDUCATEUR / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNANT / HANDICAP RARE / MDPH / RECONNAISSANCE DES ACQUIS DE L EXPERIENCE PROFESSIONNELLE / SAVOIR / SAVOIR FAIRE / TRAVAILLEUR HANDICAPE / TRAVAILLEUR SOCIAL / TROUBLE DU COMPORTEMENT / VULNERABILITE
Niveau recherche
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER DIR
Equipes de direction. Responsables jusqu'où ? [Dossier]
2021
Direction(s)
, N°
200
, du
01/09/2021
,
p. 20-27
La question taraude régulièrement les managers des établissements et services sociaux et médico-sociaux. Mais la crise sanitaire du Covid-19 lui a donné une nouvelle ampleur. Plaintes de familles, mises en demeure d'inspections du travail... La question de la responsabilité juridique des directions est prégnante et son appréhension indispensable.
ACTION MEDICOSOCIALE / COMMUNICATION DE CRISE / ESMS / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / PERSONNEL DE DIRECTION DES INSTITUTIONS SOCIALES ET MEDICO SOCIALES / SECTEUR MEDICOSOCIAL / SITUATION A RISQUE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.90 MAR H
MARQUES, Maurice
Le handicap à l'école
Saint-Denis : Connaissances et Savoirs
,
2021
177 p. ; 19 cm
Suite à la parution de ses articles dans un quotidien régional, l'auteur a rédigé en 2017 un essai sur certains sujets de société, dont celui de l'école. Surpris par la diversité du personnel intervenant dans ce lieu – qu'il n'avait pas connue de son temps –, il a analysé la complexité de la situation d'intégration, et plus récemment d'inclusion, des élèves handicapés.
L'auteur, en tant qu'ancien chercheur au CNRS, et rompu aux données et statistiques, s'est vite rendu compte du manque d'écrits pour le grand public dans le domaine. En un mot, il manquait un « état des lieux » compréhensible, utile et simple, répondant à une curiosité.
Grâce à de multiples recherches dans différents médias et aux contacts qu'il a pu nouer avec l'Éducation nationale, l'OCDE, l'OMS et surtout dernièrement avec la DREES, il a clarifié et étoffé les thèmes traités et décidé d'en faire un livre. Son approche est rigoureuse, explicative, pour toucher tous les aspects d'un sujet complexe qui finalement devient accessible à tous. [Résumé d'auteur]
ACTION MEDICOSOCIALE / AIDE A L ACCUEIL ET A LA SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES / CHIFFRE / ECOLE INCLUSIVE / ELEVE HANDICAPE / EVOLUTION / INCLUSION SCOLAIRE / LEGISLATION SCOLAIRE / PARTENARIAT / STATISTIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.90 JAC D
JACOB, Pascal/MOLINIE, Eric. Préf./BAS, Philippe. Post.
Le droit à la vraie vie : les personnes vivant avec un handicap prennent la parole
Paris : Dunod
,
2020
307 p. ; 26 cm
La force de ce livre est assurément son projet : écouter et donner la parole aux personnes vivant avec un handicap pour avancer ensemble vers une société accueillante et bienveillante qui reconnaît leurs capacités et qui valorise l'expertise de leur différence. Avec une sincérité émouvante, les personnes vivant avec un handicap nous font partager leurs quotidiens, leurs difficultés, leurs idées et nous amènent à réfléchir sur leur vie, mais aussi sur nous et sur la façon dont nous construisons la société. En plus de ces témoignages, cet ouvrage nous entraîne dans des dialogues fructueux qui ne masquent ni les problèmes, ni les résistances de tous ordres à travers des entretiens de personnalités du monde sanitaire, du médico-social, de l'entreprise et du monde politique. L'auteur nous invite à travers ce livre à créer les conditions pour favoriser l'écoute directe et à mettre en place des organisations permettant à la personne vivant avec un handicap d'être actrice de sa vie. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ACTION MEDICOSOCIALE / AUTONOMIE / DEPENDANCE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / INCLUSION SOCIALE / PARTICIPATION SOCIALE / PERSONNE HANDICAPEE / POLITIQUE DU HANDICAP / RECONNAISSANCE SOCIALE / TEMOIGNAGE
Niveau généralités
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER DIR
CANONNE, Justine
Crise sanitaire. Les jours d'après
2020
Direction(s)
, N°
187
, du
01/06/2020
,
p. 14-21
L'épidémie de Covid-19 a confirmé les forces et faiblesses du secteur social et médico-social : l'engagement des professionnels, les inégalités territoriales, l'insuffisance des financements... Mais en soulignant l'adaptabilité des acteurs, elle a dopé leur désir d'autonomie, et pourrait accélérer le remodelage du secteur.
ACTION MEDICOSOCIALE / COVID-19 / ESMS / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / PERSONNEL DE DIRECTION DES INSTITUTIONS SOCIALES ET MEDICO SOCIALES / PERSONNEL DES INSTITUTIONS SOCIALES ET MEDICO SOCIALES / SECTEUR MEDICOSOCIAL / TRAVAIL SOCIAL
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER DIR
CHAUDIEU, Emmanuelle
Le médico-social au côté de l'Éducation nationale
2020
Direction(s)
, N°
185
, du
01/04/2020
,
p. 16-18
Reportage à Asnières-sur-Seine où l'équipe mobile de soutien à la scolarisation d'élèves autistes intervient à la demande des écoles, selon un dispositif que le gouvernement souhaite développer sur l'ensemble du territoire.
ACTION MEDICOSOCIALE / AUTISME / EDUCATION INCLUSIVE / EQUIPE DE SUIVI DE SCOLARISATION / EQUIPE PEDAGOGIQUE / PARTENARIAT EDUCATIF / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER DIR
GILLIOTTE, Noémie
« Une société inclusive grâce au médico-social » : entretien
2020
Direction(s)
, N°
183
, du
01/02/2020
,
p. 18-20
À quelques jours de la Conférence nationale du handicap (CNH), la secrétaire d'État Sophie Cluzel revient sur les avancées permises par la loi du 11 février 2005. Elle relève aussi le chemin qui reste à parcourir sur la voie de l'inclusion pour répondre aux attentes des personnes. Comptant notamment sur les acteurs du médico-social pour en être un moteur et poursuivre la transformation de l'offre. [Résumé d'auteur]
ACTION MEDICOSOCIALE / INCLUSION / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / LOI 2005-102 DU 11 FEVRIER 2005 POUR LES PERSONNES HANDICAPEES / PERSONNEL DE DIRECTION DES INSTITUTIONS SOCIALES ET MEDICO SOCIALES / PERSONNEL DES INSTITUTIONS SOCIALES ET MEDICO SOCIALES / SECTEUR MEDICOSOCIAL / TRAVAIL SOCIAL
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER CON ENF
Éthiques en action médico-sociale précoce. [Dossier]
2019
Contraste : enfance et handicap
, N°
50
, du
01/11/2019
,
p. 7-250
En un temps où est menée une large réflexion sur l'éthique dans les domaines de la santé et de la procréation, qu'en est-il pour l'action médico-sociale précoce ? Quelles questions se posent-elles ? Comment les équipes les envisagent-elles ? Dans ce numéro sont abordés des thèmes tels que le consentement des familles, la confidentialité, le diagnostic anté-natal, les arrêts de traitement en néo-natologie, les soins palliatifs pour les enfants porteurs de handicap, la reconnaissance de l'enfant polyhandicapé en tant que personne...
ACTION MEDICOSOCIALE / ANNONCE DU HANDICAP / BIOETHIQUE / CAMSP / DIAGNOSTIC ANTENATAL / ENFANT HANDICAPE / ETHIQUE / ETHIQUE MEDICALE / FIN DE VIE / INSTITUTION / NEONATOLOGIE / PEDIATRIE / POLYHANDICAPE / PROJET DE VIE / QUALITE DE VIE / SECRET MEDICAL / SOIN PALLIATIF / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL
Niveau licence et master
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Page web
Instruction interministérielle n° DGCS/SD3B/DIA/DGESCO/2019/158 du 30 août 2019 relative à la mise à jour du cahier des charges des unités d'enseignements
élémentaires autisme (UEEA) et à la poursuite de leur déploiement dans le cadre de la stratégie nationale autisme au sein des troubles du neuro-développement 2018-2022
2019
Instruction
,
30/08/2019
Circulaires.legifrance.gouv.fr
, du
30/08/2019
,
32 p.
https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Ecole_inclusive/86/4/Cahier_des_charges_UEEA_1194864.pdf
Cette instruction a pour objectif de présenter le cahier des charges renouvelé des unités d'enseignements élémentaires autisme (UEEA), dans le cadre de la mise en oeuvre de la stratégie nationale pour l'autisme au sein des troubles du neuro-développement 2018-2022 dans la perspective de conforter et de poursuivre leur développement. Une des évolutions importantes introduites par ce nouveau cahier des charges réside dans un changement de modèle des UEEA vers un dispositif de scolarisation adaptée, de droit commun, bénéficiant d'un appui renforcé du médico-social. Cette instruction abroge l'instruction interministérielle n° DGCS/3B/DGESCO/2018/192 du 1er août 2018 relative à la création des UEEA.
ACTION MEDICOSOCIALE / AUTISME / CAHIER DES CHARGES / HANDICAPE MENTAL / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / INTERVENTION PRECOCE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / SECTEUR MEDICOSOCIAL / TEXTE REGLEMENTAIRE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / UEEA / UNITE D ENSEIGNEMENT / UNITE D ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE AUTISME
Niveau généralités
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Mémoire
, Cote :
MEM DUMESGE N
DUMESGE, Nathalie
Le travail du directeur de Segpa avec les acteurs du secteur médico-social dans le cadre de la mise en oeuvre du projet de scolarisation d'élèves présentant des besoins éducatifs particuliers : étude conduite auprès de 2 Segpa, 1 Itep et 1 Erea du Maine-et-Loire
2019
44 p. ; 30 cm
Depuis la loi du 11 février 2005, les problématiques d'élèves issus du médico-social et accueillis en Segpa sont de plus en plus complexes et demandent aux équipes enseignantes le développement de compétences spécifiques, une adaptation à des modalités de travail très diversifiées. Le manque d'informations, de suivi et de régulation de ce que fait chaque acteur empêche la construction cohérente des apprentissages chez l'élève. La retranscription de ses progrès ou des points à travailler dans les documents de scolarité n'est alors pas toujours objectivée de façon collective. De quelle manière l'articulation des différentes pratiques professionnelles permettrait-elle de mettre à profit les compétences et l'expertise de chacun pour construire une réponse efficiente aux difficultés des élèves, pour arriver à les surmonter et atteindre l'objectif d'une scolarité réussie ? Travailler en amont à une organisation systémique pour mieux rendre compte aux familles et à l'institution, accompagner les équipes face aux changements professionnels, faciliter la rencontre des identités professionnelles, renforcer le travail commun et les actions de partenariat avec les acteurs du médico-social : ce sont des champs d'expertise du directeur de Segpa. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT MEDICO-EDUCATIF / ACTION MEDICOSOCIALE / IDENTITE PROFESSIONNELLE / MAINE ET LOIRE / PARTENARIAT / PARTENARIAT EDUCATIF / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION / REGULATION / SECTEUR MEDICOSOCIAL / SEGPA
Niveau licence et master
Disponibilité
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Circulaire n° SG/POLE SANTE-ARS/DGCS/DGOS/2019/182 du 31 juillet 2019 relative à la mobilisation des Agences Régionales de Santé (ARS) en faveur du plan de lutte contre les violences scolaires
2019
Circulaire
,
31/07/2019
Circulaires.legifrance.gouv.fr
, du
31/07/2019
,
6 p.
http://www.santementale.fr/medias/userfiles/files/cir_44842.pdf
Cette circulaire a pour objet de préciser les conditions de la contribution des ARS et professionnels de santé à la mise en oeuvre du plan de lutte contre les violences scolaires. Les ARS devront constituer des équipes pluridisciplinaires d'appui dans l'accompagnement des élèves au comportement « hautement perturbateurs ».
ACTION MEDICOSOCIALE / AGENCE REGIONALE DE SANTE / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / ELEVE PERTURBATEUR / ESMS / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / SECTEUR MEDICOSOCIAL / TEXTE REGLEMENTAIRE / VIOLENCE A L ECOLE
Niveau généralités
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Instruction interministérielle n° DGCS/SD3B/DGOS/DSS/DIA/2019/179 du 19 juillet 2019 relative à la mise en oeuvre des plateformes de coordination et d'orientation dans le cadre des parcours de bilan et intervention précoce des enfants de moins de 7 ans présentant des troubles du neuro-développement
2019
Instruction
,
19/07/2019
Circulaires.legifrance.gouv.fr
, du
19/07/2019
,
48 p.
http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2019/08/cir_44837.pdf
Cette instruction porte sur les modalités de déploiement des plateformes de coordination et d'orientation en vue de mettre en oeuvre le parcours de bilan et d'intervention précoce et de mobiliser le forfait précoce. Elle est applicable aux territoires ultramarins des ARS.
ACTION MEDICOSOCIALE / AUTISME / CAHIER DES CHARGES / ESMS / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / HANDICAPE MENTAL / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / INTERVENTION PRECOCE / PLATEFORME DE SERVICES / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SECTEUR MEDICOSOCIAL / TEXTE REGLEMENTAIRE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL
Niveau généralités
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Instruction interministérielle n° DGCS/SD3B/DGOS/DGS/CNSA/2019/44 du 25 février 2019 relative à la mise en oeuvre de la stratégie nationale pour l'autisme au sein des troubles du neuro-développement 2018-2022
2019
Instruction
,
25/02/2019
Circulaires.legifrance.gouv.fr
, du
21/03/2019
,
29 p.
http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2019/03/cir_44453.pdf
Cette instruction porte sur les mesures médico-sociales et sanitaires à mettre en oeuvre par les ARS dans le cadre de la stratégie nationale pour l'autisme au sein des troubles du neuro-développement 2018-2022.
ACTION MEDICOSOCIALE / AUTISME / CAHIER DES CHARGES / ESMS / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / HANDICAPE MENTAL / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / INTERVENTION PRECOCE / REHABILITATION PSYCHOSOCIALE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SECTEUR MEDICOSOCIAL / TEXTE REGLEMENTAIRE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / UEEA / UNITE D ENSEIGNEMENT / UNITE D ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE AUTISME
Niveau généralités
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Instruction n° DGOS/R4/2019/10 du 16 janvier 2019 relative au développement des soins de réhabilitation psychosociale sur les territoires
2019
Instruction
,
16/01/2019
Circulaires.legifrance.gouv.fr
, du
16/01/2019
,
9 p.
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2019/01/cir_44293.pdf
Cette instruction vise à accompagner les ARS dans l'organisation et la structuration du développement des soins de réhabilitation psychosociale dans le cadre de l'élaboration et de la mise en oeuvre des projets territoriaux de santé mentale. Elle renvoie en annexe à une note de cadrage pour structurer l'organisation des soins de réhabilitation psychosociale au sein des établissements de santé autorisés en psychiatrie.
ACTION MEDICOSOCIALE / AGENCE REGIONALE DE SANTE / PSYCHIATRIE / REHABILITATION PSYCHOSOCIALE / SANTE MENTALE / SECTEUR MEDICOSOCIAL / TEXTE REGLEMENTAIRE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.90 (NUM) HCF N
HCFEA/Haut conseil de la famille et de l'âge/CNCPH (Paris, France)/Conseil national consultatif des personnes handicapées (Paris, France)
Note d'orientation pour une action globale d'appui à la bientraitance dans l'aide à l'autonomie
Paris : HCFEA/Paris : CNCPH
,
2019
117 p.
http://www.santementale.fr/medias/userfiles/files/Rapport-Lutte-maltraitance.pdf
Ce rapport sur la lutte contre la maltraitance à l'encontre des personnes dépendantes, âgées ou handicapées et la promotion de la bientraitance, à été remis par Denis Piveteau aux ministres Agnès Buzyn et Sophie Cluzel le 24 janvier au Ministère des Solidarités et de la Santé. Mots blessants, défauts de soins ou privation d'aller et venir : les maltraitances sont trop souvent sous-estimées, souligne le rapport, rédigé par une commission conjointe à deux instances consultatives, le Haut conseil de la famille et de l'âge (HCFEA) et le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH). Dans les maisons de retraite, les établissements médicosociaux ou même lors des soins à domicile, cette « violence cachée » recouvre des situations très diverses, dont l'ampleur est mal mesurée, soulignent les auteurs, qui proposent des pistes pour mieux les identifier et les prévenir.
Document disponible au format numérique
ACTION MEDICOSOCIALE / AUTONOMIE / BIENTRAITANCE / DEPENDANCE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / MALTRAITANCE / MALTRAITANCE INSTITUTIONNELLE / PERSONNE HANDICAPEE / QUALITE DE SOIN / SOIN A DOMICILE / VIOLENCE INSTITUTIONNELLE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.90 LEM V
LEMAY, Raymond/DELHON, Laetitia
Valoriser par les rôles sociaux : une dynamique pour l'inclusion
Rennes : Presses de l'EHESP
,
2018
145 p. ; 19 cm
Dans cet entretien avec Laetitia Delhon, Raymond Lemay, spécialiste de la Valorisation des rôles sociaux (VRS), montre que cette approche de l'intervention sociale constitue une voie d'excellence pour l'intégration réelle des personnes vulnérables. Peu développée en France, la VRS vise à prendre conscience des processus de dévalorisation sociale, à permettre l'accès à des rôles sociaux valorisés (travail, citoyenneté...) et un retour à la vie normale (logement, lien social...) en cessant de figer les personnes dans des symptômes ou des carences. [...] Cet outil pourra permettre aux professionnels du travail social et médico-social de s'approprier les principes de la VRS et de transformer le quotidien des personnes accompagnées pour leur redonner leur juste place, avec les autres et comme les autres. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT MEDICO-EDUCATIF / ACTION MEDICOSOCIALE / COMPETENCE SOCIALE / EXCLUSION SOCIALE / INCLUSION / INTERVENTION SOCIO-EDUCATIVE / PERSONNE HANDICAPEE / PRATIQUE SOCIALE / ROLE SOCIAL / TRAVAIL SOCIAL / VALORISATION
Niveau licence et master
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Instruction n° DGCS/5B/2018/251 du 14 novembre 2018 relative au régime de caducité applicable aux établissements et services sociaux et médico-sociaux
2018
Instruction
,
14/11/2018
Circulaires.legifrance.gouv.fr
, du
09/11/2018
,
8 p.
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2018/11/cir_44122.pdf
Cette instruction expose les enjeux de la réforme du régime de caducité des autorisations sociales et médico-sociales mentionné à l'article L.313-1 du code de l'action sociale et des familles. Elle présente également les simplifications et adaptations procédurales contenues à l'article 89 de la loi n° 2016-1827 du 23 décembre 2016 de financement de la sécurité sociale pour 2017 et dans le décret n° 2017-1620 du 28 novembre 2017 et à l'article 70 de la loi n° 2017-1836 du 30 décembre 2017 de financement de la sécurité sociale pour 2018 et dans le décret n°2018-552 du 29 juin 2018.
ACTION MEDICOSOCIALE / AUTORISATION DES INSTITUTIONS SOCIALES ET MEDICOSOCIALES / ESMS / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / SECTEUR MEDICOSOCIAL / TEXTE REGLEMENTAIRE
Niveau généralités
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Circulaire n° SG/2018/256 du 22 novembre 2018 relative à la mise en place des plateformes d'orientation et de coordination dans le cadre du parcours de bilan et d'intervention précoce pour les enfants avec des troubles du neurodéveloppement
2018
Circulaire
,
22/11/2018
Circulaires.legifrance.gouv.fr
, du
26/10/2018
,
25 p.
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2018/11/cir_44137.pdf
Cette instruction a pour objet la création de plateformes d'orientation et de coordination portées par un établissement ou service sanitaire ou médico-social et coordonnant un ensemble de lignes 2 (professionnels qui sont formés et coordonnés pour la prise en charge des enfants et des familles) et de professionnels libéraux participant au diagnostic des troubles du neurodéveloppement.
ACTION MEDICOSOCIALE / AUTISME / CAHIER DES CHARGES / HANDICAPE MENTAL / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / INTERVENTION PRECOCE / SECTEUR MEDICOSOCIAL / TEXTE REGLEMENTAIRE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
Contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens. Des contrats sous contraintes. [Dossier]
2018
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3082
, du
02/11/2018
,
p. 20-24
Retards de signature, négociations bâclées ou inexistantes, objectifs sans moyens ou moyens sans objectifs : la généralisation des contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens (CPOM) - devenus obligatoires pour certains établissements et services médico-sociaux - est chaotique et hétérogène au niveau des territoires.
ACTION MEDICOSOCIALE / AGENCE REGIONALE DE SANTE / AIDE MEDICOSOCIALE / CONSEIL DEPARTEMENTAL / CONTRAT PLURIANNUEL D OBJECTIFS ET DE MOYENS / FINANCEMENT DES INSTITUTIONS SOCIALES ET MEDICOSOCIALES / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / SECTEUR MEDICOSOCIAL / TARIFICATION DES INSTITUTIONS SOCIALES ET MEDICOSOCIALES
Niveau généralités
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Note d'information interministérielle n° DGOS/DIR/DGRI/2018/218 du 19 septembre 2018 relative aux filières de santé, aux centres de référence et aux plateformes d'expertise et outre-mer dédiés aux maladies rares
2018
Note
,
19/09/2018
Circulaires.legifrance.gouv.fr
, du
19/09/2018
,
14 p.
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2018/10/cir_44024.pdf
Cette note d'information fait état de l'organisation et des missions des structures dédiées aux maladies rares. Elle abroge notamment l'instruction n° DGOS/PF4/2016/11 du 11 janvier 2016 relative aux missions et périmètres des centres de référence, centres de compétences et des filières de santé dans le domaine des maladies rares.
ACTION MEDICOSOCIALE / CENTRE DE REFERENCE / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / LABELLISATION / MALADIE RARE / SANTE / SECTEUR MEDICOSOCIAL / TEXTE REGLEMENTAIRE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
KHERDJEMIL, Sarah
Création de cinq unités d'enseignement élémentaire « autisme »
2018
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3072
, du
24/08/2018
,
p. 19
Une instruction conjointe de la direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et de la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) vient préciser la mise en place, de façon expérimentale, de cinq unités d'enseignement élémentaire « autisme » à la rentrée 2018-2019. Leur création s'inscrit dans la mise en oeuvre de l'engagement n° 3 de la stratégie nationale pour l'autisme au sein des troubles du neuro-développement 2018-2022, qui a pour but de construire une « école pleinement inclusive ».
ACTION MEDICOSOCIALE / AUTISME / EXPERIMENTATION / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / UEEA / UNITE D ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE AUTISME
Niveau généralités
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Instruction interministérielle n° DGCS/3B/DGESCO/2018/192 du 1er août 2018 relative à la création des unités d'enseignement élémentaire autisme (UEEA) et à la mise en oeuvre de la stratégie nationale pour l'autisme au sein des troubles du neuro-développement 2018-2022
2018
Instruction
,
01/08/2018
Circulaires.legifrance.gouv.fr
, du
01/08/2018
,
7 p.
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2018/08/cir_43887.pdf
Cette instruction diffuse les éléments de cadrage pour la création à la rentrée scolaire 2018 d'unités d'enseignement élémentaire autisme (UEEA) dans le cadre de la mise en oeuvre de la stratégie nationale pour l'autisme au sein des troubles du neuro-développement 2018-2022. À noter : cette instruction est abrogée par l'instruction interministérielle n° DGCS/SD3B/DIA/DGESCO/2019/158 du 30 août 2019 relative à la mise à jour du cahier des charges des unités d'enseignements élémentaires autisme (UEEA) et à la poursuite de leur déploiement dans le cadre de la stratégie nationale autisme au sein des troubles du neuro-développement 2018-2022.
ACTION MEDICOSOCIALE / AUTISME / CAHIER DES CHARGES / HANDICAPE MENTAL / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / INTERVENTION PRECOCE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / SECTEUR MEDICOSOCIAL / TEXTE REGLEMENTAIRE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / UEEA / UNITE D ENSEIGNEMENT / UNITE D ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE AUTISME
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