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Décocher tout
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Décocher tout
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264 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
DISCRIMINATION
Livre
, Cote :
301.15 VIG P
VIGNEAULT, Luc. Dir./LECOMTE, Tania. Dir.
Préjugés, discrimination et exclusion en santé mentale
Boisbriand : Performance Édition
,
2022
264 p. 22 cm.
Pourquoi parler de préjugés, de discrimination et d'exclusion en santé mentale ? Parce que la stigmatisation est le principal frein au rétablissement de ceux qui sont aux prises avec un trouble mental ou psychique. La crainte d'être jugées et dévalorisées, et que le regard des autres se transforme à leur égard, empêche la plupart de ces personnes de demander de l'aide, avec pour conséquence qu'elles souffrent inutilement. Des gens atteints d'un trouble mental de même que des proches, touchés eux aussi par la réprobation, ont bien voulu sortir de l'ombre pour témoigner de leur expérience et suggérer des pistes de solution. Certains des plus grands experts en la matière, provenant du Québec, de la France et des États-Unis, ont également accepté de vulgariser leurs découvertes en matière de stigmatisation. Ce livre propose des solutions concrètes et accessibles qui visent à mettre fin à la stigmatisation tant au sein des services de soins que du marché du travail, du système d'éducation et de la population en général.
DISCRIMINATION / DISCRIMINATION SOCIALE / EXCLUSION / EXCLUSION SOCIALE / LUTTE CONTRE L EXCLUSION / PREJUGE / STIGMATISATION
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.822 FOU E
FOUQUET-CHAUPRADE, Barbara
École et immigration : comment expliquer les inégalités ethnoraciales ?
Genève : Editions Interroger l'éducation
,
2023
152 p.
Le simple fait d'être issus de l'immigration pénalise les élèves : résultats plus bas, scolarité plus chaotique, insertion professionnelle plus difficile... L'ampleur et la persistance des inégalités liées à l'origine migratoire et ethnoraciale des élèves questionnent nos idéaux démocratiques. Reste à comprendre comment et pourquoi se construisent nos inégalités : ce livre explore les réponses et les impasses de plusieurs pistes d'analyse à partir des notions d'intégration, de culture, et d'origine sociale. Les théories et concepts présentés ici sont de précieux outils pour analyser le fonctionnement des systèmes éducatifs. [Résumé d'éditeur]
DISCRIMINATION / ELEVE D ORIGINE ETRANGERE / IMMIGRE / INEGALITE SOCIALE / MIXITE SOCIALE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
378 DUP P
DUPUIS-DERI, Francis
Panique à l'université : rectitude politique, wokes et autres menaces imaginaires
Montréal : Lux éditeur
,
2022
315 p.
Plusieurs poussent des cris affolés à propos d'une Université soi-disant assiégée par les féministes et les antiracistes, qui menaceraient jusqu'à l'ensemble de la société au nom de la 'rectitude politique'. Pour stimuler la panique collective, on agite des épouvantails - social justice warriors, islamo-gauchistes, wokes, gender studies - et on évoque les pires violences de l'histoire: chasse aux sorcières, lynchage, totalitarisme, extermination. Mêmes des chefs d'État montent au front. Or, cette agitation repose non seulement sur des exagérations et des mensonges, mais elle relève d'une manipulation qui enferme l'esprit et entrave la curiosité intellectuelle, la liberté universitaire et le développement des savoirs. Pour y voir plus clair, cet essai s'intéresse à l'histoire ancienne et récente de l'Université. Il appelle à considérer la place réelle des études sur le genre et le racisme dans les réseaux universitaires - des salles de classe aux projets de recherche -, et met en lumière les forces qui mènent la charge aux États-Unis, en France et au Québec, depuis presque cinquante ans. Ultimement, il s'agit d'un exercice de déconstruction d'une propagande réactionnaire. [Résumé d'éditeur]
DISCRIMINATION / RECHERCHE UNIVERSITAIRE / SOCIOLOGIE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH
MEIDANI, Anastasia. Dir.
Handicaps invisibles et discriminations. [Dossier]
2023
Les cahiers de la LCD
, Vol.
17
, N°
2
, du
01/10/2023
Ce nouveau numéro des Cahiers de la LCD propose un regard croisé autour des handicaps invisibles et des discriminations et violences subies par celles et ceux qui en sont les porteurs. Qu'il s'agisse d'inclusion dans les universités, de violences au travail ou d'agressions sexuelles, d'intégration dans les politiques de la ville ou de combats associatifs, Anastasia Meidani offre une somme de textes au panorama large afin de restituer des expériences souvent silenciées. [Résumé d'éditeur]
DISCRIMINATION / HANDICAP INVISIBLE / PERSONNE HANDICAPEE / VIOLENCE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.90 DEP E
DEPRAU, Alexis
Emploi et handicap dans la fonction publique
Boulogne-Billancourt : Berger-Levrault
,
2023
259 p. ; 24 cm
Le handicap dans la fonction publique est-il suffisamment pris en compte aujourd'hui ? Si la loi Le Pors (L. n° 83-634, 13 juil. 1983, portant droits et obligations des fonctionnaires) et celle pour l'égalité des droits et des chances (L. n° 2005-102 du 11 février 2005) n'écartaient pas le handicap, il fallut attendre la loi de transformation de la fonction publique (L. n° 2019-828, 6 août 2019) pour qu'il soit effectivement pris en compte et que de nouveaux droits soient accordés aux personnes en situation de handicap. Il s'agit de la mise en place de nouveaux aménagements d'épreuves pour des concours, ainsi que de dispositifs spécifiques de promotion ou d'accès à la fonction publique pour garantir leur évolution professionnelle, ou enfin de l'accession à la fonction publique pour les apprentis en situation de handicap au terme de leur contrat, sans avoir à passer de concours. Cet ouvrage a pour ambition de déterminer le cadre juridique de la prise en compte du handicap dans le droit de la fonction publique, mais aussi d'évaluer les mesures déjà mises en oeuvre et d'apporter des pistes de réflexion sur ce qui pourrait être amélioré ou fait. Il se veut être une retranscription de l'application des mesures mises en place à l'égard des personnes en situation de handicap au sein de la fonction publique. Les mesures prises sont-elles suffisantes ? Pour quelle(s) raison(s) ? Comment aller plus loin ?
AGENT PUBLIC / DISCRIMINATION / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / DROIT DU TRAVAIL / EMPLOI / ENSEIGNANT CHERCHEUR / FONCTION PUBLIQUE / LEGISLATION / LOI 2005-102 DU 11 FEVRIER 2005 POUR LES PERSONNES HANDICAPEES / NORME JURIDIQUE / OBLIGATION D EMPLOI DES TRAVAILLEURS HANDICAPES / PERSONNE HANDICAPEE / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Niveau recherche
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.90 ANC H
ANCET, Pierre. Dir.
Handicap visible, handicap invisible
Toulouse : Erès
,
2023
227 p.
Il s'agit de comprendre en quoi l'image de soi des personnes en situation de handicap peut être largement touchée par les effets de l'apparence, que leur handicap soit très visible ou invisible. La question de la visibilité du handicap est parfois jugée négligeable, puisqu'elle est liée à l'apparence, à des éléments superficiels et susceptibles d'être aisément relativisés. Pourtant il n'en est rien. L'apparence est une composante de l'identité et de l'image de soi, qu'on soit en situation de handicap ou non. Les atteintes organiques peuvent tellement attirer le regard qu'elles font disparaître la personne, ses capacités ou sa personnalité, sous le handicap. Inversement, le fait d'être porteur d'une différence invisible peut créer des difficultés sociales : comment expliquer que l'on ne peut pas agir comme les autres en raison d'une douleur chronique, d'une neurospécificité ou d'une souffrance psychique récurrente ? Bien entendu, on peut être atteint d'un handicap très visible, trop visible par la déformation qu'il imprime au corps, mais dont la part la plus gênante (comme la douleur) est invisible : visibilité et invisibilité peuvent donc se combiner. Les auteurs abordent ces questions à travers des exemples précis. Que le handicap soit visible ou invisible, ils montrent les conséquences psychosociales liées au poids de la stigmatisation en raison de l'apparence dans la construction de l'image de soi. Cet ouvrage est issu du 16e séminaire interuniversitaire international sur la clinique du handicap (SIICLHA) [Résumé d'éditeur]
DISCRIMINATION / HANDICAP INVISIBLE / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
DEACON, Lesley
“What's wrong with you, are you stupid?” Listening to the biographical narratives of adults with dyslexia in an age of 'inclusive' and 'anti-discriminatory' practice
2022
Disability and Society
, Vol.
37
, N°
3-4
, du
01/04/2022
,
p. 406-426
Little research has been conducted, understanding the impact of educational-inclusion and workplace anti-discriminatory policies on lived-experiences of people with dyslexia. This paper consequently analyses qualitative-biographical accounts of 15 adults with dyslexia; applying the social relational model of disability to conceptualise these. Findings illustrate, the embodied-experiences of dyslexia defined within a disabling-educational system and discriminatory-workplace; culminating in psycho-emotional impact on participant's self-esteem leading them to pathologise experiences of failure through an individualistic deficit-explanation of self. The article concludes suggesting these lived-experiences must be acknowledged in education to develop inclusive practices adequately preparing individuals for adulthood, not just for the workplace.
DISCRIMINATION / DYSLEXIE / HANDICAP / INCLUSION
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
159.9 HAW S
HAWKES, Laurie
Le sentiment d'être différent : s'épanouir quand on n'entre pas dans les cases
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2023
157 p. : ill. en coul. ; 24 cm
Avoir le sentiment de ne pas être comme les autres conduit souvent à une crainte du regard de la société qui, fondée ou non, influe sur notre narcissisme bien entendu, mais aussi sur nos aspirations et nos choix de vie. Tout serait plus simple en effet si nous nous sentions " normaux ", et dotés des mêmes avantages, capacités et qualités de tout le monde. [...]. Quelle que soit l'origine de ce sentiment - des caractéristiques physiques qui s'écartent de ce qui est perçu comme la norme, mais aussi cognitives ou psychologiques, des maladies mentales ou physiques, une différence sociale, un traumatisme ou un secret de famille, il peut nous conduire à nous replier, à attendre moins de la vie et des autres, à nous penser inférieurs. Dans cet ouvrage, Laurie Hawkes aborde la façon dont le sentiment de différence nous entrave, mais aussi la façon dont il nous pousse à nous distinguer, à nous surpasser et à nous réaliser.
DIFFERENCE / DISCRIMINATION / HANDICAP / HARCELEMENT / MILIEU SOCIAL / NORME EDUCATIVE / NORME SOCIALE / SEXUALITE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
MILLER, Amanda L./KURTH, Jennifer A.
Photovoice research with disabled girls of color: exposing how schools (re)produce inequities through school geographies and learning tools
2022
Disability and Society
, Vol.
37
, N°
8
, du
01/08/2022
,
p. 1362-1390
Across the globe, disabled girls of color have unique school experiences and perspectives. However, they are often left out of educational research. In addition, their experiences are not included in conversations focused on transforming school systems and practices, even though they have solutions for educational equity and justice. Grounded in intersectionality and critical spatial theory, this study expands current understandings of how school systems and practices impact disabled youth of color broadly by considering the distinct intersectional educational trajectories of disabled girls of color in middle and high school in the United States. Through their counter-narratives, photographs, and maps, focal participants revealed how materializations (e.g. school geographies, learning tools) and adult actions impacted their academic and social opportunities at school. This study adds to the current literature with a purposeful focus on the experiences and solutions of disabled girls of color. Implications for research and practice are discussed. [Author's abstract]
ADOLESCENT HANDICAPE / DISCRIMINATION / ETATS UNIS / FILLE / INEGALITE ENTRE LES SEXES / INEGALITE SCOLAIRE / OUTIL PEDAGOGIQUE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
BERTIN, Emilie
Discipline carcérale et handicap. [Dossier juridique]
2023
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3299
, du
17/03/2023
,
p. 16-21
Les personnes détenues présentant des troubles mentaux, nombreuses dans les établissements pénitentiaires, sont régulièrement sanctionnées par la commission de discipline. Une discrimination en partie due à la non-prise en compte du facteur handicap dans les procédures. [Résumé d'éditeur]
DETENU / DISCRIMINATION / HANDICAPE MENTAL / MILIEU CARCERAL / PROCEDURE DISCIPLINAIRE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.90 FER D
FERTIER, André
Les damnés de la culture : Plaidoyer pour un pacte culturel républicain
Vertou : Persée
,
2019
228 p. ; 22 cm
Enfants et adultes handicapés, personnes âgées dépendantes, résidents des établissements médico-sociaux et des Ehpad, personnes accompagnées à domicile... toutes les catégories de citoyens pour qui la culture reste un horizon inaccessible, simplement parce que les politiques culturelles publiques les ont oubliées. L'auteur veut « briser l'omerta » et propose quelques mesures pour que les droits culturels, reconnus en France dans différentes lois récentes, soient effectifs pour tous. Il analyse les origines et les évolutions de l'exclusion et des discriminations culturelles et propose un Pacte culturel républicain. Il soutient une approche des droits culturels et du Vivre ensemble, prenant en considération tous les membres de la communauté humaine, favorisant la construction de sociétés dignes et inclusives.
ACCES A LA CULTURE / ACCESSIBILITE CULTURELLE / CULTURE / DISCRIMINATION / DROIT / EXCLUSION / HISTORIQUE / POLITIQUE CULTURELLE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Outil pédagogique
, Cote :
159.9 FAN P
FANIKO, Klea. Dir./BOURGUIGNON, David. Dir./SARRASIN, Oriane. Dir./GUIMOND, Serge. Dir.
Psychologie de la discrimination et des préjugés. De la théorie à la pratique
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2022
351 p. ; 25 cm
Racisme, sexisme, rejet de l'immigration, traitement défavorable réservé aux personnes handicapées ou sans emploi : ce manuel, le premier de cette ampleur en français, offre un état des lieux sur les préjugés et discriminations, incluant les dernières recherches. Les auteurs y analysent, dans différents contextes, leurs origines, processus sous-jacents et conséquences. L'ouvrage développe à la fois les perspectives francophones et anglo-saxonnes, et offre un regard croisé dominants dominés. En plus des modèles descriptifs, il propose des pistes d'action concrètes et des moyens d'agir dans une approche préventive.
DISCRIMINATION / DOMINATION / EXCLUSION / GENRE / GITAN / HANDICAP / IMMIGRATION / INCLUSION SOCIALE / INEGALITE SOCIALE / LAICITE / LGBT / MINORITE ETHNIQUE / PARITE / PREJUGE / RACISME / SEXISME / TRANSIDENTITE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.90 PUI C
PUISEUX, Charlotte
De chair et de fer. Vivre et lutter dans une société validiste
Paris : La Découverte
,
2022
165 p.
Dès l'instant où je suis née, j'ai porté sur moi les marques évidentes du handicap. Ma relégation aux marges de la société s'est alors installée irrémédiablement et il semblait naturel que mon existence se déroule en bas de la hiérarchie des vies humaines. Mais ce destin tragique n'a rien de naturel : il est écrit par une société qui érige des normes à coups de mesures légales et d'examens médicaux et exclut certains corps, certaines vies. [...] Dans cet essai autobiographique, je retrace cette histoire de violences et de discriminations dont j'ai hérité et décrypte le système idéologique qui les soutient : le validisme. Mais je raconte aussi que nous, les personnes handicapées, pouvons nous réapproprier cette histoire et faire de nos identités des outils de lutte pour l'émancipation et des sources de fierté. [Résumé d'auteur]
AUTOBIOGRAPHIE / DISCRIMINATION / PERSONNE HANDICAPEE / VALIDISME
Niveau généralités
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.90 ROH I
BASTART, Jennifer/ROHMER, Odile/POPA-ROCH, Maria
La discrimination des élèves en situation de handicap : entre intégration et inclusion, un défi à relever
L'inclusion scolaire : perspectives psychosociales
Bruxelles : Université de Bruxelles
p. 181-193
Ce chapitre propose les résultats de deux études.
DISCRIMINATION / ETUDE SUR LE TERRAIN / INTEGRATION SCOLAIRE / ULIS
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.90 THO P
THOUROUDE, Laurence
Prévenir les handicaps et les violences : la posture de l'entre-deux en éducation
Nîmes : Champ social
,
2022
393 p. ; 23 cm
En prenant appui sur le concept d'entre-deux, théorisé par Daniel Sibony, l'ouvrage s'attache à dégager des voies de prévention des situations problématiques que sont le handicap et la violence. L'entre-deux est partout en éducation. L'entre-deux sert à la fois à désigner des publics en difficulté au regard des normes, à identifier des obstacles et des risques au cours des différents passages, enfin et surtout à orienter la rencontre avec le différent (différend) « singulier » vers les points communs qui font lien, en contexte scolaire et ailleurs...
Les limites et les liens, la lutte contre l'angoisse, le sentiment d'appartenance, sont des besoins éducatifs incontournables, que l'école ne peut à ce titre ignorer. Trouver l'entre-deux en contexte scolaire, c'est miser sur trois types de lien nécessaires : le lien élève-savoirs, le lien élève-enseignant, le lien élève-groupe. [Résumé d'auteur]
ACCES AU SAVOIR / ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE DE L ELEVE HANDICAPE / ALTERITE / DIFFICULTE SCOLAIRE / DISCRIMINATION / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE HANDICAPE / ESPACE INTERMEDIAIRE / GESTION DES CONFLITS / HANDICAP / INCLUSION SCOLAIRE / PREVENTION DE LA VIOLENCE / RAPPORT AU SAVOIR / RELATION EDUCATIVE / RELATION ENSEIGNANT ENSEIGNE / RELATION PARENT ENSEIGNANT / RELATION PARENT INTERVENANT / SENTIMENT D APPARTENANCE / TRAVAIL EN GROUPE / VIOLENCE A L ECOLE / VIOLENCE INSTITUTIONNELLE
Niveau recherche
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.92 (NUM) KER S
KERBOUC'H, Sylvain. Dir.
,
CNAM. CENTRE D'ETUDES DE L'EMPLOI ET DU TRAVAIL (Paris, France)
« Soyez raisonnables ». De l'aménagement des situations et des conditions du travail, aux stratégies professionnelles de salariés sourds. Rapport de recherche
2022
100 p.
https://ceet.cnam.fr/medias/fichier/rapp-110-kerbourc-h-dalle-nazebi-et-al-de-l-amenagement-des-situations-et-des-conditions-du-travail-aux-strategies-professionnelles-des-salaries-sourds_1653989155213-pdf?ID_FICHE=1118042&INLINE=FALSE
La problématique de l'emploi des sourds se joue dans l'organisation des modalités de communication ordinaire au travail : c'est ce que montre cette recherche qui se place du point de vue des pratiques et des expériences vécues par les acteurs. La recherche a pour objectif de comprendre les effets, sur le travail et les conditions de travail de professionnels sourds, « d'aménagements » spécifiques et de changements plus globaux de l'environnement professionnel. Les résultats éclairent l'enjeu de sécurisation des capacités et des parcours professionnels des sourds. Ce rapport de recherche rend compte d'une recherche menée en 2011 et 2012 sur « L'emploi et l'expérience professionnelle de sourds en milieu ordinaire. Les conditions de travail et le rôle des "aménagements" ».
AMENAGEMENT DU POSTE DE TRAVAIL / CONDITION DE TRAVAIL / DISCRIMINATION / ENTREPRISE / HANDICAPE AUDITIF / MALENTENDANT / PROFESSIONNEL SOURD / SOURD / SURDITE / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
GAREL, Jean-Pierre
Être en lien pour être bien
Le bien être à l'école. [Dossier]
2021
Cahiers pédagogiques
, N°
575
, du
01/02/2022
,
p. 21-22
Pour les élèves à besoins éducatifs particuliers scolarisés à l'école ordinaire, les relations avec leurs camarades « ordinaires » peuvent poser question, notamment en EPS, une discipline dans laquelle certains d'entre eux éprouvent parfois des difficultés et le sentiment d'être plus ou moins mis à l'écart des activités, de subir des discriminations. On montre ici comment le travail d'enseignants leur permet de se reconnaître et d'être reconnus comme des sujets capables et d'établir des relations positives avec les autres. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE / BIEN ETRE / DIFFERENCIATION / DISCRIMINATION / ELEVE HANDICAPE / EPS / INCLUSION SCOLAIRE / STIGMATISATION
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
CHHABRA, Gagan
Turning a blind eye to employers' discrimination? Attitudinal barrier perceptions of vision impaired youth from Oslo and Delhi
2021
Disability and Society
, Vol.
36
, N°
10
, du
01/11/2021
,
p. 1688-1711
Young adults with visual impairments encounter a twin burden of attitudinal and access barriers, which inhibits their employment inclusion. There exists a dearth of comparative research focused on the negative influence of attitudinal barriers on their employment outcomes. This article juxtaposes previously un-researched barrier perceptions associated with employers' discrimination of qualified YAVI from Oslo and Delhi. Employers' discrimination is couched in the social model approach, and its nuances are understood through the concept of disablism. A qualitative case study was conducted from November 2017 to June 2018, wherein 29 YAVI (12 from Oslo and 17 from Delhi) were interviewed. This article demonstrates unanticipated similarities associated with the perception of employers' discrimination in two dissimilar labour markets. It calls for further Global North South research to better comprehend the influence of employers' discrimination and concludes with some potential recommendations for different stakeholders. [Résumé d'auteur]
ACCES A L EMPLOI / DISCRIMINATION / EMPLOYEUR / HANDICAPE VISUEL / INDE / NORVEGE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH
BOUTTET, Flavien
Inclure et discriminer : la paradoxale mise en accessibilité des équipements sportifs
L'inclusion ou la fin de la discrimination pour les personnes handicapées : chimère ou réalité ? [Dossier]
2020
Les cahiers de la LCD
, Vol.
11
, N°
3
, du
01/02/2021
,
p. 85-104
L'auteur a enquêté dans un département du sud-est de la France sur la lente mise en accessibilité des équipements sportifs, notamment sur le rôle des acteurs associatifs. Il montre leur engagement pour une progression de l'accessibilité, mais aussi comment ils peuvent légitimer l'organisation de territoires sportifs discriminants en acceptant l'organisation d'une accessibilité partielle et planifiée à l'échelle du département.
ACCESSIBILITE / ACTION PUBLIQUE / DISCRIMINATION / ENGAGEMENT ASSOCIATIF / EQUIPEMENT SPORTIF / INCLUSION / PERSONNE HANDICAPEE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH
BENOIT, Hervé
Les besoins éducatifs particuliers sont-ils un frein ou un levier dans la lutte contre les discriminations scolaires ?
L'inclusion ou la fin de la discrimination pour les personnes handicapées : chimère ou réalité ? [Dossier]
Paris : L'Harmattan
,
2021
Les cahiers de la LCD
, Vol.
11
, N°
3
, du
01/02/2021
,
p. 61-82
L'objectif de cette contribution est de [...] tenter de répondre à la question de savoir en quoi les besoins éducatifs particuliers peuvent à la fois être considérés par les uns comme l'instrument d'un processus de discrimination, tandis que d'autres y voient au contraire le moyen le plus efficace de s'y opposer et de promouvoir l'école inclusive. [Résumé d'auteur]
ACCESSIBILITE SCOLAIRE / DISCRIMINATION / ECOLE INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / INCLUSION SCOLAIRE / LUTTE CONTRE L EXCLUSION / POLITIQUE EDUCATIVE / POLITIQUE PUBLIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH
DUPONT, Hugo
L'inclusion ou la fin de la discrimination pour les personnes handicapées : chimère ou réalité ? [Dossier]
2021
Les cahiers de la LCD
, Vol.
11
, N°
3
, du
01/02/2021
,
p. 23-105
L'actualité dans le champ du handicap est à l'inclusion. Ce terme est devenu à la mode dès qu'il s'agit de handicap, fait l'objet de nombreuses utilisations, politiques et juridiques notamment, dans des domaines aussi variés que l'espace public, l'emploi, l'éducation et la formation, la culture, le logement etc. Il fait la promesse d'une société accessible qui assure aux personnes handicapées la possibilité de leur pleine et entière participation sociale, à l'abri de toute discrimination. [Résumé d'auteur]
ACCESSIBILITE / DISCRIMINATION / ECOLE INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / EQUIPEMENT SPORTIF / INCLUSION / INCLUSION SCOLAIRE / INCLUSION SOCIALE / INSTITUTION / PARTICIPATION SOCIALE / PERSONNE HANDICAPEE / PRATIQUE INCLUSIVE / ULIS COLLEGE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.90 KER H
KERROUMI, Bachir/FORGERON, Stéphane
Handicap : l'amnésie collective : la France est-elle encore le pays des droits de l'homme ?
Paris : Dunod
,
2021
303 p. ; 21 cm
En France, les institutions de la République, les juridictions, les autorités administratives indépendantes, les groupements d'intérêt public (les maisons départementales des personnes handicapées !) n'ont ni l'obligation de recruter des personnes handicapées, ni celle de verser d'amende à un fonds d'insertion... Cette anomalie est le révélateur, parmi tant d'autres, d'une ségrégation de facto de millions de personnes vivant avec un handicap. Les auteurs de cet ouvrage, tous deux non-voyants, dénoncent la complexité imposée par le modèle médical du handicap, centré sur les incapacités du patient objet de soins, pour maintenir un monopole abusif du ministère de la Santé sur des millions de citoyens. Ils analysent et illustrent ce que doivent être de bonnes pratiques valorisant les personnes handicapées dans le domaine de l'éducation, l'emploi, les politiques publiques, l'innovation sociale, etc. Pour redonner aux personnes handicapées leur dignité et l'accès aux droits fondamentaux, il faut un modèle social du handicap, centré sur la personne vivant en toute autonomie au coeur de la société.
ACCES AU DROIT / AUTONOMIE / CONCEPTION UNIVERSELLE / DISCRIMINATION / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / FRANCE / HANDICAP / INCLUSION SOCIALE / INNOVATION / MODELE EDUCATIF / MODELE EDUCATIF FRANCAIS / MODELE MEDICAL / MODELE SOCIAL / PARTICIPATION / PARTICIPATION SOCIALE / POLITIQUE DE L EMPLOI / POLITIQUE DU HANDICAP / POLITIQUE PUBLIQUE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.90 PHA P
PHAM, Kim-Khanh/KERTUDO, Anne-Sarah/Droit pluriel
Professionnels du droit et handicap : construire ensemble une justice accessible à tous : manuel de formation
Paris : Direction de l'information légale et administrative (Dila)
,
2021
123 p. ; 29 cm
Le principe d'une société inclusive s'impose depuis la loi 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Ce texte fondateur, qui s'inscrit dans la philosophie juridique de la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées, organise la compensation des situations de handicap. Cette compensation comporte deux versants : l'un sociétal se basant sur la pratique du droit, l'autre social trouvant sa source dans le droit positif.
Les bouleversements qu'impliquent l'inclusion appellent une formation à la culture de l'accessibilité. Le Défenseur des droits a souhaité accompagner une réflexion des professionnels de la justice afin de produire un socle commun de connaissances permettant la mise en oeuvre effective de l'inclusion. Cette démarche a été pilotée par l'association Droit Pluriel et a abouti à la création d'une mallette pédagogique "Professionnels du droit et handicap", constituée de ce manuel ainsi que d'un guide pratique et de trois courts-métrages.
Cet ouvrage offre à tous les aspirants et professionnels du droit les clefs d'une justice accessible. [Résumé d'auteur]
ACCES AU DROIT / ACCESSIBILITE / ACCESSIBILITE NUMERIQUE / COMPENSATION / CONTENTIEUX / DISCRIMINATION / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / LEGISLATION / RECONNAISSANCE DU HANDICAP
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.822 LOR E
VERHOEVEN, Marie/DUBOIS SHAIK, Farah
L'éducation inclusive à l'épreuve de la discrimination institutionnelle : le cas de la Belgique francophone
Éducation et diversité : les fondamentaux de l'action
Rennes : Presses Universitaires de Rennes
,
2021
p. 133-147 ; 24 cm
Ce texte compare les politiques inclusives visant la prise en charge des enfants « à besoins spécifiques » et celle des élèves issus de l'immigration. Il s'attache d'abord à montrer comment, dans ces deux domaines, le récit politique européen autour de l'inclusion est fortement imprégné par le référentiel du capital humain et de la cohésion sociale, et cible aussi davantage les individus minorisés que les structures éducatives. Il se penche ensuite sur les processus complexes de traduction de ces recommandations au sein du système éducatif belge francophone. Les auteurs soutiennent que ces orientations politiques, relevant de la soft gouvernance, ne s'attaquent pas aux structures éducatives en place et peinent dès lors à enrayer les mécanismes producteurs de différentiation à l'oeuvre au sein du quasi-marché scolaire. Le texte formule enfin quelques recommandations en vue d'une politique inclusive ambitieuse en termes de justice sociale, nécessitant d'agir conjointement sur les processus cognitifs de stigmatisation et sur les structures scolaires. [Résumé d'éditeur]
ALLOPHONE / BELGIQUE / DISCRIMINATION / DISCRIMINATION ETHNIQUE / DISCRIMINATION SOCIALE / DIVERSITE CULTURELLE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS SPECIFIQUES / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE / ETHNOLOGIE DE L EDUCATION / FRANCOPHONIE / IDENTITE / IMMIGRATION / INTERCULTURALITE / QUEBEC / SCOLARISATION / SEGREGATION / SUISSE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REV
MEISTER, Fiona/FONTANA-LANA, Barbara
Vie de couple : quelles ressources pour les personnes sourdes et malentendantes en Suisse romande ?
2020
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
4
, du
01/09/2020
,
p. 46-51
Cet article présente une recherche qui tente de déterminer si les personnes sourdes vivant en Suisse romande peuvent vivre une vie de couple sans restriction comme stipulé dans l'article 23 de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH; ONU, 2006). L' étude exploratoire entreprise met en évidence qu'en Suisse romande, ces personnes semblent être discriminées à différents degrés.
COUPLE / DISCRIMINATION / HANDICAPE AUDITIF / INTERPRETE EN LANGUE DES SIGNES / MALENTENDANT / RECHERCHE / SOURD / SUISSE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.822 LOR E
LORCERIE, Françoise. Dir.
Éducation et diversité : les fondamentaux de l'action
Rennes : Presses Universitaires de Rennes
,
2021
382 p. ; 24 cm
Le mot « diversité » désigne ici, et cache tout à la fois, une réalité des sociétés nationales et une dimension des inégalités sociales. Il s'agit des inégalités matérielles et symboliques qui résultent du fait que certaines personnes, certains groupes sont perçus comme différents de l'identité majoritaire, en raison de leur origine ou de leur culture supposée. Ces inégalités peuvent prendre la forme de discriminations et de ségrégation. Elles affectent les personnes dans l'assurance de leur égale dignité. Ces inégalités liées à la catégorisation socio-ethnique, associée à la catégorisation socio-économique et à celle de genre, sont à l'oeuvre dans l'institution scolaire, même si elle n'en est pas toujours à la source. Elles sont traduites voire amplifiées dans divers processus (sélection et auto-sélection, différenciation, orientation). La « diversité » questionne dès lors le principe universaliste égalitaire que l'Ecole a mission de promouvoir et d'incarner. Cet enjeu gagnerait donc à s'inscrire dans la formation des personnels, initiale et continuée, mais aussi dans la régulation de l'institution scolaire. Le livre offre une synthèse originale sur ces questions. Il a pour auteurs un collectif de chercheurs et formateurs spécialisés de quatre pays ou régions francophones : Belgique francophone, Suisse romande, Québec et France, associés dans un réseau dédié, le RIED (Réseau international Education et diversité), créé en 2013. Leur réunion dans le livre donne du relief au tableau des problèmes rencontrés et à l'étude des lignes d'action. [Résumé d'éditeur]
ALLOPHONE / BELGIQUE / DISCRIMINATION / DISCRIMINATION ETHNIQUE / DISCRIMINATION SOCIALE / DIVERSITE CULTURELLE / ECOLE / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE / ETHNOLOGIE DE L EDUCATION / FRANCE / IDENTITE / IMMIGRATION / IMMIGRE DE LA DEUXIEME GENERATION / INSTITUTION SCOLAIRE / INTEGRATION SOCIALE / INTERCULTURALITE / LAICITE / MIGRANT / QUEBEC / SCOLARISATION / SEGREGATION / SUISSE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
BEGUE, Brigitte
La justice des mineurs amplifie les inégalités
2021
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3201
, du
19/03/2021
,
p. 34-35
Entretien avec Arthur Vuatoux, sociologue. Symbole d'universalisme républicain, la justice des mineurs reste pourtant une justice de classe où tous les jeunes ne sont pas traités de la même manière. Et où le répressif l'emporte progressivement sur le préventif. [Résumé d'auteur]
DISCRIMINATION / GENRE / INEGALITE SOCIALE / JUSTICE DES MINEURS
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.90 DUG I
DUGAS, Eric. Dir./SIVILOTTI, Lucas. Dir.
Inclure dans et hors l'école ? : accessibilité, accompagnement et altérités
Louvain-la-Neuve : EME Editions
,
2020
212 p. ; 28 cm
Cet ouvrage pluridisciplinaire - qui conjugue des points de vue de chercheurs, mais aussi de praticiens privilégiant témoignages et études de cas - porte sur la problématique des accompagnements et des accessibilités dans le cadre de l'inclusion scolaire, universitaire et sociale. Les contributions sélectionnées ont été présentées au cours d'un colloque international qui s'est tenu à Bordeaux en août 2019 sur ce thème.
Treize chapitres composent ce volume, regroupés en trois grandes parties. La première, au coeur des pratiques éducatives, interroge l'inclusion dans le primaire et le secondaire, tant sur les interactions entre les acteurs que sur le classement institutionnel des élèves à besoins éducatifs particuliers. La deuxième poursuit la discussion en s'intéressant plus particulièrement aux établissements du supérieur et, notamment, aux expériences et représentations estudiantines face à l'altérité.
La troisième et dernière, s'inscrivant en dehors de l'école, propose un focus sur des programmes et des dispositifs conçus a priori pour faciliter l'accueil et le suivi de ce type de public. Les atouts, les bénéfices, mais aussi les freins et les difficultés de l'inclusion sont relatés et analysés ici sans détour. [Résumé d'éditeur]
ACCESSIBILITE / ACCESSIBILITE NUMERIQUE / ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE DE L ELEVE HANDICAPE / AIDE A L ORIENTATION / ALTERITE / CANCER / CLASSEMENT / CONDUITE ADDICTIVE / DISCRIMINATION / ECOLE INCLUSIVE / ECOLE PRIMAIRE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ETUDIANT HANDICAPE / INCLUSION SCOLAIRE / INCLUSION SOCIALE / MALADIE CHRONIQUE / PARTENARIAT EDUCATIF / PEDAGOGIE / PRATIQUE EDUCATIVE / RECHERCHE / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
VALENTIM, António/VALENTIM, Joaquim Pires
What I think of school: perceptions of school by people with intellectual disabilities
2020
Disability and Society
, Vol.
35
, N°
9
, du
01/10/2020
,
p. 1618-1640
We conducted interviews and focus groups on the school experiences of 16 Portuguese adults with intellectual disabilities. Results show differences between older and younger participants in their accounts of social relations and educational methods, which result from changes in special educational policies in Portugal. Overall, members of both groups evaluate their school experience positively. Our results indicate that although there is a move towards more inclusive schools, discrimination is still prevalent. These results are discussed in terms of their psychosocial consequences, as well as their implications for educational policies, and inclusion. [Résumé d'auteur]
DISCRIMINATION / ECOLE SPECIALISEE / EXPERIENCE SCOLAIRE / HANDICAPE MENTAL / INCLUSION / RELATION SOCIALE / STIGMATISATION
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.90 REV D
REVILLARD, Anne
Des droits vulnérables. Handicap, action publique et changement social
Paris : Sciences Po
,
2020
232 p.
À partir de récits biographiques recueillis auprès d'individus ayant des incapacités motrices ou visuelles, l'ouvrage montre que les droits associés au handicap, souvent imprécis dans les textes, souffrent de défauts majeurs de mise en oeuvre.
ACCESSIBILITE / DEFICIENCE VISUELLE / DISCRIMINATION / DROIT A L EDUCATION / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / DROIT DU TRAVAIL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE VISUEL / LEGISLATION / MALVOYANT / POLITIQUE DU HANDICAP
Niveau licence et master
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